Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierAidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherAidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Padoue
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Fan de PADOUE Aujourd'hui à 8:44

» Poussin ailes d'ange ?
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Fan de PADOUE Aujourd'hui à 8:42

» une chouette au poulailler
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Fan de PADOUE Aujourd'hui à 8:40

» Poulette fermière
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Gallinophile Aujourd'hui à 8:40

» Repro 2024 BZH
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Fan de PADOUE Aujourd'hui à 8:35

» Problème de peau sur poules soie
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Potifrantchou Hier à 23:02

» Excroissances peau
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Potifrantchou Hier à 22:54

» Music and Music (Parlons musique)
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 22:49

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 22:14

» Couveuse la nationale
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Mike-81 Hier à 21:41

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 21:10

» chair bizarre dans un oeuf
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:18

» Entente entre oie de Guinée
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Castagnette Hier à 19:30

» Bonjour du tarn
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 19:11

» quel gazon pour poules ?
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar cymo89 Hier à 15:51

» Les oies tchèques de Wyandotte
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Wyandotte Hier à 13:57

» Poussin patte vers l’avant urgence
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Ev.f Hier à 9:51

» gale de la peau ?
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar may2727 Hier à 7:57

» Présentation de La compagnie des plumes
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:13

» Travail du bois
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:09

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar cymo89 Mar 7 Mai 2024 - 7:59

» Couvées 2024
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Chinshiva Lun 6 Mai 2024 - 23:25

» couvées 2024
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar cymo89 Lun 6 Mai 2024 - 20:17

» ça pousse ....
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» concours photo poussins 2024
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar cymo89 Dim 5 Mai 2024 - 15:43

» Sexage brahma
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Des Hambourgs en Bretagne
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 4 Mai 2024 - 22:18

» Insémination artificielle des poules
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Bonjour à tous
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Gallinophile Ven 3 Mai 2024 - 17:09

» Présentation
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 18:41

» Poule malade urgent !!!
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Coccidiose, sniff.
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» produits diatosphere .
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» Oison en détresse
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Cochin Gr de coloris fauve
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)

Aller en bas 
+5
Le Gaulois
Pouledu69
Wyandotte
monsieurpouletbzh
Nimbus
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nimbus
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Nimbus



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 13:42

Bonjour,

Après quelques mois d'observation de nos poulettes, nous nous apercevons qu'il nous manque 2 ou 3 copines pour avoir une meilleure production d'oeufs.

Nous avons 2 wyandottes GR dont l'une est une couveuse acharnée, et l'autre ne pond que des oeufs sans coquille.
Probablement que l'un des trois poussins adoptifs de la couveuse sera une poule, wyandotte GR également, que l'on gardera, mais elle ne pondra pas avant le printemps 2024.
En termes de production d'oeufs, c'est pas l'idéal !

Nous avons également 2 sabelpoot, avec l'une qui pond 2 à 3 oeufs par semaine, et l'autre plutôt 1 ou 2. Ca nous convient bien tant que c'est régulier, on ne consomme pas 4 oeufs par jour non plus.
Bon, là elles muent, donc ça fait plusieurs semaines que les pondoirs sont vides.

Nous envisageons d'augmenter légèrement le parc histoire d'avoir un peu plus d'oeufs en continu. C'est là que j'ai besoin de vos conseils :

Autant que possible, nous cherchons des poules qui grattent moins que les wyandottes. Elles ont accès au jardin et si on rajoute des races qui grattent beaucoup ça va être un carnage.
Ca peut être des naines, je constate que nos sabelpoots grattent très peu, et s'il faut en prendre 4 à la place de 2 pour avoir un peu plus d'oeufs ce n'est pas un souci.
Nous ne voulons pas de sujets trop fragiles ou sensibles à l'humidité car parcours de 4000m² avec certaines parties non tondues (exit les soies). On voit bien dès qu'il pleut que les sabelpoots sont gênées et ont froid, donc même si on les adore on n'en reprendra pas.

Sur le papier j'adore les Orpis, mais je ne sais pas si elles grattent beaucoup, et je crois que ce sont de trop bonnes couveuses...

Avez-vous une race à nous conseiller qui allie tout ça ?
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 15:36

La Pékin : pond bien pour une naine, couve bien (selon les lignée) , par contre elle gratte un peut, pas fragile.
La sebright: ponte moyenne, couve moyenne, gratte peut, pas fragile.
L'orpis: ça couve bien, et ça gratte comme une poule normal
 Le truc le plus compliqué c'est de trouver des races qui ne gratte pas, c'est dans l'ADN des poules de gratté 😄, il y à juste quelques races naine qui gratte pas beaucoup par ce qu'elles son handicapé avec leur plumes aux pattes. Mais là je ne vois aucune poules en GR qui ne gratte pas beaucoup, peut être la Brahma ?
Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 15:39

Sebright c'est pas solide...Pékin ça fait des gales de pattes pis les plumes aux pattes ça rend pas solide.. En tout cas sensible à l'humidité.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Wyandotte, la plus belle race de poule !

je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu.
lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 15:53

Pas d'accord😅, les sebright c'est vif et franchement c'est quand même costaud, pour les Pékin franchement chez moi c'est vraiment solide (pourtant niveau humidité tu peux pas plus), toute les poules sont sensibles à l'humidité, la Pékin se contentera juste de l'herbe courte et n'ira pas dans l'herbe haute, c'est des poules calme.
Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 16:01

En tout cas sensible à Marek. Non certaines sont plus sensibles à l'humidité que d'autres.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Wyandotte, la plus belle race de poule !

je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu.
lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 16:12

L'orpington, peut te convenir, mais elle mange comme 4 ! Idem pour la brahma. Cependant, ces deux races, couvent un peu. 

Sinon, tu as les races anciennes... Gauloise, cou nu, faverolle, janzé...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Le Gaulois
Star du Plumage
Star du Plumage
Le Gaulois



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 16:17

Je peux te conseiller des Gauloises dorées ou des Naines allemandes .

Elles pondent régulièrement et presque toute l'année .
En ce moment ,  malgré la mue  et les couvades , j'ai encore 1 ou deux oeufs par jour sur 8  poules en age de pondre  ( 4 Gauloises et 4 Naines allemandes  ) .

Elles sont aussi très rustiques et adaptées au climat humide et au froid .

Par contre elles sont assez vives et ont donc tendance à gratter pour chercher leur nourriture .
Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 16:20

Voilà, c'est ça le problème, difficile de trouver des grandes races qui ne gratte pas, déjà je pense que pour toutes les races anciennes c'est mort.
Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 16:33

Wyandotte naine, alors ! Mais ça gratte !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Wyandotte, la plus belle race de poule !

je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu.
lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Revenir en haut Aller en bas
Jeune-Amateur &co
Star du Plumage
Star du Plumage
Jeune-Amateur &co



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 17:51

Prends des dindes !
elles grattent peu et pondent des gros oeufs
c'est pas une blague  Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Lol

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui prend des poules devient maboule  Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) 1f425  Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) 1f413  Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) 1f424
Revenir en haut Aller en bas
MikA
Oeuf d'or
Oeuf d'or
MikA



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 19:43

Jeune-Amateur &co a écrit:
Prends des dindes !
elles grattent peu et pondent des gros oeufs
c'est pas une blague  Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Lol

C'est vrai, mais elles ne pondent pas toute l'année Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) 2531713009
Si je compare aux Bresse Blanche que j'ai eus, les Sussex grattent beaucoup moins, mais grattent quand même 😅 après, elles sont résistantes à l'humidité et sont de bonnes pondeuses, même si on est loin des résultats des pondeuses industrielle que sont les rousses...
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 20:07

Pour ne pas qu'elles grattent il faut leur tricoter des chaussons Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) 1f605 
Et dire qu'ici on demande des poules qui grattent pour déparasiter les pieds des fruitiers.

Sur 4000m2 un peu de grattage ne devrait pas poser trop de problème (et donner de bons œufs) 
Je choisirais mes poules sur d'autres critères: affinités pour la race bien sûr, belle taille (au moins taille moyenne), agiles et bonne rusticité pour êtres lâchées sur une telle surface.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 20:20

Je suis assez d'accord, @L'abbé Demorlais .

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Wyandotte, la plus belle race de poule !

je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu.
lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Revenir en haut Aller en bas
MikA
Oeuf d'or
Oeuf d'or
MikA



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 20:28

Wyandotte a écrit:
Je suis assez d'accord, @L'abbé Demorlais .

Je ne devrais pas le dire, mais je suis souvent d'accord avec lui... Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Lol

Pouledu69 et Wyandotte aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 20:32

Comment contredire un abbé de toute façon ? Il à toujours raison.😂
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 20:44

monsieurpouletbzh a écrit:
Comment contredire un abbé de toute façon ? Il à toujours raison.😂
Hé, c'est pas un sermon, c'est juste un avis Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) 1f605

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé

monsieurpouletbzh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 21:38

MikA a écrit:
Jeune-Amateur &co a écrit:
Prends des dindes !
elles grattent peu et pondent des gros oeufs
c'est pas une blague  Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Lol

C'est vrai, mais elles ne pondent pas toute l'année Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) 2531713009
Si je compare aux Bresse Blanche que j'ai eus, les Sussex grattent beaucoup moins, mais grattent quand même 😅 après, elles sont résistantes à l'humidité et sont de bonnes pondeuses, même si on est loin des résultats des pondeuses industrielle que sont les rousses...
pour les dindes, j'en ai une qui ponds encore moi (elle a quasi pondu toute l'année) par contre si elle ne gratte pas trop, elle fait un nid de dinde pour s'épouiller et c'est comme un nid de poule mais en xxl.
blague a part, toutes les poules grattent. Pour ma part, les leghorn grattent le plus. Puis ensuite dans l'ordre viennent les Sussex tricolores, les Vorwerks et enfin les Wyandottes.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).

MikA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nimbus
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Nimbus



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 22:01

Merci pour vos avis, dont certains m'ont bien fait rire !

Le Gaulois, je trouve ces poulettes très belles, tes photos sont magnifiques d'ailleurs, mais j'aime le côté rond et très emplumé des orpis GR ou des pékins en naine.

Par contre, non non on ne prendra pas de dindes ni de pintades ou que sais-je... Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Lol encore que j'aurais aimé un couple de paons mais la surface est trop petite.

On a beau avoir 4000m² l'Abbé, ces demoiselles se contentent principalement des 1000m² du jardin d'agrément. Elles vont peu dans le verger (2000m²) qui est aussi le domaine de nos 2 Ouessants, mais c'est vrai que le pré est tondu uniquement par nos brebis et l'herbe est donc dense et haute. On accueillera 2 chevrettes au printemps prochain pour filer un coup de patte parce que là, elles ne s'en sortent pas les brebis.

Je comprends que ce soit moins agréable pour les poules du coup.Eles vont aussi dans le potager quand il leur est ouvert, mais sur les 1000m², elles se cantonnent aux planches de culture et ravagent ce que je ne protège pas, par oubli ou négligence (genre toute ma parcelle de topinambours avec les tubercules à nu après leur venue).

Je ne sais pas si c'est l'effet "nourrir les jeunes" mais je trouve que c'est décuplé depuis que les poussins sont lâchés là dedans. Les dégâts le sont d'autant. On dirait la horde d'Attila...

Donc effectivement, soit je trouve des races qui grattent moins car au final, seuls 1000m² sont explorés, soit je trouve des poulettes tout terrain pour qu'elles grattent plus dans les zones "sauvages".

L'option de différencier jardin paysager et pré sera utilisé en dernier recours, j'adore les voir égayer le jardin quand même et nous tenir compagnie, je ne veux pas les reléguer dans un espace où l'on va peu. Elles font la sieste sur le ventre de mes filles dans les transats, c'est trop chou.

J'ai également la possibilité de tondre très ras une petite parcelle pour les plus sensibles aux plumes mouillées, mais on est plutôt du genre à tondre peu et haut pour favoriser les pollinisateurs, donc on garde pissenlits, trèfle, plantain, pâquerettes et même orchidées sauvages dans la pelouse jusqu'en mai. Et ça, mes sabelpoot elles n'aiment pas... Mais si je fais ça elles gratteront principalement une petite zone qui sera encore plus abîmée...

En vous lisant et en réflechissant un peu, je me dis que je peux peut-être leur réserver une grosse zone de terre retournée régulièrement et paillée pour qu'elles grattent autant qu'elles le veulent... mais pas dans mes pieds de haie ni mes massifs. Est-ce que ça pourrait marcher ?

L'abbé tu évoques les pieds d'arbre déparasités grâce aux poules, est-ce qu'elles n'abiment pas les racines aussi ? Car je pourrais aussi mettre ça en place dans le verger en leur ouvrant des chemins plus faciles d'accès pour elles.

Si ça me permet d'avoir des orpis... je suis prête à tout ! Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) 99430
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 22:06

cymo89 a écrit:


blague a part, toutes les poules grattent. Pour ma part, les leghorn grattent le plus. Puis ensuite dans l'ordre viennent les Sussex tricolores, les Vorwerks et enfin les Wyandottes.
Celles qui grattent le moins sont, dans l'ordre, les cul-de-jatte, puis les emplumées aux doigts comme la Sabelpoot.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé

Jeune-Amateur &co, cymo89 et Nimbus aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 22:11

Nimbus a écrit:

L'abbé tu évoques les pieds d'arbre déparasités grâce aux poules, est-ce qu'elles n'abiment pas les racines aussi ? Car je pourrais aussi mettre ça en place dans le verger en leur ouvrant des chemins plus faciles d'accès pour elles.

Si ça me permet d'avoir des orpis... je suis prête à tout ! Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) 99430
Pas de problème pour les racines. Ici on met de plus en plus de Janzé dans les vergers, même des pros en bio, ça évite les traitements. Tout bénéf, pour la santé, pour l'environnement et pour le portefeuille.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 22:12

Les poules vont gratter légèrement en surface, pas de quoi déterrer l'arbre (normalement 😅, parceque si c'est vraiment la horde d'Attila...), quand les insectes parasites monte/descende sur le tronc ils se font manger par les poules, et quand les larves se mettent dans la terre au pied de l'arbre elles se font manger. C'est un cercle vertueux, pour les poules et l'arbre, et quand il y à quelques pommes qui tombent moi je les écrase et les poules sans régal.
Revenir en haut Aller en bas
Nimbus
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Nimbus



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 22:20

Ok pour les pieds d arbre, l'argument biodiversité fait effectivement sens et ça me convient très bien... à la petite nuance près que pour que mes jeunes fruitiers résistent aux brebis, ils sont grillagés sur un diamètre de 60/70 cm, et donc inaccessibles en première couronne pour les poules. Ça marche quand même si c'est un peu plus loin et que les poules n'ont pas accès au tronc ?
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 22:23

monsieurpouletbzh a écrit:
Les poules vont gratter légèrement en surface, pas de quoi déterrer l'arbre (normalement 😅, parceque si c'est vraiment la horde d'Attila...), quand les insectes parasites monte/descende sur le tronc ils se font manger par les poules, et quand les larves se mettent dans la terre au pied de l'arbre elles se font manger. C'est un cercle vertueux, pour les poules et l'arbre, et quand il y à quelques pommes qui tombent moi je les écrase et les poules sans régal.
Oui, c'est le principe, l'hiver les larves qui sont dans le sol se font bouffer par les poules.
Moi aussi je leur laisse les fruits qui tombent (généralement véreux)

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé

monsieurpouletbzh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 22:47

Nimbus a écrit:
Ok pour les pieds d arbre, l'argument biodiversité fait effectivement sens et ça me convient très bien... à la petite nuance près que pour que mes jeunes fruitiers résistent aux brebis, ils sont grillagés sur un diamètre de 60/70 cm, et donc inaccessibles en première couronne pour les poules. Ça marche quand même si c'est un peu plus loin et que les poules n'ont pas accès au tronc ?
Ce sera sûrement un peu moins efficace, mais ça fera quand même une barrière à passer pour des éventuelles futur insectes qui veulent venir, et puis les poules s'occuperont quand-même des arbres plus âgé, donc dans l'ensemble ça va quand même calmer la pression sur le verger. Après c'est pas non plus "LA solution miracle", mais ça réduit quand même un peut. ( c'est plus efficace quand c'est des poules de race ancienne et vive, parce qu'elle ont plus gardé ce côté chasseur et débrouille), mais de toute manière moi je dis, tu n'as rien à y perdre à tester, soit il ne se passe rien, soit ça fonctionne bien, mais dans tout les cas tu n'as rien à perdre. 😉🙂
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 8:25

Nimbus a écrit:


Je comprends que ce soit moins agréable pour les poules du coup.Eles vont aussi dans le potager quand il leur est ouvert, mais sur les 1000m², elles se cantonnent aux planches de culture et ravagent ce que je ne protège pas, par oubli ou négligence (genre toute ma parcelle de topinambours avec les tubercules à nu après leur venue).

Je ne sais pas si c'est l'effet "nourrir les jeunes" mais je trouve que c'est décuplé depuis que les poussins sont lâchés là dedans. Les dégâts le sont d'autant. On dirait la horde d'Attila...

Donc effectivement, soit je trouve des races qui grattent moins car au final, seuls 1000m² sont explorés, soit je trouve des poulettes tout terrain pour qu'elles grattent plus dans les zones "sauvages".

L'option de différencier jardin paysager et pré sera utilisé en dernier recours, j'adore les voir égayer le jardin quand même et nous tenir compagnie, je ne veux pas les reléguer dans un espace où l'on va peu. Elles font la sieste sur le ventre de mes filles dans les transats, c'est trop chou.

J'ai également la possibilité de tondre très ras une petite parcelle pour les plus sensibles aux plumes mouillées, mais on est plutôt du genre à tondre peu et haut pour favoriser les pollinisateurs, donc on garde pissenlits, trèfle, plantain, pâquerettes et même orchidées sauvages dans la pelouse jusqu'en mai. Et ça, mes sabelpoot elles n'aiment pas... Mais si je fais ça elles gratteront principalement une petite zone qui sera encore plus abîmée...

En vous lisant et en réflechissant un peu, je me dis que je peux peut-être leur réserver une grosse zone de terre retournée régulièrement et paillée pour qu'elles grattent autant qu'elles le veulent... mais pas dans mes pieds de haie ni mes massifs. Est-ce que ça pourrait marcher ?

L'abbé tu évoques les pieds d'arbre déparasités grâce aux poules, est-ce qu'elles n'abiment pas les racines aussi ? Car je pourrais aussi mettre ça en place dans le verger en leur ouvrant des chemins plus faciles d'accès pour elles.

Si ça me permet d'avoir des orpis... je suis prête à tout ! Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) 99430
pour les fruitiers on voit vraiment la différence, pas trop de prunes avec des vers là ou il y a les poules.

pour la zone de terre retournée, il m'arrive de mettre quelques coup de bêche pour faire plaisir aux poules, elles s'empressent d'aller y gratter.

mes wyandottes ne m'ont pas déterré les tobinanbours, et elles sont parquées dedans. Mais c'est comme partout il suffirait qu'une poule plus dégourdie que les autres leur montre comment faire.

quelle couleur pour les orpis, voila l'imagier de grandes race pour choisir

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
Jeune-Amateur &co
Star du Plumage
Star du Plumage
Jeune-Amateur &co



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 14:21

L'abbé Demorlais a écrit:
cymo89 a écrit:


blague a part, toutes les poules grattent. Pour ma part, les leghorn grattent le plus. Puis ensuite dans l'ordre viennent les Sussex tricolores, les Vorwerks et enfin les Wyandottes.
Celles qui grattent le moins sont, dans l'ordre, les cul-de-jatte, puis les emplumées aux doigts comme la Sabelpoot.
Pour moi une poule qui ne gratte pas m'inquiète, je la surveille car c'est signe de fatigue et maladie possible.

Les grosses poules grattent moins, chez moi.
J'ai des naines bien vives qui me font disparaître du gazon en 2 heures.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui prend des poules devient maboule  Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) 1f425  Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) 1f413  Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) 1f424
Revenir en haut Aller en bas
Nimbus
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Nimbus



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 21:24

monsieurpouletbzh a écrit:
Nimbus a écrit:
Ok pour les pieds d arbre, l'argument biodiversité fait effectivement sens et ça me convient très bien... à la petite nuance près que pour que mes jeunes fruitiers résistent aux brebis, ils sont grillagés sur un diamètre de 60/70 cm, et donc inaccessibles en première couronne pour les poules. Ça marche quand même si c'est un peu plus loin et que les poules n'ont pas accès au tronc ?
Ce sera sûrement un peu moins efficace, mais ça fera quand même une barrière à passer pour des éventuelles futur insectes qui veulent venir, et puis les poules s'occuperont quand-même des arbres plus âgé, donc dans l'ensemble ça va quand même calmer la pression sur le verger. Après c'est pas non plus "LA solution miracle", mais ça réduit quand même un peut. ( c'est plus efficace quand c'est des poules de race ancienne et vive, parce qu'elle ont plus gardé ce côté chasseur et débrouille), mais de toute manière moi je dis, tu n'as rien à y perdre à tester, soit il ne se passe rien, soit ça fonctionne bien, mais dans tout les cas tu n'as rien à perdre. 😉🙂

Il n'y a malheureusement pas d'arbres âgés dans mon verger, nous avons acheté ce terrain qui est un ancien pâturage il y a 1 an, et nous avons planté aussitôt des fruitiers mais qui sont encore jeunes et minces, donc pas de taille à résister à 2 petites Ouessants si sages soient elles...
Mais sur le reste je te rejoins entièrement.
Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 21:31

Ce n'est pas bien grave, ça va quand même aider, (bon réflexe de planter un verger dès l'arrivée Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) 1f609 ), mes Ouessant même sur des pommiers de 3 ans, ils les épluchent comme des bananes Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) 1f62d , donc obliger de les protéger aussi, par contre prépare-toi bien pour les chèvres, j'en ai eu et c'est vraiment très intelligent et espiègle (ça peut paraitre positif comme ça, mais parfois, tu peux en devenir fous tellement elles font de bêtises Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) 1f629 .)
Revenir en haut Aller en bas
Nimbus
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Nimbus



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 21:36

cymo89 a écrit:

pour les fruitiers on voit vraiment la différence, pas trop de prunes avec des vers là ou il y a les poules.

pour la zone de terre retournée, il m'arrive de mettre quelques coup de bêche pour faire plaisir aux poules, elles s'empressent d'aller y gratter.

mes wyandottes ne m'ont pas déterré les tobinanbours, et elles sont parquées dedans. Mais c'est comme partout il suffirait qu'une poule plus dégourdie que les autres leur montre comment faire.

quelle couleur pour les orpis, voila l'imagier de grandes race pour choisir

Ok tu me confirmes donc que poules et verger c'est une bonne symbiose, je vais réaménager mes espaces pour les encourager à le visiter plus souvent.

Les tas de terre retournée je leur ferai volontiers, c'est un aménagement qui ne me coûtera rien et qui leur sera bénéfique donc banco.

Mes wyandottes étaient plutôt raisonnables niveau grattage jusqu'à l'arrivée des poussins, vraiment c'est devenu une activité à la limite de la frénésie là. Je pense qu'elles savent que sous les paillis que je mets partout, c'est Byzance pour elles, et là vraiment le coup des topinambours ça ma sciée car elles ont viré 10cm de paillis + 10cm de terre meuble ! Sales bêtes !

Pour les orpis je te remercie ! J'ai déjà mes coloris fétiches :) Lavande et Splash !

Je vais déjà réaménager les espaces pour elles et je verrais comment ça se passe.

Je vous remercie tous !
Revenir en haut Aller en bas
Nimbus
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Nimbus



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 21:45

monsieurpouletbzh a écrit:
Ce n'est pas bien grave, ça va quand même aider, (bon réflexe de planter un verger dès l'arrivée Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) 1f609 ), mes Ouessant même sur des pommiers de 3 ans, ils les épluchent comme des bananes Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) 1f62d , donc obliger de les protéger aussi, par contre prépare-toi bien pour les chèvres, j'en ai eu et c'est vraiment très intelligent et espiègle (ça peut paraitre positif comme ça, mais parfois, tu peux en devenir fous tellement elles font de bêtises Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) 1f629 .)

Yes, on en est très conscients, c'est pour ça qu'on a d'abord pris les Ouessants, pour maintenir le pré pas trop haut, en sachant que ça ne suffirait pas, mais ça nous a permis de temporiser.
L'automne et l'hiver seront consacrés à l'électrification des clôtures + aménager le verger avec des protections solides, construire des aires de grimpettes loin des lisières pour ces demoiselles. Après, on prend seulement 2 chèvres toy, donc le danger reste assez limité...

Tu vois, pour anticiper, on a grillagé le verger non pas en limite mais 3m à l'intérieur afin de planter nos haies bocageres (chantier de cet automne aussi) à l'abri de tout grignotage !

monsieurpouletbzh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nimbus
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Nimbus



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeMar 31 Oct 2023 - 18:16

Je remonte le sujet pour donner quelques news des aménagements :
Les Ouessants sont passées à la vitesse supérieure niveau tonte ces dernières semaines, le verger est moins sauvage et mes GR y vont donc très volontiers maintenant.

Je leur ai laissé des zones très rases et d'autres retournées dans le verger, ce qui fait qu'elles vont y gratter plus volontiers que dans mon jardin.

J'ai également l'impression que maintenant que les poussins sont plus grands (2mois et demi), elles recherchent la compagnie des brebis, elles sont souvent autour d'elles, surtout à l'heure de la sieste.

On va continuer à planter des fruitiers dans l'automne, j'ai prévu des couronnes de plantation bien plus larges que les protections pour qu'elles grattent autour des arbres, grâce à vos bons conseils.

Si cet équilibre dure ça me ca bien, on est partis pour accueillir des orpis du coup !
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeMar 31 Oct 2023 - 19:11

Oh, je n'ai pas vu que tu avais pris des ouessants ! 
C'est trop sympa !!

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeMar 31 Oct 2023 - 19:26

Oui, les Ouessant c'est vraiment les meilleurs moutons, en plus il y à quand même une assez grande diversité de robe qui existe sur cette race, j'en ai fait la reproduction longtemps, puis j'ai perdu mon bélier Nounours, un Ouessant blanc en plein milieu du standard avec un cornage exceptionnel pour un bélier blanc, je pense pas que je vais retrouver un jour un bélier aussi beau, mais il me reste encore 3 de ses filles et une de ses petites filles.
Revenir en haut Aller en bas
Nimbus
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Nimbus



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeMar 31 Oct 2023 - 19:34

Oui les Ouessants c'est vraiment sympa. J'ai une blanche qui est une sacré coquine, et une noire plus prudente, mais elles sont très mignonnes toutes les deux. Elles sont adultes là je pense, donc on va voir ce que ça donne niveau tonte du verger.

Arrivées fin juin à 3 mois, elles commencent à être bien apprivoisées là, elles nous cherchent lorsqu'on est dans le pré. Elles viennent me voir et me lécher les mains lorsque je passe à côté d'elles, et elles me parlent (mais pas trop).
J'adore le petit "bêêêêh" tout doux, très discret du soir, quand je fais le tour du poulailler pour fermer, ça sonne un peu comme un "bonne nuit".

J'avais peur qu'elles restent un peu sauvages, mais là ça va mieux depuis quelques semaines, ça fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeMar 31 Oct 2023 - 19:34

monsieurpouletbzh a écrit:
Oui, les Ouessant c'est vraiment les meilleurs moutons, en plus il y à quand même une assez grande diversité de robe qui existe sur cette race, j'en ai fait la reproduction longtemps, puis j'ai perdu mon bélier Nounours, un Ouessant blanc en plein milieu du standard avec un cornage exceptionnel pour un bélier blanc, je pense pas que je vais retrouver un jour un bélier aussi beau, mais il me reste encore 3 de ses filles et une de ses petites filles.
Tu as aussi des ouessants ? Ceux qui sont chez moi sont noirs.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Nimbus
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Nimbus



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeMar 31 Oct 2023 - 19:40

monsieurpouletbzh a écrit:
Oui, les Ouessant c'est vraiment les meilleurs moutons, en plus il y à quand même une assez grande diversité de robe qui existe sur cette race, j'en ai fait la reproduction longtemps, puis j'ai perdu mon bélier Nounours, un Ouessant blanc en plein milieu du standard avec un cornage exceptionnel pour un bélier blanc, je pense pas que je vais retrouver un jour un bélier aussi beau, mais il me reste encore 3 de ses filles et une de ses petites filles.

As tu regardé à l'écomusée de la Bintinnais pour retrouver éventuellement un bélier dans la pure lignée Ouessant ? Je pense que tu as aussi pas mal d'éleveurs du GEMO par chez toi ;-)

Il n'est pas impossible que je reprenne une Ouessant issue de la Bintinnais au printemps, j'ai un éleveur pas loin... Ou alors je leur fait faire une saillie, mais je suis pas super satisfaite de leur lignée actuelle (probablement trop de consanguinité).

monsieurpouletbzh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeMar 31 Oct 2023 - 19:43

Pouledu69 a écrit:
monsieurpouletbzh a écrit:
Oui, les Ouessant c'est vraiment les meilleurs moutons, en plus il y à quand même une assez grande diversité de robe qui existe sur cette race, j'en ai fait la reproduction longtemps, puis j'ai perdu mon bélier Nounours, un Ouessant blanc en plein milieu du standard avec un cornage exceptionnel pour un bélier blanc, je pense pas que je vais retrouver un jour un bélier aussi beau, mais il me reste encore 3 de ses filles et une de ses petites filles.
Tu as aussi des ouessants ? Ceux qui sont chez moi sont noirs.
Oui, j'en ais, moins qu'avant, parce que j'en avais pas mal, mais j'ai réduit parce que j'ai fini par arrêté la repro. Les noirs sont les plus courants, les blancs le sont bien moins, mais il y à plein de couleurs "dans le noir" il faut que tu te renseignes sur les robes et tu seras peut être surpris d'apprendre que peut être que certaines des tiennes ne sont pas exactement noir 😄. Les Ouessants et aussi une de mes passions, j'ai pour projet quand j'aurai mon terrain, emploi, et tout ça de me refaire un petit troupeau pour faire de la sélection.
Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeMar 31 Oct 2023 - 19:48

Nimbus a écrit:
monsieurpouletbzh a écrit:
Oui, les Ouessant c'est vraiment les meilleurs moutons, en plus il y à quand même une assez grande diversité de robe qui existe sur cette race, j'en ai fait la reproduction longtemps, puis j'ai perdu mon bélier Nounours, un Ouessant blanc en plein milieu du standard avec un cornage exceptionnel pour un bélier blanc, je pense pas que je vais retrouver un jour un bélier aussi beau, mais il me reste encore 3 de ses filles et une de ses petites filles.

As tu regardé à l'écomusée de la Bintinnais pour retrouver éventuellement un bélier dans la pure lignée Ouessant ? Je pense que tu as aussi pas mal d'éleveurs du GEMO par chez toi ;-)

Il n'est pas impossible que je reprenne une Ouessant issue de la Bintinnais au printemps, j'ai un éleveur pas loin... Ou alors je leur fait faire une saillie, mais je suis pas super satisfaite de leur lignée actuelle (probablement trop de consanguinité).
Oui, la Bintinnais je connais, mais j'avais vite fait vue leur troupeau et il n'avait que des noirs (je ne suis pas raciste, mais c'est pas la robe que je cherche 😅), et pour le GEMO je connais plusieurs éleveurs qui y sont donc je pourrais effectivement faire une saillie extérieur, mais pas la place de trop agrandir le troupeau actuel.
Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeMar 31 Oct 2023 - 21:05

Voilà une magnifique vidéo que j'avais vue il y a un certain temps maintenant, mais c'est très intéressant. (Par contre, elle est longue)
Ça parle de tout, génétique, passion, histoire de la race...

Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitimeSam 13 Jan 2024 - 21:16

Le fameux Nounours :
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) P1080710
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) P1080711

Wyandotte et Nimbus aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)   Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aidez-moi à choisir nos prochaines poulettes :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» aideZ moi SVP
» Aidez moi
» Aidez moi !!! Ma poulette va mal !!!
» Couveuse 12v aidez moi SVP
» A l'aide !!! aidez-moi !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> débuter dans l'élevage-
Sauter vers: