Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierVos conseils pour abreuvoir et mangeoire Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherVos conseils pour abreuvoir et mangeoire Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Construction volière et poulailler
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Pidé Aujourd'hui à 15:54

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 15:48

» Excréments dans l'eau des poules
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Le Gaulois Aujourd'hui à 15:38

» Durée incubation canard de barbarie
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Sophia05 Aujourd'hui à 13:42

» produits diatoshere .
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar j-v19160 Aujourd'hui à 13:40

» couvées 2024
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 12:47

» Présentation
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Ev.f Aujourd'hui à 10:42

» Couvées 2024
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 10:35

» Poussin patte vers l’avant urgence
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Ev.f Aujourd'hui à 10:08

» sexage oies de toulouse
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 9:35

» concours photo poussins 2024
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar cymo89 Hier à 22:31

» Padoue
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 21:24

» Présentation
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 16:29

» Oison en détresse
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar l'ami du 22 Hier à 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 11:41

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 10:52

» Les lapins de Wyandotte
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Janzé et standard
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar l'ami du 22 Jeu 25 Avr 2024 - 14:15

» Présentation Pidé
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Jeu 25 Avr 2024 - 9:56

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Pidé Mer 24 Avr 2024 - 11:20

» Age de ma poule rousse
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Couvées 2024 : c'est parti !
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 22 Avr 2024 - 17:44

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» Poule de soie
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» hirondelle
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

» poule impossible à faire découver
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar cymo89 Mar 9 Avr 2024 - 22:29

» Race à croissance rapide
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» Sexage bantam de Pekin
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Gigi03 Mar 9 Avr 2024 - 19:28

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 14:11

» Tâche sur œuf et question coccidiose
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Poulettepale Lun 8 Avr 2024 - 12:50

» bonjour tout le monde !
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 7 Avr 2024 - 19:21

» content de mon parquet de malines ..
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Gallinophile Dim 7 Avr 2024 - 13:09

» Guingamp (22) - (Exposition avicole)
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 7 Avr 2024 - 10:43

» Avis couveuse Covina 24
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 6 Avr 2024 - 16:15

» wyandottes 2023
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 13:03

» évolution de mes oies frisées du danube
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 8:25

» COQ SUSSEX TRICOLORE pure race à VENDRE
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Vivette Ven 5 Avr 2024 - 20:05

» Ca grandit et c'est prometteur
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Gallinophile Ven 5 Avr 2024 - 17:56

» Adieu veau, vache, mouton...
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 5 Avr 2024 - 10:17

» Age de ma poupoule
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Poulettepale Ven 5 Avr 2024 - 7:33

» Poussin pas sorti à 25 jours
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Lespoulettes14 Jeu 4 Avr 2024 - 13:44

» Coucou a eu sa crete dechirée
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Mer 3 Avr 2024 - 22:15

» Bonsoir à tous
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar cymo89 Mer 3 Avr 2024 - 20:41

» Vend Padoue dans les Ardennes
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 3 Avr 2024 - 6:59

» Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 2 Avr 2024 - 20:57

» Rennes (35) - (Exposition avicole)
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Coucou56 Mar 2 Avr 2024 - 10:13

» Des Hambourgs en Bretagne
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Wyandotte Mar 2 Avr 2024 - 9:22

» calendrier de l'avent des races
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 1 Avr 2024 - 22:24

» Les couvaisons de Sylwingei
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimepar Sylwingei Lun 1 Avr 2024 - 22:19

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire

Aller en bas 
+6
cotur29
cymo89
M1k3
Le Gaulois
Wyandotte
Chinshiva
10 participants
AuteurMessage
Chinshiva
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Chinshiva



Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Empty
MessageSujet: Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire   Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 9:28

Bonjour. 
Je me permets de vous demander conseil pour l'achat d'un abreuvoir et d'une mangeoire. 
Les poussins ont 2 mois et leur poulailler est presque terminé. 
Il nous reste l'aménagement intérieur et la vérification du grillage extérieur. L'extension du parc sera faite plus tard.
Je ne sais pas quoi choisir comme mangeoire et abreuvoir. Le sol du poulailler est fait de dalles ciment, dans une cabane en bois avec toit en tuiles. 
Vaut il mieux un abreuvoir suspendu, sur pieds, au sol ? Et la mangeoire ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire   Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 10:49

Alors, très personnellement, j'ai des abreuvoirs cloches. Ils sont soit suspendus, soit surélevés (sur des pavés par exemple). Cela permet de les garder propre plus longtemps. Ensuite, pour la mangeoire, ça dépend ce que tu veux leur donner. Pour mes adultes, je donne du blé fermenté donc dans des gamelles extérieures (humidité). Sinon, pour les jeunes, ils ont des mangeoires que je remplis tous les jours. Pour des aliments secs, tu peux aussi opter pour des distributeurs de ce type :
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Pack-complet-mangeoire-abreuvoir-a-poules
Sinon, tu peux aussi prendre des mangeoires anti-nuisibles, par contre je ne peux pas te conseiller à ce sujet.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Wyandotte, la plus belle race de poule !

je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu.
lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques

Pouledu69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le Gaulois
Star du Plumage
Star du Plumage
Le Gaulois



Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire   Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 11:51

Perso j'ai un abreuvoir cloche surélevé au moyen de briques de façon à ce que l'eau soit le moins possible souillée .
Pour la nourriture j'ai des mangeoires longues  classiques .
Revenir en haut Aller en bas
M1k3
Petit Oeuf
Petit Oeuf
M1k3



Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire   Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 11:59

Sinon il y a un article dans la section "article animalier" qui traite des abreuvoirs justement, tu verras c'est très instructif !
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire   Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 12:27


________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).

Eiffel72 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chinshiva
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Chinshiva



Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire   Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 12:57

Merci, j'ai cherché mais pas avec le bon mot clé
Revenir en haut Aller en bas
cotur29
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
cotur29



Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire   Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 23:05

Chinshiva a écrit:
Merci, j'ai cherché mais pas avec le bon mot clé
Il n'y avait probablement pas d'erreur avec le mot clé. Les articles animaliers font bande à part et la recherche du forum ne les trouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire   Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2023 - 0:12

De mon côté j'ai des abreuvois "plume et compagnie", j'aime bien, mais ils ont augmenté, je suis en train de regarder pour changer... 
Je les suspens avec une chaine/corde...

Quand aux mangeoires, j'ai des mangeoires un peu comme ça ; 

Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Mangeoire-a-tremie-galvanisee-4

J'aime bien, une fois suspendu, l'eau reste propre comme l'aliment. 

Après pour les jeunes, j'utilise des mangeoires comme ça ; 

Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Images?q=tbn:ANd9GcQfZ5RFEDjRSuiyGv_en1XTrNxR1i4H9nnhYA&usqp=CAU

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Chinshiva
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Chinshiva



Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire   Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2023 - 7:38

Je vois que peu de monde utilise des mangeoires anti nuisibles. J'en conclu que ce n'est pas un bon investissement vu le prix.
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire   Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2023 - 9:21

Si il y en a qui en utilisent quand les oiseaux souris et rat mangent plus que les poules.
Par exemple https://plumage.forum-actif.net/t25322-mangeoire-anti-gaspillage?highlight=anti+nuisibles

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
JT
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
JT



Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire   Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2023 - 9:44

Chinshiva a écrit:
Je vois que peu de monde utilise des mangeoires anti nuisibles. J'en conclu que ce n'est pas un bon investissement vu le prix.

Peu de monde ? Tu peux préciser ton mode de calcul ?
Conclusions basées sur quoi au juste ? 😂

Augmentation du taux bactérien : facteur x7 à x10 (!) (Salmonelles, E. coli)...Réduction de la transmission virale, réduction du risque de transmission parasitaire  - Prix moyen d'une mangeoire à clapet 40-50€ ( 30€ sur le boncoin). Economie 10€ à 30€ sur un modèle basique.

Vu la durabilité, l'economie en graines, le risque de contagion drastiquement réduit, ça me semble plutôt un très bon investissement.

Je ne compte pas le bien-être des poules, qui se passeront sans doute de souffrir de ces maladies pour vérifier si cette "économie" a véritablement été rentable.
Revenir en haut Aller en bas
Tintamar
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Tintamar



Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire   Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2023 - 10:10

Chinshiva a écrit:
Je vois que peu de monde utilise des mangeoires anti nuisibles. J'en conclu que ce n'est pas un bon investissement vu le prix.
C'est efficace pour les oiseaux un peu moins pour les rongeurs...
Si tu a un grand poulailler et que tu peu alimenté en intérieure une simple mangeoire suspendue et plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Chinshiva
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Chinshiva



Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire   Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2023 - 12:05

JT a écrit:
Chinshiva a écrit:
Je vois que peu de monde utilise des mangeoires anti nuisibles. J'en conclu que ce n'est pas un bon investissement vu le prix.

Peu de monde ? Tu peux préciser ton mode de calcul ?
Conclusions basées sur quoi au juste ? 😂

Augmentation du taux bactérien : facteur x7 à x10 (!) (Salmonelles, E. coli)...Réduction de la transmission virale, réduction du risque de transmission parasitaire  - Prix moyen d'une mangeoire à clapet 40-50€ ( 30€ sur le boncoin). Economie 10€ à 30€ sur un modèle basique.

Vu la durabilité, l'economie en graines, le risque de contagion drastiquement réduit, ça me semble plutôt un très bon investissement.

Je ne compte pas le bien-être des poules, qui se passeront sans doute de souffrir de ces maladies pour vérifier si cette "économie" a véritablement été rentable.
Je me basais juste sur les réponses que j'ai eu jusqu'à présent. 
Personne ne m'avais jusqu'à présent parler des mangeoires anti nuisibles... 
J'attendais une réponse de ce style mais moins "piquante" malgré tout.... 
Merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
JT
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
JT



Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire   Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2023 - 12:29

Ne te sens pas agressée, ce n'est pas l'intention. A la base tu demandes un conseil : mieux vaut un bon conseil qu'une mauvaise conclusion un peu hative 😉

Statistiquement tu n'as pas tort il doit y avoir bien plus de mangeoires "ouvertes" à travers le monde que de mangeoires à clapet en activité 😉
Revenir en haut Aller en bas
Le Gaulois
Star du Plumage
Star du Plumage
Le Gaulois



Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire   Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2023 - 12:34

JT a écrit:
Chinshiva a écrit:
Je vois que peu de monde utilise des mangeoires anti nuisibles. J'en conclu que ce n'est pas un bon investissement vu le prix.

Peu de monde ? Tu peux préciser ton mode de calcul ?
Conclusions basées sur quoi au juste ? 😂

Augmentation du taux bactérien : facteur x7 à x10 (!) (Salmonelles, E. coli)...Réduction de la transmission virale, réduction du risque de transmission parasitaire  - Prix moyen d'une mangeoire à clapet 40-50€ ( 30€ sur le boncoin). Economie 10€ à 30€ sur un modèle basique.

Vu la durabilité, l'economie en graines, le risque de contagion drastiquement réduit, ça me semble plutôt un très bon investissement.

Je ne compte pas le bien-être des poules, qui se passeront sans doute de souffrir de ces maladies pour vérifier si cette "économie" a véritablement été rentable.

Peut-étre  ; mais çà ne cadre pas trop avec la nature des poules .Donc pour leur bien-étre ....

Avec ce système les poules ne peuvent pas vraiment manger en méme temps vu la place .
Quid des poules dominées ?

Normalement les poules vivent en groupe et se rendent à la mangeoire ensemble . Là les dominantes mangent en premier puis les autres .
Avec une mangeoire en longueur c'est plus facile pour les poules en bas de la hierarchie .

Sinon concernant le gaspillage , il y a très peu de graines qui sont dispersées avec ces mangeoires en longueur  .

Pour les maladies , ce n'est pas les mangeoires anti nuisibles  qui vont les réduire c'est d'abord une hygiène stricte .
Veiller à ce que les graines soient toujours propres et séches de façon à éviter qu'elles ne moisissent ou ne  pourrissent  .

Concernant les nuisibles , il faut faire en sorte qu'ils ne s'installent pas durablement .
Aux premiers indices de présence agir rapidement . 
Concernant les rongeurs , il existe divers pièges et des raticides quand ils sont trop nombreux .
Comme les moineaux peuvent devenir aussi  envahissants il y a des moyens pour les réguler et les effrayer de manière à ce qu'ils ne prennent pas le poulailler comme restaurant .

Tintamar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JT
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
JT



Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire   Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2023 - 14:19

Le Gaulois a écrit:
Peut-étre  ; mais çà ne cadre pas trop avec la nature des poules .Donc pour leur bien-étre ....

Avec ce système les poules ne peuvent pas vraiment manger en méme temps vu la place .
Quid des poules dominées ?

Normalement les poules vivent en groupe et se rendent à la mangeoire ensemble . Là les dominantes mangent en premier puis les autres .
Avec une mangeoire en longueur c'est plus facile pour les poules en bas de la hierarchie .


Je suppose donc que les mangeoires "en longueur" dont tu parles sont les mangeoires "ouvertes" traditionnelles en zinc (ou autres). Mais peu importe. A l'usage les poules vont picorer selon leurs besoins dans les mangeoires à clapet. Le ratio est d'1 mangeoire pour 4 poules environ, elles peuvent manger par 2, ça ne pose aucun problème.


Le Gaulois a écrit:

Sinon concernant le gaspillage , il y a très peu de graines qui sont dispersées avec ces mangeoires en longueur  .

Certes, mais en fait pas tout à fait : les graines sont bien triées et sorties de la mangeoire, puis re-picorées ensuite au sol. Pas de perte en graine, mais pas vraiment conseillé au niveau sanitaire.

En fait c'est directement dans la mangeoire que vont s'approvisionner les nuisibles, en particulier les oiseaux, mais aussi les rats/souris etc.. La perte avoisine quand même 40 à 50% de graines, j'avais fait le calcul sur une année  : mangeoire ouverte / mangeoire à clapet. L'economie amortit le surcoût de la mangeoire en 4 à 6 mois.

Le second problème et le plus important est que cette nourriture attire les oiseaux et nuisibles au poulailler : augmentation de fientes mais aussi contact avec l'eau et la nourriture.

Le Gaulois a écrit:

Pour les maladies , ce n'est pas les mangeoires anti nuisibles  qui vont les réduire c'est d'abord une hygiène stricte .
Veiller à ce que les graines soient toujours propres et séches de façon à éviter qu'elles ne moisissent ou ne  pourrissent  .

Je suis tout à fait d'accord sur ce point : l'hygiène stricte est tout à fait essentielle, mais pas suffisante.

Comme je l'ai rappellé plus haut, les chiffres sont très parlants des facteurs bactériens sont de x7 et fois 10, juste pour les transmissions bactériennes entre un système ouvert et fermé.

Ce n'est pas moi qui le dit c'est une donnée scientifique avérée. Je peux te citer une bonne dizaine d'études internationales rédigées par des vétérinaires et infectiologues sur les 30 dernières années : elles sont TOUTES unanimes : la distribution alimentaire en mangeoire ou abreuvoir ouvert est une source majeure de contamination.

Une poule qui a 700% de chance en plus d'attrapper une infection bacterienne, c'est pas vraiment négligeable. Il en va de même pour les maladies virales, et parasitaires : plus d'oiseaux sauvages = plus de fientes contaminées = + de maladies.

Les autres facteurs, hygiène, qualité des graines sont des facteurs agravants, qui sur-multiplient le risque. Mais à la base le contaminant est externe.

Je n'aborderais même pas les risques contaminants du zinc que j'ai détaillé dans l'article sur les abreuvoirs et que je t'invite à lire si ça t'intéresse.

Le Gaulois a écrit:

Concernant les nuisibles , il faut faire en sorte qu'ils ne s'installent pas durablement .
Aux premiers indices de présence agir rapidement . 
Concernant les rongeurs , il existe divers pièges et des raticides quand ils sont trop nombreux .
Comme les moineaux peuvent devenir aussi  envahissants il y a des moyens pour les réguler et les effrayer de manière à ce qu'ils ne prennent pas le poulailler comme restaurant .

Pour ce qui est des solutions, je suis tout à fait d'accord tous ces moyens sont utilisables

...mais si tes graines sont à l'abri (stock et mangeoires), tu réduis énormément l'accès aux moineaux, tourterelles, rats etc. Des pièges, c'est toujours utile, mais si tu nourris les nuisibles, ils resteront près du poulailler, se reproduiront et contamineront eau et nourriture.

Il me semble,de mémoire, que 80 à 90% des pigeons et tourterelles sont porteurs de la trichomonose. Les pourcentages sont effarants : et c'est juste un exemple parmi des dizaines de maladies et de variétés d'oiseaux.

Personnellement, je n'ai pas de parti-prix. J'ai comme tout le monde essayé tout un tas de trucs, fait confiance à des articles ou a du materiel qui me semblaient fiables. Et souvent j'ai eu tort.

C'est peut être une erreur, mais je ne me fie désormais qu'aux articles sourcés ou aux sources elles-mêmes : scientifiques, vétérinaires, biologistes. Souvent, ce qu'on croit être vrai... ben, ça l'est pas toujours 😂

Mais sur le principe je suis tout à fait d'accord avec toi, la base c'est d'être attentif et soucieux à la santé de nos animaux et de veiller à un maximum d'hygiène pour qu'ils le restent.
Revenir en haut Aller en bas
Chinshiva
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Chinshiva



Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire   Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2023 - 14:37

JT a écrit:
A la base tu demandes un conseil : mieux vaut un bon conseil qu'une mauvaise conclusion un peu hative 😉
Remarque pertinente ! 

Merci d'avoir autant développé autour de ma question !

Ayant déjà eu des problèmes de rats, nous avons refait le poulailler, enfin la partie intérieure, qui sera quasi "hermétique" 😉. Seule la porte pour les poules pourra laisser passer d' autres bébétes la journée.
Pour ce qui est des oiseaux, ils sont déjà nourris chez nous dans diverses mangeoires un peu partout, surtout en hiver, et boivent dans le bassin.
Revenir en haut Aller en bas
M1k3
Petit Oeuf
Petit Oeuf
M1k3



Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire   Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 8:58

@JT, tu as quel modèle de mangeoire exactement du coup ? J'ai l'impression qu'il y a vraiment de mauvais modèles à clapet...
Revenir en haut Aller en bas
JT
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
JT



Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire   Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 12:56

M1k3 a écrit:
@JT, tu as quel modèle de mangeoire exactement du coup ? J'ai l'impression qu'il y a vraiment de mauvais modèles à clapet...

La OLBA – feedomatic 8kg. C'est le modèle avec clapet et capot vert. Existe en 5, 8 et 12 kg. Après 2 ans, rien à dire, pas de rouille, pas de nuisible, pas d'oiseau.

Je l'ai posé à plat sur une dalle, le clapet est assez sensible il doit être bien horizontal. J'au aussi ajouté une petite plaque de caoutchouc comme "bavette" pour éviter que les poules mettent des graines à coté en les triant.


Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Img_2290

En mangeoire annexe, pour de la patée ou les salades de plantes par exemple, j'ai opté pour des saladiers en verre trempé sur un socle béton pour ne pas qu'ils se renversent. Comme ça les saladiers peuvent être retirés et nettoyés dès qu'elles ont terminé. L'objectif c'est zéro aliments au sol et des récipients toujours propres.
Revenir en haut Aller en bas
Chinshiva
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Chinshiva



Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire   Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 13:18

Merci. Il faut prévoir quelle contenance pour quel nombre de poules ?
Revenir en haut Aller en bas
JT
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
JT



Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire   Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 13:45

Avec une contenance de 8L tu as de quoi tenir longtemps.

A vue de nez 8L, tu dois pouvoir tenir une 15aines de jours pour 8 poules, ou 1 mois pour 4 poules.

C'est surtout une question de confort des poules, je dirais idéalement 1 mangeoire pour 4 ou 6 c'est bien, pour qu'elles puissent manger sans se déranger, même si la plupart du temps elles passent juste pour picorer tout au long de la journée.

12 litres je trouve que ça fait trop, mieux vaut que tes graines soient bien stockées au sec.

Vaut mieux en avoir 2 mangeoires de 8 litres pour 7-10 poules poules si tu veux q'elles soient tranquilles qu'une seule de 12 litres.
Revenir en haut Aller en bas
Chinshiva
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Chinshiva



Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire   Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 13:57

Merci, je vais me pencher sur le sujet pour investir d'ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
M1k3
Petit Oeuf
Petit Oeuf
M1k3



Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire   Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:06

JT a écrit:
M1k3 a écrit:
@JT, tu as quel modèle de mangeoire exactement du coup ? J'ai l'impression qu'il y a vraiment de mauvais modèles à clapet...

La OLBA – feedomatic 8kg. C'est le modèle avec clapet et capot vert. Existe en 5, 8 et 12 kg. Après 2 ans, rien à dire, pas de rouille, pas de nuisible, pas d'oiseau.

Je l'ai posé à plat sur une dalle, le clapet est assez sensible il doit être bien horizontal. J'au aussi ajouté une petite plaque de caoutchouc  comme "bavette" pour éviter que les poules mettent des graines à coté en les triant.


Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Img_2290

En mangeoire annexe, pour de la patée ou les salades de plantes par exemple, j'ai opté pour des saladiers en verre trempé sur un socle béton pour ne pas qu'ils se renversent. Comme ça les saladiers peuvent être retirés et nettoyés dès qu'elles ont terminé. L'objectif c'est zéro aliments au sol et des récipients toujours propres.

Merci pour toutes ces précisions ! Par curiosité, et vu que ça a l'air efficace, pourras tu à l'occasion partager une photo de l'astuce de la plaque en caoutchouc ? Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
JT
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
JT



Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire   Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimeSam 5 Aoû 2023 - 15:12

Voilà 2 photos de ce que ça donne : une plaque de caoutchouc (ici des câles pour terrasse). 4 petits boulons à tête plate, avec la tête à l'intérieur pour ne pas risque de blesser les poulettes. Accessoirement une petite barre pour maintenir le haut du caoutchouc, ça évite que des graines se coincent entre la mangeoire et le coutcouc. C'est plus propre mais pas indispensable.

J'ai mis une hauteur ( ce qui dépasse du point le plus gaut de la mangeoire) de 2.5cm. Ça dépend sans doute des poules: certaines ne mettent pas de graines dehors, mais j'en ai une qui aime bien tout balancer en triant (pas pour rien qu'elle s'appelle Chipie ).  

C'est pas vraiment un défaut du matériel, mais ça aurait été bien qu'il prévoient ce petit accessoire en plus.

Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Img_2292


Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Img_2291

M1k3 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire   Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimeSam 5 Aoû 2023 - 18:32

@JT Salut, que penses-tu des mangeoires faites avec des tuyaux PVC a la verticale ?
Revenir en haut Aller en bas
JT
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
JT



Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire   Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitimeSam 5 Aoû 2023 - 18:49

monsieurpouletbzh a écrit:
@JT Salut, que penses-tu des mangeoires faites avec des tuyaux PVC a la verticale ?

J'ai essayé, ça avait l'air tentant :

Le pvc est déjà un plastique toxique, celui qui contient le plus de phtalates etc

Niveau dispersion : bof, bof... y'en avait quand même autour.

Niveau nuisible : bien sûr que les rongeurs peuvent y accéder. Pour les oiseaux, j'en étais pas sur mais j'ai vu des tas de moineaux y arriver et même une tourterelle qui est restée bloquée dedans. Les poules ne pouvaient plus acceder à leurs graines... heureusement que c'était pas un we de 3 jours.

Niveau coût : mine de rien, ça coute cher, surtout les coudes, J'avais fait 2 tubes, j'aurais mieux fait de prendre une mangeoire pour le même prix.

Niveau pratique : ben... va remplir un tube d'1m50 de haut avec un sac de 20 kg... 😂 Mais quel enfer ce système.

Je suis pas certain que le bilan ait été très positif, en fait 😂😂

M1k3 et monsieurpouletbzh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire   Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos conseils pour abreuvoir et mangeoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mangeoire et abreuvoir
» Abreuvoir et mangeoire
» Des idées pour fabriquer une mangeoire ?
» solution pour abreuvoir
» Abreuvoir pour l'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> débuter dans l'élevage-
Sauter vers: