Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierFaisane malade - Mange peu/Reste couchée Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherFaisane malade - Mange peu/Reste couchée Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Durée incubation canard de barbarie
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Billman Aujourd'hui à 18:08

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Auroore34 Aujourd'hui à 18:08

» Oie qui a le cloaque sorti
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Auroore34 Aujourd'hui à 18:00

» Couvées 2024
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Chinshiva Aujourd'hui à 16:51

» Construction volière et poulailler
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Pidé Aujourd'hui à 15:54

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 15:48

» Excréments dans l'eau des poules
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Le Gaulois Aujourd'hui à 15:38

» produits diatoshere .
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar j-v19160 Aujourd'hui à 13:40

» couvées 2024
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 12:47

» Présentation
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Ev.f Aujourd'hui à 10:42

» Poussin patte vers l’avant urgence
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Ev.f Aujourd'hui à 10:08

» sexage oies de toulouse
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 9:35

» concours photo poussins 2024
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar cymo89 Hier à 22:31

» Padoue
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 21:24

» Présentation
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 16:29

» Oison en détresse
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar l'ami du 22 Hier à 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 11:41

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 10:52

» Les lapins de Wyandotte
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Janzé et standard
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar l'ami du 22 Jeu 25 Avr 2024 - 14:15

» Présentation Pidé
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Jeu 25 Avr 2024 - 9:56

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Pidé Mer 24 Avr 2024 - 11:20

» Age de ma poule rousse
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Couvées 2024 : c'est parti !
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 22 Avr 2024 - 17:44

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» Poule de soie
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» hirondelle
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

» poule impossible à faire découver
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar cymo89 Mar 9 Avr 2024 - 22:29

» Race à croissance rapide
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» Sexage bantam de Pekin
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Gigi03 Mar 9 Avr 2024 - 19:28

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 14:11

» Tâche sur œuf et question coccidiose
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Poulettepale Lun 8 Avr 2024 - 12:50

» bonjour tout le monde !
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 7 Avr 2024 - 19:21

» content de mon parquet de malines ..
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Gallinophile Dim 7 Avr 2024 - 13:09

» Guingamp (22) - (Exposition avicole)
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 7 Avr 2024 - 10:43

» Avis couveuse Covina 24
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 6 Avr 2024 - 16:15

» wyandottes 2023
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 13:03

» évolution de mes oies frisées du danube
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 8:25

» COQ SUSSEX TRICOLORE pure race à VENDRE
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Vivette Ven 5 Avr 2024 - 20:05

» Ca grandit et c'est prometteur
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Gallinophile Ven 5 Avr 2024 - 17:56

» Adieu veau, vache, mouton...
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 5 Avr 2024 - 10:17

» Age de ma poupoule
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Poulettepale Ven 5 Avr 2024 - 7:33

» Poussin pas sorti à 25 jours
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Lespoulettes14 Jeu 4 Avr 2024 - 13:44

» Coucou a eu sa crete dechirée
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Mer 3 Avr 2024 - 22:15

» Bonsoir à tous
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar cymo89 Mer 3 Avr 2024 - 20:41

» Vend Padoue dans les Ardennes
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 3 Avr 2024 - 6:59

» Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 2 Avr 2024 - 20:57

» Rennes (35) - (Exposition avicole)
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Coucou56 Mar 2 Avr 2024 - 10:13

» Des Hambourgs en Bretagne
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimepar Wyandotte Mar 2 Avr 2024 - 9:22

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Faisane malade - Mange peu/Reste couchée

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Addao
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Addao



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeLun 9 Aoû 2021 - 12:03

Bonjour,
J'ai créé un compte aujourd'hui pour vous demander conseils car depuis au moins samedi, notre faisane ne va pas bien (on l'avait "récupéré" près d'une route à Marseille, quand elle était encore très jeune (elle était toute seule) il y a 3/4 ans je dirais, elle doit avoir environ cet age ; en rétrospective, ce n'était peut etre pas la meilleure idée du monde, mais bon c'est fait...). Elle vit avec une copine poule.

Depuis au moins Samedi, elle passe son temps couchée, les ailes assez écartées.
Elle mange très peu, seulement du gruyère rapé, un peu.
Hier, ses fientes étaient quasi-exclusivement de l'eau. Aujourd'hui elle a fait plus de fiantes, mais vertes… On sent qu'elle a du mal à marcher normalement.
 Je lui ai déjà fait trois bains d'eau chaude hier, en vain — suspectant une éventuelle ponte interne (j'ai rien pu trouver sur le sujet concernant les faisanes, mais étant des gallinacées, je suppose que c'est assez similaire aux poules domestiques…).

(Elle est toujours relativement vive et s'énerve (respire fort, cri, je ne sais pas trop comment appeler ça) quand on s'approche d'elle ; chose qu'elle a pratiquement toujours fait)

Je ne sais plus quoi faire. Merci à vous si vous avez des pistes. 
Bonne journée


Dernière édition par Addao le Jeu 12 Aoû 2021 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Addao
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Addao



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeLun 9 Aoû 2021 - 13:52

Personne  Faisane malade - Mange peu/Reste couchée 1f615 
Les faisanes (aussi appelées poules faisanes) sont des gallinacées, au cas où certains d'entre vous s'y connaitraient en poules.
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeLun 9 Aoû 2021 - 14:47

Les fientes vertes et diarrhées peuvent être signe de maladie virale ou bactérienne. Il faudrait rapidement demander l'avis d'un vétérinaire qui optera peut-être pour un traitement antibiotique.
Revenir en haut Aller en bas
Addao
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Addao



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeLun 9 Aoû 2021 - 14:51

Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Mrde10
Elles ressemblent à ça. Je vais essayer de l'emmener (j'ai déjà appelé, resté sans réponse jusqu'à maintenant).
Si quelqu'un à des pistes.
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeLun 9 Aoû 2021 - 15:01

Pas de diarrhée visiblement.

Quand l'animal mange pas ou peu ses fientes peuvent être verdâtres donc c'est difficile de faire une interprétation en fonction de la couleur.

Je pense qu'une consultation reste la meilleure solution. Si le vétérinaire peine à déterminer ce qu'elle a, dans le doute il la mettra probablement sous antibiotique et ça peut la sauver si son mal est d'origine bactérienne.
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeLun 9 Aoû 2021 - 15:05

Ses symptômes font penser au typhus du faisan, maladie bactérienne.
Revenir en haut Aller en bas
Addao
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Addao



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeLun 9 Aoû 2021 - 15:23

La photo datait d'hier soir. Là elle vient de faire ça dans les 2h 
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Mmr10
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeLun 9 Aoû 2021 - 19:30

En lui fesant les bains de fesse a t'elle rejeté quelque chose?
Je ne sais pas si c'est la photo ou non mais il y a du sang?
Est ce que elle a de la temperature?
Et en tatant l'abdomen sent tu quelque chose? Une boule? Un kyste?
Revenir en haut Aller en bas
Addao
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Addao



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 10:17

Bonjour,
Je ne crois pas que c'était du sang, ça ne m'avait pas alerté en tout cas.
Je suis allé au vétérinaire. Elle lui a prescrit des médicaments globaux (panacur, emeprid), disant que c'était du à un parasite. Elle a taté l'abdomen   : rien, pas d'oeuf, pas de kyste sans doute, elle l'aurait dit.
C'est sans nul doute un parasite, car quand je suis rentré (malheur), sa copine Coucou de Rennes faisait des selles vertes !  crying Mais globalement elle est en forme elle, et mange très bien.
Je vais lui donner à elle aussi l'emeprid, mais je n'ai pas de panacur car elle m'a donné le dosage exacte… Étant un vermifuge, je pense que je vais lui donner à la place du fluvermal, en espérant que cela marche.

La faisane ne mange pas, reste couchée…
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 12:05

Fluvermal c'est bien, et encore mieu le Teniverm 0.5 que tu peux commander en pharmacie. C'est l'un des meilleurs sur le marché et qui fait la plus grande majorité des vers.

Bon si deja il n'y a ni oeuf, ni kyste c'est une bonne chose. Maintenant reste a voir si en vermifugeant ca fait quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Addao
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Addao



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 12:53

Sur https://plumage.forum-actif.net/t28469-vermifuge , on peut voir que le fluvermal est plus "complet" que le tenivern à part concernant le ténia, que le panacure non plus ne traite pas. Je vais quand même essayer de m'en procurer.

La faisane semble encore plus faible qu'hier et refuse de manger quoi que ce soit. Elle a eu hier à 17h Panacur + Emeprid, les améliorations sont censées se produire au bout de combien de temps ?

@Guéno. Vous parlez de typhus du faisan, qui serait une nouvelle assez mauvaise puisqu'il n'y a apparemment pas vraiment de traitement. Mais aurait-elle pu le refiler à son ami poule — qui pour l'instant va plutôt bien excepté les selles vertes ?
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 13:31

En lisant les symptômes cités ci-dessous, j'ai pensé à votre faisane. C'est juste une piste que j'ai préféré vous donner (et non une certitude, puisque ces symptômes sont couramment observés chez une volaille qui ne se sent pas bien quelle que soit sa maladie).
Quant à la transmission faisan/poule, je ne sais pas si elle se fait. Je vais me renseigner.

Typhus : les symptômes sont les suivants : plumes hérissées et ailes tombantes, inappétence, diarrhée.. La maladie se transmet de faisan à faisan, par la nourriture et l’eau de boisson ainsi que par contact avec les déjections. Il faut donc nettoyer et désinfecter minutieusement les bâtiments et le matériel.


Voici le lien de la source:
http://www.elevage-faisans.com/maladie-faisan.htm
Revenir en haut Aller en bas
Addao
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Addao



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 13:37

Concernant les plumes, elle a les plumes relativement "normales" et se les nettoit(yait) hier avec le bec comme d'habitude.
En revanche, la faisane semble encore plus faible qu'hier et refuse de manger quoi que ce soit, reste couchée (comme hier plus ou moins) et a du mal à marcher (plus qu'hier). Elle a eu hier à 17h Panacur + Emeprid, les améliorations se produisent généralement au bout de combien de temps ?
Quant à la source, oui je l'avais lu. Mais elle ne donne pas de traitement (et j'en ai vu nul part)



Dernière édition par Addao le Mar 10 Aoû 2021 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 14:05

C'est bon signe (malgré tous les mauvais signes) si elle prend toujours soin d'elle.

Sauf erreur de ma part, le typhus du faisan est une maladie d'origine bactérienne. Si c'est son mal, c'est un traitement antibiotique qu'il lui faut.
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 14:16

Si votre vétérinaire n'est pas un spécialiste des volailles et semble hésitant sur son diagnostic, appelez ou consultez un vétérinaire avicole.
Revenir en haut Aller en bas
Addao
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Addao



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 14:57

Je ne sais pas si elle est une "spécialiste aviaire", il n'y a sans doute aucun titre reconnue ; après elle a des poules chez elles et semblait assez afirmatives.
Comment savoir quel bactérie pourrait en etre la cause ? Analyse des fientes ? Ça existe, ça se fait ?
Je suppose que je peux toujours lui demander demain si elle ne va pas bien…  
Je suis à Marseille est très peu de vétérinaires connaissent réellement les oiseaux. Celle-là est assez bien selon pas mal de gens concernant les oiseaux…
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 15:27

Normalement les veterinaires font des copros, il faut telephoner pour en etre sur et de quelle facon tu dois proceder.

Perso les vers sont souvent des causes que l'on traite a tore. Les vermifuges sur des poules, affaiblit, ne sont souvent pas conseillé. Fluvermal ou tout autre vermifuge ont une reactivité sur quelques heures.

Une copro serait la bienvenu car tu pourrais savoir si il y a virus ou bacterie.
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 15:28

Normalement les veterinaires font des copros, il faut telephoner pour en etre sur et de quelle facon tu dois proceder.

Perso les vers sont souvent des causes que l'on traite a tore. Les vermifuges sur des poules, affaiblit, ne sont souvent pas conseillé. Fluvermal ou tout autre vermifuge ont une reactivité sur quelques heures.

Une copro serait la bienvenu car tu pourrais savoir si il y a virus ou bacterie. Et meme vers.
Revenir en haut Aller en bas
Addao
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Addao



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 17:31

Pfff, pourquoi elle me l'a pas proposé (...)
Si elle va toujours aussi mal demain matin, j'appelle pour une coproscopie + radio (je me suis rendu compte qu'elle boitait d'une patte, avant on voyait qu'elle avait du mal à bouger, mais c'était pas flagrant qu'il s'agissait d'une patte ,je pensais que c'était son état général qui y contribuait… peut-être affaiblie, elle s'est fait mal en volant en retombant, je ne sais pas).
cf. youtube.com/watch?v=4Ofg1PfB330 (ça lui arrive de changer de position, ce n'est pas moi qui lui ai mis la "queue" dans l'eau…)
Les résultats d'une coproscopie (et d'une radio) sont obtenus en combien de temps ? les radios je suis certain qu'ils en font.
Revenir en haut Aller en bas
Addao
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Addao



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 22:10

Citation :
Est ce que simplement son etat ne serait pas dus a la boiterie? Si tu as tu peux essayer de lui donner de l'arnica en granule ca va deja la soulager.



Je ne pense pas puisqu'elle refuse de manger. J'ai déjà eu des problèmes avec des poules qui se sont fait mal aux papattes mais restaient toujours vives et aimantes de la nourriture. Elle, elle mange très très peu, refuse de manger (très très très souvent) ce qu'on lui propose (et je lui en ai proposé des choses…). 
Après c'est vrai qu'étrangement, les deux ont des selles vertes (certes, la poule ne les a que depuis peu, en espérant que ça ne vire pas vers l'état de la faisane) mais la poule va bien malgré celles-ci.



Quant au changement de l'eau, j'avoue que nous péchons. Au mieux une fois par semaine on nettoie les récipients ; en revanche, l'eau on la change au pire tous les deux jours, généralement tous les jours (surtout car on a des êtres ailés luxueux qui refusent de boire l'eau quand elle n'est pas 100% transparente).
Revenir en haut Aller en bas
Addao
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Addao



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 22:11

Citation :
Est ce que simplement son etat ne serait pas dus a la boiterie? Si tu as tu peux essayer de lui donner de l'arnica en granule ca va deja la soulager.



Je ne pense pas puisqu'elle refuse de manger. J'ai déjà eu des problèmes avec des poules qui se sont fait mal aux papattes mais restaient toujours vives et aimantes de la nourriture. Elle, elle mange très très peu, refuse de manger (très très très souvent) ce qu'on lui propose (et je lui en ai proposé des choses…). 
Après c'est vrai qu'étrangement, les deux ont des selles vertes (certes, la poule ne les a que depuis peu, en espérant que ça ne vire pas vers l'état de la faisane) mais la poule va bien malgré celles-ci.



Quant au changement de l'eau, j'avoue que nous péchons. Au mieux une fois par semaine on nettoie les récipients ; en revanche, l'eau on la change au pire tous les deux jours, généralement tous les jours (surtout car on a des êtres ailés luxueux qui refusent de boire l'eau quand elle n'est pas 100% transparente).
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 20:50

Alors c'est une coprologie qu'il faut faire, ils vont regarder ce que contienne les fientes que tu rameneras et les mettres en culture pour voir ce que ca donne, chez moi j'en avais pour 15 euros. Les resultats je les avais le lendemain ( vers etc..) et recherche de bacterie c'etait 48h. La radio normalement tu l'as dans les minutes qui suive.

A savoir est ce que ta poule boitait deja avant?
Il existe des maladies qui procure des boiteries notamment les mycoplasmes et certaines autres maladie. Est ce que tu change l'eau de l'abreuvoir tous les jours et tu le nettoie tous les jours? Ou as tu tendance a la faire tous les 3/4 jours?

Est ce que simplement son etat ne serait pas dus a la boiterie? Si tu as tu peux essayer de lui donner de l'arnica en granule ca va deja la soulager.
Les fientes vertes perso ne m'inquiete pas vraiment. Les poules n'ont pas toujours de belles fientes et la seule couleur qui est aujourd'hui signe de maladie sont les fientes jaune et avec du sang ( coccidiose). On ne peut pas en deduire des vers avec ce type de couleur, ni meme avec juste une diahrée.

Si d'ailleur elle en etait infesté tu en verrais dans les fientes, une loupe si tu as , quelques gouttes asperger sur la fiente et tu devrais voir grouiller.
Le probleme est que beaucoup aujourd'hui mette les maux des poules sur les vers, et les veterinaires en font de meme. On ne recherche pas d'autre cause. Mais ca c'est un avis, pour te donner un exemple en 17 ans c'est la premiere fois que j'ai vermifugé des poules cette année, chaque autopsie que je fais, je n'ai jamais eus de cas d'invasion de vers. Et beaucoup d'eleveur te le diront. Alors pour moi il faut chercher ailleurs la cause.
Revenir en haut Aller en bas
Addao
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Addao



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 22:27

Hmmm. Je suis fou où deux messages ont été supprimés  Faisane malade - Mange peu/Reste couchée 781506
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 22:47

Bhe depuis avant ce beugue chez moi le site, je t'ai repondu les possibilités qu'il y avait et il n'y a plus aucun message de ce que je t'ai ecris.
Revenir en haut Aller en bas
Addao
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Addao



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 23:16

Moi je vois votre message au dessus maintenant, pas dans l'ordre chronologique :

Caroo68 a écrit:
Alors c'est une coprologie qu'il faut faire, ils vont regarder ce que contienne les fientes que tu rameneras et les mettres en culture pour voir ce que ca donne, chez moi j'en avais pour 15 euros. Les resultats je les avais le lendemain ( vers etc..) et recherche de bacterie c'etait 48h. La radio normalement tu l'as dans les minutes qui suive.

A savoir est ce que ta poule boitait deja avant?
Il existe des maladies qui procure des boiteries notamment les mycoplasmes et certaines autres maladie. Est ce que tu change l'eau de l'abreuvoir tous les jours et tu le nettoie tous les jours? Ou as tu tendance a la faire tous les 3/4 jours?

Est ce que simplement son etat ne serait pas dus a la boiterie? Si tu as tu peux essayer de lui donner de l'arnica en granule ca va deja la soulager.
Les fientes vertes perso ne m'inquiete pas vraiment. Les poules n'ont pas toujours de belles fientes et la seule couleur qui est aujourd'hui signe de maladie sont les fientes jaune et avec du sang ( coccidiose). On ne peut pas en deduire des vers avec ce type de couleur, ni meme avec juste une diahrée.

Si d'ailleur elle en etait infesté tu en verrais dans les fientes, une loupe si tu as , quelques gouttes asperger sur la fiente et tu devrais voir grouiller.
Le probleme est que beaucoup aujourd'hui mette les maux des poules sur les vers, et les veterinaires en font de meme. On ne recherche pas d'autre cause. Mais ca c'est un avis, pour te donner un exemple en 17 ans c'est la premiere fois que j'ai vermifugé des poules cette année, chaque autopsie que je fais, je n'ai jamais eus de cas d'invasion de vers. Et beaucoup d'eleveur te le diront. Alors pour moi il faut chercher ailleurs la cause.




Je vous ai répondu ça :

Citation :
Je ne pense pas puisqu'elle refuse de manger. J'ai déjà eu des problèmes avec des poules qui se sont fait mal aux papattes mais restaient toujours vives et aimantes de la nourriture. Elle, elle mange très très peu, refuse de manger (très très très souvent) ce qu'on lui propose (et je lui en ai proposé des choses…). 
Après c'est vrai qu'étrangement, les deux ont des selles vertes (certes, la poule ne les a que depuis peu, en espérant que ça ne vire pas vers l'état de la faisane) mais la poule va bien malgré celles-ci.


Quant au changement de l'eau, j'avoue que nous péchons. Au mieux une fois par semaine on nettoie les récipients ; en revanche, l'eau on la change au pire tous les deux jours, généralement tous les jours (surtout car on a des êtres ailés luxueux qui refusent de boire l'eau quand elle n'est pas 100% transparente).



Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 23:19

Bon du coup ca y est je vois tes messages. Une des choses courantes qui arrive tres frequemment et dont on passe souvent a coté c'est l'etat de l'abreuvoir, meme en changeant l'eau tous les jours, l'abreuvoir va se salur, provoquer des micro organisme (parfois invisible pour l'oeil) suffit que tu ai eut des oiseaux qui soit venu y boire ou bien juste les micros organisme pour avoir des maladies bacterienne. A chaque changement d'eau il faut nettoyer ou au mieu tous les 2 jours. Parfois rajouter quelques goutte de vinaigre dans l'eau aide a tenir l'abreuvoir sain. Donc tu as cette possibilité la aussi qui en été est assez frequent. Ca passe parfois par des morts subites de la poule comme par des affaiblissement et pour soigner il faut cerner la bacterie et antibio. Les symptomes y correspondrait c'est pourquoi je me permet de t'en parler.

Pour la patte ta poule vient d'ou exactement? Car il existe une maladie frequente chez les poules de reformes ou transformer genetiquement qui s'appel l'arthrite, j'en ai eus quelques unes, elles boitaient et se laissait au bout d'un moment mourir.

Si tu souffre est ce que tu mange toujours au tant? C'est pourquoi je te disais que ca pouvait etre lié, une simple cassure peux etre assez douloureuse pour qu'une poule se laisse mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 23:21

Et pardon je vous tutoie par habitude, si ca derange il ne faut pas hesité a me le faire savoir :). Je ne suis pas mal polie car en face a face ca serait l'inverse mais sur les forums je fais plus simple ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Addao
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Addao



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 23:23

C'est pas la poule qui a le problème de patte, c'est la faisane (qui est élevé plutôt pour être chassée (…) que pour pondre ou pour la chaire.
Je ne sais pas d'où elle vient. On l'avait récupérer sur un parking à côté de chez nous, elle était seule, près de la route… 
Mais elle est relativement maigre (850g), moyenne chez les faisans 900g ; contrairement aux poules de "chaire" totalement "sur-humains" (pauvres êtres…)

EDIT : Personnellement, peu m'importe d'être tutoyé ou vouvoyé, ne vous inquiétez pasne t'inquiètes pas. J'ai juste l'habitude de dire vous donc c'est possible que je continue instintivement à le faire x)

je pense plutôt à une fracture que de l'arthrite, même si je m'y connais peu.
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 8:27

Oups pardon c'est vrai que c'est la faisanne, j'etais un peu a l'ouest en ecrivant la reponse 🙄.
As tu essayé de manipuler la patte pour voir un peu ce qu'il y aurait?

Du coup pour la faisanne j'essayerais de trouver au plus vite un veterinaire parce que elle ne va pas tenir longtemps ainsi..
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 8:46

En attendant les soins, il faudrait la mettre sur un sol moins glissant et moins froid que le carrelage ou lui mettre un tapis et un coin douillet (si elle n'en a pas déjà un). Elle souffrira moins.
Revenir en haut Aller en bas
Addao
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Addao



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 9:35

Là elle est sur le plastique (plus simple à nettoyer). Elle ne glisse pas. Je vais lui mettre une serviette pliée en 3 ou 4. Merci pour l'idée !
Je vais aller chez le véto (encore) et lui demander une radio.
Cette nuit la poule - qui va toujours bien - a fait des selles VERTES et MARRONS. À voir si les selles marrons continuent !La faisane n'a pas fait de selles, je vais la lever.

Guéno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Addao
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Addao



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 10:20

J'ai appelé le veto.
J'ai RDV à 15h
Elle m'a parlé de peut-être un début de "crise de goutte".
Qu'en pensez-vous ?
Espérons que cela soit une entorse….
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 10:53

Les couleurs des fientes peuvent changer en fonction de ce qu'elles mangent ( plus d'herbe humide, legume verts etc..) pour moi ce n'est pas le symptome le plus preoccupant. La ou ca me preoccupe c'est la forme de diahree que elle a eut, le fait que elle reste dans son coin etc..
Peux tu essayer de lui ramener une fiente que elle aurait fait dans la journée pour voir si elle peut te la passer au microscope pour dans un premier temps cerné si se sont vraiment des vers et pourquoi pas lui demander une copro
Revenir en haut Aller en bas
Addao
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Addao



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 10:56

En l'occurrence, depuis trois jours elles ne mangent pas d'herbes, elles sont à la maison.
Je demanderais si ils font des coprologie/coproscopie.
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 11:45

D'accord bon tu nous tiens au courant de ce que ca donne. Le miens de veterinaire fait des bilans sanguin quand il recherche des maladies virale ou autre. J'espere en tout cas qu'ils trouveront le mal de cette petite faisanne que tu as sauvé.

Petite question comme ca, ca a quel caractere? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Addao
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Addao



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 18:44

I. Pavé + Réponse HS, à ne pas lire si votre oiseau va mal et que vous cherchez des informations
Elle est gentille.
Quand on s'approche — elle a peur — elle se contente de fuir ou de souffler fort quand elle ne le peut pas.
Elle est assez timide, elle n'aime pas trop qu'on la regarde manger souvent, même si le matin, elle est moins regardante quant à ça.
Mais dans tous les cas c'est un petit ange, elle attaque pas, elle s'entend bien avec sa copine Coucou de Rennes, elle est tellement gentille avec elle que la Coucou lui enlève des plumes (…).
Elle a un peu mangé de frommage rapé quand je suis rentré, seulement quand elle avait sa copine Coucou qui était à côté d'elle et mangeait… Quand Coucou de Rennes était à côté de moi à 2m de la faisanne et mangeait son frommage rapé, la faisane n'osait pas manger son frommage à côté d'elle. Quand Coucou eut fini, elle est allé voir la faisanne (certes ce n'est pas bien qu'elles s'approchent mais les deux ont le même microbe… je les garde séparées le reste du temps) et elle a mangé dans un tas proche de la faisane ; la faisane a aussitot commencé à manger dans son tas. Elle l'aime bien, ça lui fait une copine. Quand on sort la poule pour X raison du "poulailler" (environ 2m50 de hauteur, sur 2m20 de longueur/largueur ; elle n'est pas dans une petite cage dans le salon…, même si je continue de penser que c'est loin d'être une bonne vie…), la faisane crie. Elle aime bien sa copine.

II. Je suis allé au véto :
A. Arthrite diagnostiqué
Elle m'a dit assez rapidement "arthrite" (comme tu l'avais proposé). Elle a touché les jambes, elle a considéré qu'une était plus chaude que l'autre (je vois pas trop la différence personnellement, sans doute car je ne suis pas habitué). Je lui ai parlé de fracture, elle a dit que non, les os étaient bien en place au toucher (et ne m'a même pas proposé de radio, alors qu'économiquement, ils ont tout à y gagner…), même si au retour, je me suis dit "J'aurais du insister sur la radio pour écarter ça certainement".
À la fin j'ai rementionné la crise de "goutte" (qu'elle m'avait elle-même mentionné lors de l'appel pour le RDV), elle m'a dit que finalement ça ne lui semblait pas être le cas car elle réussissait à bien bouger les pattes quand on les lui touche. Ah et ils ne font pas les analyses de fientes (malheureusement)… Si quelqu'un connait éventuellement un véto à Marseille les faisant… pour les oiseaux… Why not.
J'ai essayé de la questionner quant à l'arthrite à plusieurs reprises mais elle semblait vraiment sûre d'elle. Espérons que cela soit bien ça ! 
Elle m'a dit de continuer les médicaments de lundi et m'a dit qu'elle devrait aller mieux m'a-t-elle dit dans les 24-48-72h. Espérons que cela soit le cas ! (EDIT : petite anaphore d'ennéasyllabe rimant, pas voulue à la base)

B. Médicaments donnés
L'Arnica n'a pas été évoqué, mais est très bon pour l'arthrite.
J'ai comme médicaments finalement
— Emeprid Buvable 125 ML (0,3ml matin et soir pdt 10j)    :  donné lundi*
— Panacur 2,5% ML (0,25ml une fois par jour pdt 10j, (10 unités))   :  donné  lundi*
— Tonivit 25 ML (1 goutte pour la faisane pdt 3 sem)  :  donné mercredi*
(les 3 premiers aussi pour la poule avec une dose double, car elle fait deux fois le poids de la faisane : 850 vs 1K8)
— Meloxidyl Chat 5ML (0,2 ml une fois par jour pdt 1 sem)  :  donné mercredi*
— Adjusol TMP Sulfa Liquide (0,25 ml une fois par jour pdt 2 sem, (10 unités))  :  donné mercredi*
* Ce qui a changé entre les deux jours (lundi vs mercredi), c'est qu'on s'est rendu compte qu'elle avait vraiment un problème à la patte et que sans doute cela contribuait à son état général, alors qu'on pensait avant que l'état général l'affaiblissait pour se déplacer et se nourrir… Les deux ont des selles vertes (donc sans doute microbe/virus/etc, mais la poule va beaucoup mieux, donc y a sans doute autre chose de plus grave pour la faisane).

À l'intention de personnes ayant un oiseau présentant des problèmes similaires (je sais que beaucoup dont moi le font, et avec raison sans doute) Je précise que c'est indicatif, je vous encourage à aller au véto si vous vous trouvez dans ce cas, surtout qu'on a évoqué ici pour les mêmes symptomes énorméments de choses (arthrite, ponte interne, fracture, fellure, manque de vitamines, maladie de goutte, etc), et que tous ces problèmes hypothéthiques ne correspondent pas nécessairement (voire pas du tout) aux médicaments donnés.… 


III. Blabla questions
J'hésite à donner aux deux à la place du panacur le Fluvermal, qui semble plus large spectre... 
Ah et j'ai oublié de lui demander quant à l'arnica GEL, pfff, vous en pensez quoi, je continue ?
Ça fait 30 min que je leur ai tout donner. Il n'y a pas vraiment d'amélioration, au contraire elles semblent les deux plus fatiguées. Bon, elles n'ont pas eu une journée superbe aussi, 3h dans les transports pour la faisane, 3h dans le noir pour la poule (histoire qu'elle ne fasse pas la folle dans la chambre, elle est très énergique…), + les 3/5 médicaments, ça ne doit pas être très agréable.
Bonne journée à tous !


Dernière édition par Addao le Mer 11 Aoû 2021 - 22:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 20:22

Alors je te rejoind sur le fait que le forum n'est pas un service veterinaire, et que je pense que la grande majorité des reponses sont donnés ( dont je fais partie) par des personnes lambda qui essaye d'aider, de donner des pistes, ou qui ont eut l'experience de certaines maladies. Ca ne remplace en rien un veterinaire, se sont juste des avis, des aides et des experiences de tous.

Pour ce qui est de adjusol c'est un bon antibio a large spectre qui traite et les maladies respiratoires et certains virus interne.
Pour l'arthrite personnellement pour la mienne je lui donnais de l'arnica granule et ne fesait rien de plus, elle boitait de toute facon jusqu'a la fin de sa vie et l'arnica etait juste quand je voyais que celle ci avait plus de mal ( notamment lors des changements de temps ou trop d'humidité).
Si elle retire la piste de la cassure c'est une bonne chose deja, ca evite pas mal de chose.
La goutte je ne connaissais que sur l'humain.
Tu peux donner le fluvermal ca reste dans la section de vermifuge et personnellement Panacur je ne suis pas fan pour des raisons X, donc fluvermal c'est bien aussi.
Pour le reste donne nous des nouvelles, en esperant qu'elle ait cerné le probleme et que tout ces medocs aide la petite Faisanne.

Guéno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Addao
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Addao



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 22:08

Caroo68 a écrit:
Alors je te rejoind sur le fait que le forum n'est pas un service veterinaire, et que je pense que la grande majorité des reponses sont donnés ( dont je fais partie) par des personnes lambda qui essaye d'aider, de donner des pistes, ou qui ont eut l'experience de certaines maladies. Ca ne remplace en rien un veterinaire, se sont juste des avis, des aides et des experiences de tous. 

Oui, bien sûr. C'est bien pour cela que je l'ai rappelé, surtout qu'avec les symptomes décrits, on avait tout imaginé comme problèmes. Le diagnostic ne représente que ce cas là. J'avertissais un futur lecteur. Après personnellement comme beaucoup de gens VISITEURS, ça m'est déjà arrivé de chercher sur internet des oiseaux ayant les mêmes problèmes, et si ça "matchait" sur tous les points, de lui donner des aliments naturels, pas de médicaments certes (excepté vermifuge/vitamines évidemment), mais certains sans doute doivent le faire avec les restes de leurs médicaments. 
Edit : ça peut d'ailleurs aussi aidé un visiteur ou un "forumeur" se rendant chez un véto binaire chien-chat (il y en a beaucoup en villes, pas mal refusent même les autres animaux) diagnostiquant une arthrite, et qui ne saurait pas bien si ça peut se donner à un oiseau… (sait-on jamais…)

Concernant la goutte, j'ai vu des documentations universitaires sur internet et ça peut affecter aussi les poules. Certains signes concordaient avec cela (c'est elle qui l'avait évoqué au téléphone), mais elle l'a exclue donc tant mieux. C'est une forme plus grave d'arthrite… 

En espérant effectivement que notre petite faisanne aille mieux demain et que le problème était bien une arthrite ! Notre amie la poule va encore aujourd'hui très bien (excepté les fiantes verts/verdâtres — elles ne mangent rien de vert, graines et frommage principalement, voire pâtes/riz hier). J'espère que ça restera ainsi. 

Bonne soirée à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 22:35

Alors si je peux juste te conseiller evite le fromage et les laitages, c'est tres mauvais pour nos amies les poules. Le jabot n'assimile pas ce genre de produit et ca provoque enormement de probleme dont brulure d'estomac, jabot bouché et bien d'autre chose.. une poule n'est pas faite pour le lait de vache. Une petite quantité est deja enorme pour elle. Je ne sais pas si tu as deja entendu mais par exemple 1 carré de chocolat donné a 1 chien represente 2 tablettes de chocolat pour un humain. 10 gr de fromage donné represente une tablette de gruyere pour un humain. Alors je te laisse imaginé sur une poule. D'autant que le lait de vache sert a engraissé des veaux qui en tetant vont gagné plusieurs kilos par semaine, c'est tres (beaucoup trop) riche pour une poule. Et du coup les lactiques sont tres mal digeré par les poules, tout comme le pain. Se sont des choses a eviter 1 fois par mois n'a pas d'incidence mais trop regulierement ce n'est pas bon.

Pour le reste je te rejoind entierement, on partage beaucoup sur les forums mais un veterinaire est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Addao
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Addao



Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 22:42

C'est vrai que j'avais lu que le lait était mauvais, mais je pensais pas spécialement que le frommage l'était aussi (ça me semble évident à posteriori…). Je vais essayer de lui donner autres choses (une grande partie de son alimentation restait les graines), mais c'était comode car elle n'aime pas grand chose actuellement (elle refuse même la salade sur laquelle jusqu'alors elle se précipitait dessus). 
Je vais essayer le blé cuit (ou cru ? dans les conserves) demain. Elle refuse haricots, pâtes, semoule… À voir… Des idées ?

Quant à la poule, elle mange un peu de tout donc bon, je vais continuer à lui donner un peu de tout. Elle n'aime pas trop les graines par contre… (une poule qui n'aime pas les graines Faisane malade - Mange peu/Reste couchée 1f629 , on l'aime beaucoup quand même !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Empty
MessageSujet: Re: Faisane malade - Mange peu/Reste couchée   Faisane malade - Mange peu/Reste couchée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faisane malade - Mange peu/Reste couchée
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poule amorphe, ne mange plus, reste couchée les yeux fermés
» Ma poule reste couchée
» Poule qui ne mange plus, ne boit plus et reste prostrée
» Poule malade qui mange pas Help!svp..
» Poule malade qui ne mange plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> maladies-
Sauter vers: