| Problème oculaire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Problème oculaire Lun 12 Déc 2011 - 1:17 | |
| voilà je ne sais pas comment faire une de mes poules n'allait pas très bien hier j'ai donc demandé à mon chéri de me l'attrapper (elle restait sur le plus haut perchoir) afin que je la regarde.
Elle a un oeil qui reste fermé, il me semble qu'il coule un peu. J'ai regardé partout son corps elle n'a aucune blessure, mais perd également beaucoup ses plumes. J'ai lu les post concernant la mue donc là je pense pouvoir être rassurée. Par contre pour son oeil je ne sais pas si je peut lui nettoyer avec un colyre ou du sérum physiologique.
je l'ai obligée à sortir de la cabane elle marche bien, elle mange bien aussi.
on a amené un coq il y a une quinzaine de jour dans le groupe (de 3 poules) et je me demande si elle aurait pas pris un coup de bec par lui.
Qu'en pensez-vous s'il le faut je mets une photo demain.
merci de votre aide |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème oculaire Lun 12 Déc 2011 - 10:04 | |
| Le coup de bec est fort possible bien qu'il aurait à mon avis laissé une marque plus visible ou une saleté dans l'œil mais surveille-la bien les jours qui viennent et nettoie son œil avec du dacryosérum.
Assure-toi qu'elle n'a rien d'autre (problème respiratoire, gonflement de la paupière…) Si tu dis que tu as du la forcer à sortir, c'est peut être qu'elle est un peu patraque. Si c'est collé ou gonflé, attention au coryza, elle aura besoin d'un traitement plus sérieux.
Si tu peux mettre une photo de son œil. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème oculaire Lun 12 Déc 2011 - 20:45 | |
| si elle mue elle a peut-être chopé une maladie style rhume, il fait froid et humide en ce moment. |
|
| |
Fraggle Star du Plumage
| Sujet: Re: Problème oculaire Mar 13 Déc 2011 - 19:57 | |
| Je ferais comme Aline, je nettoierai au dacryoserum (ou équivalent) et je verifierai sa respiration.
Tu peux essayer de lui donner un antibiotique de type baytril ou ronaxan, ou du doliprane bébé.
Il faut qu'elle mange aussi, sinon ça n'ira pas.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème oculaire Sam 17 Déc 2011 - 1:58 | |
| merci à tous elle mange très bien, ses plumes sont arrêtées de tomber, donc c'était bien la mue à mon avis, elle n'est pas dénudée de toute façon car elle a un très beau plumage. Par contre son oeil, je lui nettoie au dacryoserum 2 fois par jour mais c'est pas beau du tout. Je pense que le coq lui a surement donné un coup de bec car c'était une dominante et il a du vouloir faire sa loi. voici des photos, attention âmes sensibles. je vais lui donner un doliprane demain selon votre avis. elle gambade dans le verger, sa respiration est normale et hormis le coup de bec je ne vois pas ce qui a pu lui arriver. heureusement elle se laisse soigner facilement. j'ai appelé le véto il se déplace pas pour une poule, et ma voiture est en panne le véto est à 50 km de chez moi. Quoi faire dans l'urgence car là j'imagine qu'elle doit souffrir horriblement. merci de votre aide. |
|
| |
naturelle33 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Problème oculaire Sam 17 Déc 2011 - 9:05 | |
| J'ai eu le cas avec un coq : je nettoyais l'oeil avec du serum physiologique et des gazes stériles super imbibées pour enlever très délicatement un genre de "pue" et je faisais couler le serum phy abondament (j'utilise des dosettes). Ensuite je lui mettais de la pommade ophtalon (antibiotique à large spectre). On a fait ça pas mal de temps et ça a marché. L'oeil est perdu, mais il va bien et règne sur son petit cheptel de poulettes et s'est bien adapté à son handicap.
Bon courage ! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Protection des races menacées
| |
|
| |
Fraggle Star du Plumage
| Sujet: Re: Problème oculaire Sam 17 Déc 2011 - 12:43 | |
| Ah oui l'oeil est bien abîmé mais il n'est pas crevé.
J'ai eu par le passé un coq qui a vécu plusieurs années avec un oeil aveugle.
L'idée est que ça ne s'infecte pas en attendant une "stabilisation". Les conseils de naturelle me semble (aussi) très judicieux.
Inutile d'aller chez le véto (d'après moi). ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème oculaire Sam 17 Déc 2011 - 15:21 | |
| merci beaucoup
je continue au sérum physiologique et je vais passer aussi une gaze avec de la camomille infusée.
j'ai appelé le véto il m'a dit que c'était bien ce que je faisais.
merci à tous je vous tiendrai au courant dans quelques jours. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème oculaire Lun 19 Déc 2011 - 1:13 | |
| Bonsoir voici son oeil aujourd'hui qu'en pensez-vous SVP si j'ai pensé au coup de bec du coq c'est qu'on voit une petite plaie rouge maintenant qu'elle l'oeil ouvert. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème oculaire Lun 19 Déc 2011 - 10:44 | |
| D'après les photos, ça à l'air beaucoup mieux. Elle va vite se remettre on dirait. Quand tu approche ta main sur le coté, elle réagit ? elle te voit ? |
|
| |
Fraggle Star du Plumage
| Sujet: Re: Problème oculaire Lun 19 Déc 2011 - 10:53 | |
| Oui, elle a l'air d'aller mieux!
C'est moins enflé et on voit la pupille. Le voile me tracasse un peu... Effectivement: réagit-elle quand tu approches vivement ta main du côté de cet oeil?
Au pire, elle sera borgne, mais en tout cas l'oeil est sauvé! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème oculaire Lun 19 Déc 2011 - 11:14 | |
| Alors si ce voile est un genre de conjonctivite, tu devrais peut être demander à ton médecin de famille un colyre contenant un antibiotique (c'est arrivé à mon fils il y a peu de temps).
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème oculaire Lun 19 Déc 2011 - 13:59 | |
| L'oeil est désormais propre ! C'est pas un coq ? Ou alors c'est sa crète qui est grande . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème oculaire Mar 20 Déc 2011 - 0:36 | |
| merci encore
oui elle va beaucoup mieux de jour en jour.
je n'ai pas pris de photos aujourd'hui faute de temps mais je le ferai demain.
Je ne sais pas si elle voit de son oeil je vais vérifier demain aussi.
j'ai ce qu'il faut aussi en colyre mais je préfère continuer un peu le traitement que je fais vu que ça fonctionne bien.
des nouvelles demain soir. Merci encore à tous |
|
| |
naturelle33 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Problème oculaire Mar 20 Déc 2011 - 9:08 | |
| voilà des nouvelles qui font plaisir !! n'empêche poursuis effectivement un peu ton traitement et aussi une petite surveillance le temps de voir une cicatrisation confirmée ! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Protection des races menacées
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème oculaire Mar 20 Déc 2011 - 22:49 | |
| L'oeil est beaucoup plus net en effet, ça devait être un coup de bec comme tu dis, elle va s'en sortir et sera peut-être un peu moins dominante ! Contente pour toi en tous cas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème oculaire Mar 20 Déc 2011 - 23:43 | |
| Moi j'ai eu le même problème j'ai mis tout simplement des gouttes pour les bébés pour les yeux 3 fois par jour tu iras voir en pharmacie ils en auront, ça marché assez vite 1 mois (eau salé).
Dernière édition par aline le Mer 21 Déc 2011 - 11:34, édité 1 fois (Raison : orthographe) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème oculaire Mer 21 Déc 2011 - 0:03 | |
| oui Monet je lui nettoie avec ce produit c'est du sérum physiologique et c'est très efficace effectivement.
merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème oculaire Mer 21 Déc 2011 - 0:32 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème oculaire Mer 21 Déc 2011 - 16:58 | |
| Juste donner l'info suivante : un collyre a une durée de vie très courte mais il existe des pommades antibios pour les yeux genre Fradexam que l'on peut garder longtemps. Quand un oeil est crevé par contre, il faut donner du Nac mélangé à du Tevémycine (chez le véto), c'est très efficace ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème oculaire Jeu 22 Déc 2011 - 3:35 | |
| merci Marie-Pierre
j'utilise toujours les collyres et sérum physiologique en dosette unique ainsi pas de réutilisation.
Merci en tout cas aussi pour le conseil si son oeil est crevé, je vais demander confirmation s'il l'est ou pas au véto.
en tout cas aujorud'hui nous avons continué les soins et ça va de mieux en mieux elle garde son oeil bien ouvert maintenant. Ce n'est plus gonflé et je suis bien confiante. |
|
| |
naturelle33 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Problème oculaire Jeu 22 Déc 2011 - 8:41 | |
| Je suis très contente ! est-ce que tu as pu vérifier si elle y voit avec son oeil ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Protection des races menacées
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème oculaire | |
| |
|
| |
| Problème oculaire | |
|