Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierLes races naines "utilitaires" - Page 3 Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherLes races naines "utilitaires" - Page 3 Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Durée incubation canard de barbarie
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Sophia05 Aujourd'hui à 13:42

» produits diatoshere .
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar j-v19160 Aujourd'hui à 13:40

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 13:07

» couvées 2024
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 12:47

» Présentation
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Ev.f Aujourd'hui à 10:42

» Couvées 2024
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 10:35

» Poussin patte vers l’avant urgence
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Ev.f Aujourd'hui à 10:08

» Excréments dans l'eau des poules
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar sardine Aujourd'hui à 9:50

» sexage oies de toulouse
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 9:35

» concours photo poussins 2024
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Hier à 22:31

» Padoue
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 21:24

» Présentation
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 16:29

» Oison en détresse
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar l'ami du 22 Hier à 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 11:41

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 10:52

» Les lapins de Wyandotte
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Janzé et standard
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar l'ami du 22 Jeu 25 Avr 2024 - 14:15

» Présentation Pidé
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Jeu 25 Avr 2024 - 9:56

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Pidé Mer 24 Avr 2024 - 11:20

» Age de ma poule rousse
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Couvées 2024 : c'est parti !
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 22 Avr 2024 - 17:44

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» Poule de soie
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» hirondelle
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

» poule impossible à faire découver
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Mar 9 Avr 2024 - 22:29

» Race à croissance rapide
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» Sexage bantam de Pekin
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Gigi03 Mar 9 Avr 2024 - 19:28

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 14:11

» Tâche sur œuf et question coccidiose
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Poulettepale Lun 8 Avr 2024 - 12:50

» bonjour tout le monde !
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 7 Avr 2024 - 19:21

» content de mon parquet de malines ..
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 7 Avr 2024 - 13:09

» Guingamp (22) - (Exposition avicole)
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 7 Avr 2024 - 10:43

» Avis couveuse Covina 24
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 6 Avr 2024 - 16:15

» wyandottes 2023
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 13:03

» évolution de mes oies frisées du danube
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 8:25

» COQ SUSSEX TRICOLORE pure race à VENDRE
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Vivette Ven 5 Avr 2024 - 20:05

» Ca grandit et c'est prometteur
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Gallinophile Ven 5 Avr 2024 - 17:56

» Adieu veau, vache, mouton...
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 5 Avr 2024 - 10:17

» Age de ma poupoule
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Poulettepale Ven 5 Avr 2024 - 7:33

» Poussin pas sorti à 25 jours
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Lespoulettes14 Jeu 4 Avr 2024 - 13:44

» Coucou a eu sa crete dechirée
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Mer 3 Avr 2024 - 22:15

» Bonsoir à tous
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Mer 3 Avr 2024 - 20:41

» Vend Padoue dans les Ardennes
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 3 Avr 2024 - 6:59

» Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 2 Avr 2024 - 20:57

» Rennes (35) - (Exposition avicole)
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Coucou56 Mar 2 Avr 2024 - 10:13

» Des Hambourgs en Bretagne
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Wyandotte Mar 2 Avr 2024 - 9:22

» calendrier de l'avent des races
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 1 Avr 2024 - 22:24

» Les couvaisons de Sylwingei
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Sylwingei Lun 1 Avr 2024 - 22:19

» COQS Wyandotte GR pure race à VENDRE
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimepar Vivette Lun 1 Avr 2024 - 20:46

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les races naines "utilitaires"

Aller en bas 
+9
L'abbé Demorlais
coincoin
SonOsmanli38150
Rodney
Fan de PADOUE
Pouledu69
cymo89
monsieurpouletbzh
Wyandotte
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Les races naines "utilitaires" - Page 3 Empty
MessageSujet: Les races naines "utilitaires"   Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 8:22

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,
J'ouvre ce post pour parler des volailles naines élevées dans un but productif. Je voudrais en faire la liste et avoir leurs avantages et inconvénients. De plus ce sont des races intéressantes par leurs histoires (ex : la Bassette qui a été reconnue d'utilité publique pendant la guerre 14-18 en Belgique). 
Enfin, hier je me suis amusé à faire des calculs : masse de l'oeuf (en g)/ masse de poule (en kg). Eh ben on découvre que pour ce ratio là les naines sont bien plus avantageuse que les grandes races. Après il faudrait incorporer le nombre d'oeufs mais c'est difficile d'avoir des données fiables pour ça. 
Donc voilà, toutes vos informations sur ces races sont bonnes à prendre. 
Bonne journée.
Wyandotte.

Pouledu69 et Gallinophile aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or




Les races naines "utilitaires" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les races naines "utilitaires"   Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Fév 2024 - 13:34

Pouledu69 a écrit:
Pourquoi tu es désolé ?
Par ce que je ne veux pas refroidir les ardeurs d'un passionné de la race par mes "tièdeures".

J'avais placé beaucoup d’espoir dans cette race mais ça a fait pschit.
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Les races naines "utilitaires" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les races naines "utilitaires"   Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Fév 2024 - 14:14

Gallinophile a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Pourquoi tu es désolé ?
Par ce que je ne veux pas refroidir les ardeurs d'un passionné de la race par mes "tièdeures".

J'avais placé beaucoup d’espoir dans cette race mais ça a fait pschit.
Ok, cette race peut effectivement facilement déplaire.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Les races naines "utilitaires" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les races naines "utilitaires"   Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Fév 2024 - 14:18

L'abbé Demorlais a écrit:
Wyandotte a écrit:
Bon, très bonne mère bof... J'en ai eu une, dès que l'herbe était un peu haute elle était coincée elle éparpillait ses poussins partout. Et il y en avait 4, pas 12 ! A côté de ça j'ai des wyandottes naines qui en élèvent 10 sans soucis !
Après il y a des individualités, des différences de comportement dans toutes les races. Je n'ai pas deux Janzé qui élèvent leurs poussins de la même façon.

C'était pas une raison, parce qu'elle est ronde, de jouer au foot avec. J'espère que tu ne l'as pas fait ?  Les races naines "utilitaires" - Page 3 Lol
Non elle a été vendue, c'est tellement sympa ces bêtes là que je n'aurai pas eu le coeur de la congeler !
Revenir en haut Aller en bas
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Gallinophile



Les races naines "utilitaires" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les races naines "utilitaires"   Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Fév 2024 - 14:19

Pouledu69 a écrit:
Gallinophile a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Pourquoi tu es désolé ?
Par ce que je ne veux pas refroidir les ardeurs d'un passionné de la race par mes "tièdeures".

J'avais placé beaucoup d’espoir dans cette race mais ça a fait pschit.
Ok, cette race peut effectivement facilement déplaire.
 Je laisse entrouvert une petite porte par ce que j'ai pu me rendre compte que certaines lignées toutes races confondues avaient de attitudes qui ne se retrouvaient pas chez d'autres de la même race.
A ce sujet, quand j'aurais le temps et plus d'informations sur le sujet, j'aborderai la question de l'épigénétique. Je viens de lire quelque chose de très interpelant sur le sujet dans la perspective avicole. Mais encore une fois il me faut d'autres informations.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Les races naines "utilitaires" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les races naines "utilitaires"   Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 18:38

Bonjour,
Le sujet des naines utilitaires m'intéresse beaucoup. Je m'étais aussi fait cette réflexion que, pour leur taille, elles pondent gros. Cette année, j'incube des oeufs de sussex naine dans l'espoir qu'il y ait un peu à manger sur les mâles. Je n'ai encore jamais eu de sussex, je verrai bien.
Ton tableau est intéressant, @wyandotte, mais il me semble très théorique. Je suppose qu'il se base sur le standard, mais j'ai l'impression que les éleveurs qui sélectionnent sur le standard ne s'occupent souvent pas de la ponte, voire même pas de la taille de l'oeuf. Mon "ancône naine" en photo a pondu 212 oeufs sa première année, mais elle pesait 1,2 kg !
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Shy10

J'aimerais bien trouver une race autour de 1,5 kg (entre 1 et 2 kg, c'est le gabarit que j'aime bien) qui soit à deux fins, rustique, familière et occasionnellement bonne mère. Si quelqu'un connait cette perle rare...  Les races naines "utilitaires" - Page 3 1f609
Une prochaine fois, si j'en trouve, j'aimerais essayer la welsumer naine et la gournay naine.

Gallinophile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Les races naines "utilitaires" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les races naines "utilitaires"   Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 19:27

Oui Cécile ce tableau est fort théorique. Cependant les sujets sont censés avoir la masse indiquée, et pondre des oeufs de la masse indiquée. Le souci étant que l'immense majorité des naines sont plus grosses qu'attendu et pondent également plus gros.
Tu devrais essayer l'Ardennaise GR. Tu as quelle variété de Sussex naine ? Chez moi on en voit pas mal en expo dans plusieurs coloris.
Tu pourrais aussi essayer la Bielfelder naine, qui est autosexable et fait des gros oeufs. Par contre je ne sais pas si elle couve.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Wyandotte, la plus belle race de poule !

je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu.
lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Les races naines "utilitaires" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les races naines "utilitaires"   Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 19:28

Faut que j'avoue que les Sussex naines me tentent, mais avec ce qui m'arrive en ce moment je n'ai pas envie d'acheter si ce n'est pas nécessaire. Et je fais la wyandotte ça suffit !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Wyandotte, la plus belle race de poule !

je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu.
lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Les races naines "utilitaires" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les races naines "utilitaires"   Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 20:59

Cécile a écrit:
J'aimerais bien trouver une race autour de 1,5 kg (entre 1 et 2 kg, c'est le gabarit que j'aime bien) qui soit à deux fins, rustique, familière et occasionnellement bonne mère. Si quelqu'un connait cette perle rare...  Les races naines "utilitaires" - Page 3 1f609
J'ai une idée mais ce n'est pas une naine mais race moyenne, adulte elle pèse jusqu'à 2,5kg, bien que paraissant bien moins en volume.
Elle est bonne pondeuse (beaux œufs la 2ème année de ponte) y compris l'hiver, chair appréciée.
Elle est rustique, familière, bonne mère, éduque bien ses poussins et les émancipe rapidement.
Poule économique:
- on peut lui offrir un abri de luxe si on veut mais elle préfère un arbre (elle sera toujours la dernière à se faire prendre par un prédateur)
- certains ne la nourrissent pas, elle se débrouille, moi oui mais elles sont plus insectivores. Tout à l'heure j'avais les jeunes de janvier dehors pendant le nourrissage, 2 bandes, j'avais les Asturies dans les pattes, il fallait faire attention à ne pas marcher dessus, les Janzé étaient déjà aux buzucs et s'en fichaient de ma nourriture.
Oeufs comme viande c'est excellent, de la bonne protéine, naturelle.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé

Pouledu69, Wyandotte et monsieurpouletbzh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Les races naines "utilitaires" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les races naines "utilitaires"   Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 21:01

Ben j'ai pas pensé aux Janzé !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Wyandotte, la plus belle race de poule !

je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu.
lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Les races naines "utilitaires" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les races naines "utilitaires"   Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 21:09

Wyandotte a écrit:
Ben j'ai pas pensé aux Janzé !
Oui mais ce n'est pas une naine. C'est une moyenne race (mais peu encombrante)

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé

Pouledu69 et Wyandotte aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Les races naines "utilitaires" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les races naines "utilitaires"   Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 8:44

Je n'ai pas encore de sussex naine, @wyandotte, j'ai juste des oeufs en début d'incubation ! Ce sont des blanches herminées, noir et bleu en mélange.

@L'Abbé Demorlais, ta perle, c'est la Janzé ? A te lire, c'est vrai qu'elle a l'air intéressante ! Mais c'est une race réputée rare, alors comme je ne la ferais pas reproduire, j'aurais mauvaise conscience à détourner un sujet de la reproduction.
Et puis, depuis qu'elles ont été déclarées "anti-frelons asiatiques", c'est devenu du délire. Par chez moi, on trouve ça : https://www.mapaulette.fr/product/poule-pleine-air-noir-de-janze
156 € la poule, c'est quand même dingue. Je vais attendre que la mode passe...

cymo89 et Wyandotte aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Les races naines "utilitaires" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les races naines "utilitaires"   Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 9:54

Cécile a écrit:
Je n'ai pas encore de sussex naine, @wyandotte, j'ai juste des oeufs en début d'incubation ! Ce sont des blanches herminées, noir et bleu en mélange.

@L'Abbé Demorlais, ta perle, c'est la Janzé ? A te lire, c'est vrai qu'elle a l'air intéressante ! Mais c'est une race réputée rare, alors comme je ne la ferais pas reproduire, j'aurais mauvaise conscience à détourner un sujet de la reproduction.
Et puis, depuis qu'elles ont été déclarées "anti-frelons asiatiques", c'est devenu du délire. Par chez moi, on trouve ça : https://www.mapaulette.fr/product/poule-pleine-air-noir-de-janze
156 € la poule, c'est quand même dingue. Je vais attendre que la mode passe...
Ah oui c'est du délire comme tu dis, 156€ pour une poule croisée. La Janzé a des yeux très noirs, pas orange, les tarses ne sont pas aussi forts et couleur ardoise uniforme, pas ce mélange.
Elle n'est pas si rare, par contre j'ai des ruches et je ne l'ai jamais vu manger un frelon asiatique. 
Moi je la vends 5€ de moins que la poule des Asturies à âge égal (question de coût de revient en alimentation)

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Les races naines "utilitaires" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les races naines "utilitaires"   Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 18:28

Ah, elle n'est pas si rare ? Si j'ai l'occasion d'en trouver à prix raisonnable, je me laisserai peut-être tenter alors. Merci du tuyau en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



Les races naines "utilitaires" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les races naines "utilitaires"   Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 18:41

Ou alors il y a la sulmtaler naine.
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Les races naines "utilitaires" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les races naines "utilitaires"   Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 20:30

Cécile a écrit:
Ah, elle n'est pas si rare ? Si j'ai l'occasion d'en trouver à prix raisonnable, je me laisserai peut-être tenter alors. Merci du tuyau en tous cas !
Ici c'est 30€, et même 25€ aux amis et connaissances, pour une vraie Janzé en ponte ou prête à pondre.
La demande est forte c'est vrai, je ne mets plus d'annonces, je viens de vendre mes dernières cet après-midi. Les autres sont pour moi, ou des coqs.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé

Cécile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Les races naines "utilitaires" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les races naines "utilitaires"   Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 20:52

Cécile a écrit:
Bonjour,
Le sujet des naines utilitaires m'intéresse beaucoup. Je m'étais aussi fait cette réflexion que, pour leur taille, elles pondent gros. Cette année, j'incube des oeufs de sussex naine dans l'espoir qu'il y ait un peu à manger sur les mâles. Je n'ai encore jamais eu de sussex, je verrai bien.
Ton tableau est intéressant, @wyandotte, mais il me semble très théorique. Je suppose qu'il se base sur le standard, mais j'ai l'impression que les éleveurs qui sélectionnent sur le standard ne s'occupent souvent pas de la ponte, voire même pas de la taille de l'oeuf. Mon "ancône naine" en photo a pondu 212 oeufs sa première année, mais elle pesait 1,2 kg !
Les races naines "utilitaires" - Page 3 Shy10

J'aimerais bien trouver une race autour de 1,5 kg (entre 1 et 2 kg, c'est le gabarit que j'aime bien) qui soit à deux fins, rustique, familière et occasionnellement bonne mère. Si quelqu'un connait cette perle rare...  Les races naines "utilitaires" - Page 3 1f609
Une prochaine fois, si j'en trouve, j'aimerais essayer la welsumer naine et la gournay naine.
Alors, ces oeufs ont éclos ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Les races naines "utilitaires" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les races naines "utilitaires"   Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 8:51

Oui, mais je n'ai obtenu que 3 poussins, que je pense être 1 mâle et 2 femelles (à seulement 15 jours, je me base essentiellement sur leurs courbes de poids pour supposer ça).
Mai c'est trop tôt pour connaitre leurs qualités utilitaires  Les races naines "utilitaires" - Page 3 1f600  Pour le moment, ils sont juste très mignons !
Ils ont fait leurs 2 premières sorties en extérieur par 22°C. C'est la première fois que j'élève des poussins sans mère.
Les races naines "utilitaires" - Page 3 P1090410
Les races naines "utilitaires" - Page 3 P1090412
Les races naines "utilitaires" - Page 3 P1090510

cymo89, Pouledu69, Wyandotte, Gallinophile, Chinshiva et monsieurpouletbzh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les races naines "utilitaires" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les races naines "utilitaires"   Les races naines "utilitaires" - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les races naines "utilitaires"
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les races naines
» Toutes les races naines
» Races de poules naines d'ornement
» Précocité chez les races naines
» Recherche poussins de races naines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Les volailles et les œufs… en cuisine-
Sauter vers: