Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierLiberté Totale des poules Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherLiberté Totale des poules Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 11:31

» Présentation
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Ev.f Aujourd'hui à 10:42

» Couvées 2024
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 10:35

» Poussin patte vers l’avant
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Ev.f Aujourd'hui à 10:08

» Excréments dans l'eau des poules
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar sardine Aujourd'hui à 9:50

» sexage oies de toulouse
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 9:35

» concours photo poussins 2024
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar cymo89 Hier à 22:31

» Padoue
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 21:24

» Présentation
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 16:29

» Oison en détresse
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar l'ami du 22 Hier à 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 11:41

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 10:52

» Les lapins de Wyandotte
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Janzé et standard
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar l'ami du 22 Jeu 25 Avr 2024 - 14:15

» Présentation Pidé
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Jeu 25 Avr 2024 - 9:56

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Pidé Mer 24 Avr 2024 - 11:20

» Age de ma poule rousse
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Couvées 2024 : c'est parti !
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 22 Avr 2024 - 17:44

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» Poule de soie
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» hirondelle
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» couvées 2024
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar cymo89 Sam 13 Avr 2024 - 21:54

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

» poule impossible à faire découver
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar cymo89 Mar 9 Avr 2024 - 22:29

» Race à croissance rapide
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» Sexage bantam de Pekin
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Gigi03 Mar 9 Avr 2024 - 19:28

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 14:11

» Tâche sur œuf et question coccidiose
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Poulettepale Lun 8 Avr 2024 - 12:50

» bonjour tout le monde !
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 7 Avr 2024 - 19:21

» content de mon parquet de malines ..
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Gallinophile Dim 7 Avr 2024 - 13:09

» Guingamp (22) - (Exposition avicole)
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 7 Avr 2024 - 10:43

» Avis couveuse Covina 24
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 6 Avr 2024 - 16:15

» wyandottes 2023
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 13:03

» évolution de mes oies frisées du danube
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 8:25

» COQ SUSSEX TRICOLORE pure race à VENDRE
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Vivette Ven 5 Avr 2024 - 20:05

» Ca grandit et c'est prometteur
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Gallinophile Ven 5 Avr 2024 - 17:56

» Adieu veau, vache, mouton...
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 5 Avr 2024 - 10:17

» Age de ma poupoule
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Poulettepale Ven 5 Avr 2024 - 7:33

» Poussin pas sorti à 25 jours
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Lespoulettes14 Jeu 4 Avr 2024 - 13:44

» Coucou a eu sa crete dechirée
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Mer 3 Avr 2024 - 22:15

» Bonsoir à tous
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar cymo89 Mer 3 Avr 2024 - 20:41

» Vend Padoue dans les Ardennes
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 3 Avr 2024 - 6:59

» Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 2 Avr 2024 - 20:57

» Rennes (35) - (Exposition avicole)
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Coucou56 Mar 2 Avr 2024 - 10:13

» Des Hambourgs en Bretagne
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Wyandotte Mar 2 Avr 2024 - 9:22

» calendrier de l'avent des races
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 1 Avr 2024 - 22:24

» Les couvaisons de Sylwingei
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Sylwingei Lun 1 Avr 2024 - 22:19

» COQS Wyandotte GR pure race à VENDRE
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Vivette Lun 1 Avr 2024 - 20:46

» Couvée de Naines Allemandes sous poule Gauloise Dorée
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Le Gaulois Lun 1 Avr 2024 - 16:55

» De l'impoetance de contrôler ses installations
Liberté Totale des poules Icon_minitimepar Gallinophile Dim 31 Mar 2024 - 22:16

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Liberté Totale des poules

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
olozzy
Oeuf d'or
Oeuf d'or
olozzy



Liberté Totale des poules Empty
MessageSujet: Liberté Totale des poules   Liberté Totale des poules Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 11:32

Bonjour,

Je me pose actuellement une question. Est-ce que certains d'entre vous élève ou ont élevé des poules en TOTALE liberté?

Ma question vient du fait que je possède deux petit enclos ou vivent plusieurs races de poules, cependant certaines on plus tendance a sortir des enclos la journée. J'ai actuellement un jeune couple de gauloises qui vit en total liberté, la journée au sol autour de la maison (j'habite sur un coteau calcaire a la campagne et le terrain n'est pas cloturé) et le soir elles se perchent dans un noyer jusqu'au matin.
En fait j'aime bien se mode d’élevage, surtout avec une race sauvage comme la gauloise... mon principal problème va être les œufs de Madame que je ne sais pas ou elle pourra les mettre. Pour l'alimentation et la boisson je me dis que si elles en manquent elles savent retourner dans les enclos....

merci pour vos retour d'expérience...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liberté Totale des poules Empty
MessageSujet: Re: Liberté Totale des poules   Liberté Totale des poules Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 12:17

Je n'ai pas d'expérience personnelle de ce genre d'élevage, suis trop psychotée par tous les éventuels dangers pour les laisser hors parc sans surveillance mais j'aimerais beaucoup pouvoir le faire.

Chez le voisin toutes les poules se baladent partout et quand il y a des poussins c'est un vrai bonheur pour les yeux. Je sais qu'elles rentrent pondre et dormir dans les poulaillers ou du moins ce qui sert de poulailler/pondoir et ne sont jamais fermées. Mais je sais aussi qu'il a parfois des pertes ...

Chez un éleveur où je suis allée dimanche dernier, beaucoup sont en liberté totale aussi, il y en avait partout où je posais les yeux ! Seuls les repros étaient parqués et les petites races à l'intérieur. Et lui n'a jamais eu de perte donc ça doit dépendre de l'environnement également.

Je suppose que tu auras peut être du mal à trouver les 1ers oeufs et qu'ensuite elles iront toujours au même endroit et pour la nourriture tu as raison, elles retrouveront bien le chemin si elles en ressentent le besoin.

Et ce mode d'élevage ne convient sans doute pas à toutes les races, mais là je ne saurais pas te dire plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liberté Totale des poules Empty
MessageSujet: Re: Liberté Totale des poules   Liberté Totale des poules Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 12:49

Le soucis reste les prédateurs, tôt ou tard ça viendra. Bon, s'agissant d'une race sauvage avec de l'instinct ça limite les risques, mais l'intérêt d'un élevage en claustration, c'est surtout une protection efficace des volailles. Tes volailles seront plus à leur aise en liberté, de toute façon il n'existe pas de méthode parfaite Liberté Totale des poules 2531713009

Perso, mes volailles sont en liberté le jour et enfermées la nuit, mais ce sont des races plutôt dociles qui rentrent sagement tous les soirs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liberté Totale des poules Empty
MessageSujet: Re: Liberté Totale des poules   Liberté Totale des poules Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 12:52

Mes pictaves sont en liberté, elles ont de l'eau fraîche et du grain à disposition en permanence mais elles passent quand même la journée en quête de nourriture. Elles perchent le soir dans des tilleuls à environ 6 ou 7 mètres du sol. Les inconvénients de ce type de maintenance sont, la difficulté de trouver les nids, le taux de réussite des couvées est plus faible, et la prédation plus élevée. Cette année j'ai perdu deux poules qui étaient sur le nid. Elles sont aussi beaucoup plus farouches.

Malgré ces désavantages, je préfère les voir libres. 

Pour 2015 je vais toutefois les parquet afin de faire couver des œufs de faisans jusqu'au mois de mai puis je les relâcherais pour les laisser couver leurs œufs.
Revenir en haut Aller en bas
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly



Liberté Totale des poules Empty
MessageSujet: Re: Liberté Totale des poules   Liberté Totale des poules Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 13:19

tu peux aussi faire le début en enclos pour les habituer à venir manger , boire et pondre puis une fois bien accoutumés (et aussi pour la reproduction ) au bout de 5/6 mois elles reviennent d'eux même . Bon une cloture même électrique est quand même une sécurité .J'ai eu un voisin en corrèze qui avait tout le monde en liberté poules , chiens ,moutons ,canards, oies et enfants (sauf la femme cloitrée à la maison  :D1: )
he bien quand je me baladais ,je trouvais des oeufs ,des restes de volailles bouffés par les renards, fouines, martre et autres gentilles petites bêtes et il me disait : c'est la nature .......Je précise que la nourriture des chiens c'était des têtes de moutons trempés dans une bassine d'eau falaient qu'ils aien t faim il chassaient mieux parait il , c'est vrai que de temps en temps ils ramenaient un chevreuil ! la campagne quoi ! Mais comme il ne savait pas combien il en avait c'était pas un problème . A l'époque (1968/1974 ,un groupe de hippies profitaient bien de la situation .Un livre à écrire ;

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liberté Totale des poules Empty
MessageSujet: Re: Liberté Totale des poules   Liberté Totale des poules Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 18:04

Les prédateurs (dans la grande majorité des cas) posent problème c'est la nuit. Si tu n'as pas de chiens qui vadrouillent dans le cartier cela ne devrait pas trop poser de problèmes. Personne n'est à l'abris d'une attaque la journée même avec un bel enclot.
Revenir en haut Aller en bas
Rantanplan
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Rantanplan



Liberté Totale des poules Empty
MessageSujet: Re: Liberté Totale des poules   Liberté Totale des poules Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 20:28

Pour moi c'est pas vraiment de l'élevage, dans ces conditions là, on contrôle au plus, une population qui devient semi sauvage, surtout chez des poules, le taux de survie ne doit pas être bien élevé, la sélection est pour le coup naturelle, et seul les plus costauds vont survivre, ce qui n'est pas un mal.

Si vous comptez faire de la repro, dans le but de préserver une race dans ses standards, c'est pas forcément évident comme ça. Il faut ajouter le côté chance ou plutôt malchance qui fera que vos meilleurs sujets seront toujours les premiers à tomber, ce qui est extrêmement rageant.

Puis pour ma part, je n'aime pas du tout les sujets vraiment sauvages/farouches, histoire de gouts et couleurs quoi.
Tant que les bêtes sont en pleine santé, tout est possible et comme dit plus haut la méthode parfaite n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
galina d'òc
Oeuf d'or
Oeuf d'or
avatar



Liberté Totale des poules Empty
MessageSujet: Re: Liberté Totale des poules   Liberté Totale des poules Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 20:39

Mes gasconnes sont en liberté totale. La plupart rentrent au poulailler la nuit, mais une dizaine de poules et coqs perchent dans un arbre au dessus des lapinières.

J'ai un peu de perte, mais je l'assume.
Pour les couvaisons elles se font en général dans un endoit accessible, j'attends la nuit pour mettre la clouque dans une lapinière sur de faux oeufs et je lui en donne des bons si elle garde bien le nid.
Mon problème principal est de ne pas arriver à attraper les coqs qui dorment dehors et que j'aimerai voir dans ma casserole. Peut-être que si je pouvais les attirer dans un enclos ce serait plus facile, mais ma condition physique ne me permet pas de poser une clôture moi-même et mon homme refuse catégoriquement de le faire...
Revenir en haut Aller en bas
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly



Liberté Totale des poules Empty
MessageSujet: Re: Liberté Totale des poules   Liberté Totale des poules Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 20:42

t'as pas un ami chasseur ! pour le coq pas le mari  Liberté Totale des poules 94574

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liberté Totale des poules Empty
MessageSujet: Re: Liberté Totale des poules   Liberté Totale des poules Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 22:44

Mon fils a des phénix naines dorées du Japon en totale liberté sur un hectare de pré qui jouxte des champs.
Au début, je n'étais pas trop pour ce type d'élevage. Je pensais qu'il ne resterait rien.
Mais j'avais tort. Avec une race qui s'y prête, comme la Gauloise, la Phénix, la Leghorn ou la Gasconne, c'est un pur bonheur.  Je pense que le fait qu'elles trouvent tout ce dont elles ont besoin dans la nature renforce leur vitalité.
Bien sûr, il faut beaucoup de haies et de cachettes. Cela fait beaucoup moins de travail et elles ramènent souvent des poussins quand on ne s'y attend pas. Mais cela n'est pas un problème.
L'élément déterminant, je crois, c'est que les plus faibles peuvent se cacher des plus forts et donc, il n'y a pas de stress.
Maintenant, si vous habitez à proximité d'une forêt, je pense que c'est beaucoup plus difficile à cause du nombre trop important de prédateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liberté Totale des poules Empty
MessageSujet: Re: Liberté Totale des poules   Liberté Totale des poules Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 23:11

Personnellement pour mes naines c'est prévu de les laisser dans des enclos bien fermés avec un filet par dessus vu que dans ma région il y a énormément de rapace qui adore les petits repas de temps en temps et pas question qu'ils prennent mes chabo mdrr 
Mes poules pondeuse ont une clôture électrique sur secteur a cause du renard qui rode la nuit dans les parage et dévaste les poulaillers mal fermés ou attrape les poules, canards et même oies d'un voisin qui les laisse en complète liberté. Mais je laisse aussi ces dames dans l’enclos car elles ne reviendraient pas d'elles même dans le poulailler la nuit. Je les laisse quand même courir de temps en temps dans le pré du voisin mais que sous surveillance afin que aucune ne prenne ses jambes au cou pour s'évader et se perdre dans la nature.

Après chacun sa façon d'élever les poules et d'évaluer les critères comme par exemple la race élevé, les prédateurs...
Je trouve cela aussi beau a voir courir les poules en liberté sans clôture par contre je ne pourrais pas dormir tranquillement en sachant que mes poules seraient sur un arbre pendant la nuit hi hi hi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liberté Totale des poules Empty
MessageSujet: Re: Liberté Totale des poules   Liberté Totale des poules Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 0:37

Si les poules ont été habituées à dormir à un endroit précis, elles y retournent spontanément, sauf désagrément comme un endroit trop sale ou abritant des colonies de poux rouges.
Revenir en haut Aller en bas
galina d'òc
Oeuf d'or
Oeuf d'or
avatar



Liberté Totale des poules Empty
MessageSujet: Re: Liberté Totale des poules   Liberté Totale des poules Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 10:07

Ordo a écrit:
Si les poules ont été habituées à dormir à un endroit précis, elles y retournent spontanément, sauf désagrément comme un endroit trop sale ou abritant des colonies de poux rouges.

Je le pensais aussi, et je n'ai vraiment pas compris pourquoi certains se sont mis à se percher pour la nuit dès le printemps alors que le poulailler était propre et sans poux et continuent d'y dormir malgré le gel. Probablement un reste d'instinct sauvage de la gasconne ? Les mêmes rentrent au poulailler pour y pondre.
Revenir en haut Aller en bas
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly



Liberté Totale des poules Empty
MessageSujet: Re: Liberté Totale des poules   Liberté Totale des poules Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 10:31

Si l'on savait expliquer tout de la nature , on n'essayerait pas de la mettre à notre profit ,heureusement qu'il reste une par d'imprévu sinon la vie serait triste 
Bonne fin d'année à tous .

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liberté Totale des poules Empty
MessageSujet: Re: Liberté Totale des poules   Liberté Totale des poules Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 11:07

Ordo a écrit:
Si les poules ont été habituées à dormir à un endroit précis, elles y retournent spontanément, sauf désagrément comme un endroit trop sale ou abritant des colonies de poux rouges.

Je suis d'accord avec toi par contre j'avais fait l'expérience a plusieurs reprise que 2 ou 3 de mes poules était pas dans le poulailler avec les autres et qu'il fallait que j'aille les chercher et ce n'est pas facile de ramener 2 poules qui ne se laissent pas attraper a la maison, en tout cas c'était un plaisir pour les voisin dans la rue de me voir courir après les poules avec ma mère ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liberté Totale des poules Empty
MessageSujet: Re: Liberté Totale des poules   Liberté Totale des poules Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 13:17

Essaie de repérer au moment du coucher où elles vont se blottir, c'est beaucoup plus facile de les attraper de nuit, sans hésitation. N'hésite pas à mettre des gants Liberté Totale des poules 2531713009
Pour les plus récalcitrants (surtout les coqs Java), je les laisse enfermés environ 48h dans l'abri, ça donne de bons résultats.

Il y a effectivement des races qui restent beaucoup plus farouches que d'autres, mais bon, on s'ennuie moins avec n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liberté Totale des poules Empty
MessageSujet: Re: Liberté Totale des poules   Liberté Totale des poules Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 13:20

Ordo a écrit:
Il y a effectivement des races qui restent beaucoup plus farouches que d'autres, mais bon, on s'ennuie moins avec n'est-ce pas ?

C'est vrai que avec les races légère ont vit plus d'histoire que l'on peut raconter que avec des races docile mdrr
Revenir en haut Aller en bas
galina d'òc
Oeuf d'or
Oeuf d'or
avatar



Liberté Totale des poules Empty
MessageSujet: Re: Liberté Totale des poules   Liberté Totale des poules Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 13:51

Ordo a écrit:
Essaie de repérer au moment du coucher où elles vont se blottir, c'est beaucoup plus facile de les attraper de nuit, sans hésitation. N'hésite pas à mettre des gants Liberté Totale des poules 2531713009
Pour les plus récalcitrants (surtout les coqs Java), je les laisse enfermés environ 48h dans l'abri, ça donne de bons résultats.

Il y a effectivement des races qui restent beaucoup plus farouches que d'autres, mais bon, on s'ennuie moins avec n'est-ce pas ?

Au début je me débrouillais pour les attraper, et je les ai enfermés 48 h comme tu le proposes, mais le soir de leur sortie ils sont retournés dans leur arbre en montant si haut cette fois que je ne peux rien faire. Et je n'ai pas envie de couper cet arbre qui ombre mes lapinières !

Je pense que je vais finir par les faire abattre au fusil, mais pour le moment ils ne me gênent pas vraiment et les coqs de ce lot ne sont pas les plus mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liberté Totale des poules Empty
MessageSujet: Re: Liberté Totale des poules   Liberté Totale des poules Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 14:44

Je parlais d'une manière générale, c'est vrai que si c'est pour aller faire de l'escalade au crépuscule, je les laisserai aussi se débrouiller;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liberté Totale des poules Empty
MessageSujet: Re: Liberté Totale des poules   Liberté Totale des poules Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 15:17

Mes poules étaient en liberté totale pendant plusieurs années et c'était en effet un pur bonheur de les voir se balader et creuser partout. Les Poule soie "campaient" sur la terrasse et nous observaient par les portes-fenêtres.
Pour la nuit et pour les graines, elles revenaient toujours au poulailler, aucun souci.
Et la liberté ne les avait pas rendu sauvages, il suffisait que je les appelle pour la pâtée qu'elles accouraient de tous parts, c'était marrant de les voir courir en se dandinant !
Je pouvais du coup les attirer dans le poulailler pour enfermer si besoin (par exemple si on partait dans l'après-midi pour revenir tard), et surtout les recompter pour être sûre de ne pas en perdre.
Pour la nuit, je fermais l'enclos et je le rouvrais le matin pour les libérer et il fallait les voir se masser devant le portillon en attendant l'ouverture :)

En revanche, il est vrai qu'elles se mettaient à pondre un peu partout. On avait trouvé des nids spontanés dans les tas de branches à brûler par exemple. Mais après, on a posé des oeufs en résine dans certains endroits de l'abri à foin et les malines ont été dupées :) 

Malheureusement, des renards sont venus s'installer près de la maison et on a perdu deux poules, en plein jour. Du coup, plus aucune poule ne sort depuis plus d'un an et c'est très dommage. Il est vrai qu'on se pose la question de ce qui est mieux, les laisser sortir avec les risques ou les garder enfermées, mais moins épanouies ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liberté Totale des poules Empty
MessageSujet: Re: Liberté Totale des poules   Liberté Totale des poules Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liberté Totale des poules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En liberté ou pas ?
» condition de liberté .
» en liberté dans le bois?
» Craintes pour mes poussins en liberté
» élever des pigeon texan en liberté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: L'élevage :: Les parcs et volières-
Sauter vers: