Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilHube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Eleveu11S'enregistrerConnexionRechercherHube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Charte10
Derniers sujets
» Jeune poule soie identification sexe ??
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar Plumato Hier à 23:19

» La petite tribu
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar Nyls Hier à 20:37

» Accouplement coucou de Rennes
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar Plumato Hier à 11:21

» Hauteur de grillage pour Poule soie
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar Plumato Hier à 11:19

» Choix coq
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar Hugal Hier à 9:23

» Arrêt retournement
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar Delyade Hier à 7:59

» Hauteur de grillage pour Poule soie
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar Plumato Jeu 16 Jan 2020 - 23:17

» Cage expos
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 16 Jan 2020 - 21:01

» Poussins jumeaux
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar Plumato Jeu 16 Jan 2020 - 18:26

» Couleur des œufs besoin d' aide svp svp svp vraiment svp
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar Plumato Jeu 16 Jan 2020 - 18:24

» Réparer un oeuf en développement
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar Plumato Jeu 16 Jan 2020 - 15:34

» Couveuse
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar Plumato Mer 15 Jan 2020 - 21:04

» Nombre de poules
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar Plumato Mer 15 Jan 2020 - 19:55

» Quel peut-être ce prédateur ?
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar coqenpâte Mer 15 Jan 2020 - 13:49

» Les Univers des éleveurs sur Plumage. Une autre façon de présenter son élevage (sous forme d'auto-reportage))
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar Fabdu34 Mar 14 Jan 2020 - 23:37

» aide génétique
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar Emhnia Mar 14 Jan 2020 - 22:36

» queue basse et crete noircie
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar Luce Mar 14 Jan 2020 - 20:21

» nouvelle couveuse besoin d'aide
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar Florence31 Mar 14 Jan 2020 - 19:22

» Maturité d' un coq
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar Plumato Mar 14 Jan 2020 - 12:38

» probleme de couvaison
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar Plumato Mar 14 Jan 2020 - 12:19

» Nouveau poulailler besoin de vos réponses svp
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar Plumato Mar 14 Jan 2020 - 12:18

» Quelle maladie provoque cette mort subite avec décharge de sang ?
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Lun 13 Jan 2020 - 0:10

» Premiers oeufs de ma Vautourette
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar rakkham Dim 12 Jan 2020 - 21:40

» Présentation
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar Florence31 Dim 12 Jan 2020 - 8:44

» Age expo
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar Plume grise Sam 11 Jan 2020 - 22:33

» Canards mandarin et carolin
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar tragopan Sam 11 Jan 2020 - 13:41

» Problème de perte de plume tête poule soie
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar Delyade Sam 11 Jan 2020 - 5:32

» poussins femelles uniquement
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar bretoniko Sam 11 Jan 2020 - 5:20

» Nouvelle du Sud-Ouest
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar Florence31 Ven 10 Jan 2020 - 20:19

» Petit sondage...
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar Le Gaulois Ven 10 Jan 2020 - 18:43

» Blog sur mes poules
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar Plumato Ven 10 Jan 2020 - 16:18

» Presentation
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar Jean Mi Ven 10 Jan 2020 - 14:26

» avis sur couveuse
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar Plumato Ven 10 Jan 2020 - 13:27

» Humidité obligatoire
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar Plumato Ven 10 Jan 2020 - 11:56

» Peut-on "forcer" une poule a couver?
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar Florence31 Ven 10 Jan 2020 - 8:15

» Recherche œufs de poules soies
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar Plumato Ven 10 Jan 2020 - 2:23

» Mon coq coche mes poules violement
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar Plumato Ven 10 Jan 2020 - 1:42

» Problème d'humidité....
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar Plumato Ven 10 Jan 2020 - 0:58

» Poule malade! A l'aide s'il vous plait :'(
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar mimi59560 Jeu 9 Jan 2020 - 7:31

» Maino 126
Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimepar niazi Lun 6 Jan 2020 - 17:14

Partagez

Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer

AuteurMessage
Hube
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Hube

Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Empty
MessageSujet: Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer   Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 14:11

Bonjour tout le monde,

Je viens de m'équiper en Marans BCC et NCC et en Leghorns Exchequers ainsi qu'en dindons de Ronquières, aussi appelé dindon royal (ferme de Beaumont par exemple...).

Je suis à la recherche d'oeufs fécondés d'autres variétés de Leghorn: comme celle-ci:
http://www.kippenencyclopedie.nl/php/index.php?title=Isabelpatrijs
ou celle-ci:
https://www.fermedebeaumont.com/leghorn-opale-p-11260.html
J'ai vu qu'on peut s'inscrire sur "facedebouc" pour les oeufs fécondés mais j'avoue que ce bazar de cancer social m'horrifie au plus haut point...
L'âge sans doute...
J'espère pouvoir trouver mon bonheur ici sans ce média...
Est-ce possible???
On verra bien...
Au plaisir de vous lire toutes et tous.
Cordialement.

Hube

Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Img_0110

Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Img_0210

Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Img_0211

Dernière édition par Hube le Jeu 12 Déc 2019 - 7:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hube
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Hube

MessageSujet: Re: Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer   Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 16:07

Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Img_0212

Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Img_0213

Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Img_0214

Dernière édition par Hube le Mer 11 Déc 2019 - 16:11, édité 1 fois
Hube
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Hube

MessageSujet: Re: Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer   Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 16:08

Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Img_0215
Hube
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Hube

MessageSujet: Re: Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer   Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 16:08

Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Img_0216
Hugal
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Hugal

MessageSujet: Re: Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer   Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 8:58

Hello, jolis tes coqs marans, tu as des photos des poules ? ;)
MarcelM
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
MarcelM

MessageSujet: Re: Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer   Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 14:00

@Hugal a écrit:
Il y a quelques poules. C'est vrai qu'il a une majorité de coqs mais je suis pas étonné, chez moi aussi cette année, et beaucoup d'éleveurs me disent la même chose. En Marans mon ratio devait être de 4 coqs pour une poule. Il m'en reste 3 (j'ai envie de dire "il ne m'en reste que 3"), s'ils ne sont pas vendus au printemps ils finiront à la casserole.
C'est le risque en achetant des oeufs fécondés, surtout que sur la Marans le sexage aux rémiges marche plutôt bien.
Il paraît qu'il y a des années "coqs" et des années "poules", espérons que 2020 soit une année poules pour nous tous.

Hube, il y a site pour les oeufs, sans passer par facebook. Ils avaient fait un peu de pub ici: https://www.coco-eco.fr/?gclid=CjwKCAiA58fvBRAzEiwAQW-hzf6fe9Dvm9sL0PDto042Sv9KORvl5GXNrw0--T6n_Ehk1ivS4mkQjxoC6bMQAvD_BwE
Hugal
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Hugal

MessageSujet: Re: Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer   Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 14:13

@MarcelM a écrit:
@Hugal a écrit:
Il y a quelques poules. C'est vrai qu'il a une majorité de coqs mais je suis pas étonné, chez moi aussi cette année, et beaucoup d'éleveurs me disent la même chose. En Marans mon ratio devait être de 4 coqs pour une poule. Il m'en reste 3 (j'ai envie de dire "il ne m'en reste que 3"), s'ils ne sont pas vendus au printemps ils finiront à la casserole.
C'est le risque en achetant des oeufs fécondés, surtout que sur la Marans le sexage aux rémiges marche plutôt bien.
Il paraît qu'il y a des années "coqs" et des années "poules", espérons que 2020 soit une année poules pour nous tous.

Hube, il y a site pour les oeufs, sans passer par facebook. Ils avaient fait un peu de pub ici: https://www.coco-eco.fr/?gclid=CjwKCAiA58fvBRAzEiwAQW-hzf6fe9Dvm9sL0PDto042Sv9KORvl5GXNrw0--T6n_Ehk1ivS4mkQjxoC6bMQAvD_BwE
C'est étrange d'avoir autant de différence de proportions.. J'ai sorti une première couvée en mai, 20 poussins, 18 poulettes.. Je ne vais pas me plaindre mais bon, pas trop de choix en coqs, j'ai du en relancé une tournée
Hube
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Hube

MessageSujet: Re: Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer   Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 15:18

Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Dsci0010

Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Dsci0011

Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Dsci0012
Hube
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Hube

MessageSujet: Re: Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer   Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 15:22

Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Dsci0013
Hube
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Hube

MessageSujet: Re: Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer   Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 15:23

Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Dsci0014

Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Dsci0015
Hube
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Hube

MessageSujet: Re: Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer   Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 15:30

J'ai 1 coq BCC avec 4 poules noires sans doute issues de BCC, je devrais donc avoir du bleu...
J'ai aussi 1 coq NCC avec 3 poules NCC.
C'est une première expérience en Marans; éclosions dans une couveuse Brinsea mais je dois dire que les Marans c'est un bazar pour les éclosions: beaucoup de pertes...
Tout couvé sans eau et rempli les 2 bacs les 3/4 derniers jours...
Actuellement les Marans pondent peu mais les Leghorns Exchequers, ça mitraille, même dans les jours courts comme maintenant!!
Hube
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Hube

MessageSujet: Re: Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer   Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 15:38

@MarcelM a écrit:
@Hugal a écrit:

Je m'y suis déjà inscrit.
Il y a un truc avec les boîtes à oeufs (viennent de Turquie???)...
Je trouve ça assez inutile...
J'ai déjà envoyé et reçu des oeuf de Pays-Bas, d'Allemagne, de Belgique et de France et jamais de casse.
Je mets les oeufs dans des cartons de 6 avec 2 tours de PQ à chaque oeuf; 1 élastique au carton; un plastique à bulles autour du carton et puis vient l'exercice de musculation des mains: faire plein de boulettes de papiers avec les toutes-boites pour caler les cartons à oeufs et ça arrive toujours à bon port...

Quelqu'un a déjà une expérience d'achat d'oeufs sur ce site?
Merci de m'informer à ce propos.
Hube
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Hube

MessageSujet: Re: Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer   Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 15:41

Mes dindons Jaspés de Ronquières

Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Img_0217
Hugal
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Hugal

MessageSujet: Re: Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer   Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 8:31

Joli type les poules NCC mais ton NCC a une plume blanche dans la queue ? Je suis moins fan du BCC
Hube
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Hube

MessageSujet: Re: Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer   Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 10:15

Ha!
Après bien de batailles de coqs, j'en ai choisi un bien tout noir sauf qu'après sa mue il m'a effectivement "pondu" deux plumes en partie blanche!
Trop pressé de choisir pour éviter les batailles; et voilà...
On verra bien dans la progéniture...
De toute façon, je suis occupé à aménager les parcours pour donner beaucoup plus d'espace aux volailles l'an prochain, ça devrait aller mieux.
Pas de concours en vue: ce n'est pas ma tasse de thé.
>Ce n'est donc pas si grave....
Hugal
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Hugal

MessageSujet: Re: Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer   Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 13:05

Ah ça c'est assez long à se stabiliser dans le type.. Mes wyandottes changent jusque 18mois mais bon.. D'ou etes-vous exactment ? J'aimerais bien avoir un couple pour les fameux oeufs
Hube
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Hube

MessageSujet: Re: Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer   Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 13:34

Belgique, Brabant Wallon
Hugal
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Hugal

MessageSujet: Re: Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer   Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 14:43

Vous en aurez de dispos au printemps ?
Hube
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Hube

MessageSujet: Re: Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer   Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 14:50

Je vais mettre des oeufs en couveuse au printemps: ce sera don plus tard (si je réussis bien)...
Hugal
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Hugal

MessageSujet: Re: Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer   Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 15:19

Ou vous prendre des œufs alors ? Moi je lance ma couveuse mi mars aux mieux et au pire mi avril
Hube
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Hube

MessageSujet: Re: Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer   Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 15:40

Des oeufs c'est plus simple: c'est ce que je fais régulièrement.
Ok pour moi.
MarcelM
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
MarcelM

MessageSujet: Re: Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer   Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 22:28

@Hugal a écrit:
C'est étrange d'avoir autant de différence de proportions.. J'ai sorti une première couvée en mai, 20 poussins, 18 poulettes.. Je ne vais pas me plaindre mais bon, pas trop de choix en coqs, j'ai du en relancé une tournée
Oui, c'est beaucoup 4 coqs pour une poule (j'ai eu 8 poules pour une trentaine de coqs en Marans) Mais ton ratio est encore plus étrange, bien que plus acceptable, puisque tu as 9 poules pour un coq.
En fait c'est très variable. Chez les Padoue chez j'ai 1,5 coq pour une poule cette année alors que l'an dernier avec le même coq j'avais 2 poules pour un coq. Chez les Faverolles j'ai 5 poules pour un coq (là je ne dis rien! Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer 1452669992) Et pour les autres c'était assez équilibré.
daniel23
Roi/Reine de la basse cour
daniel23

MessageSujet: Re: Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer   Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimeSam 14 Déc 2019 - 6:43

il parait que ce serait dû a la chaleur dispensée par la couveuse mais je ne me rappelle pas dans quel sens ça marche
Cette année j ai eu une couvée tardive, 3 quart poulettes sur 12 ,3 coqs
Hube
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Hube

MessageSujet: Re: Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer   Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimeSam 14 Déc 2019 - 8:00

@daniel23 a écrit:
il parait que ce serait dû a la chaleur dispensée par la couveuse mais je ne me rappelle pas dans quel sens ça marche
Cette année j ai eu une couvée tardive, 3 quart poulettes sur 12 ,3 coqs
Sur que les oiseaux sont plus près des reptiles que nous...
J'ai visité, sous les tropiques, une ferme d'élevage de crocodiles et ils déterminaient le sexe des "bébés sacs à main" en jouant sur la température...
Voyez ici:
https://www.parlonspeuparlonscience.com/spip.php?article177
Moins chaud = F
Plus chaud = M
Ya plus qu'à jouer du thermomètre pour faire des poulettes et à vérifier jusqu'à quel point ça peut le faire...
Emhnia
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Emhnia

MessageSujet: Re: Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer   Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 17:51

Coucou
On avait cru lire ça sur plein de sites mais....comme c'est la poule qui choisit le sexe du poussin dans l'oeuf, je me demande en quoi une température plus ou moins chaude agirait sur les oeufs...
J'adore tes Leghorn par contre, j'en ai une mais elle est toute blanche, avec ces petites tâches noires, elles ont un sacré look !
daniel23
daniel23

MessageSujet: Re: Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer   Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 7:02

Merci pour l information c est la première fois que je lis que c est la poule qui détermine le sex du poussin dans l oeuf,mais pourquoi pas,au centre du nid c est plus chaud
Emhnia
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Emhnia

MessageSujet: Re: Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer   Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 9:28

On en avait justement discuté sur ce sujet : http://plumage.forum-actif.net/t29174-poussins-femelles-uniquement avec bretoniko qui avait effectivement que des poussins femelles. D'ailleurs j'ai le même problème avec une de mes poules qui ne me fait que des coqs.
Après, peut-être que la poule choisit le sexe du poussin en fonction de la chaleur extérieure ou chaleur environnante et c'est ainsi que la température influerait sur le sexe de nos poussins ?

En tout cas, à tester ;)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer   Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer Icon_minitime

Hube: Marans NCC, BCC & Leghorn Exchequer
Page 1 sur 1