Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Mer 9 Mai 2012 - 23:51 | |
| - Gallicée a écrit:
- Néorural, monsieur Guérinel, dans sa revue, prône la consanguinité père/fille, entre autres, à la condition que l'on ait à faire, bien sûr , à des sujets parfaits, exempts de tout défaut. Tu es contre?
Le sujet parfait n’existe pas!
Et c'est assez complexe de mettre ça en place. |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Jeu 10 Mai 2012 - 9:19 | |
| Bonjour,
Par sujet parfait, j'entends un oiseau sans tare, et massif.
En expo, ces sujets tournent au delà de 94 points.
Néo
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Ven 3 Aoû 2012 - 10:11 | |
| dsl d'intervenir sans m'être présenté... ca ne devrait pas tarder
TOUTES les variétés de marans peuvent pondre du 8/9. J'en ai vu en noir à camail cuivré, BCC, Noir argenté, froment, barré crayonné |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Ven 3 Aoû 2012 - 11:57 | |
| Oh! Dalaï!
Bonjour à toi!
Cela va nous faire deux experts en Marans maintenant sur le forum!
Néo et toi! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Ven 3 Aoû 2012 - 12:22 | |
| Ravit de te voir aussi ici Dalai |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Ven 3 Aoû 2012 - 12:25 | |
| |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Ven 3 Aoû 2012 - 12:48 | |
| Bonjour, Toutes les variétés ont le potentiel maximum en couleur d'oeuf, tout comme nous possédons le potentiel d'engendrer des enfants de 2,25 m. Il est vrai que des photographies d'oeufs magnifiques existent, mais lorsqu'il s'agit de connaître l'origine des poules ; . Il existe aussi un club des éleveurs de marans possédant des sujets pondant plus de 8 ; ce club a une envergure très confidentielle. J'aimerai beaucoup que les variétés de marans possèdent des sujets pondant 7 ; cela éviterait les croisement intervariétés pour remonter la couleur des oeufs en passant par du NCC par exemple. En marans, beaucoup annoncent mais peu montrent. De plus la variété barré crayonnée n'existe pas en France ; alors qu'elle est peut-être homologuée en Belgique....? Néo ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Dernière édition par néorural le Dim 7 Oct 2012 - 21:43, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Ven 3 Aoû 2012 - 13:21 | |
| ton savoir est impressionnant néo! quelle source d information !!! c'est rassurant!=) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Ven 3 Aoû 2012 - 13:34 | |
| si la barré crayonné n'est pas reconnue, elle existe bel et bien et les oeufs sont exceptionnels c'est E.M. qui est à l'origine de cette variété et il travaille maintenant avec E.J.
pour la froment un travail est fait par E.J et A.J et les 1ers oeufs sont sur du 7
pour la noir à camail argenté, des sujets qui pondent du 8 chez un breton, pour ce qui est de Jean Budzinsky (habitant ds le nord) il a perdu sa couleur d'oeuf mais travail d'arrache pied avec T.G. pour récuperer un 7.
le potentiel de 90% des souches a été pollué d'ou la difficulté d'obtenir de beaux oeufs mais toutes les variétés peuvent pondre du 8 et oui c'est très rare
quand à l'ADOVER, il travail l'oeuf et le standard et ils travaillent en cercle fermé |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Ven 3 Aoû 2012 - 13:35 | |
| dalaï ca ressemble a quoi une barré crayonné? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Ven 3 Aoû 2012 - 13:44 | |
| comme la braekel argenté plus ou moins |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Ven 3 Aoû 2012 - 16:52 | |
| Bonjour Dalaï,
Beaucoup d'Eric sont des sélectionneurs......
Sur une quinzaine de repros achetés en début d'année, 6 semblent dans les normes..... Et je pense les vendeurs de bonne foi ; mais les faisant reproduire au compte-goutte, ils n'expriment pas le potentiel complet de leurs sujets et donc vendent des sujets impurs de bonne foi.
Ceux qui font éclore plusieurs centaines de poussins -au moins 500- et testent ainsi leurs repros se comptent sur les doigts d'une main ; il faut être passionné pour laisser près de 500 euros par mois rien qu'en aliments et en s'interdisant de vendre les rebuts.... Mais pour avancer durablement et assurément sans risque de se décrédibiliser , il n'y a pas d'autre alternative.
Néo ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Dernière édition par néorural le Dim 7 Oct 2012 - 21:44, édité 2 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Ven 3 Aoû 2012 - 20:16 | |
| Ben ça c'est un post intéressant ! Merci les gars ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Ven 3 Aoû 2012 - 21:01 | |
| on s'écarte du sujet...
La consanguinité se travail et doit être maîtrisée. Logiquement, avec 4 sangs différents on doit être en cercle fermé... Je pense d'ailleurs qui si on veut travailler sérieusement il faut travailler sa souche pendant quelques années...
Trop d'éleveurs changent trop souvent sans exploiter à fond un potentiel génétique |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Ven 3 Aoû 2012 - 21:13 | |
| dalaï tu as l air d etre toi meme une belle source d infos!
coooool!!!^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Ven 3 Aoû 2012 - 21:22 | |
| je suis encore jeune mais j'aime la marans... elle n'a pas bonne réputation |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Ven 3 Aoû 2012 - 21:27 | |
| pourquoi elles ont pas bonne reputation? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Ven 3 Aoû 2012 - 21:32 | |
| tout simplement parce que certains exposent de la xxx... et le pire c'est que ca part lorsque c'est en vente...
le souci c'est qu'aucun club ne peut interdire qqln d'exposer et les sociétés ont besoin de remplir les cages...
puis il y a cette difficulté du compromis Type et oeuf; un sujet hors type est il une marans ? Un sujet pondant du 3 mais dans le standard est-il une marans ?
bref... la marans est malheureusement un moyen de se faire de l'argent pr certains |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Ven 3 Aoû 2012 - 21:34 | |
| ah oui d accord....
moi j en ai des marans! mais c'est parceque j aime la poule et la couleur chocolat de ses oeufs aprés c'est pour moi donc je ne cherche pas a faire evoluer la couleur des oeufs! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Sam 4 Aoû 2012 - 11:17 | |
| Il n'y a pas que les marans qui ont une mauvaise réputation ! Les éleveurs eux-mêmes..... c'est pour ça que c'est sympa de vous lire échanger des idées de cette façon courtoise et intéressante ! Comme toi, Mousse, ce que j'aime dans la Marans c'est la couleur de l'oeuf avant tout. Je trouve aussi qu'elles ont un côté un peu rustique, costaud... poules de fermes d'antan... que j'aime bien ! Mais après passage renards et chiens, je ne peux plus prétendre à une quelconque sélection vu le peu de sujets qu'il me reste ! |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Sam 4 Aoû 2012 - 12:40 | |
| Bonjour,
Dans toutes les variétés, tu trouveras des éleveurs voulant rentabiliser.... Et forcément, ils ne trouveront que des défauts chez les autres...
Le Marans Club de France veut instaurer l'apposition d'une étiquette sujet reconnu reproducteur par le MCF sur les cages d'expos dont les volailles auront obtenu un certain nombre de points ; Cela permettra à l'éventuel acheteur d'avoir un élément supplémentaire avant d'acheter.
Le club essaie de faire le ménage, mais la cupidité est très présente....
Néo ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Sam 4 Aoû 2012 - 13:47 | |
| l etiquette sur les cages ca c'est une bonne idée! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Mar 2 Oct 2012 - 18:53 | |
| Tout à fait d'accord avec cette dernière phrase, si elle mal gérée elle ça peu faire mal mais en contrôlant son schéma de repro ça peut faire avancer de façon certaine. |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Mar 2 Oct 2012 - 20:17 | |
| je sais que les marans froment ont souvent des oeufs assez clairs . c'est que j'apprecie d'avoir vu des froment bleu ?? est ce que ça existe ce coloris ??? | |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Mar 2 Oct 2012 - 21:11 | |
| Bonsoir,
La consanguinité ne fait-elle pas apparaître les ailes fendues, les problèmes de ponte interne ainsi que les problèmes squelettiques ?
Plusieurs éleveurs me l'affirment, expérience à l'appui.
Quelle est la méthode utilisée pour un élevage en consanguinité ne faisant pas apparaître de tares ?
Question subsidiaire : une poule transmettant la queue d'écureuil, le montre-t-elle phénotypement ?
Néo
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Mar 2 Oct 2012 - 21:17 | |
| c'est pas la consanguinité et c'est les défauts qui sont héréditaire . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Mar 2 Oct 2012 - 21:38 | |
| - néorural a écrit:
Bonsoir,
La consanguinité ne fait-elle pas apparaître les ailes fendues, les problèmes de ponte interne ainsi que les problèmes squelettiques ?
Plusieurs éleveurs me l'affirment, expérience à l'appui
aucun problème de ponte ou de squelette chez nous jusqu'à présent et pour les ailes fendues nous avions de gros problèmes au départ de notre sélection de ce coté là , après quelques années de travail en consanguinité suivi de sélection sévère bien sur ce problème a pratiquement disparu sur nos sujets.
Quelle est la méthode utilisée pour un élevage en consanguinité ne faisant pas apparaître de tares ? chez nous jamais frère et soeur(ou très très peu ) mais enfants ,parents ,grand parents et arrière grand parents suivi de regroupage avec lignées voisines (proche au départ d'un coté des deux géniteurs sur lequel on fonde nos espoirs )et on recommence ainsi de suite ,ce n'est peut être pas la meilleure façon mais nous en sommes content ,l'important est là non ?
Question subsidiaire : une poule transmettant la queue d'écureuil, le montre-t-elle phénotypement ? pas forcément sur elle mais il faut surtout regarder ces enfants et petits enfants et surtout tout ,tout noter de la naissance a la reproduction ou au congélateur ,l'informatique aide beaucoup a ce niveau , les cahiers marchent bien aussi, bien sur c'est énormément de temps passés dans les volières , dans le froid ou en pleine chaleur mais c'est le plaisir de la sélection non ?
il faut dire aussi que j'ai la chance d'être aider par mon père pour le suivi de l'élevage quand je ne suis pas a la maison
Néo il faut bien comprendre que la consanguinité fixera aussi bien les défauts que les qualités ,d'où la nécessité de partir avec des sujets le plus correct possible et surtout d'éliminer le maximum de sujets porteurs de défauts a chaque génération tout en préservant le maximum de qualité , c'est là aussi que l'on voit si un éleveur est un sélectionneur ou un naisseur de poussins ou comme certains un engraisseur de sujets , chacun sa vision de l'élevage ,toutes sont honorables du moment que les éleveurs trouvent leur plaisir dans leur loisir , après chacun est libre de choisir son objectif
Dernière édition par aurélie le Mar 2 Oct 2012 - 21:46, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Mar 2 Oct 2012 - 21:45 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Mer 3 Oct 2012 - 7:47 | |
| Ce que préconise Aurélie est en tous points conforme à ce que dit monsieur Guérinel.
A savoir que la consanguinité accentue les défauts comme les qualités, d'où l'obligation de ne
garder que les très bons sujets.
Pour l'instant, j'essaierai avec mes petits moyens et mes petits effectifs de travailler de cette
façon, puisque je ne possède de toutes façons que deux poules de chez monsieur Guérinel
et une de Beaumont, qui pond trop clair pour être mise en reproduction.
Ce qui est difficile, c'est d'obtenir de bons sujets si on ne fait pas reproduire à grande
échelle... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Mer 3 Oct 2012 - 10:20 | |
| Pas forcément. Il suffit au départ comme il a été dit, de préconiser 5 parquets différents de souches non consanguines. Guérinal n'a pas le monopole et on peut trouver de très bons sujets de venant pas de chez lui. À patir de ces 5 parquets, on peut ne garder qu'une vingtaine de poussins de chaque, en apprenant à voir à la naissance leur conformité au standard et issus de sujets le plus possible dans le standard. Ensuite oui, travailler toujours en ascendants/descendants mais jamais en collatéraux. Avec 5 parquets différents où on aura gardé les meilleurs, il y a alors 5 puissance 5 possibilités différents d'accouplements en F4 puisque en F2 et F3 on fera père X fille puis grand-père X petite fille pour fixer le type recherché, tant au niveau des oeufs que de la morphologie. Ensuite il y a dilution de consanguinité et en procédant comme ça tu es parti pour 30 ans sans changer de souche en travaillant en line-breeding. Faire de l'out-breeding veut dire tout recommencer à zéro. Mais il le faut tôt ou tard. Ré-injecter un sang neuf est très utile, mais il faut alors recommencer les 4 premières étapes pour être certain d'éliminer toutes les tares. Je reste à votre disposition par téléphone pour tout expliquer. bonne journée à tous, Marc |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Mer 3 Oct 2012 - 14:12 | |
| |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Mer 3 Oct 2012 - 18:04 | |
| il faut mettre un coq qui possède de tres bonnes souche et la poule aussi . et puis j'ai remarqué que mon coq a des ailes fendues heureusement la poule que j'ai acheté à la foire de beaucroissant n'as pas d'aile fendues , mais elle a de quelque lègere defauts mais le oreillons rose ou blanc est héréditaire . comment vous savez vous le port de la queue fait 45° ?? est ce que il faut prend une équerre ?? | |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Mer 3 Oct 2012 - 18:05 | |
| Combien de naissance pour obtenir de quelques bons sujets ??
Dernière édition par Mike le Mer 3 Oct 2012 - 20:14, édité 1 fois (Raison : inutile de cité ton propre message, surtout lorsque c'est le dernier du sujet!!!) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Jeu 4 Oct 2012 - 9:57 | |
| Pour trier correctement je prend toujours des lots de 100, les "moches" finissent plumé-vidés |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Jeu 4 Oct 2012 - 13:09 | |
| d'accord , il vaut mieux faire 100 poussins apres je les tues les moches et je les gardes ce qui est beau c'est ça . ah ça je vais faire environ 40 comme ça je les tues et les refais 40 ça fait 80 c'est pas mal quand meme . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Jeu 4 Oct 2012 - 15:24 | |
| les autres tu les élèves pour faire des poulets... S'il existe encore des souches de Marans qui soient sélectionnées autrement que pour faire une compétition d'oeufs et qui aient assez de viande sur la carcasse pour faire du poulet... Et tu tries tout quand ils ont 6 ou 7 mois, ce serait idéalement le mieux |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment Dim 7 Oct 2012 - 18:19 | |
| d'accord j'ai compris et je vais les mettres des coq moches qui ne feront pas de la partie de la selection pour faire des gros poulets . et une compétition d'oeuf oui et le type standard aussi à respecter . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: oeufs de poule marans froment | |
| |
|
| |
| oeufs de poule marans froment | |
|