Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierCraintes pour mes poussins en liberté  Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherCraintes pour mes poussins en liberté  Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» couvées 2024
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 12:47

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 12:01

» Présentation
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Ev.f Aujourd'hui à 10:42

» Couvées 2024
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 10:35

» Poussin patte vers l’avant urgence
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Ev.f Aujourd'hui à 10:08

» Excréments dans l'eau des poules
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar sardine Aujourd'hui à 9:50

» sexage oies de toulouse
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 9:35

» concours photo poussins 2024
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar cymo89 Hier à 22:31

» Padoue
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 21:24

» Présentation
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 16:29

» Oison en détresse
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar l'ami du 22 Hier à 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 11:41

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 10:52

» Les lapins de Wyandotte
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Janzé et standard
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar l'ami du 22 Jeu 25 Avr 2024 - 14:15

» Présentation Pidé
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Jeu 25 Avr 2024 - 9:56

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Pidé Mer 24 Avr 2024 - 11:20

» Age de ma poule rousse
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Couvées 2024 : c'est parti !
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 22 Avr 2024 - 17:44

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» Poule de soie
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» hirondelle
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

» poule impossible à faire découver
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar cymo89 Mar 9 Avr 2024 - 22:29

» Race à croissance rapide
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» Sexage bantam de Pekin
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Gigi03 Mar 9 Avr 2024 - 19:28

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 14:11

» Tâche sur œuf et question coccidiose
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Poulettepale Lun 8 Avr 2024 - 12:50

» bonjour tout le monde !
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 7 Avr 2024 - 19:21

» content de mon parquet de malines ..
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Gallinophile Dim 7 Avr 2024 - 13:09

» Guingamp (22) - (Exposition avicole)
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 7 Avr 2024 - 10:43

» Avis couveuse Covina 24
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 6 Avr 2024 - 16:15

» wyandottes 2023
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 13:03

» évolution de mes oies frisées du danube
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 8:25

» COQ SUSSEX TRICOLORE pure race à VENDRE
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Vivette Ven 5 Avr 2024 - 20:05

» Ca grandit et c'est prometteur
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Gallinophile Ven 5 Avr 2024 - 17:56

» Adieu veau, vache, mouton...
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 5 Avr 2024 - 10:17

» Age de ma poupoule
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Poulettepale Ven 5 Avr 2024 - 7:33

» Poussin pas sorti à 25 jours
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Lespoulettes14 Jeu 4 Avr 2024 - 13:44

» Coucou a eu sa crete dechirée
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Mer 3 Avr 2024 - 22:15

» Bonsoir à tous
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar cymo89 Mer 3 Avr 2024 - 20:41

» Vend Padoue dans les Ardennes
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 3 Avr 2024 - 6:59

» Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 2 Avr 2024 - 20:57

» Rennes (35) - (Exposition avicole)
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Coucou56 Mar 2 Avr 2024 - 10:13

» Des Hambourgs en Bretagne
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Wyandotte Mar 2 Avr 2024 - 9:22

» calendrier de l'avent des races
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 1 Avr 2024 - 22:24

» Les couvaisons de Sylwingei
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Sylwingei Lun 1 Avr 2024 - 22:19

» COQS Wyandotte GR pure race à VENDRE
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Vivette Lun 1 Avr 2024 - 20:46

» Couvée de Naines Allemandes sous poule Gauloise Dorée
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Le Gaulois Lun 1 Avr 2024 - 16:55

» De l'impoetance de contrôler ses installations
Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimepar Gallinophile Dim 31 Mar 2024 - 22:16

 

 Craintes pour mes poussins en liberté

Aller en bas 
+5
Vivette
Xhinoa
Guéno
Obéron
Enora
9 participants
AuteurMessage
Enora
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Enora



Craintes pour mes poussins en liberté  Empty
MessageSujet: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 13:26

Bonjour, j'ai quelques craintes concernant mes poussins qui ont 13 jours. Ils sont 2 et sont élevés par leur mère adoptive qui s'avère aussi être la grande cheffe du poulailler (4 poules en tout). Elle était isolée pendant la couvaison et jusqu'à hier dans une "poussiniere " au milieu du parc des poules. Hier j'ai voulu leur faire prendre un peu l'air et impossible de les faire retourner dans la poussiniere. Ca s'est très bien passé avec les autres poules. C'est simple si elles passent à moins d'un mètre d'un des poussins, la mère leur saute sur le dos et les pique jusqu'à ce qu'elles aient compris. Et le soir la mère est partie se coucher avec les autres et ses petits dans le poulailler sans problème. Je ne pensais pas que l'intégration serait si simple mais du coup j'ai 2 problèmes : est-ce que la mère peut les défendre devant un chat ? Comment leur permettre de manger leur mélange spécial poussins ? Je l'ai mis dans une mangeoire spéciale poussins mais les autres la renverse pour récupérer la nourriture et de toutes façons ils mangent tout comme leur mère donc si elle n'y a pas accès je ne pense pas qu'ils en mangeront. Ou alors c'est open bar nourriture poussins pour tout le monde!?
J'espère que je n'ai pas fait de bêtise en leur ouvrant la porte de la liberté 😬
Revenir en haut Aller en bas
Obéron
Star du Plumage
Star du Plumage
Obéron



Craintes pour mes poussins en liberté  Empty
MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 13:36

Je ne sais pas trop quoi te répondre Enora...
Un chat... pas certain que la poule soit à même d'assurer la sécurité des poussins, surtout en en ayant plusieurs à surveiller...
Ma poule et ses poussins sont dans le parcours clos du poulailler toute la journée, les autres se baladent dans le champ... et le soir, je la rentre dans le poulailler avec ses copines dans une grande "cage", que j'ouvre le matin une fois les autres sorties.
Je crains un peu certaines copines pas sympa et surtout les rats (ils m'ont déjà ravagé la nuit des couvées naturelles).
Les poussins ont trois semaines, Maman aimerait dormir avec ses poussins et les copines sans être enfermée, elle m'a fait la grande scène de la poule outragée hier soir: les poussins attendait dans le nid habituel, elle ne voulait pas rentrer mais voulait s'installer avec les deux qui dorment au sol...

SP@CK aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Craintes pour mes poussins en liberté  Empty
MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 13:40

Vu son tempérament, la mère devrait pouvoir éloigner un chat. Si par malchance il devait y en avoir deux en même temps, elle ne pourrait pas chasser l'un des chats tout en protégeant ses poussins de l'autre.

Pour que les poussins puissent avoir leur aliment le soir et le matin tout en étant dans le poulailler, il faut les mettre avec leur mère sous une mue dans laquelle ils passeront la nuit.

Obéron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Xhinoa
Star du Plumage
Star du Plumage
Xhinoa



Craintes pour mes poussins en liberté  Empty
MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 13:48

Open bar nourriture poussin ou sinon tu met la nourriture derrière un grillage à grosse maille où seuls les poussins pourront passer
Revenir en haut Aller en bas
Obéron
Star du Plumage
Star du Plumage
Obéron



Craintes pour mes poussins en liberté  Empty
MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 13:50

Guéno, sais tu vers quel âge la mue n'est plus nécessaire?
Et surtout à partir de quel moment un poussin ou un jeune n'est plus une proie toute désignée pour les rats?
Revenir en haut Aller en bas
Xhinoa
Star du Plumage
Star du Plumage
Xhinoa



Craintes pour mes poussins en liberté  Empty
MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 13:58

Obéron je pense que ça dépend des poussins et de leur croissance, j'ai vu un sacré écart par exemple entre des poules d'une même race né sous poule et né en couveuse. La croissance des sous poules est beaucoup plus lente. Perso tant qu'ils ne dépasseront pas la taille d'un gros pigeon je serai pas rassuré

Obéron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Obéron
Star du Plumage
Star du Plumage
Obéron



Craintes pour mes poussins en liberté  Empty
MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 14:05

On est d'accord... Merci Xhinoa!
Revenir en haut Aller en bas
Enora
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Enora



Craintes pour mes poussins en liberté  Empty
MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 14:07

Ok merci. Nous n'avons pas de chat donc il y a parfois un de ceux des voisins mais j'en ai jamais vu 2 au même moment. Ouf! Ok je vais tenter de laisser la nourriture accessible uniquement aux poussins sinon ça sera open bar car je ne peux pas mettre de mue dans le poulailler. C'est un petit poulailler acheté dans le commerce et elles dorment dans les pondoirs donc c'est rikiki. Mais dès que le soleil se lève leur portier automatique s'ouvre et elles ont un grand espace. Au moins maintenant tout le monde est autonome, même les poussins n'ont plus besoin de moi. Et c'est aussi super de les voir évoluer dans la "nature". A l'instant elles se sont mises à coctcoter comme quand il y a un danger et elles étaient toutes ensembles avec les poussins donc je me fais moins de souci. C'est trop mignon cette entraide. Je pense que ça sera pas pareil avec mes poussins-couveuse mais qui sait, s'ils grandissent dans la poussiniere au milieu des autres, ça facilitera peut-être les choses. Je me rends aussi compte qu'en journée ils ne recherchent plus la chaleur de leur mère alors que je pensais qu'il leur fallait un chauffage jusqu'à un mois. Mais bon on est à Montpellier et pour la nuit ils s'étaient quand même blottis sous leur mère.
Revenir en haut Aller en bas
Enora
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Enora



Craintes pour mes poussins en liberté  Empty
MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 14:09

C'est fou ce que vous dites, j'aurais pensé le contraire, que le poussins élevés par une poule grandiraient plus vite. Mais en tout cas ils sont sacrément débrouillards, ils n'ont pas 2 semaines et ils grattent, volent, se battent pour les cerises... on dirait déjà des poules 🤣

Vivette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Craintes pour mes poussins en liberté  Empty
MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 14:11

Pour les nourrir sous la mue sans les enfermer, on peut aussi surélever légèrement cette mue en la posant sur un parpaing couché. L'idée est de permettre aux poussins de passer par dessous et d'empêcher les adultes d'y aller. les poussins pigent très vite!
Avec ce système, si ton poulailler est bien sécurisé, les poussins et leur mère peuvent dormir hors de la mue au bout de quelques semaines.

On dit que les rats attaquent les poules. Si les poussins sont au milieu des poules, quel que soit leur âge, ils seront la cible privilégiée des rats. Craintes pour mes poussins en liberté  1f612

Obéron, Xhinoa et Enora aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Enora
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Enora



Craintes pour mes poussins en liberté  Empty
MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 14:41

Super merci. Je vais faire ça. Mon poulailler est (j'espère) inviolable. On l'a posé sur une dalle béton et le grillage fait 1cm de côté. Donc mes poussins sont en sécurité, manque plus qu'à sécuriser leur gamelle!

Guéno et Vivette aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vivette
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Vivette



Craintes pour mes poussins en liberté  Empty
MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 15:07

@Enora je viens de te gratter un beau message , et je ne sais pas qui l'a dévoré car je ne le vois pas arriver = zut alors !!!
Je te disais que tout comme toi,  avant de voir les poussins de 3 semaines d'  @Obéron je croyais que nos pioupious élevés avec la maman étaient plus forts que ceux issus de couveuse + poussinière.

Notre cher  @Obéron m'a fait descendre aujourd'hui de ma certitude.
-Pas grave car je pense aussi comme toi, que nos poussins avec maman sont  sacrément débrouillards et s'en sortiront plus facilement !

Enora aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Obéron
Star du Plumage
Star du Plumage
Obéron



Craintes pour mes poussins en liberté  Empty
MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 16:58

Désolé si je me suis mal exprimé...
Pour le coup, les poussins sous la mère sont plus forts.
Ils "poussent" moins vite, mais sont beaucoup moins fragiles et plus vigoureux.
Les poussins "artificiels" ont plus chaud, ne mangent que de la poussinette, ils grandissent plus vite mais sont plus fragiles.
Un peu comme une plante qu'on a commencé à faire pousser sous serre, avec toujours de la chaleur et de l'eau... Elle va être plus grande plus vite que celle en pleine terre. Mais quand elle sera mise en pleine terre, elle demandera plus de soins et aura besoin d'un temps d'adaptation. Alors que la pleine terre continuera à pousser en étant parfaitement adaptée à son milieu.
Qui plus est, les poussins sous poule ont déjà tous les codes comportementaux du poulailler, appris avec maman poule et au contact des autres... Ce que n'ont pas les poussins artificiels...

Guéno, Cécile et Vivette aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Obéron
Star du Plumage
Star du Plumage
Obéron



Craintes pour mes poussins en liberté  Empty
MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 17:01

🤬🤬🤬🤬🤬 de rats...
Revenir en haut Aller en bas
SP@CK
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
SP@CK



Craintes pour mes poussins en liberté  Empty
MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 17:17

Pour les poussins je passe les céréales adultes au moulin à café, mixé très fin pour les 15 premiers jours.
Pour les chats: un c'est gérable, 2...? Donc il vaut mieux privilégier un parcours protégé.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Craintes pour mes poussins en liberté  0_000024 Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine

Vivette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Justin
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Justin



Craintes pour mes poussins en liberté  Empty
MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 12:20

Bonjour j’ai isolé mon poussin et sa mère maintenant qu’il a un peut plus de 15 jours puis-je je mettre dans le poulailler avec sa mère et les autres poules ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Gaulois
Star du Plumage
Star du Plumage
Le Gaulois



Craintes pour mes poussins en liberté  Empty
MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 13:35

Justin a écrit:
Bonjour j’ai isolé mon poussin et sa mère maintenant qu’il a un peut plus de 15 jours puis-je je mettre dans le poulailler avec sa mère et les autres poules ?


Tout dépend de la position hiérarchique de ta poule .Si  c'est la dominante aucun soucis .
Mais si ce n'est pas le cas il faut l'isoler des autres poules de façon à protéger le poussin qui risque d'être tué par les autres .
Face à une poule dominante la poule  dominée  qui élève  ses poussins se met en position "  parapluie "  de façon à protéger sa couvée et à se protéger elle même . 
Mais les coups pleuvent néanmoins sur elle et sur ses poussins qui peuvent facilement être tués et même dévorés par les autres  poules .
Du coup , ce n'est pas Bisounours qui règne au sein du poulailler . Craintes pour mes poussins en liberté  Lol

Donc toujours bien observer  et  surveiller de  manière  à intervenir éventuellement  ......
C'est du travail je te l'accorde .Mais il faut passer par là si l'on désire que ses poussins grandissent naturellement en toute sécurité .

Obéron, SP@CK et Vivette aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Craintes pour mes poussins en liberté  Empty
MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 14:03

Enora, je crois qu'il n'y a pas de réponses toute faite... Quand j'ai fait mes premières couvaisons naturelles, je croyais que le monde était dangereux pour les poussins parce que j'avais lu ça partout, et la petite famille était enfermée H24, sous mue ou dans un abri.
Et puis j'ai découvert dans une ferme une poule qui se baladait librement avec ses poussins, j'ai demandé à la fermière et elle m'a dit "oh occasionnellement y'en a un qui se noie dans un abreuvoir ou autre, mais globalement ça se passe bien". A partir de ce jour, j'ai laissé mes poules naines élever leurs poussins en liberté, en virant les abreuvoirs dangereux, et aucun n'en a pâti, sur un total de 17. Par contre il y en a un qui s'est coincé plusieurs fois dans la mangeoire à pédale !! (heureusement, je les surveille beaucoup)

Cette année, pour la première fois j'ai une poule GR (une leghorn), elle est très vive, et même si la pékin maman est la dominante, je ne le sens pas, je trouve le déséquilibre trop flagrant (plus en vivacité qu'en taille, d'ailleurs). Je trouve qu'il y a une différence énorme entre une poule naine type pékin et une pondeuse hyper goinfre. Chez moi les poules naines ont toujours été plus ou moins "délicates", ne mangent pas n'importe quoi, etc. Même leurs relations sont globalement fort peu violentes par rapport à ce que j'ai pu voir chez les GR que j'ai élevées (Marans, Vorverk... certaines absolument odieuses). J'imagine mal mes naines constituer un danger pour un poussin, alors que certaines GR...
En plus, la météo est déplorable ce printemps et je trouve la mère pas très raisonnable d'emmener son poussin dans l'herbe mouillée par ces températures. Alors le matin, tout le monde sort quand le portier s'ouvre, mais cette année quand je me lève j'enferme la poule et son poussin dans un enclos.

Pour les chats, dans mon quartier ils sont bien nourris, et pour eux un poussin ne vaut pas le risque d'affronter la mère, mais ça dépend sûrement des chats.

C'est vrai que c'est un tel plaisir de voir la petite famille évoluer en liberté, quand on peut se le permettre ! Et c'est tellement simple de laisser faire la mère (je dois juste aider les poussins de moins de 8 jours à rentrer dans le poulailler, car ils ne savent pas monter une rampe : ils passent à côté et se retrouvent sous le poulailler !).

Le Gaulois et Enora aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le Gaulois
Star du Plumage
Star du Plumage
Le Gaulois



Craintes pour mes poussins en liberté  Empty
MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 18:21

C'est vrai qu'on ne peut pas généraliser .
Il faut aussi avoir  une bonne mère .
Exemple , aujourd'hui il pleut depuis ce matin .Mais ma poule qui a l'habitude de sortir tournait en rond dans son parc  et demandait à aller dehors .
J'ai laissé faire ;  elle s'est mise à gratter comme à l'accoutumée  , sous la pluie .Au bout de 5 minutes les poussins ont commencé à se plaindre du froid et elle a eu la présence d'esprit de ramener tout le monde à l'intérieur du poulailler . Certaines seraient peut-être restées dehors  .
Sinon j'ai aussi remarqué que mes Nains allemands semblent plus frileux que mes Gaulois habituels .
Donc en plus de la différence de taille il y a aussi cet aspect là .
Mes Gauloises font juste à peine trois fois la taille des Naines allemandes alors je n'ose imaginer une poule de 4 kgs envoyant un coup de bec à un poussin nain de quelques grammes .

En bref il faut toujours observer et surveiller pour éviter les drames .
Mais c'est tellement agréable de les voir pousser comme des champignons et gambader dans l'herbe à la chasse aux insectes , aux limaces et aux vers de terre .

Cécile, Vivette et Enora aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Craintes pour mes poussins en liberté  Empty
MessageSujet: Re: Craintes pour mes poussins en liberté    Craintes pour mes poussins en liberté  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Craintes pour mes poussins en liberté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» litière pour les poussins
» Lampe pour poussins
» "Bequille" pour poussins
» Brooder pour les poussins
» Eleveuse pour poussins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: L'élevage :: L'élevage des jeunes-
Sauter vers: