Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierOies de Toulouse en Alsace  Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherOies de Toulouse en Alsace  Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Couvées 2024
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 23:25

» Poulette fermière
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 23:07

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Enzo Hier à 20:51

» couvées 2024
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:17

» quel gazon pour poules ?
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:09

» ça pousse ....
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 19:44

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 19:41

» Vos avis sur mon poulailler
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Hier à 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Hier à 18:58

» gale de la peau ?
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar emilie.doom Hier à 18:47

» Repro 2024 BZH
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 11:18

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» concours photo poussins 2024
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar cymo89 Dim 5 Mai 2024 - 15:43

» Sexage brahma
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Des Hambourgs en Bretagne
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 4 Mai 2024 - 22:18

» Insémination artificielle des poules
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Padoue
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 3 Mai 2024 - 21:38

» Travail du bois
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar j-v19160 Ven 3 Mai 2024 - 18:45

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Bonjour à tous
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Gallinophile Ven 3 Mai 2024 - 17:09

» Présentation
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 18:41

» Poule malade urgent !!!
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Poussin patte vers l’avant urgence
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Ev.f Lun 29 Avr 2024 - 22:54

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Coucou56 Lun 29 Avr 2024 - 17:12

» Coccidiose, sniff.
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» produits diatosphere .
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» Oison en détresse
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» Poule de soie
Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Oies de Toulouse en Alsace

Aller en bas 
+3
ca47
Yves64
Camille'067
7 participants
AuteurMessage
Camille'067
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Camille'067



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 11:52

Bonjour à tous,

Premier post sur le forum, qui vaut du coup également une petite présentation !


Propriétaires d’un terrain qui était souvent sujet à des visites malencontreuses, nous avons décidé fin 2017, en accord avec des amis aviculteurs d’y mettre quelques oies pour le surveiller, (le terrain et les quelques moutons et chevaux qui l’habitent).
 
Le choix s’est porté vers l’oie de Toulouse, nous avons donc récupéré un jars (Jacky), dont nous ne connaissons pas l’âge, il a au minimum 4-5 ans en 2019. Et deux femelles a priori nées en 2017. Ils ont à leur disposition un abri, fermé tous les soirs, chaque oie à son propre accès à un nichoir, ainsi qu’un terrain en herbe d’environ 30 ares. Mon jars est plutôt très actif, ils ont accès à un coquillage pour enfant dont on rempli l’eau plusieurs fois par jour.
En 2018, nous avions mis certains œufs en couveuse, toujours chez nos amis aviculteurs, et le taux de fécondité était très bon (taux d’éclosion de 8/10 œufs). Nous avons laissé couver la femelle qui l’a souhaité : taux d’éclosion de 7/8 : j’ai ouvert le dernier œuf deux jours après l’éclosion des poussins, il semblait être en retard, vivant, mais en retard, dommage.
 
Les 8 petits nés en couveuse et les 7 nés d’incubation naturelle se sont très biens développés. En fin 2018, l’une des deux femelles a été cherchée en plein jour par un prédateur (certainement un renard). Nous avons donc décidé d’augmenter le cheptel, en rachetant deux femelles en exposition, de deux éleveurs différents. Toutes deux nées en 2018 donc.
Sur notre lancée de l’an dernier, j’ai pris la décision de ne pas mettre d’œufs en couveuse cette année.  Sauf qu’on avait l’an dernier visiblement une belle chance de débutant.
 
Pour 2019, je vais faire un récapitulatif par oie :
Oie 1
A commencé à pondre très tôt, le 10/01 et n’a commencé à couver qu’après avoir pondu presque 60 œufs… que nous avons évidemment tous savourés… Soit le 02 avril. Sur conseil de plusieurs éleveurs aguerris, et vu la réussite de l’an passé, nous n’avons pas miré les œufs en cours de couvaison pour éviter de la déranger. Sauf que, le 02/5, toujours rien, je décide d’aller voir et là, surprise, sur les 10 œufs présents en début de couvaison, il n’en reste que 7… où sont passés les trois autres ?
Nous décidons de les mirer, en présence d’un expert et la lampe n’étant pas idéale pour les œufs d’oies, nous ne voyons pas grand-chose. Nous constatons néanmoins, au vu des poches d’air, des poids, et la date étant passée, qu’il n’y a que peu de chance que les œufs éclosent encore. Nous décidons d’ouvrir les yeux pour y voir d’avantage : 5 œufs clairs-non fécondés, qui explosent au moindre contact (dieu merci, vous n’avez pas accès aux odeurs en me lisant), les 3 autres contenaient des fœtus morts, certainement entre 10 et 15 jours de couvaison selon mon expert. Résultat : 0% de réussite.
Une fois tous les œufs analysés, je démonte donc le nid, et le désinfecte.
Sauf que, Oie 1 s’installe sur le nid d’une autre (oie 3) qui pond encore, pas plus tard que le soir même. Après discussion, nous décidons de lui installer quelques œufs (8) à l’endroit où était son nid, pour qu’elle s’y installe, c’est donc chose faite depuis hier matin. Cette fois-ci nous mirerons les œufs au bout de 7 jours, et supprimerons s’il y a lieu les œufs non fécondés. Si elle devait se lever en cours de couvaison, nous mettrons les œufs en couveuse.
 
Oie 2
A commencé à pondre le 13/02, il s’agît sans aucun doute de sa toute première ponte, les premiers œufs sont petits, et tâchés de sang. De la même façon que la première, elle pond un œuf tous les 1,5 jours et a commencé à couver la journée complète le 14/4, elle avait je pense déjà démarré le 12 et le 13 mais s’était levée plus de deux heures dans la journée.
Comme nous avons miré des œufs le 02/05 de l’autre nid, nous avons miré les 12 siens avec. Résultat : 10 œufs en développement, dont deux sur lesquels nous avons des doutes que nous avons laissés et 2 œufs clairs que nous avons écartés. Le verdict devrait tomber d’ici environ 7 jours maintenant.
 
Oie 3
A démarré sa ponte le 22/02, et pond encore, il est hors de question pour elle de s’assoir pour l’instant……. Idem que oie 2, aucun doute, c’est bien sa première année de ponte.
 
 
Merci à tous ceux qui ont eu le courage de lire jusqu’ici !! Oies de Toulouse en Alsace  628220




Plusieurs raisons me poussent à venir échanger avec vous ici :
Qu’avons-nous raté pour la première couvaison ?
Pourquoi mes oies se prennent pour des pondeuses ?
Quelle peuvent être les raisons de disparition des œufs dans le nid ? Je pensais éventuellement que certains auraient explosés dans le nid…
Oie 2 ne s’est assise qu’à partir du moment où elle avait réellement 12 œufs, cela me semble beaucoup, quel est votre avis ?
Avec quels instruments mirez-vous vos œufs d’oies ?

Quelques illustrations pour finir


L'abri
Oie 1 à l'étage et oie 3 (que l'on ne voit pas) sous l'échelle


Oies de Toulouse en Alsace  190506114837174862


Oie 2 à son propre nichoir juste en face

Oies de Toulouse en Alsace  190506114837677792
Revenir en haut Aller en bas
Yves64
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Yves64



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 15:38

Pas mal du tout Camille pour cette petite famille !
Le jar protège..... c'est son rôle !!!
Les oies, recouvrent leurs œufs de leur duvet arraché au poitrail, chaque fois qu'elle sortent du nid.
Cependant, les pies ont une vue très prononcée autour des volailles et peuvent venir, même dans un nichoir sous abri, voler quelques œufs, sans laisser de trace car elles emportent les œufs pour les déguster plus loin.
D'autre prédateurs font pareil, en l'absence de la couveuse qui ne manquerait pas de défendre avec ardeur sa couvée.
Certaines oies pondent beaucoup, il est vrai....
12 œufs, c'est plutôt correct pour une oie; certaines poules en pondent autant avant de se mettre à couver !
Si j'ai bien lu, il n'y a qu'un Jar et pour 3 femelles, c'est bien !
Revenir en haut Aller en bas
Camille'067
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Camille'067



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 16:04

Merci pour ce retour.
Oui, le jar protège, mais il reste relativement sage avec moi. Les autres en revanche, c'est autre chose !
Nous avons bricolé un toit grillagé à leur abri hier, ça devrait donc dissuader les volatiles voleurs.
Oui, un jar pour trois femelles c'est tout à fait ça.
Revenir en haut Aller en bas
Yves64
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Yves64



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 16:55

Oui, un grillage est une bonne défense mais s'il s'agit d'un volatile voleur, il connait l'endroit et cherchera la faille !!
Mais surveille tout de même car c'est, peut-être un autre prédateur.........certains hérissons sont capables, la nuit de se glisser sous l'oie pour lui voler un œuf et la nuit la défense de la couveuse est moins probant !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Camille'067
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Camille'067



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 18:26

Autre question : mon oie qui vas couver du coup 2 x 30 jours, si elle y reste toute la période, nécessite des soins particuliers ? Elle a un aliment adapté et de l’eau à disponibilité à côté de son nid, reçoit régulièrement de la salade fraîche et autres fruits.

J’ai plus de doutes quant au hérisson, mais pourquoi pas. Elle est tout de même à l’etage, et souvent le bar s’installe à côté d’elle sur le balcon. Si je constate quoi que ce soi à nouveau, j’installe une caméra de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
Yves64
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Yves64



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 19:54

La caméra permettra de voir le voleur !
La période de couvée parait très longue,et donc il y a un risque d'abandon, c'est vrai mais certaines sont patientes alors à surveiller.
L'eau et les aliments près d'elle c'est bien mais pas trop près pour qu'elle puisse se détendre et marcher un peu !
Disons à sa vue !
Je te souhaite que ça marche !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Camille'067
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Camille'067



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 21:47

C’est une bonne couveuse a priori. Je ne suis par contre pas sure qu’elle se soit levée ces derniers jours. La caméra va m’aider pour ça aussi je crois ! Peut être que l’intru l’a perturbée sur sa aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Camille'067
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Camille'067



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 12:59

Bon, 2 œufs supplémentaires disparus chez oie 2 entre hier matin et ce matin.
A la vue des pièges posés, nous pensons vraiment à un oiseau qui vient se servir. Un couple de pie rôde dans le coin. Nouveau piège spécifique mis en place ce matin. On croise les doigts, plus que quelques jours avant éclosion normalement....
Revenir en haut Aller en bas
ca47
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
ca47



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 13:20

je pense qu'une pie ne pourrait pas emporter un œuf d'oie beaucoup trop lourd elle le mangerait sur place
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 13:22

j'allais répondre la même chose que ca47, sinon un rat peut très bien emporter l’œuf. Si c'est trop lourd, il se met sur le dos avec l’œuf entre les pattes et un second rat le tire par la queue.
Revenir en haut Aller en bas
Camille'067
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Camille'067



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 13:29

Merci pour vos réponses.
Le rat aurait dû déclencher les pièges où les œufs ont été volés, c’est ça mon problème.. j’ai bien envie de la laisser enfermer, mais dans sa niche elle n’a pas accès à l’eau pour se baigner... dilemme....
Revenir en haut Aller en bas
Camille'067
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Camille'067



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 13:49

Il s’agit forcément de quelque chose qui vient en journée, la nuit, tout est fermé et aucun accès possible dans la cage. Du moins, l’oeuf ne ressort pas en entier, et dans ce cas, je trouverais forcément une coquille ou un morceau...
Revenir en haut Aller en bas
Yves64
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Yves64



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 17:46

J'ai, moi même vu une pie emporter un œufs d'oie puis revenir quelques minutes plus tard en emporter un autre !
Alors oui c'est possible comme pour le geai, d'ailleurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Camille'067
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Camille'067



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 21:54

Merci Yves, ça me « rassure » un peu. J’ai pris la décision de ne l’es laisser sortir que quand je suis présente. Je verrais bien et aviserais si elle n’allaient pas se baigner pendant ce laps de temps.
Le hérisson est en tout cas totalement exclu, il me semble presque impossible qu’il se hisse à l’étage ou dans la niche. Pour les autres, on verras si les œufs servant d’appats aux pièges sont aussi alléchants que ceux sous oie.
En tout cas, je comprends mieux pourquoi oie 3 à un rythme de ponte assez anormal. Certainement que ses œufs disparaissent également. Elle, elle est la seule à être à même le sol.
Revenir en haut Aller en bas
Camille'067
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Camille'067



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 8:34

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de mes plumus.... comme dit, on a barricadé la cabane et la niche. J'ai prit le pari de ne les laisser sortir que quand je suis présente en fin d'AM, pari réussi, puisqu'en leurs ouvrant à 16h30, elles sont sorties toutes les deux pendant presque 1h. Les oeufs des nids de oie 1 et 2 sont encore tous là. Et oie 3 à pondu, ce qui est une bonne nouvelle, je n'avais pas trouvé d’œuf depuis lundi, et je m'en inquiétais, mais peut être que chez elle aussi, ça a disparu ! Du coup, nous allons essayer de les ramasser un peu plus fréquemment chez elle.

Quelques photos, pour illustrer un peu le post... :)


Oie 2 dans sa niche
Oies de Toulouse en Alsace  190510083302421458

Oie 1 à l'étage, Jacky entrain de voler la vedette et oie 3 sous l'échelle
Oies de Toulouse en Alsace  190510083302938541

Et, petit investissement pour mieux mirer les œufs (il s'agît ici d'un œuf du jour, pour tester)
Oies de Toulouse en Alsace  190510083303350422
Revenir en haut Aller en bas
ca47
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
ca47



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 11:09

curieux de connaître le suite  Oies de Toulouse en Alsace  1452669992
Revenir en haut Aller en bas
Camille'067
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Camille'067



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 11:25

On croise les doigts pour la couvée de oie 2, pious attendus à partir de samedi (incubation depuis le 14/4 environ).
Revenir en haut Aller en bas
Camille'067
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Camille'067



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 9:50

Vous avez déjà entendu une oie adulte faire piou piou ???
Revenir en haut Aller en bas
ca47
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
ca47



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 10:26

elle non, mais ses petits, oui .
Revenir en haut Aller en bas
Camille'067
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Camille'067



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 11:16

Tout à fait Oies de Toulouse en Alsace  983448 !! 

Ce matin, en ouvrant, Jacky est particulièrement agressif et passe son temps devant la niche... bizarre ! 

Oies de Toulouse en Alsace  190511111343661487


Je les laisse, et y retourne un peu plus tard, et surprise, en passant devant, je crois entendre "piou-piou". 
J'y regarde d'un peu plus près, et je vois qu'elle a les ailes plus écartées que d'habitude, et pour cause.... Le premier piou est là !! 

Oies de Toulouse en Alsace  190511111347760909


On attend les autres maintenant ! Oies de Toulouse en Alsace  106861Oies de Toulouse en Alsace  106861

Combien de temps peut prendre l'éclosion ? Y a t'il des choses à faire, ou la laisse-t-on se débrouille seule ? Je la laisse enfermée dans la niche pendant quelques jours, ou je lui ouvre ?
Revenir en haut Aller en bas
Emhnia
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Emhnia



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 12:10

Ohhhhhhhh ! Je fonds  Oies de Toulouse en Alsace  27911

Quand c'est sous maman, laisse totalement faire, maman se chargera d'aider les petits si jamais ils ont besoin et si elle estime que c'est nécessaire !

Tu peux les laisser enfermer 2 jours (en apportant eau et nourriture bien sûr) et commencer à ouvrir le 3ème/4ème jour, c'est la période où les mamans commencent à sortir leurs petits pour commencer leur apprentissage.

En tout cas, c'est absolument adorable ♥
Revenir en haut Aller en bas
Camille'067
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Camille'067



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 10:40

6 pious ce matin 🤗🤗🤗
Maman oie est au top pour sa première couvée. Et nous on est ravis !!!!
Œufs de oie 1 mirés ce matin à 7 jours de couvaison : 6 œufs sur 8 ont prit, les deux restants sont clairs. Et oie 3, pond toujours
Revenir en haut Aller en bas
Camille'067
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Camille'067



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 11:12

Oies de Toulouse en Alsace  E67ea910

Oies de Toulouse en Alsace  945a6e10

Oies de Toulouse en Alsace  C4edc810
Revenir en haut Aller en bas
ca47
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
ca47



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 11:51

trop beau  Oies de Toulouse en Alsace  1452669992
Revenir en haut Aller en bas
Emhnia
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Emhnia



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 12:03

Ils sont absolument adorables ♥

Qu'est-ce que vous allez faire de tout ce petit monde ? Je me rends compte que le nombre d'individus montent très vite en flèche !
Revenir en haut Aller en bas
Yves64
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Yves64



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 13:06

Perso, j'attendrais que toutes les naissances soient faites (2 jours) puis je lâcherais cette oie est ses oisons, car le jar a besoin de proximité pour jouer son rôle de protecteur.
Les oies mettent les oisons entre père et mère pour tous leurs déplacements et la fratrie comprend très vite les règles.
Placer un bain assez grand pour que ces oisons se baignent et prennent vite contact avec le milieu aqueux.
Et surtout, laisser faire  ! les oies sont d'excellents parents !!!!!
Un grand plaisir que ces photos, merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Camille'067
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Camille'067



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 19:12

Merci pour tous vos bons conseils.
Alors, ils sont destinés pour certains à l’expo et la vente. Et d’autres iront forcément à la casserole, c’est le but de l’elevage...
Nous allons les déménager en bergerie demain, avec accès en coquillage pour enfants. Par contre, ils ne sortirons au grand air que dans une bonne dizaine de jours. Certains avaient disparus l’an dernier, victimes des rapaces et corbeaux..
Revenir en haut Aller en bas
Camille'067
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Camille'067



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 21:15

Coucou du soir !
Les pious se portent bien. Il n’y en aura « que » 6 finalement. Les poussins des œufs restants étaient avortés en deuxième moitié de couvaison.
Certainement tous au même stade d’ailleurs. Qu’est ce qui peut provoquer ça ?

Une petite photo chou pour illustrer !

Oies de Toulouse en Alsace  F6815b10


Oies de Toulouse en Alsace  4addee10

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
stout
Oeuf d'or
Oeuf d'or
stout



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 19:55

pompom
Revenir en haut Aller en bas
Camille'067
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Camille'067



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 9:31

Coucou !!

De nouvelles péripéties...
Les pious vont bien et ont fait leur première sortie au grand air hier, ils sont en grande forme !!

Oie 1 couve toujours, mais hier, nous découvrons une coquille d'œuf éclatée à 300 mètres du nid, sans attendre, je la lève pour compter les œufs lui restant : 5. Il en manque effectivement 1. Déception....
La caméra ne nous a pourtant pas révélé grand chose, nous avions vu un hérisson, il y a quelques jours la nuit. Et dans la nuit de samedi à dimanche, un rat (que nous avons piégé ce matin!!!) Oies de Toulouse en Alsace  983448 .

Mais l’œuf était encore là dimanche matin. Il s'agît forcément d'un voleur de jour...
Forcément, hier était la seule journée où la caméra n'était pas branchée, j'ai déchargé les photos et chargé la batterie... grrrr!

Donc mon voleur, agit la journée, éclate les oeufs en mille morceaux, et en plus, sait que la caméra n'était pas en état de fonctionnement hier !

Nous allons donc laisser la trappe fermée en journée, et lui mettre un grand seau à disposition...

Et puis oie 3 pond toujours, mais toujours la même question, est-il possible qu'elle ne ponde qu'à 5j d'intervalles ? (derniers oeufs relevés les 5/9/12 et 19 mai) La caméra est portée sur son nid, j'aurais du le voir s'il y avait un intru....
Revenir en haut Aller en bas
Camille'067
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Camille'067



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeDim 2 Juin 2019 - 11:24

Bonjour tout le monde,
La deuxième couvée est en cours d'éclosion, mais les poussins ont l’air très faibles, le premier est déjà mort, savez vous à quoi c’est du ? Y a t’il quelque chose à faire ?
Merci d’avance et bon dimanche à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Camille'067
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Camille'067



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 8:43

Bonjour à tous, je retente ma chance, peut être que quelqu’un saura m’apporter des réponses... la dernière couvée est en cours d’éclosion Depuis hier après midi. Premier œuf fissuré entre 15 et 17h je dirais. Seulement, ce matin le poussin est mort dans le nid. Encore détrempé, je suppose qu’il n'était pas dehors depuis longtemps. Plusieurs questions se posent :
Combien de temps dure une éclosion normalement ?
Peut on / doit ont aider dans ce cas là ?
Quelles peuvent être les causes de mortalité durant l'éclosion ?
Deux autres œufs commencent à craqueler ce matin (l’un déjà ouvert, l’autre fissuré), et 5 autres n’ont pas encore bougé.
Merci à tous. Bonne semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Yves64
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Yves64



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 9:06

C'est assez difficile de te répondre car les causes possibles sont nombreuses !
Une éclosion peux durer entre 1 et 3 jours et quelques fois(rarement) plus.
L’hydratation, la température.....sont souvent une cause .
Quelquefois, la manipulation, peux jouer un rôle négatif.
Parfois, l'ensemble de ces causes éventuelles fragilisent les efforts importants que le poussin doit faire pour sortir.
Perso, je préfère confier la couvaison à une poule comme la soie qui est très douce et attentive à sa couvée mais ce n'est pas toujours possible !
Et cela n’empêche pas la mortalité mais que je trouve moindre.
Revenir en haut Aller en bas
Camille'067
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Camille'067



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 17:20

Merci Yves pour ce retour. Nous avons laissé faire, sur les deux qui avaient commencé leur éclosion, seul un a réussi à sortir. L’autre est mort également. Pour l’instant, les 5 œufs restant ne bougent pas. Y a t’il une façon de savoir si les oisons sont encore vivants ? Ou n’est ce plus la peine ? Pour rappel, première éclosion dimanche après midi. Et je dirais qu’elle a dû commencer à couver le 8/6 mais sans certitude exacte sur le jour.
Revenir en haut Aller en bas
Camille'067
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Camille'067



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 19:56

Oies de Toulouse en Alsace  6c1f2110

Oies de Toulouse en Alsace  731b7610
Revenir en haut Aller en bas
Camille'067
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Camille'067



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 20:04

Désolée pour les photos, mais ça fait aussi parti de l’apprentissage et de l'élevage...
un seul poussin a survécu à cette nichée et pourtant, les œufs avaient été bien mirés, puisque 5 étaient morts dans leurs œufs à ce stade la. La première photo est celui qui n’a pas réussi à sortir de son œuf. Peut être que certains d’entre vous auront des réponses à me donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Plume grise
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
avatar



Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 13:35

J'ai eu le même cas pour mes poules cendrées.. Maman nous avons sue le fin mot de l'histoire car maman poule avait laisser ces oeufs trop longtemps est ils était froid . (6 dans notre cas) Malheureusement y a pas vraiment beaucoup à faire dans ces moments la . Je me dis que c'est la sélection de mère nature !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Des Brahmas, Isabelle, Bleu, Noir, Perdrix maillé doré .... Elles sont tellement belles ! 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oies de Toulouse en Alsace  Empty
MessageSujet: Re: Oies de Toulouse en Alsace    Oies de Toulouse en Alsace  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oies de Toulouse en Alsace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idée du prix d'un trio d'oies de Toulouse ou d'oies de Guiné
» oies de toulouse
» mon jeu d'oies de Toulouse
» Oies de Toulouse la ponte ?
» ponte oies de toulouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: L'élevage :: La reproduction: L'incubation naturelle-
Sauter vers: