Sujet: Vos Ouessants et les chardons... Sam 4 Nov 2023 - 14:17
Hello,
Rien à voir avec les poules mais j'ai surpris mes 2 petites brebis en train de se régaler avec des chardons ce matin. Ça m'a grandement étonnée car je crois bien que c'est la 1ère fois qu'elles y touchent, et il y a encore laaaargement de quoi brouter dans leur pré. C'était rigolo de les voir essayer de croquer les feuilles sans (trop) se piquer la langue !
J'étais contente déjà qu'elles broutent volontiers le rumex et les jeunes fougères, il ne manque plus que les orties et ça sera parfait
Ils font ça aussi vos moutons ?
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Vos Ouessants et les chardons... Sam 4 Nov 2023 - 14:31
Pas les miens, ni chardons, ni fougère, pourtant ça m'arrangerait bien les chardons, mais à force de les enlever à la main, il y en a beaucoup moins chez moi, par contre les orties si tu les coupes et que tu les laisses à leur disposition, ils mangent sans problème, mais jamais comme ça directement.
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Vos Ouessants et les chardons... Sam 4 Nov 2023 - 17:25
Il me semble bien que normalement les chardons font partie des refus, c'est pour ça que ça m'a vraiment surprise !
J'ai prévu de débroussailler ce qui doit l'être dans les prochains jours, j'en profiterai pour faucher les quelques orties et leur laisser au sol.
A côté de ça je leur ai donné d'énormes pieds de courges et de courgettes encore bien verts en fin de saison, elles n'y ont pas touché ! Va comprendre...
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Vos Ouessants et les chardons... Sam 4 Nov 2023 - 20:35
Chez moi c'est moi qui coupe les chardons. Bon il y en a peu sur le territoire des moutons, ça disparaît avec le passage des moutons et un peu d'entretien continu.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Vos Ouessants et les chardons... Dim 5 Nov 2023 - 18:27
Chez nous ils y mangent mais il faut les faire « tirer »… On fait ça avec les vaches et les moutons, on les laisse un peu plus longtemps sur les parcelles et elles commencent à manger les buissons. Ça permet de ne pas avoir à passer le broyeur dans des zones dangereuses et de maintenir des parcelles en pente utilisables! Pour les moutons c’est soit à force de piétinement pour les orties soit on les coupe et on les laisse au sol.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Wyandotte aime ce message
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Vos Ouessants et les chardons... Lun 6 Nov 2023 - 19:05
L'abbé Demorlais a écrit:
Chez moi c'est moi qui coupe les chardons. Bon il y en a peu sur le territoire des moutons, ça disparaît avec le passage des moutons et un peu d'entretien continu.
Il y en a très peu ici également, c'est d'ailleurs pour ça que je ne m'en suis pas encore occupée. Mais là il y a un beau pied juste derrière la bergerie, devant mes fenêtres, et visiblement, je n'aurais pas besoin d'intervenir pour qu'il disparaisse
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Vos Ouessants et les chardons... Lun 6 Nov 2023 - 19:09
Pouledu69 a écrit:
Chez nous ils y mangent mais il faut les faire « tirer »… On fait ça avec les vaches et les moutons, on les laisse un peu plus longtemps sur les parcelles et elles commencent à manger les buissons. Ça permet de ne pas avoir à passer le broyeur dans des zones dangereuses et de maintenir des parcelles en pente utilisables! Pour les moutons c’est soit à force de piétinement pour les orties soit on les coupe et on les laisse au sol.
Ça m'aurait moins surprise si, effectivement, le pré était ras et qu'elles aient besoin de verdure. Là elles ont un beau talus de trèfle et de plantain juste à côté, du laiteron, et encore 15 bons centimètres de prairie un peu partout.
Je ne savais pas que le mouton arrivait à épuiser l'ortie à force de piétinement, j'imagine qu'il en faut un certain nombre (de moutons) ? J'ai prévu de réguler la prolifération à grand renfort de grelinette (d'orties bien sûr, pas de moutons !).
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Vos Ouessants et les chardons...
Vos Ouessants et les chardons...
Page 1 sur 1