Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierDe la glâne et de la ration des volaille Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherDe la glâne et de la ration des volaille Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» quel animal a tué ma poule ?
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar emilie.doom Aujourd'hui à 19:46

» Paille de Lin et poussin
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Cindy Aujourd'hui à 19:42

» le coq Janzé
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Fan de PADOUE Aujourd'hui à 19:18

» Distributeur feet o matic
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Aujourd'hui à 18:23

» Poule Padoue comportement
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Fan de PADOUE Aujourd'hui à 18:20

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Aujourd'hui à 18:19

» Poule malade urgent !!!
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar emilie.doom Aujourd'hui à 17:55

» Quelle maladie ?
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar leo68720 Aujourd'hui à 17:37

» Huile essentiel
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar l'ami du 22 Aujourd'hui à 17:03

» Couvées 2024
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Chinshiva Aujourd'hui à 16:43

» Janzé et standard
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar l'ami du 22 Aujourd'hui à 15:27

» Travail du bois
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Gallinophile Aujourd'hui à 13:19

» Sortie et mise au prè de deux bandes
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Gallinophile Aujourd'hui à 13:07

» Construction volière et poulailler
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 12:04

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 11:49

» Excréments dans l'eau des poules
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar j-v19160 Aujourd'hui à 7:25

» Durée incubation canard de barbarie
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Sophia05 Aujourd'hui à 2:47

» Présentation
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 22:08

» couvées 2024
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 19:55

» sexage oies de toulouse
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar l'ami du 22 Hier à 19:48

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 19:36

» Besançon (25) - (Expo avicole)
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Auroore34 Hier à 18:08

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar cymo89 Hier à 15:48

» produits diatosphere .
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar j-v19160 Hier à 13:40

» Poussin patte vers l’avant urgence
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Ev.f Hier à 10:08

» concours photo poussins 2024
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar cymo89 Ven 26 Avr 2024 - 22:31

» Padoue
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 21:24

» Présentation
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Chinshiva Ven 26 Avr 2024 - 16:29

» Oison en détresse
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Pidé Mer 24 Avr 2024 - 11:20

» Age de ma poule rousse
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Couvées 2024 : c'est parti !
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 22 Avr 2024 - 17:44

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» Poule de soie
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» hirondelle
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

» poule impossible à faire découver
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar cymo89 Mar 9 Avr 2024 - 22:29

» Race à croissance rapide
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» Sexage bantam de Pekin
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Gigi03 Mar 9 Avr 2024 - 19:28

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 14:11

» Tâche sur œuf et question coccidiose
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Poulettepale Lun 8 Avr 2024 - 12:50

» bonjour tout le monde !
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 7 Avr 2024 - 19:21

» content de mon parquet de malines ..
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar Gallinophile Dim 7 Avr 2024 - 13:09

» Guingamp (22) - (Exposition avicole)
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 7 Avr 2024 - 10:43

» Avis couveuse Covina 24
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 6 Avr 2024 - 16:15

» wyandottes 2023
De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 13:03

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 De la glâne et de la ration des volaille

Aller en bas 
+3
Pouledu69
cymo89
Gallinophile
7 participants
AuteurMessage
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Gallinophile



De la glâne et de la ration des volaille Empty
MessageSujet: De la glâne et de la ration des volaille   De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 7:48

En complément à Wyandotte "Ca pond chez vous ?"
et à mon précédent message concernant le pain sec.

En automne, après la moisson des maïs, il y a une quantité d'épis restés au sol. Si vous aimez les souris, les corneilles et les sangliers ne touchez surtout pas à cette quantité de nourriture, cela les aident à pulluler.

Par contre, si lors de la ballade du chien vous longez et traversez ces champs pas encore labourés où il suffit de se baisser pour ramasser une quantité importante d'épis de maïs, à la bonheur !

Après avoir exposé les épis au soleil d'octobre parfois encore assez chaud l'après midi, je libère les grains de la rafle. Puis je les expose de nouveau au soleil. Il est important qu'ils soient bien secs pour être soit réduis en semoule grossière soit stocké.

L'automne dernier, j'ai encore bénéficié du moulin pour réduire en semoule grossière. Mais a défaut, sachant que le grain et un peu trop gros et dur je le ferai germer avant de le donner aux poules.

Attention de respecter la proportion du régime alimentaire le maïs pour les pondeuses n'est pas que favorable. Il peut complémenter un régime trop axé sur des céréales panifiables ou autres spécificités. Personnellement, j'essaye de choisir des champs en bio à vous de voir.

Ce complément ne vous coutera qu'un peu de temps et accompagnera pour ceux qui le peuvent, de belles ballades en campagnes.

Je ne connais pas la situation en France concernant la glane mais en Suisse c'est un droit qui remonte à l'époque médiévale et on aurait tord de s'en priver.

De la glâne et de la ration des volaille Mazcs-10
De la glâne et de la ration des volaille Mazcs-11

Wyandotte et monsieurpouletbzh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



De la glâne et de la ration des volaille Empty
MessageSujet: Re: De la glâne et de la ration des volaille   De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:34

ça marche aussi pour le tournesol.
par contre ici cela commence a faire quelque années que je ne vois plus de culture de maïs dans le coin a quelques rare exceptions, il fait trop sec...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



De la glâne et de la ration des volaille Empty
MessageSujet: Re: De la glâne et de la ration des volaille   De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 9:22

En France, le glanage est autorisé. 
Bien que l'on ne soit pas obligé, il est tout de même préférable de demander l'autorisation du propriétaire du terrain. 

Mais vomme le dit cymo, depuis quelques années, il n'y a plus de maïs et les quelques terrains qui en cultivent encore n'ont pas de fameuses récoltes ! 
Cependant, quand l'occasion se présente, il ne faut pas hésiter à aller ramasser quelques poupées !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



De la glâne et de la ration des volaille Empty
MessageSujet: Re: De la glâne et de la ration des volaille   De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 9:26

Pouledu69 a écrit:
En France, le glanage est autorisé. 
Bien que l'on ne soit pas obligé, il est tout de même préférable de demander l'autorisation du propriétaire du terrain. 

Mais vomme le dit cymo, depuis quelques années, il n'y a plus de maïs et les quelques terrains qui en cultivent encore n'ont pas de fameuses récoltes ! 
Cependant, quand l'occasion se présente, il ne faut pas hésiter à aller ramasser quelques poupées !
Ici on a du maïs à foison, par contre tu peux être sur que pour la très grande majorité il est blindé de produits.
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



De la glâne et de la ration des volaille Empty
MessageSujet: Re: De la glâne et de la ration des volaille   De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 10:07

monsieurpouletbzh a écrit:
Pouledu69 a écrit:
En France, le glanage est autorisé. 
Bien que l'on ne soit pas obligé, il est tout de même préférable de demander l'autorisation du propriétaire du terrain. 

Mais vomme le dit cymo, depuis quelques années, il n'y a plus de maïs et les quelques terrains qui en cultivent encore n'ont pas de fameuses récoltes ! 
Cependant, quand l'occasion se présente, il ne faut pas hésiter à aller ramasser quelques poupées !
Ici on a du maïs à foison, par contre tu peux être sur que pour la très grande majorité il est blindé de produits.
C'est vrai, le maïs est un produit hyper traité.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



De la glâne et de la ration des volaille Empty
MessageSujet: Re: De la glâne et de la ration des volaille   De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 11:01

cymo89 a écrit:
ça marche aussi pour le tournesol.
par contre ici cela commence a faire quelque années que je ne vois plus de culture de maïs dans le coin a quelques rare exceptions, il fait trop sec...
Ki j'en veut de l'eau ? On en a à revendre !  De la glâne et de la ration des volaille Lol

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



De la glâne et de la ration des volaille Empty
MessageSujet: Re: De la glâne et de la ration des volaille   De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 11:03

L'abbé Demorlais a écrit:
cymo89 a écrit:
ça marche aussi pour le tournesol.
par contre ici cela commence a faire quelque années que je ne vois plus de culture de maïs dans le coin a quelques rare exceptions, il fait trop sec...
Ki j'en veut de l'eau ? On en a à revendre !  De la glâne et de la ration des volaille Lol
On en à trop  crying.
Revenir en haut Aller en bas
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Gallinophile



De la glâne et de la ration des volaille Empty
MessageSujet: Re: De la glâne et de la ration des volaille   De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 13:20

Maïs traité, oui effectivement raison pour laquelle je suggérais le bio. Mais vous en avez dans votre mélange d'aliment et que si celui-ci n'est pas bio ...

Le tournesol et la courge sont des plantes décontaminantes il est donc là encore plus que le maïs de faire attention au mode de culture.

Je fais la même observation que Cymo89. J'ai des restes de cultures de mon jardin comme des salades montées en graines, du choux tatsoï ou des petites courges trop petites pour passer à la cuisine. Certains parcours en raffolent et d'autres les laissent.
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



De la glâne et de la ration des volaille Empty
MessageSujet: Re: De la glâne et de la ration des volaille   De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 13:36

Gallinophile a écrit:
Maïs traité, oui effectivement raison pour laquelle je suggérais le bio. Mais vous en avez dans votre mélange d'aliment et que si celui-ci n'est pas bio ...
Je suis entouré de producteurs Bio mais ils ne mettent pas de maïs. 
Par contre ceux qui sont en conventionnel mettent du maïs à foison, et de plus en plus. 
Il y a sans doute une raison ( que j'ignore)

J'en achète auprès de mon agriculteur (conventionnel) mais lui il doit regarder le coût des traitements avant d'asperger   De la glâne et de la ration des volaille 1452669992

J'en donne quand-même de moins en moins. Prochain bac il n'y aura que du blé, le blé aussi favorise la ponte  De la glâne et de la ration des volaille 2531713009

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé

Gallinophile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le Gaulois
Star du Plumage
Star du Plumage
Le Gaulois



De la glâne et de la ration des volaille Empty
MessageSujet: Re: De la glâne et de la ration des volaille   De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 14:14

Par chez moi les paysans  font de l'ensilage de mais .
Voir : Ensileuse — Wikipédia (wikipedia.org) 
Ils le coupent donc   avant qu'il ne soit complètement mur .
Ensuite le mélange obtenu sert à nourrir les vaches pendant l'hiver .

Donc pas  de glanage possible .

Ceci dit le mais en trop grand nombre est déconseillé pour les volailles ; car il sert à engraisser  et est donc  nocif à la santé des poules .
Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



De la glâne et de la ration des volaille Empty
MessageSujet: Re: De la glâne et de la ration des volaille   De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 14:42

Chez moi c'est "impossible" de trouver du maïs bio, ils mettent quantités et quantités de produits... Et comme on dit 1hectar de maïs ici = un hectare de soja importé de l'Amérique du Sud...
Revenir en haut Aller en bas
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Gallinophile



De la glâne et de la ration des volaille Empty
MessageSujet: Re: De la glâne et de la ration des volaille   De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 17:20

LeGaulois
< Ceci dit le mais en trop grand nombre est déconseillé pour les volailles ; car il sert à engraisser  et est donc  nocif à la santé des poules. >

Effectivement, raison pour laquelle j'avais mentionné dans mon message.

< Attention de respecter la proportion du régime alimentaire le maïs pour les pondeuses n'est pas que favorable. Il peut complémenter un régime trop axé sur des céréales panifiables ou autres spécificités. Personnellement, j'essaye de choisir des champs en bio à vous de voir.>

mais merci de le rappeler.

Pouledu69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



De la glâne et de la ration des volaille Empty
MessageSujet: Re: De la glâne et de la ration des volaille   De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 21:01

L'abbé Demorlais a écrit:
Ki j'en veut de l'eau ? On en a à revendre !  De la glâne et de la ration des volaille Lol

bah ici aussi mais de avril à novembre plus rien.
tu peux semer un beau gazon pour les poules au printemps il sera vite brulé.

que se soit pour ensilage ou grain, il finit grillé sur pieds, et on ne voit presque plus de vaches par ici!

par ici, les sacs de 25kg de maïs en font maintenant 15kg et coutent 18€....
il faut trouver une alternative.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



De la glâne et de la ration des volaille Empty
MessageSujet: Re: De la glâne et de la ration des volaille   De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 22:33

cymo89 a écrit:
L'abbé Demorlais a écrit:
Ki j'en veut de l'eau ? On en a à revendre !  De la glâne et de la ration des volaille Lol

bah ici aussi mais de avril à novembre plus rien.
tu peux semer un beau gazon pour les poules au printemps il sera vite brulé.

que se soit pour ensilage ou grain, il finit grillé sur pieds, et on ne voit presque plus de vaches par ici!

par ici, les sacs de 25kg de maïs en font maintenant 15kg et coutent 18€....
il faut trouver une alternative.
J'ai connu ça dans l'Aude. Pire peut-être, parce que là-bas semer au printemps ce n'était même pas pensable. 
Je le faisais à l'automne pour que ça puisse s'enraciner mais malgré ça les étés chauds en venaient à bout. Quand les cuves étaient vides je ne mouillais pas, je comptais sur le retour des pluies pour que ça reparte. 

Entre trop et trop peu, c'est compliqué. Quand j'étais dans le sud j'étais souvent content de remonter en Bretagne, en ce moment j'irais bien en Espagne.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Gallinophile



De la glâne et de la ration des volaille Empty
MessageSujet: Re: De la glâne et de la ration des volaille   De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 6:40

L'abbé Demorlais a écrit:
cymo89 a écrit:
L'abbé Demorlais a écrit:
Ki j'en veut de l'eau ? On en a à revendre !  De la glâne et de la ration des volaille Lol

bah ici aussi mais de avril à novembre plus rien.
tu peux semer un beau gazon pour les poules au printemps il sera vite brulé.

que se soit pour ensilage ou grain, il finit grillé sur pieds, et on ne voit presque plus de vaches par ici!

par ici, les sacs de 25kg de maïs en font maintenant 15kg et coutent 18€....
il faut trouver une alternative.
J'ai connu ça dans l'Aude. Pire peut-être, parce que là-bas semer au printemps ce n'était même pas pensable. 
Je le faisais à l'automne pour que ça puisse s'enraciner mais malgré ça les étés chauds en venaient à bout. Quand les cuves étaient vides je ne mouillais pas, je comptais sur le retour des pluies pour que ça reparte. 

Entre trop et trop peu, c'est compliqué. Quand j'étais dans le sud j'étais souvent content de remonter en Bretagne, en ce moment j'irais bien en Espagne.
La fin de la flotte à flot est annoncée mais ça va cailler. Ca sera de saison.
https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers-0/meteo-le-retour-du-froid-se-precise
Revenir en haut Aller en bas
Nimbus
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Nimbus



De la glâne et de la ration des volaille Empty
MessageSujet: Re: De la glâne et de la ration des volaille   De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 9:50

Gallinophile a écrit:
La fin de la flotte à flot est annoncée mais ça va cailler. Ca sera de saison.
https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers-0/meteo-le-retour-du-froid-se-precise

Moui, enfin je crains que ce ne soit guère mieux ...

Ici (pas très loin de nos amis bretons) le sol est imbibé de pluies incessantes depuis juin / juillet. Mon jardin est un marécage, et je suis sur un des points hauts du coin, à 300m d'altitude, sur un sol normalement drainant. Sans exagérer il y a facile 5cm de boue partout. L'herbe (et pas du gazon, de l'herbe de prairie) s'arrache quand on marche dessus.

Le gel est attendu d'ici 2 nuits, on va perdre 15° d'un coup, alors que la pluie est encore annoncée demain. Ça veut dire que toute la couche supérieure de la terre va etre glacée, car l'eau ne sera pas drainée d'ici là. Les jeunes plants, même résistants et adaptés à cette zone climatique, vont souffrir car leurs racines baignent dans l'eau.
Je ne suis pas sûre que même des végétaux mieux installés apprécient beaucoup la blague.
En termes de circulation, je crains aussi les dégâts.

Le principal de ma journée va être consacré à hiverner les arbres les plus fragiles de ma pépinière, à protéger ceux qui ont été installés cet automne, et il ne restera qu'à serrer les fesses pour que tout survive (+ de 300 jeunes plants élevés depuis 2ans en pleine terre) 🤞🤞🤞

Bref, c'était ma préoccupation très nombriliste du jour, désolée pour la parenthèse !

Gallinophile et monsieurpouletbzh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



De la glâne et de la ration des volaille Empty
MessageSujet: Re: De la glâne et de la ration des volaille   De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 10:37

Ici elles se sèchent et se toilettent comme elles peuvent, sur les ruches.
De la glâne et de la ration des volaille Img_2186

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé

cymo89, Guéno, Gallinophile et monsieurpouletbzh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



De la glâne et de la ration des volaille Empty
MessageSujet: Re: De la glâne et de la ration des volaille   De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 10:44

L'abbé Demorlais a écrit:
Ici elles se sèchent et se toilettent comme elles peuvent, sur les ruches.
De la glâne et de la ration des volaille Img_2186
Elles sont vide ? Parce que à la maison elles sont déjà active. En tout cas tes poules sont soit courageuse soit inconsciente, parce que perso je ferai pas ce qu'elles fond De la glâne et de la ration des volaille 279699 De la glâne et de la ration des volaille 99430.
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



De la glâne et de la ration des volaille Empty
MessageSujet: Re: De la glâne et de la ration des volaille   De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 11:13

Ben non elles ne sont pas vides. Mais il faisait 7° quand j'ai pris la photo, elles sont à l'abri.

Sinon elles ne sont pas agressives mes bébeilles. Et elles sont habituées à avoir les poules, canards et dindes autour des ruches. Les canards font les limaces sous la bâche noire.
J'en ai eu en Warré, c'était plus compliqué.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé

monsieurpouletbzh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



De la glâne et de la ration des volaille Empty
MessageSujet: Re: De la glâne et de la ration des volaille   De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 13:19

ici ce sont les chats qui dorment sur les toits, ça les chauffe. Les poules elles peuvent monter dessus, même les dindes, il y a que l'oie qui a déjà eu un problème en essayant d'arracher la porte d'entrée avec son bec en plein été.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



De la glâne et de la ration des volaille Empty
MessageSujet: Re: De la glâne et de la ration des volaille   De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 13:27

cymo89 a écrit:
ici ce sont les chats qui dorment sur les toits, ça les chauffe. Les poules elles peuvent monter dessus, même les dindes, il y a que l'oie qui a déjà eu un problème en essayant d'arracher la porte d'entrée avec son bec en plein été.
Oulala la pauvre oie, elle est pas morte ?
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



De la glâne et de la ration des volaille Empty
MessageSujet: Re: De la glâne et de la ration des volaille   De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 13:44

cymo89 a écrit:
ici ce sont les chats qui dorment sur les toits, ça les chauffe. Les poules elles peuvent monter dessus, même les dindes, il y a que l'oie qui a déjà eu un problème en essayant d'arracher la porte d'entrée avec son bec en plein été.
Moi il m'est arrivé de ne pas fermer la porte sur l'enclos des dindes mais cet été en rentrant de transhumance de nuit, je vais mettre une ruche à sa place, il y avait mon dindon qui dormait là où je devais poser ma ruche De la glâne et de la ration des volaille Lol

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé

monsieurpouletbzh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



De la glâne et de la ration des volaille Empty
MessageSujet: Re: De la glâne et de la ration des volaille   De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 13:50

non tête gonflée pendant 1 semaine, j'ai aussi mon coq Vorwerk qui a été attaqué par un essaim ou je ne sais quoi ,  ce n'était pas la saison des essaims, mais il restait des abeilles sur un piquet de 1m. Il avait des centaines de dards dans la crête, il a mis deux jours a s'en remettre.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).

monsieurpouletbzh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Gallinophile



De la glâne et de la ration des volaille Empty
MessageSujet: Re: De la glâne et de la ration des volaille   De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 14:42

Nimbus a écrit:
Gallinophile a écrit:
La fin de la flotte à flot est annoncée mais ça va cailler. Ca sera de saison.
https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers-0/meteo-le-retour-du-froid-se-precise

Moui, enfin je crains que ce ne soit guère mieux ...

Ici (pas très loin de nos amis bretons) le sol est imbibé de pluies incessantes depuis juin / juillet. Mon jardin est un marécage, et je suis sur un des points hauts du coin, à 300m d'altitude, sur un sol normalement drainant. Sans exagérer il y a facile 5cm de boue partout. L'herbe (et pas du gazon, de l'herbe de prairie) s'arrache quand on marche dessus.

Le gel est attendu d'ici 2 nuits, on va perdre 15° d'un coup, alors que la pluie est encore annoncée demain. Ça veut dire que toute la couche supérieure de la terre va etre glacée, car l'eau ne sera pas drainée d'ici là. Les jeunes plants, même résistants et adaptés à cette zone climatique, vont souffrir car leurs racines baignent dans l'eau.
Je ne suis pas sûre que même des végétaux mieux installés apprécient beaucoup la blague.
En termes de circulation, je crains aussi les dégâts.

Le principal de ma journée va être consacré à hiverner les arbres les plus fragiles de ma pépinière, à protéger ceux qui ont été installés cet automne, et il ne restera qu'à serrer les fesses pour que tout survive (+ de 300 jeunes plants élevés depuis 2ans en pleine terre) 🤞🤞🤞

Bref, c'était ma préoccupation très nombriliste du jour, désolée pour la parenthèse !
courage, d'activité proche, je penserai bien à toi

Nimbus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Gallinophile



De la glâne et de la ration des volaille Empty
MessageSujet: Re: De la glâne et de la ration des volaille   De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 14:45

L'abbé Demorlais a écrit:
Ici elles se sèchent et se toilettent comme elles peuvent, sur les ruches.
De la glâne et de la ration des volaille Img_2186
Dis-dont l'abbé, tes Asturiennes c'est des rapaces près à fondre sur le frelon ?
Leurs as-tu dit qu'à cette saison les V. velutina se sont rangés pour l'hiver ?         De la glâne et de la ration des volaille Lol
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



De la glâne et de la ration des volaille Empty
MessageSujet: Re: De la glâne et de la ration des volaille   De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 14:50

Moi c'était en visite couvain, en déchirant du couvain dans une ruche Warré (sur barrettes, pas de cadres) 
Le coq n'était pas devant les ruches, les abeilles sont allées piquer les poules dans leur enclos et le coq a voulu s'interposer, genre "c'est moi l'chef ici".
Je l'ai soigné mais la crête est restée ratatinée.

Maintenant que je les ai sur cadres, jamais de problème pendant les visites, elles restent calmes. 
Et autrement non plus. Là les abeilles sont dehors et les poules sont devant les ruches.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé

monsieurpouletbzh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



De la glâne et de la ration des volaille Empty
MessageSujet: Re: De la glâne et de la ration des volaille   De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 14:54

Gallinophile a écrit:
L'abbé Demorlais a écrit:
Ici elles se sèchent et se toilettent comme elles peuvent, sur les ruches.
De la glâne et de la ration des volaille Img_2186
Dis-dont l'abbé, tes Asturiennes c'est des rapaces près à fondre sur le frelon ?
Leurs as-tu dit qu'à cette saison les V. velutina se sont rangés pour l'hiver ?         De la glâne et de la ration des volaille Lol
Ah j'aimerais bien. Même mes "Janzé" ne font pas le job. Je vais encore m'entraîner au tennis cette année. Les frelons asiatiques, c'est à moi d'aller les chercher avec la raquette électrique.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Gallinophile



De la glâne et de la ration des volaille Empty
MessageSujet: Re: De la glâne et de la ration des volaille   De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 15:14

L'abbé Demorlais a écrit:
Gallinophile a écrit:
L'abbé Demorlais a écrit:
Ici elles se sèchent et se toilettent comme elles peuvent, sur les ruches.
Dis-dont l'abbé, tes Asturiennes c'est des rapaces près à fondre sur le frelon ?
Leurs as-tu dit qu'à cette saison les V. velutina se sont rangés pour l'hiver ?         De la glâne et de la ration des volaille Lol
Ah j'aimerais bien. Même mes "Janzé" ne font pas le job. Je vais encore m'entraîner au tennis cette année. Les frelons asiatiques, c'est à moi d'aller les chercher avec la raquette électrique.
A toi d'aller les chercher avec la raquette de tennis, Quel revers !

Nimbus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nimbus
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Nimbus



De la glâne et de la ration des volaille Empty
MessageSujet: Re: De la glâne et de la ration des volaille   De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 15:25

Gallinophile a écrit:
courage, d'activité proche, je penserai bien à toi
C'est gentil, je te remercie 😉

Sans indiscrétion, quelle est ton activité ?

Ma pépinière n'est que "perso" pour le moment, même si je viens de reprendre mes études pour devenir pépiniériste pro. Mais c'est la base de mon projet de création d'entreprise (d'ici 4 5 ans si tout va bien) : jardin pédagogique et agroforesterie, avec des espèces indigènes, résilientes, et surtout utiles pour favoriser la biodiversité (ne me parlez pas de photinia ou d'olivier !).
Donc là tous mes "bébés" que je soigne depuis 2 ans seront les pieds mères de ma future activité... et accessoirement doivent être plantés en haie bocagere autour de mon terrain de 4000m². Il y a un tout petit peu de travail derrière. Et je ne parle même pas du jardin d'agrément..

MikA, Wyandotte, Gallinophile et monsieurpouletbzh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



De la glâne et de la ration des volaille Empty
MessageSujet: Re: De la glâne et de la ration des volaille   De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 15:32

Nimbus a écrit:
Gallinophile a écrit:
courage, d'activité proche, je penserai bien à toi
C'est gentil, je te remercie 😉

Sans indiscrétion, quelle est ton activité ?

Ma pépinière n'est que "perso" pour le moment, même si je viens de reprendre mes études pour devenir pépiniériste pro. Mais c'est la base de mon projet de création d'entreprise (d'ici 4 5 ans si tout va bien) : jardin pédagogique et agroforesterie, avec des espèces indigènes, résilientes, et surtout utiles pour favoriser la biodiversité (ne me parlez pas de photinia ou d'olivier !).
Donc là tous mes "bébés" que je soigne depuis 2 ans seront les pieds mères de ma future activité... et accessoirement doivent être plantés en haie bocagere autour de mon terrain de 4000m². Il y a un tout petit peu de travail derrière. Et je ne parle même pas du jardin d'agrément..
Magnifique projet 🤩👍.

Nimbus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Gallinophile



De la glâne et de la ration des volaille Empty
MessageSujet: Re: De la glâne et de la ration des volaille   De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 16:14

Nimbus a écrit:
Gallinophile a écrit:
courage, d'activité proche, je penserai bien à toi

Sans indiscrétion, quelle est ton activité ?
Très beau projet, on passe en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la glâne et de la ration des volaille Empty
MessageSujet: Re: De la glâne et de la ration des volaille   De la glâne et de la ration des volaille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la glâne et de la ration des volaille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ration équilibrée
» ration ou tremie ?
» Ration journalière de graines
» Aide pour composition ration
» riz et volaille ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> La ponte et les oeufs: Questions, Anomalies et problèmes-
Sauter vers: