Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierBesoin de conseil pour pigeon - Page 2 Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherBesoin de conseil pour pigeon - Page 2 Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Problème de peau sur poules soie
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Potifrantchou Hier à 23:02

» une chouette au poulailler
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Hier à 22:57

» Excroissances peau
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Potifrantchou Hier à 22:54

» Music and Music (Parlons musique)
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 22:49

» Poussin ailes d'ange ?
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 22:43

» Repro 2024 BZH
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 22:20

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 22:14

» Couveuse la nationale
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Mike-81 Hier à 21:41

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 21:10

» Poulette fermière
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 20:55

» chair bizarre dans un oeuf
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:18

» Entente entre oie de Guinée
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Castagnette Hier à 19:30

» Bonjour du tarn
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 19:11

» quel gazon pour poules ?
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Hier à 15:51

» Les oies tchèques de Wyandotte
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Hier à 13:57

» Poussin patte vers l’avant urgence
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Ev.f Hier à 9:51

» gale de la peau ?
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar may2727 Hier à 7:57

» Présentation de La compagnie des plumes
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:13

» Travail du bois
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:09

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Mar 7 Mai 2024 - 7:59

» Couvées 2024
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Chinshiva Lun 6 Mai 2024 - 23:25

» couvées 2024
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Lun 6 Mai 2024 - 20:17

» ça pousse ....
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» concours photo poussins 2024
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Dim 5 Mai 2024 - 15:43

» Sexage brahma
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Des Hambourgs en Bretagne
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 4 Mai 2024 - 22:18

» Insémination artificielle des poules
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Padoue
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 3 Mai 2024 - 21:38

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Bonjour à tous
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Ven 3 Mai 2024 - 17:09

» Présentation
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 18:41

» Poule malade urgent !!!
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Coccidiose, sniff.
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» produits diatosphere .
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» Oison en détresse
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Cochin Gr de coloris fauve
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Besoin de conseil pour pigeon

Aller en bas 
+2
Nimbus
rosalia
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 21:54

Rappel du premier message :

Bonjour, j'avais déjà fait un post pour mon pigeon Pigeon il y a plus d'une semaine.

Comme je l'indiquais, je l'ai trouvé lorsqu’il avait un mois le 14 octobre 2023 et il était dans un sale état. Il avait été traité contre la coccidiose et les vers à son arrivée, puis mi-novembre contre la trichomonose. Le 10 décembre, il a été traité contre le ténia et j'ai retrouvé le vers dans ses fientes au matin. Je dois renouveler le traitement le 24 décembre.

Jusque là tout allait bien. Il y a deux jours, ses fientes faites pendant la nuit étaient de couleurs vertes et plutôt molles. Comme j'avais commencé à lui donner de la levure de bière spéciale pigeon la vielle, je me disais que c'était peut-être normal. 

Hier matin et ce matin, les fientes de la nuit me semblaient normales (ni trop dures, ni trop moules avec une couleur un peu foncées). Mais après son premier repas et premières gorgés d'eau, celle si étaient en diarrhées ou baignant dans une flaque d'eau, puis dans la journée ça redevient fermes. à noter aussi que ce matin j'ai trouvé des graines quasi intactes dans ses fientes de la nuit. Il peut de nouveau faire de la diarrhée dans la journée, dès fois c'est un peu après avoir bu ou sinon de façon aléatoire. Par exemple aujourd'hui, il a mangé ce matin, volé un peu, puis il a passé la suite de la journée à dormir. Il a remangé un peu au soir mais pas beaucoup. Il est arrivé que ses excréments soient une flaque d'eau avec des morceaux solides dedans, et l'eau pouvait être blanche. Il me semble qu'il a maigri.Il éternue par moment et ouvre grand le bec. J'ai ouvert sont bec, rien de suspect.

De son côté, je pense qu'il est naturellement fragile car ses plumes définitives ne sont pas encore toutes sorties, et il en perd plusieurs par jours (petites ou grandes).

Avez-vous des conseils à me donner ? Pensez-vous que ça pourrait de nouveau être la trichomonose ? 

Sachant qu'il ne sort pas de chez moi, c'est possible qu'il est mangé quelque chose qui traînait que je n'avais pas vu et l'a fait retomber malade ? J'avais vu sur internet que trop de médicament pouvaient créer le développement de cette maladie car les parasites sont naturellement présents dans leurs estomac. Ou encore le stress.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage




Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 12:24

Je pense qu'il faudrait contacter un "centre vétérinaire de la faune sauvage", pour lui demander conseils et savoir s'il le prendrait en charge. Je ne sais pas si tu en a un près de chez toi. Ramier a sûrement besoin d'antidouleurs et peut-être de points de suture...
De plus, s'il s'agit de tumeurs cancéreuses, il est condamné et l'euthanasie serait sûrement une délivrance. 
Bref, tout ceci pour te dire qu'un avis vétérinaire est, je pense, indispensable...mais je sais qu'en ce week-end festif, ce n'est pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 12:30

En regardant sur internet, je me dis que ça peut-être la SALMONELLOSES.

Il a une boule à l'aile, il ne mange plus, il fait de la diarrhée aqueuse verte bouteille ou jaune. Il à une patte qui est recroquevillé et il boite. Il a l'air assez maigre. Si c'est le cas, j'ai du METOXYL, ça serait efficace pour.
Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 12:45

Centre vétérinaire de la faune sauvage est fermé aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Nimbus
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Nimbus



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 13:12

Bonjour Rosalia,

Mince, je suis navrée de lire que les nouvelles ne sont pas bonnes.

Attention aux auto diagnostics sur internet. Veterinaire est un métier à part entière - au passage bien plus complexe que médecin généraliste, vu le nombre d'espèces à soigner, bref - aussi tant que tu n'as pas eu un avis médical, à ta place je me garderais bien de tenter quoi que ce soit. Garde ton pigeon au chaud, aide le à se nourrir, et croise les doigts pour qu'il tienne 48h encore.

Maintenant, pour être très franche, sauver un jeune pigeon qui ne va pas trop mal (les parasites internes ne sont pas très graves en soi) c'est possible et c'est tout à ton honneur de l'avoir fait. Sauver un pigeon adulte qui a visiblement reçu un ou plusieurs traumatismes, qui semble avoir une maladie autre... ce n'est plus le même challenge. Est-ce souhaitable d'ailleurs ?

Les centres de sauvegarde de la faune risquent de te dire qu'il n'est pas judicieux de déployer des efforts / techniques / médicaments pour tenter de sauver un pigeon ramier... Prépare toi à cette réponse.

Prépare toi également à ce qu'il ne survive pas, même passé une période assez longue.
J'ai malheureusement plein d'exemples de petits passereaux recueillis à la maison (grive, verdier, merle...) et de hérissons... les jeunes qui se trouvaient séparés de leurs parents par accident finissaient par retrouver le chemin de leur vie naturelle. Les animaux malades ont tous fini par mourir à plus ou moins brève échéance.
Maintenant même si ça me fait mal au coeur, je ne "sauve" plus la petite faune blessée que je croise. Je sais qu'un prédateur naturel s'en chargera et c'est le cycle de la vie.
Je n'interviens que pour des jeunes qui ont perdu leurs parents à cause de l'environnement humain.

Je te souhaite quand même une issue heureuse pour ramier 🤞

Wyandotte et monsieurpouletbzh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 14:16

@rosalia, je t'ai envoyé un message privé.

rosalia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 16:27

D'après Mr Ginet, les boules de salmonelle ne sont pas comme ça.

J'ai repercé la boule et visiblement ça a dégonflé sans sang. J'ai vu qu'il a fait des fientes normal dans l'après midi et sa patte semble un peu plus réactive.

Je vais le garder au chaud, le nourrir et on verra si d'ici mardi il est encore là. En plein week-end de fête, c'est compliqué... Je n'ai pas de véhicule, je ne peux pas faire de grande distance...

Guéno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 17:10

Merci pour ces nouvelles qui donnent un peu d'espoir! 🤞🏻
Si Ramier ne devait pas s'en sortir, il s'en ira au chaud et le jabot rempli, c'est toujours mieux que de mourir de froid et de faim, dévoré par un prédateur ou écrasé par une voiture. 🙏🏻

rosalia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 12:39

Bonjour, bonne année à ceux qui suivent ce post et encore merci pour vos messages.

Ramier est encore parmi nous. Sa boule a dégonflé, il reste juste un petite masse en haut, mais je préfère ne pas y toucher. Sa peau est devenue grise.

Pour les plaies, la petite à refait un couche de peau. Par contre pour la grande, la moitié a cicatrisé, la seconde à fait une grosse croûte noire/bordeaux.

Sa patte a retrouvé sa mobilité, mais son aile pend toujours, il lui arrive de s’emmêler dessus quand il marche. Il arrive à monter et descendre sur la bouteille que je lui ai mis. D'un point de vue général, il est beaucoup plus réactif et mobile qu'à son arrivée.

Ses fientes sont comme des masses noire/vert-bouteille dans une mare farineuse jaunâtre/blanche. Elles ne sentent pas bons.

J'ai décidé de lui donner une gorgée de metoxyl diluée ce matin car c'est un antibiotique à large spectre. Je me dis que ça peut aider car visiblement au niveau intestinal il y a un soucis.

Je l'ai mis dans une autre pièce par sécurité. J'appelle le vétérinaire demain matin s'il est encore là.

Je vous tiens au courant.

Guéno et monsieurpouletbzh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 15:49

Bonjour Rosalia,
Merci, bonne année à toi également! 
Les dernières nouvelles de Ramier sont encourageantes.
Il reprend du poil de la bête et je pense que lui donner du métoxyl n'est pas une mauvaise idée. Le vétérinaire confirmera ou pas.
Vu son état il n'avait certainement pas bu et pas mangé depuis plusieurs jours. J'imagine que ça a pu bouleverser son système digestif.
Mange-t-il seul? Les ramiers sont des oiseaux méfiants, est-il craintif à ton approche? Vu la saison, je suppose qu'il est adulte, a-t-il des taches blanches au niveau de son cou?
Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 16:34

Merci Guéno, j'espère aussi que l'année sera bonne, surtout pour les deux petits.

Je viens avec une bonne nouvelle qui c'est produite à l'instant. J'ai entendu Ramier picorer des graines et visiblement boire de l'eau car il y a eu deux sons de claquement de verre (son pot d'eau est en verre). Je l'ai aussi entendu se déplacer et remuer les ailes. (enfin, les ou une je ne sais pas)

Depuis son arrivée, il n'a pas mangé, je le nourris et lui donne le cachet de fortifiant. Je te joins une photo.

Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Ramier10

Il était craintif au début, et aussi quand je le manipule pour vérifier ses blessures. Par contre si je l'enveloppe avec mes mains et le caresses le haut de la tête, il finit par s'endormir. Tout l'inverse de Pigeon qui est allergique au contact humain.

Je commence vraiment à reprendre espoir, en espérant que le vétérinaire accepte de le recevoir demain.

Guéno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 18:57

C'est une très bonne nouvelle! Il se sent de mieux en mieux et s'habitue à son nouvel environnement. Son stress (lié au changement de vie) s'estompe et ceci contribue, en plus des bons soins faits, à l'amélioration de sa santé. J'y crois...🤞🏻
Merci rosalia pour ces nouvelles régulières.

rosalia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 19:08

Oui j'imagine que ça doit être stressant pour lui. Entre une aile en moins et un œil aveugle, ça doit être difficile à gérer pour lui.

On croise les doigts pour la suite et compte sur moi pour vous tenir informer. 
J'espère ne plus trouver de pigeon sur ma route. Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 94574
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 20:32

rosalia a écrit:
J'espère ne plus trouver de pigeon sur ma route. Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 94574

Pourquoi, t'as peur de devenir ainsi? 😂
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Img_1200


Plus sérieusement, si le vétérinaire refuse de soigner Ramier, tu peux toujours mettre la crème Dermaflon sur ses plaies. C'est efficace!
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Resize10
Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Resize11

Je l'ai commandée à la pharmacie il y a quelques mois. Elle m'a coûtée 16 euros.

rosalia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nimbus
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Nimbus



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 21:19

Heureuse de lire de bonnes nouvelles de Ramier 😉 J'espère que tu trouveras quelqu'un demain pour l'examiner ou te guider.

Pour les plaies, d'oiseau, ou tout autre animal (y compris humain), je conseille très très vivement la lanoline. C'est de la graisse de toison de mouton purifiée. Rien d'autre.
C'est ce que l'on met quand on allaite et qu'on a la chance d'avoir des crevasses. Et c'est tellement clean en termes de composition qu'un bébé peut l'ingérer.
J'ai découvert ça avec mes filles et depuis c'est LA pommade cicatrisante de toute la maison, animaux compris. Ça soigne très très bien et rapidement. A appliquer en couche généreuse sur la plaie.

🤞

rosalia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 20:44

@Guéno, je ne te cache pas que ça devient ma hantise. Quand je marche dans la rue j'évite de regarder le sol. Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 94574

J'ai mis de l'antiseptique sur ses plaies mais je vais arrêter. Pas sûr que ça soit bon. Je prends note de vos recommandations, merci.

Du coup Ramier est encore là. Il mange et boit tout seul, il arrive à se déplacer dans sa boîte mais son aile pend toujours. Ses fientes sont redevenues normales et ne sentent plus mauvais. Au niveau des plaies, celles du bas n'ont pas bougé mais celle du haut à côté de la boule c'est rouverte. La boule n'est plus aussi volumineuse. Il a un énorme hématome qui est apparue vers la droite de la boule.

J'ai rendez-vous au vétérinaire demain 16h, il n'avait pas de place avant. J'espère que ça ira. à part ses plaies et son ailes qui pend, le reste semble être rentré dans l'ordre.

Je vous fais le point demain.

monsieurpouletbzh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 20:56

Du côté de Pigeon il va bien. De belles plumes ont encore poussées, mais avec tout ça, j'étais un peu moins présente pour lui et je n'ai pas pu le sortir. IL est devenu grincheux et râle par moment. Il a un sacré caractère ce petit. 

Même ci Ramier est dans une autre pièce, il m'entend quand je lui parle et j'ai l'impression qu'il se sent rejeter. Il est un peu tristounet quand je reviens de l'autre pièce. Dès que je passe à côté de sa cage il secoue les ailes comme un oisillons qui réclame à manger. Du coup je viens m’asseoir à côté de sa cage quand je peux. 

élever des pigeons est un sacré boulot, mais c'est le prix à payer pour les voir heureux et en bonne santé. Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 56346
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 12:13

Concernant Ramier, si l'aile qui tombe est du même côté que l'hématome, il y a sûrement un lien entre les deux. J'espère que son aile n'est pas cassée. 
Les fientes sont devenues normales. Les antibiotiques ont peut-être agi et/ou son système digestif s'est remis à bien fonctionner après, je suppose, plusieurs jours de privation.
Le vétérinaire a accepté de le voir, c'est top!

Concernant Pigeon, c'est le fait de ne pas sortir et d'être plus souvent seul qui doit l'affecter. J'espère que tu pourras vite les mettre en contact et qu'ils s'apprécieront.

rosalia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 12:37

Oui, l'hématome est du même côté que l'ale pendante. Ce matin il était moins gros et il tire plus dans le jaune maintenant. La cicatrice à côté s'est résorbée, j’espère que ça ne va pas s'ouvrir de nouveau.

Il mange et boit, ses fientes sont normales et il est beaucoup plus actifs. Il a essayé de faire un peu ses plumes. On verra cet après-midi. Je ne lui ai pas donné d'antibiotique aujourd'hui.

Pour Pigeon, je pense aussi que tout ça joue sur son moral, normalement demain je pourrai le lâcher car je suis chez moi. Et pour la présentation des deux, je pense que si tout continue dans le bon sens pour Ramier, ça sera pas avant la semaine prochaine. Reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'ils s'entendent bien.

Guéno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 12:47

J'ai élevé un pigeonneau dans un petit appartement. En journée, il était libre même quand j'étais au boulot. J'avais disposé des journaux dans ses coins préférés (comme le dessus du placard de la cuisine) que je changeais régulièrement.
Quand j'allais dans la pièce d'à côté, il m'y rejoignait pour ne pas être seul. Cela n'a duré qu'un temps, puisqu'il a vite rejoint le poulailler/pigeonnier de mes parents et y a trouvé la liberté et des congénères.
Malgré cette nouvelle vie plus adaptée, il ne m'a jamais oubliée, il venait roucouler à la fenêtre de ma chambre et appréciait les balades sur mon épaule...

cymo89, Pouledu69 et rosalia aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 20:52

Je reviens avec des bonnes nouvelles, bien qu'avec une note tristounette.

Le vétérinaire m'a dit que Ramier n'a plus rien à craindre. Il nous a même félicité moi et l'association de Mr Ginet car nous avons fait ce qu'il fallait pour le sauver. Que se soit le bain à son arrivée, la seringue dans le sac à air pour le vider, l'antibiotique et l'antiseptique. Sans tout ça, il serait sûrement dans un très mauvais état, voir plus là. Il m'a fait une remise de 50% pour la consultation car il n'a fait aucun acte médial, ni ordonnance, c'est assez honnête de sa part.

Il m'a dit de continuer l'antibiotique jusqu'à demain et à désinfecter ses plaies matin et soir avec la même solution. Selon lui, il est déconseillé de changer de produit en cours de route, ainsi que les mélanges. Pour les plaies d'ailleurs, ses sont des belles croûtes. Elles prouvent que la cicatrisation se passe bien et qu'il n'y a pas d'infection.

Viens donc la mauvaise note. Il a eu un traumatisme crânien qui est responsable de l'enfoncement de son œil gauche, ce n'est pas de naissance, il risque d'avoir des difficultés à évaluer les distances, etc... à côté de ça, son aile à une fracture dans une zone qui n'a quasi aucune chance de cicatriser. Il ne pourra sûrement plus voler... Il va falloir suivre son état dans les semaines et mois à venir pour les suite à donner.

On peut tenter une opération mais là encore, il y a plus de risque que ça ne marche pas que l'inverse. Et dans le cas où l'on laisse en état et qu'il n'arrive plus du tout à soulever son aile, se posera la question de l'amputation si elle devient un fardeau. Malgré tout, il m'a dit que ça n'empêchera pas Ramier d'avoir une douce vie, mais évidement, elle doit se faire en captivité.

J'aurai aimé que ça se passe autrement, mais ni lui, ni moi n'y pouvons rien. Je vais donc le garder et essayer de rentre sa petite vie agréable le plus possible. Il est très affectueux et s'alimente bien, j'imagine qu'il n'est pas si mal. J'espère que lui et Pigeon vont bien s'entendre, comme ça l'un comme l'autre seront équilibrés.

Encore merci à tous pour votre soutien et votre aide, je continuerai à conter leurs aventures ici, et vous partager des photos si ça vous dit.


Dernière édition par rosalia le Jeu 4 Jan 2024 - 12:29, édité 1 fois

cymo89, Guéno et monsieurpouletbzh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jeune-Amateur &co
Star du Plumage
Star du Plumage
Jeune-Amateur &co



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 22:37

rosalia a écrit:
Je reviens avec des bonnes nouvelles, bien qu'avec une note tristounette.

J'aurai aimé que ça se passe autrement, mais ni lui, ni moi n'y pouvons rien. Je vais donc le garder et essayer de rentre sa petite vie agréable le plus possible. Il est très affectueux et s'alimente bien, j'imagine qu'il n'est pas si mal. J'espère que lui et Pigeon vont bien s'entendre, comme ça l'un comme l'autre seront équilibrés.

Encore merci à tous pour votre soutien et votre aide, je continuerai à conter leurs aventures ici, et vous partager des photos si ça vous dit.
C'est triste pour lui de ne pas voler mais tu vas pouvoir le rendre heureux.
J'ai découvert avec Coolio que les pigeons aiment se faire câliner, ils aiment passer leur tête entre nos doigts.
Donc s'il mange et a de la compagnie, tout ira bien pour vous  Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 628220

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui prend des poules devient maboule  Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 1f425  Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 1f413  Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 1f424

rosalia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 23:13

Merci pour ton message.

J'ai de la peine pour lui, après tous les efforts qu'il a fourni pour survivre, il ne pourra malheureusement pas en profiter à 100%. De l'autre, je me dis que s'il s'entend bien avec Pigeon et que je subvienne à ses besoins, il sera quand même heureux.

Je me dis que je lui ai évité le pire, le meilleur reste à venir.

Il est très affectueux et tout doux alors que je ne l'ai que depuis samedi, je pense qu'il est comme le tien, une vraie machine à câlin, tout l'inverse de Pigeon que j'ai depuis octobre. Comme quoi ils ont chacun leur caractère. J'ai hâte de les présenter.

Jeune-Amateur &co aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 6:37

Comment vont-les pigeons? Se sont-ils rencontrés?

rosalia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 20:22

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles avant mais j'ai été dépassé par la situation, puis j'attendais qu'elles soient meilleures pour vous en donner.

J'ai mis Ramier dans le salon avec nous vendredi, sans pour autant les mettre en confrontation directe. Il était dans sa boîte mais nous voyait. Pigeon était un peu perturbé au début, puis samedi il avait l'air excité et voulait se rapprocher sans jamais oser venir.

L'état de Ramier était en amélioration, il mangeait, buvait seul et recommençait à donner des coup de bec par-ci par là pour faire ses plumes à chaque fois qu'il voyait Pigeon faire les siennes. Hélas, dimanche a été le début du cauchemar. 

L'os cassé de son aile a percé sa chair et est sorti. C'était horrible, il y avait du sang. Le pauvre il avait l'air de tellement souffrir. Je ne sais pas si c'est à cause d'un faux mouvement de sa part ou si c'est moi qui est dépassé l'os en m'occupant de lui, mais le résultat était là. 

Je l'ai emmené en urgence lundi à la première heure chez un autre vétérinaire spécialisé en NAC et chirurgie qui m'ont conseillé l'euthanasie car son cas était critique. Une opération n'avait qu'un 1% de réussite. Vu comme il s'est battu pour survivre pendant une semaine chez moi, je me voyais mal l'abandonner maintenant. Surtout que malgré son os qui sortait, il continuait à manger normalement. J'ai donc accepté l'opération. Celle-ci a eu lieu mardi matin et à l'heure où j'écris ce message, il est encore à la clinique vétérinaire.

J'appelle tous les matins pour avoir de ses nouvelles et ils n'ont dit qu'il mange tout seul depuis son réveil de l'opération, mais reste encore très affaiblit. Son pronostic vital est encore prononcé. La blessure a retiré beaucoup de chair, donc la cicatrisation est compliquée et ils craignent une infection, c'est pour ça que pour sa sécurité, il doit rester là-bas dans un milieu contrôlé. La bonne nouvelle est que selon l'équipe, il est vaillant et se bat. Je leur ai dit que j'avais remarqué sa rage de vivre, c'est pour ça que j'ai préféré tenter.

Peut-être qu'il pourra sortir samedi mais à vrai dire, même eux n'en savent rien, ils préfèrent qu'on voit au jour le jour car c'est trop difficile de prédire la suite pour le moment.

De mon côté, je me dis qu'il est passé par beaucoup d’épreuves et il est encore là, je suis sûre qu'il va s'en sortir. Je n'ai pas retiré ses affaires du salon, elles l'attendent, tout comme Pigeon qui le cherche. 

Le premier jour de son départ il était agité, allait vers sa boite et regardait dedans. Il y a que aujourd'hui où il était un peu plus calme. J'ai acheté des nouvelles graines que j'ai reçu lundi, cette fois un mélange complet pour les pigeons, et depuis, il a repris énormément de poids. Il est en forme et ses plumes ont beaucoup poussé. Je pense que sa santé va s'améliorer maintenant. Il ne manque plus que Ramier rentre et tout ira bien pour les deux.

Je vous tiendrais au courant dès que j'en serais plus. On croise fort les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 20:55

Oh la la, j'étais loin d'imaginer ce scénario catastrophe! 😞 J'espère que Ramier va s'en sortir et rentrer bientôt.🤞🏻
Heureusement que Pigeon va bien et profite!
Merci pour ces nouvelles. Courage...c'est difficile...

rosalia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 21:07

Merci pour ton message, c'est gentil de prendre de leurs nouvelles à chaque fois. Je t'avouerai que je culpabilise beaucoup.

Le nouveau vétérinaire m'a dit qu'il ne comprend pas pourquoi l'autre vétérinaire m'a laissé repartir avec Ramier sans lui prodiguer aucun soin car il souffrait déjà à ce moment là. D'ailleurs si j'étais venu les voir eux avant, comme la plaie était fermée, les chances de réussite qu"il revole après l'opération était de 50%. Là elles sont impossibles car il n'aura jamais assez de muscles dans l'aile. Quel gâchis...

J'essaye malgré tout de garder le moral et d'être beaucoup plus présente pour Pigeon. Aujourd’hui il a fait beaucoup d'explorations donc j'imagine que mes efforts portent leurs fruits sur son état. J'espère juste que Ramier reviendra vite.

Guéno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 21:29

je me demandais aussi comment allait Ramier. J'espère qu'il va vite revenir tenir compagnie à Pigeon.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).

rosalia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 12:55

On dit "pas de nouvelles, bonne nouvelles!" J'espère que c'est bien le cas et que Ramier est sorti d'affaire. 🤞🏻

cymo89, Pouledu69, monsieurpouletbzh, Nimbus et rosalia aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 20:08

Désolé de ne pas avoir donner de nouvelles mais c'est vraiment les montagnes Russes.

Ramier est sorti du véto vendredi car son état s'était améliorée. Quand je l'ai récupéré, il était assez stressé. En rentrant je lui ai désinfecté la plaie et je l'ai laissé tranquille. Je voulais attendre le lendemain pour vous donner des nouvelles pour être sûr qu'il passe la nuit. 

Le lendemain, je lui fais ses soins (désinfection de plaie et administration d'antibio dans le bec par seringue). Il était mieux que la vielle, il mangeait, buvait et recommençait à faire se plumes. J'ai dû m’absenter une heure en fin de journée. En rentrant, retour du désinfectant, sauf que je vois comme un morceau de métal sortir. La pièce était mal éclairée, je me suis dit que c'était peut-être le point de suture et que je n'avais pas remarqué plutôt.

Du coup dimanche, je vois qu'il arrive à faire un mouvement d'épaule de son aile cassée, j'étais super contente. Sauf qu'en désinfectant, le morceau de fer était bien présent et sortant encore plus. (environ 2 mm). De son côté, il est super agité, pour le prodiguer ses soins c'était un cauchemar, j'avais tellement peur de mal faire. Il essayait de s'enfuir, battait son aile non cassé. Des que j’essayais de soulever légèrement l'autre pour mettre le produit il tirait. Il essayait de sauter mais je l'ai rattrapé de justesse. De son côté, Pigeon qui était en liberté, était super agité, il se rapprochait vers nous jusqu'à limite nous foncer dessus en volant alors qu'avant son départ, il semblait apprécier Ramier. C'était comme s'il voulait attirer l'attention car la mienne était forcement un peu plus tournée sur Ramier depuis son retour. Et finalement, après une nouvelle attaque de Pigeon, Ramier panique, glisse de mes mains car j'ai détourné mon regard vers Pigeon, et tombe heureusement sur ses pattes, mais la barre est sorti encore plus. 

Du coup j'essaye de faire un bandage pour tenir son aile contre son corps, impossible, rien ne tient. En plus, je ne dois rien mettre sur la plaie de peur que sa transpire et l'infecte. Je ne dois pas trop serrer non plus car ça peut bloquer la circulation du sang. Après plusieurs tentative, il est encore plus enragé, j'ai donc abandonné J'ai utilisé du sotch médical pour coller le bas de ses grosses plumes de l'aille cassée sur le début de sa queue, histoire que ça ne traîne pas, faute de quoi il marche dessus.  

J'ai appelé le vétérinaire. Je dois le ramener demain pour que la chirurgienne voit ce qu'on peut faire. Les barres sont des broches qui se placent à l'intérieur de l'os, ce qui veut dire qu’actuellement, les deux morceaux d'os sont séparés. J'espère avec sa chute, l'os ne s'est pas brisé encore en tapant contre les morceaux de fer.

Je ne vous cache pas que je suis épuisée et que je me désespère moi même. J'écris ce message avec une certaine honte.

Ramier fait ses plumes et picore vers ses points de suture. J'ai peur qu'il tire sur la barre car comme il manque beaucoup de plumes, elle est accessible par le devant de l'aile. Note positive, il mange bien, boit, et ne semble pas flagada. Je l'ai manipulé aujourd'hui le moins possible et brièvement. La plaie ne s'est pas infectée et les points de sutures sont encore en place. C'est plutôt bon signe. J'espère juste que ça va bien se passer demain car la vétérinaire l'a sorti un jour plutôt justement parce que la présence des autres animaux le paniquait. Qu'il serait mieux chez moi, ce qui s’avère finalement faux...

Cerise sur le gâteau, Pigeon a de nouveau des vers. La vétérinaire m'a donné un anti-parasitaire/vermifuge à mettre sur lui vendredi soir. J'ai retrouvé 3 petites vers morts dans ses fientes sur la journée du samedi. J'étais contente mais fausse joie, dimanche il y avait pleins de œufs dans ses fientes et comme la dernière fois, ils s’étiraient en petits asticots proche d'une source de chaleur. La vétérinaire m'a dit que si les gouttes ne suffisaient pas, on utiliserait un médicament plus fort, je le prendrais demain en mm temps.  

Le bon côté s'est que sont caillebotis est arrivé et je l'ai installé hier. J'ai aussi acheté un mangeoire avec 3 compartiments, comme une petite maisonnette où il n'a que sa tête à introduire. ça l'évitera de contaminer sa nourriture car Mr aime mettre ses pattes dedans, quand il ne mange pas ses fientes. Je ne suis clairement pas aidé avec ses deux coco.

Je pense que j'ai assez écrit, je n'ai pas envie de vous assommer avec mon blabla. J'essayerai de vous donner des nouvelles même quand la situation est catastrophique si vous voulez. Je n'ai juste pas envie de vous casser le morale à chaque fois et vous faire subir cet ascenseur émotionnel...

Encore merci pour votre intérêt pour eux et votre bienveillance.
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 21:37

Bonsoir rosalia, 

Nous sommes apparemment nombreux à suivre tes aventures avec tes pigeons. Nous nous réjouissons de tes petites victoires et nous désolons des difficultés que tu rencontres et des échecs sapeurs de moral.

Je craignais que Ramier n'ait pas survécu...mais il est toujours là! 👍🏻

Que faire à part te remercier pour les nouvelles que tu nous donnes et t'encourager à surmonter tes galères! 

Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 1768093445 pour l'énergie que tu déploies et pour ta bienveillance continue à l'égard de tes oiseaux! Tu mérites qu'ils s'en sortent...

rosalia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 22:13

Merci pour ton message, il me réchauffe le cœur.  Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 56346

Moi aussi j'aimerai qu'ils sen sortent et qu'on ait enfin une vie tranquille. Je n'ai plus d'énergie, j'ai perdu beaucoup de poids. Je n'ai pas l'habitude de ce genre de situation et c'est difficile pour moi. Je ne peux pas m'empêcher de trop prendre les choses à cœur.

J'ai l'impression que quoi que je fasse, je ne fais qu'aggraver les choses. Je ne suis pas quelqu'un d'agile donc forcement avec des animaux aussi fragile, j'ai peur de faire une connerie de plus.

Heureusement qu'il y a des petites victoires, j'espère juste que mes progrès seront assez rapides.

J'avais peur de vous fatiguer avec mes histoires mais visiblement non. Je donnerai des nouvelles plus souvent maintenant, en commençant déjà par demain.

Guéno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 22:39

Ne t'oublie pas, prends soin de toi...pour pouvoir prendre soin d'eux! 🙂
Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 14:04

Je vais être brève, notre cher Ramier nous a quitté.

Son os s'était infecté de l'intérieur et nécrosé, la repose de la broche était impossible. Ils m'ont demandé de l’euthanasier ou amputer. J'ai pris la deuxième option. Malheureusement, il a fait un arrêt cardiaque suite à l'amputation.

Je suis partagée entre la tristesse de le perdre et le soulagement car j'avais l’impression de lutter pour rien, que je ne faisais que repousser l'échéance.

Le vétérinaire m'a confirmé que ce n'était pas de ma faute, que sa chute de dimanche n'avait rien à voir, c'était infectieux. Qu'il avait sûrement une infection du sang ou tumeur qu'il n'avait pas décelé. évidemment, les regrets sont plus que présents car j'ai l'impression que de mauvaises décisions avaient été prise par moment. Mais bon, peut-être que le résultat aurait été le même, je ne suis pas vétérinaire, telle est la loi du destin

Je continuerais à vous donner des nouvelles de Pigeon. La vétérinaire m'a dit d'attendre 10 jours pour refaire un vermifuge car c'est normal qu'il évacue les œufs le surlendemain. Si je vois des œufs avant par contre ça pourrait être problématique. L'avenir le dira là aussi.

Encore merci pour votre soutien, on y a cru jusqu'au bout. J'espère que la suite sera meilleure...
Revenir en haut Aller en bas
Nimbus
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Nimbus



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 17:08

Merci pour ces nouvelles Rosalia, même si l'on aurait tous souhaité qu'il en soit autrement.

Ramier est en paix et ne souffre enfin plus. Tu as fait tout ce qu'il était possible, et même au delà, pour que des soins appropriés lui soient prodigués. Tu as été très courageuse, ce qui compense mille fois tes éventuelles maladresses ou hypothétiques erreurs commises.
Ce qui est fait est fait, les regrets ne servent à rien d'autre que de remuer le couteau dans la plaie.

Va de l'avant, prends soin de toi pour mieux prendre soin de Pigeon. Lorsqu'il sera sorti d'affaire, il faudra songer aux options possibles pour son bien-être.

N'hésite pas à nous donner des nouvelles.

Guéno, monsieurpouletbzh et rosalia aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 19:51

Je suis triste pour toi... 
Je suis ce post qui est passionnante et émouvant depuis le début sans rien dire. Mais je tenais à te féliciter pour ton dévouement, ta patience et les soins apportés à ces pigeons ! 

En espérant que Pigeon aille vite mieux !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...

rosalia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 20:16

Merci à vous pour vos messages. 

Je ne vous cache pas que je suis très peinée et que j'ai beau me dire que c'était ainsi, je ne peux pas m'empêcher de rejouer ces deux semaines et demi. J'aurai peut-être dû le laisser mourir en paix plutôt que de le torturer comme ça en vain... sa mort était sûrement inévitable.

Comme on dit toujours, à vouloir trop faire, on finit par mal faire...
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 20:48

rosalia a écrit:
Merci à vous pour vos messages. 

Je ne vous cache pas que je suis très peinée et que j'ai beau me dire que c'était ainsi, je ne peux pas m'empêcher de rejouer ces deux semaines et demi. J'aurai peut-être dû le laisser mourir en paix plutôt que de le torturer comme ça en vain... sa mort était sûrement inévitable.

Comme on dit toujours, à vouloir trop faire, on finit par mal faire...
TU N'AS PAS MAL FAIT ! 

Il ne faut pas que tu ais, des remords, ce n'est pas de ta faute. La faute que tu aurais pu faire aurait été de ne pas l'aider, de ne pas le recueillir. Or, tu ne l'as pas fait !
Tu as tout fait pour bien faire, et tout fait pour ne pas mal faire. Tu as donné tout ce que tu pouvais ! Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 1768093445  à toi ! 

Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 470114

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...

rosalia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 21:25

@Pouledu69 merci infiniment pour tes mots. J'imagine qu'il faut laisser le temps faire son travail, ça ira mieux après. Je vais me coucher tôt histoire de me remettre de toute cette aventure.
Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 21:11

Hello tout le monde, je viens au nouvelles.

Pour ma part, j'ai retrouvé le moral. Je me dis que j'ai toujours essayé de faire au mieux pour Ramier mais malheureusement l'issue n'a pas été celle escomptée. Cependant, ne rien faire aurait pu conduite au même résultat car son état en arrivant était vraiment critique. Au vu de tout ce que j'ai traversé avec lui, j'ai gagné en maturité et expérience, ce qui est finalement une victoire en soi.

Du côté de Pigeon, il est plutôt de bonne humeur et ne semble pas chercher Ramier. J'en finis par me dire qu'il était jaloux et préfère peut-être être exclusif. D'ailleurs, le traitement pour les vers n'a pas fonctionné car depuis mercredi il a des œufs dans ses fientes. Je suis allée au vétérinaire aujourd’hui pour payer les frais de Ramier et j'ai demandé un médicament en même temps. Ils m'ont donné du Panacur pour chien. En regardant sur internet, les avis sont plutôt négatifs pour son utilisation sur les pigeons. En plus le traitement est sur 5 jours et problématique pour le foie. Je pense que je vais acheté du Capizol en pharmacie car le ternivern ne fonctionne pas vraiment sur lui. Si vous connaissez ce produit, n'hésitez pas à me donner votre avis.

Comme toujours je vous tiens au courant. Encore merci pour tout.

monsieurpouletbzh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 21:19

tout dépends ce qu'il a exactement comme vers, ils auraient peut être pu analyser les fientes pour les identifier. le pauvre il commence a avoir une sacré dose de vermifuge.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).

rosalia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 21:45

cymo89 a écrit:
tout dépends ce qu'il a exactement comme vers, ils auraient peut être pu analyser les fientes pour les identifier. le pauvre il commence a avoir une sacré dose de vermifuge.

Elle ne m'a pas donné de vrai nom pour les vers, mais juste que ce médicament devrait en théorie les éliminer, à moins que le vers n'est pas comprit dans le spectre. Il n'y a qu'en testant qu'on sera.Elle s'est appuyé que sur cette photo.
 Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Fiente10

Je te rejoins, Pigeon a trop eu de traitement pour que je me risque à faire le cobaye sur lui surtout sur 5 voir 10 jours si ça continue. De l'autre, il a sûrement besoin d'un traitement sur plusieurs jours car il est sacrément affecté.

Les œufs dans ses fientes sont comme ceux- ci :

Dès que j'approche mon doigts, ils s'étendent en petites larmes blanches. Sur internet, je n'arrive pas à savoir ce que c'est précisément.

J'ai du Vermiferme fort complément alimentaire volaille 300 ml - GAMIFERME chez moi, ce n'est pas un vermifuge mais ça dit  aider, je vais en donner demain, peut-être que ça aidera vraiment. évidemment ça ne traitera pas le problème...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil pour pigeon
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin d aide urgen pour mes pigeon
» parc pour caille, besoin de conseil
» besoin de conseil pour l'achat d'une couveuse
» Besoin de conseil pour un paillage dans le poulailler
» Besoin de conseil pour choix d'oiseaux de volière extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: D'autres Espèces à Plumes ou Poils :: Les Pigeons, colombes et tourterelles-
Sauter vers: