Salutations:
Ceci est plus une expérience qu’autre chose mais qui peu être valable également chez vous.
J’accorde néanmoins de sérieuses mises en garde sur l’utilisation de tel ou tel nourriture non conventionnelle comme j’ai fais (ceci est détaillé plus loin!)
De même ne forcez jamais la main à vos poules il est normal que certaines races ne pondent pas l’hiver hormis quelques races et les *poules pondeuses fermieres* beaucoup de poules ont un cycle de ponte qui s’étale de la fin de l’hiver jusqu’au début de l’automne.
Les faits:
-à l’été 2023 mes poules ont été gravement attaquées par un nouvel assaut massif de poux rouges et de vers après un long et pénible traitement les parasites ont été entièrement éradiqués mi août ajoute à quelques coups de stress suites aux Renard et à un blaireau particulièrement retord le même mois les conséquences ont fait que mes pondoirs étaient désespérément vides avec parfois un maigre œuf d’une araucana achetée à l’automne. Pratiquement 5 mois ininterrompu sans aucun œuf et en IDF je ne semblait pas être le seul dans ce cas là.
Mon effectif se constituais d’une cream legbar 3 araucanas 2 brahmas 2 marans et 12 pekins et d’un coq. Hors les araucanas et brahmas sont théoriquement des *pondeuses d’hivers* cette absence d’œufs ne collait pas.
Je rappellerais aussi que malgré tout les on dit et autres les véritables poules de races sans gènes de poules industrialisée il est assez rare d’atteindre plus de 200 œufs à l’annee considérez que 150 œufs est déjà honorable pour une marans ou une araucana par exemple et une centaine (exception pour la poule pekin ou la soie qui sont parfois des usines à œufs) pour les races naines et ornementales. Si une poule industrielle même en condition jardin peu pondre 300+ œufs par an n’oubliez pas que cette productivité d’œufs décroît bien plus rapidement des sa seconde année et que la poule voit sont espérance de vie considérablement réduite (décès régulier dans sa 3 ou 4e année)
Avant d’envisager un *boost* il vous faut répondre à l’ensemble de ces questions.
Réponses négatives.
-mes poules ont-elles muées récemment? (Repousse complète du plumage inférieure à 1 mois)
-S’acharnent-elles sur un œuf factice ou réel place dans le pondoir?
-Y a t’il une présence suspectée de rats pouvant voler les œufs?
-Y a t’il un comportement anormal d’une ou plusieurs poules (picage, forte agressivité,refus de rentrer au poulailler le soir?).
-est-ce qu’une poule est en train de couver?
Réponses positives.
-Ai-je bien vérifié que mes poules ont aucun parasite?
-Ont-elles une alimentation qui correspond à leurs besoins de poule pondeuse?
-Mes poule ont-elles un physique normal de poule? Plumage lisse et brillant, crête bien rouge
-est-ce que leur parc et poulailler est bien propre?
-Ai-je bien vérifier que mes poules ne vont pas pondre dans un recoin cache?
-ont-elles une source de calcium suffisantes
Si vous répondez correctement a ce questionnaire on peu passer a l’étape suivante sinon il faudra résoudre les mauvaises réponses.
-Augmenter la ration de protéines.
Après avoir pesé le pour et le contre j’ai décidé en complément de vers de farines d’offrir à mes poules un complément carné (en plus des restes de cuisines). En utilisant non seulement des granules à haute dose protéinée et de croquettes pour mon chien.
Attention! Tout comme les vers de farines ils sont directement mélangés aux graines et je rajouterais qu’ils ne contiennent en aucun cas toute farine ou sous produit dans leur composition! Et qu’ils ne doivent en aucun cas être donnés à d’autres volailles tels que canards (sauf croquette ou granulé à base de poisson ou d’insectes!) sauf les oies qui sont quasiment des végétariennes strictes!
Le mélange est dosé pour 80% de spécial pondeuse 10% vers sèches et 10% mix granules et croquettes.
Le fait de ne pas le proposer en friandise évite:
-Que seul les plus dominantes puissent se disputer cette friandise.
-Qu’en raison du mélange trop riche que ça donne cela cause un soucis de santé même si une poule est omnivore.
J’ai préférer éviter les fameux *tourteaux* pour plusieurs raisons:
-Il’s’agit généralement de sous-produits issus de l’huilerie ou d’autres éléments en fonction de sa provenance.
-Sa trop forte proportion de gras ce qui la réserve plus à mes yeux a des poulets destinés à l’abattage
-L’origine souvent douteuse.
Néanmoins si quelqu’un a un avis contraire à donner je suis parfaitement ouvert à la question
Le mais a également été exclu de l’addition car je donne tout au long de l’hiver du glassgem sèche issu de mon potager et car le maïs engraisse plus qu’il ne fournis d’énergie.
-La lumière.
Il est connu depuis longtemps aussi que plus la luminosité baisse moins la ponte est favorisée. La encore cela doit s’utiliser avec parcimonie. Et uniquement dans de grands poulaillers comme un abris de jardin.
Le procédé est simple j’ai acheté une simple lampe led avec un rendu chaud *pisseux* (environ 3500k) pourquoi une lampe led? Et bien tout simplement car une led ne chauffe pas et ne risque donc pas d’embraser de la paille contrairement à une incandescente en plus de ne pas risquer de brûler une poule par contact ou de provoquer un choc thermique par la chaleur qu’elle dégage.
Cette lampe a été allumée 1h30 chaque soir dès que la luminosité baissait et complété par une lampe imitation coucher de soleil 30 min de plus.
-le calcium et les vitamines.
Si vous estimez plus particulièrement l’hiver que vos poules manquent de vitamines. Vous pouvez saupoudrer un peu de calcium spécial reptiles soit dans la ration de graines ou dans une pâtée maison à condition d’être certain que toutes en profitent. Pour les vitamines mieux vaut se diriger sur un mélange adapté aux poules.
Quelques précautions importantes.
-Une nourriture hyper proteinee ne doit en aucun cas s’utiliser sur de très longues périodes j’ai limite cela sur 1 mois (la dose de vers est toute l’année en revanche et le mais seulement de fin octobre à mars. J’ajouterais qu’elles doivent avoir de quoi se dégourdir les pattes afin de dépenser ce surplus d’énergie.)
-N’oubliez pas que cela ne doit pas être utilisé systématiquement de mon côté cela a été fait après 6 mois d’absence de ponte! L’acte a donc été mûrement réfléchis!
Pour quel résultat? Et qu’à tu vraiment donne de plus aux poules?
En excluant les vers de farines les vitamines dans l’eau et le calcium en poudre voici ce qui a été fait.
-La nourriture ultra riche a été donnée pendant 5 semaines j’ai ensuite arrêté dès que les pontes avaient repris timidement afin de ne pas trop forcer.
-il en va de même pour la lumière celle ci a été coupée après 5 semaines.
8 semaines après le début du traitement:
-J’ai au minimum 6 a 7 œufs chaque matin seul les brahmas ne pondent pas mais a 12 mois de vie cela ne me choque pas outre mesure tant cette race sait se faire désirer. Pour les autres poulettes hormis les pekins ou c’est invérifiable j’ai droit à un œuf tout les 2 a 3 jours.
Si le choix d’essayer une nourriture fortement carnée est de mon ressort la lampe je pense ne que ce n’est pas nouveau pour ceux qui font de la présentation sur concours c’est souvent en plein cœur de l’hiver que la nouvelle génération est mise en route afin d’etres présentables en automne.
Je n’estime pas mon protocole infaillible notamment sur l’emploi de la nourriture carnée (pour information les granules de mes carpes contiennent blé légumes et 46% de la composition restante est faites de farines d’insectes et le reste en chair de poisson blancs.) pour les croquettes le carné se compose de volailles (dinde ou poulet suivant l’envie du moment) avec une faible proportion de bœuf. Si c’était à refaire je pense que je n’utiliserais que du granulé issus de vers et de pupes de vers à soies broyées qui correspond mieux au régime alimentaire des poules(même si elles n’ont jamais craché sur les carcasses de poulets ou des fémurs de vache…