Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierDe l'influence du poids des oeufs à incuber Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherDe l'influence du poids des oeufs à incuber Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Poulette fermière
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar l'ami du 22 Aujourd'hui à 17:59

» Les poules de barbaries en Bretagne.
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar l'ami du 22 Aujourd'hui à 17:40

» Repro 2024 BZH
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Aujourd'hui à 11:18

» ça pousse ....
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar j-v19160 Aujourd'hui à 7:36

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 22:31

» Présentation
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar euromikado Hier à 18:34

» Coq noire de Janzé
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 16:49

» concours photo poussins 2024
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar cymo89 Hier à 15:43

» Sexage brahma
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Sophievr6 Hier à 14:39

» Des Hambourgs en Bretagne
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 4 Mai 2024 - 22:18

» Insémination artificielle des poules
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Padoue
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 3 Mai 2024 - 21:38

» Travail du bois
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar j-v19160 Ven 3 Mai 2024 - 18:45

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Bonjour à tous
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Gallinophile Ven 3 Mai 2024 - 17:09

» Présentation
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» Couvées 2024
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Chinshiva Jeu 2 Mai 2024 - 22:45

» noir argenté
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 18:41

» Poule malade urgent !!!
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» couvées 2024
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 11:51

» Excréments dans l'eau des poules
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Poussin patte vers l’avant urgence
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Ev.f Lun 29 Avr 2024 - 22:54

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Coucou56 Lun 29 Avr 2024 - 17:12

» Coccidiose, sniff.
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» produits diatosphere .
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» Oison en détresse
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» Poule de soie
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 De l'influence du poids des oeufs à incuber

Aller en bas 
+5
louluop
L'abbé Demorlais
cymo89
Xhinoa
Gallinophile
9 participants
AuteurMessage
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Gallinophile



De l'influence du poids des oeufs à incuber Empty
MessageSujet: De l'influence du poids des oeufs à incuber   De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 13:56

Bonjour,


Parmi les éleveurs chevronnés qui pratiquent plusieurs lots d’élevages par année depuis des années ; est-ce qu’il y en a qui pourraient me dire l’influence de mettre des Œufs de quelques grammes de plus ou de moins par rapport à la moyenne recommandée ?

Ex. : Barbezieux, poids recommandé de mise en incubation 65 gr.

Qu’elle influence ça aurait si on mettait des œufs de 60 ou 70 gr ?
Je parle d’une petite variation pas d’œuf à 85 gr.
 
J’ai entendu dire que les œufs plus gros nécessitaient plus d’humidité.

Est-ce qu’un œuf de 70 gr donnera une poule plus grande ?


Est-ce que les nanifications ou miniaturisations des races ont été obtenue en mettant à couver des œufs plus petits que la moyenne ?
 
Vos réponses argumentées seraient très appréciées.
Revenir en haut Aller en bas
Xhinoa
Star du Plumage
Star du Plumage
Xhinoa



De l'influence du poids des oeufs à incuber Empty
MessageSujet: Re: De l'influence du poids des oeufs à incuber   De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 14:04

Bonjour,
D'après mon livre sur la poule soie le meilleure moyen de sélectionner sur la masse c'est déjà en contrôlant les oeufs. Donc je pense qu'effectivement le poids influe la masse finale. Sinon j'ai déjà effectué des couvaisons avec des œufs de tailles différentes sans problème
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



De l'influence du poids des oeufs à incuber Empty
MessageSujet: Re: De l'influence du poids des oeufs à incuber   De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 14:20

j'avais lu que plus l'oeuf est gros, plus la poule au final est grosse.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



De l'influence du poids des oeufs à incuber Empty
MessageSujet: Re: De l'influence du poids des oeufs à incuber   De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 14:47

Déjà je pense qu'il faut faire la distinction entre des œufs qui sont petits parce qu'il s'agit d'oeufs de poulette, et les œufs de poule qui ne sont pas au poids requis.
Pour les œufs de poulette je n'hésite pas à les mettre à couver, bien sûr pas les premiers ni les plus petits. Je n'ai jamais eu de problème de nanification. J'ai une poule de l'an dernier que je n'ai pas vendue car elle est restée petite, mais elle ne venait pas d'un petit œuf, au contraire elle vient de ma Janzé qui me donne les plus gros oeufs.
Par contre les œufs qui ne sont pas au poids chez une poule je ne les mets pas à incuber. Je n'ai pas peur qu'ils me donnent des sujets nanifiés, mais qu'ils me produisent des poules qui me feront des œufs qui ne seront pas aux normes. J'ai le cas actuellement d'une poule qui me donne des œufs trop légers mais je ne sais pas de laquelle il s'agit car ces poules sont de même gabarit. Je préfère manger les œufs.

Je pense que la nanification ne s'obtient pas avec des œufs plus petits mais avec des sujets plus petits.
Je ne crois pas que les gènes de la nanification soient en lien avec la taille de l'ovule ou de son emballage mais je me trompe peut-être, c'est plutôt après que l'oeuf s'adapte à la taille de la poule (par exemple ma poule nanifiée née d'un gros oeuf me fait des petits oeufs)

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Gallinophile



De l'influence du poids des oeufs à incuber Empty
MessageSujet: Re: De l'influence du poids des oeufs à incuber   De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 15:17

Merci pour vos partages.
Le terme de nanification n'est pas très bien choisi raison pour la quelle j'ai rajouté miniaturisation plus correcte mais moins dans l'usage. Nanification est relatif à un gène alors que effectivement là ce n'est pas le cas.

Donc pour résumé, dans l'incubateur vous n'observez pas d'incidences particulières avec des variations de quelques 5 à 7 grammes par rapport à la moyenne, ni de retard d'éclosion.
Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



De l'influence du poids des oeufs à incuber Empty
MessageSujet: Re: De l'influence du poids des oeufs à incuber   De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 16:59

Ce que je peux te dire de ma dernière couvée, j'y ai mit en priorité les oeufs les plus propres, ensuite j'ai essayer justement au maximum de mixer les poids car je ne voulais pas que les oeufs soit d'une ou 2 poules puisque je voulais vérifier la fécondité de tous mes sujets (du moins autant que possible), j'ai aussi prit prioritairement les oeufs les plus récents et j'ai essayé de faire moitié/moitié entre les brahma et les Silkie mais bon j'avais beaucoup plus d'oeufs de Silkie...

Bref, j'avais donc dans mes oeufs Silkie des oeufs de 32 à 47g sachant que les oeufs à 32/33g c'était parmi les premiers oeufs de mes jeunettes. Dans mes Brahma j'avais quasiment que des oeufs de poule qui pondaient depuis peu, poids moyen normal 55g, les miens allaient de 46 à 51g et un de 55g le jour de la mise en incubation  De l'influence du poids des oeufs à incuber 1f605 

Ce que je peux donc dire après naissance c'est que j'ai eu des pious dans tous les poids d'oeufs même les plus petits, tous les pious sont en forme, ceux qui sont nés un peu plus petit grandissent aussi bien et pour certains ils ont rattrapé des plus grands. Sincèrement pour moi un écart de masse par rapport à une moyenne de race n'a aucune raison d'être, par contre il y a peut-être plus de "risques" si une de tes poules fait toujours des oeufs autour de 50g et qu'elle t'en fait un à 40g ou inversement à 70g...

Une race est faite de moyenne, une moyenne porte bien son nom, c'est un calcul entre les plus petits et les plus gros de la race tout en restant dans une normalité... Si poids moyen de 55g la normalité ça va être par exemple de 45 à 65 pour cette race, tu auras peut-être une poule qui pondra toute sa vie des 45g et sa copine de même race et même gabarit que des 65g, les deux te feront des beaux petit pious qui auront une taille normale à l'âge adulte...

Suffit de transposer aux être humains, il y a de grandes femmes qui font que de petits bébés et inversement, mais en soit tu peux naitre petit et être grand à l'âge adulte et inversement...

Bien sur en général il y a un lien entre poids de l'oeuf et taille de la poule, mais c'est pas toujours vrai, les Brahma sont des grosses poules qui pondent des oeufs de 55g en moyenne, les Sussex sont un peu plus petites mais pondent des gros oeufs (la mienne pond des 75g en moyenne)  De l'influence du poids des oeufs à incuber 1f601 

Bon je ne sais pas si je vais t'avancer dans ta demande  De l'influence du poids des oeufs à incuber 1f605

Gallinophile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



De l'influence du poids des oeufs à incuber Empty
MessageSujet: Re: De l'influence du poids des oeufs à incuber   De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 17:32

La taille de l'oeuf influe la masse du futur sujet. 
C'est pour cela que je ne garde pas les poules qui pondent des oeufs trop petits...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Gallinophile



De l'influence du poids des oeufs à incuber Empty
MessageSujet: Re: De l'influence du poids des oeufs à incuber   De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 17:47

Donc à vous entendre, il n'y a pas de lien directe entre la taille de l'œuf et la future poule ou coq qui va éclore. Comme il n'y a pas nécessairement de problème particulier en terme de réussite ou non.

Avec reconnaissance pour le partage.   Rémy
Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



De l'influence du poids des oeufs à incuber Empty
MessageSujet: Re: De l'influence du poids des oeufs à incuber   De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 18:22

Pour Pouledu69 il semblerait y avoir un lien, pour moi et ma petite expérience non 😅 j’ai eu des petits pious devenu grand et des grands qui n’ont pas forcément un gabarit plus grand une fois adulte. 
Mais d’autres pourront peut-être témoigner de leurs expériences ☺
Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



De l'influence du poids des oeufs à incuber Empty
MessageSujet: Re: De l'influence du poids des oeufs à incuber   De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 22:41

J'avais eu une mini couvaison pour tester ma couveuse il y a 1 an et demi demi de ça :
Les 2 œufs qui ont éclos ça m'avait donné 1 petit poussin issu d'un œuf qui faisait dans les 60g et 1 gros poussin issu d'un œuf qui faisait dans les 50g
Ces 2 poussins sont devenus 2 poules (demies-sœurs) de belle taille totalement identiques à part la couleur
C'est un petit exemple, mais ça montre que la taille de l'œuf ne fait pas forcément tout 😊

louluop aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Aurelili30
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Aurelili30



De l'influence du poids des oeufs à incuber Empty
MessageSujet: Re: De l'influence du poids des oeufs à incuber   De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 8:43

De ce que j ai pu voir avec mon expérience hein? C est que la taille de l Oeuf influe sur la date d éclosion enfin pas avec 5g d écart mais par exemple les œufs de race naine Pékin, faverolle etc naissent plutôt à j20 et les plus gros à j21 ils commencent c est ce qui s est passé chez moi à plusieurs reprise par contre un Pékin est né et est plus gros qu un faverolle à la naissance alors que l Oeuf était plus petit donc ça j ai pas vu de différence la dessus
Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



De l'influence du poids des oeufs à incuber Empty
MessageSujet: Re: De l'influence du poids des oeufs à incuber   De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 9:27

Ah oui, Aurelili, j'ai remarqué aussi que mes wyandottes nains naissaient avant les Marans GR l'année dernière.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Wyandotte, la plus belle race de poule !

je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu.
lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



De l'influence du poids des oeufs à incuber Empty
MessageSujet: Re: De l'influence du poids des oeufs à incuber   De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 9:31

Aurelili30 a écrit:
De ce que j ai pu voir avec mon expérience hein? C est que la taille de l Oeuf influe sur la date d éclosion enfin pas avec 5g d écart mais par exemple les œufs de race naine Pékin, faverolle etc naissent plutôt à j20 et les plus gros à j21 ils commencent c est ce qui s est passé chez moi à plusieurs reprise par contre un Pékin est né et est plus gros qu un faverolle à la naissance alors que l Oeuf était plus petit donc ça j ai pas vu de différence la dessus
Oui j'avais aussi ça en tête mais bizarrement je ne l'observe pas, en tout cas sur ma dernière couvée PS et Brahma sont nés en même temps. Bon c'est un Silkie qui est né en premier mais un Brahma qui a suivi juste après  De l'influence du poids des oeufs à incuber 1f605  Au final ils sont tous né en grosso modo 24h lors de J20.
Revenir en haut Aller en bas
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Gallinophile



De l'influence du poids des oeufs à incuber Empty
MessageSujet: Re: De l'influence du poids des oeufs à incuber   De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 10:22

Petit retour d'expérience.
Sur ma première couvaison d'une bande de 30 œufs dont 20 qui ont éclos, il y a deux jours, j'ai noté tous les poids des œufs.
Lors de l'éclosion, j'ai noté l'heure et réinscrit sur une liste le poids et la date de ponte.
S'il y a quelques paramètres qui se retrouvent celui du poids ne donne aucune tendance. Ni dans la précocité ni dans les échecs.
J'ai un relevé circonstancier en format .pdf à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



De l'influence du poids des oeufs à incuber Empty
MessageSujet: Re: De l'influence du poids des oeufs à incuber   De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 11:21

Gallinophile a écrit:
Petit retour d'expérience.
Sur ma première couvaison d'une bande de 30 œufs dont 20 qui ont éclos, il y a deux jours, j'ai noté tous les poids des œufs.
Lors de l'éclosion, j'ai noté l'heure et réinscrit sur une liste le poids et la date de ponte.
S'il y a quelques paramètres qui se retrouvent celui du poids ne donne aucune tendance. Ni dans la précocité ni dans les échecs.
J'ai un relevé circonstancier en format .pdf à disposition.
Ha ben ça fait plaisir, je suis pas la seule à noter le poids, le jour de ponte, la couleur, la forme etc sur mes fiche de couvaison  De l'influence du poids des oeufs à incuber 174792

Je trouve que ca a au moins le mérite de pouvoir répondre à des questions qui surviennent souvent après coup et pour lesquels on a évidemment plus les détails en tête! En même temps qui est capable de mettre 30 oeufs et après éclosion de la majeure partie de se rappeler le poids des oeufs qui sont nés et non nés et s'ils avaient une forme particulière??? Et ben nous avec nos fiches  De l'influence du poids des oeufs à incuber 94574

Par contre moi j'ai pas l'heure des naissances déjà parce que souvent je ne suis pas là et en plus parce que on voit pas dans la couveuse, en tout cas très peu et que je vais pas ouvrir toutes les 30 min pour voir  De l'influence du poids des oeufs à incuber 279699 Du coup je  De l'influence du poids des oeufs à incuber 781506 de plus en plus soit à une caméra à l'intérieur de la couveuse soit à acheter une couveuse avec une super visibilité juste pour les éclosions  De l'influence du poids des oeufs à incuber 82121

Gallinophile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Gallinophile



De l'influence du poids des oeufs à incuber Empty
MessageSujet: Re: De l'influence du poids des oeufs à incuber   De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 16:18

Louluop,
Comme déjà mentionné dans des précédents messages, j'ai mis en éclosion 30 œufs.
14 œufs de mes poules de 3 parcours différents.
8 œufs Marans achetés
8 oeufs Welsumer achetés
Résultats:
14 = 9 éclos
8 M = 7 éclos
8 W = 4 éclos
 
Pour ce qui est de l’heure de naissance et des observations en générales. J’ai bénéficié de plusieurs circonstances très favorables.
La « photocopieuse à poules » est à côté de mon bureau. En grattant au bureau, je peux observer ce qui se passe.
Une face de la « photocopieuse » est entièrement vitrée. Je perds un peu en isolation mais gagne énormément en contrôle visuel sans ouvrir ce qui doit équilibrer le bilan thermique.
Vu mon emploi du temps, en tan que convalescent, je peux optimiser les observations par rapport à quelqu’un qui travaille temps plein.
 
Le fait de pouvoir noter un maximum de données comme tu le dis si bien ça permet d’avancer sur du concret.
 
C’était ma première bande, j’avais et ai encore une sorte de fascination devant ces métamorphoses raison pour laquelle j’ai dormi à côté en espérant me réveillé et noter les observations vers 3h du matin. En me couchant à 1h ça na pas joué. Morphée ma gardé plus longtemps dans ses bras.
 
Louluop, ton partage fait plaisir à entendre.

De l'influence du poids des oeufs à incuber 1erjou14

De l'influence du poids des oeufs à incuber 1erjou15 De l'influence du poids des oeufs à incuber 1erjou16
De l'influence du poids des oeufs à incuber 1erjou17
De l'influence du poids des oeufs à incuber 1erjou13

Kakuma et louluop aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'influence du poids des oeufs à incuber Empty
MessageSujet: Re: De l'influence du poids des oeufs à incuber   De l'influence du poids des oeufs à incuber Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'influence du poids des oeufs à incuber
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poids coq / oeufs /souris
» évolution du poids de l’œuf
» Combien de temps avant que le poids des oeufs se stabilise?
» Aïe Aïe !! Couveuse déréglée ? Oeufs ont trop perdu de poids.
» Les portees 2013(photos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: L'élevage :: La reproduction: L'oeuf à couver-
Sauter vers: