Navigation


 Vos Articles Animaliers


 Retour au forum

Plumage    

Les choix de litières pour les poules

Admin | Publié le ven 21 Juil 2023 - 18:06 | 4562 Vues

Tout ceux qui ont un poulailler se sont posés la question, et se la posent encore : mais quelle litière choisir ?

Chacun a une idée sur la question mais personne n'a la même, ce qui facilite pas le choix. :-)


1. Qu'est ce qu'une bonne litière ?


Ce qu'on attendra d'une litière tiendra en une dizaine de points.

Vous l'avez compris, chacun de ces produits sera estimé sur une grille de notation : plus la note sera élevée plus la qualité sera bonne.


1. Les poussières : une litière ne doit pas être la cause de maladies respiratoires. Il n'est pas possible d'utiliser un produit au dessus duquel une poule respirera des particules qui lui seront nocives, même juste potentiellement nocives. (noté sur 6)


2. La santé et les parasites : critère également primordial, la litière doit limiter au maximum le développement de poux, ou de parasites. Elle ne doit pas leur offrir d'habitat, mais aussi ne pas comporter de traitement nocif qui pourrait être ingéré ou respiré (noté sur 6)


3. L' absorption et l'humidité : c'est par essence l'utilité même d'une litière : assécher les fientes et rester sèche pour éviter le développement de bactéries et de maladies. (noté sur 6)


4. La praticité : est-elle facile à utiliser au quotidien ? pratique à poser, lourde à transporter ? se disperse-t-elle partout ou reste elle en place ? (noté sur 5)


5. Le coût : important mais pas essentiel. La différence de prix ne justifie pas de sacrifier la santé de l'animal. Il faut noter que certaines litières plus chères à l'achat sont aussi plus économiques à l'usage. (noté sur 5)


6. L'isolation : important mais pas essentiel, certaines litières contribuent à l'isolation du poulailler pour l'hiver ce qui peut être un facteur décisif pendant les saisons froides. (noté sur 3)


7. Les odeurs n'affectent pas les poules, mais elles doivent être absorbées par une bonne litière. (noté sur 3)


8. Le confort : il n'est pas essentiel car beaucoup de poules se perchent, mais une litière souple et douce contribuera néanmoins à leur bien être (noté sur 3).


9. Le stockage : une litière compacte et facile à ranger facilite la vie de l'éleveur et réduit l'encombrement. (noté sur 3).


10. Le compostage n'est pas noté, non pas qu'il soit inutile, mais tout le monde ne composte pas les litières. C'est une utilisation qu'on pourrait qualifier d'"annexe", dans le sens où la plupart des litières sont recyclables, si elles n'ont pas été traitées, mais qu'il ne s'agit pas de tester leur recyclage mais leur utilisation.



2. Les principales Litières du marché


3. Tests et notation.

Pour récapituler tout ça, voici un petit tableau avec quelques résultats surprenants.

On s'aperçoit que le sable, bien que rustique, n'est pas si mal classé, surtout si on réside près d'une plage pour en récupérer un peu. Le bois pulvérisé en copeaux, pourtant assez onéreux et avec de nombreuses qualités, souffre d'un risque majeur : son traitement et surtout sa poussière.

Le papier, dans l'absolu, ne serait pas si mauvais en utilisant du papier vierge (sans encre). Pour l'avoir essayé en utilisant du papier non imprimé, il fait le boulot, mais doit être changé souvent et conserve un peu trop l'humidité hors des saisons chaudes.

La litière naturelle d'argile verte (bio) revient à un peu plus d'1€ le kg, initialement prévue pour les petits animaux, elle montre de nombreuses qualités mais n'est pas isolante.

A chacun de décider en fonction de ses besoins, de sa localisation (près d'une plage, d'une coopérative vendant du foin, avec un climat doux ou rude pour l'isolation hivernale...) et de son budget, sachant qu'au final, une bonne litière est surtout une litière propre et régulièrement entretenue, et qu'il n'est pas impossible d'en utiliser plusieurs.



Crédits :

Auteur : JT - plumage

Tableaux et infographies : JT

Voir aussi en complément de cet article :

Le vinaigre pour les poules

Tout sur les abreuvoirs

Prévenir les risques de maladie

Plantes sauvages et plantes du jardin

Gestes techniques de manipulation

Conseils de nutrition pour les poules

Examen de routine d'une poule

Liste des pathologies aviaires

Les vertus de l'ail

Les huiles essentielles

Les pâtées nutritionnelles

Le kéfir pour les poules


>> Retour au menu des articles


À propos de l'auteur