Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrieroeufs fécondés de cane et gel Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercheroeufs fécondés de cane et gel Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Problème de peau sur poules soie
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Potifrantchou Hier à 23:02

» une chouette au poulailler
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar cymo89 Hier à 22:57

» Excroissances peau
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Potifrantchou Hier à 22:54

» Music and Music (Parlons musique)
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 22:49

» Poussin ailes d'ange ?
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 22:43

» Repro 2024 BZH
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 22:20

» Les poules de barbaries en Bretagne.
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 22:14

» Couveuse la nationale
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Mike-81 Hier à 21:41

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 21:10

» Poulette fermière
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 20:55

» chair bizarre dans un oeuf
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:18

» Entente entre oie de Guinée
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Castagnette Hier à 19:30

» Bonjour du tarn
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 19:11

» quel gazon pour poules ?
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar cymo89 Hier à 15:51

» Les oies tchèques de Wyandotte
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Wyandotte Hier à 13:57

» Poussin patte vers l’avant urgence
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Ev.f Hier à 9:51

» gale de la peau ?
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar may2727 Hier à 7:57

» Présentation de La compagnie des plumes
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:13

» Travail du bois
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:09

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar cymo89 Mar 7 Mai 2024 - 7:59

» Couvées 2024
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Chinshiva Lun 6 Mai 2024 - 23:25

» couvées 2024
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar cymo89 Lun 6 Mai 2024 - 20:17

» ça pousse ....
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» concours photo poussins 2024
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar cymo89 Dim 5 Mai 2024 - 15:43

» Sexage brahma
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Des Hambourgs en Bretagne
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 4 Mai 2024 - 22:18

» Insémination artificielle des poules
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Padoue
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 3 Mai 2024 - 21:38

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Bonjour à tous
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Gallinophile Ven 3 Mai 2024 - 17:09

» Présentation
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 18:41

» Poule malade urgent !!!
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Coccidiose, sniff.
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» produits diatosphere .
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» Oison en détresse
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Cochin Gr de coloris fauve
oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 oeufs fécondés de cane et gel

Aller en bas 
+4
cymo89
louluop
Juju47
chantal83
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chantal83
Petit Oeuf
Petit Oeuf
chantal83



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 23:59

bonjour,

J'ai plusieurs jeunes canettes de Barbarie qui commencent à pondre. j'hésite entre leur laisser les oeufs pour qu'elles se mettent à couver, mais si aucune ne se met dessus, au bout d'un moment, les oeufs ne seront plus bons à la consommation. On me dit que quand il gèle, cela affecte l'oeuf, autant pour la consommation que pour la reproduction. Qu'en est-il ?
Comme elles sont encore toutes jeunes (1ère ponte il y a 15 jours environ), l'instinct maternel n'est peut-être pas encore développé ?
Alors, je ramasse les oeufs chaque jour, et j'attends un signe éventuel de couvaison ? Mais sije leur enlève les oeufs, elles ne vont pas se mettre à couver...
Je suis perdue...
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 8:18

Bonjour,
Les canes couvent des qu'elles ont suffisamment d’œufs , une douzaine minimum, donc faut leur laisser si vous voulez une couvaison naturelle par la cane. Pas d'inquiétude a avoir avec des œufs gelés ou inféconds : mes canes les viraient du nid en les faisant rouler!
quand les canards sont dans un environnement naturel, avec de l'espace herbeux, une mare, l'instinct de reproduction est plus fort que tout et savent très bien gérer !
Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Juju47



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 8:25

Peut être ajouter un peu de terre, de mousse de copeaux dans le nid pour qu'ils soient un peu plus isolés du froid, qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 9:37

Moi j’ai eu des œufs de poule qui ont prit un coup de froid pendant le transport résultat tous développés et tous morts juste avant la mise en éclosion. 
Je ne sais pas si le risque est le même pour les œufs de canes.
Revenir en haut Aller en bas
chantal83
Petit Oeuf
Petit Oeuf
chantal83



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 10:03

Edcha a écrit:
Bonjour,
Les canes couvent des qu'elles ont suffisamment d’œufs , une douzaine minimum, donc faut leur laisser si vous voulez une couvaison naturelle par la cane. Pas d'inquiétude a avoir avec des œufs gelés ou inféconds : mes canes les viraient du nid en les faisant rouler!
quand les canards sont dans un environnement naturel, avec de l'espace herbeux, une mare, l'instinct de reproduction est plus fort que tout et savent très bien gérer !
merci ! je vais laisser faire la nature.
Revenir en haut Aller en bas
chantal83
Petit Oeuf
Petit Oeuf
chantal83



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 10:05

Juju47 a écrit:
Peut être ajouter un peu de terre, de mousse de copeaux dans le nid pour qu'ils soient un peu plus isolés du froid, qu'en pensez vous?

Merci de vos conseils. Je vais essayer. je compte en effet sur ce que dit Edcha, l'instinct de reproduction va fonctionner puisqu'elles sont dans un grand parc, avec une mare à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 12:16

un oeuf vraiment gelé se fendille et craquelle. (ça m'est arrivé plusieurs fois)

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 12:36

cymo89 a écrit:
un oeuf vraiment gelé se fendille et craquelle. (ça m'est arrivé plusieurs fois)
Pour ma part le coup de froid devait être juste au dessus du coup de gel car ni fendillés, ni craquelés, ni même une once de fêlure. 
La même personne m’a renvoyé des œufs donc mêmes parcs et mêmes reproducteurs, 12 œufs, 12 fécondés et 10 naissances. 
La seule différence c’est que lors de l’envoi des premiers c’était un gros épisode de froid sur la France, la seule fois où ici j’ai eu des -7 et même -8 degrés et dans sa région à elle c’était plutôt des -10/-12 degrés. 
Du coup ils n’ont pas gelés avant ramassage sinon ils auraient explosés. Ils ont donc prit un coup de froid dans le carton, pourtant ils étaient bien protégés dans une boîte avec protections, elle même dans un carton, lui même protégé et mit dans un autre carton, bref l’emballage maison pour les envois. 
Moi j’avoue je suis échaudée niveau température! J’ai eu un envoi en période froide et un achat en main propre avec canicule, ça a donné la même chose, une catastrophe. Seul différence c’est que le coup de chaud ça se voit vite, les œufs ne prennent pas, ils ne se développent pas du tout du coup on voit vite et on arrête tout, par contre le coup de froid on ne le voit qu’à la fin 😓

Mais bon les conditions étaient extrêmes 😅

Juju47 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 13:45

chantal83 a écrit:
Juju47 a écrit:
Peut être ajouter un peu de terre, de mousse de copeaux dans le nid pour qu'ils soient un peu plus isolés du froid, qu'en pensez vous?

Merci de vos conseils. Je vais essayer. je compte en effet sur ce que dit Edcha, l'instinct de reproduction va fonctionner puisqu'elles sont dans un grand parc, avec une mare à disposition.
Tout à fait, c'est dans leur nature de pondre à cette période, même souvent plus tôt chez les canes et oies. Tu peux les aider s'il fait particulièrement froid chez toi en ce moment, mais pas aller contre, let's go! oeufs fécondés de cane et gel 2531713009

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 13:54

Juju47 a écrit:
Peut être ajouter un peu de terre, de mousse de copeaux dans le nid pour qu'ils soient un peu plus isolés du froid, qu'en pensez vous?
alors, mes canes sont difficiles : si on touche au nid, ne serait qu'un brin de paille, elles partent pondre ailleurs en délaissant les œufs !
Revenir en haut Aller en bas
chantal83
Petit Oeuf
Petit Oeuf
chantal83



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 21:46

L'abbé Demorlais a écrit:
chantal83 a écrit:
Juju47 a écrit:
Peut être ajouter un peu de terre, de mousse de copeaux dans le nid pour qu'ils soient un peu plus isolés du froid, qu'en pensez vous?

Merci de vos conseils. Je vais essayer. je compte en effet sur ce que dit Edcha, l'instinct de reproduction va fonctionner puisqu'elles sont dans un grand parc, avec une mare à disposition.
Tout à fait, c'est dans leur nature de pondre à cette période, même souvent plus tôt chez les canes et oies. Tu peux les aider s'il fait particulièrement froid chez toi en ce moment, mais pas aller contre, let's go! oeufs fécondés de cane et gel 2531713009
Merci ! Si je comprends bien, les oeufs de cane peuvent rester ainsi, à l'air libre, soumis aux intempéries pendant plusieurs jours, et quand la cane est prête, elle se met dessus, et c'est la chaleur de la couvaison qui active l'embryon dans l'oeuf, sinon, il est comme en hibernation ? Les oeufs peuvent rester "à l'abandon" pendant combien de jours ?
Merci de votre support
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 22:30

chantal83 a écrit:
L'abbé Demorlais a écrit:
chantal83 a écrit:
Juju47 a écrit:
Peut être ajouter un peu de terre, de mousse de copeaux dans le nid pour qu'ils soient un peu plus isolés du froid, qu'en pensez vous?

Merci de vos conseils. Je vais essayer. je compte en effet sur ce que dit Edcha, l'instinct de reproduction va fonctionner puisqu'elles sont dans un grand parc, avec une mare à disposition.
Tout à fait, c'est dans leur nature de pondre à cette période, même souvent plus tôt chez les canes et oies. Tu peux les aider s'il fait particulièrement froid chez toi en ce moment, mais pas aller contre, let's go! oeufs fécondés de cane et gel 2531713009
Merci ! Si je comprends bien, les oeufs de cane peuvent rester ainsi, à l'air libre, soumis aux intempéries pendant plusieurs jours, et quand la cane est prête, elle se met dessus, et c'est la chaleur de la couvaison qui active l'embryon dans l'oeuf, sinon, il est comme en hibernation ? Les oeufs peuvent rester "à l'abandon" pendant combien de jours ?
Merci de votre support
sur une couvaison de 10 œufs, j'en ai trouvé autant à l'extérieur, après "autopsie" certains étaient fécondés mais les canetons peu développés, d'autres non développés. Certains étaient "pourris" donc très vieux
Moi, je laisse faire.
la cane, oui, c'est elle qui déclenche, la couvaison , elle commence a couvrir les œufs par des brins d'herbe ou de paille et se déplume le ventre pour entourer les œufs, ces plumes vont tenir la chaleur, lorsque que madame va se dégourdir les pattes ou manger. Faut pas s'affoler quand elle reste près d'1 h à l'extérieur avant de se remettre a couver
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 22:37

Combien avez-vous de canes ? si vous en plusieurs, vous pouvez attendre que chacune ait fait  6 ou 7 œufs, en prendre juste 1 ou 2 de chaque mais tout en délicatesse pour ne rien toucher d'autres ni de déplacer quoique se soit
Revenir en haut Aller en bas
chantal83
Petit Oeuf
Petit Oeuf
chantal83



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 11:04

Edcha a écrit:
Combien avez-vous de canes ? si vous en plusieurs, vous pouvez attendre que chacune ait fait  6 ou 7 œufs, en prendre juste 1 ou 2 de chaque mais tout en délicatesse pour ne rien toucher d'autres ni de déplacer quoique se soit
Bonjour Edcha,
j'ai 5 canes. Elles ont tout juste un an. Elles pondent toutes au même endroit. Je n'ai pas de problème à leur laisser leurs oeufs, puisque ce qui m'intéresse, c'est d'avoir des canetons. Je voulais juste ne pas laisser abimer les oeufs si elles ne les couvent pas, parce que moi, je les consommerais sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Juju47



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 20:25

Edcha a écrit:
Juju47 a écrit:
Peut être ajouter un peu de terre, de mousse de copeaux dans le nid pour qu'ils soient un peu plus isolés du froid, qu'en pensez vous?
alors, mes canes sont difficiles : si on touche au nid, ne serait qu'un brin de paille, elles partent pondre ailleurs en délaissant les œufs !

Ah oui pas cool, les nôtres sont à moitié apprivoisées,
Je peux bidouiller dans le nid, sans problème, par contre je n'oserai pas retirer tout Les oeufs je pense que ça leur ferait un cas de conscience là.
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 20:33

Juju47 a écrit:
Edcha a écrit:
Juju47 a écrit:
Peut être ajouter un peu de terre, de mousse de copeaux dans le nid pour qu'ils soient un peu plus isolés du froid, qu'en pensez vous?
alors, mes canes sont difficiles : si on touche au nid, ne serait qu'un brin de paille, elles partent pondre ailleurs en délaissant les œufs !

Ah oui pas cool, les nôtres sont à moitié apprivoisées,
Je peux bidouiller dans le nid, sans problème, par contre je n'oserai pas retirer tout Les oeufs je pense que ça leur ferait un cas de conscience là.
Oui, c'est vrai, c'est plus facile avec les barbaries. C'est moins sauvage, on peut en faire ce qu'on veut.

P.S: Juju, tu réponds dans la partie que tu cites (de couleur) Pour que ce soit lisible il faut répondre en-dessous, dans le blanc. Petit conseil amical  oeufs fécondés de cane et gel 2531713009

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Juju47



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 20:36

L'abbé Demorlais a écrit:
Juju47 a écrit:
Edcha a écrit:
Juju47 a écrit:
Peut être ajouter un peu de terre, de mousse de copeaux dans le nid pour qu'ils soient un peu plus isolés du froid, qu'en pensez vous?
alors, mes canes sont difficiles : si on touche au nid, ne serait qu'un brin de paille, elles partent pondre ailleurs en délaissant les œufs !

Ah oui pas cool, les nôtres sont à moitié apprivoisées,
Je peux bidouiller dans le nid, sans problème, par contre je n'oserai pas retirer tout Les oeufs je pense que ça leur ferait un cas de conscience là.
Oui, c'est vrai, c'est plus facile avec les barbaries. C'est moins sauvage, on peut en faire ce qu'on veut.

P.S: Juju, tu réponds dans la partie que tu cites (de couleur) Pour que ce soit lisible il faut répondre en-dessous, dans le blanc. Petit conseil amical  oeufs fécondés de cane et gel 2531713009

l'ami de mon homme est chasseur, il élève des canards d'eau c'est vraiment sauvage!

Merci pour les conseils  Ça y est j'ai compris
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 21:06

Juju47 a écrit:
L'abbé Demorlais a écrit:
Juju47 a écrit:
Edcha a écrit:
Juju47 a écrit:
Peut être ajouter un peu de terre, de mousse de copeaux dans le nid pour qu'ils soient un peu plus isolés du froid, qu'en pensez vous?
alors, mes canes sont difficiles : si on touche au nid, ne serait qu'un brin de paille, elles partent pondre ailleurs en délaissant les œufs !

Ah oui pas cool, les nôtres sont à moitié apprivoisées,
Je peux bidouiller dans le nid, sans problème, par contre je n'oserai pas retirer tout Les oeufs je pense que ça leur ferait un cas de conscience là.
Oui, c'est vrai, c'est plus facile avec les barbaries. C'est moins sauvage, on peut en faire ce qu'on veut.

P.S: Juju, tu réponds dans la partie que tu cites (de couleur) Pour que ce soit lisible il faut répondre en-dessous, dans le blanc. Petit conseil amical  oeufs fécondés de cane et gel 2531713009

l'ami de mon homme est chasseur, il élève des canards d'eau c'est vraiment sauvage!

Merci pour les conseils  Ça y est j'ai compris
Oui  oeufs fécondés de cane et gel 2531713009

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
daniel23
Star du Plumage
Star du Plumage
daniel23



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 6:45

Dans une  ferme j ai vu une cane de barbarie qui avait été faire un nid dans la paille et qui est réapparue avec 25 canetons en pleine forme
Quand elle fait son nid,laisser faire la nature,c est moins simple dans un poulailler fermè
Revenir en haut Aller en bas
chantal83
Petit Oeuf
Petit Oeuf
chantal83



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: comment faire couver mes oeufs fécondés de canes de Barbarie   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 22:11

daniel23 a écrit:
Dans une  ferme j ai vu une cane de barbarie qui avait été faire un nid dans la paille et qui est réapparue avec 25 canetons en pleine forme
Quand elle fait son nid,laisser faire la nature,c est moins simple dans un poulailler fermè
bonjour, à tous,
j'ai maintenant une quarantaine d'oeufs de cane qui s'entassent dans un coin près de la mare, et aucune cane ne semble s'y intéresser.
est-ce qu'ils vont être encore bons ? elles viennent pondre toutes au même endroit, mais, aucune ne vient se poser dessus.
Que me conseillez vous ?
il faut les laisser encore combien de temps ? Je crains d'avoir tout à jeter au bout d'un moment. et surtout comment avoir des canetons ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 13:18

chantal83 a écrit:
daniel23 a écrit:
Dans une  ferme j ai vu une cane de barbarie qui avait été faire un nid dans la paille et qui est réapparue avec 25 canetons en pleine forme
Quand elle fait son nid,laisser faire la nature,c est moins simple dans un poulailler fermè
bonjour, à tous,
j'ai maintenant une quarantaine d'oeufs de cane qui s'entassent dans un coin près de la mare, et aucune cane ne semble s'y intéresser.
est-ce qu'ils vont être encore bons ? elles viennent pondre toutes au même endroit, mais, aucune ne vient se poser dessus.
Que me conseillez vous ?
il faut les laisser encore combien de temps ? Je crains d'avoir tout à jeter au bout d'un moment. et surtout comment avoir des canetons ?
merci d'avance
Si les fortes gelées sont encore à craindre dans votre coin, les canes savent que ce n'est pas encore le moment de couver, enlevez les œufs sauf une dizaine que vous marquerez au crayon à papier. Dans 10 jours , vous ôterez à nouveau les 10 marqués.... Ainsi, vous devriez arriver en mars, la cane pourra alors se mettre à couver
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 13:32

Moi je ramasse les œufs pour ne pas les laisser souiller, et quand je veux pousser à la couvaison j'ajoute des œufs factices.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
chantal83
Petit Oeuf
Petit Oeuf
chantal83



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 20:58

Edcha a écrit:
chantal83 a écrit:
daniel23 a écrit:
Dans une  ferme j ai vu une cane de barbarie qui avait été faire un nid dans la paille et qui est réapparue avec 25 canetons en pleine forme
Quand elle fait son nid,laisser faire la nature,c est moins simple dans un poulailler fermè
bonjour, à tous,
j'ai maintenant une quarantaine d'oeufs de cane qui s'entassent dans un coin près de la mare, et aucune cane ne semble s'y intéresser.
est-ce qu'ils vont être encore bons ? elles viennent pondre toutes au même endroit, mais, aucune ne vient se poser dessus.
Que me conseillez vous ?
il faut les laisser encore combien de temps ? Je crains d'avoir tout à jeter au bout d'un moment. et surtout comment avoir des canetons ?
merci d'avance
Si les fortes gelées sont encore à craindre dans votre coin, les canes savent que ce n'est pas encore le moment de couver, enlevez les œufs sauf une dizaine que vous marquerez au crayon à papier. Dans 10 jours , vous ôterez à nouveau les 10 marqués.... Ainsi, vous devriez arriver en mars, la cane pourra alors se mettre à couver
merci Daniel 23,
 je suis dans le Var, donc, les températures sont plutôt douces, l'hiver n'est pas fini et on n'est pas à l'abri du retour du froid, ou de gelées, les canes peuvent sentir mieux que moi sans doute ce qui peut se passer au niveau climat.
Vous me donnez une bonne idée, comme ça, je ne laisse pas perdre les oeufs tout en en laissant quand même suffisamment aux canes, pour le moment où elles seront prêtes.

Aussi, comme j'ai 6 canes et qu'il n'y a qu'un seul endroit où elles viennent toutes pondre, ne devrais je pas organiser au moins 2 rassemblements d'oeufs, pour le cas où plus d'une aurait envie de couver ?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeDim 26 Fév 2023 - 8:36

lorsque les canes veulent se mettre à couver, il  a un signal visible : elles se déplument le ventre. Lorsque vous trouverez des plumes, vous pouvez être certaine qu'une cane est sur le point de  couver.
Vous pouvez essayer de diviser les œufs pour faire 2 nids , sait-on jamais ! mais je ne pense pas que cela marche, ce n'est pas comme les poules, qui vont ponde à l'endroit désiré avec des œufs factices ou vrais . C'est têtu, une cane !
Mais si avec une quarantaine d’œufs, aucune cane se met à se déplumer le ventre, alors, vraiment , ce n'est pas le bon moment
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeDim 26 Fév 2023 - 9:20

Edcha a écrit:
mais je ne pense pas que cela marche, ce n'est pas comme les poules, qui vont ponde à l'endroit désiré avec des œufs factices ou vrais . 
Chez moi ça marche. Elle pondait dehors et les œufs étaient percés par les pies, je l'ai attirée dans la cabane avec des œufs factices, depuis elle pond dans le nid que je lui ai fait, j'enlève les vrais oeufs, je laisse les faux.

L'avantage c'est des œufs propres, parce que mettre des œufs souillés en incubation ce n'est pas terrible (surtout les œufs de canes avec les risques de salmonelles)

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
chantal83
Petit Oeuf
Petit Oeuf
chantal83



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 23:21

Edcha a écrit:
lorsque les canes veulent se mettre à couver, il  a un signal visible : elles se déplument le ventre. Lorsque vous trouverez des plumes, vous pouvez être certaine qu'une cane est sur le point de  couver.
Vous pouvez essayer de diviser les œufs pour faire 2 nids , sait-on jamais ! mais je ne pense pas que cela marche, ce n'est pas comme les poules, qui vont ponde à l'endroit désiré avec des œufs factices ou vrais . C'est têtu, une cane !
Mais si avec une quarantaine d’œufs, aucune cane se met à se déplumer le ventre, alors, vraiment , ce n'est pas le bon moment
bonjour, 
et bien, ça y est, une cane couve !!!! je suis ravie.
Elle a commencé à se déplumer le ventre comme le signalait Edcha, et elle s'y est mise.
Elle doit avoir au moins 25 oeufs... sous elle, et comme elle est encore jeune et pas très grosse, je me demande comment elle s'y prendra pour les chauffer tous pour qu'ils arrivent à éclosion.
Enfin, je partage l'avis d'Edcha, il faut laisser faire la nature qui sait bien mieux que nous comment s'y prendre.
¨Merci à tous pour vos réponses et messages encourageants.

Autre chose : une cane couve, mais le soir, j'ai remarqué qu'il y a toujours une autre cane qui vient se mettre tout près d'elle, et qui a l'air de passer la nuit là (je ne me lève quand même pas la nuit pour surveiller!). Quelqu'un a une explication ?
Je me suis dit au départ qu'il y en avait 2 qui couvaient (vu le nombre d'oeufs...) mais la journée, il n'y en a qu'une, et elle est très reconnaissable à son plumage ébouriffé et aux petits cris qu'elle pousse pour informer toute la colonie, apparemment.

Une dernière chose : ma belle fille m'assure qu'elle a vu une cane gober un oeuf. il y avait un oeuf qui avait un petit trou, elle s'est éloignée des autres animaux, et l'a gobé... Jspr qu'elles ne sont pas  nombreuses à faire ça...
D'autant que je ne vois plus de nouveaux oeufs, depuis que la cane couve.
Elles pondaient toutes au même endroit, où la cane couve maintenant. Et je ne vois pas qu'elles ont trouvé un autre endroit pour pondre.
Je suis preneuse de toute explication sur les canes qui gobent leurs propres oeufs.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 10:32

des canes qui godent leurs oeufs : soit elles sont en manque de protéines ou calcium et les trouvent dans les oeufs, donc il faut vite complémenter leur alimentation sinon çà va devenir aussi une habitude.Soit elle a envie de couver aussi et vire les œufs des copines, il faudrait faire un second nid si possible à proximité de la cane qui est déjà en train de couver. La dernière solution serait de l'isoler dans un autre parc , en compagnie d'autres canes,si aucune solution précédente ne fonctionne.

En ce qui concerne la cane qui reste près du nid de celle qui couve, je pense qu'elle cherche à couver aussi mais la place est prise. Il se peut aussi qu'elle reste là pour surveiller si le mâle en fait autant. C'est plutôt les mâles qui veillent mais pas impossible qu'une cane ''favorite'' fait la même chose que '''son'' mâle, si c'est une dominante, je pencherai pour cette raison
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 10:35

j'oubliai : j'ai déjà vu une cane, qui sortait du nid, des œufs fêlés , là aussi, pas impossible qu'une autre cane profite de cette aubaine de protéines supplémentaires
Est-ce la même cane qui gobe et reste près de l'autre nid ?
Revenir en haut Aller en bas
chantal83
Petit Oeuf
Petit Oeuf
chantal83



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 11:36

Edcha a écrit:
des canes qui godent leurs oeufs : soit elles sont en manque de protéines ou calcium et les trouvent dans les oeufs, donc il faut vite complémenter leur alimentation sinon çà va devenir aussi une habitude.Soit elle a envie de couver aussi et vire les œufs des copines, il faudrait faire un second nid si possible à proximité de la cane qui est déjà en train de couver. La dernière solution serait de l'isoler dans un autre parc , en compagnie d'autres canes,si aucune solution précédente ne fonctionne.

En ce qui concerne la cane qui reste près du nid de celle qui couve, je pense qu'elle cherche à couver aussi mais la place est prise. Il se peut aussi qu'elle reste là pour surveiller si le mâle en fait autant. C'est plutôt les mâles qui veillent mais pas impossible qu'une cane ''favorite'' fait la même chose que '''son'' mâle, si c'est une dominante, je pencherai pour cette raison
merci Edcha.
Je donne aux canards la même nourriture qu'à mes poules pondeuses. Ce n'est peut-être pas adapté ?
Pour le calcium, je peux broyer les coquilles d'oeufs de mes poules et leur donner ? qu'en pensez vous ?

Il n'y a pas de mâle qui veille la cane couveuse.
On dirait qu'elles se sont mises à couver toutes les 2 la même couvaison, et en fait, elles ne sont pas trop de 2 vu le nombre d'oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 11:55

lles mélanges de céréales pondeuses ne suffisent pas en apport de protéines à certains moments clés : couvaison, mue, période de sécheresse, longue période de gel et neige, il faut donc donner des protéines, genre vers de farine

les coquilles d’œufs de poule à donner aux canes, j'éviterai , car pas certaine que cela n’entraîne pas l'habitude de gober les autres œufs mais peut être en les mélangeant avec une herbe aromatique, persil haché ou ortie 

je n'ai jamais eu la situation où 2 canes couvaient le même nid, je pense qu'un second nid serait une bonne solution,  avec quelques œufs,  et quelques  factices, car soit la cane veut couver, soit faire son œuf et têtue elle attend que la cane en couvaison, sorte pour ses besoins et profiter ainsi d'y  mettre son oeuf

quand je n'arrive pas à cerner la situation je place une caméra , çà aide bien !

en tout cas, contente que ta cane couve !
Revenir en haut Aller en bas
chantal83
Petit Oeuf
Petit Oeuf
chantal83



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 12:02

Edcha a écrit:
lles mélanges de céréales pondeuses ne suffisent pas en apport de protéines à certains moments clés : couvaison, mue, période de sécheresse, longue période de gel et neige, il faut donc donner des protéines, genre vers de farine

les coquilles d’œufs de poule à donner aux canes, j'éviterai , car pas certaine que cela n’entraîne pas l'habitude de gober les autres œufs mais peut être en les mélangeant avec une herbe aromatique, persil haché ou ortie 

je n'ai jamais eu la situation où 2 canes couvaient le même nid, je pense qu'un second nid serait une bonne solution,  avec quelques œufs,  et quelques  factices, car soit la cane veut couver, soit faire son œuf et têtue elle attend que la cane en couvaison, sorte pour ses besoins et profiter ainsi d'y  mettre son oeuf

quand je n'arrive pas à cerner la situation je place une caméra , çà aide bien !

en tout cas, contente que ta cane couve !
oui, j'aurais broyé les coquilles d'oeufs de poule, en poudre fine et mélangé au riz que je leur donne tous les jours, en plus des grains. ça pourrait marcher pour le calcium ?
je vais acheter des vers de farine, mais quelqu'un aurait il un mode d'emploi pour en cultiver ? une méthode simple. sur internet, ça m'a semblé compliqué, avec une surveillance assez constante.

Tu me conseilles de leur acheter un mélange spécial céréales pour canards ?

La cane accompagnatrice ne quitte plus le nid elle non plus. La principale prend une assez grande place, et l'autre est posée juste à côté, sur les oeufs que l'autre n'arrive pas à couvrir...
merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 12:27

oui, tente les coquilles broyées avec autre chose !

je fais l'élevage de vers de farine, j'ai commencé en octobre et çà marche bien ! ce n'est pas difficile du tout, il faut investir dans un bac à papier de bureau à 4 tiroirs formats A4, et un tamis. avec çà, c'est suffisant pour débuter. Les vers s'alimentent de son et de quelques rondelles de carottes, pommes, feuille de choux , 1 fois par semaine, c'est suffisant pour apporter un peu d'humidité et de variétés nutritionnelles . En octobre j'achète 1 kg de vers de farine,  j'en congèle un bon tiers, j'en donne à petites doses aux volailles environ 5 vers par volaille, jusqu'à ce que les vers se transforment en nymphes, 1 bon mois. Je retire ces nymphes pour les placer dans un autre bac avec un peu de son , les nymphes ne se nourrissent pas. Puis elles se transforment en ténébrions adultes qui ne vont pas traîner à se reproduire, son et rondelles de fruits et légumes pour l'alimentation,quelques morceaux de boite d'oeufs retournés pour faire un abri. Au bout de 3 semaines, je retire les ténébrions adultes, les place dans un autre bac , afin d'avoir un roulement d’œufs et de vers. Dans le bac où se trouve les oeufs, il ne faut rien toucher. Pour accélerer les naissances, je place le bac près d'un radiateur, couvert d'un torchon, au bout d'une quinzaine de jours on peut voir de tout petits vers . La boucle est bouclée !
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 12:44

Il y a deux facteurs qui vont conduire à l'échec de cette couvaison si rien n'est fait: le nombre d'oeufs trop élevé, la présence des deux canes sur le nid.
Tu peux bien sûr laisser faire la nature mais tu regretteras certainement de ne pas être intervenue, quand tu constateras que ta cane a couvé pour...rien!
Å ta place, j'ôterais des oeufs, 25 c'est trop! J'isolerais pendant quelques jours l'autre cane, afin que l'envie de couver lui passe et que la première soit tranquille.

Concernant l'oeuf mangé, il ne faut pas s'inquiéter tout de suite, mais plutôt observer et voir si cela se reproduit. Quand une cane trouve un oeuf cassé, elle agit comme une poule en se ruant dessus pour le manger. Cela ne veut pas dire qu'elle l'a cassé elle-même et qu'elle est une gobeuse d'oeuf, cela ne veut pas dire non plus qu'elle est carencée. À mon avis, il faut davantage de recul pour conclure ou s'alarmer.
Bonne enquête! 😉
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 13:09

surtout qu'elles vont continuer à pondre sous celles sui couvent s'il y a d'autres canes. tous ce va et vient va faire qu'il y aura des œufs cassés et elles vont les manger.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
chantal83
Petit Oeuf
Petit Oeuf
chantal83



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 13:19

Guéno a écrit:
Il y a deux facteurs qui vont conduire à l'échec de cette couvaison si rien n'est fait: le nombre d'oeufs trop élevé, la présence des deux canes sur le nid.
Tu peux bien sûr laisser faire la nature mais tu regretteras certainement de ne pas être intervenue, quand tu constateras que ta cane a couvé pour...rien!
Å ta place, j'ôterais des oeufs, 25 c'est trop! J'isolerais pendant quelques jours l'autre cane, afin que l'envie de couver lui passe et que la première soit tranquille.

Concernant l'oeuf mangé, il ne faut pas s'inquiéter tout de suite, mais plutôt observer et voir si cela se reproduit. Quand une cane trouve un oeuf cassé, elle agit comme une poule en se ruant dessus pour le manger. Cela ne veut pas dire qu'elle l'a cassé elle-même et qu'elle est une gobeuse d'oeuf, cela ne veut pas dire non plus qu'elle est carencée. À mon avis, il faut davantage de recul pour conclure ou s'alarmer.
Bonne enquête! 😉
peut-être que je peux prendre quelques oeufs déjà en couvaison, quand la cane se lève, et les mettre dans un autre endroit ? celle qui veut couver s'y mettra peut-être, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 14:07

chantal83 a écrit:
Guéno a écrit:
Il y a deux facteurs qui vont conduire à l'échec de cette couvaison si rien n'est fait: le nombre d'oeufs trop élevé, la présence des deux canes sur le nid.
Tu peux bien sûr laisser faire la nature mais tu regretteras certainement de ne pas être intervenue, quand tu constateras que ta cane a couvé pour...rien!
Å ta place, j'ôterais des oeufs, 25 c'est trop! J'isolerais pendant quelques jours l'autre cane, afin que l'envie de couver lui passe et que la première soit tranquille.

Concernant l'oeuf mangé, il ne faut pas s'inquiéter tout de suite, mais plutôt observer et voir si cela se reproduit. Quand une cane trouve un oeuf cassé, elle agit comme une poule en se ruant dessus pour le manger. Cela ne veut pas dire qu'elle l'a cassé elle-même et qu'elle est une gobeuse d'oeuf, cela ne veut pas dire non plus qu'elle est carencée. À mon avis, il faut davantage de recul pour conclure ou s'alarmer.
Bonne enquête! 😉
peut-être que je peux prendre quelques oeufs déjà en couvaison, quand la cane se lève, et les mettre dans un autre endroit ? celle qui veut couver s'y mettra peut-être, non ?
Oui, tu peux tenter mais bien souvent la couveuse est têtue et retourne au nid initial. 🤞
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 15:06

Comme tu as d'autres canes susceptibles de venir pondre dans le nid, il faudrait marquer les oeufs couvés au crayon de bois, et vérifier régulièrement (lors de la sortie de la cane couveuse) qu'il n'y a pas d'oeufs en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 20:08

chantal83 a écrit:
Guéno a écrit:
Il y a deux facteurs qui vont conduire à l'échec de cette couvaison si rien n'est fait: le nombre d'oeufs trop élevé, la présence des deux canes sur le nid.
Tu peux bien sûr laisser faire la nature mais tu regretteras certainement de ne pas être intervenue, quand tu constateras que ta cane a couvé pour...rien!
Å ta place, j'ôterais des oeufs, 25 c'est trop! J'isolerais pendant quelques jours l'autre cane, afin que l'envie de couver lui passe et que la première soit tranquille.

Concernant l'oeuf mangé, il ne faut pas s'inquiéter tout de suite, mais plutôt observer et voir si cela se reproduit. Quand une cane trouve un oeuf cassé, elle agit comme une poule en se ruant dessus pour le manger. Cela ne veut pas dire qu'elle l'a cassé elle-même et qu'elle est une gobeuse d'oeuf, cela ne veut pas dire non plus qu'elle est carencée. À mon avis, il faut davantage de recul pour conclure ou s'alarmer.
Bonne enquête! 😉
peut-être que je peux prendre quelques oeufs déjà en couvaison, quand la cane se lève, et les mettre dans un autre endroit ? celle qui veut couver s'y mettra peut-être, non ?
c'est bien ce que je disais beaucoup plus haut dans les posts: faire un second nid ! que ce soit pour une autre cane couveuse ou pour la ponte
cela peut être avec quelques œufs récoltés ou factices mais si tu prends les œufs déjà en cours de couvaison et que la seconde cane ne couve pas de suite, ils vont se refroidir et avorter
Revenir en haut Aller en bas
chantal83
Petit Oeuf
Petit Oeuf
chantal83



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 21:46

Guéno a écrit:
Il y a deux facteurs qui vont conduire à l'échec de cette couvaison si rien n'est fait: le nombre d'oeufs trop élevé, la présence des deux canes sur le nid.
Tu peux bien sûr laisser faire la nature mais tu regretteras certainement de ne pas être intervenue, quand tu constateras que ta cane a couvé pour...rien!
Å ta place, j'ôterais des oeufs, 25 c'est trop! J'isolerais pendant quelques jours l'autre cane, afin que l'envie de couver lui passe et que la première soit tranquille.

Concernant l'oeuf mangé, il ne faut pas s'inquiéter tout de suite, mais plutôt observer et voir si cela se reproduit. Quand une cane trouve un oeuf cassé, elle agit comme une poule en se ruant dessus pour le manger. Cela ne veut pas dire qu'elle l'a cassé elle-même et qu'elle est une gobeuse d'oeuf, cela ne veut pas dire non plus qu'elle est carencée. À mon avis, il faut davantage de recul pour conclure ou s'alarmer.
Bonne enquête! 😉
Merci à tous pour vos contributions.
J'essaierai la culture des vers à farine, merci Edcha.
en fait, les 2 canes sont côte à  côte, mais chacune sur une couvaison.  Elles se sont un peu disputées les plumes qui étaient mitoyennes, et se sont espacées de 10 cm environ. la 2ème couve entre 5 et 10 oeufs, et la 1ère, je ne sais plus exactement, elle est toujours dessus et je ne peux pas rester près d'elle toute la journée.
je vous tiens informés.
Merci.

Guéno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 9:47

tu peux ajouter un peu de paille pour  renforcer la séparation des 2 nids, ainsi, elles devraient moins se disputer .
En tout cas, c'est la première  fois que je lis une telle situation de 2 canes couvant côte à côte sans réelle séparation  matérielle des nids .
on croise les doigts !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oeufs fécondés de cane et gel Empty
MessageSujet: Re: oeufs fécondés de cane et gel   oeufs fécondés de cane et gel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oeufs fécondés de cane et gel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couvaison oeufs de Poules par une Cane Barbarie
» Couvaison oeufs de cane
» combien d'oeufs cane barbarie???
» Couvaison simultanée oeufs poule et cane
» Besoin de conseils pour oeufs de cane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: D'autres Espèces à Plumes ou Poils :: Les ansériformes-
Sauter vers: