Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierAvis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherAvis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 14:39

» Excréments dans l'eau des poules
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Cécile Aujourd'hui à 14:34

» Construction volière et poulailler
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Pidé Aujourd'hui à 14:12

» Durée incubation canard de barbarie
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Sophia05 Aujourd'hui à 13:42

» produits diatoshere .
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar j-v19160 Aujourd'hui à 13:40

» couvées 2024
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 12:47

» Présentation
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Ev.f Aujourd'hui à 10:42

» Couvées 2024
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 10:35

» Poussin patte vers l’avant urgence
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Ev.f Aujourd'hui à 10:08

» sexage oies de toulouse
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 9:35

» concours photo poussins 2024
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar cymo89 Hier à 22:31

» Padoue
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 21:24

» Présentation
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 16:29

» Oison en détresse
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar l'ami du 22 Hier à 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 11:41

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 10:52

» Les lapins de Wyandotte
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Janzé et standard
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar l'ami du 22 Jeu 25 Avr 2024 - 14:15

» Présentation Pidé
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Jeu 25 Avr 2024 - 9:56

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Pidé Mer 24 Avr 2024 - 11:20

» Age de ma poule rousse
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Couvées 2024 : c'est parti !
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 22 Avr 2024 - 17:44

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» Poule de soie
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» hirondelle
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

» poule impossible à faire découver
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar cymo89 Mar 9 Avr 2024 - 22:29

» Race à croissance rapide
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» Sexage bantam de Pekin
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Gigi03 Mar 9 Avr 2024 - 19:28

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 14:11

» Tâche sur œuf et question coccidiose
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Poulettepale Lun 8 Avr 2024 - 12:50

» bonjour tout le monde !
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 7 Avr 2024 - 19:21

» content de mon parquet de malines ..
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Gallinophile Dim 7 Avr 2024 - 13:09

» Guingamp (22) - (Exposition avicole)
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 7 Avr 2024 - 10:43

» Avis couveuse Covina 24
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 6 Avr 2024 - 16:15

» wyandottes 2023
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 13:03

» évolution de mes oies frisées du danube
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 8:25

» COQ SUSSEX TRICOLORE pure race à VENDRE
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Vivette Ven 5 Avr 2024 - 20:05

» Ca grandit et c'est prometteur
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Gallinophile Ven 5 Avr 2024 - 17:56

» Adieu veau, vache, mouton...
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 5 Avr 2024 - 10:17

» Age de ma poupoule
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Poulettepale Ven 5 Avr 2024 - 7:33

» Poussin pas sorti à 25 jours
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Lespoulettes14 Jeu 4 Avr 2024 - 13:44

» Coucou a eu sa crete dechirée
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Mer 3 Avr 2024 - 22:15

» Bonsoir à tous
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar cymo89 Mer 3 Avr 2024 - 20:41

» Vend Padoue dans les Ardennes
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 3 Avr 2024 - 6:59

» Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 2 Avr 2024 - 20:57

» Rennes (35) - (Exposition avicole)
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Coucou56 Mar 2 Avr 2024 - 10:13

» Des Hambourgs en Bretagne
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Wyandotte Mar 2 Avr 2024 - 9:22

» calendrier de l'avent des races
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 1 Avr 2024 - 22:24

» Les couvaisons de Sylwingei
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimepar Sylwingei Lun 1 Avr 2024 - 22:19

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race

Aller en bas 
+2
Pouledu69
Wyandotte
6 participants
AuteurMessage
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Empty
MessageSujet: Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race   Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 8:44

Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race 530289
Pour les éleveurs qui ne font qu'un parc par race, comment vous gérez la consanguinité ? Est-ce que chaque année vous intégrez un nouveau coq ou une nouvelle poule ? Ou est-ce que, une fois que vous avez un bon coq, vous le remettez sur ses filles et vous intégrez une poule de temps en temps ? Si vous achetez des sujets, vous n'avez pas trop de mauvaises surprises ? Par exemple, on peut avoir un sujet tout à fait correct qui transmet des poitrines fendues ou un problème d'ailes...
Tandis que si on garde sa souche, on connaît la génétique. L'autre jour, un juge disait qu'il valait mieux intégrer des poules qu'un coq car si elles sont de mauvaises souches, c'est qu'une partie de la repro qui est foutue. 
Merci de vos avis et de vos expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Empty
MessageSujet: Re: Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race   Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 13:26

Mon post n'a pas de succès ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Wyandotte, la plus belle race de poule !

je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu.
lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Empty
MessageSujet: Re: Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race   Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 13:30

J'ai fait pendant 2 ans, 1 parc par race, je changeais le coq chaque année (comme chez les bovins vers chez moi)... je n'ai pas eu de problèmes....

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Empty
MessageSujet: Re: Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race   Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 13:31

Ah...
D'autres avis ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Wyandotte, la plus belle race de poule !

je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu.
lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Empty
MessageSujet: Re: Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race   Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimeDim 13 Aoû 2023 - 20:58

Je vois que mon sujet passionne...
@cymo89 , tu fonctionnes comment ? Un nouveau sang tous les ans ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Wyandotte, la plus belle race de poule !

je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu.
lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Empty
MessageSujet: Re: Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race   Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimeDim 13 Aoû 2023 - 21:53

wyandotte a écrit:
Je vois que mon sujet passionne...
@cymo89 , tu fonctionnes comment ? Un nouveau sang tous les ans ?
Je ne m'appelle pas Cymo mais si j'ai un seul parquet de la race je ne change pas forcément le coq tous les ans, tu peux le garder bien plus longtemps.
Mais en même temps l'avantage est de les vendre jeunes car ils se revendent facilement après une seule année de service. Alors qu'à trois ans, pour toute récompense de leurs bons et loyaux services, c'est une bouteille de vin et à mariner.

A savoir qu'à chaque fois qu'on introduit un nouvel animal c'est un risque d'introduction de nouveaux problèmes au poulailler, tout ne se voit pas pendant la quarantaine. En les gardant plus longtemps on limite les risques, à avoir plusieurs parquets aussi.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé

Pouledu69 et Wyandotte aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Empty
MessageSujet: Re: Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race   Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimeDim 13 Aoû 2023 - 22:00

Ah oui, j'ai répondu avant de lire le sujet, désolé  Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race 2531713009 
Oui sur la théorie le juge a certainement raison, mais dans la pratique c'est un compliqué son histoire, je ne pense pas que beaucoup de gens changent leurs poules, généralement on change le coq, et mieux encore, on le produit (et les poules aussi)

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé

Wyandotte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Empty
MessageSujet: Re: Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race   Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimeDim 13 Aoû 2023 - 22:14

alors en fait j'ai 3 parcs (vorwerks, sussex tricolore et leghorn exchequer)+ les wyandottes
je fais reproduire 2 des 4 races par an en général. et comme le dit l'abbé je ne change pas de coq/poules tous les ans
mais j'ai aussi des sujets non consanguins non parqués= tous ensemble si besoin je peux les séparer pour les faire reproduire.
par contre je serais jamais une bonne sélectionneuse car ça me fait de la peine de séparer un parquet. par exemple, j'ai un "parc" de tricolore dont le coq à 5 ans, mais ça me ferait trop de peine de m'en séparer alors je l'ai laissé avec ses deux poules.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).

Wyandotte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Empty
MessageSujet: Re: Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race   Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimeLun 14 Aoû 2023 - 8:34

D'accord merci.
Je me demandais juste comment sélectionner avec un seul parc.
Après, pour intégrer un nouveau sang, je pense que le mieux c'est d'intégrer une ou deux poules mais pas tous les ans. En fin d'année dernière, par exemple j'ai acheté un coq et deux poules. Ce coq m'a rapporté du blanc et un problème de queue (ronde) alors que je n'avais pas ça initialement... Donc autant dire que je n'ai plus tellement envie d'acheter. L'année qui vient je fais 3 ou 4 parcs, qui ont tous plus ou moins du sang commun, mais l'année suivante j'achèterai forcément un nouveau sang (poules de préférence) mais on verra comment j'arrive à me débrouiller...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Wyandotte, la plus belle race de poule !

je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu.
lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques

Pouledu69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
20-100-85
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
20-100-85



Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Empty
MessageSujet: Re: Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race   Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimeLun 14 Aoû 2023 - 10:19

2 petites questions qui me viennent en vous lisant :
Wyandotte parle de coqs transmettant des problèmes d'ailes à leur descendance ; l'aile fendue, si c'est génétique, c'est forcément bilatéral ou ça peut n'être que d'un côté ?
Cymo 89 mélange ses parquets en dehors des périodes de reproduction ; ça veut dire y compris les coqs ?
Parceque moi ça m'arrangerait de fonctionner ainsi.
Tu as des Vorwerks, j'ai lu quelque part (je sais plus où) que les coqs peuvent être assez tolérants entre eux, ça correspond à ton expérience ?
Le mien ne m'inspire pas tellement, il reste maigrichon, et une aile mal foutue, je vous mettrai une photo, de toute façons faut que je l'isole à nouveau, il a encore quelque-chose, les yeux gonflés, je vais essayer la pommade dulcis vitamine A pour commencer, j'en ai un peu marre des vétos.
Revenir en haut Aller en bas
20-100-85
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
20-100-85



Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Empty
MessageSujet: Re: Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race   Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimeLun 14 Aoû 2023 - 10:32

Ou vous avez peut-être mieux à me conseiller que la dulcis, sans ordonnance ?
Je ne lui vois pas d'autre symptôme que les 2 paupières gonflées, des 2 côtés.
Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Empty
MessageSujet: Re: Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race   Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimeLun 14 Aoû 2023 - 12:38

20-100-85 a écrit:
2 petites questions qui me viennent en vous lisant :
Wyandotte parle de coqs transmettant des problèmes d'ailes à leur descendance ; l'aile fendue, si c'est génétique, c'est forcément bilatéral ou ça peut n'être que d'un côté ?
Cymo 89 mélange ses parquets en dehors des périodes de reproduction ; ça veut dire y compris les coqs ?
Parceque moi ça m'arrangerait de fonctionner ainsi.
Tu as des Vorwerks, j'ai lu quelque part (je sais plus où) que les coqs peuvent être assez tolérants entre eux, ça correspond à ton expérience ?
Le mien ne m'inspire pas tellement, il reste maigrichon, et une aile mal foutue, je vous mettrai une photo, de toute façons faut que je l'isole à nouveau, il a encore quelque-chose, les yeux gonflés, je vais essayer la pommade dulcis vitamine A pour commencer, j'en ai un peu marre des vétos.
Les défauts peuvent être transmis par les poules ou les coqs. Je dis juste que le coq pollue toute la souche et pas les poules.
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Empty
MessageSujet: Re: Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race   Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimeLun 14 Aoû 2023 - 13:23

20-100-85 a écrit:
2 petites questions qui me viennent en vous lisant :
Wyandotte parle de coqs transmettant des problèmes d'ailes à leur descendance ; l'aile fendue, si c'est génétique, c'est forcément bilatéral ou ça peut n'être que d'un côté ?
Cymo 89 mélange ses parquets en dehors des périodes de reproduction ; ça veut dire y compris les coqs ?
Parceque moi ça m'arrangerait de fonctionner ainsi.
Tu as des Vorwerks, j'ai lu quelque part (je sais plus où) que les coqs peuvent être assez tolérants entre eux, ça correspond à ton expérience ?
Le mien ne m'inspire pas tellement, il reste maigrichon, et une aile mal foutue, je vous mettrai une photo, de toute façons faut que je l'isole à nouveau, il a encore quelque-chose, les yeux gonflés, je vais essayer la pommade dulcis vitamine A pour commencer, j'en ai un peu marre des vétos.
Oui admettons que tu as quatre poules et un coq, si tu change une poule, il t'en reste 3, même si la quatrième a un défaut, tous les poussins ne sont pas porteur alors que si tu changes le coq si.
Sinon je disais que j'avais des sujets mélangés, oui avec plusieurs coqs. Sauf que s'il y a des coqs adultes je leur met toujours des petits coqs jeunes et comme ça il peuvent rester ensemble. Mais par exemple si j'en prends un que je le parque un mois avec des poules, je ne pourrais plus le remettre.
Oui les Vorwerks sont plutôt tolérant mais quand même si tu lui ramène un autre coq adulte il va pas être content.
Il n'aurait pas un coryza ton coq? Il ronfle en respirant ou il a juste les yeux gonflés ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
20-100-85
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
20-100-85



Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Empty
MessageSujet: Re: Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race   Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimeLun 14 Aoû 2023 - 14:28

Possible que ce soit le coryza, vu que ça a commencé avec le froid et pluie en juillet, mais non j'entend pas de râle, faudrait que je me trouve un stéthoscope.
J'ai bien compris que le coq peut transmettre ses défauts à toutes sa descendance, si c'est un défaut génétique, ce que je me demandais c'est si son aile fendue ça pouvait être génétique, vu qu'il n'en a qu'une de fendue, ou si ça pouvait n'être qu'une blessure mal remise ou quelque-chose comme ça, une malformation congénitale mais pas génétique. Intituivement je me dis qu'il n'y a pas de raison qu'un gène modifié une aile et pas l'autre.
Je me suis inscrit à l'union avicole, déjà ils m'ont indiqué un vétérinaire compétent en gallinacés, et puis il y a un éleveur qui fait des Vorwerks, je vais lui demander un coquelet, comme ça, même au cas où je décide de garder celui que j'ai actuellement, je mettrai pas tous mes œufs dans le même panier.

Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Empty
MessageSujet: Re: Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race   Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimeLun 14 Aoû 2023 - 15:36

oui il s'est peut être démis une aile, les vorwerks sont quand même assez sensibles aux problèmes respiratoires .

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
20-100-85
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
20-100-85



Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Empty
MessageSujet: Re: Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race   Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimeLun 14 Aoû 2023 - 15:51

J'ai RV chez une vraie véto pour poule mercredi, donc je vais peut-être avoir un diagnostic pour ses yeux..
Je lui demanderai pour l'aile ce qu'elle en pense..


Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Empty
MessageSujet: Re: Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race   Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:38

Wyandotte a écrit:
D'accord merci.
Je me demandais juste comment sélectionner avec un seul parc.  
Après, pour intégrer un nouveau sang, je pense que le mieux c'est d'intégrer une ou deux poules mais pas tous les ans. En fin d'année dernière, par exemple j'ai acheté un coq et deux poules. Ce coq m'a rapporté du blanc et un problème de queue (ronde) alors que je n'avais pas ça initialement... Donc autant dire que je n'ai plus tellement envie d'acheter.  L'année qui vient je fais 3 ou 4 parcs, qui ont tous plus ou moins du sang commun, mais l'année suivante j'achèterai forcément un nouveau sang (poules de préférence) mais on verra comment j'arrive à me débrouiller...
Ce sujet m'intéresse bien ! Ducoup si selon toi il faudrait intégrer une où deux poules mais pas tout les ans, ce serait tout les combien alors ? Et puis au final un parc, ça veut dire forcément 1 coq (où 2 parfois ça se peut) mais ça dit pas le nombre de poules, ça peut aller de 2/3 poules à 8/10 poules. Donc ça ça change aussi beaucoup de choses. Et il faut trouver un bon coq, qu'il ait fait au moins un 96. Parce que il y aura 50% de ses gènes dans tous les pious. Et si on le garde plusieurs années ça veut dire qu'on peut garder certaines de ses filles, après certaines de ses petites filles, mais après ça va commencer à faire trop de consanguinité, donc il faudrait quand même changer de coq au minimum tout les 2/3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Empty
MessageSujet: Re: Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race   Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 17:55

Le plus simple c'est d'avoir au moins deux souches SÉPARÉES et de les travailler chacune en diagramme de Felch. Et après tu les mixes, et tu retravaillés tes deux nouvelles souches en diagramme de Felch. Et ainsi de suite.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Wyandotte, la plus belle race de poule !

je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu.
lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Empty
MessageSujet: Re: Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race   Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 20:57

Moi je continue à penser que changer 5 poules même sur 2 ou 3 ans (par exemple), plutôt que de changer le coq, ça multiplie par 5 le risque d'introduction de maladies et problèmes sanitaires.
Je partirais plutôt sur le changement de coq, et seulement si nécessaire. 

L'idéal bien sûr étant de partir sur au moins deux parcs et se concentrer sur une race ou deux, pas plus (ne pas oublier les jeunes, ça prend de la place)

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé

Pouledu69, Wyandotte et monsieurpouletbzh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Empty
MessageSujet: Re: Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race   Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ai-je le droit de vous demander ça?( Avis sur éleveurs de race)
» la production ( de poussin de race ) des éleveurs du forum
» PArc / Repro / Race
» avis sur poule quelle race ???
» quelle race a votre avis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> la génétique-
Sauter vers: