Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)

AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierLe vocabulaire de vos poules ! Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherLe vocabulaire de vos poules ! Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» photos 2024
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 11:30

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 11:13

» Des Hambourgs en Bretagne
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 10:07

» Mes poules ne pondent pas
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Potiron Hier à 21:56

» Sexage soie
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 20:04

» SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule)
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar cymo89 Hier à 14:30

» avec quoi vermifugez vous vos poules ??
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar сoralie Hier à 13:46

» Cat : fan d,'oiseaux
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Ivo41 Hier à 13:24

» Le petit nouveau
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Chinshiva Mer 20 Nov 2024 - 21:20

» livre poules
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 17:40

» Petit poussin avec un comportement anormal et fiente liquide transparente
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:46

» Tâches orange sur poussin
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:44

» Pneumonie ?
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:42

» Présentation de Washte
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 22:56

» Aide sexage oie domestique
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 18:57

» concours photo de fin d'année 2024
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 15:24

» 21 jours dépassé, l'œuf n'a toujours pas éclos
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 14:14

» Sexage Orpington
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 19 Nov 2024 - 13:31

» La poitrine fendue chez les pékin
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 12:55

» Mes solutions contre les parasites
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Hanako-kun Mar 19 Nov 2024 - 9:35

» Votre avis sur coucou de rennes / rhode Island / Sussex / rousse
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Lun 18 Nov 2024 - 22:55

» Le mystère des œufs sans coquille
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Oreljane Lun 18 Nov 2024 - 19:15

» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Juju47 Lun 18 Nov 2024 - 11:45

» noouvelles cailles
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar euromikado Dim 17 Nov 2024 - 18:04

» bulles dans les yeux ?
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 17 Nov 2024 - 11:16

» Poule qui dort toute seule
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 17 Nov 2024 - 0:00

» Poules azure avec les barbillons qui bleuissent
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Pioupiouzor Sam 16 Nov 2024 - 20:30

» Paupières jaunes, crêtes pâles
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Arthuria57 Sam 16 Nov 2024 - 15:10

» Combattante anglaise qui tremble d une pâtte..
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Les 9 P Ven 15 Nov 2024 - 14:39

» Poule ou coq ?
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Pioupiouzor Ven 15 Nov 2024 - 12:05

» expo bort les orgues ..
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 21:05

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 20:10

» savoir si un oeuf est fécondé
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar j-v19160 Jeu 14 Nov 2024 - 13:00

» Ces chers goupils
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 13 Nov 2024 - 20:11

» Barbu de Grubbe caille pour mes Anvers
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 12 Nov 2024 - 22:49

» Présentation
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 22:04

» Croisé(e) Orpington FALN/Marans : poule ou coq ?
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 21:55

» Fan de poussins se presente
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar l'ami du 22 Lun 11 Nov 2024 - 23:27

» Baytril ? L'avez vous déjà utilisé ?
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Les 9 P Lun 11 Nov 2024 - 13:22

» Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Ploomy Dim 10 Nov 2024 - 23:00

» couvées 2024
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar cymo89 Dim 10 Nov 2024 - 19:54

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 18:23

» Protection poules naines, prédation chat !
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 10 Nov 2024 - 15:37

» Challans (85) 1, 2 et 3 Novembre
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:47

» Les Asturies de monsieurpouletbzh
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:06

» Entente entre deux coqs ?
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 10 Nov 2024 - 9:10

» les expos et la grippe ?
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Maverick Dim 10 Nov 2024 - 8:49

» Avis sur le type de vers
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar cymo89 Sam 9 Nov 2024 - 18:50

» Hello !
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 18:12

» Présentation de Sam229
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 13:30

» Aide poussin patte recroquevillé
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Ilona_dft Ven 8 Nov 2024 - 22:49

» problème mangeoire anti nuisible
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Cécile Ven 8 Nov 2024 - 19:49

» Bonjour a tous et toutes.........
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar tipatty5 Ven 8 Nov 2024 - 17:54

» Oeufs sans coquille?
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar funky Ven 8 Nov 2024 - 16:57

» calendrier de l'avent des races
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 8 Nov 2024 - 13:53

» Comment ça va ?
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Le Gaulois Ven 8 Nov 2024 - 11:53

» Coq de soie malade
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Yolande Jeu 7 Nov 2024 - 21:22

» Bien démarrer (couveuse, poulailler, poussins)
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Nono89 Jeu 7 Nov 2024 - 9:37

» Poules apathiques et arrêt de ponte
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar cymo89 Jeu 7 Nov 2024 - 8:01

» Quel coq garder ?
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Hanako-kun Mer 6 Nov 2024 - 23:10

» Bonjour à tous :)
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 6 Nov 2024 - 14:01

» Pépère débute (presque)
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 5 Nov 2024 - 20:53

» Petit poussin et sa maman d'adoption
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Cildax Mar 5 Nov 2024 - 20:02

» Sexage poule rousse et coq nain
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Mironohmaitre Mar 5 Nov 2024 - 19:40

» Poule qui recule et secoue la tête
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 5 Nov 2024 - 14:45

» Bonjour
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Nono89 Mar 5 Nov 2024 - 14:27

» Sexage Brahma
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar sanjb Mar 5 Nov 2024 - 9:14

» c'est ce week end ..
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar j-v19160 Mar 5 Nov 2024 - 8:10

» Mort de canards coureurs indiens par étouffement ??
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Pioupiouzor Lun 4 Nov 2024 - 12:59

» Le Chapon rouge
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Gallinophile Dim 3 Nov 2024 - 17:14

» Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Cécile Dim 3 Nov 2024 - 16:39

» Retournac (43), 25, 26 , 27 octobre 2024 -exposition avicole-
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 16:02

» Couvées 2024
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Chinshiva Dim 3 Nov 2024 - 15:25

» [Cherche] Poules ou oeufs fécondés Marans
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 8:30

» Œufs à coquille molle/écrasée
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Virgule22 Ven 1 Nov 2024 - 18:48

» Coq crête penchée
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar panpan Ven 1 Nov 2024 - 11:48

» Music and Music (Parlons musique)
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Gallinophile Ven 1 Nov 2024 - 9:06

» fibrine qui s'obstine
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar cymo89 Ven 1 Nov 2024 - 8:06

» wyandotte fauve liseré noir x argenté liseré noir
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar cymo89 Jeu 31 Oct 2024 - 14:29

» Prévision plumage de Brahma ?
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 15:02

» Et le saumon dans tout ça ?
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 14:59

» Nouvelle arrivante
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Félix Mar 29 Oct 2024 - 20:42

» Couveuse la nationale
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar cymo89 Mar 29 Oct 2024 - 8:02

» Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 11:48

» coqs qui chantent ...
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 6:40

» Nouveau magazine consacré aux poules
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Maverick Dim 27 Oct 2024 - 21:56

» Difficulté respi depuis 2 mois
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar ammamia Dim 27 Oct 2024 - 13:49

» Salon d'aviculture -CIEL-VERDUN
Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimepar Pékinbobtail Sam 26 Oct 2024 - 17:28

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Le vocabulaire de vos poules !

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Le vocabulaire de vos poules ! Empty
MessageSujet: Le vocabulaire de vos poules !   Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 0:13

Alors voilà, c'est Naturelle qui m'a fait craquer ! Le vocabulaire de vos poules ! 452797

Depuis un moment je songais à ce post sur les cris de communication de mes poules, parce que la première chose qui m'a frappée quand elles sont arrivées...c'est qu'elles ne faisaient pas cot-cot, mais plutôt un avenant wout wout wout et une grande variété de bruits. Le documentaire "Ma vie de dinde" (à vos enregistreurs, il repasse la nuit du 18 au 19 mars sur ARte, 01h30) m'a remis un tour de moulin...et je ne vais pas comme Joe Hutto attendre 18 mois et publier un livre, alors, voici ce que j'ai pu décoder :

- le chant du dodo (ah, ça, c'est un nom scientifique...!): quand l'une estime que gros sommeil, elle l'indique par un rapide, doux, toussoté,et un peu aigü "o!o!o!o!o" répété en boucle. Ca sert à aller se coucher le soir, mais aussi à inviter à la sieste, ou à dire à celle qui couve qu'on vient lui tenir compagnie juste comme ça. En grandissant en âge, le rythme de ce cri est devenu plus lent, et je viens de remarquer ce soir que Papote, qui le faisait rapide et aigü dans un style qui me semblait très poussin, l'a beaucoup changé. (Je suis quasi sûre qu'elle va se mettre à pondre dans les 2 ou 3 semaines qui viennent !)

- l'avertissement glouton : il n'est pas apparut tout de suite, mais quand Houppette s'est mise à pondre elle a changé plein de détails de son comportement. Dont ce bref, bien aïgu, et assez sans réplique "Brit !" quand je présente un aliment spécialement intéressant. Il signifie en gros "j'veux tout pour moi !" voire "si tu en prends je serais très contrariée !!!"...mais c'est un peu une menace en l'air, l'esquisse de coup de bec n'a suivi qu'une fois et parmi les changements dont je parlais, plus d'autonomie alimentaire (puis Papote est bien docile...mais comme elle est maintenant largement plus grosse et plus affirmée, ça pourrait évoluer...à voir, car les poules ont le sens de l'ancienneté il me semble).

- un cri de nourrissage qui s'adresse à moi, doux, qui peut devenir plus insistant et plus modulé, ...peut être "o-o-O ?" et jusqu'à 5 "syllabes".

- un juron : ffft ! (ben si ! desfois je vais jusqu'à répondre "pas d'gros mots"...ok ok, j'suis fichée maintenant...mais qu'est-ce que ça m'amuse !) : nourriture décevante/ou poule arrivée trop tard/ soif urgente alors qu'il y a de bons grains...et sujets plus abstraits dont la signification a échappé à mon entendement terre-à-terre.

- un cri de scandale, fort sonore et répété (je crois que c'est bien le fameux cot cot cot codEEEC...si c'est ce qu'on connaissait de plus typique, c'est dire les progrès qu'on à affaire envers les poules)

- des petits bruits de "on est bien, là, tranquilles et ensemble"... gloussements doux, espacés ...je le reconnais mais je ne saurais pas encore le décrire comme son ou proposer d'onomatopée (quel mot rigolo !).

Il y en a quelques autres qui me demanderont encore un peu d'efforts... Je n'ai pas encore eu de poule avec poussin donc il me manque toute une catégorie -que mes jeunes poules ont peut être utilisé ; je ne sais pas non plus le cri de la mère ou du coq pour signaler qu'il y a une chose bonne à manger et qu'il faut venir en profiter.

Voilà pour l'instant ce que j'ai repéré.

Je me suis concentrée sur les sons et je suis en train de penser à Toutou et de me dire que j'ai complètement négligé leurs communications gestuelles (comme on le fait si souvent avec nos chats, chevaux et autres...) je me dis que c'est un tort. Il faut dire qu'elles ont l'oeil et pas moi, ça doit m'échapper (ayé, je me fais le film de la poule philosophe en train d'expliquer à l'autre qu'avec moi il faut se limiter à des choses très basiques...Le vocabulaire de vos poules ! 759334 !).

Et vous ?

Le vocabulaire de vos poules ! Poule_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 9:33

TRES BONNE IDEE DE POST DUVETTES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Le vocabulaire de vos poules ! 247838

Pour ma part je peux juste constater que j'ai un poulette née chez moi qui depuis son plus jeune age ne cesse de causer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tout le temps ! on a jamais rencontré une poule qui parle autant c'est franchement dingue !!!! j'aurai du la filmer pour vous la montrer !!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 10:06

Hihi !

Oui, vas-y, filme-la ta Papote ! Le vocabulaire de vos poules ! 862863
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 10:09

Je cherche de quoi la filmer et j'essaie de vous le faire aujourd'hui ! et c'est pas papote son ptit nom c'est CHOUKETTE ! ( d'ou mon pseudo, revelateur de ma grande quantité de paroles !)Le vocabulaire de vos poules ! 362910
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 11:09

MDR, j'ai hésité entre l'intituler Papote...ou Duvettes Le vocabulaire de vos poules ! 362910
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 11:21

Le vocabulaire de vos poules ! 759334

Je l'ai filmé, mais faut le temps que ca télécharge et le débit à la campagne ba .... Faut pas être préssé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Du coup vous allez entendre choukette mais également une autre symphonie derriere !! je vous laisse deviner qui c'est !!!!!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 12:06

Et voilà Choukette qui papote et papote !

A vous de deviner qui causer derriere la poulettte !!!!!!!Le vocabulaire de vos poules ! 759334

https://youtu.be/ZcEuwWQknEQ
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 15:47

Ce sont les oies qui causent derrière la poulette ?
Sinon j'ai le meme à la maison

Dernière édition par breuil87 le Dim 11 Mar 2012 - 16:31, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 16:18

Et oui Breuil 87 ce sont mes oioies qui causent derriere !!!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 11:22

Le vocabulaire de vos poules ! 735243 Très instructif ce post : merci beaucoup !

"Le langage poulesque pour les nuls" : ça va m'être bien utile d'ici peu de temps. Le vocabulaire de vos poules ! 247838
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 11:29

très bonne idée duvette Le vocabulaire de vos poules ! 735243
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 19:03

j'ai une grande bavarde aussi, porte-parole du "troupeau", qui appelle très très fort quand il manque du miam, de l'eau, que la soupe arrive trop tard, qu'il y a la queue au pondoir...

Une grande râleuse ! Je vais essayer d'écouter mieux pour écrire en "français" le son qu'elle fait.
Ce que j'adore, c'est tous les bruits quand elles mangent quelque chose de bon !
idem, j'écoute pour pouvoir noter en français.
Pouic-pouic
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Pouic-pouic

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 19:40

Très bonne idée, ce post !!! Moi aussi je suis fan du langage poulesque ! Elles ont un répertoire édifiant, si on y fait attention...

Mais ce serait super que vous puissiez mettre des enregistrements, ou des vidéos comme Choukette, pour qu'on puisse bien identifier chaque son !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Vis comme si tu devais mourir demain.
Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(Gandhi)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 20:51

Etudier les comportements et les sons émis par les animaux sauvages ou domestiques est une science passionnante et ce post est vraiment le bienvenu ! Merci miss Duvettes ! Je me souviens d'un jour où quelqu'un en visite chez mes voisins leur a dit : "mais qu'est-ce qu'elle fait sur sa chaise au milieu de son jardin celle-là, elle est cinglée ?" (en fait, c'est une traduction légèrement plus... moins... enfin, sans trop de grossièretés !). Pfffff ! Nous sommes des éthologues incompris !!!! Le vocabulaire de vos poules ! 198822 Le vocabulaire de vos poules ! Lol
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 21:10

Pouic-pouic a écrit:
Très bonne idée, ce post !!! Moi aussi je suis fan du langage poulesque ! Elles ont un répertoire édifiant, si on y fait attention...

Mais ce serait super que vous puissiez mettre des enregistrements, ou des vidéos comme Choukette, pour qu'on puisse bien identifier chaque son !

Arff, c'est que je n'ai jamais encore posté de vidéos ; tu me diras, suffit d'apprendre ; et là, j'ai un Grooos dilemme, Pouic Pouic ! Sois je prends le temps d'apprendre ça comme si j'allais vivre toujours, soit je garde mon temps libre (gné ??) pour courir les bois à la recherche d'eau de bouleau et pour faire mon potager qui vit en ce moment la ruée du printemps comme s'il allait mourir demain ! (suis vannée ce soir !)

Mais...j'y songerais (la nuit porte conseil, ça laisse un créneau ...:sleep: ) Euh...oui, tu as raison, ceux qui savent le faire, alézy ! je regarde et j'admire !!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 21:18

marie-pierre a écrit:
Etudier les comportements et les sons émis par les animaux sauvages ou domestiques est une science passionnante et ce post est vraiment le bienvenu ! Merci miss Duvettes ! Je me souviens d'un jour où quelqu'un en visite chez mes voisins leur a dit : "mais qu'est-ce qu'elle fait sur sa chaise au milieu de son jardin celle-là, elle est cinglée ?" (en fait, c'est une traduction légèrement plus... moins... enfin, sans trop de grossièretés !). Pfffff ! Nous sommes des éthologues incompris !!!!

Les chiens aboient et la caravane passe.

Ah...mon idéal de vie depuis l'enfance...c'était Jane Goodall... Alors je me console avec mes poulettes dans la brume ! (en langue "voisins" ça donne "poule dans les vaps".... y a vraiment des pertes à la traduction).
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 22:09

Duvettes, malgré tes 101 ans je t'assure que c'est chose aisée !

Tu vas sur "youtube" (tu tapses ca sur google) puis tu te crées un compte ( ca prend 5 min!) et puis tu peux poster ta video comme quand tu postes tes photos ici avec l'onglet "parcourir"!

Une fois la video chargée tu verras qu'il t'apparaitra un lien, tu le copies et tu le colles ici !Le vocabulaire de vos poules ! 983448
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 21:03

aujourd'hui j'ai bien écouté, il y a eu o croa croa croa après avoir bien mangé, et quand elles mangent quelque chose de très bons c'est cou cou cou ... assez rauque, bref. Elles sont toutes excitées et ont besoin de communiquer, c'est bien des filles ! (bien pour des poules coucous, de dire cou cou !)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 22:56

Il faudrait presque organiser un concours du plus beau chant de coq !!!!!!Le vocabulaire de vos poules ! 145671

Il faudrait plus de videos ! ca serait sympa !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 0:16

Picorette a écrit:
aujourd'hui j'ai bien écouté, il y a eu o croa croa croa après avoir bien mangé, et quand elles mangent quelque chose de très bons c'est cou cou cou ... assez rauque, bref. Elles sont toutes excitées et ont besoin de communiquer, c'est bien des filles ! (bien pour des poules coucous, de dire cou cou !)

Aaah, chouette ! tu élargis notre répertoire !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 0:17

choukette a écrit:
Il faudrait presque organiser un concours du plus beau chant de coq !!!!!!Le vocabulaire de vos poules ! 145671

Il faudrait plus de videos ! ca serait sympa !

Je te prends au mot, mais comme ça s'éloigne du sujet, je le mets dans un autre post.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 7:51

j'z=en ai une qui est toujours en train de gueuler celle qui a plus de plumes
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 8:55

Tu as une bavarde Tompoules ;D. Elle est où dans la hiérarchie (si tu penses que tu sais, par exemple si tu sais avatn quiet après qui elle mange).

quote="Picorette"]et quand elles mangent quelque chose de très bons c'est cou cou cou ... assez rauque, bref. [/quote]

Aaah, chouette ! tu élargis notre répertoire ! Ton "cou cou cou" pourrait être mon "brit!" (les caquetements diffèrent assez d'une variété à l'autre, sans parler de nos oreilles !!). Il dure combien de temps : plutôt 1/2 seconde les trois, ou plutôt 2 secondes ? je veux dire, c'est le signal entier, ou bien le même signal court communiqué 3 fois ? Le "brit" est répété, mais entre chaque bouchée il est émis une seule fois, ce qui fait que je peut l'entendre de façon rapprochée mais que chacun est un signal en lui-même.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 20:46

ça ressemble à ton brit ! plutôt 1/2 seconde et répété plein de fois, c'est 2 ou 3 fois, ça s'arrête, ça recommence... et comme elles s'y mettent toutes les 4, c'est dur d'isoler le bruit d'une seule. Je dois dire qu'on entend aussi les piaffements quand elles mangent leur soupe de pain ! Ce ne sont pas des princesses mais de grosses ploucs !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 21:18

Ah oui...c'est vrai que je suis taquinée sur les miennes qui ont "des manières fort policées, ma chouerre !" - copine qui me dit qu'elle, elle a de "vraies poules pas des chochottes".

Ces marquisettes (euh, pardon : ces dames de la cour) aiment que je leur présente la nourriture fort bien découpée, et quand c'est une nourriture pâteuse, elles s'essuient le bec sans arrêt. ("oooh... ça mouille le bec !").
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le vocabulaire de vos poules !   Le vocabulaire de vos poules ! Icon_minitime

Le vocabulaire de vos poules !
Page 1 sur 1