| Les grains et les charançons.... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les grains et les charançons.... Mer 9 Nov 2011 - 13:50 | |
| Je vous expose mon problème, j'ai un congélateur divisé en 3 parties (blé, maïs et totaliments pour le démarrage des poussins) il y a environs 2 mois, il y a commencé à avoir des mites qui ont fait pleins d'oeufs qui se sont collés sur les grains et ensuite les larves m'ont attaqué les grains, puis avant le froid elles ont toutes disparues . Maintenant cela fait 3 semaines que se sont les charançons qui se sont attaqués aux grains ils sont carrement à l'interieur du grain du coup le maïs je le broie avec une machine exprès et le blé....ben hier j'en ai fait trempé un peu toute la journée pour que les bestioles se noient sa a bien marché et il sèche là. est ce que vous pensez que je devrais faire ça pour tout le reste ou sa ne risque rien de leur donner comme ça s'en l'avoir trempé et seché ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les grains et les charançons.... Mer 9 Nov 2011 - 14:19 | |
| Pour faire fuir les charençons il faut mettre des branches et feuilles de laurier (celui utilisé en cuisine ) et pour se débarrasser des larves de mites il faut bien fermer les sacs et si possible congeler 24 h le grain.. J'ai testé les deux ça marche. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les grains et les charançons.... Mer 9 Nov 2011 - 15:04 | |
| alors déja le grain manger par les charançons tu peux les jeter car ses saletées de bêtes s'attaquent a ce qu'il y a de plus nutritif dans la graine donc il ne te reste rien pour tes volailles(vitamines) .
Ensuite tu vides bien ton récipient tu desinfectes et tu peux y mettre des gousses d'ail entieres sa fait fuir les charançons |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les grains et les charançons.... Mer 9 Nov 2011 - 15:10 | |
| desole de poser cette question mais qu est ce que le charancon et les mites se sont les meme que pour le bois on les vois comment dans l alimentation merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les grains et les charançons.... Mer 9 Nov 2011 - 15:13 | |
| ce sont de tout petits scarabé noir de 1ou 2 MM d'envergure,je ne sais pas si ce sont les même que pour le bois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les grains et les charançons.... Mer 9 Nov 2011 - 15:22 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les grains et les charançons.... Mer 9 Nov 2011 - 15:27 | |
| en reflechissant les petits scarabée qui s'attaquent au bois sont des scolytes
http://aramel.free.fr/INSECTES38.shtml
et les charançons: http://fr.wikipedia.org/wiki/Charan%C3%A7on
c'est vrai que les deux se ressemblent mais regarde bien les charançons ont une espéces de petite trompe |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les grains et les charançons.... Mer 9 Nov 2011 - 16:23 | |
| Pour éviter ça il faut garder sont grain dans un endroit sain sans humidité.
On peut mettre de l'ail dans le grain et surtout quand votre stockage est vite placer un tuyau de drainage qui ventilera le grain. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les grains et les charançons.... Mer 9 Nov 2011 - 18:56 | |
| J'avais acheté un sac de blé neuf car j'avais surtout peur que les bestioles soient indigeste pour les poules c'est pour cela que je ne leur avait en avait plus donné mais comme il m'en reste 30 kg je leur jeterait par terre au fil des jours, et elles mangeront les grains qu'ils leur plairont. Je continuerai à leur mettre du bon dans leur mangeoire. Et pour le maïs il ne m'en reste presque plus donc je continuerai tout en prenant un sac neuf.
Pour ce qui est du congel je suis déçue car tout le monde ma dit que sa protégeait bien le grain. Avant je mettais tout cela dans des poubelles noires et sa ne m'est jamais arrivée. Bizzare.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les grains et les charançons.... Mer 9 Nov 2011 - 19:07 | |
| La poubelle c'est mieux pour moi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les grains et les charançons.... Mer 9 Nov 2011 - 19:19 | |
| donne les charancons à manger aux poules, cet été qd il y a eu bcq de hannetons, les poules sautaient le soir car ceux ci se réveillaient et volaient très mal, dames poules adoraient les attraper, on les a aider je l'avoue un peu pour leurs en fournir !!! en secouant les branches des arbres, |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les grains et les charançons.... Mer 9 Nov 2011 - 19:30 | |
| Oui les poules adores les insectes! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les grains et les charançons.... Mer 9 Nov 2011 - 20:32 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les grains et les charançons.... Mer 9 Nov 2011 - 20:45 | |
| Oui certains donnent des vers de farine. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les grains et les charançons.... Jeu 10 Nov 2011 - 11:06 | |
| oui tres energetique d'ailleurs! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les grains et les charançons.... Jeu 10 Nov 2011 - 11:44 | |
| commet peut t'on s'en procurer des vers de farine |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les grains et les charançons.... Jeu 10 Nov 2011 - 11:48 | |
| Je crois qu'il y a un post sur un cailleteau qui en parle. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les grains et les charançons.... Jeu 10 Nov 2011 - 13:19 | |
| chez les marchands de pêche, jardinerie ,animalerie... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les grains et les charançons.... Jeu 10 Nov 2011 - 13:19 | |
| merci je vais aller voir ça |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les grains et les charançons.... Jeu 10 Nov 2011 - 13:35 | |
| en fait tes charancons ils sont deja ds ton blé quand tu les as achete
car les oeufs sont pondus dans la graine,la larve,une fois eclose va se nourrir de la graine par l'interieur
donc des que tu vois des adultes,ca veut dire que le mal est fait
ce qu'il faut faire,c'est des achats des sacs,les mettre dans un congelateur qui fonctionne pdt quelques jours,la tres basse temperature tue les oeufs et les larves
et pour finir,les charancons de pins et de blé sont deux especes bien distinctes et ont des regimes alimentaires differents |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les grains et les charançons.... Jeu 10 Nov 2011 - 13:51 | |
| ok merci, j'en ai achété un stock et ils sont tous en chambre froide 2°c j'espère que sa les tuera, car malheureusement le congel ou le grain se trouve ne marche pas et le mien est archi plein donc aucune place pour mettre ne serait-ce que la moitié d'un sac.
Sinon j'ai un peu regardé pour les vers de farine si cela leur fait du bien je vais en acheter et les faire grossir. Voir ce que sa donne.
Je suis curieuse de tout car c'est très interressant |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les grains et les charançons.... Jeu 10 Nov 2011 - 16:19 | |
| Oui, j'avais un ami qui disait: la curiosité est un malin défaut.
Tu verras, les poules adorent les vers de farine. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les grains et les charançons.... Jeu 10 Nov 2011 - 19:08 | |
| je vous tiendrai au courant dès que j'emménagerai un espace boîte et que je les mettrais dedans.... Je suis une personne ou tout m'interresse je suis comme ça depuis toute petite, je vous raconte même pas ce que j'ai fait subir a mes parents.... les expériences et autres voir se ce fait ça et ça....et j'en passe |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les grains et les charançons.... Jeu 10 Nov 2011 - 20:22 | |
| je comprends je suis un peu pareille lol |
|
| |
Fraggle Star du Plumage
| Sujet: Re: Les grains et les charançons.... Jeu 10 Nov 2011 - 20:53 | |
| Voici un message très interessant!
Merci Alpine de cette info! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les grains et les charançons.... Jeu 10 Nov 2011 - 22:14 | |
| de rien frag',je sais ce que c'est j'en suis tt le temps victime,tant le climat est doux ici |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les grains et les charançons.... Dim 13 Nov 2011 - 22:51 | |
| Un petit truc, je conserve mes céréales dans les bidons de 20 l qu'on utilise pour transporter de l'eau. A l'origine, il y a du pétrole pour les chauffages dedans, je les lave super bien avec du liquide vaisselle et c'est parfait pour stocker de manière hermétique. On en trouve plein à jeter, c'est facile d'en récupérer.
C'est un peu long à verser, il faut faire un entonnoir assez large.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les grains et les charançons.... Lun 14 Nov 2011 - 14:43 | |
| le probleme picorette,c'est que les larves de charancons sont deja ds le grain quand tu l'achetes donc tu peux mettre ds n'importe quel container le probleme sera tjrs la( pour ceux qui achetent a des revendeurs infstes bien sur) |
|
| |
adri89 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Les grains et les charançons.... Lun 14 Nov 2011 - 17:53 | |
| je met les cereales dans des tonneaux en plastique que l'on trouve maintenant en jardinerie et je n'ai jamais trouver des bestioles dedans a part quelques souris parce quej'avais mal remit le couvercle | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les grains et les charançons.... Lun 14 Nov 2011 - 18:27 | |
| Depuis l'invasion j'ai laissée le congel ouvert et plus aucunes bestioles en plus avec les températures avoisinant les zéros tous on pris la fuite. Je pense que comme c'était bien hermétique le chaleur était retenue et biensûr toute les bestioles étaient bien : nourris logés au profit du contribuable.... |
|
| |
naturelle33 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Les grains et les charançons.... Lun 14 Nov 2011 - 19:38 | |
| rhooooo... j'aime beaucoup ton humour Florette13.... j'imagine bien les "bestioles" logées, nourries et faisant la fête !! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Protection des races menacées
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les grains et les charançons.... | |
| |
|
| |
| Les grains et les charançons.... | |
|