Généralement lorsque ils éternuent et/ou ont du mucus jaune liquide ou sèche autour des narici c'est coriza (parfois ils ont les yeux légèrement abaissés et avec de l'écume blanche)..il est necessaire le relatif antibiotique pour 7 jours
Une forme très semblable au rhume c' est le micoplasma gallisepticum..il est un batterio des voies respiratoires qui cohabite avec le poule..et que le porte à de retombées dans les périodes froides, chaud-humides ou lorsque ils sont tenus dans de mauvaises conditions.
Les symptômes sont eternues continus, narici pleines de mucus, fermeture des yeux et eux gonflages
Dans les périodes de non retombée il y a comme symptômes une sporadique ouverture du bec pour quelque seconde (semblable à un sbadiglio).
On obtient des bons résultés en les traitant avec la tilosina (tylan pour 3 jours, mieux 5-7 dans dans les cas avancés). Il est mieux faire des traitements cycliques pour vaincre le batterio parce que le reproducteur peuvent devenir portateurs de mycoplasma..et il est trasmissible à travers l' oeuf..seulement des poules au second an de déposition produisent des oeufs sans micoplasma..les poussins déjà à l' âges de 3-4 semaines peuvent présenter cette sporadique ouverture de bec mais comme j'ai dit le batterio cohabite avec le poule, rarement le fait mourir.
En revenant à la coriza s'il y a autres symptômes outre les eternues tu peut les traiter avec l'antibiotique, s'il ya seulement des eternues ne fréquentes pas il peut même lui passer tout seul en le tenant simplement au chaud et avec un mangime plus riche