Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierTraitement parasites internes.  Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherTraitement parasites internes.  Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Quelle maladie ?
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar leo68720 Aujourd'hui à 10:34

» Poule malade urgent !!!
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar emilie.doom Aujourd'hui à 10:32

» quel animal a tué ma poule ?
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar emilie.doom Aujourd'hui à 10:10

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Berger Voiron Aujourd'hui à 9:12

» Excréments dans l'eau des poules
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar j-v19160 Aujourd'hui à 7:25

» Construction volière et poulailler
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 7:01

» Durée incubation canard de barbarie
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Sophia05 Aujourd'hui à 2:47

» Présentation
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 22:08

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 21:56

» Couvées 2024
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 21:12

» couvées 2024
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 19:55

» sexage oies de toulouse
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar l'ami du 22 Hier à 19:48

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 19:36

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 19:29

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Auroore34 Hier à 18:08

» Oie qui a le cloaque sorti
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Auroore34 Hier à 18:00

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar cymo89 Hier à 15:48

» produits diatosphere .
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar j-v19160 Hier à 13:40

» Poussin patte vers l’avant urgence
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Ev.f Hier à 10:08

» concours photo poussins 2024
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar cymo89 Ven 26 Avr 2024 - 22:31

» Padoue
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 21:24

» Présentation
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Chinshiva Ven 26 Avr 2024 - 16:29

» Oison en détresse
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Janzé et standard
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar l'ami du 22 Jeu 25 Avr 2024 - 14:15

» Présentation Pidé
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Pidé Mer 24 Avr 2024 - 11:20

» Age de ma poule rousse
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Couvées 2024 : c'est parti !
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 22 Avr 2024 - 17:44

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» Poule de soie
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» hirondelle
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

» poule impossible à faire découver
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar cymo89 Mar 9 Avr 2024 - 22:29

» Race à croissance rapide
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» Sexage bantam de Pekin
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Gigi03 Mar 9 Avr 2024 - 19:28

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 14:11

» Tâche sur œuf et question coccidiose
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Poulettepale Lun 8 Avr 2024 - 12:50

» bonjour tout le monde !
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 7 Avr 2024 - 19:21

» content de mon parquet de malines ..
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Gallinophile Dim 7 Avr 2024 - 13:09

» Guingamp (22) - (Exposition avicole)
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 7 Avr 2024 - 10:43

» Avis couveuse Covina 24
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 6 Avr 2024 - 16:15

» wyandottes 2023
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 13:03

» évolution de mes oies frisées du danube
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 8:25

» COQ SUSSEX TRICOLORE pure race à VENDRE
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Vivette Ven 5 Avr 2024 - 20:05

» Ca grandit et c'est prometteur
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Gallinophile Ven 5 Avr 2024 - 17:56

» Adieu veau, vache, mouton...
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 5 Avr 2024 - 10:17

» Age de ma poupoule
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Poulettepale Ven 5 Avr 2024 - 7:33

» Poussin pas sorti à 25 jours
Traitement parasites internes.  Icon_minitimepar Lespoulettes14 Jeu 4 Avr 2024 - 13:44

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Traitement parasites internes.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stras67
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Stras67



Traitement parasites internes.  Empty
MessageSujet: Traitement parasites internes.    Traitement parasites internes.  Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 14:20

Bonjour à tous,
Jusqu'à maintenant je n'ai jamais mis en place de traitement contre les parasites internes. Est-ce la raison pour laquelle j'ai eu 1 mort inexpliquée sans symptômes précurseurs et une après une période où la poule avait montré une dégradation très progressive de son état général.
Je voulais connaître l'avis de plus expérimentés que moi en la matière: Est-il pertinent de faire des cures de vermifuge préventives ? Si oui à quel rythme et comment procéder ?
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Florence31
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Florence31



Traitement parasites internes.  Empty
MessageSujet: Re: Traitement parasites internes.    Traitement parasites internes.  Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 16:28

En fait, vermifuger préventivement est au bon vouloir des éleveurs.
Personnellement, je ne donne pas de vermifuge chimique. Par contre je fais un mélange avec différentes plantes vermifuges(la base restant le thym et l'ail) et je n'ai plus de souci de vers, notamment du jabot.
Bien sûr, s'il s'avérait qu'un jour l'une de mes poules soit infestée , je n'hésiterai pas à la traiter.
Revenir en haut Aller en bas
Stras67
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Stras67



Traitement parasites internes.  Empty
MessageSujet: Re: Traitement parasites internes.    Traitement parasites internes.  Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 17:22

Merci pour votre réponse.
J'ai acheté dans le commerce un flacon de vermifuge bio (à base de plantes) mais quand il sera terminé, je confectionnerai le vermifuge moi-même, c'est tout de même plus économique. Comment confectionnez-vous votre décoction ? A quelle fréquence vos poules font-elles ces cures ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre84
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
pierre84



Traitement parasites internes.  Empty
MessageSujet: Re: Traitement parasites internes.    Traitement parasites internes.  Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 17:38

stras67  moi aussi j’allais poser la même question Traitement parasites internes.  1452669992
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Traitement parasites internes.  Empty
MessageSujet: Re: Traitement parasites internes.    Traitement parasites internes.  Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 21:43

cymo89 a écrit:

Voici une fiche synthetique sur les vers et vermifuges, je cite beaucoup les posts de sofiania.

A-Les vers chez la poule :

Chez la poule on retrouve principalement ces deux types de vers :

Les vers ronds ou nématodes : 


-          Nématodes gastro-intestinaux : les ascaris,  les hétérakis et les capillaires.

-Les ascaris  (Ascaridia) vers fins comme du vermicelle, qui infestent l'intestin. Ils sont long de 3 à 7 cm et d'un diamètre de 1 à 2 mm.
http://eimeria.chez-alice.fr/Helminthe/agalli.html

-Les hétérakis  Ils sont long de 1 à 2,5 cm pour un diamètre de 0,5 mm. Très fréquents chez le poulet et rare chez la dinde.  Ce qui est paradoxal car c’est un vecteur du parasite Histomonas meleagridis, responsable de l’histomonose touchant surtout la dinde. (c'est pourquoi on ne mélange pas les poules avec les dindes, pour proteger les dindes d'une éventuelle histomonose.)
http://eimeria.chez-alice.fr/Helminthe/hetera.html

-Les capillaires (capillaria) fins comme des cheveux qui se fixent sur la muqueuse du jabot. Ils sont longs de 1 à 1,8 cm et sont pratiquement invisibles à l’œil nu.
http://eimeria.chez-alice.fr/Helminthe/Capillaria/Capillaria.html

Trichostrongylus tenuis petit nématode d'1cm de long, se retrouve dans le caecum des poulets, dindes, canards et provoquent anémie, amaigrissement, fientes liquides et sanguinolentes


-          Nématodes de l'appareil respiratoire: les Syngames
 
syngamus trachea :  Le mâle et la femelle adultes sont en accouplement permanent dans la trachée, ce qui donne l’impression d’un seul vers en Y. Il mesure environ 2 cm de longueur et souvent appelé "ver rouge" ou "ver fourchu".
http://eimeria.chez-alice.fr/Helminthe/Syngamus/strachea.html


Les vers plats ou cestodes


o   ténias courts de quelques centimètres ou ténias longs pouvant atteindre 50cm. Ils sont scindés en anneaux
 http://eimeria.chez-alice.fr/helminth.html

Les vers chez les palmipèdes :

Amidostomum anseris est le nématode le plus répandu chez les oies, il parasite la muqueuse et  la sous-muqueuse du gésier et du ventricule succenturié des canards sauvages et de l'oie.


B-Les maladies causées par les vers :


La syngamose ou baille-bec est une maladie parasitaire de la trachée. Elle est très importante chez le faisan.
Elle est causée par syngamus trachea et atteint  en général des oiseaux (faisan, perdrix, dinde, poulet, pintade)  de moins de 3 mois. Le vers mâle et la femelle adultes sont en accouplement permanent dans la trachée, ce qui donne l’impression d’un seul vers en Y.
Symptômes: L'animal peine à respirer, il lève la tête comme pour chercher de l'air, on entend un sifflement caractéristique, toux avec jetage muqueux à muco-sanguinolent, dyspnée, l'animal meurt brutalement par suffocation au cour d’une crise ou par amaigrissement chronique.
 
La capillariose du jabot  est causée par des vers (capillaria) fins comme des cheveux qui se fixent sur la muqueuse du jabot.
 Symptômes : diarrhée, jabot gonflé et mou, perte d’appétit et abattement.

L'ascaridiose est due des vers (Ascaridia ) fins comme du vermicelle, qui infestent l'intestin, la mort survient par des lésions ou l’intestin qui éclate.
 Symptômes : diarrhées parfois mousseuses, il faut observer les fientes qui viennent d'êtres émises car les ascaris meurent rapidement.
 
La cestodose est causée par un autre type de vers nommé ténias qui se fixent à la paroi intestinale.   Souvent, ils sont scindés en anneaux. Les ténias se fixent à la paroi intestinale.  Il existe des ténias courts de quelques centimètres, une poule peut en abriter des milliers, ce genre de petits vers est visible dans les fientes. Il existe aussi des ténias longs pouvant atteindre 50 cm.
Symptômes : perte de poids rapide,  diarrhées persistantes.

infestation d'Amidostomum anseris chez l'oie il se développe sur la partie cornée interne du gésier et remonte parfois dans le proventricule. Il provoque une coloration sombre du gésier, associée à des dommages visibles sur la pellicule interne du gésier.
Symptômes : comportement léthargique des oies

-   C- les vermifuges chimiques :

Lorsque l’on constate la présence de vers ou les symptômes cités précédemment,  il faut vermifuger chimiquement en donnant à la poule la quantité adaptée à son poids directement dans le bec. Si on utilise un vermifuge à donner sur plusieurs jours, le donner a heure fixe.
Quatre molécules sont autorisées sur les nématodes : le lévamisole, le flubendazole, le fenbendazole et la pipérazine, cette dernière n’étant en revanche pas efficace sur les capillaires.  Aucun traitement n’est autorisé sur les cestodes.
Ce référer au TABLEAU suivant.










vermifugemoléculedosage/kg de poids vif- Traitement des infestations par les parasites suivants :lieu d'achattemps d'attente pour les oeufs
biaminthic 5%levamisole0.47ml/kgAscaridia spp
Hétérakis spp
Capilaria spp
Amidostomum anseris (oie)
veterinaire4 semaines
Capizollevamisole1.34ml/kgAscaridia spp.
Hétérakis spp.
Capilaria spp.
Amidostomum anseris (oie)
véterinaire4 semaines
Fluvermal siropflubendazole0.15ml/kg pendt 7 jours
Nématodes gastro-intestinaux :
Ascaridia spp,
Heterakis gallinarum,
Capillaria spp,
Trichostrongylus tenuis,
Amidostomum anseris (oie).
 
Nématodes de l'appareil respiratoire:
Syngamus trachea.
pharmacie
en vente libre
0 jours
soluvermPipérazine0.25 à 0.5ml/kgAscaridia spp
Heterakis spp
veterinaire
4 semaines
teniverm 0.5 capsulelevamisole + Niclosamide2 capsules/kgNématodes gastro-intestinaux :
Ascaridia spp,
Hétérakis spp,
Capillaria spp.
 
- Cestodes dont ténia
veterinaire
Ne pas administrer aux animaux dont les denrées
sont destinées à  la consommation humaine
Panacurfenbendazole1mg de fenbendazole/kg pendant 5 jours pour Ascaridia galli et Heterakis gallinarum
2 mg de fenbendazole /kg pendant 5 jours pour Capillaria spp
30mg de fenbendazole/kg pendant 3 jours pour les vers de trachées
Ascaridia galli
Heterakis gallinarum
Capillaria spp
Nématodes de l'appareil respiratoire:
Syngamus trachea
veterinaire
0 jours
Polyvermyllevamisole1 comprimé pour 2,5 à  3 kgAscaridia spp.
Heterakis spp.
Capillaria spp.
Amidostomum anseris (oie)
veterinaire
4 semaines
OCEVERMPipérazine2,5 à  5 ml de solution par kgAscaridia spp
Heterakis spp
veterinaire
4 semaines

D- Les vermifuges naturels :

A utiliser en préventifs. Différentes recettes sur le forum (je cite Sofiania ici)
Produit naturels : a acheter tout faits aviflore, verm-X , soluvert ….
Le traitement se fait généralement pendant 7 jours à renouveler chaque mois, c'est préventif. Les vermifuges naturels achetés contiennent souvent du chlorure de magnésium,ce qui n'est pas mauvais en soi (certaines poules néanmoins le supportent mal), mais celui-ci a la faculté d'inhiber l'efficacité des traitements antibios et ne doit donc JAMAIS leur être associé.
A faire soi-même
Il est conseillé de vermifuger (préventivement) au moins deux fois par an en avril (période d'éclosion des larves) et en juin (période de leur plus grand développement)
On peut utiliser les plantes suivantes :
-  Ail en préventif, à petites doses, sous toutes ses formes et en association avec du Thym, pour éviter l'implantation des vers (les oeufs et larves traversent l'organisme mais ne s'y installent et développent pas)  en curatif : écraser grossièrement 8 gousses de taille moyenne et les jeter dans 1.5 litre d'eau chaude; laisser infuser une nuit ; filtrer ; diluer dans l'eau de boisson (1.5 litre de mélange pour 25 litres de boisson) et conserver la bouteille au frais et à l'obscurité. Fonctionne très bien mais, comme les traitements vermifuges pharmaceutiques, fait chuter le taux de fécondité des oeufs...
-  Armoise (à petites doses, car toxique à hautes doses)
- Basilic (vermifuge léger, plutôt préventif ou à utiliser en cas d'infestation mineure) - donner feuilles et fleurs fraîches à volonté
- graines de courges : contre Ténias et Ascaris et aident à cicatriser le tube digestif.
- Estragon
- Menthe (menthe poivrée) - donner feuilles et fleurs fraîches à volonté
- Tanaisie vulgaire ne pas utiliser la tanaisie annuelle (attention toxique a trop forte dose)
- églantier « gratte-cul » (après les gelées, elles deviennent molles et certaines poules les mangent directement sinon en décoction : 5 mn à petit ébullition à jouter dans l'eau de boisson
c'est un bon apport de vitamines C notamment
Ouvertes en 2, certaines  poules mangent les graines, ce sont elles surtout qui sont vermifuges

Recettes :
Voici aussi une recette empruntée à Raphaël Gardia-Bacqué que l’on peux faire soi-même, car il est bon de varier les vermifuges
Pour une poule : -  1 à 2 gr de poudre de pépins de courge
                        -  1 à 2 gr d'absinthe séchée et/ou tanaisie
                        - 3 gr d'ail frais
Puis quelques heures après donner un peu d'huile d'olive .

autre Recette de Tisane vermifuge et tonique pour les poules.
• Quelques feuilles ou sommités fleuries de tanaisie
• 3 branches de romarin
• 3 branches de thym
• 2 grosses gousses d'ail
• 1 litre d'eau
Effeuiller le romarin et le thym dans l'eau froide, ajouter la tanaisie, puis les gousses d'ail épluchées et coupées en deux.
Porter à ébullition et laisser bouillir 10 minutes environ.
Laisser refroidir, filtrer et verser le liquide dans l'eau de boisson des volailles (1 litre de tisane pour 10 litres d'eau).
Pour une bonne santé des poules, ce traitement est à renouveler tous les mois.


Pour répondre à la question, je fais tous les mois la tisane citée ci-dessus a base de tanaisie (c'est une plante que l'on appelle herbe aux vers et qui est présente dans tous les vermifuge naturels pour poules), thym, ail et romarin.
Revenir en haut Aller en bas
sardine
Oeuf d'or
Oeuf d'or
sardine



Traitement parasites internes.  Empty
MessageSujet: Re: Traitement parasites internes.    Traitement parasites internes.  Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 6:58

merci pour cette recette de vermifuge naturel. Je vais m'y mettre (dès que j'aurai trouvé cette fameuse tanaisie)!!
Revenir en haut Aller en bas
Stras67
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Stras67



Traitement parasites internes.  Empty
MessageSujet: Re: Traitement parasites internes.    Traitement parasites internes.  Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 10:52

Merci à Cymo89 pour cette réponse très détaillée.
Moi aussi je vais m'y mettre dès que j'aurai fini mon flacon acheté dans le commerce  (Soluvert)  et que j'aurai trouvé (ou fait poussé) cette fameuse tanaisie.
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Traitement parasites internes.  Empty
MessageSujet: Re: Traitement parasites internes.    Traitement parasites internes.  Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 14:25

si elle ne pousse pas chez vous à l'état sauvage moi j'ai pris un plan ici ( il est très grand maintenant) https://www.promessedefleurs.com/potager/aromatiques/aromatiques-de-a-a-z/tanaisie-tanacetum-vulgare-godet.html

la recette vient d'ici : http://www.clubavicoledugatinais.fr/index.php/soins-naturels-des-volailles Je ne met que quelques feuilles de tanaisie (une dizaine) car il est indiqué toxique a haute dose, seulement je ne connait pas la dose maximale a ne pas dépasser pour une poule (on peut se baser la dessus: pour les humains c'est 15 gramme de tanaisie sèche en infusion par jour).

sinon la tanaisie repousse les poux rouges, on peut en suspendre des bouquets ou en placer dans le poulailler hors de portée des poules.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
Stras67
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Stras67



Traitement parasites internes.  Empty
MessageSujet: Re: Traitement parasites internes.    Traitement parasites internes.  Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 16:10

Merci. Que de bonnes idées !
Peut-être que la tanaisie pousse à l'état sauvage dans ma région mais comme je ne connaissais pas cette plante je n'y ai jamais fait attention lors de mes randos. Je commanderai des plants au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traitement parasites internes.  Empty
MessageSujet: Re: Traitement parasites internes.    Traitement parasites internes.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement parasites internes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parasites
» Les parasites de peau
» premier cas de parasites
» Parasites inconnus
» L'anti-parasites universel ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les Membres éleveurs ou pas (Présentation perso simple et de votre élevage ou cheptel à Plumes ou autres) :: Qui suis je et quel est mon élevage ou cheptel animalier ?-
Sauter vers: