Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierCroisement races ou coloris : pour ou contre? Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherCroisement races ou coloris : pour ou contre? Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Excréments dans l'eau des poules
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar j-v19160 Aujourd'hui à 7:25

» Construction volière et poulailler
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 7:01

» Durée incubation canard de barbarie
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Sophia05 Aujourd'hui à 2:47

» Présentation
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 22:08

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 21:56

» Couvées 2024
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 21:12

» couvées 2024
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 19:55

» sexage oies de toulouse
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar l'ami du 22 Hier à 19:48

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 19:36

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 19:29

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 18:37

» Quelle maladie ?
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar leo68720 Hier à 18:25

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Auroore34 Hier à 18:08

» Oie qui a le cloaque sorti
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Auroore34 Hier à 18:00

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar cymo89 Hier à 15:48

» produits diatosphere .
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar j-v19160 Hier à 13:40

» Poussin patte vers l’avant urgence
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Ev.f Hier à 10:08

» concours photo poussins 2024
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar cymo89 Ven 26 Avr 2024 - 22:31

» Padoue
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 21:24

» Présentation
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Chinshiva Ven 26 Avr 2024 - 16:29

» Oison en détresse
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Janzé et standard
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar l'ami du 22 Jeu 25 Avr 2024 - 14:15

» Présentation Pidé
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Pidé Mer 24 Avr 2024 - 11:20

» Age de ma poule rousse
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Couvées 2024 : c'est parti !
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 22 Avr 2024 - 17:44

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» Poule de soie
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» hirondelle
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

» poule impossible à faire découver
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar cymo89 Mar 9 Avr 2024 - 22:29

» Race à croissance rapide
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» Sexage bantam de Pekin
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Gigi03 Mar 9 Avr 2024 - 19:28

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 14:11

» Tâche sur œuf et question coccidiose
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Poulettepale Lun 8 Avr 2024 - 12:50

» bonjour tout le monde !
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 7 Avr 2024 - 19:21

» content de mon parquet de malines ..
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 7 Avr 2024 - 13:09

» Guingamp (22) - (Exposition avicole)
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 7 Avr 2024 - 10:43

» Avis couveuse Covina 24
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 6 Avr 2024 - 16:15

» wyandottes 2023
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 13:03

» évolution de mes oies frisées du danube
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 8:25

» COQ SUSSEX TRICOLORE pure race à VENDRE
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Vivette Ven 5 Avr 2024 - 20:05

» Ca grandit et c'est prometteur
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Gallinophile Ven 5 Avr 2024 - 17:56

» Adieu veau, vache, mouton...
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 5 Avr 2024 - 10:17

» Age de ma poupoule
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Poulettepale Ven 5 Avr 2024 - 7:33

» Poussin pas sorti à 25 jours
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Lespoulettes14 Jeu 4 Avr 2024 - 13:44

» Coucou a eu sa crete dechirée
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Mer 3 Avr 2024 - 22:15

» Bonsoir à tous
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar cymo89 Mer 3 Avr 2024 - 20:41

» Vend Padoue dans les Ardennes
Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 3 Avr 2024 - 6:59

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Croisement races ou coloris : pour ou contre?

Aller en bas 
+6
monsieurpouletbzh
20-100-85
Wyandotte
Le Gaulois
Fan de PADOUE
Chinshiva
10 participants
AuteurMessage
Chinshiva
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Chinshiva



Croisement races ou coloris : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Croisement races ou coloris : pour ou contre?   Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 11:37

Bonjour.
Depuis la naissance de nos p'tits pious je lis énormément d'articles sur les poules, leur environnement, les maladies, la génétique...
J'en viens donc à la génétique car j'ai encore du mal à tout capter...(j'ai des bases grâce aux chinchillas que j'ai élevé pendant une dizaine d'années mais les poules c'est bien trop compliqué pour le moment...)
Ma question est donc: est il intéressant de faire des croisements de races et ou de coloris chez nos poulettes?
Revenir en haut Aller en bas
Fan de PADOUE
Star du Plumage
Star du Plumage
Fan de PADOUE



Croisement races ou coloris : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre?   Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 12:22

Moi je serais de l'avis de dire non pour plusieurs raisons car il y a déjà beaucoup de race qui excite les gens qui vendent des croisé pour des purs qui après détruit les belle race si le particulièrement ni connais rien tandis que pour les coloris sa dépend si pour en obtenir avec les bon parents pour être sûr d'avoir le coloris mais si sais pour aucune raison est que sa donne des mauvais coloris non vaut mieux pas. Après c'est mon avis

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, blanche, lisse ,frissé )

je veux toutes les couleurs de padoue Croisement races ou coloris : pour ou contre? 1f605

les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes  )
Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté et je crois que c’est bon ;)

Mes sujets disponibles à la vente :
Revenir en haut Aller en bas
Le Gaulois
Star du Plumage
Star du Plumage
Le Gaulois



Croisement races ou coloris : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre?   Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 12:30

Pareil ; il y a suffisemment de races et de coloris pour contenter tout le monde .
C'est déjà assez compliqué de conserver une race pure et conforme au standard .

Alors je ne  vois pas l'intéret de vouloir faire des croisements entre races . 
Le risque c'est  de faire disparaitre des races qui ont été sélectionnées  par des éleveurs passionnés pendant des décennies .

Pour les croisements entre coloris , il faut se renseigner sur les lois génétiques .
On ne peut pas mélanger n'importe quelles variétés entre elles .

j-v19160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Croisement races ou coloris : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre?   Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 12:33

CONTRE, il y a déjà assez de races existantes, pour certaines en piteux état.
Cependant dans certains cas, pour créer des coloris on peut, à condition de surveiller ce qui en sort et d'éliminer (pour la casserole, pas pour le tas de fumier, qu'on soit bien clair !) les sujets non conformes et de NE SURTOUT PAS LES DIFFUSER. Pour la création de races, je pense que ça manque d'intérêt sauf quand on apprécie une qualité d'une race mais qu'il y a un inconvénient derrière qu'on ne veut pas. Après, je pense que parmi toutes les races et coloris du monde, chacun a de quoi trouver chaussure à son pied.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Wyandotte, la plus belle race de poule !

je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu.
lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques

Pouledu69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
20-100-85
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
20-100-85



Croisement races ou coloris : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre?   Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 13:48

Moi je penses maintenant que mon idée de croiser mes Vorwerks pour obtenir des têtes blanches, en plus d'être impraticable pour moi, était mauvaise sur le fond.
Un avantage de la Vorwerk, c'est justement qu'il n'y a qu'une variété (à part la bleue de création récente) et que la souche est restée pure, et a gardé ses qualités d'origine.
Par exemple Cymo m'a confirmé que les coqs sont relativement tolérants entre eux, alors que pour introduire du blanc dominant j'aurais dû utiliser des races ayant la réputation contraire.
Merci de m'en avoir dissuadé.
(A propos, j'ai appris que, contrairement à ce qu'on lit partout, ce n'est pas Oskar Vorwerk qui a créé la race, il n'était que le commanditaire, il a établi le cahier des charges et a engagé un aviculteur professionnel, un dénommé Otto Seeliger, pour réaliser le travail de croisement et de sélection. Encore une preuve que la création d'une race valable n'est pas à la portée d'un amateur.)
Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



Croisement races ou coloris : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre?   Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 13:51

Moi, je ne suis pas contre le fait de croiser des races et de vendre/donner les croiser, par contre, je suis contre le fait de vendre des croisés en les faisant passer pour des purs, mais si on signale bien que c'est des croisés et que vous vendez à quelqu'un qui ne revendra pas derrière les petits obtenus de vos croisés comme des pures personnellement, je ne vois pas de problèmes, effectivement, il y a beaucoup de race et certaine sont en voie de disparition, mais aux finales chaque race décents bien d'animaux croiser. Quant aux croisements des coloris, si on veut faire de nouveaux coloris il y aura toujours "des déchets", pareille ça ne me dérange pas que les animaux soient diffusés tout en précisant bien que ce ne sont pas des pures et en conséquence adapter le prix et bien vérifier que l'acheteur ne les prend pas pour faire de la repro.
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Croisement races ou coloris : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre?   Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 14:36

franchement si c'est pour avoir de belles pondeuses croisées qui courent dans la basse cour, ça ne me dérange pas.
j'adore les surprise obtenues et parfois on a de beaux résultats.
Croisement races ou coloris : pour ou contre? P1012917

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).

Fan de PADOUE, Wyandotte, Chinshiva et monsieurpouletbzh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Croisement races ou coloris : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre?   Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 14:44

Je ne suis pas pour les croisés, cependant, j'en fait un petit peu de temps en temps😁

Je suis pour car ça permet à des personnes qui ne souhaitent pas payer très cher des poules. 
Je suis contre car il y a tellement de races à sauvegarder. 

Ce qui m'énerve surtout avec les croisés c'est ceux qui les vendent à des prix exorbitants en pure race alors que ce sont des croisés. 

Cependant, si c'est dans un but précis, j'approuve. Mais ne pas diffuser les sujets d'un coloris non homologué !
Il y a beaucoup de races, chacun peut trouver ce qu'il veut, il y a tellement de choix que l'on est obligé de trouver au moins UNE race qui nous plait !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
20-100-85
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
20-100-85



Croisement races ou coloris : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre?   Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 14:52

Oui Cymo elle est jolie,
Mais si tu veux une poule dans un but précis, par exemple pour couver, tu as plus de chance de bien tomber avec une orpington fauve qu'avec une autre couleur, parce que pour obtenir le coloris à la mode on l'a croisée avec des races qui ne sont pas forcément aussi bonnes couveuses.
Les croisées c'est la loterie, les pures races c'est plus la garantie.
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Croisement races ou coloris : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre?   Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 15:09

oui bien sûr, ce que je veux dire c'est que ça ne me gène pas d'avoir des "pondeuses colorées unique" en sachant qu'on ne pourra plus en avoir des comme ça.
Elles sont croisée depuis plusieurs années, chaque année j'en met a couver quelques oeufs.
mais bien sûr, ça n'a rien a voir avec des poules de race. par exemple il ne me viendrait pas du tout a l'idée d'aller croiser mes vorwerks avec mes leghorns.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Croisement races ou coloris : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre?   Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 18:43

Je rejoins ton point de vue cymo, pour avoir des pondeuses les croisées c'est nickel. J'en ai déjà vendu en mettant pondeuse et voilà. Par contre, pour couver, il est possible que j'en refasse, mais pour moi, pas pour les diffuser.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Wyandotte, la plus belle race de poule !

je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu.
lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques

Pouledu69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chinshiva
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Chinshiva



Croisement races ou coloris : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre?   Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 20:29

Merci pour vos réponses.
Je ne voudrais pas jouer les apprentis sorciers mais j'aimerais faire au printemps prochain avec mes p'tits de cette année une couvaison naturelle en sachant que nous gardons certainement nos deux coqs Pékin avec nos poulettes Pékin, cream legbar et poule soie.
Il faudra donc que je surveille qui pond où ou que je trouve des œufs ailleurs.

Pouledu69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
20-100-85
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
20-100-85



Croisement races ou coloris : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre?   Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2023 - 9:45

Les oeufs de cream legbar déjà tu peux pas les confondre !
Revenir en haut Aller en bas
Chinshiva
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Chinshiva



Croisement races ou coloris : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre?   Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2023 - 15:11

Non ça c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Croisement races ou coloris : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre?   Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimeSam 19 Aoû 2023 - 14:36

bonjour,perso je ne suis pas contre les croisements ,si c est pour sa propre basse-cour.
moi j'ais des poules Bresse bleu croisé avec un coq géant de Jersey et les produits sont tops.
de mème que les croisés Bavières et cream legbar sont de très bonne pondeuses d'oeufs bleu.
Donc à chacun son plaisir de croisé si ce n est pas pour les vendre.
Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Croisement races ou coloris : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre?   Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 9:15

Perso je ne suis pas contre mais ça dépend du pourquoi du comment...
Croiser des races dans un but bien précis génétiquement, pour amener un nouveau gène ou améliorer un point qui s'est perdu au fil des temps... Mais à mon avis cette partie n'est pas à la portée de tous, je pense que cela demande de bonne base et surtout de ne pas vendre les "rejets" autrement que pour ce qu'ils sont, c'est à dire des croisés destinés à combler une famille  Croisement races ou coloris : pour ou contre? 1f60a C'est avec des croisements qu'on fait aussi les oeufs colorés, les cous nus, les frisées, les pompons etc...

Pour les coloris, je dirais que c'est du même principe a ceci prêt qu'il est peut-être plus aisé a faire et qu'il ne détruit pas une race. Les coloris homologués aujourd'hui ne l'étaient pas hier, ils sont quasiment tous nés de croisements! 

L'avantage des croisements de coloris c'est qu'ils préservent les fondements de la race, une race couveuse reste couveuse, une race calme reste calme, une race pondeuse reste pondeuse etc... 

Tu élève une race réputée pour être super couveuse, excellente maman et d'un caractère très doux. Tu as le choix de garder soit une poule pur coloris mais qui n'a pas le trait de couver et qui a très sale caractère, et un beau coloris impur qui réuni tout les traits propres à la race sauf le coloris. Pour la sauvegarde de la race qui vaut t'il mieux garder? 

On ne se base systématiquement que sur le physique dans les jugements, les expos etc... Pourtant ce qui fait une race d'après moi n'est pas son coloris mais beaucoup plus les traits de caractère propre à la race!

J'ai eu un coq Brahma certes pas exempt de défaut mais qui n'était pas si mal, mais alors un caractère de *bip*, si bien que je rentrais dans l'enclos en étant sur mes gardes, ben il est parti dans une autre famille! Et comme pour tout sujet vendu, je préfère dire quels sont les "défauts" repérés, la famille était donc prévenu qu'il avait du caractère, qu'il avait besoin de beaucoup de poules et qu'il avait une crête a retravailler entre autre. Après il est clair que si on cherche un coq d'expo sans défaut il sera pas au même prix et que si quelqu'un propose un coq Brahma d'expo parfait, jeune adulte à 15€ ben c'est qu'il y a anguille sous roche probablement Croisement races ou coloris : pour ou contre? 1f605 

Pour finir j'avoue que j'ai un petit faible pour les coloris mélangés, déjà je trouve qu'on y voit des merveilles et ça fait de la couleur dans le jardin! Je trouve que ça leur donne une identité réelle, c'est pas juste poule 4 et poule 12, c'est Nana, ou Oupsy ou Tom etc... Alors je limite autant que possible quand même car je préviens toujours que le coloris impur n'est pas forcément la solution idéale pour la repro et donc ça limite un peu les ventes, mais certains sont tellement beaux qu'ils vont certainement rester avec moi  Croisement races ou coloris : pour ou contre? 1f605

monsieurpouletbzh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chinshiva
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Chinshiva



Croisement races ou coloris : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre?   Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 9:36

Merci 😉
Je viens d'aller dire bonjour à mes pious (qui ont tous un nom....😋) et je me suis fait une remarque, peut-être sans fondement puisque pas assez de recul et d'individus à observer.
Le Pékin PMA (celui à épaules rouges) est issu d'un parc 100% PMA (normalement) est bien plus chétif que le Pékin issu d'un parc melangé qui lui est plus gros et plus vif.
Je me demande donc si le fait de travailler toujours la même souche ou le même coloris ne l'affaibli pas un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Croisement races ou coloris : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre?   Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 9:48

Non, l'intraculture, si elle est pratiquée correctement ne nuit pas à la souche. Par contre, il ne faut pas faire n'importe quoi indéfiniment, croiser des frères et soeurs sans arrêt. Je pense qu'on peut le faire 2 générations (ou 3) mais il faut quand même intégrer un nouveau sang après.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Wyandotte, la plus belle race de poule !

je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu.
lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Croisement races ou coloris : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre?   Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 14:24

Sur le fait de croiser ou pas c'est à chacun de faire ses choix, il n'y a pas à être pour ou contre.
Il faut savoir quand-même qu'en élevant et en faisant reproduire de la poule de race c'est très compliqué de rentrer dans ses frais quand on a tout compté, généralement on y met de sa poche. C'est un loisir qui a un coût, plus que de s'inscrire au club de golf, et la croisée coûte autant et se vend moitié prix. Si on veux faire de la reproduction pour vendre il faut y réfléchir.

Par contre il vaut mieux croiser que travailler en consanguinité trop rapprochée. 
Car oui, la consanguinité rapprochée ( même quand on l'appelle intraculture pour ne pas employer le mot) nanifie la race, tu as raison.
J'ai connu un bel exemple avec des Wyandottes achetées de souche d'un éleveur spécialisé dans cette race, pas directement avec lui mais chez un éleveur à qui il avait garanti qu'il n'y avait pas de consanguinité. C'était des poules, et bien sûr mon coq j'étais allé les chercher dans une autre souche. Néanmoins il me naissait pas mal de chétives, je ne comprenais pas! Jusqu'au jour où un client de son coin (Rennes), éleveur de Wyandotte lui aussi, m'a dit que l'autre avait une belle souche à l'origine mais qu'il avait pourrie par une trop forte consanguinité, qu'il avait nanifié sa race. Là j'ai tout compris, le menteur ! (ce n'est pas honnête, et s'ils étaient eux-mêmes convaincus de l'intérêt ils ne le cacheraient pas)
L'acheteur m'a pris toutes celles qui tenaient du père (du volume)
Par ailleurs, il n'y a pas longtemps je me suis retrouvé dans une autre discussion sur le sujet par mon club de Poules des Asturies, car certains membres voudraient faire une race naine. L'un croyait avoir trouvé l'idée géniale, en passant par la consanguinité. Ils lui sont tombés sur le paletot, en particulier notre juge éleveur. Certes la consanguinité nanifie mais elle entraîne aussi d'autres problèmes. De plus en recroisant il n'y a aucune homogénéité de poids, certaines retrouvent du volume mais ce n'est ni de la naine ni de la GR)
Bref, la consanguinité trop proche (surtout frère et soeur) à écarter.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé

Pouledu69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wyandotte
Star du Plumage
Star du Plumage
Wyandotte



Croisement races ou coloris : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre?   Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 14:50

Intraculture et consanguinité c'est la même chose. Après, c'est comme je disais, il ne faut pas faire n'importe quoi !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Wyandotte, la plus belle race de poule !

je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu.
lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques

Pouledu69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Croisement races ou coloris : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre?   Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 15:53

wyandotte a écrit:
Intraculture et consanguinité c'est la même chose. Après, c'est comme je disais, il ne faut pas faire n'importe quoi !
C'est bien ce que je disais, on peut employer toujours un autre mot pour éviter le mot consanguinité, ça ne change rien les problèmes sont les mêmes.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
20-100-85
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
20-100-85



Croisement races ou coloris : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre?   Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 16:39

J'en suis toujours à "mes" pigeons de sport..
Les éleveurs pratiquent la sélection par consanguinité verticale : ils accouplent systématiquement un pigeon parfait en conformation et comportement avec sa meilleure fille, puis le même avec sa meilleure petite fille, puis le même avec la meilleure arrière petite fille etc. Et ils tuent tous les autres. (Un pigeon ça fait 10 poussins/an).
Ainsi ils éliminent tout les gènes recessifs indésirables (nanisme etc..) présents mais non exprimés dans le génome du couple d'origine.
C'est salaud mais efficace (selon l'auteur).
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Croisement races ou coloris : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre?   Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 19:04

Chez les poules aussi on peut faire coq avec ses filles ou poule avec son fils, quand ça en vaut le coup ou pour créer une lignée.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croisement races ou coloris : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Croisement races ou coloris : pour ou contre?   Croisement races ou coloris : pour ou contre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Croisement races ou coloris : pour ou contre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La consanguinité, pour ou contre ?
» Pékin coloris Lakenfelder : essai de croisement
» Croisement de races
» Quelles sont les 3 races de poules qui ont le plus de coloris/variétés reconnues?
» Poussin croisement "surpirse" : races ? sexe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> la génétique-
Sauter vers: