Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierNovice besoin de conseils - Page 3 Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherNovice besoin de conseils - Page 3 Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Problème de peau sur poules soie
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Potifrantchou Hier à 23:02

» une chouette au poulailler
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Hier à 22:57

» Excroissances peau
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Potifrantchou Hier à 22:54

» Music and Music (Parlons musique)
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 22:49

» Poussin ailes d'ange ?
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 22:43

» Repro 2024 BZH
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 22:20

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 22:14

» Couveuse la nationale
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Mike-81 Hier à 21:41

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 21:10

» Poulette fermière
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 20:55

» chair bizarre dans un oeuf
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:18

» Entente entre oie de Guinée
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Castagnette Hier à 19:30

» Bonjour du tarn
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 19:11

» quel gazon pour poules ?
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Hier à 15:51

» Les oies tchèques de Wyandotte
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Wyandotte Hier à 13:57

» Poussin patte vers l’avant urgence
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Ev.f Hier à 9:51

» gale de la peau ?
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar may2727 Hier à 7:57

» Présentation de La compagnie des plumes
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:13

» Travail du bois
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:09

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Mar 7 Mai 2024 - 7:59

» Couvées 2024
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Chinshiva Lun 6 Mai 2024 - 23:25

» couvées 2024
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Lun 6 Mai 2024 - 20:17

» ça pousse ....
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» concours photo poussins 2024
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Dim 5 Mai 2024 - 15:43

» Sexage brahma
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Des Hambourgs en Bretagne
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 4 Mai 2024 - 22:18

» Insémination artificielle des poules
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Padoue
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 3 Mai 2024 - 21:38

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Bonjour à tous
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Gallinophile Ven 3 Mai 2024 - 17:09

» Présentation
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 18:41

» Poule malade urgent !!!
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Coccidiose, sniff.
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» produits diatosphere .
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» Oison en détresse
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Cochin Gr de coloris fauve
Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Novice besoin de conseils

Aller en bas 
+8
Le Gaulois
Fan de PADOUE
Cécile
Guéno
Xhinoa
Pouledu69
clairette2005
louluop
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2022 - 10:09

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et tous,

Je suis novice et là je ne sais pas trop quoi faire...

Je vous explique vite fait mon soucis. J'ai des poules depuis peu de temps (moins de 3 semaines), se sont de jeunes poules silkie (poules de soie) et à priori une seule pond. Bref, je passe les détails mais en gros elle n'a jamais pondu dans le nichoir mais dans un coin du poulailler devant les nichoirs.

Depuis samedi ou dimanche elle couve ses oeufs  Novice besoin de conseils - Page 3 1f60a Oui mais donc elle les couve dans le poulailler. J'ai deux autres poules qui elle aussi utilise le poulailler, bien sur elle sorte régulièrement même si les 2 passent quand même plus de temps dans le poulailler qu'avant, comme si elle tenait compagnie à la couveuse.

J'ai lu qu'il fallait que la poule couveuse soit tranquille et le plus souvent les gens mettre la couveuse et ses oeufs ailleurs... Pour le moment de toute façon n'ayant qu'un poulailler je ne pouvais pas faire grand chose sauf peut-être improviser un nid dans une des boite de transport de nos animaux...

Bref, d'après vous est-ce que je laisse comme ça ou faut t'il vraiment que je déplace la couveuse? S'il faut que je la déplace faut t'il un endroit totalement séparer ou peuvent t'elles partager le même "enclos" avec le poulailler d'un coté et le nichoir pour la couveuse à part mais dans le même enclos?

Entre temps j'ai acheter un autre poulailler avec petit enclos que je vais finir de monter demain, mais contrairement à l'actuel qui est en fait une grande volière protégée du vent par des parois transparentes amovibles, ce second poulailler sera extérieur, j'ai peur qu'en les mettant dedans directement, elles n'ai un coup de froid...

Enfin pour finir, si je dois déplacer la couveuse pourriez vous m'aider en me disant qu'elle est la meilleure méthode? Je lis beaucoup de choses mais du coup il y a de tout et je suis perdue  Novice besoin de conseils - Page 3 1f605 

Ha non encore une question, je vais probablement adopter une nouvelle poule, mais celle-ci sera un peu plus âgées (2 ans). Pensez-vous que cela pourrait engendrer des soucis? Faut t'il impérativement que je mette la dernière arrivée à part? peut-être dans le nouveau poulailler extérieur? Mais elle sera seule... Et pendant combien de temps dois-je la laisser seule à l'écart?

Désolée pour toutes ces questions  Novice besoin de conseils - Page 3 1f605 

Merci par avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Pouledu69
Modérateur
Modérateur




Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 6:33

Oui, mais à ce que j'ai lu et entendu, les oies sont plus familières quand elles sont habituées au son de notre voix dès leur plus jeune âge que quand elles sont déjà adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Plumety
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Plumety



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 9:39

Ton témoignage m'a touchée  @Caroo68

Chacun son point de vue, certes. Mais ce que j'observe c'est qu'ici nous aimons tous nos bêtes à  plumes et c'est ce qui me plaît ! Nous comprenons le lien qui se crée entre elles et nous ! Quand je parle de mes poules avec les gens, rares sont ceux qui comprennent mon envie, mon dévouement, mon inquiétude ...
Mais en même temps, quand on prend le temps de parler  avec eux et de raconter notre expérience comme tu le fais là @Caroo68 , ils s'intéressent et se questionnent.
Certains ont même eu envie de s'y mettre 😀
Une amie à moi, est entrée  dans mon poulailler (après plusieurs fois devant sans jamais entrer). Elle m'a confié qu'elle avait peur des poules (mauvais souvenir d'enfance). Sans la brusquer, je lui ai dit :" si un jour, tu te sens prête, on ira ensemble". Il lui aura fallu plusieurs mois et elle n'a bien sûr pas eu de contacts physiques avec les poules, mais elle a compris que mes poules étaient habituées à  voir du monde et à entendre du bruit (route, enfants, engins de ferme, travaux ...) et qu'elles ne voyaient pas l'homme comme un intrus, contrairement certainement à  celles croisées dans son enfance.
Comme pour tous les animaux domestiqués, ils ne sont pas élevés  dans les mêmes conditions et cela changent bien des choses. 
Ce lien avec nos animaux est fort, qu'il soit visible ou non (physique ou non), il est bien présent. Et c'est beau ! Qu'on nous comprenne ou non, ailleurs qu'ici 😘

louluop aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 14:51

Citation :
Ce lien avec nos animaux est fort, qu'il soit visible ou non (physique ou non), il est bien présent. Et c'est beau ! Qu'on nous comprenne ou non, ailleurs qu'ici 

Le problème pour moi, c'est qu'ici, on voit souvent des témoignages où, à mon humble avis, l'humain se fait son trip tout seul, fantasmant une complicité qui colle à ses rêves et envies, bien loin de la réalité du psychisme de l'animal. Un exemple ici, mais il y en a d'autres. L'humain prête à ses animaux des désirs, des pensées ou des sentiments qui lui appartiennent en propre. Et avec trop souvent une bonne conscience inappropriée...

Avec l'imprégnation, il y a effectivement un lien fort qui peut sembler "beau", mais par rapport à ce que tu dis Plumety, il ne faut pas oublier qu'on obtient ce lien par une manipulation de l'instinct, pas par la qualité de nos soins (qui sont néanmoins nécessaires derrière) ou de notre communication animale, puisque les oisons peuvent tout autant s'imprégner d'un ballon coloré. Et cette imprégnation humaine n'est pas un bénéfice pour l'animal, puisqu'il est rendu encore plus dépendant de l'humain (avec le risque qu'il souffre quand il est laissé seul...). Ca induit une responsabilité de "prendre soin" qui plait à beaucoup, mais cette dépendance est en soi une fragilité sciemment créée.

Ce qui m'inquiète personnellement, c'est qu'on aille chercher des espèces d'animaux de ferme, qui ont encore une certaine rusticité, pour les transformer en animaux de compagnie, alors qu'on sait que ça induit des tares à gogo... Espérons que ça ne se généralise pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Plumety
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Plumety



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 15:17

J'entends ce que tu dis.

J'ai eu des poussins orpington l'an dernier ; couveuse et éleveuse. Sur les 4, 2 (une poule "Podkol" et un coq) était toujours collés à mes basques. Les 2 autres beaucoup moins. Encore aujourd'hui Podkol est une vraie glu avec quasiment tout le monde. Elle n'est pas craintive et elle se perché facilement pour etre à notre hauteur. Elle est très curieuse.
Alors peut être que je lui prête un caractere, que j'imagine des choses, mais j'aime croire qu'elle a SON caractère. Pareil pour les autres. D'ailleurs je ne force aucun à venir vers moi ou à manger dans ma main.
Alors oui, je fais partie de ces humains qui leur prêtent des sentiments et se réjouissent d'une connexion possible.
Pour autant j'ai conscience que ce sont des animaux avec leur instinct, leurs capacités ... et tu as tout à fait raison, la proximité avec l'homme fait que tout cela est perturbé.
Mais déjà, faire de l'élevage, c'est contrarier la nature des animaux et satisfaire celle des hommes, non ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Je suis novice mais je me soigne  Novice besoin de conseils - Page 3 1f49c

Obéron et louluop aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 17:17

Les poules ont évidemment chacune leur caractère et des émotions, ça ne fait aucun doute ! Pas seulement Podkol, les autres aussi : c'est probablement juste qu'elles préfèrent les interactions entre congénères, et c'est parfaitement naturel. Elles n'en sont pas moins intelligentes !

Bien sûr tu as raison, faire de l'élevage c'est toujours favoriser les animaux qui satisfont le mieux les humains, qui orientent leur sélection comme ils l'entendent. Moi je préfère des animaux rustiques, autonomes et débrouillards, avec des instincts plus naturels. Ca n'empêche pas d'avoir des connexions !
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 17:26

Le temoignage que Cecile met est un exemple type de ce qu'il se passe, on le constate nettement plus sur un coq pour son coté territorial et protecteur que sur une poule. Et qu'est ce que l'on fait dans ce cas la? On le passe a la casserole. J'en ai recuperé des coqs agressifs de gens ne sachant plus quoi en faire car ils avaient ete humanisé. Le probleme dans la tete c'est qu'ils sont elevés par des hommes, avec des comportements d'homme, mais ils ne parle pas homme et n'ont pas le meme langage que l'homme. Il n'y a que un pas entre cette frontiere, on le franchit du moment que, poussin, on les prend dans les bras, les caresses et que on les humanises.
Pourquoi faire tout ca alors que le lien se creer de lui meme au final juste avec une voix et en les laissant faire?
J'ai une famille de renard derriere chez moi, quand je pars dans les champs avec mon chien ils me suivent, je ne m'arrete pas, je les regarde de loin, je fais en sorte que mon chien n'y aille pas. Et je pense que si ils me suivent c'est parce qu'ils savent que je ne ferais rien et les obligerait a rien ( je respecte les distance de securité), d'autre personnes essayerait surement des les approchers, de les nourrirs ou autre.. moi pas, ils font leurs vies et moi la mienne.
Mon chien est agressif envers l'homme, concideré dangereux, il a une entiere confiance en moi au point de pouvoir monter dans une brouette et me laisser le promener dans le jardin, ce que l'on appel une certaine soumission car en fesant ca il n'est pas dans une position de confort, il a une distance de securité qu'il faut respecter, combien de personne je croise et ne le comprenne pas? Combien de fois il a attaqué justement car on ne le respecte pas? L'humain a un souci d'antropoorphisme inée.

Une amie me dit un jour " trop chou le coq danse devant moi tous les matins", le coq ne danse pas chouchou , il est entrain de te defier la!
On est tous la par amour des betes a plumes, je ne suis jamais comprise quand je parle des poules car pour beaucoup c'est sans interet. Mais je crois profondement que d'en faire trop, tue nos poules et leurs caractere.
J'avais une poule qui avait grandit avec un de mes chien un jour, quand le chien du voisin fut lacher elle etait toute contente malheureusement pour elle, elle a ete devoré. Elle avait perdu son "instinct" de fuire. Du coup je ne fais plus ca. Mes poules craignent toutes mon chien aujourd'hui, je ne veux plus forcer un lien!

Mais comme je dis chacun fait sa propre experience, je trouve ca dommage d'experimenter sur des animaux des choses et si certains par leurs experiences peuvent dire " attention ce n'est pas bon" c'est aussi bien. C'est ce que l'on appel le partage, mais comme je disais je comprend car je le vois dans le monde canin et de plus en plus dans l'aviculture, mais je ne le partage pas.

Maintenant je vous rejoind sur le fond toutes les deux Plumety et Cecile sur ce que vous dites.

Cécile et Pouledu69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 17:54

Je suis d'accord avec toi sur ce point Corro68, sur le point ou il ne faut pas enlever l'instinct de l'animal. Mais la question est où s'arrête l'instinct NATUREL de l'animal ? S'arrête t il au moment ou la poule vient manger du gain donné par l'homme ou au moment ou la poule ne s'éloigne plus de l'homme ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 18:51

Caroo68, on peut partager pour proposer une autre vision de l'animal et de la relation qu'on peut avoir avec eux, mais nos expériences ne permettent pas de tirer des conclusions qui s'imposeraient à tous comme si c'était des faits, car ça dépend de ce que chacun cherche dans la relation : si quelqu'un a juste envie d'une petite chose fragile et dépendante à cajoler, pour prendre un cas extrême (mais dont on sait tous qu'il existe réellement), eh bien il n'a pas envie de se soucier du psychisme réel de l'animal, du stress qu'il pourra lui causer. Tout au plus voudra-t-il un animal capable de supporter ses câlineries sans broncher. Et il y a tout un tas d'intermédiaires et de variantes, comme nous l'illustrons, Plumety, Pouledu69, toi ou moi, suivant la vision qu'on a de l'animal. On a tous la notre....
A vrai dire, vouloir un animal qu'on interprète comme "affectueux", ça n'est pas quelque chose que je condamne en soi, moi aussi je cherche quelque chose dans la relation avec l'animal bien sûr, et quelque part c'est une manière d'utiliser l'animal comme une autre, simplement ça m'agace quand les gens croient et prétendent poser des actes "par amour pour l'animal", alors qu'ils le font pour eux, et parfois au détriment de l'animal.
Plumety, tes propos initiaux m'ont fait réagir parce qu'ils m'ont évoqué ce type de discours, mais je ne te vise pas du tout quand je dis ça.
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 20:18

L'experience ne s'impose pas aux autres, mais l'experience aide beaucoup les autres. Combien d'ainés m'ont appris la vie par leurs experiences, combien de fois ai je pu entendre " fait comme tu le sent tu verras quand tu auras mon age" je suis encore jeune et bien souvent ils avaient raisons. L'experience ne s'impose pas, mais tu peux dire "attention ce n'est pas bon de faire ainsi" juste parce que l'experience est la. L'experience des uns servent aux autres, l'experience des autres servent aux uns. C'est un partage, c'est de cette maniere la que je souhaitais tourner ma phrase. Maintenant chacun fait ce qu'il veut et c'est aussi la toute la beauté de l'etre humain, pouvoir faire ce que l'on veut.
C'est pourquoi je comprend les poins de vu de chacun ici, meme si je n'en partage pas toujourd l'idée.

Plus haut quelqu'un disait " et l'elevage familiale c'est contrarié la nature des animaux" enfin de compte oui quand on commence a vouloir faire de nos animaux, des animaux de compagnie ( comme la dame dans ton exemple) mais non quand on est la juste pour complementer l'alimentation, et maintenir une race ou sauver des reformés chose que beaucoup font..
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 21:03

Oui je te rejoins Caroo68, on est d'accord. Quand j'étais jeune je faisais de l'agility avec mon chien, parce que j'avais toujours entendu un discours qui disait que c'était bien de faire ce type d'activité avec son chien. La réalité, c'est que mon chien n'en avait rien à cirer de tourner un coup à gauche, un coup à droite et encore à gauche et encore à droite (sérieux, un slalom pour un chien, c'est complètement vide de sens), mais il prenait sur lui et réussissait brillamment. Je n'avais jamais entendu de voix discordante, et j'étais complètement embrigadée, je ne voyais pas ce qu'exprimait mon chien (c'était pourtant clair), ou du moins je ne m'y arrêtais pas. J'ai remporté ma première coupe et deux jours après je suis tombée par hasard sur le site internet d'une éduc qui tenait un discours que je n'avais jamais entendu, qui me semblait plein de bon sens, et je ne suis jamais retournée au club canin. Depuis, j'ai rencontré une autre éduc qui a aussi une autre vision du chien que celle qu'on nous propose partout (que ça soit en tradi ou en positif, il s'agit toujours d'être dans l'hyper-contrôle) et elle m'a beaucoup apporté et fait évoluer dans ma vision de notre relation à l'animal. Donc bien sûr, on propose, et les autres disposent.

Caroo68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Plumety
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Plumety



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 0:02

Je ne me sens pas visée, Cécile, ne t'en fais pas.
Je suis en accord avec ce que je fais et je respecte vos façons de voir les choses. Nous partageons nos ressentis, nos expériences et je le prends comme ça 🙂

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Je suis novice mais je me soigne  Novice besoin de conseils - Page 3 1f49c

Caroo68 et Cécile aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jeune-Amateur &co
Star du Plumage
Star du Plumage
Jeune-Amateur &co



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 12:50

J'interviens dans ce débat intéressant pour donner mon avis (si ça vous dit).

Moi je ne cherche pas à dresser mes poules, mais j'ai eu la surprise de découvrir leur monde par hasard. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai fini sur un forum de poules !

Je prends parfois une nouvelle poule à la maison quand j'ai l'impression qu'elle n'a pas assez mangé à cause des anciennes. J'ai un petit coin avec repas et nid. Ensuite je la mets devant la porte pour qu'elle retrouve seule le chemin du jardin.

Pour quasiment toutes mes poules, elles retrouvent le chemin et ensuite se pointent devant la porte. Certaines attendent sagement, d'autres roucoulent, d'autres chantent à tue-tête.

Et la petite routine s'installe :
1) je vais à la porte
2) on m'ouvre et je vais pondre au nid
3) on m'offre une petite collation
4) je monte sur les genoux (oui oui, de moi-même) et je ferme les yeux quand on me caresse

C'est véridique, c'est moi qui dois les mettre à la porte sinon elles restent, et le coq attend patiemment dehors.
Le week end je les sors et tout d'un coup je ne vois plus personne au jardin. Où sont mes poules ?
Ben devant la porte, et certaines menacent les autres.

Quand j'ai raconté ça à ma voisine, avec enthousiasme, elle m'a répondu avec une forme de mépris
" elles viennent parce que tu leur donnes à manger ".

Elles ont aussi à manger au jardin, et bien plus à gratter, des congénères pour discuter, et des pondoirs. Je ne les force pas à venir et je ne les mets pas de force sur mon genou, c'est leur choix.

Je lui ai répondu : et ton chat, qui fait sa vie dehors, il ne revient pas miauler pour avoir sa gamelle ?

Et finalement, chez les humains, est-ce que l'amitié n'est pas liée au fait que chacun a des attentions pour l'autre ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui prend des poules devient maboule  Novice besoin de conseils - Page 3 1f425  Novice besoin de conseils - Page 3 1f413  Novice besoin de conseils - Page 3 1f424

Obéron, Plumety, TARA, louluop et Pouledu69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2022 - 13:45

Je crois que chacun peut donner son avis ici, Jeune-Amateur & co !
Voici le mien : Si tu penses simplement qu'une poule nouvelle n'a pas assez mangé à cause des anciennes, une attention adaptée serait de lui mettre une mangeoire à distance de celle des autres, le temps qu’elle s’intègre. Si, au lieu de ça, tu la contrains à entrer dans ta maison pour se nourrir à sa faim, et qu'en plus tu lui donnes l'habitude d'y pondre (ce qui n'a aucun rapport), c'est parce que ça te fait plaisir que tes poules entrent chez toi !

Nous avons tous des attentions pour nos poules : par exemple de l’eau propre facilement accessible, de la nourriture saine et équilibrée en quantité suffisante, un poulailler confortable et bien conçu, un environnement agréable pour leur espèce (verdure variée, zones à gratter, bains de terre, cachettes, etc), on peut veiller à la qualité de leur vie sociale (je ne laisserais pas une poule se faire maltraiter par les autres), à ce qu’elles ne souffrent pas, personnellement je fais attention à ne pas les effrayer par mes déplacements sur leur territoire, etc.


Tout ça ce sont des attentions, et tu réaliseras que même les gros élevages en ont un certain nombre pour leurs poules. Donc au-delà des attentions, quand on vise une amitié avec une personne ou une qualité de relation avec une poule, pour moi il y a autre chose d'important, c'est un respect sincère pour la personne ou l'animal tels qu'ils sont. Ca se manifeste par un respect de son libre-arbitre. Et dans un deuxième temps, tout en respectant le libre-arbitre, je peux avoir une influence sur mon animal pour essayer de l’aider à se servir de son intelligence, à être autonome pour se débrouiller correctement par lui-même dans son milieu de vie. Comme on aide un enfant à grandir et à s’émanciper, pour lui permettre de vivre sa vie à lui, pas la notre !

A l’inverse, par le conditionnement (très à la mode pour le dressage d'animaux sous le vocable vendeur de « positif »), on peut contrôler jusqu’à très étroitement un animal et le contraindre à adopter sans ordre apparent et sans violence physique toutes sortes de comportements qui peuvent être anodins ou contre-nature, nocifs ou même dangereux pour lui. Il y a là un énorme malentendu entre bien des humains et leurs animaux de compagnie : Le principe du conditionnement, c’est qu’il court-circuite la réflexion, c’est un enchainement automatique, ça n’est pas un libre-choix. C'est pour ça que ça marche si bien en dressage, même pour des choses que l'animal ne ferait jamais librement. Beaucoup de personnes sont elles-mêmes leurrées par ce mécanisme psychologique et son absence de contrainte visible (la confusion étant largement entretenue par tout un tas de professionnels du conditionnement, pourtant bien au fait de la chose. Mais on ne tue pas la poule aux oeufs d'or). Par exemple, tu peux conditionner un chien pour qu’il se jette dans le vide, pour qu’il enfile seul un collier étrangleur quand tu le lui présentes ou qu’il entre de lui-même dans une cage. Autant de comportements qu’il n’adopterait pas s’il utilisait librement ses ressources intellectuelles. Il y a eu manipulation, fut-elle d'apparence « douce » (la violence psychologique peut en réalité être très forte). L’animal ne choisit pas, il peut d’ailleurs simultanément se comporter tel que conditionné et exprimer son stress. Il n'agit pas ainsi pour témoigner son amour à son dresseur : sa réflexion (donc son intelligence + son libre-arbitre) a juste été court-circuitée pour nous fournir le comportement qu'on voulait. Une telle méthode est-elle compatible avec une amitié ou une qualité de relation, même pour faire adopter un comportement qu’on suppose "pas trop nuisible pour l'animal" ?


En réalité, ça n'est pas quelque chose de binaire (animal entièrement robotisé vs aucun conditionnement), mais on peut avoir une intention qui va plus dans un sens ou dans l'autre. Là ce que tu décris c'est un comportement qu'initialement tu as provoqué puis renforcé, donc je pense que tu les as conditionnées (pas besoin d’en connaitre la théorie pour utiliser le conditionnement, on peut même le faire malgré soi). C'est quelque chose que personnellement je ne pratiquerais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2022 - 14:04

Et encore une fois, même si j'ai mis les pieds dans le plat, chacun a sa philosophie de l'animal, de sa relation. Ca ne me choque pas qu'on utilise l'animal et qu'on lui impose certaines contraintes pour se faire plaisir (dans la mesure du raisonnable évidemment).
Ca ne me choque pas non plus qu'un dresseur d'animaux pour le cinéma utilise le shaping ou autre méthode de conditionnement pour obtenir le comportement qu'il souhaite devant la caméra.
Ce qui me dérange, c'est vraiment le discours mensonger qui confond techniques de manipulation et choix libre et éclairé, discours qui est largement porté par des professionnels et qui de ce fait infuse dans toute la société. D'autant qu'au fond, ça fait plaisir à beaucoup d'humains d'y croire...
Revenir en haut Aller en bas
Jeune-Amateur &co
Star du Plumage
Star du Plumage
Jeune-Amateur &co



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 9:04

Donc tu penses que je manipule mes poules ? Je les invite 1 fois et quand elles reviennent c'est par conditionnement ?

Alors prenons l'exemple d'un voisin, si on l'invite à prendre l'apéro, on le manipule pour avoir un contact avec lui ?
Il faudrait qu'on le retrouve devant notre porte, ou assis sur notre canapé quand on a eu le dos tourné, pour dire qu'on ne le manipule pas et qu'on laisse faire la nature ?
Auquel cas ce serait pas lui qui veut nous manipuler ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui prend des poules devient maboule  Novice besoin de conseils - Page 3 1f425  Novice besoin de conseils - Page 3 1f413  Novice besoin de conseils - Page 3 1f424
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 11:26

Jeune-Amateur &co, l'apéro n'a pas du tout la même valeur pour ton voisin que la nourriture pour une poule, a fortiori qui a faim... Sa survie en dépend.
De plus, dans le cas de ta poule, tu ne l'invites pas librement mais tu lui imposes de venir chez toi la première fois.
En fait, ta situation par rapport à ton voisin n'est pas du tout la même qu'avec ta poule, car elle est dans une situation de complète dépendance. Si tu voulais faire une comparaison humaine, ce serait plutôt celle-ci :
Ta poule est une jeune femme débutante sans un sou récemment embauchée par un homme riche, puissant et reconnu (rapport de pouvoir - tu peux faire ce que tu veux de tes poules - et situation de dépendance - c'est toi qui leur fournis leur pitance. Et encore, la jeune femme a plus d'espoir de s'en sortir si elle se fait virer et ruiner sa réputation dans son métier, que la poule). Alors que cette jeune femme est dans une situation de vulnérabilité (par exemple, le responsable de la paye l'a de suite prise en grippe et menace de faire toutes sortes de retenues sur son premier salaire), cet employeur puissant lui impose un comportement qu'il suppose anodin ou peut-être même agréable pour elle (bien qu'il n'ait absolument aucune raison de le supposer, en fait, et il ne lui a pas demandé son avis. Dans ton cas, entrer dans ta maison et y pondre), avec l'espoir qu'elle le reproduise, et elle reçoit son salaire mensuel complet avec une prime. Doit-elle l'appeler un ami ?
Il y a beaucoup à redire à cette comparaison car, de toute façon, une poule ne raisonne pas comme un humain et donc là il n'est pas question de conditionnement. Je ne pense pas que cette comparaison rende fidèlement compte de la situation (Probablement aussi, pour rendre compte du rapport de pouvoir et de dépendance, un scénario avec un esclave aurait été plus approprié qu'un employeur même puissant), mais bon, cette histoire est en tous cas plus proche de la situation que l'apéro avec ton voisin...
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 15:44

On ne peut juste pas comparer un humain voisin avec une poule. L'exemple du voisin est mal choisit car c'est d l'antropomorphisme encore une fois.

Une poule n'a pas besoin de nous, ne nous aime pas, n'a pas 'daffection pour nous, clairement une poule est opportuniste, ca il faudrait deja que on puisse le comprendre pour comprendre ce qu'est un lien ( lien ne veut pas dire sentiment).

Une fois partie du principe et de la concordance que la poule n'a pas de sentiment pour nous, mais juste que nous lui offrons des opportunités et que celle ci les acceptes ( tel un renard, point commun) alors on comprendra que en sois on ne sert a rien

Ensuite on comprendra qu'une poule n'est pas un animal domestique a partir de toute les conclusions plus haut. Elle ne se laissera pas mourir si nous mourrons, si nous ne sommes pas la elle mangera et trouveras de quoi manger contrairement a un chien. Elles ne sont pas domestiqués, elles n'ont pas besoin de nous.

Partit de ce principe que ce n'est pas un animal domestique, qu'elles sont opportunistes, qu'elles ont leurs caractere, et qu'elles y arrivent tres bien sans nous car elles n'ont pas de sentiment pour nous alors du coup pourquoi voulons nous leurs changer ca? Pourquoi ne pas les accepter comme elles sont? Pourquoi vouloir modifier ce coté la de leurs nature?

En vient la conscience et l'egoïsme de l'humain qui pense que dans l'interet de l'animal ( hors l'animal ne pense pas comme nous puisque sinon il agirait comme nous et encore mieu nous ne connaissons pas sa facon de pensée mais on pense pour lui) il est bien de le chouchouter a n'en plus finir, de le porter, de le caliner ( souvent de force et en plus sans faire attention ou on caresse car il y a des zones), de le prendre dans la maison comme un animal domestiques par exemple, de le laisse manger sur notre table, de le laisser nous suivre etc.. puis en vient le passage ado/adulte a se retrouver avec un animal completement deglingué psychologiquement, qui attaque des enfants, qui attaques les autres poules, qui nous attaque etc..
Parce que l'humain a decidé que c'etait bien pour sa personne de faire ca et a decidé que du coup c'etait bien pour l'animal.

Agir dans l'interet humain ou dans l'interet de l'animal? Quel est le mieu?

Malheureusement tout ca est tellement frequent, est tellement arrivé, on peut tous se retrouver dans ce que je dis parce que on a tous essayer de faire un jour une de ces choses.

Un jour il faudrait que quelqu'un ecrive un livre non pas sur quelle race de poule a adopter pour notre petite famille, mais simplement sur la facon de vivre d'une poule ( ou tout autre animal d'ailleur)

Le respect de l'autre interviens du moment que l'on accepte que en face de nous, nous avons un etre qui n'est pas comme nous et que nous n'essayons pas de changer sa facon de vivre, respirer et avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Jeune-Amateur &co
Star du Plumage
Star du Plumage
Jeune-Amateur &co



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 16:09

Citation :
Elle ne se laissera pas mourir si nous mourrons, si nous ne sommes pas la elle mangera et trouveras de quoi manger contrairement a un chien.
Les chiens qui se laissent mourir de faim c'est peut-être aussi des histoires anthropomorphisées...

J'ai lu une étude qui dit que si un maître meurt, son chien ou son chat finit par le consommer au bout de quelques jours, en commençant par les oreilles.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui prend des poules devient maboule  Novice besoin de conseils - Page 3 1f425  Novice besoin de conseils - Page 3 1f413  Novice besoin de conseils - Page 3 1f424
Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 16:15

Bon je vais arriver un peu comme un cheveux sur la soupe, mais vous ne m'en voudrez pas hein?

Pour être totalement franche, même si les 2 avant derniers messages se rejoigne je trouve la version de Caroo68 moins brutale quand même  Novice besoin de conseils - Page 3 1f605 J'espère que tu ne le prendras pas mal Cécile, mais par écrit des fois ça rend pas le discourt de la façon dont on voudrait le faire passer et j'avoue l'avoir lu plusieurs fois sans oser intervenir en me disant dans ma tête "si tu réponds c'est à tes risques et périls et tu risques de prendre une dose"  Novice besoin de conseils - Page 3 1f602 

Alors certes je suis très loin d'avoir vos connaissances et expérience en poules, mais du coup vous ne prêtez aucun sentiments aux poules? pour vous les poules ne ressente rien comme sentiments même entre elles? C'est vraiment une question hein  Novice besoin de conseils - Page 3 1f605 Ca me surprendrait beaucoup en fait, mais je ne dis pas que c'est impossible... Seulement pour moi le fait de ne pas réagir aux sentiments tel que nous humains le faisons, ne veut pas dire qu'ils ne sont pas pourvues de sentiments, simplement cela nous donne l'impression d'une insensibilité parce que nous n'avons pas les même codes...

Jusqu'à preuve du contraire, pour ma part, je préfère penser que les poules sont douées de sentiments et que si elles sont douées de sentiments entre elles, cela veut dire qu'elles sont forcément douées de sentiments envers les autres animaux et nous humains, seulement c'est pas forcément les sentiments qu'on souhaiterait  Novice besoin de conseils - Page 3 1f602 

Après perso je me dis que si dans nos têtes de temps à autre ça nous fait du bien de penser qu'elles nous aiment parce qu'elles nous suivent quand on tient la gamelle, ben ça fait de mal à personne tant qu'on ne les force pas à faire les choses parce que sinon ca veut dire qu'elle nous aime pas... Je sais pas si je suis claire  Novice besoin de conseils - Page 3 1f602
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 16:53

Les chiens qui meurt apres la mort de son maitre, j'en connais, je peux meme te citer des races qui en sont plus propice que d'autre, le chien les a manger dans quelle circonstance? Est ce que il y avait un instinct de survit a un moment qui n'est pas ressortit

Je prete des sentiments a tous mes animaux, mais clairement mes poules n'en ont pas pour moi, quand elles sautent ma cloture pour aller voir chez le voisin, quand je pars en vacance et revient elles ne me font pas la fete ( comme mon chien par exemple) et en ont rien a faire de mon retour d'ailleur, je suis persuadée que si mon champ n'etait pas cloturé elles se seraient deja barré depuis longtemps 😒😆.
Les poules ressentent entre elles des choses ( prouvé et reprouvé a mainte reprise) par contre envers nous elles n'ont que de l'opportunisme. Elles ne sont pas avec moi comme elles sont entre elles ( et fort heureusement). Si je fais cocorico personne rapplique 😂. Pour de vrai ca se voit tres facilement qu'une poule n'eprouve pas de l'affection a l'egare de l'humain, une poule ca a un caractere assez particulier et ca en fait toute la beauté.
J'aime croire que oui on peut avoir un lien, une confiance comme quand je suis assise dans le jardin et qu'elles viennent se mettre coucher contre moi, mais je n'essaye pas de me dire qu'elles m'aiment parce que ca serait me mentir, ce qui n'empeche pas que j'ai de l'affection pour chaque poules, que je connais chaque poule par coeur, que je sais comment elles sont toutes etc..

Pour ce qui est des sentiments, mon chat n'a jamais ete copain avec les souris, mon chien actuel en a rien a faire des poules qu'il voit tous les jours, il a ete elevé avec des moutons et quand il en voit il les attaques aujourd'hui etc.. on a jamais vraiment vu 2 especes s'aimer, par contre cohabiter oui, rare sont les cas d'animaux qui sont inseparable d'une autre espece que la leur. Ca existe mais ce n'est pas du tout frequent. Le seul a le faire volontairement et contre le grès de tous c'est l'etre humain, on ne laisse pas vraiment le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Plumety
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Plumety



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 17:27

Quelqu'un aura toujours une version différente à présenter, même si ce n'est que d'une phrase... 
Il y aura toujours les "pour" et des "contre" ... 

Franchement j'ai peur que ce post (ou d'autres) dégénère et ne devienne un vrai procès...
Ça m'attriste parce que ce n'est pas le but de ce forum et je ne pense pas que ce soit votre but non plus. 

Caroo, tu parles d'un quelqu'un qui "devrait écrire un livre"... Je pense que tu devrais écrire un post sur le thème, à  visée  informative. 
Personne ne risque d'être offensé, ça ne part pas dans le débat, il n'y a pas à se justifier ...
Pourquoi pas ?
Si c'est un post avisé et basé  sur une étude (que ce soit la tienne ou une que tu as lue) ...

Je n'y connais rien en psychologie de la poule (ni d'ailleurs d'autres animaux ...) comme beaucoup de monde, j'imagine.
C'est difficile de savoir ce qu'il FAUT faire et ne faut PAS faire ... je pense que nous essayons tous de faire au mieux.
J'aime penser que mes poules ont des sentiments et un caractère et des préférences ... pour autant, ce ne sont pas les mêmes que les nôtres, évidemment ! L'éthique, la moral, la pudeur ... ça, c'est humain, ok mais je pense qu'on peut s'apprivoiser mutuellement 😊

Et bien ! J'en ai dit plus que ce que je voulais ! J'espère sincèrement  ne vexer personne et que mon message soit pris pour ce qu'il est : du partage 🥰

Obéron et louluop aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Obéron
Star du Plumage
Star du Plumage
Obéron



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 18:08

Tant pis... après avoir longtemps hésité, je vais cesser d'être de la masse silencieuse et dire les choses. Je ne vise personne, je ne souhaite aucunement être blessant ou injurieux...
MAIS
J'avais gardé le souvenir de mes différents passages ici d'un lieu de convivialité, de partage, de débats aussi... Mais ces derniers me semblaient bienveillants.
J'ai MON idée du rapport aux animaux, aux poules. Cette idée se base sur mon expérience propre, des observations, des lectures, des échanges avec d'autres. J'accepte volontiers d'échanger à ce propos, avec gentillesse et bienveillance, mais en aucun cas à "convertir" les autres à ma vision. Par respect pour mes interlocuteurs, j'essaie de trouver des formulations qui ne tombent pas comme des jugements et des règles immuables à suivre.
Je suis revenu ici depuis une semaine. Beaucoup de posts sont extrêmement moralisateurs, prescripteurs de bonne conduite. L'ouverture à l'autre, le conseil semblent avoir disparus au profit d'un quant à soi assez désagréable et scindant.


Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 18:29

Carol68 moi j’ai un exemple, mon chien et mon chat 😅 pourtant pas élevé ensemble le chat étant arrivé dans notre famille quand notre chien avait 3 ans passé 😉
Les débuts ont été comme souvent, du haut de ses 2 mois le chat feulait, attaquait, fuirait, mon chien lui voulait jouer mais fuyait 😂 bref chat et chien quoi. Mais très vite il se sont acclimatés et ils vivent ensemble depuis 5 mois et sont inséparables 😅 pas moyen de mettre l’un dehors sans l’autre sinon ça se piaille à la porte 😂
Plus marquant… il y a un mois j’ai fait stériliser la charte donc absente 24h de la maison et ben le chien ne bougeait plus, ne mangeait pas, restait allongé par terre alors qu’habituellement il est sur le canapé avec le chat… il était totalement démoralisé 😰 je te dis pas la fête quand sweetie est revenue 😅
Bref j’ai toujours eu divers animaux, effectivement c’est pas super courant mais ça arrive 😉

Si je pouvais je t’enverrais la vidéo de mon chien avec le bouc qui est arrivé il y a 10 jours tu verrais trop marrant ça y est ils jouent ensemble, quand le chien s’allongeait vers nous c’est merlin notre bouc qui venait le chercher 😂

Moi j’adore voit ses histoires, les entendre, les lires et c’est ça qui me fait vibrer avec les animaux et j’aime croire que chaque animal peut nous surprendre ☺

Obéron et Plumety aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 18:30

Oberon moi je suis arrivée il y a peu et j’ai aussi un peu cette impression mais en discutant j’espère toujours faire comprendre que même en ayant des avis différents on peut s’entendre, débattre et en sortir plus grands et plus riche des expériences de chacun ☺

Obéron et Plumety aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jeune-Amateur &co
Star du Plumage
Star du Plumage
Jeune-Amateur &co



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 19:22

Ce soir tout mon petit monde est rentré chez soi, j'ai mis les dernières gamelles du dîner, et puis il manquait une poulette extra naine (350g).
Je m'inquiète, je fais le tour, et je vois la petite devant la porte. Pas facile pour elle, il y a des marches.
Je me dis, halte-là, on va voir pourquoi tu viens.
Je ne m'intéresse pas à elle, elle me suit partout, et quand je m'asseois hop sur mon genou.
Je la remets par terre et vais m'asseoir ailleurs.
Hop sur mon genou.
Alors je la regarde.
Elle penche la tête et me regarde, et fait un petit couinement.
Elle me parle à moi, ou je me fais des idées ?
Je l'ignore.
Elle couine encore.
Alors je mets ma main sur elle et elle ferme les yeux.
Un réflexe ?
Pourquoi elle est pas rentrée avec son copain qu'elle suit toute la journée dans son poulailler rempli de graines ?
Pourquoi elle risque ce grand détour proche de la route ?

Allez hop au poulailler !!

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui prend des poules devient maboule  Novice besoin de conseils - Page 3 1f425  Novice besoin de conseils - Page 3 1f413  Novice besoin de conseils - Page 3 1f424

Obéron et Plumety aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Plumety
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Plumety



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 19:29

Cromeugnon !!! 🥰

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Je suis novice mais je me soigne  Novice besoin de conseils - Page 3 1f49c
Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 19:44

Les animaux viennent chercher ce qui leur font envie, alors oui on peut chercher ce qu’elle voulait au juste mais a priori ton cœur doit avoir une idée 😉
Moi je suis pas sure que je l’aurais posée à terre plusieurs fois 😅 je crois que j’aurais profité tout court 😂 les raisons du pourquoi du comment je m’en fiche tant que tout le monde semble y trouver son compte 😝

Obéron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 19:56

Je n'essaye en aucun cas de moraliser qui que se soit, mais de partager un autre point de vu et je ne voulais vraiment vexé personne, vous m'auriez en face de vous je pense que vous le comprendriez le mieu, que moi j'aime papoter, discuter et ecrire des long roman ( pipelette obligé 😅). Je ne suis pas de celle qui jete la pierre, meme si par message ca semble ainsi, car c'est dur de se faire comprendre via un site. J'aime juste partager les opinions, echangé, et demain une bibine a la main ( bon je ne bois pas d'alcool) j'apprendrais a vous connaitre. On apprend toujours des autres!

Je suis juste une bonne grande bavarde, je parle de ca ici, car le sujet a été lancé, comme je parlerais volontier de comment on fait un bon couscous avec qui aimerait me l'apprendre.

Le but est de partager, de ne pas se froisser, et par internet c'est bien difficile.

Le comportementalisme j'en ai fait, j'essaye au mieu de faire comprendre, ce que l'on nous apprend mais aussi de ce que l'on decouvre, de ce que l'on observe. Je ne parle pas de se comportementalisme dont aujourd'hui tous le monde parle mais celui qui t'enmene au milieu d'animaux sauvages. Si je peux ne serait ce que partager ca, je le fais. Mais via des paroles qui peuvent mal interpreté.

Alors si cela derange, je m'abstiendrais volontier pour la paix dans le monde de commenter un peu plus :).

louluop aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 20:22

Caroo68 a écrit:
Je n'essaye en aucun cas de moraliser qui que se soit, mais de partager un autre point de vu et je ne voulais vraiment vexé personne, vous m'auriez en face de vous je pense que vous le comprendriez le mieu, que moi j'aime papoter, discuter et ecrire des long roman ( pipelette obligé 😅). Je ne suis pas de celle qui jete la pierre, meme si par message ca semble ainsi, car c'est dur de se faire comprendre via un site. J'aime juste partager les opinions, echangé, et demain une bibine a la main ( bon je ne bois pas d'alcool) j'apprendrais a vous connaitre. On apprend toujours des autres!

Je suis juste une bonne grande bavarde, je parle de ca ici, car le sujet a été lancé, comme je parlerais volontier de comment on fait un bon couscous avec qui aimerait me l'apprendre.

Le but est de partager, de ne pas se froisser, et par internet c'est bien difficile.

Le comportementalisme j'en ai fait, j'essaye au mieu de faire comprendre, ce que l'on nous apprend mais aussi de ce que l'on decouvre, de ce que l'on observe. Je ne parle pas de se comportementalisme dont aujourd'hui tous le monde parle mais celui qui t'enmene au milieu d'animaux sauvages. Si je peux ne serait ce que partager ca, je le fais. Mais via des paroles qui peuvent mal interpreté.

Alors si cela derange, je m'abstiendrais volontier pour la paix dans le monde de commenter un peu plus :).
Tu ne m'a en aucun cas froissé, bien au contraire j'ai trouvé ce post très intéressant et je vais surement suivre tes conseil... Pitié ne t'abstient en aucun cas, c'est un forum, ce qui le fait vivre c'est l'expérience donc la subjectivité tu as donc entierement le droit de t'exprimer librement !!!

louluop aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 22:21

@louluop, pour faire court je pense simplement que les poules n'ont pas envers les humains les sentiments qu'un certain nombre d'humains leur prêtent pour se faire plaisir à eux-mêmes. Et que dans l'immense majorité des cas, ces animaux en souffrent.

@Obéron, je me sens clairement comme la seule visée, mais je sens bien que c'est dit avec une certaine délicatesse et je reconnais que mes propos pouvaient heurter, donc je ne t'en veux pas ! J'avais pourtant fait beaucoup d'efforts, même s'ils ne se voient pas... Ca me rend triste pour tous ces animaux...

Je te rejoins sur le fait que ce forum est super pour le respect qu'on y sent dans les échanges (à part les miens, manifestement...), mais je ne m'y retrouve plus, ceci explique peut-être cela. Pas grave, je vais disparaitre un moment à mon tour. De toute façon, l'ambiance change régulièrement et très vite, ça ne tient qu'à quelques personnes à chaque fois, peut-être réapparaitrai-je un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 22:40

D'accord, Cécile, je comprend parfaitement ton choix, cependant saches que tu seras toujours la bienvenue sur le forum. J'espère que tu reviendras rapidement...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 23:38

@Plumety j'avais hesité a le faire mais boulet comme je suis deja quand j'essaye d'exprimer une opinion, en plus je ne suis absolument pas "pedagogue" j'ai abandonné l'idée, je ne saurais pas par quoi commencer ni meme comment l'exprimer ( l'exprimassion ( ca doit bien se dire quelque part ce mot la) n'est pas mon fort 😒). Mais il y a tellement a apprendre sur le sujet, j'en ai tellement appris en immersion et j'ai encore tellement a apprendre que parfois j'en perd mes phases, mes mots et le file. Mais j'avais hesité a un moment ou beaucoup de monde posté sur l'agressivité du coq. Maintenant je pense que ca n'a pas lieu d'etre dans un forum non plus, parce que les gens viennent pour une entraide, le partage de l'amour des plumes et est ce vraiment utile ( pour certains) de savoir qu'il faut faire attention a l'oeil gauche d'une poule, se mettre du coté droit, car la gauche est relié a la partie danger dans le cerveau de la poule etc etc.. ca n'interesserait surement pas grand monde haha 😅😆. La telepathie animal non plus n'interesse pas grand monde et mieu souvent on se moque 😒.

@Louluop bien sur qu'il existe des interractions entre être, la cohabitation etc.. j'en suis souvent temoin entre mon chien et mon chat, mon chat et le renard du coin etc... Mais j'ai eus une bonne vingtaine de chat dans ma vie et c'est le seul a jouer avec un Renard dans mon champs. On sera tous temoin de chose, enfin je l'espere, c'est ce qui fait comme je le disais plus haut que ce n'est pas frequent de voir un chien deperir a cause d'un chat hospitalisé un jour, ce n'est pas courant de voir un chat jouer avec un renard, ce n'est pas courant de voir un lion jouer avec une gazelle etc.. il y a toujours des exceptions mais c'est rare.

Mes poules me monte egalement dessus pour les moins sauvages. En 17 ans et plus de 500 poules c'est la premiere fois que j'ai une troupe de poule qui se mette coucher sur moi ( coucher en mode bronzette, etaler de tout leur long) je n'avais jamais vu et eut ca, meme les paysans en etait impressionné, meme mes amis eleveurs parce que pour une poule ce n'est pas naturelle de le faire sur l'etre humain, on en a conclu au bout de 2 ans ( debut d'année derniere) que elles etaient en reel confiance chez moi ( avec moi?) Elles ne le font que avec moi, mais on m'a aussi tres vite remise a ma place quand je pensais que elles avaient un semblant d'affection pour moi, et effectivement apres plusieurs semaines j'ai compris que c'etait pas de l'affection mais une confiance. Et ca ca me plait encore mieu. Quand j'ai eus la chance d'etre avec des carnivores je me suis vite rendu compte que le fait de manger avant moi n'etait pas simplement parce qu'ils avaient faim mais parce que ils me dominaient, je ne pouvais pas sortir un gouter avant qu'ils aient manger, sans risquer de me faire attaquer, pourtant chez nous ce genre de chose ne veut rien dire. Aujourd'hui mon chien mange apres moi. Quand j'ai cru qu'un carnivore m'aimait bien, je me suis aussi vite appercut qu'il m'aimait bien parce que j'etais de la chaire fraiche, le dos tourné il m'aurait manger etc etc.. on a pas la meme communication. C'est ce que je veux essayer de dire depuis le debut, on ne peut pas toujours tout ramener a l'echelle humaine, et si on etait lucide la dessus on eviterait des problemes ( coq agressif, poule qui meurt a moins de 6 ans etc). Mais je comprend totalement chaque temoignage de chaque personne, chaque histoire de chaque personne, je comprend que l'on aime vivre dans un monde d'amour, et je sais aussi bien que on fait du mieu pour nos betes.

@Pouledu69 je m'exprimerais sur d'autre sujet peut etre, j'avais arreté de venir ici justement car c'est du virtuel et que l'on ne se comprend pas toujours, que l'on s'en porte a tore ou a raison, que ca degenere parfois sur des malentendus et que le partage parfois finit en reglement de compte ( bon et j'ai aussi ma vie perso qui a pris un sacré tournant 😬) et je trouve ca dommage. Parce que c'est enrichissant ce genre de conversation ^^ moi ca m'a plu de parler avec vous tous de ca, et d'entendre chaque avis d'accord ou pas d'accord 😊
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 0:03

Je suis d'accord avec carroo68.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Obéron
Star du Plumage
Star du Plumage
Obéron



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 1:16

@Cécile , je ne veux "chasser" personne... loin de là! Et je t'aurais nommément citée si "je t'avais eue dans le viseur".
@Caroo68 , l'histoire de l'oeil, c'est super intéressant. J'ai appris ça il y a quelques années et j'y suis vigilant. La télépathie... je suis plus sceptique, je serai sans doute plus tenté par le mot empathie. Mais je serai ravi que tu développes le sujet!

Plumety aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 6:22

Ben non Cécile faut pas partir nous on aime les débats, on aime apprendre des autres, après faut pas s’attendre à ce tout le monde intègre les idées de chacun parce que finalement avec nos « bêtes » on recherche toutes et tous quelque chose de particulier qui nous est propre cela ne veut pas dire qu’on entend pas et que l’on est pas d’accord 😉 une chose est relativement sûre ici c’est qu’on aime nos animaux et qu’on fait au mieux pour qu’ils soient bien 👍🏻 
Caroo68 moi je veux toutes les infos possible, tu vois moi je savais pas pour l’œil gauche et franchement je trouve ça super intéressant de le savoir, si t’as d’autres infos moi je prends 😁
Certains d’entre nous aurons la « chance » de voir des réactions entre animaux (et j’inclus l’humain) pas commune, et c’est ces histoires là qui remettent un peu en cause des idées reçues et nous permettent de les regarder sous un autre angle, même si on sait que ça ne se reproduira peut-être pas ça prouve juste encore une fois que personne ne doit être réduit à une simplification extrême de son espèce et qu’il convient de s’adapter à chacun de nos animaux de manière différente et propre à son caractère. Mais il ne faut jamais perdre de vu leur principe de vie profonde au risque d’en attendre des choses qui rendront l’animal malheureux et pourront nous mettre en danger l’un et l’autre. 
Une poule ça « fuit », une chèvre ça bouffe toutes les verdures, un lion ça attaque tout ce qui peut servir de nourriture, un chien ca aboie et ça se défend avec ses crocs, un chat ça griffe, c’est pas parce que avec certains de nos animaux on a réussi à faire en sorte qu’ils ne le fasse plus (ou moins) que ça veut dire que ça ne peut pas arriver 😅 

Ha oui et j’autorise pleinement le hors sujet sur mon post 🤣

Plumety aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Plumety
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Plumety



Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 9:33

@Cécile , c'est la passion qui t'animait, tes mots étaient sans doute trop forts sur le coup mais regarde, rien que le fait de parler, tout revient dans l'ordre. Alors ne pars pas si tu n'en as pas envie !

@Caroo68 , moi aussi ça m'intéresse. Tu devrais vraiment faire un post !

@tous les amoureux des poules 🐔 😘😘😘

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Je suis novice mais je me soigne  Novice besoin de conseils - Page 3 1f49c

Obéron et louluop aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Novice besoin de conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Novice besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Novice en matière de poules, besoin de vos avis d’experts
» Help besoin de vos conseils
» besoin de vos conseils
» besoin de conseils
» Besoin de conseils !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> La ponte et les oeufs: Questions, Anomalies et problèmes-
Sauter vers: