Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierQuelle litière utilisez vous ? Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherQuelle litière utilisez vous ? Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Couvées 2024
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Chinshiva Aujourd'hui à 10:01

» Excréments dans l'eau des poules
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar sardine Aujourd'hui à 9:50

» sexage oies de toulouse
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 9:35

» concours photo poussins 2024
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar cymo89 Hier à 22:31

» Padoue
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 21:24

» Présentation
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 16:29

» Oison en détresse
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar l'ami du 22 Hier à 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 11:41

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 10:52

» Les lapins de Wyandotte
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Janzé et standard
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar l'ami du 22 Jeu 25 Avr 2024 - 14:15

» Présentation Pidé
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Jeu 25 Avr 2024 - 9:56

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Pidé Mer 24 Avr 2024 - 11:20

» Age de ma poule rousse
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Couvées 2024 : c'est parti !
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 22 Avr 2024 - 17:44

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar cymo89 Jeu 18 Avr 2024 - 20:38

» Poule de soie
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» hirondelle
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» couvées 2024
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar cymo89 Sam 13 Avr 2024 - 21:54

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

» poule impossible à faire découver
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar cymo89 Mar 9 Avr 2024 - 22:29

» Race à croissance rapide
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» Sexage bantam de Pekin
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Gigi03 Mar 9 Avr 2024 - 19:28

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 14:11

» Tâche sur œuf et question coccidiose
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Poulettepale Lun 8 Avr 2024 - 12:50

» bonjour tout le monde !
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 7 Avr 2024 - 19:21

» content de mon parquet de malines ..
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 7 Avr 2024 - 13:09

» Guingamp (22) - (Exposition avicole)
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 7 Avr 2024 - 10:43

» Avis couveuse Covina 24
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 6 Avr 2024 - 16:15

» wyandottes 2023
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 13:03

» évolution de mes oies frisées du danube
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 8:25

» COQ SUSSEX TRICOLORE pure race à VENDRE
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Vivette Ven 5 Avr 2024 - 20:05

» Ca grandit et c'est prometteur
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Gallinophile Ven 5 Avr 2024 - 17:56

» Adieu veau, vache, mouton...
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 5 Avr 2024 - 10:17

» Age de ma poupoule
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Poulettepale Ven 5 Avr 2024 - 7:33

» Poussin pas sorti à 25 jours
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Lespoulettes14 Jeu 4 Avr 2024 - 13:44

» Coucou a eu sa crete dechirée
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Mer 3 Avr 2024 - 22:15

» Bonsoir à tous
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar cymo89 Mer 3 Avr 2024 - 20:41

» Vend Padoue dans les Ardennes
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 3 Avr 2024 - 6:59

» Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 2 Avr 2024 - 20:57

» Rennes (35) - (Exposition avicole)
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Coucou56 Mar 2 Avr 2024 - 10:13

» Des Hambourgs en Bretagne
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Wyandotte Mar 2 Avr 2024 - 9:22

» calendrier de l'avent des races
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 1 Avr 2024 - 22:24

» Les couvaisons de Sylwingei
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Sylwingei Lun 1 Avr 2024 - 22:19

» COQS Wyandotte GR pure race à VENDRE
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Vivette Lun 1 Avr 2024 - 20:46

» Couvée de Naines Allemandes sous poule Gauloise Dorée
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Le Gaulois Lun 1 Avr 2024 - 16:55

» De l'impoetance de contrôler ses installations
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 31 Mar 2024 - 22:16

» Avis croissance poussins brahma
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar annaboulch Dim 31 Mar 2024 - 22:00

» Avis croissance poussins brahma
Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimepar annaboulch Dim 31 Mar 2024 - 21:59

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Quelle litière utilisez vous ?

Aller en bas 
+6
Le Gaulois
Wyandotte
Pouledu69
cymo89
monsieurpouletbzh
Nimbus
10 participants
AuteurMessage
Nimbus
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Nimbus



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 17:59

Bonjour/bonsoir,

Tout est dans le titre...

Je me questionne sur la litière la plus efficace pour le poulailler que j'ai.

Actuellement je paille en miscanthus, c'est pas mal, ça me permet de nettoyer assez facilement sans retirer beaucoup de paillis. Le souci c'est que si les poules ont gratté, les fientes sont enfouies, et là c'est plus galère.
Niveau tarif je suis sur 20€ pour 1/2m³ qui aura duré 6/7 mois.

Je dois refaire le plein prochainement, donc je regarde avant de reprendre un big bag...

J'ai testé le foin car hyper disponible et peu cher. Je n'ai pas aimé le nettoyage (je nettoie tous les 2j) et j'ai trouvé ça très poussiéreux. Ma sabelpoot a déclenché une pneumonie juste après un changement intégral de litière, il y avait plein de poussière en suspension.

Vous faites comment ? Avantages / inconvénients ?

Merci 😉
Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 18:32

Le sable est pas mal, un bon coup de râteau et voilà, parcontre ça fait pas de litière pour le compost. (Pour le miscanthus, tu peux le faire pousser et broyer toi même, ça pousse tout seul, j'ai jamais fait mais j'aimerais bien cette année). La paille et le foin ça absorbe pas et c'est pas pratique. Autrement il y à le lain et le chanvre mais à la longue ça coûte cher.

Nimbus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 19:28

bon bah moi j'utilise de la paille d'orge. (classique car les oies ça ruine tout au bout d'une heure)
sinon tu as un article de JT sur les litières
et un post de louluop sur les litière pour l'élevage des jeunes

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).

Nimbus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 20:14

Perso, avec de la paille pour les reproducteurs, poules et canards (paille changée tous les 15 jours).

Et du copeau dépoussiéré pour les poussins.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Nimbus
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Nimbus



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 7:31

monsieurpouletbzh a écrit:
Le sable est pas mal, un bon coup de râteau et voilà, parcontre ça fait pas de litière pour le compost. (Pour le miscanthus, tu peux le faire pousser et broyer toi même, ça pousse tout seul, j'ai jamais fait mais j'aimerais bien cette année). La paille et le foin ça absorbe pas et c'est pas pratique. Autrement il y à le lain et le chanvre mais à la longue ça coûte cher.
En plus de me trouve mes futures poules tu m'as probablement trouvé la future litière 😉

Effectivement le sable pour ma configuration c'est un bon matériau ! J'y avais pensé mais j'avais eu l'occasion de tester le miscanthus, qui est quand même beaucoup moins lourd.

Le sable peut être valorisé au potager après (culture de carottes, poireaux...).

Le temps que mes pieds de miscanthus poussent assez pour que je sois autonome, il va se passer quelques années !

monsieurpouletbzh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nimbus
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Nimbus



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 7:32

cymo89 a écrit:
bon bah moi j'utilise de la paille d'orge. (classique car les oies ça ruine tout au bout d'une heure)
sinon tu as un article de JT sur les litières
et un post de louluop sur les litière pour l'élevage des jeunes
Tes oies partagent le même dortoit que tes poules ?

Merci beaucoup pour ces 2 liens très intéressants !
Revenir en haut Aller en bas
Nimbus
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Nimbus



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 7:35

Pouledu69 a écrit:
Perso, avec de la paille pour les reproducteurs, poules et canards (paille changée tous les 15 jours).

Et du copeau dépoussiéré pour les poussins.
Ok merci 🙂 
La paille je n'adhère pas, je trouve ça hyper poussiéreux et le volume est tel que ça ne se composte pas assez vite je trouve. Ça fait le bonheur des petits rongeurs sauvages qui éclatent le tas de compost en creusant des galeries dedans... 
Peut-être parce que j'ai un poulailler trop grand et pas assez de poules pour que ça tourne bien, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 8:11

Moi c'est sable ou foin. Pas de soucis de poussières. Pour faciliter le nettoyage on peut mettre du sable en dessous et juste rateler le foin dehors. C'est ce que je fais chez les oies. Avec le sable je mets souvent un peu de cendre.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Wyandotte, la plus belle race de poule !

je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu.
lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques

tipatty5 et monsieurpouletbzh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 9:01

Nimbus a écrit:
cymo89 a écrit:
bon bah moi j'utilise de la paille d'orge. (classique car les oies ça ruine tout au bout d'une heure)
sinon tu as un article de JT sur les litières
et un post de louluop sur les litière pour l'élevage des jeunes
Tes oies partagent le même dortoit que tes poules ?

Merci beaucoup pour ces 2 liens très intéressants !
la nuit non elles dorment dans un coin spécial, sinon le poulailler serait vraiment sale.
par contre de la paille d'orge pas de blé ni d'avoine ça n'absorbe rien.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
Le Gaulois
Star du Plumage
Star du Plumage
Le Gaulois



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 10:59

J'utilise des copeaux de bois spécial litière pour tout le monde , poussins et adultes .
Ca absorbe bien et c'est toujours propre .
Je change cette litière une fois par mois et c'est encore nikel .
Revenir en haut Aller en bas
JeanD
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
JeanD



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 15:16

Bonjour à tous

J'utilise des copeaux de bois que je récupère gratuitement dans une menuiserie. C'est pratique, ça absorbe bien et ça se décompose très bien sur le tas de fumier
Revenir en haut Aller en bas
Nimbus
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Nimbus



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 18:52

Wyandotte a écrit:
Moi c'est sable ou foin. Pas de soucis de poussières. Pour faciliter le nettoyage on peut mettre du sable en dessous et juste rateler le foin dehors. C'est ce que je fais chez les oies. Avec le sable je mets souvent un peu de cendre.
Bonne idée la cendre avec le sable, et j'aime bien le fait que le sable va naturellement être moins un foyer d'acariens.

Wyandotte et tipatty5 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nimbus
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Nimbus



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 18:55

cymo89 a écrit:
Nimbus a écrit:
cymo89 a écrit:
bon bah moi j'utilise de la paille d'orge. (classique car les oies ça ruine tout au bout d'une heure)
sinon tu as un article de JT sur les litières
et un post de louluop sur les litière pour l'élevage des jeunes
Tes oies partagent le même dortoit que tes poules ?

Merci beaucoup pour ces 2 liens très intéressants !
la nuit non elles dorment dans un coin spécial, sinon le poulailler serait vraiment sale.
par contre de la paille d'orge pas de blé ni d'avoine ça n'absorbe rien.
C'est si sale que ça des oies ? Déjà que des poules c'est pas hyper hyper clean... 
Je ne pensais pas qu'il y avait une si grosse différence en fonction de la variété de céréales.
Revenir en haut Aller en bas
Nimbus
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Nimbus



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 18:57

Le Gaulois a écrit:
J'utilise des copeaux de bois spécial litière pour tout le monde , poussins et adultes .
Ca absorbe bien et c'est toujours propre .
Je change cette litière une fois par mois et c'est encore nikel .
Des copeaux de bois dépoussiérés ? 
Saurais-tu m'indiquer un prix de revient approximatif ? Tu ne galères pas trop pour l'approvisionnement ?

Merci pour tes réponses 😉
Revenir en haut Aller en bas
Nimbus
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Nimbus



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 19:06

JeanD a écrit:
Bonjour à tous

J'utilise des copeaux de bois que je récupère gratuitement dans une menuiserie. C'est pratique, ça absorbe bien et ça se décompose très bien sur le tas de fumier
Malgré un mari charpentier / menuisier, et donc de la sciure ou des copeaux à volonté, je ne me sers pas de ce matériau.

C'est hyper poussiéreux, il faut savoir que le bois est hyper traité dans la majorité des cas, et les essences qui ne sont pas traitées sont souvent très irritantes pour les voies respiratoires. Je travaille moi-même beaucoup sur du Douglas en ce moment et je peux te dire que même avec un masque de protection, j'en prends plein le nez et systématiquement je suis bien bien irritée (nez qui coule, gorge sèche...).

Quant au compost / fumier, pour les raisons précitées, je me garderais bien d'utiliser cette matière organique au jardin. Petite anecdote : j'ai paillé une planche de potager cet été avec ce que je pensais être des copeaux d'iroko, un bois exotique non traité car naturellement imputrescible. Or dedans il y avait un peu de bois de charpente, traité.
Mes légumes ont végété voire dépéri pour certains. J'ai retiré le paillis, rincé, recouvert avec autre chose. Les plantes sont reparties.

Chacun fait ce qu'il veut, mais attention avec le bois de menuiserie, il est loin d'être inoffensif.

cotur29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 19:11

Nimbus a écrit:
cymo89 a écrit:
Nimbus a écrit:
cymo89 a écrit:
bon bah moi j'utilise de la paille d'orge. (classique car les oies ça ruine tout au bout d'une heure)
sinon tu as un article de JT sur les litières
et un post de louluop sur les litière pour l'élevage des jeunes
Tes oies partagent le même dortoit que tes poules ?

Merci beaucoup pour ces 2 liens très intéressants !
la nuit non elles dorment dans un coin spécial, sinon le poulailler serait vraiment sale.
par contre de la paille d'orge pas de blé ni d'avoine ça n'absorbe rien.
C'est si sale que ça des oies ? Déjà que des poules c'est pas hyper hyper clean... 
Je ne pensais pas qu'il y avait une si grosse différence en fonction de la variété de céréales.
des oies c'est plus propre que des canards mais impossible de tenir ça propre, si si les poules c'est très propre comparé à un palmipède rien que l'eau qui reste propre c'est super. Les canards eux ils font une bouillasse infâme. leur seule ambition est de mettre de la flotte partout pour faire de la boue. élever des jeunes canetons dans une maison que l'hiver a  la rigueur, l'été bonjour l'odeur! 
En plus les jeunes oies ça fait que des conneries, ça scie tout ce qui bouge, découper un parasol, une bâche, des cageots, enfin il faut que ça s'occupe. capable de monter un escalier et d'attaquer la porte d'entrée car elles s'ennuient. bref ce ne sont pas des poules.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
Nimbus
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Nimbus



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 19:20

cymo89 a écrit:
Nimbus a écrit:
cymo89 a écrit:
Nimbus a écrit:
cymo89 a écrit:
bon bah moi j'utilise de la paille d'orge. (classique car les oies ça ruine tout au bout d'une heure)
sinon tu as un article de JT sur les litières
et un post de louluop sur les litière pour l'élevage des jeunes
Tes oies partagent le même dortoit que tes poules ?

Merci beaucoup pour ces 2 liens très intéressants !
la nuit non elles dorment dans un coin spécial, sinon le poulailler serait vraiment sale.
par contre de la paille d'orge pas de blé ni d'avoine ça n'absorbe rien.
C'est si sale que ça des oies ? Déjà que des poules c'est pas hyper hyper clean... 
Je ne pensais pas qu'il y avait une si grosse différence en fonction de la variété de céréales.
des oies c'est plus propre que des canards mais impossible de tenir ça propre, si si les poules c'est très propre comparé à un palmipède rien que l'eau qui reste propre c'est super. Les canards eux ils font une bouillasse infâme. leur seule ambition est de mettre de la flotte partout pour faire de la boue. élever des jeunes canetons dans une maison que l'hiver a  la rigueur, l'été bonjour l'odeur! 
En plus les jeunes oies ça fait que des conneries, ça scie tout ce qui bouge, découper un parasol, une bâche, des cageots, enfin il faut que ça s'occupe. capable de monter un escalier et d'attaquer la porte d'entrée car elles s'ennuient. bref ce ne sont pas des poules.
Ça donne envie 🤣
Je nettoie le poulailler tous les 2j et déjà je ne trouve pas ça propre... 
J'ai vaguement hésité un temps pour des Coureurs Indiens, mais je n'avais pas envie de créer un point d'eau et de l'alimenter souvent.
Tu m'as définitivement convaincue que ce n'est pas pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 20:15

Nimbus a écrit:
cymo89 a écrit:
Nimbus a écrit:
cymo89 a écrit:
Nimbus a écrit:
cymo89 a écrit:
bon bah moi j'utilise de la paille d'orge. (classique car les oies ça ruine tout au bout d'une heure)
sinon tu as un article de JT sur les litières
et un post de louluop sur les litière pour l'élevage des jeunes
Tes oies partagent le même dortoit que tes poules ?

Merci beaucoup pour ces 2 liens très intéressants !
la nuit non elles dorment dans un coin spécial, sinon le poulailler serait vraiment sale.
par contre de la paille d'orge pas de blé ni d'avoine ça n'absorbe rien.
C'est si sale que ça des oies ? Déjà que des poules c'est pas hyper hyper clean... 
Je ne pensais pas qu'il y avait une si grosse différence en fonction de la variété de céréales.
des oies c'est plus propre que des canards mais impossible de tenir ça propre, si si les poules c'est très propre comparé à un palmipède rien que l'eau qui reste propre c'est super. Les canards eux ils font une bouillasse infâme. leur seule ambition est de mettre de la flotte partout pour faire de la boue. élever des jeunes canetons dans une maison que l'hiver a  la rigueur, l'été bonjour l'odeur! 
En plus les jeunes oies ça fait que des conneries, ça scie tout ce qui bouge, découper un parasol, une bâche, des cageots, enfin il faut que ça s'occupe. capable de monter un escalier et d'attaquer la porte d'entrée car elles s'ennuient. bref ce ne sont pas des poules.
Ça donne envie 🤣
Je nettoie le poulailler tous les 2j et déjà je ne trouve pas ça propre... 
J'ai vaguement hésité un temps pour des Coureurs Indiens, mais je n'avais pas envie de créer un point d'eau et de l'alimenter souvent.
Tu m'as définitivement convaincue que ce n'est pas pour moi !

Ho non, pas des coureurs indiens, prends de vrais canards si un jour tu en prends Quelle litière utilisez vous ? Lol , mais des coureurs indiens... Quelle litière utilisez vous ? 201573

Nimbus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 20:36

Pour moi, toujours la paille. Et ok avec Cymo  paille d'orge c'est le mieux. Mon fournisseur arrête, je suis en recherche en ce moment.
Je suis étonné de voir le sable dans les litières. Ce n'est pas une litière, c'est bien trop froid et sensible aux variations de température, c'est bon dans les bacs avec de la cendre, ou au sol dans un parc extérieur mais pas comme litière. 
Pour les copeaux j'en ai toujours gratuitement comme je l'avais dit, du spécial poulailler indus. Je reconnais la facilité de nettoyage mais ce n'est pas le même confort pour les poules, j'en utilise peu et jamais pour les nids. Juste au sol dans les grands poulaillers, sinon plutôt dans les parcs mais de moins en moins car ça acidifie beaucoup les sols. J'en ai ruiné un comme ça, il n'y a plus que le rumex et les saloperies qui y poussent.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 20:43

L'abbé Demorlais a écrit:
Pour moi, toujours la paille. Et ok avec Cymo  paille d'orge c'est le mieux. Mon fournisseur arrête, je suis en recherche en ce moment.
Je suis étonné de voir le sable dans les litières. Ce n'est pas une litière, c'est bien trop froid et sensible aux variations de température, c'est bon dans les bacs avec de la cendre, ou au sol dans un parc extérieur mais pas comme litière. 
Pour les copeaux j'en ai toujours gratuitement comme je l'avais dit, du spécial poulailler indus. Je reconnais la facilité de nettoyage mais ce n'est pas le même confort pour les poules, j'en utilise peu et jamais pour les nids. Juste au sol dans les grands poulaillers, sinon plutôt dans les parcs mais de moins en moins car ça acidifie beaucoup les sols. J'en ai ruiné un comme ça, il n'y a plus que le rumex et les saloperies qui y poussent.
Le sable je l'utilise par terre, autrement dans les pondoirs j'ai soit du foin où de la paille, comme ça elles posent leurs popotin dans un endroit bien douillet. Et la nuit de toute manière elles dorment sur leur perchoirs et tout le monde est collé.
Revenir en haut Aller en bas
Nimbus
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Nimbus



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 21:34

L'abbé Demorlais a écrit:
Pour moi, toujours la paille. Et ok avec Cymo  paille d'orge c'est le mieux. Mon fournisseur arrête, je suis en recherche en ce moment.
Je suis étonné de voir le sable dans les litières. Ce n'est pas une litière, c'est bien trop froid et sensible aux variations de température, c'est bon dans les bacs avec de la cendre, ou au sol dans un parc extérieur mais pas comme litière. 
Pour les copeaux j'en ai toujours gratuitement comme je l'avais dit, du spécial poulailler indus. Je reconnais la facilité de nettoyage mais ce n'est pas le même confort pour les poules, j'en utilise peu et jamais pour les nids. Juste au sol dans les grands poulaillers, sinon plutôt dans les parcs mais de moins en moins car ça acidifie beaucoup les sols. J'en ai ruiné un comme ça, il n'y a plus que le rumex et les saloperies qui y poussent.
Mais les poules ne font que passer sur le sol du poulailler, elles ne s'y reposent pas, non ?
Les miennes en tout cas sont sur leurs perchoirs. Si éventuellement elles restent un peu dans le poulailler en journée, elles se perchent aussi.
Donc le sable ne les gênerait pas. 
En plus, mais ça c'est mon cas particulier, mon poulailler est sur pilotis, donc le sol est moins soumis au froid et à l'humidité de la terre. 
Et elles ont plusieurs pondoirs qui eux sont accueillants (au choix chanvre, paille, foin).

J'imagine que c'est comme pour tout, ce qui peut convenir en situation A ne sera pas valable en situation B, C, D...

monsieurpouletbzh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 22:59

L'abbé Demorlais a écrit:
Pour moi, toujours la paille. Et ok avec Cymo  paille d'orge c'est le mieux. Mon fournisseur arrête, je suis en recherche en ce moment.
Je suis étonné de voir le sable dans les litières. Ce n'est pas une litière, c'est bien trop froid et sensible aux variations de température, c'est bon dans les bacs avec de la cendre, ou au sol dans un parc extérieur mais pas comme litière. 
Pour les copeaux j'en ai toujours gratuitement comme je l'avais dit, du spécial poulailler indus. Je reconnais la facilité de nettoyage mais ce n'est pas le même confort pour les poules, j'en utilise peu et jamais pour les nids. Juste au sol dans les grands poulaillers, sinon plutôt dans les parcs mais de moins en moins car ça acidifie beaucoup les sols. J'en ai ruiné un comme ça, il n'y a plus que le rumex et les saloperies qui y poussent.
En hiver je mets du foin par dessus. En été c'est bien ça les rafraîchit. Et puis elles dorment sur leurs perchoirs et c'est pratique pour le nettoyage.

monsieurpouletbzh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 8:57

vous prenez des big bag de sable comme pour faire les travaux?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 8:58

Non nous on en a un stock à la ferme. Donc je puise.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Wyandotte, la plus belle race de poule !

je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu.
lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 9:06

et tu le changes tous les combien?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 9:07

J'enlève les fientes, pas besoin de le changer. Et quand y a du foin par dessus, tu l'enlève et tu en remets.


Dernière édition par Wyandotte le Dim 21 Jan 2024 - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 9:10

ok moi il m'en faudrait des tonnes, mais je suis sûr que c'est pas mal pour les petits poulailler.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 9:13

Dans un coffre c'est bien tu peux l'alourdir.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Wyandotte, la plus belle race de poule !

je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu.
lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 9:18

oui je sais (c'est ce que je me suis dit) mais il sont pas à côté et en haut d'une côte alors la paille c'est plus facile a monter mais je mettrais peut être un seau dans chaque coffre...

le seul problème que je vois c'est s'il pleut énormément dans le sens de l'ouverture et que le coffre se remplit d'eau (ça m'est arrivé une ou deux fois) et bien il y a une vieille patée de sableau fond à retirer.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 9:47

Wyandotte a écrit:
J'enlève les fientes, pas besoin de le changer. Et qu'en y a du foin par dessus, tu l'enlève et tu en remets.
En sous-couche c'est bien, sous la litière. Je l'ai eu fait aussi mais maintenant tous les abris sont en sol bétonné ou plancher bois, plus besoin. Je mets directement la paille.
Par contre dans les volières à faisans, partie extérieure, j'en mets parfois à cause de l'humidité.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé

Pouledu69 et Wyandotte aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le Gaulois
Star du Plumage
Star du Plumage
Le Gaulois



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 12:20

Nimbus a écrit:
Le Gaulois a écrit:
J'utilise des copeaux de bois spécial litière pour tout le monde , poussins et adultes .
Ca absorbe bien et c'est toujours propre .
Je change cette litière une fois par mois et c'est encore nikel .
Des copeaux de bois dépoussiérés ? 
Saurais-tu m'indiquer un prix de revient approximatif ? Tu ne galères pas trop pour l'approvisionnement ?

Merci pour tes réponses 😉

Oui ce sont des copeaux spécial litière de marque France copeaux .
Je ne me souviens plus du prix exact ; dans les 6,50 euros le grand sac si je me rappelle bien .
Le sac dure un bout de temps 
J'achète çà dans les Points verts .
C'est uniquement pour la litière .
Pour les nids j'utilise du foin et pour dormir les poules se perchent en hauteur sur des perchoirs en bois .
Revenir en haut Aller en bas
clairette2005
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
clairette2005



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 19:16

J'utilise de la paille (du paillis) de chanvre. Je viens d'en racheter un sac de 18kg pour 20€ à Gamm Vert. Il va me durer un bon moment, mais je n'ai que 6 poules.
Revenir en haut Aller en bas
Nimbus
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Nimbus



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 21:19

Le Gaulois a écrit:
Nimbus a écrit:
Le Gaulois a écrit:
J'utilise des copeaux de bois spécial litière pour tout le monde , poussins et adultes .
Ca absorbe bien et c'est toujours propre .
Je change cette litière une fois par mois et c'est encore nikel .
Des copeaux de bois dépoussiérés ? 
Saurais-tu m'indiquer un prix de revient approximatif ? Tu ne galères pas trop pour l'approvisionnement ?

Merci pour tes réponses 😉

Oui ce sont des copeaux spécial litière de marque France copeaux .
Je ne me souviens plus du prix exact ; dans les 6,50 euros le grand sac si je me rappelle bien .
Le sac dure un bout de temps 
J'achète çà dans les Points verts .
C'est uniquement pour la litière .
Pour les nids j'utilise du foin et pour dormir les poules se perchent en hauteur sur des perchoirs en bois .
Je n'avais pas vu ton message, merci ! Je me le garde en tête, je voudrais tester le sable au prochain changement mais je me reposerai la question je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Nimbus
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Nimbus



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 21:23

clairette2005 a écrit:
J'utilise de la paille (du paillis) de chanvre. Je viens d'en racheter un sac de 18kg pour 20€ à Gamm Vert. Il va me durer un bon moment, mais je n'ai que 6 poules.
Je n'ai pas beaucoup plus de poules pour le moment mais j'ai un très (trop ?) grand poulailler de 4m², sur pilotis, avec plusieurs ouvertures. Et autant le paillis de chanvre est super doux, autant ça vole très facilement, surtout que je suis en haut d'un relief particulièrement venté. J'en mets dans certains pondoirs, et j'en retrouve pas mal par terre même s'ils n'ont pas été visités, donc chez moi ce ne serait pas rentable. Mais c'est une super litière sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Nimbus
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Nimbus



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 11:51

Juste en passant rapidement : le sable en litière pour la facilité de nettoyage, c'est juste génial !

Wyandotte et monsieurpouletbzh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 11:54

Nimbus a écrit:
Juste en passant rapidement : le sable en litière pour la facilité de nettoyage, c'est juste génial !

Ah ba voilà Quelle litière utilisez vous ? 99430 .
Revenir en haut Aller en bas
lylou
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
lylou



Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 13:26

ici, c'est principalement de l'anas de lin.  Les poules y picorent les dernières graines et ça part en paillage dans les massifs et potager.
En été, j'y mets aussi des tontes de pelouse que j'ai auparavant séché.
Pas facile d'être autonome sur ce poste...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle litière utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière utilisez vous ?   Quelle litière utilisez vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle litière utilisez vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle couveuse utilisez-vous, point forts et faibles
» vitamines que vous utilisez ?
» Utilisez-vous cet abreuvoir Maxicup?
» quel thermometre utilisez-vous
» Quelle litière dans mon poulailler ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> débuter dans l'élevage-
Sauter vers: