Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierIncidence de la lune sur le genre Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherIncidence de la lune sur le genre Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Sexage poussins brahma
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Louloud7 Aujourd'hui à 18:14

» Les oies tchèques de Wyandotte
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 17:55

» Leghorn exchequer 2024
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 17:52

» Repro 2024 BZH
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Fan de PADOUE Aujourd'hui à 17:05

» concours photo poussins 2024
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 16:02

» chair bizarre dans un oeuf
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar rachel71 Aujourd'hui à 15:21

» Poussin ailes d'ange ?
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Aujourd'hui à 11:17

» une chouette au poulailler
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Aujourd'hui à 11:13

» Padoue
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Fan de PADOUE Aujourd'hui à 8:44

» Poulette fermière
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Gallinophile Aujourd'hui à 8:40

» Problème de peau sur poules soie
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Potifrantchou Hier à 23:02

» Excroissances peau
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Potifrantchou Hier à 22:54

» Music and Music (Parlons musique)
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 22:49

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 22:14

» Couveuse la nationale
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Mike-81 Hier à 21:41

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 21:10

» Entente entre oie de Guinée
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Castagnette Hier à 19:30

» Bonjour du tarn
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 19:11

» quel gazon pour poules ?
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar cymo89 Hier à 15:51

» Poussin patte vers l’avant urgence
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Ev.f Hier à 9:51

» gale de la peau ?
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar may2727 Hier à 7:57

» Présentation de La compagnie des plumes
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:13

» Travail du bois
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:09

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar cymo89 Mar 7 Mai 2024 - 7:59

» Couvées 2024
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Chinshiva Lun 6 Mai 2024 - 23:25

» couvées 2024
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar cymo89 Lun 6 Mai 2024 - 20:17

» ça pousse ....
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» Sexage brahma
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Des Hambourgs en Bretagne
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 4 Mai 2024 - 22:18

» Insémination artificielle des poules
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Bonjour à tous
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Gallinophile Ven 3 Mai 2024 - 17:09

» Présentation
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 18:41

» Poule malade urgent !!!
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Coccidiose, sniff.
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» produits diatosphere .
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» Oison en détresse
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Incidence de la lune sur le genre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Gallinophile



Incidence de la lune sur le genre Empty
MessageSujet: Incidence de la lune sur le genre   Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 21:15

Suite à un échange avec Cymo89 concernant une bande de couvaison qui a donné 20 coqs sur 24 œufs éclos. Ce qui donne en arrondit 80%. Un résultat aussi significatif permet de se poser la question que j'avais lancé, je crois l'été dernier, de savoir si les phases lunaires pouvaient influencer sur le ratio des genres. Je remercie au passage Cymo89 pour avoir pu fournir les détails nécessaires qui permettent de poser les bonnes questions.
 
Depuis, j'ai croisé une éleveuse (amatrice) qui travail systématiquement avec cette approche pour son plus grand bonheur.
 
Dans le cas énoncé par Cymo89 :
les œufs furent collectés approximativement entre le 13 et le 19 avril 2023.
mis en couveuse le 20 avril.
éclos autour du 10 mai.
 
Les énoncés de base sont les suivant :
... " les œufs ramassés vers le dernier quartier donneront un maximum de poulets.
Pour avoir des poulettes, ramasser les œufs vers le premier quartier.
Pour un meilleur résultat, faire couver les œufs pour qu'ils éclosent entre la nouvelle lune et le premier quartier."
Extrait du Calendrier lunaire de jardinage 2023 de Michel Gros que je vous recommande chaudement pour de multiples activités en lien avec le vivant. Publié et actualisé bien évidement chaque année.
 
Récapitulatif et données lunaires :
Collecte des œufs le 13 et le 19 avril. Du 13 au 20 la lune était décroissante et montante. De plus le 16 il y a eu le Périgée (la lune passe le plus près de la terre)
mise en couveuse le 20 avril. Ce jour, il y a eu un nœud lunaire en milieu de journée à 14h. Son importance touchait toute la journée.
éclosions autour du 10 mai. Juste avant la fin du dernier quartier et un Périgée le 11 au matin (7h). (Le 11 mai était aussi le premier jour des saints de glace mais ça, ça peut avoir une influence sur la qualité mais plus sur les genres).
 
Je sais que le sexe du poussin est déterminé dans les premiers jours d'incubation. Cependant selon la règle énoncée par le calendrier lunaire cette couvaison était simplement en tous points en opposition et a donné un résultat tranché non désiré.
 
Il faut savoir qu'en terme de jardinage, il est recommandé de ne pas toucher la terre lors des nœuds lunaires et des Périgées. Donc une mise en éclosion un jour d'important nœud lunaire est peut-être à éviter.
 
S'il est difficile voire impossible de trouver les bons moments sans toutes ces complications lunaires ; il est par contre envisageable d'optimiser en mettant le plus possible éléments de son côté ce à quoi je serai très attentif cette année.
 
Si vous avez aussi eu des bandes de couvaison (minimum 10 œufs éclos) aux ratios tranchés dans un sens ou dans l'autre et si vous le désirez on peut regarder ensemble les phases lunaires. Pour autant que vous ayez un maximum d'éléments tangibles - dates de collecte - date de mise en incubation - date d'éclosion avec ratio - je peux remonter jusqu'en 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Incidence de la lune sur le genre Empty
MessageSujet: Re: Incidence de la lune sur le genre   Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 22:01

Couvée lancée le 9 juin 2023. 26 oeufs, 5 clairs.
15 poussins, 6 oeufs de naine avortés.
Sur les 15 : 9 poules, 5 coqs, 1 indéterminé ( écrasé par la poule, trop tôt ).
Les oeufs ont été ramassés dans les 10-15 jours avant la mise en incubation.
Que peux tu me dire ? Je suis curieux, ça m'intéresse !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Wyandotte, la plus belle race de poule !

je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu.
lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Revenir en haut Aller en bas
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Gallinophile



Incidence de la lune sur le genre Empty
MessageSujet: Re: Incidence de la lune sur le genre   Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 22:57

Wyandotte a écrit:
Couvée lancée le 9 juin 2023. 26 oeufs, 5 clairs.
15 poussins, 6 oeufs de naine avortés.
Sur les 15 : 9 poules, 5 coqs, 1 indéterminé ( écrasé par la poule, trop tôt ).
Les oeufs ont été ramassés dans les 10-15 jours avant la mise en incubation.
Que peux tu me dire ? Je suis curieux, ça m'intéresse !
Collecte entre le 26.5 et le 8.6 : favorable jusqu'au 3.6. Période traversée un nœud lunaire le 1er.6 et un Périgée la nuit des 6-7 juin. Pleine lune le 4, pas très favorable.
Début de la couvaison le 9.6: dernier quartier
Éclosion estimée le 26.6 : juste après la fin d'une période favorable entre premier quartier et pleine lune.

Dans l'ensemble pas très favorable mais pas catastrophique non plus. Ce qui à priori correspond à ton résultat. La large fourchette de dates de récolte (15jours) rend l’interprétation moins claire. Si par exemple tu avais les dates des oeufs éclos et ceux avortés là on pourrait peut-être affiné les résultats d'éclosions.
Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Incidence de la lune sur le genre Empty
MessageSujet: Re: Incidence de la lune sur le genre   Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 8:54

Les avortés c'était entre le 14eme et le 21 ème jour.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Wyandotte, la plus belle race de poule !

je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu.
lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Incidence de la lune sur le genre Empty
MessageSujet: Re: Incidence de la lune sur le genre   Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 8:55

Au passage, tu sais si les poules couvent plus volontiers à une certaine phase de la lune ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Wyandotte, la plus belle race de poule !

je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu.
lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Revenir en haut Aller en bas
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Gallinophile



Incidence de la lune sur le genre Empty
MessageSujet: Re: Incidence de la lune sur le genre   Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 9:06

Deux exemples de dates favorables pour lancer un élevage selon le calendrier lunaire en 2024.

Collecte des oeufs entre le 18 et le 22 janvier durant le premier quartier, 16 ok mais en évitant le 17.
Mise en couvaison autour du 24 jan.
Éclosion attendue autour du 14 février. Période entre la nouvelle lune et le premier quartier.
Ne pas toucher les oeufs ni réalisé d'interventions lourdes autour de la couveuse (ex.mirage) les 31, 10 et 13 février.

Collecte des oeufs entre le 15 et le 21 février, autour du premier quartier
Mise en couveuse le 23 février
Éclosion autour du 14 mars durant la nouvelle lune.
Éviter de toucher les oeufs les 27,28 février, 10, 11,12 mars

Tout ça c'est de la théorie, votre intuition, pour ceux-qui sont en phase avec, vous permettra de vous adaptez.
Merci de faire un retour de résultats si vous avez tenté d'appliquer un de ces exemples.
Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Incidence de la lune sur le genre Empty
MessageSujet: Re: Incidence de la lune sur le genre   Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 9:12

Je compte commencer à ramasser le 18 pour une histoire de coq mais je mettrai à couver sans doute plus tard, car je n'aurai pas assez d'oeufs (2 poules).

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Wyandotte, la plus belle race de poule !

je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu.
lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



Incidence de la lune sur le genre Empty
MessageSujet: Re: Incidence de la lune sur le genre   Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 21:13

À mon tour :  Couvée naturelle lancée le 11/08/2022. 
                          Éclos le 01/09/2022
               Les œufs sont les œufs pondus par la mère pendant les 2/3 semaines avant la couvaison.
                         18 œufs, tous fécondés
                        1 œuf avorté
                        2 poussins morts + 2 poussins qui n'ont pas réussi à sortir = 4 poussins
                        1 poussin/œufs disparus
                        
Sur les 12 devenus adultes : 4 coqs et 8 poules
Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Incidence de la lune sur le genre Empty
MessageSujet: Re: Incidence de la lune sur le genre   Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 21:19

18 oeufs sous une barbarie ? Elle a rudement de la place !
Pis elle pond rudement bien, 18 oeufs en 3 semaines !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Wyandotte, la plus belle race de poule !

je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu.
lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



Incidence de la lune sur le genre Empty
MessageSujet: Re: Incidence de la lune sur le genre   Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 21:36

Wyandotte a écrit:
18 oeufs sous une barbarie ? Elle a rudement de la place !
Pis elle pond rudement bien, 18 oeufs en 3 semaines !

À ba oui, comme je te dis, ce sont des couveuses d'élite, et quand elles sont en pleine ponte elles carburent bien, à peu près 5 œufs par semaine (des fois c'est plus, des fois c'est un peu moins, mais c'est la moyenne en bonne saison). Il y avait des œufs qui débordaient, mais elle était très attentive et les retournait en faisant en sorte que ce ne soit jamais les mêmes qui soient dehors.

Incidence de la lune sur le genre Img_2071
Incidence de la lune sur le genre Img_2072

cymo89, Pouledu69, Wyandotte et Nimbus aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Incidence de la lune sur le genre Empty
MessageSujet: Re: Incidence de la lune sur le genre   Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 21:40

Ah moi je mets pour qu'il n'y en ait aucun qui dépasse.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Wyandotte, la plus belle race de poule !

je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu.
lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques

Pouledu69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



Incidence de la lune sur le genre Empty
MessageSujet: Re: Incidence de la lune sur le genre   Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 21:47

Wyandotte a écrit:
Ah moi je mets pour qu'il n'y en ait aucun qui dépasse.

Moi je laisse la poule gérer, mais il ne faut pas abuser non plus, il y en avait 3 qui dépassait, donc ça allait autrement j'en aurais retiré, c'est dingue comment elles qui sont petites quand elles sont debout peuvent être aplaties comme des crêpes pour couvrir le plus possible leurs œufs poule poussins .

Wyandotte et Nimbus aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Gallinophile



Incidence de la lune sur le genre Empty
MessageSujet: Re: Incidence de la lune sur le genre   Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 22:00

monsieurpouletbzh a écrit:
À mon tour :  Couvée naturelle lancée le 11/08/2022. 
                          Éclos le 01/09/2022
               Les œufs sont les œufs pondus par la mère pendant les 2/3 semaines avant la couvaison.
                         18 œufs, tous fécondés
                        1 œuf avorté
                        2 poussins morts + 2 poussins qui n'ont pas réussi à sortir = 4 poussins
                        1 poussin/œufs disparus
                        
Sur les 12 devenus adultes : 4 coqs et 8 poules

Collecte des oeufs entre le 21.7 et le 10.8. (dates très approximatives et fourchette très large) Durant cette période la première semaine en dernier quartier, puis une semaine en nouvelle lune et enfin une petite semaine en premier quartier. En ayant 3 possibilités sur 4 on va pas pouvoir dégager de tendances de ce point. Le 22.7 important nœud lunaire, ainsi qu'un plus petit la nuit des 5et6.8, le 10.8 Périgée.

Mit à couver 18 oeufs le 11.8.22. Le 18.8 important nœud lunaire soit le 7ème jour; est-ce que le mirage a été réalisé ce jour là ?

Eclosion 1er.9.22,  Le 1er.9 un autre plus petit nœud lunaire, la lune arrivant pour l'éclosion en premier quartier. Le seul point déterminant favorable c'est la période de l'éclosion mis à par le nœud lunaire le soir même de l'éclosion.

Sur 18 oeufs, 1/3 de perte, sur les 2/3 restant 1/3 de coqs et 2/3 de poules.

Dans un tel cas j'aurais tendance à tenter de regrouper(raccourcir) la collecte des oeufs et faire très attention de ne pas les toucher pour mirage les jours de nœud lunaire et de Périgée. Désolé il me paraît difficile dans ce cas d'en dire plus.

Pouledu69 et monsieurpouletbzh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



Incidence de la lune sur le genre Empty
MessageSujet: Re: Incidence de la lune sur le genre   Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 22:25

Gallinophile a écrit:
monsieurpouletbzh a écrit:
À mon tour :  Couvée naturelle lancée le 11/08/2022. 
                          Éclos le 01/09/2022
               Les œufs sont les œufs pondus par la mère pendant les 2/3 semaines avant la couvaison.
                         18 œufs, tous fécondés
                        1 œuf avorté
                        2 poussins morts + 2 poussins qui n'ont pas réussi à sortir = 4 poussins
                        1 poussin/œufs disparus
                        
Sur les 12 devenus adultes : 4 coqs et 8 poules

Collecte des oeufs entre le 21.7 et le 10.8. (dates très approximatives et fourchette très large) Durant cette période la première semaine en dernier quartier, puis une semaine en nouvelle lune et enfin une petite semaine en premier quartier. En ayant 3 possibilités sur 4 on va pas pouvoir dégager de tendances de ce point. Le 22.7 important nœud lunaire, ainsi qu'un plus petit la nuit des 5et6.8, le 10.8 Périgée.

Mit à couver 18 oeufs le 11.8.22. Le 18.8 important nœud lunaire soit le 7ème jour; est-ce que le mirage a été réalisé ce jour là ?

Eclosion 1er.9.22,  Le 1er.9 un autre plus petit nœud lunaire, la lune arrivant pour l'éclosion en premier quartier. Le seul point déterminant favorable c'est la période de l'éclosion mis à par le nœud lunaire le soir même de l'éclosion.

Sur 18 oeufs, 1/3 de perte, sur les 2/3 restant 1/3 de coqs et 2/3 de poules.

Dans un tel cas j'aurais tendance à tenter de regrouper(raccourcir) la collecte des oeufs et faire très attention de ne pas les toucher pour mirage les jours de nœud lunaire et de Périgée. Désolé il me paraît difficile dans ce cas d'en dire plus.
C'est déjà très bien 👍, pour les mirages je ne sais plus, je les fais à "l'arrache" quand la poule part se promener, comme ça je là dérange pas et je garde mais doigts intact 😉 (les autres ça va, mais Tequila protège très bien sont nid).
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Incidence de la lune sur le genre Empty
MessageSujet: Re: Incidence de la lune sur le genre   Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 22:48

Imagine une dinde couveuse, aïe mal aux mains!

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).

Wyandotte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



Incidence de la lune sur le genre Empty
MessageSujet: Re: Incidence de la lune sur le genre   Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 23:18

cymo89 a écrit:
Imagine une dinde couveuse, aïe mal aux mains!
Oui 😅, là ça doit pas être très drôle  Incidence de la lune sur le genre 426239 Incidence de la lune sur le genre 99430.
Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



Incidence de la lune sur le genre Empty
MessageSujet: Re: Incidence de la lune sur le genre   Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 22:05

Bonjour,

J'ai fait quelques recherches suite à la lecture de votre discussion, il me semblait bien que le sexe était déjà déterminé avant la sortie de l'œuf, ce qui est confirmé dans un document PDF que j'ai trouvé (je mets le lien à la fin).

Ils ne parlent pas de la lune dans cette étude en revanche, mais c'est un document très intéressant.

Si jamais il y aurait une influence de la lune, il s'agirait plutôt des jours précédents la ponte des œufs en ce qui concerne le réel déterminisme du sexe >> sex-ratio primaire.

Si votre problème concerne plutôt la mortalité embryonnaire avec les œufs avortés/ne parvenant pas à éclore, qui concernerait + un sexe que l'autre, là il s'agit d'un sex-ratio secondaire. D'ailleurs il semble que l'élément le + déterminant serait une augmentation trop élevée de la température lors de l'incubation qui toucherait davantage les embryons femelles dans la mortalité.
Sauf que, évidemment, nous n'avons pas les moyens de déterminer quel aurait été le sexe des embryons morts en tant qu'élèveurs amateurs, on ne pourrait dans ces cas là que supposer qu'il s'agissait plutôt de femelles ou de mâles lorsqu'on se retrouve avec un déséquilibre notable des petits vivants.

Bref! Tout ça pour dire, s'il faut chercher une influence, ce serait en phase pré-ponte, car une fois l'œuf pondu les dés sont déjà jetés concernant le sex-ratio primaire!

L'étude montre clairement une capacité des femelles à pouvoir favoriser un sexe plutôt que l'autre de sa future progéniture, si le besoin s'en fait sentir.
La position hiérarchique --> une dominante produirait + de petits mâles dû au taux de testostérone + élevé. À l'inverse une dominée aurait tendance à donner naissance à davantage de femelles.
D'autres causes trouvées sont multiples :
Disponibilité en ressources (nourriture), surpopulation, température, début ou fin de saison de reproduction...
(Pourquoi pas la lune?)
Dans tous les cas, la femelle semble éliminer les ovules concernés, car lors de leur "fabrication" il y a une égalité des futurs sexes. Le seul moyen possible pour favoriser un des deux sexes est donc l'élimination des ovocytes porteur des chromosomes non désirés...

Sex-ratio chez les oiseaux sauvages et domestiques https://productions-animales.org/article/download/3609/11425/28081

cymo89 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Gallinophile



Incidence de la lune sur le genre Empty
MessageSujet: Re: Incidence de la lune sur le genre   Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 22:48

Merci pour cette recherche. Je regarderai le lien plus tard.

Il y a plusieurs points à préciser.
Le déterminisme des sexes est comme tu le rappels justement multifactoriels.
A aucun moment il est question d'affirmer qu'à telle phase lunaire les oeufs changeront de sexe après la ponte. Par contre il est question d'essayer de mettre en évidence des étapes du cycle lunaire qui pourraient peut-être impacter sur le ratio des sexes.
Il est aussi question de mettre en évidence les phases et épisodes et évènements lunaires sur la qualité de la ponte, nombres d’œufs fécondés, éclos, et vivant en bonne santé comme on le fait dans la culture maraîchère et d'autres domaines. Raison pour laquelle les évènements lunaire après la ponte valent curiosité et on été mentionnés.

Quand il est mentionné de collecté les oeufs à telles dates (phases) cela pourrait bien impliquer des dates tangibles et repérables sur le calendrier mais pas nécessairement déterminante en terme de conception sous entendu que la déterminante pourrait être celle juste avant la ponte. Là ça pourrait rejoindre ton argument.

Sur certains reptiles(genre alligator,) en Floride il a été observé en captivité que la modification de la température pouvait augmenter significativement le ratio d'un sexe. Est-ce que la seule raison viendrait du fait que ce sont des animaux plus primitifs que les gallinacés ?

Dans l'ensemble, je n'ai pas les réponses par contre, je pense que l'observation vaut la peine d'être menée. Libre à toi de te joindre à ceux qui pensent que l'observation méthodique des couvées vaut la peine d'être menée.
Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



Incidence de la lune sur le genre Empty
MessageSujet: Re: Incidence de la lune sur le genre   Incidence de la lune sur le genre Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 23:50

Gallinophile a écrit:
Merci pour cette recherche. Je regarderai le lien plus tard.

Il y a plusieurs points à préciser.
Le déterminisme des sexes est comme tu le rappels justement multifactoriels.
A aucun moment il est question d'affirmer qu'à telle phase lunaire les oeufs changeront de sexe après la ponte.

>> Je crois que tu avais parlé des premiers jours d'incubation concernant la déterminance du sexe, c'est pour ça que j'ai voulu vérifier mes connaissances sur le fait que le genre était déjà déterminé une fois l'œuf pondu


Par contre il est question d'essayer de mettre en évidence des étapes du cycle lunaire qui pourraient peut-être impacter sur le ratio des sexes.


Il est aussi question de mettre en évidence les phases et épisodes et évènements lunaires sur la qualité de la ponte, nombres d’œufs fécondés, éclos, et vivant en bonne santé comme on le fait dans la culture maraîchère

>> Ça m'y a fait justement penser, pour le potager je mise davantage sur les facteurs météo + saisonnalité. Après c'est mon instinct hein, mais bien que l'attraction lunaire a sans doute un petit impact, au final les températures, l'hygrométrie, les saisons notamment auront des rôles plus déterminants donc je mise plutôt dessus.
Pour illustrer : par exemple le calendrier lunaire va dire que tel jour c'est le meilleur jour pour semer des légumes-racines et les 2 suivants un peu moins, mais bons quand même.
Si à côté de ça les températures nocturnes sont trop basses ainsi que l'air trop sec durant cette période, au final c'est ça qui va réellement nuire à la germination espérée, même si la lune semblait propice.

Je fais une hiérarchisation des facteurs en quelque sorte ☺

Dans cette idée, je ressens que pour les poules ce serait un peu + la météorologie, saisonnalité qui sera un cran au dessus niveau impacts.
Bien sûr, si on a l'énergie et la motivation d'envisager le multi-factoriel, là c'est super!!!
Personnellement j'ai la paresse de le faire donc je priorise les facteurs, mais j'ai l'esprit curieux et tout est intéressant à savoir.
J'avais vu un reportage sur l'attraction lunaire qui parvient (pour donner un exemple précis) à "étirer" des immeubles de plusieurs mètres au cours d'une journée! Et les fameuses marées, forcément elle a un "pouvoir" d'action, on ne sait juste pas à quel points selon les domaines.


et d'autres domaines. Raison pour laquelle les évènements lunaire après la ponte valent curiosité et on été mentionnés.

Quand il est mentionné de collecté les oeufs à telles dates (phases) cela pourrait bien impliquer des dates tangibles et repérables sur le calendrier mais pas nécessairement déterminante en terme de conception sous entendu que la déterminante pourrait être celle juste avant la ponte. Là ça pourrait rejoindre ton argument.

Sur certains reptiles(genre alligator,) en Floride il a été observé en captivité que la modification de la température pouvait augmenter significativement le ratio d'un sexe. Est-ce que la seule raison viendrait du fait que ce sont des animaux plus primitifs que les gallinacés ?

>> (Les températures justement tu vois, je pense que ce serait plus impactant que la lune encore)

Alors là du coup on sort du cadre des oiseaux, je ne sais pas comment ça fonctionne pour leurs chromosomes...
En tout cas je savais que c'était pareil pour les tortues, le genre n'est pas déterminé à la ponte visiblement mais par la température d'incubation. Il y a aussi les femelles des Varans de Komodo qui peuvent se reproduire sans mâles!!
Je pense que les reptiles sont certes ovipares mais ce sont de sacrés phénomènes, pire que nos volatiles 😁



Dans l'ensemble, je n'ai pas les réponses par contre, je pense que l'observation vaut la peine d'être menée. Libre à toi de te joindre à ceux qui pensent que l'observation méthodique des couvées vaut la peine d'être menée.

>> Je trouve ça intéressant à observer en tout cas, j'espère qu'il y aura de quoi ajouter des données pour étayer votre discussion, je lirai vos réflexions avec plaisir 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incidence de la lune sur le genre Empty
MessageSujet: Re: Incidence de la lune sur le genre   Incidence de la lune sur le genre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Incidence de la lune sur le genre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'influence de la lune
» Les effets de la pleine lune
» le genre Lophura
» que pensez vous de la location genre couvoir...
» quel genre de volière pour des colins de Californie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> débuter dans l'élevage-
Sauter vers: