Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierNovice besoin de conseils - Page 2 Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherNovice besoin de conseils - Page 2 Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Coucou56 Aujourd'hui à 14:45

» Les oies tchèques de Wyandotte
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 13:57

» quel gazon pour poules ?
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Aujourd'hui à 12:12

» Entente entre oie de Guinée
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 11:14

» Poussin patte vers l’avant urgence
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Ev.f Aujourd'hui à 9:51

» Couveuse la nationale
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Mike-81 Aujourd'hui à 8:34

» Problème de peau sur poules soie
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 8:23

» Bonjour du tarn
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Mike-81 Aujourd'hui à 8:10

» gale de la peau ?
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar may2727 Aujourd'hui à 7:57

» Poulette fermière
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar j-v19160 Aujourd'hui à 6:45

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 22:07

» Excroissances peau
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:38

» Présentation de La compagnie des plumes
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 19:13

» Travail du bois
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 19:09

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Hier à 7:59

» Couvées 2024
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Chinshiva Lun 6 Mai 2024 - 23:25

» couvées 2024
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Lun 6 Mai 2024 - 20:17

» ça pousse ....
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Repro 2024 BZH
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 6 Mai 2024 - 11:18

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» concours photo poussins 2024
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Dim 5 Mai 2024 - 15:43

» Sexage brahma
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Des Hambourgs en Bretagne
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 4 Mai 2024 - 22:18

» Insémination artificielle des poules
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Padoue
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 3 Mai 2024 - 21:38

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Bonjour à tous
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Ven 3 Mai 2024 - 17:09

» Présentation
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 18:41

» Poule malade urgent !!!
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Coccidiose, sniff.
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» produits diatosphere .
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» Oison en détresse
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Cochin Gr de coloris fauve
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Novice besoin de conseils

Aller en bas 
+8
Le Gaulois
Fan de PADOUE
Cécile
Guéno
Xhinoa
Pouledu69
clairette2005
louluop
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2022 - 10:09

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et tous,

Je suis novice et là je ne sais pas trop quoi faire...

Je vous explique vite fait mon soucis. J'ai des poules depuis peu de temps (moins de 3 semaines), se sont de jeunes poules silkie (poules de soie) et à priori une seule pond. Bref, je passe les détails mais en gros elle n'a jamais pondu dans le nichoir mais dans un coin du poulailler devant les nichoirs.

Depuis samedi ou dimanche elle couve ses oeufs  Novice besoin de conseils - Page 2 1f60a Oui mais donc elle les couve dans le poulailler. J'ai deux autres poules qui elle aussi utilise le poulailler, bien sur elle sorte régulièrement même si les 2 passent quand même plus de temps dans le poulailler qu'avant, comme si elle tenait compagnie à la couveuse.

J'ai lu qu'il fallait que la poule couveuse soit tranquille et le plus souvent les gens mettre la couveuse et ses oeufs ailleurs... Pour le moment de toute façon n'ayant qu'un poulailler je ne pouvais pas faire grand chose sauf peut-être improviser un nid dans une des boite de transport de nos animaux...

Bref, d'après vous est-ce que je laisse comme ça ou faut t'il vraiment que je déplace la couveuse? S'il faut que je la déplace faut t'il un endroit totalement séparer ou peuvent t'elles partager le même "enclos" avec le poulailler d'un coté et le nichoir pour la couveuse à part mais dans le même enclos?

Entre temps j'ai acheter un autre poulailler avec petit enclos que je vais finir de monter demain, mais contrairement à l'actuel qui est en fait une grande volière protégée du vent par des parois transparentes amovibles, ce second poulailler sera extérieur, j'ai peur qu'en les mettant dedans directement, elles n'ai un coup de froid...

Enfin pour finir, si je dois déplacer la couveuse pourriez vous m'aider en me disant qu'elle est la meilleure méthode? Je lis beaucoup de choses mais du coup il y a de tout et je suis perdue  Novice besoin de conseils - Page 2 1f605 

Ha non encore une question, je vais probablement adopter une nouvelle poule, mais celle-ci sera un peu plus âgées (2 ans). Pensez-vous que cela pourrait engendrer des soucis? Faut t'il impérativement que je mette la dernière arrivée à part? peut-être dans le nouveau poulailler extérieur? Mais elle sera seule... Et pendant combien de temps dois-je la laisser seule à l'écart?

Désolée pour toutes ces questions  Novice besoin de conseils - Page 2 1f605 

Merci par avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage




Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 12:37

Pouledu69 a écrit:
On peut le voir car à cet âe la, les coqs ont déjà un ''bourrelet'' de chair comme crête, la poule elle à une jolie huppe bien ronde. de plus généralement un coq chante à cet âge là. On conclus donc que ta poule est bien une poule ! 
Tu vas voir au bout d'un moment l'identification sera bien plus facile.
Heu ben on va espérer parce que pour l’instant c’est pas ça 😅
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 12:39

Tu vas pouvoir t'entrainer avec tes poussins... Moi j'ai compris il y a 3 ans après 5 ans d'élevage pour faire nettement la différence poule/coq !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 12:43

Cécile a écrit:
Les poules aiment beaucoup la routine. Un nouveau milieu de vie (elles ne sont chez toi que depuis quelques semaines) + des poussins dans la foulée, ça fait déjà beaucoup de stress. En introduisant une nouvelle par-dessus, tu aurais d'une part la mère qui aura besoin de se déplacer lentement pour que ses poussins la suivent, et qui n'acceptera pas d'être bousculée, d'autre part la nouvelle qui serait stressée de se faire maltraiter (sauf cas particuliers de poules caractérielles, c'est toujours la dernière arrivée qui déguste)... Perso je n'introduirais pas de nouvelles avant plusieurs mois pour les laisser encaisser tout ça et se poser.


Citation :
si je les laisse ensemble, à la naissance des poussins s’il y en a, du coup je laisse tout le monde ensemble aussi? Les poussins vont t’ils se faire attaquer par les 2 autres même si maman s’intercale?

Personnellement c'est ce que je fais. Je n'ai toujours que 3 poules adultes dans 400 m2, donc je suppose que cette règle de séparation qu'on entend souvent c'est pour des groupes plus importants ou plus serrés, mais à 3 avec de la place, si elles s'entendent bien (elles vivaient déjà ensemble avant d'être chez toi, je suppose ?), en une dizaine de couvées avec des poules différentes, je n'ai jamais eu de problème. J'ai eu surtout des poules naines, qui étaient des super taties, ma pondeuse est plus rude et heureusement qu'elle ne domine pas ma poule couveuse, mais des poules soies ça m'inspire confiance. Je ne dis pas qu'ils ne se prendront pas un coup de bec un jour, hein, c'est l'apprentissage social, mais dans ce cas ils comprendront très vite qu'il ne faut pas passer entre tatie et la mangeoire, et qu'il faut se placer du bon côté de maman : l'autre. Même à quelques jours, ils sont très intelligents ! De toute façon les adultes comprennent très bien aussi que ce sont les protégés de leur mère, elles ne se comportent pas du tout comme si c'était un poussin étranger.
Dans un environnement d'adultes, il faut quand même faire quelques adaptations : veiller qu'il n'y ait pas de récipient dans lequel ils puissent se noyer, qu'ils ne se perdent pas dans une épaisse litière de paille à travers le poulailler, et qu'il n'y ait pas de rampe pour accéder au poulailler (jusqu'à une semaine d'âge, ils captent pas le principe). Et puis évidemment il faut les regarder vivre (mais c'est tout le plaisir, non ?) pour s'assurer que tout se passe bien, ou faire les ajustements nécessaires.

Pour nettoyer le poulailler, puisque c'était ta question initiale, tu attends simplement qu'elle fasse sa sortie quotidienne, en milieu de journée, et tu en profites à ce moment-là pour lui faire un nid propre sans la déranger.

Sinon, une question, puisque tu ne veux pas de coq (j'ai le même problème, je ne peux pas en garder dans mon quartier) : tu as réfléchi à ce que tu ferais des poussins mâles quand ils grandiront ?
Merci beaucoup pour tous ces conseils 😍 je n’intègrerais donc pas la nouvelle avant que les poussins soient grands 👍🏻 Par contre ferais faire connaissance entre les 2 autres et la nouvelle déjà s’il y en a 2 d’habituées il ne restera « que » la couveuse et les petits s’il y en a 😅
Pour les mâles ben nous les vendrons très certainement, et s’il faut nous les donnerons si on ne trouve pas preneur 😅
Nous aurons déjà de la chance si nous avons un poussin, au mirage sur les 6 en couveuse nous n’avons à priori que 1 qui a fait apparaître quelque chose alors sur les 3 sous Jet je doute qu’on en ai plus de 1 ou 2 au mieux. Après si c’est que des mâle ça sera vraiment pas de bol 😓
Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 12:45

Pouledu69 a écrit:
Tu vas pouvoir t'entrainer avec tes poussins... Moi j'ai compris il y a 3 ans après 5 ans d'élevage pour faire nettement la différence poule/coq !
Ha ben ça me rassure j’avais l’impression d’être vraiment une tache 😅 ok donc patience ça va pas venir de suite 😅
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 12:52

Ben, au début je faisais naitre 10 poussins max/an maintenant c'est minimum 80/90 par an donc au bout d'un moment on voit un peu plus la différence !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 14:23

Pouledu69 a écrit:
Ben, au début je faisais naitre 10 poussins max/an maintenant c'est minimum 80/90 par an donc au bout d'un moment on voit un peu plus la différence !
Ha oui quand même 😮 en couveuse ou naturel ou mixte?
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 14:28

Environ 70 en couveuse et 10 en naturelle. Je vais surement investir dans une couveuse 120 oeufs donc je vais surement faire plus de 100 poussins cette année en espérant que la vaccination de marek suffise...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 14:30

Cette année je vais également surement essayer les oeufs d'oie pour essayer de dresser un oison.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...

Plumety aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 17:21

Le dresser à quoi, @Pouledu69 ? Je ne savais pas qu'un oison se dressait !
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 17:31

J'ai appris que lorsque tu es la première personne que voit l'oison lorsqu'il nait il le prend pour sa mère et suit de partout et ''obéit'' comme un chien. Je vais donc essayer cette année. Je veux voir si une oie est plus affective qu'une poule (je trouve qu'une poule c'est déjà très gentil et très familier mais est assez stéréotypée au niveau caractère donc je ne vous dit pas ce que les gens que je connais pense des oies !). Mon but est donc d'essayer de convaincre mon entourage que les animaux ''de ferme'' n'ont pas à être différenciés des animaux de compagnie tel que le chat ou le chien car ils sont tout aussi affectueux.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...

Plumety aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le Gaulois
Star du Plumage
Star du Plumage
Le Gaulois



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 19:23

Ton  projet  est une folie .
Il faut laisser les volailles vivre leur vie normalement  sans chercher à les transformer en toutous de compagnie .
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 20:01

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi Le Gaulois, en effet, je trouve que la volaille est un animal qui subit beaucoup trop de stéréotype, mon but n'est donc pas d'en faire un ''toutou'' mais de prouver aux personnes qui pense que l'oie n'est autre qu'une bête qui ne pense qu'a pincer en leur prouvant que certaines peuvent être gentilles.  J'ai cependant donné l'exemple de la différencier à un chien (ce que je n'aurais pas du) un chien est un chien, une oie est une oie, mais une oie peut être aussi affective ou intelligente qu'un chien, c'est cela que je veux prouver.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...

NanouchK et Plumety aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 20:26

Je ne prends donc pas mon projet comme une folie, mais plutôt comme une expérience unique (car je pense que si j'y arrive je ne la reproduirais plus), de plus ceci est un projet qui dure sur le long terme (vu la longévité d'une oie).

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 22:44

Merci pour ta réponse, @Pouledu69.
Comme Le Gaulois, même si j'ai vu bien pire (ton projet est largement dans l'air du temps, et nul doute que tu trouveras de nombreuses personnes pour s'enthousiasmer), ton projet m'éveille une certaine méfiance : je me demande si tu ne réduis pas la valeur d'un animal à l'affection qu'il peut témoigner aux humains. Sinon, pourquoi vouloir prouver qu'une oie est aussi affectueuse et intelligente qu'un chien ?
Une poule peut être gentille, sans agressivité, mais pour moi une poule n'est pas affectueuse comme l'est un chien, ça n'est pas ce que j'observe : Leurs liens entre congénères sont bien plus importants que les liens avec l'humain, qui est plus pour elles une relation d'intérêt. Pour autant, je suis heureuse qu'elles existent, telles qu'elles sont, dans leur diversité. Une oie seule sans congénère sera-t-elle heureuse ? (je n'ai aucune expérience avec les oies)

De même pour l'intelligence : c'est avant tout une qualité d'adaptation à son milieu. L'intelligence d'une oie ne sera pas la même que celle d'un chien, c'est normal, et c'est très bien comme ça. Ton oie te suivra car sa génétique la programme à suivre sa mère pour assurer sa survie, en quoi est-ce une marque d'intelligence que de prendre un humain pour sa mère ? Pour moi, l'intelligence, c'est la poule qui explore son nouveau parcours, et trouve le parti qu'elle pourra tirer de chaque point d'intérêt, et les éléments dont il faudra se méfier ; c'est la poule qui remarque que le chien de la maison a peur d'elle et en déduit qu'elle pourra lui chiper sa bouffe sans risque, trouve un passage vers chez la voisine en faisant un grand détour, pour aller gratter son beau tas de feuilles mortes, et trouve comment revenir ensuite. C'est le poussin qui sait s'éloigner rapidement et se faire discret quand il a attrapé une bonne chose, pour se mettre à l'abri des adultes qui pourraient vouloir lui piquer. Ca c'est l'intelligence relationnelle au sein du groupe de poules. Rien de tout cela ne nécessite de les traiter comme un animal de compagnie pour l'observer. En quoi "dresser" une oie prouverait mieux son intelligence ? J'ai eu une wyandotte naine, race déjà sélectionnée pour être gentille et familière, qui est venue me chercher explicitement parce qu'elle était fermée dehors à cause d'un capteur de lumière défaillant. Etait-elle plus intelligente que la poule plus sauvageonne qui chercherait une solution par elle-même en se cachant efficacement pour la nuit ? Le même processus s'est vu chez le chien, qui réussit moins bien les tests d'intelligence que le loup, parce qu'il a été sélectionné pour se tourner vers l'humain et attendre docilement qu'il résolve son problème pour lui. Se tourner vers l'humain et attendre qu'il résolve le problème, en gros devenir dépendants, est-ce une marque d'intelligence ? Cela nous permet de nous rapprocher de l'animal, donc pour un animal de compagnie c'est généralement ce que l'on sélectionne, mais quel rapport avec l'intelligence ? Cela revient à évaluer l'intelligence d'une espèce selon des critères humains (certains voudront savoir jusqu'à combien elle sait compter), au lieu d'évaluer l'intelligence des volailles avec des critères de volailles, adaptés à leur vie.

D'animal utilitaire pour l'alimentation, certains animaux de ferme (pas tous, les vaches ne sont pas assez mimi...) changent un peu de statut mais ils doivent prouver leur affection et leur intelligence selon des critères humains pour justifier la valeur de leur existence (comme les animaux de compagnie que sont les chiens et les chats), en lieu et place de leur productivité. Gagnent-ils forcément au change, si leurs relations sociales ne sont plus respectées ?
Bon tout cela c'est des questions philosophiques sur comment on voit le rapport humain - animal, on pourrait en faire des pages, et de toute façon il n'y a pas de vérité en ce domaine, chacun a la sienne. Mais comme tu as l'air mature pour ton âge, je te partage juste mon angle de vue  :-)
Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 6:03

La question est très complexe en fait. Le problème c’est de définir les mots et rien que le mot intelligence chez l’être humain est déjà très controversé, en fait chez l’être humain on fait des mesures non pas pour mesurer l’intelligence mais les facultés de réflexion et d’adaptabilité. Par exemple certains humains ont des facultés de rapidité à synthétiser un problème à y trouver une logique et à résoudre… souvent d’ailleurs les etres humains qui ont certainement facultés très prononcées ont aussi des déficits importants. Par exemple il n’est pas rare que les personnes ayant un important QI surtout en raisonnement et calculs est un déficit en gestion de ces émotions et son adaptabilité aux autres etres humains. Enfin bref on s’éloigne.
Je n fait le fond est surtout de savoir pourquoi on fait les choses. Chacun d’entre nous va rechercher une chose différente et c’est justement ce qui est bien sinon nous nous tournerions tous vers les mêmes animaux en délaissant les autres 😅 Après il faut savoir à quel point on y est attaché à cette raison et ce qu’on est prêt à faire pour. Et la encore on sera tous différents et encore une fois tant mieux ☺
Par exemple moi qui vient de la vie très citadine de la RP, quand on parle d’avoir des animaux dit de ferme ben je peux vous dire qu’on nous regarde comme des fous. Les poules commence à être acceptées pour leur côté écolo et donne des œufs, donc pour l’utilité. Une chèvre ou un mouton déjà à part y faire super attention pour pas qu’il finisse par être voler pour en faire un barbecue ben en ville effectivement vous avez peu d’adepte 🙄
Moi j’ai toujours aimé et grandi avec des animaux, mais effectivement c’était les classiques, RP obligé ça limite. Donc comme beaucoup j’ai eu hamster, lapin, chien, chats, poissons, tortues, écureuil, cochon d’Inde, rat, souris… mais je rêvais d’avoir autre chose car perso ce que je recherche c’est l’interaction, l’adaptabilité de nous et eux et entre eux…
Perso les poissons ça m’a toujours gavé alors que d’autres ont une vrai passion. Tant mieux. On recherche pas la même chose c’est tout.
Bref moi je teouve l’idée de l’oie super 👍🏻 moi je ferais pas, je préfère les mammifères pour le moment même si j’adore les poulettes hein. D’ailleurs je découvre déjà qu’elles ont toutes un caractère à elle, elles ne sont pas aussi stéréotypées qu’on veut le faire croire.
Enfin bref, moi j’ai mon petit bouc depuis hier, nous aurons notre petite femelle mouton du Cameroun dans 2 à 3 mois, ma grande recherche son cheval, nous avons en ce moment avec nos 4 poules, un chat, un chien, un cochon d’Inde et un lapin.
Je peux vous dire que les gens autour de moi pour la plupart nous trouve un peu bizarre sauf que nous ben on préfère de loin s’occuper de nos animaux, rigoler d’eux et avec eux, les regarder entre eux, les approcher et apprendre à interagir les uns avec les autres, que d’aller au ciné ou au restaurant, ou faire une virée à la mer…
Contrairement à d’autres (et c’est pas un reproche) nous avons super bien vécu le confinement parce que je crois qu’on s’est construit un monde où nos besoins sont là avec nous et pas avec le monde extérieur. Bon heu on peu pas vivre en autarcie non plus hein, j’ai besoin de l’extérieur pour me fournir le nécessaire pour vivre mais au niveau relation affective, nos animaux nous apportent ce dont nous avons besoin. Ces relations sont plus franches, plus sereines, moins vides ou trompeuse que entre etres humains.
Bref, moi j’adhère à ton projet Pouledu69 parce que tu sais pourquoi tu le fais, comment tu veux le faire et que tu sais deja que ça donnera peut-être pas ce que tu veux mais que tu sauras adapter les choses pour que chacun y trouve son compte 👍🏻

Plumety aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 6:03

La question est très complexe en fait. Le problème c’est de définir les mots et rien que le mot intelligence chez l’être humain est déjà très controversé, en fait chez l’être humain on fait des mesures non pas pour mesurer l’intelligence mais les facultés de réflexion et d’adaptabilité. Par exemple certains humains ont des facultés de rapidité à synthétiser un problème à y trouver une logique et à résoudre… souvent d’ailleurs les etres humains qui ont certainement facultés très prononcées ont aussi des déficits importants. Par exemple il n’est pas rare que les personnes ayant un important QI surtout en raisonnement et calculs est un déficit en gestion de ces émotions et son adaptabilité aux autres etres humains. Enfin bref on s’éloigne.
Je n fait le fond est surtout de savoir pourquoi on fait les choses. Chacun d’entre nous va rechercher une chose différente et c’est justement ce qui est bien sinon nous nous tournerions tous vers les mêmes animaux en délaissant les autres 😅 Après il faut savoir à quel point on y est attaché à cette raison et ce qu’on est prêt à faire pour. Et la encore on sera tous différents et encore une fois tant mieux ☺
Par exemple moi qui vient de la vie très citadine de la RP, quand on parle d’avoir des animaux dit de ferme ben je peux vous dire qu’on nous regarde comme des fous. Les poules commence à être acceptées pour leur côté écolo et donne des œufs, donc pour l’utilité. Une chèvre ou un mouton déjà à part y faire super attention pour pas qu’il finisse par être voler pour en faire un barbecue ben en ville effectivement vous avez peu d’adepte 🙄
Moi j’ai toujours aimé et grandi avec des animaux, mais effectivement c’était les classiques, RP obligé ça limite. Donc comme beaucoup j’ai eu hamster, lapin, chien, chats, poissons, tortues, écureuil, cochon d’Inde, rat, souris… mais je rêvais d’avoir autre chose car perso ce que je recherche c’est l’interaction, l’adaptabilité de nous et eux et entre eux…
Perso les poissons ça m’a toujours gavé alors que d’autres ont une vrai passion. Tant mieux. On recherche pas la même chose c’est tout.
Bref moi je teouve l’idée de l’oie super 👍🏻 moi je ferais pas, je préfère les mammifères pour le moment même si j’adore les poulettes hein. D’ailleurs je découvre déjà qu’elles ont toutes un caractère à elle, elles ne sont pas aussi stéréotypées qu’on veut le faire croire.
Enfin bref, moi j’ai mon petit bouc depuis hier, nous aurons notre petite femelle mouton du Cameroun dans 2 à 3 mois, ma grande recherche son cheval, nous avons en ce moment avec nos 4 poules, un chat, un chien, un cochon d’Inde et un lapin.
Je peux vous dire que les gens autour de moi pour la plupart nous trouve un peu bizarre sauf que nous ben on préfère de loin s’occuper de nos animaux, rigoler d’eux et avec eux, les regarder entre eux, les approcher et apprendre à interagir les uns avec les autres, que d’aller au ciné ou au restaurant, ou faire une virée à la mer…
Contrairement à d’autres (et c’est pas un reproche) nous avons super bien vécu le confinement parce que je crois qu’on s’est construit un monde où nos besoins sont là avec nous et pas avec le monde extérieur. Bon heu on peu pas vivre en autarcie non plus hein, j’ai besoin de l’extérieur pour me fournir le nécessaire pour vivre mais au niveau relation affective, nos animaux nous apportent ce dont nous avons besoin. Ces relations sont plus franches, plus sereines, moins vides ou trompeuse que entre etres humains.
Bref, moi j’adhère à ton projet Pouledu69 parce que tu sais pourquoi tu le fais, comment tu veux le faire et que tu sais deja que ça donnera peut-être pas ce que tu veux mais que tu sauras adapter les choses pour que chacun y trouve son compte 👍🏻
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 6:51

Pour répondre à tous, 
je vais essayer de créer un lien avec l'oie dans les premiers mois, mais bien entendu elle ne va pas être un chien, après elle va être dans mon parc avec d'autres oies chez moi. Je veux donc voir si ce qui est dit partout est vrai. Je veux essayer de tisser de vrai liens avec une oie, ce que je n'ai jamais fait.
En disant "dresser" je ne veux pas dire aller chercher la balle, je veux dire suivre la personne, manger dans la main, car les oies adultes ne le font pas, elles sont trop peureuses. 
Voila mon but. Je me suis surement mal exprimé en disant que je voulait la "dresser comme un chien" ce qui est impossible.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...

Plumety aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 8:33

Oui tu veux juste prouver qu'une oie peut être plus familière, s'approcher avec envie, venir te chercher et non être sauvage et fuir. Tu ne veux pas la couper de ses congénère mais qu'elle puisse avoir des interraction sociales avec les autres oie et toi, je n'y vois que du positif personnellement :)

Plumety aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 18:07

C'est ça !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...

Plumety et louluop aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Plumety
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Plumety



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2022 - 12:23

Ton projet ne me choque pas !
Et je trouve ton expérience intéressante :)
J'espère que tu la partageras avec nous quand ce sera le moment @Pouledu69

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Je suis novice mais je me soigne  Novice besoin de conseils - Page 2 1f49c
Revenir en haut Aller en bas
Obéron
Star du Plumage
Star du Plumage
Obéron



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2022 - 13:15

J'ai la même idée en tête que toi concernant les oies.
Dès que la mare aura été curée, je ferai une couvée d'oisons, en veillant à être là à l'éclosion.
C'est un grand classique pour nouer des liens forts avec ses oies, d'être la maman car la première chose vivante vue à la naissance. Et ça n'empêche pas de les laisser vivre leur vie d'oie en extérieur une fois adultes. Visiblement elles sont juste beaucoup plus sociables avec leur humain. ^^

Plumety aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2022 - 13:40

Bien entendu que je ferai un suivi ! Etant donné que j'ai eu un petit soucis avec une fouine et les oeufs d'oies je n'aurais pas d'oisons de mes reproducteurs. J'ai donc commandé 2 oisons (1 blanc et 1 toulouse) à un accouveur du coin. Ils arrivent mercredi. L'avantage c'est que je pourrais les garder sans risque de consanguinité.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Obéron
Star du Plumage
Star du Plumage
Obéron



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2022 - 13:57

Mais... tu ne seras pas là à l'éclosion... donc, pas de côté maman oie...
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2022 - 14:12

Si, normalement, ils auront moins de 24 h, j'espère que le côté maman oie sera là.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Plumety
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Plumety



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2022 - 17:25

On croise les doigts pour toi

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Je suis novice mais je me soigne  Novice besoin de conseils - Page 2 1f49c
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2022 - 17:27

Oui de toute facon je serai fixé dans 3 jours....

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 20:58

Le mot dresser me pose probleme, on dresse un enfant, on dresse nos ado, on dresse nos employés. A la valeur humaine je trouve que "dresser" est un mot bien degradant pour tout être vivant. Aujourd'hui je constate que l'on fait beaucoup d'antropomorphisme, on eduque des chiens a la valeur humaine, on eduque des poules a la valeur humaine. Je ne suis perso pas pour ce genre de chose Parce que je recupere sans doute trop les animaux des autres avec probleme de comportement car justement ils ont ete "dressé" comme l'humain veut qu'il soit. Dans toute ca on ne prend pas en compte le fait que la communication n'est pas la meme, que la gestuelle n'est pas la meme, que la reaction n'est pas la meme, que la reflexion n'est pas la meme, l'exemple tout bete que je peux donner : caresser un chien quand on est chez le veterinaire ( signification humaine : n'ai pas peur. Signification chien : c'est bien tu as peur), pas mal d'exemple sur les coqs sont visibles aujourd'hui au nombre de personne desesperé qui ecrive pour coq agressif, quand on discute ils ont tous le meme points commun " etre elever par l'humain en couveus artificiel" bien sur un coq agressif ca existe meme sous poule mais par tare ou consanguinité, en elevage a la main 90% des coqs sont agressifs.
On a ce coté humain de se dire que l'interaction humaine avec un animal c'est genial ( et ca l'est) mais c'est nettement mieu quand c'est fait en respectant les besoins de l'autre. Le besoin premiers de tous est de vivre chacun avec son espece pour etre compris et se developper sans probleme, et d'unir ses forces avec les autres especes. Je trouve ca dommage de vouloir creer un trouble du comportement chez un animal par experience, et je trouve ca dommage de vouloir penser que ce que nous on aimerait, les animaux le veulent. Un lien peut se creer sans tout ca et dans le respect de l'être.
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 21:11

Caroo68 a écrit:
Le mot dresser me pose probleme, on dresse un enfant, on dresse nos ado, on dresse nos employés. A la valeur humaine je trouve que "dresser" est un mot bien degradant pour tout être vivant. Aujourd'hui je constate que l'on fait beaucoup d'antropomorphisme, on eduque des chiens a la valeur humaine, on eduque des poules a la valeur humaine. Je ne suis perso pas pour ce genre de chose Parce que je recupere sans doute trop les animaux des autres avec probleme de comportement car justement ils ont ete "dressé" comme l'humain veut qu'il soit. Dans toute ca on ne prend pas en compte le fait que la communication n'est pas la meme, que la gestuelle n'est pas la meme, que la reaction n'est pas la meme, que la reflexion n'est pas la meme, l'exemple tout bete que je peux donner : caresser un chien quand on est chez le veterinaire ( signification humaine : n'ai pas peur. Signification chien : c'est bien tu as peur), pas mal d'exemple sur les coqs sont visibles aujourd'hui au nombre de personne desesperé qui ecrive pour coq agressif, quand on discute ils ont tous le meme points commun " etre elever par l'humain en couveus artificiel" bien sur un coq agressif ca existe meme sous poule mais par tare ou consanguinité, en elevage a la main 90% des coqs sont agressifs.
On a ce coté humain de se dire que l'interaction humaine avec un animal c'est genial ( et ca l'est) mais c'est nettement mieu quand c'est fait en respectant les besoins de l'autre. Le besoin premiers de tous est de vivre chacun avec son espece pour etre compris et se developper sans probleme, et d'unir ses forces avec les autres especes. Je trouve ca dommage de vouloir creer un trouble du comportement chez un animal par experience, et je trouve ca dommage de vouloir penser que ce que nous on aimerait, les animaux le veulent. Un lien peut se creer sans tout ca et dans le respect de l'être.
Je comprend parfaitement ton point de vue  Caroo68, mon but comme dit précédemment est non pas de la dresser car en effet je me suis mal exprimé en expliquant mon projet. Mon but est simplement d'habituer l'animal à l'homme car certaines des oies que j'ai connues étaient un peu peureuses. Mon souhait est tout simplement en l'habituant à moi et que plus tard elles puissent venir manger dans la main par exemple ou encore quelque chose de tout bête de l'habituer aux poules car celle que j'ai il est déjà trop tard... Cependant, je ne souhaite pas que l'oie perde son comportement naturel (je trouve qu'elle l'a déjà bien assez perdu par exemple à cause de la perte du vol) bien au contraire je souhaite qu'elle est un milieu propice à son développement et un lieu qui se rapprochent le plus de son habitat d'origine et avec les meilleures conditions de vie possible. Je suis d'accord que beaucoup trop d'animaux de nos jours sont "façonnés" selon l'humain.
Revenir en haut Aller en bas
Obéron
Star du Plumage
Star du Plumage
Obéron



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 21:15

La perte du vol?
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 21:18

Oui désormais toutes les oies de souches industrielles ne volent plus (toulouse...). Et certaines oies domestiques également (oie de bavent par exemple)

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Obéron
Star du Plumage
Star du Plumage
Obéron



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 21:20

La normande vole?
Question interessée... chauvinisme regional oblige, c'est sur elles que je guigne...
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 21:22

Non la normande ne vole pas du moins pas mon jars, il volette de 30 cm max.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Obéron
Star du Plumage
Star du Plumage
Obéron



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 21:28

Elles ont vraiment les yeux bleus? Je n'en ai jamais approché d'assez près...
Revenir en haut Aller en bas
Fan de PADOUE
Star du Plumage
Star du Plumage
Fan de PADOUE



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 21:29

Il y a une oie blanche de ferme qui c’est sauvé est depuis elle vit en liberté et c'est très bien volé

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, blanche, lisse ,frissé )

je veux toutes les couleurs de padoue Novice besoin de conseils - Page 2 1f605

les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes  )
Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté et je crois que c’est bon ;)

Mes sujets disponibles à la vente :
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 21:38

Moi elles n'ont jamais décollées et j'espère qu'elles ne décollerons jamais !
Oui, je crois qu'elles ont les yeux bleus.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 21:42

Mais si elle a peur c'est parce que nous sommes vu comme un predateur et du coup c'est son comportement naturelle pourquoi vouloir le retirer?

Je comprend ton point de vu, meme si je ne le partage pas ( je le precise ca mon intention n'est pas de vexer)

J'ai elevé des Cemanis et actuellement j'ai quelques poule d'alsace, le comportement est un peu le meme c'est a dire craintive de l'homme, elles sont peureuses, je ne peux pas les approchers, ni meme les touchers, ni meme leurs couper les ailes. Une d'elle etait coincé dans un filet, a la vue d'une amie elle a paniqué et c'est encore plus enmelé, je suis arrivée en parlant ( comme je fais habituellement), elle c'est calmé, j'ai pris le filet, je l'ai porté sans meme que elle ne bouge, quand elle fut principalement liberé du filet elle c'est envolé. Pourtant celle ci est la plus farouche mais le lien fait que a ce moment la c'etait moi et que elle m'autorisait a l'aider.
Elles sont toutes craintives avec minimum 2 metre de distance avec moi, elles ne viendront jamais manger dans ma main et je ne le veux d'ailleur pas car je respecte leurs distance de securité, et pourtant il ya ce lien qui est indescriptible, je viens elles sont la, un intrus vient elles partent. Je vais au poulailler elles sont derrieres moi, un intrus vient elles se cachent. Je me contente de ca, car c'est cette magie la qui est pour moi appreciable, c'est se respect. Une d'elles a eut une blessure sous le cloaque, pas facile de l'attrapper elle m'a meme attaqué et pourtant une fois qu'elle a compris que les bains ca fesait du bien, elle c'est laissé approché et se laissé faire dans le bain, mais toujours uniquement par moi, quand elle fut soigner et que c'etait pour elle le bon moment elle me l'a fait savoir en me fesant cavaler dans tous le jardin parce que les soins elle m'a fait comprendre que y'avait plus besoin.
Encore une histoire et la derniere, une de mes cemanis qui etait reelement la plus distante de tous mon elevage de l'epoque, m'a un jour cherché devant ma fenetre car il y avait un danger dehors ( le chien du voisin qui coursait les poules). Une fois qu'elle m'a vu et que j'ai ouvert elle c'est perché sur moi ( reaction Caro : tellement surprise que j'en ai presque oublié le chien, plus de peur que de mal personne n'a rien eut meme si en se perchant elle m'a bien griffé).
Un lien se crée naturellement, et c'est la le plus beau, c'est ce moment ou tu es fiere de toi car le respect de l'animal tu l'as eut et que elles savent qu'elles l'ont. Je les ai toute elevé petite, mais ( je vais paraitre immonde) sans les touchers, sans les porter, sans les caresser, elles n'ont vu ma main que pour mettre des graines et de l'eau, mes poules ( toute race confondu) sont toutes des sauvages avec les intrus, pourtant se sont les premieres a me sauter sur l'epaule, a se mettre coucher a coté de moi ( la tu sais que tu as tout gagner, quand toute tes poules se mette coucher contre toi) alors que beaucoup me trouve sans coeur car je ne suis pas "humaine" avec, pourtant je les aime et je suis toujours heureuse de me mettre assise dans le jardin avec elles, les voir se la ramener et les voir se mettre instantanement coucher contre moi avec la tete posé sur mes pieds ( bien sur les Alsaciennes font ca a 2 m de distance de moi) J en suis admirative car je n'ai jamais rien fait pour ca, mais c'est le lien. C'est une confiance que je n'ai pas cherché, que je n'ai pas travaillé, que je n'ai pas eduqué, c'est le lien et c'est comme ca avec tous mes animaux, il y a ce lien qui fait que je les respecte et qu'ils me respecte a leur facon.

C'est pourquoi je trouve ca dommage de vouloir l'insité, le provoquer, l'eduquer alors que ca se fait naturellement, et que meme si elles sont peureuses au final c'est un instinct, c'est dans le comportement de l'oie d'etre ainsi, le lien se fait naturellement sans forcer la nature.

Plumety aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 21:56

Caroo68 a écrit:
Mais si elle a peur c'est parce que nous sommes vu comme un predateur et du coup c'est son comportement naturelle pourquoi vouloir le retirer?

Je comprend ton point de vu, meme si je ne le partage pas ( je le precise ca mon intention n'est pas de vexer)

J'ai elevé des Cemanis et actuellement j'ai quelques poule d'alsace, le comportement est un peu le meme c'est a dire craintive de l'homme, elles sont peureuses, je ne peux pas les approchers, ni meme les touchers, ni meme leurs couper les ailes. Une d'elle etait coincé dans un filet, a la vue d'une amie elle a paniqué et c'est encore plus enmelé, je suis arrivée en parlant ( comme je fais habituellement), elle c'est calmé, j'ai pris le filet, je l'ai porté sans meme que elle ne bouge, quand elle fut principalement liberé du filet elle c'est envolé. Pourtant celle ci est la plus farouche mais le lien fait que a ce moment la c'etait moi et que elle m'autorisait a l'aider.
Elles sont toutes craintives avec minimum 2 metre de distance avec moi, elles ne viendront jamais manger dans ma main et je ne le veux d'ailleur pas car je respecte leurs distance de securité, et pourtant il ya ce lien qui est indescriptible, je viens elles sont la, un intrus vient elles partent. Je vais au poulailler elles sont derrieres moi, un intrus vient elles se cachent. Je me contente de ca, car c'est cette magie la qui est pour moi appreciable, c'est se respect. Une d'elles a eut une blessure sous le cloaque, pas facile de l'attrapper elle m'a meme attaqué et pourtant une fois qu'elle a compris que les bains ca fesait du bien, elle c'est laissé approché et se laissé faire dans le bain, mais toujours uniquement par moi, quand elle fut soigner et que c'etait pour elle le bon moment elle me l'a fait savoir en me fesant cavaler dans tous le jardin parce que les soins elle m'a fait comprendre que y'avait plus besoin.
Encore une histoire et la derniere, une de mes cemanis qui etait reelement la plus distante de tous mon elevage de l'epoque, m'a un jour cherché devant ma fenetre car il y avait un danger dehors ( le chien du voisin qui coursait les poules). Une fois qu'elle m'a vu et que j'ai ouvert elle c'est perché sur moi ( reaction Caro : tellement surprise que j'en ai presque oublié le chien, plus de peur que de mal personne n'a rien eut meme si en se perchant elle m'a bien griffé).
Un lien se crée naturellement, et c'est la le plus beau, c'est ce moment ou tu es fiere de toi car le respect de l'animal tu l'as eut et que elles savent qu'elles l'ont. Je les ai toute elevé petite, mais ( je vais paraitre immonde) sans les touchers, sans les porter, sans les caresser, elles n'ont vu ma main que pour mettre des graines et de l'eau, mes poules sont toutes des sauvages avec les intrus, pourtant se sont les premieres a me sauter sur l'epaule, a se mettre coucher a coté de moi ( la tu sais que tu as tout gagner, quand toute tes poules se mette coucher contre toi) alors que beaucoup me trouve sans coeur car je ne suis pas "humaine" avec, pourtant je les aime et je suis toujours heureuse de me mettre assise dans le jardin avec elles, les voir se la ramener et les voir se mettre instantanement coucher contre moi avec la tete posé sur mes pieds. J en suis admirative car je n'ai jamais rien fait pour ca, mais c'est le lien. C'est une confiance que je n'ai pas cherché, que je n'ai pas travaillé, que je n'ai pas eduqué, c'est le lien et c'est comme ca avec tous mes animaux, il y a ce lien qui fait que je les respecte et qu'ils me respecte a leur facon.

C'est pourquoi je trouve ca dommage de vouloir l'insité, le provoquer, l'eduquer alors que ca se fait naturellement, et que meme si elles sont peureuses au final c'est un instinct, c'est dans le comportement de l'oie d'etre ainsi, le lien se fait naturellement sans forcer la nature.  
Je n'avais pas compris ton point de vu Caroo68, et si j'en comprend ton témoignage sans rien faire, tes animaux deviennent familiers, c'est cela ? Je ne sais pas si c'est de la crainte comme tu le dis ou de la distance qu'elle c'est imposée depuis la nuit des temps avec l'homme. Cependant j'aime comme tu le dis avoir un rapport avec mes animaux même si ce dernier est éloigné. J'essaie comme tu le dis de ne pas brusquer leurs instincts, par ailleurs la grande majorité de mes poules, je fais en sorte de ne pas les habituer au contact humain pour des raisons morales et des raisons sentimentales mais les oies c'est quelque chose de différent, premièrement je n'en possède que depuis un an et demi et c'est un animal qui vient selon moi plus facilement au contact s'il a été habitué petit. 
Certes, on ne doit pas brusquer un animal mais l'on peut l'habituer et établir une relation de confiance avec certains animaux sans contredire ses instincts (se n'est que mon avis).
Dans tes exemples tu dis que tu élève des volailles ayant un comportement farouche, le problème c'est que les volailles que j'élève sont des races sélectionnées et qui ne sont pas habituées à vivre en totale autonomie, par exemple, mes pékins ou encore mes orpingtons, sans moi, elles n'auraient pas un habitat propice car elles sont assez fragiles. Je suis donc d'accord avec toi mais tout dépends des circonstances. 
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 22:18

D'accord d'accord chacun son point de vu 😊
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 22:21

Oui mais je rejoins sur de nombreux points le tient.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Jeune-Amateur &co
Star du Plumage
Star du Plumage
Jeune-Amateur &co



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 0:21

Moi je ne considère pas les oies comme sauvages. Elles viennent manger dans la main sans problème. Je peux les prendre dans les bras et les caresser, elles manifestent bruyamment que ça leur plaît.
Idem avec le jars, quand il est de bonne humeur et pas en mode surveillance

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui prend des poules devient maboule  Novice besoin de conseils - Page 2 1f425  Novice besoin de conseils - Page 2 1f413  Novice besoin de conseils - Page 2 1f424
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 6:33

Oui, mais à ce que j'ai lu et entendu, les oies sont plus familières quand elles sont habituées au son de notre voix dès leur plus jeune âge que quand elles sont déjà adultes.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Novice besoin de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice besoin de conseils   Novice besoin de conseils - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Novice besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Novice en matière de poules, besoin de vos avis d’experts
» Help besoin de vos conseils
» besoin de vos conseils
» besoin de conseils
» Besoin de conseils !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> La ponte et les oeufs: Questions, Anomalies et problèmes-
Sauter vers: