Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierDes causes de la pododermatite Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherDes causes de la pododermatite Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Problème de peau sur poules soie
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar La compagnie des plumes Aujourd'hui à 17:00

» Présentation de La compagnie des plumes
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Fan de PADOUE Aujourd'hui à 16:38

» Travail du bois
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Pidé Aujourd'hui à 14:12

» Poulette fermière
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Gallinophile Aujourd'hui à 9:52

» gale de la peau ?
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 8:11

» quel gazon pour poules ?
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 8:08

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 7:59

» Couvées 2024
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 23:25

» couvées 2024
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:17

» ça pousse ....
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 19:44

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 19:41

» Vos avis sur mon poulailler
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Hier à 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Hier à 18:58

» Repro 2024 BZH
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 11:18

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» concours photo poussins 2024
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar cymo89 Dim 5 Mai 2024 - 15:43

» Sexage brahma
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Des Hambourgs en Bretagne
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 4 Mai 2024 - 22:18

» Insémination artificielle des poules
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Padoue
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 3 Mai 2024 - 21:38

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Bonjour à tous
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Gallinophile Ven 3 Mai 2024 - 17:09

» Présentation
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 18:41

» Poule malade urgent !!!
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Poussin patte vers l’avant urgence
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Ev.f Lun 29 Avr 2024 - 22:54

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Coucou56 Lun 29 Avr 2024 - 17:12

» Coccidiose, sniff.
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» produits diatosphere .
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» Oison en détresse
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
Des causes de la pododermatite Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Des causes de la pododermatite

Aller en bas 
+5
Pouledu69
Florence31
cymo89
Le Gaulois
Wyandotte
9 participants
AuteurMessage
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Des causes de la pododermatite Empty
MessageSujet: Des causes de la pododermatite   Des causes de la pododermatite Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 9:54

Des causes de la pododermatite 530289
Je ne comprends pas :
Je croyais que les pododermatites étaient provoquées par les perchoirs. Or j'en ai déjà soigné deux dans un parc où j'ai le meilleur type de perchoirs : rond, et les doigts des poules n'en font pas forcément le tour. Par contre, pour monter ils se posent d'abord sur une planche carrée mais n'y restent pas longtemps. 

Donc : première question : quelles sont les causes de la pododermatite ? Leur parc est herbeux, il y a juste quelques branches qui traînent et un roncier (mûriers et arbres communs)  où elles vont s'abriter. 
Seconde question : quel est le meilleur type de perchoirs ? 
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Le Gaulois
Star du Plumage
Star du Plumage
Le Gaulois



Des causes de la pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Des causes de la pododermatite   Des causes de la pododermatite Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 12:19

Apparemment aucun rapport avec les perchoirs .

Voilà ce que j'ai trouvé :

Pododermatite poules : Comment la détecter et la soigner? - Poulorama - tout sur les poules

Sinon concernant les perchoirs :

Des causes de la pododermatite Quelle10
Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Des causes de la pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Des causes de la pododermatite   Des causes de la pododermatite Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 12:53

Merci beaucoup. Au sujet des perchoirs, d'autres avis ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Wyandotte, la plus belle race de poule !

je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu.
lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Des causes de la pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Des causes de la pododermatite   Des causes de la pododermatite Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 13:43


________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
Florence31
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Florence31



Des causes de la pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Des causes de la pododermatite   Des causes de la pododermatite Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 13:52

J'ai le même style de perchoirs avec les angles  arrondis... Et je m'interroge car quand les poules dorment dans les arbres elles cherchent bien sûr des branches assez hautes mais qui sont plutôt fines voir très fines... 
D'ailleurs, je connais quelqu'un qui avaient des poules ayant une pododermatite qui a été voir un véto. Celui-ci lui a conseillé de mettre des perchoirs ronds. Et effectivement les poules n'ont plus eu ce problème.

Sinon une blessure et surtout l'âge, les vieilles poules ont plus ce souci que les autres . On parle de l'humidité et chez moi, c'est le sol qui est rempli de pierres, car il y a longtemps, la Garonne passait par là.
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Des causes de la pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Des causes de la pododermatite   Des causes de la pododermatite Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 15:14

wyandotte a écrit:
Merci beaucoup. Au sujet des perchoirs, d'autres avis ?
Mon oncle a eu un souci avec ses perchoirs, qui, étaient ronds. 
Une des poules, un peu grosse étant donné que c'était une poule brahma a glissé un soir et s'est mise à boiter. 
Depuis qu'il a changé ses perchoirs et a mit des perchoirs "carrés", il n'a plus eu de souci. 

Après, ce n'est pas ma propre expérience, je ne peux donc pas en dire plus.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Des causes de la pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Des causes de la pododermatite   Des causes de la pododermatite Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 16:34

Donc pour moi plutôt perchoirs carrés, j'ai des soucis seulement avec les perchoirs ronds.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Wyandotte, la plus belle race de poule !

je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu.
lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Revenir en haut Aller en bas
Jeune-Amateur &co
Star du Plumage
Star du Plumage
Jeune-Amateur &co



Des causes de la pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Des causes de la pododermatite   Des causes de la pododermatite Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 16:42

j'ai beaucoup de poules qui n'utilisent pas les perchoirs et dorment couchées.

c'est bon pour leurs pattes d'être à plat au sol ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui prend des poules devient maboule  Des causes de la pododermatite 1f425  Des causes de la pododermatite 1f413  Des causes de la pododermatite 1f424
Revenir en haut Aller en bas
JT
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
JT



Des causes de la pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Des causes de la pododermatite   Des causes de la pododermatite Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 17:20

Il n'y a pas de soucis avec les perchoirs carrés du moment que les angles sont tous arrondis, ou l'absence de perchoirs.

La pododermatite c'est comme l'a dit très justement @Florence31, à la base : une blessure (angle de perchoir, echarde, coupure, abrasion).

Pas de blessure, pas de pododermatite.
Blessure = très souvent infection, donc pododermatite.

Le moyen le plus sûr pour eviter les pododermatites c'est de vérifier les pattes très régulièrement.

Même en vérifiant au minimum 2x par mois j'en trouve assez régulièrement à des stades précoces, alors sans vérifier... c'est evident qu'une poule se blessera les coussinets à un moment ou a un autre.

Après.... pour les soigner, ça demande tellement de temps que personnellement je préfère de loin vérfier les pattes 😁

Jeune-Amateur &co aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
20-100-85
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
20-100-85



Des causes de la pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Des causes de la pododermatite   Des causes de la pododermatite Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 21:13

Dans les élevages d'où viennent mes poules apparemment elles n'ont pas connu les perchoirs, donc elles dorment au sol en tas.
Le coq pendant sa quarantaine il a découvert le perchoir, maintenant qu'il est revenu au poulailler, ça lui pose un problème existentiel, dormir perché ou avec ses poules, that is the question 🤔

monsieurpouletbzh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
La petite poule rousse
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
La petite poule rousse



Des causes de la pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Des causes de la pododermatite   Des causes de la pododermatite Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 23:44

Les miennes dorment à plat mais au sommet d'un arbre à chat sur la plateforme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des causes de la pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Des causes de la pododermatite   Des causes de la pododermatite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des causes de la pododermatite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pododermatite
» pododermatite ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> maladies-
Sauter vers: