| couper les griffes au coq | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: couper les griffes au coq Sam 10 Mar 2012 - 21:23 | |
| Plusieurs de mes poules ont la peau entaillée sur les côtés du dos, toujours au même endroit. Je suppose que c'est à cause des griffes du coq ? Ses ergots https://i.servimg.com/u/f47/17/27/48/36/2012-014.jpgne sont pas du tout pointus, puis-je lui couper (ou limer ?) les griffes ? |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: couper les griffes au coq Sam 10 Mar 2012 - 21:36 | |
| non c'est pas ça et il faut mettre de la vaseline pour la crete et puis as tu combien de poules ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couper les griffes au coq Sam 10 Mar 2012 - 22:41 | |
| Tu risques et de couper dans les veines des ongles, ce qui n'est pas indiqué, et sinon de faire des éclats d'ongles (comme pour les chats) qui écorcheront encore plus sûrement les poules. Ton coq griffe soit parce qu'il est très actif, soit parce qu'il glisse trop. Il existe des gilets pour poules...la première fois j'ai cru à un gag ou à un grand accès de gagatisme kitsch...mais non ! On les appelle des selles, par traduction de l'anglais chicken saddle... sinon tablier (mais là moi, je peux plus, on se croirait dans "La petite poule rousse" ...manque plus que les ciseaux et le fil à coudre qui sortent de la poche !) les anglais disent aussi Hen Saver... en effet ça peut aller au sang et à l'infection, donc ça n'a rien d'un gag. En attendant, tu peux isoler le pauv' coq. http://www.plumage.eu/t12093-selles-de-protection-pour-poules-tablier Ce n'est pas très dur d'en faire un (le tuto est en anglais mais les images parlent presque seules ) http://backtobasicliving.com/blog/make-a-chicken-saddle/ en français, similaire http://anvol.skyrock.com/ Sinon en suivant les adresses données par le premier lien, il y en a en vente par correspondance. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couper les griffes au coq Sam 10 Mar 2012 - 22:50 | |
| Euh, Toutou, tu as dû confondre avec un post sur une crête gelée...parce que je ne vois pas le.... rapport ( ). |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: couper les griffes au coq Sam 10 Mar 2012 - 22:59 | |
| non regarde le coq et tu as vu et je l'ai conseillé et je le demande que combien possede il de poules chez lui . | |
|
| |
naturelle33 Oeuf d'or
| Sujet: Re: couper les griffes au coq Sam 10 Mar 2012 - 23:06 | |
| oui je viens de regarder le coq Toutou, et je n'ai pas compris... ??? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Protection des races menacées
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couper les griffes au coq Sam 10 Mar 2012 - 23:19 | |
| J'ai 6 grosses poules et 3 naines pour 1 gros coq et 2 coqs nains. Je pensais que le gros coq ne s'intéresserait pas aux naines, mais il drague tout c'qui bouge !!! Les 2 coqs nains couvrent les naines et les grosses aussi, quand ils y arrivent avant que le gros ne leur tombe dessus !!! Bref je n'ai peut-être pas assez de poules ? Ca n'explique quand même pas les blessures ???
Quant aux tabliers ... bof bof, on n'est pas au cirque, ni dans un défilé de mode! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couper les griffes au coq Sam 10 Mar 2012 - 23:44 | |
| |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: couper les griffes au coq Dim 11 Mar 2012 - 0:08 | |
| euh naturelle tu vois sa crete , il est noir il faut mettre de la vaseline et si tu as 6 poules + 3 poules naines ce serait mieux 1 car un coq nain peut accoupler 20 poules naines par exemple . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couper les griffes au coq Dim 11 Mar 2012 - 0:17 | |
| Oui Toutou ! pardon ! mea culpa, j'ai lu le texte sans aller voir la photo, tu as raison, ce coq a eu la crête gelée, même si ce n'était pas la question posée tu as bien fait de le signaler. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couper les griffes au coq Dim 11 Mar 2012 - 0:21 | |
| - choukette a écrit:
- Oui il ne faut surtout pas COUPER LES ERGOTS!!!!!!!!!!
Un "remède" de paysan vers chez moi dit qu'il faut faire bouillir une patate (pomme de terre oui oui ) tenir le coq fermement, et la "planter" dans l'ergot en attendant au moins dix minutes !
Parait il qu'apres il tombe...
A verifier ... ca ne coute rien (hormis une patate ) Euh...et pour les empêcher de voler tu leur mets du sel sur la queue ... Je taquine... Les ergots peuvent être coupés pour les adoucir, ce n'est pas comme des ongles. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couper les griffes au coq Dim 11 Mar 2012 - 0:26 | |
| - Lamad a écrit:
Quant aux tabliers ... bof bof, on n'est pas au cirque, ni dans un défilé de mode! Il faut avoir l'esprit ouvert, c'est tout. Et rien n'oblige à prendre un tissu à petites fleurs ni une couleur différente du plumage. Mais si tu préfères cloîtrer tes coqs, c'est la méthode la moins fatigante... pour nous humains. Et tu n'auras pas à t'inquiéter de l'opinion sur toi des voisins ignorants à ce sujet...Ou bien double tes naines et prends des GR en plus. Parce que, si : ce qui explique les entailles, c'est ça. |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: couper les griffes au coq Dim 11 Mar 2012 - 0:49 | |
| et ça sert a rien d'enlever des egriffes et c'est le besoin d' un coq ; | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couper les griffes au coq Dim 11 Mar 2012 - 10:03 | |
| Tu veux dire les ongles (griffes) Choukette ? là oui. Ou bien tu parles des ergots ? Là on peut, il me semble enlever la pointe, car sa structure est différente...cela dit ça ne changera pas grand chose pour les poules de toucher à l'ergot. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couper les griffes au coq Dim 11 Mar 2012 - 10:04 | |
| Pardon Duvettes, je me suis mal exprimée, autant pour moi.
Je parlais des ergots ! pour moi on ne peut pas les enlever, les couper .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couper les griffes au coq Dim 11 Mar 2012 - 10:08 | |
| Les enlever non, les épointer oui. Mais je vais vérifier, tu me donnes un doute. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couper les griffes au coq Dim 11 Mar 2012 - 10:19 | |
| C'est bien ça : on peut le raccourcir, c'est même conseillé dans certains cas où il arrive que le coq, en vieillissant, soit gêné par la longueur de ses ergots. L'ergot pousse toute la vie, il peut donc parfois entraver la marche du coq.
L'ergot est formé de peau morte, comme nos cals, sauf à la jonction avec le tarse : on peut donc le couper comme on coupe les ongles, mais sans s'approcher de la base.
Par contre, les ongles, là on était d'accord d'emblée, ne pas y toucher. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couper les griffes au coq Dim 11 Mar 2012 - 10:25 | |
| |
|
| |
Laurelyne Oeuf d'or
| Sujet: Re: couper les griffes au coq Dim 11 Mar 2012 - 10:50 | |
| J'ai raccourci les ergots de mon coq car ils sont courbés et à force ils allaient clairement vers sa patte donc je pense que ça lui aurait fait mal à force. Je les ai coupé à la scie à métaux car le coupe-griffe écrabouille les ongles, j'ai pas coupé trop court, ça n'a pas saigné, il s'est laissé faire sans broncher, mais j'ai mis au moins 1h!
J'avais déjà vu le coup des patates chaudes mais ça me fais un peu peur...c'est sanglant! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couper les griffes au coq Dim 11 Mar 2012 - 11:13 | |
| Allez voire ce sujet pour l’histoire de la "patate" http://www.plumage.eu/t12617-ergots-coq-chabo |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couper les griffes au coq Dim 11 Mar 2012 - 11:22 | |
| Franchement Choukette, les méthodes "paysan" sont parfois rudes, la méthode patate chaude, j'aurais dû le dire plus tot , mais ça m'a fait penser aux éclisses pour castrer. (pincer les bourses à leur base entre 2 bouts de bois, maintenir serré, et laisser jusqu'à ce que la nécrose provoque la chute des testicules).Ca marche, mais quelle souffrance (pour la nécrose, j'ai connu aux gencives grâce à une dentiste maladroite qui savait mieux que moi, ça fait très mal et longtemps).
Je pensais qu'ébouillanter les ergots ne doit pas être très confortable non plus. Moi à ce stade, je mettrais de la biafine...ou du jus de pomme de terre râpée crue, ça soulage les brûlures (moins bien quand même que la biafine) brûlure dont témoinge le rougissement à la base qu'on t'a donné en guise de repère. Je me trompe peut être, mais comme Laurelyne, ça me fait mal rien qu'à regarder. Mais puisque tu dis qu'il ne semble pas avoir souffert. Tu ne l'as pas maintenu pour qu'il reste en place 10 minutes ? Peut être qu'il s'était juste résigné ? Merci quand même pour tes images et ton esprit scientifique. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couper les griffes au coq Dim 11 Mar 2012 - 11:30 | |
| mon vieux coq à un des ces ergots qui est tombé tout seul mais il a rapidement repoussé. Pour ce qui est des ongles je suis obligé des les couper car j'ai des vieilles poules qui ne grattent plus et les pauvres, les ongles sont tellement long qu'ont diraient qu'elles marche sur des oeufs , mais je fait attention je coupe très peu. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couper les griffes au coq Dim 11 Mar 2012 - 11:38 | |
| Très franchement Duvettes, je ne tue pas mes poules pour les manger, ou quand elles souffrent je dois me résigner à appeler mon ami pour qu'il le fasse tellement je ne supporte pas la souffrance tant chez les hommes que chez les animaux.Il n'était pas question une seule seconde que mon coq souffre....Mon coq est apprivoisé du coup je n'ai pas de probleme pour le tenir en place, j'ai juste du le tenir pour la simple et bonne raison que comme beaucoup de volailles au bout d'un moment en gros il me regarde et me dit" t'es bien mignonne ma cocotte mais là je reste sans bouer depuis 5 min et le temps me parait long, FOU MOI LA PAIX !!!!" Donc franchement non il ne s'est pas débatu, quiné rien du tout .... Je doute qu'il est souffert...Et bien entendu apres je l'ai désinfecté assez régulierement (temps d'asepsie en 4 temps, oups je m'égare mon coté médical reprend le decu ;.. °Je suis tres à cheval sur le bien être de mes animaux, mes volailles y compris !Je t'assure ce n'est pas douloureux, et j'ai lu sur un post precedent qu'un membre avait mis 1 heure pour limer tout ca, alors franchement le stress de rester une heure sans bouger, à coté d'un angin tranchant et qui fait un bruit du tonnere, le risque de limer trop loin et lésé l'ergot....Mon choix était vite fait .... |
|
| |
franck Star du Plumage
| Sujet: Re: couper les griffes au coq Dim 11 Mar 2012 - 11:44 | |
| Moi j'avais coupé les ergots de mon coq et sa n'avait pas saigné, mais attention à pas en couper trop... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: couper les griffres Dim 11 Mar 2012 - 12:20 | |
| pour répondre à Florette 13, mon "fénéant" de coq ne gratte-t-il pas assez pour user ses griffes ???
Avec quoi coupes-tu les "ongles" à tes poules ? |
|
| |
Laurelyne Oeuf d'or
| Sujet: Re: couper les griffes au coq Dim 11 Mar 2012 - 13:50 | |
| - choukette a écrit:
- et j'ai lu sur un post precedent qu'un membre avait mis 1 heure pour limer tout ca, alors franchement le stress de rester une heure sans bouger, à coté d'un angin tranchant et qui fait un bruit du tonnere, le risque de limer trop loin et lésé l'ergot....
Oups!C'est moi qui a mis 1h pour lui couper les ergots à mon coq, mais il est super docile et patient. Il n'avait pas du tout l'air de stresser, d'ailleurs il ne cherchait même pas a partir! La scie a métaux n'est pas électrique (ne fait pas de bruit) c'est juste une lame avec de toutes petites dents qui "usent" plus que ce qu'elles ne coupent (c'est pour ça que c'était long mais au moins pas de risque de blessures...)et j'ai juste raccouci d'1cm sur 5 donc pas d'ergot lésé. En revanche c'est sure que tous les coqs ne doivent pas être aussi patients, si il avait eut l'air stressé j'aurai arrêté de suite. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couper les griffes au coq Dim 11 Mar 2012 - 13:54 | |
| Lamad, je coupe avec un coupe ongle après tu peu prendre une lime pour le fer et lui arrondir style manicure pour que se soit bien droit mais généralement rien qu'avec le coupe ongle c'est propre. Sinon une amie le fait avec un coupe ongle pour les chiens ou chats (à mon avis sa doit être le même style que le couple ongle pour les humains)
Je pense comme choukette, le coq ne doit rien sentir, car comme je disais plus haut, mon coq a perdu un des ces ergots et cela ne la pas dérangé il n'avait pas l'air de souffrir au contraire, car ils étaient tellement long que quand il marchait les ergos se touchaient et il marchait sur le pointe des pattes là aussi j'étaisligée de lui en couper un petit peu de temps en temps. |
|
| |
Laurelyne Oeuf d'or
| Sujet: Re: couper les griffes au coq Dim 11 Mar 2012 - 13:55 | |
| Vi y a des gens qui se font attaquer par leur coq apparemment!!! Ouille!!! En revanche l'avantage de "tout" enlever c'est que c'est a refaire moins souvent, parce que moi avec juste 1cm en moins il faudra que dans 1an je le refasse... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couper les griffes au coq Dim 11 Mar 2012 - 14:00 | |
| 1 an je pense que dans 6 mois tu peu recommencer faudra déposer ta journée !!!! |
|
| |
Laurelyne Oeuf d'or
| Sujet: Re: couper les griffes au coq Dim 11 Mar 2012 - 14:44 | |
| Vi et pi une journée aussi pour si jamais y a des poussins! Faut voir avec le bosse ce qu'il en pense! Nan je déconne j'ai pas de patron. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: couper les griffes au coq | |
| |
|
| |
| couper les griffes au coq | |
|