Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierInterrogations retournements œufs Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherInterrogations retournements œufs Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» gale de la peau ?
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 8:11

» quel gazon pour poules ?
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 8:08

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 7:59

» Poulette fermière
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 7:43

» Couvées 2024
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 23:25

» couvées 2024
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:17

» ça pousse ....
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 19:44

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 19:41

» Vos avis sur mon poulailler
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Hier à 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Hier à 18:58

» Repro 2024 BZH
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 11:18

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» concours photo poussins 2024
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar cymo89 Dim 5 Mai 2024 - 15:43

» Sexage brahma
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Des Hambourgs en Bretagne
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 4 Mai 2024 - 22:18

» Insémination artificielle des poules
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Padoue
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 3 Mai 2024 - 21:38

» Travail du bois
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar j-v19160 Ven 3 Mai 2024 - 18:45

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Bonjour à tous
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Gallinophile Ven 3 Mai 2024 - 17:09

» Présentation
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 18:41

» Poule malade urgent !!!
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Poussin patte vers l’avant urgence
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Ev.f Lun 29 Avr 2024 - 22:54

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Coucou56 Lun 29 Avr 2024 - 17:12

» Coccidiose, sniff.
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» produits diatosphere .
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» Oison en détresse
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» Poule de soie
Interrogations retournements œufs Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Interrogations retournements œufs

Aller en bas 
+3
louluop
Soso
Kakuma
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022 - 10:20

Bonjour!

Je me pose une question depuis quelques temps, sur le retournement des œufs fécondés ou du moins des œufs à couver avant la mise en incubation, que ce soit sous poule ou en couveuse.

Il est généralement question de conserver les œufs à une température ni trop élevée ni trop basse, avec une hygrométrie raisonnable, jusque là on est d'accord, mais pour les retournements d'œufs avec une inclinaison de 30°C, je me demande si on ne casse pas un peu trop la tête...? (simple question)

C'est surtout le fait qu'il soit déconseillé de retourner les œufs durant les 2 premiers jours après le début de la mise en incubation (pour que le "germe" prenne plus facilement il me semble) qui vient un peu s'opposer à ça... voir même 3 jours sans retournements mais j'ai remarqué des adhérences en attendant 3 jours donc je fais 2 jours (bref je m'égare)

Est-ce que quelqu'un ayant testé avec et sans retournement pré-incubation a remarqué de réels écarts de réussite?
Par exemple avec des œufs juste stockés pointe en bas sans retournement je ne remarque pas d'impacts, simplement car les couvées n'étaient pas prévues, alors je ne sais pas trop si je dois continuer à m'embêter avec les inclinaisons à 30°C et rotations  Interrogations retournements œufs 213362, je n'ai pas remarqué d'adhérence, je ne sais plus vraiment si c'est pour ça que l'on est censé le faire? (AVANT incubation)
Revenir en haut Aller en bas
Soso
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Soso



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022 - 10:50

Salut, ma réponse ne va pas être très scientifique, mais :
Mon père n'a jamais fait ça, et il a toujours eu des poussins quand il mettait des oeufs en couveuse. Mais je ne peut pas te donner les taux de réussite.
Pour mon cas cette année, ayant lu cette info, j'avais mis les oeufs pour la couveuse dans une boîte à oeufs posée sur le flanc, dans la cuisine, et je la retournais de temps en temps. Pour une des 2 poules, ses 6 oeufs ont pris et ont fait des poussins (3 n'ont pas éclos mais je ne pense pas qu'il y ait un lien avec le retournement avant mise en couveuse)
Pour l'autre poule, j'ai eu un problème de fécondité ou fécondation, lié à mon avis à son âge ou au goût du coq😅
Ma conclusion, j'ai l'impression qu'il ne faut pas trop se casser la tête

Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022 - 11:16

A l'époque j'avais lu quelques études qui avait tendance à montrer que le non retournement sur des oeufs de moins de 7 jours n'avait pas d'impact voir même un possible petit impact positif. Sur les oeufs de 7 à 15 jours c'était plus "flou", mais qu'au délà il fallait faire un retournement et qu'il fallait pas dépasser 3 semaines de stockage sinon les naissance chute drastiquement...
Ils conseillaient donc de ne pas faire de retournement sur les oeufs de moins de 15 jours de stockage...
Mais on lit tellement l'inverse que bon, je me demande le bienfondé de cette étude.
Je n'ai jamais eu à stocker des oeufs si longtemps et quand je les reçois je les laisse au repos pour les mettre en couveuse maxi sous 48h...
Par compte ce qui compte beaucoup c'est les températures de stockage, en tout cas les températures mini maxi... Après le 30°, cul en l'air etc, je pense qu'on va trop loin, soit couché soit cul en l'air je pense que ca va bien...
Pour l'incubation, moi ils ont le retournement dès le début jusqu'à J18. Sur les oeufs fécondés j'ai un taux de naissance qui est assez bon. Je supprime volontairement la couvée qui a prit un coup de froid pendant la livraison et la couvée qui a prit un coup de chaud au stockage, j'ai eu :
12 oeufs, 3 cassés, 2 félés, un clair, 6 naissances/6 fécondés.
12 oeufs, 4 clairs, 1 avortés, 5 naissances/8 fécondés
12 oeufs, 1 avorté et 10 naissances/12 fécondés
15 oeufs, 4 clairs, 2 avortés, 9 naissances/11 fécondés

Donc j'aurais tendance à dire que le non retournement au début ne doit pas avoir beaucoup d'incidence...
Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022 - 11:54

Merci pour vos retours

Je me dis que la poule et les oiseaux de manière générale font moins de manières, et que les œufs sont parfois plus chahutés quand la poule quitte le nid pour manger, boire, faire ses besoins... Le temps de bien replacer ses pattes au centre ça chahute un peu les œufs!

Je pense que la nature laisse une marge de manœuvre, comme quand récemment ma poule a abandonné le nid à 5 jours et demis, œufs refroidis pendant 1h15 avant d'être pris en charge par une autre poule. Seulement 1 œuf sur 12 semble avoir cessé son développement et ce n'est peut-être même pas lié à ça.

Après c'est normal de chercher à maximiser toujours plus les chances de succès, surtout en artificiel, mais là c'est un point qui apporte sans doute + de contraintes que de % de réussite supplémentaires, surtout quand on ne sait jamais d'avance quels œufs finiront en incubation ou en consommation quand on ne fait pas que de la repro... bien sûr je suis ouverte à tout témoignage voir même de lien pour consulter des études sur le sujet 😊
Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022 - 12:31

On va dire la version relativement détailée ici:
Le stockage des oeufs | Oeufs fécondés à couver - Coco-Eco

Et la version plus "simple" ici:
Bien stocker les œufs en prévision d'une couvée de poussins (le-roi-de-la-poule.com)

Maintenant c'est le maintient de la bonne température qui me semble plus compliqué personnellement. J'ai un sous sol dont une pièce est 90% enterrée, petite aération et pas de fenêtre, c'est la pièce la plus stable et souvent la plus fraiche en été, cela n'empêche que pendant la canicule j'avais quand même 18/19...
Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022 - 12:51

Super!! Merci pour les liens, le premier est très documenté j'aime beaucoup 👍

Je ne voulais même pas faire de nouvelles incubations si tardives, c'est la faute aux poules impossibles à faire découver (pour qu'au final une des 2 abandonne le nid!) et qui m'ont fait jeté l'éponge, j'ai fini par me résigner et me dire qu'au moins ça me permettrait de voir les performances de mon coq 😅

Et du coup, température à peine en dessous de 25 certains jours et pas ramassés régulièrement dans la journée, à cause du boulot...
Œufs stockés comme à l'habitude comme des œufs de consommation, bref vraiment peu de précautions prises car pas prévu du tout!
Les éclosions n'ont pas encore eu lieu, une poule couve dans des circonstances très particulières (dans un seau, lui-même dans une brouette) je ne sais vraiment pas ce que ça va donner, sans mon intervention matin et soir elle se laisserait mourir là-dedans, mais ça va être drôle pour les poussins à venir... mercredi soir on sera à J+21
Et ceux en couveuse, encore 9 jours à attendre...
En tout (sous poule + couveuse) 2 œufs sur 25 ayant avortés et 1 en gros retard de développement. À part ça je ne signale pas de soucis particuliers mais on verra bien le nombre de naissances 🤷
Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022 - 13:45

Kakuma a écrit:
Super!! Merci pour les liens, le premier est très documenté j'aime beaucoup 👍

Je ne voulais même pas faire de nouvelles incubations si tardives, c'est la faute aux poules impossibles à faire découver (pour qu'au final une des 2 abandonne le nid!) et qui m'ont fait jeté l'éponge, j'ai fini par me résigner et me dire qu'au moins ça me permettrait de voir les performances de mon coq 😅

Et du coup, température à peine en dessous de 25 certains jours et pas ramassés régulièrement dans la journée, à cause du boulot...
Œufs stockés comme à l'habitude comme des œufs de consommation, bref vraiment peu de précautions prises car pas prévu du tout!
Les éclosions n'ont pas encore eu lieu, une poule couve dans des circonstances très particulières (dans un seau, lui-même dans une brouette) je ne sais vraiment pas ce que ça va donner, sans mon intervention matin et soir elle se laisserait mourir là-dedans, mais ça va être drôle pour les poussins à venir... mercredi soir on sera à J+21
Et ceux en couveuse, encore 9 jours à attendre...
En tout (sous poule + couveuse) 2 œufs sur 25 ayant avortés et 1 en gros retard de développement. À part ça je ne signale pas de soucis particuliers mais on verra bien le nombre de naissances 🤷
Bienvenue dans le monde des couveuses acharnées, j'ai la même à la maison avec 2 poules mais cette fois pas d'oeufs pour elles, ça suffit pour cette année! Surtout que moi j'ai pas de coqs prêt pour le moment donc ça me ferait racheter des oeufs et je saurais pas où les casés une fois nés  Interrogations retournements œufs 1f605 
Pas mal l'histoire du sceau et de la brouette, mais effectivement avec des pious ça va être compliqué!

Par contre je suis assez impatiente d'avoir ton résultat pour voir si vraiment tout cela a une telle incidence! moi aussi je travaille en journée donc les oeufs ramassés le soir (le matin je pars avant la ponte!), du coup ça m'interesse de voir si vraiment ça laisse peu de chance ou si ça ne change pas grand chose! Sachant que dans l'article ils disent finalement qu'il faudrait laisser les oeufs 6h aux poules avant la "récolte" si je me souviens bien...
Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022 - 14:03

J'ai peur que les autres poules tuent les poussins lors de disputes avec la mère, mais j'aimerais enfin essayer de voir une maman poule mener sa vie librement, surtout que celle-ci j'ai essayé de la faire couver en bâtiment et elle est devenue hystérique et se jetait sur la porte 🙄

Donc... je m'imagine déjà le pire!

Pour ma couveuse, ce n'est pas la plus sophistiquée qui soit, j'envisage un achat de type grosse River en début d'année pro, en mettant des sous de côté. Et l'actuelle servira de dépannage lors d'abandon de nid ou sauvetage d'œufs ou bien encore d'éclosoir, ce genre de chose... avec une plus performante là je pourrai vraiment établir avec certitude les impacts des différents modes de conservation des œufs pré-incubation.

En espérant que les résultats que ces prochains jours donnent un résultat satisfaisant ça serait déjà un bon point 🤞
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022 - 16:00

J'avoue, je ne retourne pas les oeufs je me contente de les laisser pointe en bas, dans un endroit à 15°C et aucune différence d'éclosion.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022 - 16:03

Kakuma a écrit:
J'ai peur que les autres poules tuent les poussins lors de disputes avec la mère, mais j'aimerais enfin essayer de voir une maman poule mener sa vie librement, surtout que celle-ci j'ai essayé de la faire couver en bâtiment et elle est devenue hystérique et se jetait sur la porte 🙄

Donc... je m'imagine déjà le pire!

Pour ma couveuse, ce n'est pas la plus sophistiquée qui soit, j'envisage un achat de type grosse River en début d'année pro, en mettant des sous de côté. Et l'actuelle servira de dépannage lors d'abandon de nid ou sauvetage d'œufs ou bien encore d'éclosoir, ce genre de chose... avec une plus performante là je pourrai vraiment établir avec certitude les impacts des différents modes de conservation des œufs pré-incubation.

En espérant que les résultats que ces prochains jours donnent un résultat satisfaisant ça serait déjà un bon point 🤞
Pas facile de mettre la maman à l'bri si elle ne supporte pas d'être mise à l'écart... Et si du la mets juste derrière un grillage parmi les autres, elle aura les copines pas loin mais des pious protégés? un coin habité pour se mettre à l'abri avec ses pious, elle aura moins l'impression d'enfermement peut-être?
Pour la couveuse j'ai testé la river et franchement j'ai pas aimé, mais ce n'est que mon avis... Après avoir longuement hésité j'ai fini par casser la tirelire pour une cimuka CT60SH, mais bon en gros 450€ pour une 60 oeufs donc faut pouvoir évidemment... Les covattuto ont l'air bien aussi...
Je croise les doigts pour tes pious, ta poule et tout  Interrogations retournements œufs 1f60a
Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022 - 17:46

Tout le monde dit que la river c'est merveilleux... quand j'ai eu beaucoup de pertes parmi les cailleteaux, 2 personnes m'ont dit avoir une river et que tout était génial lol
Tu n'as pas aimé quoi pour la River?
Je crains que Cimuka pour 60 œufs ce soit hors d'atteinte pour moi, déjà la River qui coûte dans les 250... 🤭

C'est une poule qui n'aime pas être contrariée, si je la cantonne à un endroit elle va péter un boulon  je vais voir son attitude avec les poussins, là je ne sais pas ce qui m'attend 😆
Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022 - 22:05

Bonjour,

2 œufs bêchés sous la poule, ça fera 21 jours seulement demain soir, donc 1 jour d'avance

Soso aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fan de PADOUE
Star du Plumage
Star du Plumage
Fan de PADOUE



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022 - 22:06

Trop cool pour susu

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, blanche, lisse ,frissé )

je veux toutes les couleurs de padoue Interrogations retournements œufs 1f605

les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes  )
Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté et je crois que c’est bon ;)

Mes sujets disponibles à la vente :
Revenir en haut Aller en bas
Fan de PADOUE
Star du Plumage
Star du Plumage
Fan de PADOUE



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022 - 22:07

Moi j’ai la rivers 24 auto je suis déçu

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, blanche, lisse ,frissé )

je veux toutes les couleurs de padoue Interrogations retournements œufs 1f605

les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes  )
Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté et je crois que c’est bon ;)

Mes sujets disponibles à la vente :
Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022 - 22:09

Fan de PADOUE a écrit:
Moi j’ai la rivers 24 auto je suis déçu
Ah bon, problème à quel niveau?


Dernière édition par Kakuma le Mar 30 Aoû 2022 - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fan de PADOUE
Star du Plumage
Star du Plumage
Fan de PADOUE



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022 - 22:13

Du taux d’éclosion

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, blanche, lisse ,frissé )

je veux toutes les couleurs de padoue Interrogations retournements œufs 1f605

les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes  )
Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté et je crois que c’est bon ;)

Mes sujets disponibles à la vente :
Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022 - 22:21

Première fois que tu l'utilises?
Revenir en haut Aller en bas
Fan de PADOUE
Star du Plumage
Star du Plumage
Fan de PADOUE



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022 - 22:24

Non

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, blanche, lisse ,frissé )

je veux toutes les couleurs de padoue Interrogations retournements œufs 1f605

les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes  )
Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté et je crois que c’est bon ;)

Mes sujets disponibles à la vente :
Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022 - 22:26

Okay, je ne comprends pas les écarts d'avis sur la River, on adore ou on déteste visiblement
Ça ne me rassure pas franchement pour savoir quoi prendre...
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022 - 22:51

Super ! Allez demain des pilous !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...

Kakuma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fan de PADOUE
Star du Plumage
Star du Plumage
Fan de PADOUE



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022 - 23:05

On espère que chéri a fait du bon moulot

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, blanche, lisse ,frissé )

je veux toutes les couleurs de padoue Interrogations retournements œufs 1f605

les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes  )
Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté et je crois que c’est bon ;)

Mes sujets disponibles à la vente :
Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022 - 23:07

Pour la fécondité y'a pas de soucis Cherry met bien sa graine, à voir pour les éclosions^^
Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022 - 6:28

Kakuma a écrit:
Tout le monde dit que la river c'est merveilleux... quand j'ai eu beaucoup de pertes parmi les cailleteaux, 2 personnes m'ont dit avoir une river et que tout était génial lol
Tu n'as pas aimé quoi pour la River?
Je crains que Cimuka pour 60 œufs ce soit hors d'atteinte pour moi, déjà la River qui coûte dans les 250... 🤭

C'est une poule qui n'aime pas être contrariée, si je la cantonne à un endroit elle va péter un boulon  je vais voir son attitude avec les poussins, là je ne sais pas ce qui m'attend 😆
Pour la river, je n’ai pas aimé la mise en place du plateau de retournement, si tu enclenche mal et que tu l’a pas vu ben… ça retourne pas 😅 j’ai pas aimé les petits hublots ou tu vois pas grand chose (mais pareil voir pire sur la cimuka 😅), j’ai pas aimé la fermeture de la couveuse ou le couvercle est juste posé sur le bac, là aussi tu peux vite ne pas bien le poser parfaitement à sa place et ne pas t’en rendre compte. Elle n’est pas très stable si ta pièce ne l’ai pas non plus, bref pas assez de puissance pour compenser les petits yoyo. j’ai pas aimé car aucun contrôle de l’humidité, l’histoire des bacs à remplir ou non je trouve vraiment ça trop aléatoire, alors tu peux ajouter le nebuleur mais du coup t’es au même prix que la cimuka quasiment et pourtant t’es quand même sur une qualité et des performances moindres pour pas dire nettement moindre. 
Et puis moi l’essai river n’a pas été top, mais pas forcément de la faute de la couveuse, c’était compliqué, première couvaison pour moi, changement de couveuse au bout d’une semaine, ajout d’œuf décalé en date et multi race (canard/poule). Bref de mémoire 27 œufs et 1 naissance (ma sussex). 
Bref entre un river avec son nebuleur et une cimuka qui sont à peu près au même prix ben c’est cimuka de loin pour moi.

Kakuma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022 - 6:30

Sinon les pious alors???
Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022 - 8:38

Interrogations retournements œufs 20220810

3 naissances (peut-être 4 mais pas sûr) là cest le premier né il me semble :)

Pouledu69 et Soso aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022 - 9:00

Génial! Ils sont tellement mignons les pious  Interrogations retournements œufs 1f60d

Kakuma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fan de PADOUE
Star du Plumage
Star du Plumage
Fan de PADOUE



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022 - 9:45

Super

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, blanche, lisse ,frissé )

je veux toutes les couleurs de padoue Interrogations retournements œufs 1f605

les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes  )
Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté et je crois que c’est bon ;)

Mes sujets disponibles à la vente :

Kakuma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022 - 10:02

Interrogations retournements œufs 56346
trop beaux !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...

Kakuma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022 - 22:02

Normalement au moins 6 ce soir, il faisait plus vraiment jour mais j'ai pu voir à la torche, à suivre demain matin

Fan de PADOUE et Soso aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 5:17

Super 🥳 trop hâte que tu puisse voir et nous montrer 😍
Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 8:46

Je poste des photos ce soir
Je n'ai retrouvé qu'un œufs non  éclos en palpation sous la poule (celui la je savais qu'il ne donnerait rien) donc peut-être un 10 sur 10?
À ce soir!

luna aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 8:57

Ça serait fantastique 😍🤞🏼🤞🏼🤞🏼🤞🏼
Revenir en haut Aller en bas
Fan de PADOUE
Star du Plumage
Star du Plumage
Fan de PADOUE



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 10:08

Tu la dis

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, blanche, lisse ,frissé )

je veux toutes les couleurs de padoue Interrogations retournements œufs 1f605

les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes  )
Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté et je crois que c’est bon ;)

Mes sujets disponibles à la vente :
Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 20:57

Les photos prises ce matin

Interrogations retournements œufs 20220914Interrogations retournements œufs 20220913Interrogations retournements œufs 20220913Interrogations retournements œufs 20220915

Soso aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 21:36

Du coup combien de poussins ????

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Fan de PADOUE
Star du Plumage
Star du Plumage
Fan de PADOUE



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 21:39

Mignon a croquet

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, blanche, lisse ,frissé )

je veux toutes les couleurs de padoue Interrogations retournements œufs 1f605

les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes  )
Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté et je crois que c’est bon ;)

Mes sujets disponibles à la vente :
Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 21:58

J'ai transféré la maman dans le 2ème enclos (vide) dans le cabanon pour la nuit
10 poussins sur les 10 œufs restants!
Il faisait nuit mais avec le flash j'ai pu apercevoir que j'avais un petit cou-nu noir dans le lot 😊 (maman cou-nu rousse)

Bien sûr en espérant que tous passent le cap de la 1ère semaine de vie 🤞

Interrogations retournements œufs 20220916Interrogations retournements œufs 20220917Interrogations retournements œufs 20220918Interrogations retournements œufs 20220920Interrogations retournements œufs 20220919
Revenir en haut Aller en bas
Fan de PADOUE
Star du Plumage
Star du Plumage
Fan de PADOUE



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 22:03

Tous noir gris

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, blanche, lisse ,frissé )

je veux toutes les couleurs de padoue Interrogations retournements œufs 1f605

les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes  )
Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté et je crois que c’est bon ;)

Mes sujets disponibles à la vente :
Revenir en haut Aller en bas
Fan de PADOUE
Star du Plumage
Star du Plumage
Fan de PADOUE



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 22:03

A sinon franchement de jolie nugets 🤣

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, blanche, lisse ,frissé )

je veux toutes les couleurs de padoue Interrogations retournements œufs 1f605

les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes  )
Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté et je crois que c’est bon ;)

Mes sujets disponibles à la vente :
Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 22:07

Oui, ils tiennent du père, sur les 4 pris en photos, 3 semblent être des mâles, donc peut-être une majorité de mâles
Mais ça va bouger, le premier né avait déjà des reflets roux


Dernière édition par Kakuma le Jeu 1 Sep 2022 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interrogations retournements œufs Empty
MessageSujet: Re: Interrogations retournements œufs   Interrogations retournements œufs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interrogations retournements œufs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» interrogations sur mes oeufs ...
» interrogations poulailllers
» Premier poussin et interrogations
» Mes premiers Brahma...et mes premières interrogations! ^^
» Coup de flippe du matin... Interrogations, observations... Et finalement...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: L'élevage :: La reproduction: L'oeuf à couver-
Sauter vers: