Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierCOMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherCOMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» quel gazon pour poules ?
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Aujourd'hui à 19:13

» Vos avis sur mon poulailler
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Aujourd'hui à 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Aujourd'hui à 18:58

» Poulette fermière
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 18:48

» gale de la peau ?
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar emilie.doom Aujourd'hui à 18:47

» Les poules de barbaries en Bretagne.
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar l'ami du 22 Aujourd'hui à 17:40

» Repro 2024 BZH
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Aujourd'hui à 11:18

» ça pousse ....
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar j-v19160 Aujourd'hui à 7:36

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 22:31

» Présentation
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar euromikado Hier à 18:34

» Coq noire de Janzé
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 16:49

» concours photo poussins 2024
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar cymo89 Hier à 15:43

» Sexage brahma
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Sophievr6 Hier à 14:39

» Des Hambourgs en Bretagne
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 4 Mai 2024 - 22:18

» Insémination artificielle des poules
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Padoue
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 3 Mai 2024 - 21:38

» Travail du bois
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar j-v19160 Ven 3 Mai 2024 - 18:45

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Bonjour à tous
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Gallinophile Ven 3 Mai 2024 - 17:09

» Présentation
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» Couvées 2024
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Chinshiva Jeu 2 Mai 2024 - 22:45

» noir argenté
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 18:41

» Poule malade urgent !!!
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» couvées 2024
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 11:51

» Excréments dans l'eau des poules
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Poussin patte vers l’avant urgence
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Ev.f Lun 29 Avr 2024 - 22:54

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Coucou56 Lun 29 Avr 2024 - 17:12

» Coccidiose, sniff.
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» produits diatosphere .
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» Oison en détresse
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» Poule de soie
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE...

Aller en bas 
+3
Fanfan Valro
Jeune-Amateur &co
Yves64
7 participants
AuteurMessage
PETELOUP67
Invité
Anonymous



COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Empty
MessageSujet: COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE...   COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 19:31

Bonjour,
COMMENT J AI SAUVE MA POULE ou « TANT QU IL Y A DE LA VIE… ». Je voulais vous faire part de mon retour d’expérience sur une poule que j’ai retrouvée très mal en point, il y a 2 ou 3 mois, et qui va très bien aujourd’hui. Je l’ai donc retrouvée prostrée dans le garage (cela faisait 2 jours qu’elle avait disparu), ne marchant plus du tout, et ne picorant plus du tout. Je l’ai rentrée pour la nuit, ne pensant pas la retrouver vivante le lendemain (cela faisait déjà 2 jours qu’elle était comme ça). Le lendemain, j’ai remarqué une grosse diarrhée, et elle ne marchait toujours pas (aucun équilibre, les pattes molles, les doigts recroquevillés), ni ne picorait. Les différents avis que j’ai glannés çà et là sur internet étaient plutôt pessimistes. Bref 2 jours encore plus tard, elle était toujours vivante, mais très affaiblie car non alimentée. Là je me suis dit que je devais intervenir. Je me suis mise à la nourrir tant bien que mal, à la seringue, de l’eau avec de la farine dans un premier temps, puis de l’œuf que je mixais en omelette. Puis de la patée pour poussins de ma confection (œuf dur, biscottes, huile et orties, le tout broyé), que je lui insérais dans le bec en l’écartant. Autant vous dire que nourrir une poule qui ne picore pas du tout, ça n’est pas facile, et c’est très long ! Elle se contentait d’avaler ce qu’on lui mettait dans la bouche. Les jours sont passés, toujours la diarrhée, et les doigts des pattes recroquevillés, et toujours aucun équilibre. Elle tombait dès que je la mettais sur ses pattes. Je la calais avec des rouleaux de papiers. Elle restait sur son ventre toute la journée. Par contre, la crête bien rouge (un peu molle) et les yeux nickel.  Je lui ai coupé les plumes autour du croupion à cause de la diarrhée, pour éviter de créer une zone sale et un nid à mouches et asticots. J’ai lu sur un blog qu’un internaute conseillait de donner du sélénium pour les pb de pattes. J’ai donc été acheter des gélules au supermarché contenant du sélénium et des vitamines A, C et E, que je saupoudrais dans la seringue. Petit à petit, Au bout de 2 bonnes semaines, elle a tenu sur ses pattes, mais toujours pas de reflexe de picorer, et encore moins de mettre une patte devant l’autre, et comme prostrée, les ailes tombantes et la tête rentrée dans le cou. Au bout d’un mois, jour pour jour, miracle ! Elle s’est remise à picorer, dans le vide (comme si elle ne voyait pas), je devais lui mettre la tête dans sa gamelle pour qu’elle comprenne. Et une semaine après, les premiers pas sont arrivés. Et tout cela petit à petit, et de mieux en mieux de jour en jour. Elle pond à nouveau depuis 3 jours. Incroyable ! je ne sais pas ce qui m’a pris de me lancer dans cette aventure qui m’a pris beaucoup de temps (vive les ponts du mois de mai), mais les différents témoignages que j’ai trouvés sur internet m’ont donné envie de prouver qu’on achevait un peu rapidement les poules. Ce que je peux comprendre parfaitement au vu de la faible valeur d’une poule. Mais j’ai vu des témoignages de gens vraiment désespérés, très attachés à leur petite bête, et qui ont même été voir des vétérinaires, qui en général n’y connaissent rien en poule. J’ai trouvé aussi plein de témoignages de personnes dont la poule présentait les mêmes symptômes que la mienne, mais aucune réponse fiable et sûre. Ca m’a paru bizarre. Bon, la vérité, c’est que je n’ai trouvé personne pour achever ma poule … (surtout pas moi), j’ai donc fait ce que j’ai pu, mais je crois que c’est mon acharnement thérapeutique qui a sauvé ma poule. Il n’y a donc pas de fatalité, et tant qu’on n’a pas tout essayé, il ne faut pas baisser les bras, et encore une fois, tant qu’il y a de la vie… Donc si certains d’entre vous adorent leur poule, si vous avez du temps… ne sortez pas trop vite la hache.
Revenir en haut Aller en bas
Yves64
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Yves64



COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Empty
MessageSujet: Re: COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE...   COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 20:56

Moi, je vous dis BRAVO pour votre ténacité et votre acharnement à vouloir sauver une poule: la votre !
Quel investissement personnel !
Mes hommages, Madame ! COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... 56346 COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... 1768093445 COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... 470114
Revenir en haut Aller en bas
Jeune-Amateur &co
Star du Plumage
Star du Plumage
Jeune-Amateur &co



COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Empty
MessageSujet: Re: COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE...   COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 22:24

Bravo et merci pour le témoignage.
Moi aussi j'ai soigné comme je pensais, puis j'ai eu peur de me tromper, et elle est morte chez le véto.
En restant avec moi et en faisant comme toi, elle serait peut-être encore là

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui prend des poules devient maboule  COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... 1f425  COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... 1f413  COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... 1f424
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan Valro
Star du Plumage
Star du Plumage
Fanfan Valro



COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Empty
MessageSujet: Re: COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE...   COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimeVen 6 Juil 2018 - 6:24

Oui parfois il faut être tétu et tout essayer même s'il arrive que notre bonne volonté est une issue fatale on moins on ne se reproche pas de tout avoir tenté . Surtout lorsqu'au final il y a une belle histoire comme la votre . Bravo à vous

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
BONJOUR !! Mes poulettes je ne les mangent pas, elles prennent leur retraite !! InvitéCOMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... 18909_11
Revenir en haut Aller en bas
Fran31
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Fran31



COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Empty
MessageSujet: Re: COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE...   COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimeVen 6 Juil 2018 - 8:40

COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... 470114 beau témoignage et belle récompense de votre acharnement

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Françoise la Toulousaine
Revenir en haut Aller en bas
MistipiCreed
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MistipiCreed



COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Empty
MessageSujet: Re: COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE...   COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimeVen 6 Juil 2018 - 11:42

Salut,

Bravo pour ce que tu as fait, tu as persévéré et personne n'aurait mieux fait!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Empty
MessageSujet: Re: COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE...   COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimeVen 6 Juil 2018 - 13:37

Les symptômes que tu décris pourraient très bien être ceux d'une maladie de Newcastle (ce que je n'espère pas, les hypothèses sont nombreuses), dont la guérison peut prendre plusieurs semaines (3 à 4).
Le fait que tu l'ais nourri de manière forcée et les compléments alimentaires ont indéniablement aidé pour favoriser sa guérison et récompensé ton acharnement.
Je suis entièrement d'accord avec toi, l'on élimine nos poules souvent trop rapidement, le fait est qu'avec un nourrissage artificiel, surtout l'eau de boisson, l'on arrive bien souvent à sauver des poules qui parfois semblent des cas désespérés et j'en sais quelque chose pour en avoir nourri plus d'une avec une sonde alimentaire pendant des jours d'affilés et en faisant des boulettes de grains ou de mie de pain imbibées, de viande données directement dans le bec plusieurs fois par jour.
Je crois qu'elles meurent le plus souvent de cette incapacité à se nourrir et surtout à boire, la déshydratation est le plus grave, cela les affaiblit considérablement.
Néanmoins, lorsque l'on fait cela, l'on prend le risque de favoriser la contamination des autres volailles et il faut le dire, cela demande du temps et de la persévérance, temps que tout le monde n'a pas.
Alors bravo, mais n'oublies pas qu'une poule guérie peut aussi devenir une poule porteuse saine.
Il n'y a pas que des questions économiques dans le fait d'éliminer une poule malade, cela empêche bien souvent d'avoir à se retrouver dans une situation bien pire, d'autant que pour des raisons cette fois vraiment économique, la recherche (comme les éleveurs pros) se fiche bien de trouver des remèdes pour la plupart des maladies dont sont atteintes nos poules, jugeant qu'il n'est pas rentable de les soigner, le rapport coût/bénéfices n'étant pas en leur faveur.
Ce rapport pourrait bien changer puisque nos gallinacées sont de plus en plus considérés comme des animaux de compagnie et de plus en plus d'éleveurs amateurs sont demandeurs de soins auprès de leurs vétos, lesquels sont bien incapables d'y répondre.
il semblerait qu'ils soient  de plus en plus nombreux à se former, mais cela risque de prendre du temps.
C'est pourquoi, pour l'instant,l'on ne peut compter que sur nous mêmes et continuer à échanger nos savoirs, nos expériences et nos pratiques
Revenir en haut Aller en bas
Luce
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Luce



COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Empty
MessageSujet: Re: COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE...   COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018 - 10:08

Je viens seulement de lire ton histoire PETELOUP, et j'en suis toute émue. 

Bravo à ta persévérance ! moi même je ne baisse pas les bras quand une poule est malade, mais j'ai obtenue très peu de résultats positifs quand à la guérison d'une poule malade.

J'ai déjà emmené mes poules malades chez plusieurs vétos différents mais aucune (ce sont toutes des femmes) aucune donc n'est capable de soigner mes poules. 

Un jour, je conduit ma poule avec un gros abcès à son doigt, n'étant pas capable moi même de l'ouvrir pour lui retirer ce pus caséeux, tout ce qu'elle a fait, c'est de lui enfoncer une aiguille pour lui aspirer le pus ! bien que je lui ai dit que ça ne marchait pas comme ça, que le pus était du pus "solide", elle a persisté à essayer de lui aspirer le pus ! finalité, ma poule au bout de quelques jours avait ce trou d'aiguille qui s'étalait et ça a fini par faire une énorme croute autour et un trou en dessous par lequel d'ailleurs, j'ai pu extraire le pus caséeux du doigt de ma poule par ce trou tellement il était devenu volumineux.
Entre temps, j'étais allée voir une autre véto pour la même raison, ce qu'elle a fait ? elle m'a donné un antibiotique !!! 

Une troisième véto m'a tué ma petite poule adorée orpington fauve à liseré noir de SEPT MOIS parce que je l'avais emmené pour qu'elle lui vide le jabot bouché. Après une journée entière enfermée dans son carton sans le moindre soin, et malgré mes appels téléphoniques répétés pour savoir où ça en était, (j'habite à 20 kms du cabinet vétérinaire) elle a daigné lui aspirer le contenu du jabot que le soir à 20 h !!!  et ça l'a tuée sans doute à cause du stress causé par l'aspiration et les heures passées dans son carton.
Rien que d'y repenser, j'ai les larmes qui coulent !

J'ai fait quand même un signalement à l'ordre des vétérinaires qui m'a dit de porter plainte contre elle et d'aller en justice mais en me mettant en garde que si je perdais le procès, les frais de justice seraient à ma charge ! sachant que je n'avais aucune chance contre ce genre de procès, je n'ai pas donné suite mais la véto m'a annulé la facture avec ses plus plates excuses que j'avais toujours refusé de payer malgré ses relances!

Moralité : les vétos sont des incompétents en la matière ! et ce n'est pas demain la veille que je retournerai en voir une.

Petite question avant de terminer : où trouves tu le sélénium en gélules PETELOUP ? Je voudrais en acheter pour une poule qui a des problèmes de jabot un peu bouché. Un jour elle semble aller bien, le lendemain, elle traine la patte et ne mange pas. Pendant plus d'une semaine, je la faisais vomir matin et soir  tout le liquide jaune qu'elle avait dans son jabot très gonflé et depuis deux jours, il n'est plus gonflé et il n'y a plus de liquide dedans mais il semblerait que ce qu'elle mange ne se digère pas bien.
Peut-être que le sélénium serait bon pour elle ? c'est depuis que je lui ai donné des grains de kéfir à manger (de force) que son jabot n'est plus rempli de liquide, y a t-il une cause à effet ? Mystère...
Revenir en haut Aller en bas
PETELOUP
Petit Oeuf
Petit Oeuf
PETELOUP



COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Empty
MessageSujet: Re: COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE...   COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 22:26

Bonjour,
excusez moi pour ce long délai de réponse.
Pour répondre à Luce, j'ai acheté le sélénium en supermarché, au rayon "vitamines" en tout genre (juvamine etc.), j'ai trouvé une boite d'une marque distributeur qui proposait selenium, vitamines A, C et E en gélule.
Pour répondre à Sofiania, je comprends bien que les éleveurs ne peuvent pas passer beaucoup de temps sur une poule et que le risque économique est énorme et ne peut justifier trop d'attendrissement. Je suis juste étonnée qu'il n'y ait pas plus d'études poussées sur les maladies de poules. Enfin, c'est ce que je suppose. Je m'adressais plus particulièrement aux "passionnés" (et ils sont de plus en plus nombreux), pour leur montrer qu'il ne faut pas baisser les bras trop vite.
Pour info, ma poule va toujours très bien, elle pond et a repris une activité normale. Toutefois, je crains qu'elle n'ait eu un coup de chaud avec cette canicule, elle est très patraque, je l'ai rentrée à nouveau pour cette nuit, au frais, ventilateur etc. Contrairement aux autres poules qui ont l'air d'avoir bien résisté à la chaleur, celle-ci garde une certaine fragilité.
Je vous remercie tous pour vos félicitations, compliments et commentaires. Je me connecte rarement malheureusement (les beaux jours nous occupent du matin au soir !), mais je remercie les auteurs de ces forums qui sont d'une vraie utilité pour tous les passionnés, amateurs, débutants ou non.
bonne soirée à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
PETELOUP
Petit Oeuf
Petit Oeuf
PETELOUP



COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Empty
MessageSujet: Re: COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE...   COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 22:46

Message à Luce:
ton expérience malheureuse avec les différents vétérinaires confirme ce que je pensais... ils n'y connaissent rien en poule et ça ne les intéresse pas (sauf vétérinaires spécialisés peut-être, ça ne doit pas courir les rues). Mais à qui faire confiance quand on ne sait plus quoi faire ? C'est bien pour cela que je voulais mettre mon expérience à profit de tous ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas mettre 40 euros dans une consultation de vétérinaire ... on n'est jamais si bien servi que par soi-même. Disons que dans mon cas, je pensais vraiment que ma poule ne s'en sortirait pas, alors perdu pour perdu, je me suis improvisée "véto", mais c'est la survie de ma poule qui m'a poussée à continuer chaque jour, et vice-versa. Mais dans ton cas, c'était de la "chirurgie", et là, je ne m'y serai pas aventurée, je crois que j'aurai fait comme toi, je l'aurais emmenée.
concernant le jabot gonflé, c'était également le cas de ma poule, j'avais même l'impression qu'elle avait un truc tout dur coincé dedans. J'avais lu également qu'il fallait la faire vomir. Mais je n'ai pas osé. Ca s'est arrangé tout seul finalement en même temps que son état général. Essaye de trouver des réponses sur internet, il y a forcément quelqu'un qui a eu le même problème. Bon courage, et fais part de ton expérience et de la suite, ça servira sans doute à quelqu'un d'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Luce
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Luce



COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Empty
MessageSujet: Re: COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE...   COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 11:20

PETETLOUP Merci de te donner la peine de me répondre, c'est très gentil. 
Ma poule est morte, la veille elle avait eu l'air d'aller bien, elle avait même mangé tout un bol de pâtes à la sauce de viande avec des morceaux de steak dedans que j'avais gardé de ma part du midi pour elle, j'étais contente de la voir manger ainsi, mes espoirs de guérison pour elle étaient très élevés.
J'avais tâté son jabot avant d'aller coucher, il était bien rempli, donc, j'étais persuadée qu'elle allait s'en sortir, que j'allais être récompensée de tout le mal que je me suis donné pour la guérir, pour la sauver, et puis le lendemain matin, comme chaque matin, mon premier coup d'œil sur le perchoir était pour cette poule, mais voilà que je ne la vois pas ! je cherche après elle sous le perchoir (pensant la voir debout) et je la vois allongée dans un coin de la cabane morte. Quand je l'ai prise, un peu de liquide est sorti de son bec, elle était froide et presque raide, elle a du mourir tôt dans la nuit. 
Ma première idée a été qu'elle avait du s'étouffer avec le liquide qu'elle a régurgité et qu'elle a ravalé de travers, n'étant pas sur le sol pour pouvoir dégager sa gorge du liquide, elle s'est étouffée, enfin c'est mon idée, je ne vois pas d'autre solution pour qu'elle meure subitement après avoir eu l'air d'aller mieux. 
Voilà Peteloup, la fin de l'histoire. 
C'est très difficile de sauver les volailles lorsqu'elles sont mal en point. ça m'est arrivé mais c'est rare.
Revenir en haut Aller en bas
PETELOUP
Petit Oeuf
Petit Oeuf
PETELOUP



COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Empty
MessageSujet: Re: COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE...   COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 15:40

LUCE, désolée pour cette triste fin. Le principal est d'avoir tout essayé. Pas de regrets. Nous ne sommes que des amateurs, mais on va s'améliorer avec le temps et l'expérience ! bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Empty
MessageSujet: Re: COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE...   COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COMMENT J AI SAUVE MA POULE, ou TANT QU IL Y A DE LA VIE...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poule qui se sauve de son parc!
» J'ai sauvé ma première poule !!! (une gâtinaise ?)
» Comment savoir poule ou coq ?
» Comment se nourrit une poule ?
» (HELP) Comment tuer une poule ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Généralités :: Sujets Divers (avicole ou autre)-
Sauter vers: