Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierQuelle litière dans mon poulailler ? Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherQuelle litière dans mon poulailler ? Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Construction volière et poulailler
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Pidé Aujourd'hui à 15:54

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 15:48

» Excréments dans l'eau des poules
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Le Gaulois Aujourd'hui à 15:38

» Durée incubation canard de barbarie
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Sophia05 Aujourd'hui à 13:42

» produits diatoshere .
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar j-v19160 Aujourd'hui à 13:40

» couvées 2024
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 12:47

» Présentation
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Ev.f Aujourd'hui à 10:42

» Couvées 2024
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 10:35

» Poussin patte vers l’avant urgence
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Ev.f Aujourd'hui à 10:08

» sexage oies de toulouse
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 9:35

» concours photo poussins 2024
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar cymo89 Hier à 22:31

» Padoue
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 21:24

» Présentation
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 16:29

» Oison en détresse
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar l'ami du 22 Hier à 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 11:41

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 10:52

» Les lapins de Wyandotte
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Janzé et standard
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar l'ami du 22 Jeu 25 Avr 2024 - 14:15

» Présentation Pidé
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Jeu 25 Avr 2024 - 9:56

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Pidé Mer 24 Avr 2024 - 11:20

» Age de ma poule rousse
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Couvées 2024 : c'est parti !
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 22 Avr 2024 - 17:44

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» Poule de soie
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» hirondelle
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

» poule impossible à faire découver
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar cymo89 Mar 9 Avr 2024 - 22:29

» Race à croissance rapide
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» Sexage bantam de Pekin
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Gigi03 Mar 9 Avr 2024 - 19:28

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 14:11

» Tâche sur œuf et question coccidiose
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Poulettepale Lun 8 Avr 2024 - 12:50

» bonjour tout le monde !
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 7 Avr 2024 - 19:21

» content de mon parquet de malines ..
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 7 Avr 2024 - 13:09

» Guingamp (22) - (Exposition avicole)
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 7 Avr 2024 - 10:43

» Avis couveuse Covina 24
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 6 Avr 2024 - 16:15

» wyandottes 2023
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 13:03

» évolution de mes oies frisées du danube
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 8:25

» COQ SUSSEX TRICOLORE pure race à VENDRE
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Vivette Ven 5 Avr 2024 - 20:05

» Ca grandit et c'est prometteur
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Gallinophile Ven 5 Avr 2024 - 17:56

» Adieu veau, vache, mouton...
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 5 Avr 2024 - 10:17

» Age de ma poupoule
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Poulettepale Ven 5 Avr 2024 - 7:33

» Poussin pas sorti à 25 jours
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Lespoulettes14 Jeu 4 Avr 2024 - 13:44

» Coucou a eu sa crete dechirée
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Mer 3 Avr 2024 - 22:15

» Bonsoir à tous
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar cymo89 Mer 3 Avr 2024 - 20:41

» Vend Padoue dans les Ardennes
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 3 Avr 2024 - 6:59

» Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 2 Avr 2024 - 20:57

» Rennes (35) - (Exposition avicole)
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Coucou56 Mar 2 Avr 2024 - 10:13

» Des Hambourgs en Bretagne
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Wyandotte Mar 2 Avr 2024 - 9:22

» calendrier de l'avent des races
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 1 Avr 2024 - 22:24

» Les couvaisons de Sylwingei
Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimepar Sylwingei Lun 1 Avr 2024 - 22:19

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Quelle litière dans mon poulailler ?

Aller en bas 
+6
Cécile
L'abbé Demorlais
Caroo68
Miquèu
Pouledu69
clairette2005
10 participants
AuteurMessage
clairette2005
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
clairette2005



Quelle litière dans mon poulailler ? Empty
MessageSujet: Quelle litière dans mon poulailler ?   Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 18:25

Ci-dessous une photo de l'intérieur de mon poulailler. Je peux mettre une litière de maximum 7cm d'épaisseur, sur une plaque en contreplaqué marine amovible. J'ai noté plusieurs possibilités mais je ne me rends pas compte de ce qui serait le mieux dans mon cas :
- papier journal
- copeaux de bois dépoussiérés
- sable
- cendre
- litière agglomérante
- autre ?

Merci de vos avis !

Quelle litière dans mon poulailler ? Intzor10
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Quelle litière dans mon poulailler ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière dans mon poulailler ?   Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 18:34

clairette2005 a écrit:
Ci-dessous une photo de l'intérieur de mon poulailler. Je peux mettre une litière de maximum 7cm d'épaisseur, sur une plaque en contreplaqué marine amovible. J'ai noté plusieurs possibilités mais je ne me rends pas compte de ce qui serait le mieux dans mon cas :
- papier journal
- copeaux de bois dépoussiérés
- sable
- cendre
- litière agglomérante
- autre ?

Merci de vos avis !

Quelle litière dans mon poulailler ? Intzor10
Je vais répondre cas par cas et mon avis sur chacun des matériaux que tu propose :
-le journal, personnellement je ne le conseille pas, il colle vite au sol et les avec les crottes il se dégage une forte odeur.
-les copeaux dépoussiérés, idéal pour vaincre les odeurs mais il faut les trouver et dès que l'on ouvre le poulailler avec du vent tout s'envole !
-le sable, même avis que le copeaux.
-cendres, je ne suis pas enthousiasmé par ce matériau car je le privilégie pour les bains dehors. 
-la litière agglomérante, je sais même pas ce que c'est !

Après tout dépend de ton budget...
Revenir en haut Aller en bas
clairette2005
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
clairette2005



Quelle litière dans mon poulailler ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière dans mon poulailler ?   Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 18:49

- je raye le journal de ma liste.
- les copeaux de bois je pourrai sans doute en trouver à Gamm vert au rayon des produits pour chevaux.
- oui les cendres je vais sans doute les garder pour les bains car je n'en ai pas beaucoup (d'ailleurs ce sont des cendres de granulés de bois, j'espère que ça va).
- la litière agglomérante, ce sont des grains fins qui absorbent le liquide et ça forme des boulettes de pipi et assèche les cacas, donc ça se nettoie facilement avec une petite pelle et régulièrement on change la litière entière. Enfin en tout cas c'est ce que j'utilise pour mon chat ! Je prends celle-là : https://www.zooplus.fr/shop/chats/litiere_chat/litiere_biokats_chat/litiere_biokats_chat_grains_fins/71134 C'est peut-être ce qui est de plus pratique, mais niveau prix j'ai peur que ça me coûte cher.
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Quelle litière dans mon poulailler ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière dans mon poulailler ?   Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 18:57

Et la paille ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Miquèu
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Miquèu



Quelle litière dans mon poulailler ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière dans mon poulailler ?   Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 19:07

La paille c'est top
Revenir en haut Aller en bas
clairette2005
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
clairette2005



Quelle litière dans mon poulailler ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière dans mon poulailler ?   Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 19:37

La paille j'avais compris que c'était une super cachette pour les poux rouges. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Quelle litière dans mon poulailler ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière dans mon poulailler ?   Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 19:57

Moi je l'utilise pour beaucoup de mes poulailler et pour l'instant RAS.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Miquèu
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Miquèu



Quelle litière dans mon poulailler ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière dans mon poulailler ?   Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 20:21

Tu soupoudre un peu de terre de diatomée sur le sol puis tu mets la paille dessus. Chaque semaine tu nettoies et tu remets de la paille propre. Plus souvent si c'est sale ou si tu as beaucoup de cocottes.
Ici on fait comme ça sans problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Quelle litière dans mon poulailler ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière dans mon poulailler ?   Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 20:22

Au depart j'avais tenté la paille et le foin, c'etait super, nettoyage tous les 2 jours, ca sent bon et ca me paraissait bien ( il y a 17 ans). Un jour je suis passée sur les copeaux de bois, c'etait encore mieu, nettoyage 1 fois par semaine, bonne odeur. Et puis je suis passée a de la paille de chanvre ou de lin et la c'est encore mieu.
Je te fais un topo :
- le journal ca colle et les poux rouges adore ca, niveau hygiene ce n'est pas top.

- la cendre, abime a long terme les poumons des poules, ce n'est pas top a respirer et c'est abrasif pour le systeme respiratoires ( bain de terre ou de terreau c'est quand mieu)

- la litiere aglomerante c'est bien quand les fientes sont liquides, en hiver ca n'aide pas les poules a avoir chaud si certaines dorment au sol.

- le copeau c'est top sur la papier, depoussieré ca n'existe que sur le marketing, en vrai ca n'existe pas. Provoque des irritations et des problemes egalement respiratoires a long terme.

- le lin et le chanvre tu en as pour 20 euros les 15kg, ca tient environ 6 mois. Ca asseche les fientes, retiens l'humidité ( en hiver par exemple), une bonne couche t'evite de changer la litiere toute les semaines, les fientes etant absorbé de leurs humidités, tu as juste a ramassé ce qui traine. Litiere toujours propre avec peu d'entretiens. Tu n'as pas d'odeur, et reutilisable dans ton jardin au pied des plantes pour faire un paillage, simple, efficace et sans avoir des gros tas.

Cécile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Quelle litière dans mon poulailler ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière dans mon poulailler ?   Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 20:36

Bon Caroo68 à tout résumé !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
clairette2005
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
clairette2005



Quelle litière dans mon poulailler ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière dans mon poulailler ?   Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 20:38

Caroo68 a écrit:
- le lin et le chanvre tu en as pour 20 euros les 15kg, ca tient environ 6 mois. Ca asseche les fientes, retiens l'humidité ( en hiver par exemple), une bonne couche t'evite de changer la litiere toute les semaines, les fientes etant absorbé de leurs humidités, tu as juste a ramassé ce qui traine. Litiere toujours propre avec peu d'entretiens. Tu n'as pas d'odeur, et reutilisable dans ton jardin au pied des plantes pour faire un paillage, simple, efficace et sans avoir des gros tas.
J'ai pris de la paille de chanvre pour les pondoirs, et bien je testerai aussi sous les perchoirs alors Quelle litière dans mon poulailler ? 865626
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Quelle litière dans mon poulailler ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière dans mon poulailler ?   Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 21:03

Ha voila, test et tu m'en diras des nouvelles. Moi j'en suis satisfaite, j'ai lu tres peu d'avis negatif la dessus voir meme aucun. Et niveau santé je trouve ca top pour elles/eux .
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Quelle litière dans mon poulailler ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière dans mon poulailler ?   Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 10:20

Le papier c'est pour les poussins (en démarrage)
La paille c'est très bien.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Quelle litière dans mon poulailler ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière dans mon poulailler ?   Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 21:20

Pareil que Caroo68, le paillis ( = litière) de chanvre c'est le top. En plus c'est très bien au compost. Tandis que les copeaux en pratique c'est toujours du résineux, c'est moins bien. Le sable, c'est pas biodégradable, et ça n'isole pas, c'est froid en hiver.

A défaut, tu peux utiliser de la paille broyée (en petits brins fins de quelques cm) ou des granulés de paille (c'est de la paille broyée très finement puis juste compactée). Plus elle est broyée, plus elle est absorbante et tu peux en mettre une couche fine, sinon la paille entière c'est pas très absorbant et c'est vite épais. Evidemment, les prix grimpent avec la qualité d'absorption (y compris pour le chanvre), mais c'est moins encombrant à stocker.

Sinon, pourquoi avoir placé tes perchoirs aussi bas ?
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Quelle litière dans mon poulailler ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière dans mon poulailler ?   Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 21:35

Cécile a écrit:
Sinon, pourquoi avoir placé tes perchoirs aussi bas ?
Pour copier les poulaillers indus...  Quelle litière dans mon poulailler ? 2531713009

Ce n'est pas encore trop tard pour rajouter des pieds, j'en verrais 6.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé

Cécile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
clairette2005
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
clairette2005



Quelle litière dans mon poulailler ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière dans mon poulailler ?   Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 22:39

MarcelM a écrit:
Cécile a écrit:
Sinon, pourquoi avoir placé tes perchoirs aussi bas ?
Pour copier les poulaillers indus...  Quelle litière dans mon poulailler ? 2531713009

Ce n'est pas encore trop tard pour rajouter des pieds, j'en verrais 6.
J'ai suivi les plans du livre de Michel Audureau "poulailler sain pour poules en bonne santé, guide de construction pas à pas". C'est un petit poulailler sur roues. Vous pouvez le voir sur mon post de présentation : https://plumage.forum-actif.net/t31321-claire-de-l-ain-entre-lyon-et-geneve
Il est conçu pour être "anti-poux rouges", du moins pour avoir le moins d'interstices possible et pour être facilement nettoyable.
Quel serait l'intérêt de surélever les perchoirs ?
Revenir en haut Aller en bas
Xhinoa
Star du Plumage
Star du Plumage
Xhinoa



Quelle litière dans mon poulailler ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière dans mon poulailler ?   Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 23:07

Coucou,
Caro a bien résumé. Je ne savais pas que les copeaux bois créaient des probs respi... De toute façon je voulais tester le paillis de chanvre. Mais là dessus je la rejoint ça m'a changé la vie comparé à la paille... Ça prend 10 fois moins de place en stockage et c'est tellement plus propre !
Niveau perchoir tout dépend de tes poules, pour des soies c'est parfait, pour des sebright jamais elles ironts sur aussi bas.
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Quelle litière dans mon poulailler ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière dans mon poulailler ?   Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimeJeu 24 Mar 2022 - 8:03

Pour le confort des poules, elles ne se sentiraient plus en sécurité sur des perchoirs plus hauts.

Seulement, dans ce cas pour qu'elles puissent circuler il faudrait enlever quelques barreaux (qui pourraient servir à faire les pieds)

Dans les poulaillers industriels la capacité (nombre de poules) est calculée par rapport au nombre de ml de barreaux. Ce qui pourrait expliquer pourquoi les barreaux sont placés si près du sol, on peut en mettre davantage. En réalité on ne peut jamais y mettre autant de poules qu'indiqué, et les poules n'apprécient pas trop de devoir se percher si bas.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
clairette2005
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
clairette2005



Quelle litière dans mon poulailler ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière dans mon poulailler ?   Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimeJeu 24 Mar 2022 - 9:18

MarcelM a écrit:
Pour le confort des poules, elles ne se sentiraient plus en sécurité sur des perchoirs plus hauts.

Seulement, dans ce cas pour qu'elles puissent circuler il faudrait enlever quelques barreaux (qui pourraient servir à faire les pieds)

Dans les poulaillers industriels la capacité (nombre de poules) est calculée par rapport au nombre de ml de barreaux. Ce qui pourrait expliquer pourquoi les barreaux sont placés si près du sol, on peut en mettre davantage. En réalité on ne peut jamais y mettre autant de poules qu'indiqué, et les poules n'apprécient pas trop de devoir se percher si bas.
Le poulailler est déjà lui-même surélevé à 50 cm du sol. Si les poules sont pas trop teubées, elles devraient se sentir en sécurité Quelle litière dans mon poulailler ? 50506
Et puis je me dis que Michel Audureau a bien dû penser à ça, il a l'air d'être un ponte dans le domaine des poules (admirez le jeu de mot) Quelle litière dans mon poulailler ? 94574Quelle litière dans mon poulailler ? Img20213
Revenir en haut Aller en bas
clairette2005
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
clairette2005



Quelle litière dans mon poulailler ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière dans mon poulailler ?   Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimeJeu 24 Mar 2022 - 9:20

Xhinoa a écrit:
Niveau perchoir tout dépend de tes poules, pour des soies c'est parfait, pour des sebright jamais elles ironts sur aussi bas.
Ca tombe bien, je ne vais pas prendre de Sebright. J'ai noté qu'elles ont du caractère et ne seraient donc pas très compatibles avec les Soies notamment.
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Quelle litière dans mon poulailler ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière dans mon poulailler ?   Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimeJeu 24 Mar 2022 - 9:56

Ah oui si c'est seulement pour des Poules Soie c'est bien. Si ensuite tu veux modifier tu pourras toujours le faire, voire même remonter seulement certains barreaux par exemple (pour leur donner le choix)

Sinon, bravo pour ta construction!  Quelle litière dans mon poulailler ? 1f44d Quelle litière dans mon poulailler ? 1f60d

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
clairette2005
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
clairette2005



Quelle litière dans mon poulailler ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière dans mon poulailler ?   Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimeJeu 24 Mar 2022 - 10:49

MarcelM a écrit:
Ah oui si c'est seulement pour des Poules Soie c'est bien. Si ensuite tu veux modifier tu pourras toujours le faire, voire même remonter seulement certains barreaux par exemple (pour leur donner le choix)

Sinon, bravo pour ta construction!  Quelle litière dans mon poulailler ? 1f44d Quelle litière dans mon poulailler ? 1f60d
Merci, et merci surtout à mon papa qui l'a fait à 99% :5/10:Je lui avais quand même demandé son avis avant, en lui soumettant le bouquin !

Je vais prendre une Soie et j'ai noté d'autres races, toutes calmes pour ne pas maltraiter ma Soie. Je suis en train de voir auprès d'un éleveur près de chez moi lesquelles il a en ce moment. Sa réponse m'aidera à faire un premier tri !
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Quelle litière dans mon poulailler ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière dans mon poulailler ?   Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimeJeu 24 Mar 2022 - 15:49

Les poules poules soies savent s'adapter aux autres races, au final ca depend beaucoup du caractere des poules et non pas de la race. Chez moi j'en ai 2 ( coq et poule), des Alsaces qui sont virulentes avec les nouvelles mais pas avec les Soies, des amrocks naines qui sont du genre tres cool les 2, des rousses dont une tres dominante, des brahmas et des meusiennes. Donc la poule poule soie est la plus petite, mais les grosses ne lui font absolument rien, bien au contraire elle defend son petit face aux autres et meme face a mon chien.
Les races peuvent toute vivre ensemble, je suis entre du 700 gr et du 5kg niveau poids et je n'ai jamais eut de souci entre naines ou grosses. C'est vraiment le caractere qui fait foi je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Avi_cocottes
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Avi_cocottes



Quelle litière dans mon poulailler ? Empty
MessageSujet: Quelle litière    Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 9:41

Bonjour tout le monde ! J'espère que vous allez bien et que vos volailles aussi 😁
J'ai une petite question, mes poulaillers sont des cuves a eau 1000L que j'ai emménagé pour le confort de mes poules et coqs .
Actuellement j'ai comme litière les copeaux de bois que je trouve vraiment mieux que la paille ou le foin.
Mais je me demandais si je mettais du sable avec cendre et terre de diatomée ne serai pas mieux à plusieurs niveaux :
Absorbtion,
Nettoyage,
Antiparasitaire,
Prix.

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Eiffel72
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Eiffel72



Quelle litière dans mon poulailler ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière dans mon poulailler ?   Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimeVen 26 Mai 2023 - 15:46

Bonjour Avi-Cocotte, 

Super Avatar déjà ! J'adore. Je ne sais pas si c'est vous qu'il l'avez fait, mais je le trouve sympa. Je suis épaté par ceux qui ont des talents pour faire ce genre de design.

De mon côté, comme litière j'écoule un stock de vieux foin (il a peut-être 30 ou 40 ans ^^) donc je n'ai pas d'avis sur les copeaux en particulier...sauf peut-être celui ci : quand on en a gratuitement c'est sûrement très bien, mais sinon, pour des questions de coûts, je préfère rester sur paille ou foin.

Je me verrais assez peu ajouter des cendres à la litière...je crois que si les poules sortent et qu'elles ont leu "trou" à poussière, il n'y a pas besoin de leur imposer un bain de cendre même la nuit...surtout que les poulaillers en cuve plastique ne sont pas si grands que cela ni tellement ventilés (enfin, ça dépend de la conception bien sûr). Pour ma part, j'utilise de la poudre de diatomée que je mets régulièrement au changement de la litière (je change celle-ci environ toutes les deux semaines et je mets de la poudre tous les deux changements).

précision : chez moi le sol du poulailler est un béton de chaux et régulièrement je saupoudre de la chaux aérienne (éteinte) sur le sol également.


Dernière édition par Eiffel72 le Ven 26 Mai 2023 - 15:48, édité 1 fois (Raison : ajout précision)
Revenir en haut Aller en bas
JT
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
JT



Quelle litière dans mon poulailler ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière dans mon poulailler ?   Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitimeVen 26 Mai 2023 - 16:05

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle litière dans mon poulailler ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière dans mon poulailler ?   Quelle litière dans mon poulailler ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle litière dans mon poulailler ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle race de poule naine dans se poulailler
» Quelle litière pour volière extérieure ?
» Quelle litière utiliser ?
» Quelle litière pour mes poussins ?
» Quelle litière utilisez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> débuter dans l'élevage-
Sauter vers: