| capillariose de jabot? non obstruction digestive.... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: capillariose de jabot? non obstruction digestive.... Ven 20 Jan 2012 - 8:29 | |
| Bonjour à tous.
J'ai un coq padoue qui n'est pas en forme depuis une dizaine de jours.
Apathique, il a une démarche hésitante et se déplace peu. Il picore "du bout du bec" quelques grains. Les barbillons sont pâles, un peu grisâtres. L'oeil reste vif et rond Les fientes sont peu nombreuses, liquides mais très petites. Les poux se multiplient (comme chez tout sujet malade)
Mais surtout le jabot est énorme (de la taille d'un pamplemousse), dur, et je sens du grain à l'intérieur.
Je suis allée chez le véto: je lui ai donné hier un antiparasitaire direct dans le bec, et des vitamines dans l'eau. J'ai traité les poux.
J'ai un mauvais pressentiment..... Je vous tient au courant....
Dernière édition par ilse65000 le Sam 21 Jan 2012 - 9:33, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: capillariose de jabot? non obstruction digestive.... Ven 20 Jan 2012 - 9:09 | |
| Le jabot dans une capillariose, est mou, il contient des aliments, du gaz et un liquide. Ton coq a autre chose, à mon avis. Peut-être d'autres vers plus bas. Vérifie qu'au matin (tu l'enfermes dans un carton), le jabot soit vide. Si ce n'est pas le cas, tu as bien affaire à une stase ingluviale (ralentissement ou arrêt du "vidage" du jabot) qui peut venir d'un problème digestif (vers)ou d'un obstacle) tu peux lui donner un peu d'huile (attention fausse-route facile) et masser son jabot doucement, parfois quelque chose coince et l'empêche de se vider. Ce n'est pas facile mais tu peux aussi le faire "vomir". Tu as eu bien fait de Traiter les poux qui vont finir par l'épuiser (je parle de poux mallophages) et vérifie les poux rouges dans le poulailler, anémié comme il est.... Est-il maigre ? Après avoir tué parasites internes et externes, et essayé de lui vider le jabot, il faudrait lui donner une nourriture très riche, nos poules se remettent difficilement d'une anorexie trop longue... Tu as raison de lui donner des vitamines. A part ça, je te souhaite qu'il ne soit pas trop tard... Bonne chance à ton coq. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: capillariose de jabot? non obstruction digestive.... Ven 20 Jan 2012 - 9:46 | |
| je te souhait bon courage ,tient nous au courant de l'évolution, |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: capillariose de jabot? non obstruction digestive.... Sam 21 Jan 2012 - 7:52 | |
| Toujours pas d'évolution: il ne mange presque pas et n'a que 2 ou 3 toute petites fientes par jour.
Quand je lui masse le jabot, il y a une odeur nauséabonde.... Mais rien ne descend, rien ne remonte....
Je suis de plus en plus réservée... Sos machin ont mis des photos d'une opération de "vidange de jabot chirurgicale" sur leur site, alors je ne sais plus quoi faire.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: capillariose de jabot? non obstruction digestive.... Sam 21 Jan 2012 - 9:32 | |
| J'ai appelé le véto pour qu'il l'opère mais il ne veut pas: c'est un syndrome obstructif et vider le jabot ne traitera pas la cause, le "bouchon" peut être à n'importe quel niveau du système digestif.
Il m'a lui aussi conseillé l'huile et le massage du jabot.
Il a pris un seringue entière et 30 mn de malaxage de jabot mais pas d'évolution pour le moment.... it\'s not fair
Le véto m'a dit que c'était pas de bon pronostic. tshommù! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: capillariose de jabot? non obstruction digestive.... Sam 21 Jan 2012 - 15:57 | |
| Et tu n'arrives pas à faire sortir le contenu ? Ni le véto ? c'est étonnant... C'est ce que je ferais au point où ça en est... ou ouvrir... mais là c'est difficile à cause de l'anesthésie des oiseaux qui se fait par gaz... donc véto... Ou avec un patch anesthésiant ? Je suis désolée pour toi... Essaye encore ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: capillariose de jabot? non obstruction digestive.... Sam 21 Jan 2012 - 16:33 | |
| J'ai déjà "opéré" des poules (abcès principalement) mais ouvrir le jabot, je ne m'en sens pas capable. Il faut une bonne anesthésie, vider efficacement, puis suturer le jabot et la peau séparément.
D'après le véto, il y a de fortes chances que l'obstacle soit dans le tube digestif et non dans le jabot (genre tumeur) donc en plus je l'aurais découpé pour rien.
Non non ce n'est pas pour moi.
Je me pose davantage la question de l'euthanasier que de l'ouvrir vivant. |
|
| |
Lico Oeuf d'or
| Sujet: Re: capillariose de jabot? non obstruction digestive.... Sam 21 Jan 2012 - 17:29 | |
| Tu a re tenté de le faire "vomir", je pense comme les autre il faut huiller et attendre un peu, du coup mon conseil ne te sert a rien désolé... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: capillariose de jabot? non obstruction digestive.... Sam 21 Jan 2012 - 18:00 | |
| Je me sens bête d'être si loin... à deux, on aurait peut-être pu faire quelque chose... Fais ce que tu te sens de faire ! Mais essaye encore de le faire vomir, ajoute de l'huile, masse encore... tu dis que ça fait 10 jours qu'il est comme ça, ça doit être bien aggloméré... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: capillariose de jabot? non obstruction digestive.... Sam 21 Jan 2012 - 18:08 | |
| le jabot est un peu plus souple mais il faut dire qu'il ne mange rien... Il est toujours distendu.
Je viens de malaxer encore ce soir. C'est bête, mais il me fait mal au coeur dans cet état. Je vais masser et huiler tant que je peux, mais je ne lui ouvrirai pas le jabot.
Il ne vomit pas, même la tête en bas et en appuyant sur le jabot. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: capillariose de jabot? non obstruction digestive.... Sam 21 Jan 2012 - 20:19 | |
| .,il y a peu j'ai trouvé cette info il faut donner 10 ml d'un mélange (1 verre d'eau +1 cuillére à café de bicarbonate de soude) ensuite tu lui met la tête en bas et tu lui masse le jabot ,il vomit! J'ai fais à 2 volailles entre hier et avant hier c'est impressionnant! une dame l'avait fait pour dégager un noyau de pêche! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: capillariose de jabot? non obstruction digestive.... Dim 22 Jan 2012 - 9:59 | |
| Excellent Sybille ! J'avais oublié ! Si le jabot est plus souple, c'est déjà quelque chose... je comprends que tu ne l'ouvres pas... ce serait un peu s'acharner... S'il fait des fientes, c'est que ce n'est pas totalement bouché... Il n'a aucun réflexe alimentaire ? Si le jabot est encore plein malgré tout, essaye la recette de Sybille, redonne lui un peu de vermifuge, ensuite... tu lui as fait tout ce qu'il était possible de faire pour un tel symptôme... Essaye de lui mettre une copine pour qu'il retrouve le réflexe de manger, si ça ne marche pas... c'est cuit... le gavage est rarement la bonne pratique (sauf exception). Désolée... Bon courage ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: capillariose de jabot? non obstruction digestive.... Dim 22 Jan 2012 - 12:24 | |
| Je l'ai fait vomir, et comme chez les humains, c'étaient des vomissements fécaloïdes. ça confirme l'occlusion intestinale.
Il n'y a plus rien à faire. Je ne vais pas le torturer davantage.
Je l'ai mis avec ses poulettes pour qu'il parte en douceur. Il marche encore un peu.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: capillariose de jabot? non obstruction digestive.... Dim 22 Jan 2012 - 12:32 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: capillariose de jabot? non obstruction digestive.... Dim 22 Jan 2012 - 17:08 | |
| le pauvre ,il est si beau! c'est la vie mais ça fait mal au trippe . désolé pour toi |
|
| |
naturelle33 Oeuf d'or
| Sujet: Re: capillariose de jabot? non obstruction digestive.... Dim 22 Jan 2012 - 19:13 | |
| C'est vrai qu'il est tout mimi... C'est bien que tu l'aies remis avec ses poulettes.
Je comprends ta peine et je te souhaite courage, de tout coeur. Tu as fait tout ce que tu pouvais... ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Protection des races menacées
| |
|
| |
Pouic-pouic Oeuf d'argent
| Sujet: Re: capillariose de jabot? non obstruction digestive.... Dim 22 Jan 2012 - 19:39 | |
| C'est vraiment dommage, d'autant plus que c'est un bel animal. Espérons qu'il ne souffre pas trop. Bon courage à toi. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: capillariose de jabot? non obstruction digestive.... Jeu 26 Jan 2012 - 8:08 | |
| Voilà, coco est mort cette nuit.
Trop jeune, mais tant pis....
Il faut maintenant que je me retrouve un autre coq padoue doré! |
|
| |
naturelle33 Oeuf d'or
| Sujet: Re: capillariose de jabot? non obstruction digestive.... Jeu 26 Jan 2012 - 10:24 | |
| Je te souhaite bon courage....
et de trouver un superbe coq padoue doré... ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Protection des races menacées
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: capillariose de jabot? non obstruction digestive.... Jeu 26 Jan 2012 - 19:58 | |
| Désolée pour toi ! As-tu regardé ce qu'il avait ? Ou l'as-tu donné au véto qu'il regarde ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: capillariose de jabot? non obstruction digestive.... | |
| |
|
| |
| capillariose de jabot? non obstruction digestive.... | |
|