Il existe un PDF explicatif:
NOTICE COUVEUSE 12 OEUFS AUTOMATIQUE
Cette couveuse est une machine étudiée et réalisée pour incuber et éclore les oeufs des volailles.
Ce produit est très précis grâce à son thermostat électronique au dixième de degré près.
CONSEILS POUR LE BON FONCTIONNEMENT DE LA COUVEUSE
La machine doit être installée dans un lieu aéré, la température idéale se situe entre 18 et 23° C, surtout pas moins de 18° C.
Mettre le câble électrique hors de portée des enfants et des animaux
La machine doit être à l’abri de l’humidité et des projections d’eau. Ceci pourrait endommager l’appareil et rendre son utilisation dangereuse.
Démarrage de la machine :
Branchement électrique : assurez-vous que la tension du réseau soit identique aux données techniques notées à côté du thermostat. Assurez-vous que le câble avec la fiche de la couveuse corresponde à votre prise de courant. Un branchement à la terre est obligatoire.
Mise en route de la couveuse : Pour démarrer la couveuse, il suffit de brancher la fiche dans une prise de courant secteur correspondante.
Mise en place des œufs : posez les œufs dans le tiroir en position horizontale, réglez les séparateurs selon la taille de vos œufs.
Ouverture de la couveuse : pour l’ouverture, débrancher le cordon d’alimentation, puis enlever le couvercle. Pour le fermer à nouveau, faîtes l’opération inverse. Pendant la période d’éclosion (du 18éme au 21ème jour), il ne faut absolument pas ouvrir la machine. Une fois les poussins éclos, vous pouvez les laisser dans la couveuse afin qu’il sèche (pas plus de 24 heures)
Réglage de la température : avant de mettre les œufs et l’eau, brancher la couveuse, contrôler la température un quart d’heure plus tard, ensuite selon la température obtenue, tourner la molette noire du thermostat à dans le sens horaire pour augmenter la température ou dans le sens antihoraire pour baisser la température, jusqu’à atteindre la température qui convient pour votre type d’oeuf.
Lorsque vous bougez la molette de réglage, patientez 10 à 15 minutes avant de contrôler à nouveau la température.
Réglage de l’humidité :
Pendant la période d’incubation, remplir seulement la petite cuvette rouge avec de l’eau tiède.
Pendant la période d’éclosion, remplir le fond de la couveuse avec 1 litre d’eau tiède.
Vous aller affiner le taux d’humidité en mettant plus ou moins d’eau dans le fond de la couveuse.
Attention : l’oeuf contient déjà un pourcentage élevé d’eau, il ne faut pas mettre trop d’eau afin d’éviter d’obtenir une humidité trop importante.
Retournement des oeufs : lorsque vous placez le couvercle, sur le fond rouge de la couveuse, il faut veiller à ce que la tige métallique du moteur s’insère bien dans la partie ovale de la patte métallique du tiroir. Le mouvement est très lent, les oeufs sont tournés automatiquement pendant toute la période, le dispositif de retournement fonctionne automatiquement à partir du moment où la couveuse est branchée. Pendant la période d’éclosion, les oeufs ne doivent pas être retournés, nous vous conseillons donc d’enlever le tiroir de la couveuse.
Thermomètre : Introduire le thermomètre dans le trou sur le couvercle de la machine en le maintenant en position verticale. Il ne faut pas forcer pour le mettre dans le trou, cela risque de casser le thermomètre.
ATTENTION !!! TOUJOURS ETEINDRE LA COUVEUSE EN DEBRANCHANT LA PRISE D’ALIMENTATION AVANT D’OUVRIR LE COUVERCLE
Conseil : il faut éviter de mettre dans la couveuse les oeufs pondus le jour même, il est également déconseillé de mettre des oeufs de plus de 8 jours.
Le mirage des oeufs : cette opération doit être réalisée au 8ème et au 18ème jour de l’incubation à l’aide d’un mire-oeufs afin d’éliminer les oeufs clairs (non fécondés) et les oeufs fêlés.
Le mirage doit être effectué dans l’obscurité.
Les résultats d’éclosion ne sont pas bons :
1- Il y a trop d’humidité dans la couveuse : lorsque l’air est sec, les résultats d’incubation sont très bons. Il faut essayer de respecter les données conseillées dans le tableau suivant. Malgré tout, pendant la période d’éclosion, il faut que l’humidité soit plus élevée afin que le poussin puisse sortir de sa coquille.
2- Ne pas boucher les trous sur le couvercle, il est important que l’air se renouvelle dans la couveuse.
3- Vérifiez que vos oeufs soient effectivement fécondés.
Nettoyage de la couveuse : après chaque éclosion, débranchez la machine, enlevez tous les éléments de la couveuse (tiroirs, grilles, cuvette), versez l’eau qu’il y a au fond et nettoyer cette partie.Pour le couvercle, surtout ne pas utiliser d’eau ou autre liquide plutôt un chiffon doux ou une balayette.
CAPACITE MAXIMUM DE LA COUVEUSE PAR TYPE D’OEUFS
Type d’oeufs
Capacité
Type d’oeufs
Capacité
Poule – Canard – Dinde
12
Oie – Dinde Géante – Paon
6
Faisan – Pintade - Bantam
15
Perdrix Rouge
25
Caille – Perdrix Grise
30
Garantie : 24 mois
Ce produit est conforme aux normes CE
Disposition concernant les équipements spéciaux usagés (applicable dans l’Union Européenne)
Ce symbole sur le produit ou sur son emballage indique que ce produit ne doit pas être traité comme ordure ménagère. Il doit être jeté dans un container à cet usage. Ainsi, vous contribuerez à la préservation de l’environnement par le recyclage de ces matériaux. Pour des informations plus détaillées sur le recyclage de ce produit, vous pouvez contacter votre mairie, la société de collecte et de tri à proximité de votre domicile.
NB: envois moi ton adresse email par MP et je t'enverrai le pdf!
Amicalement!