Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Couvées 2024
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Chinshiva Aujourd'hui à 22:38

» concours photo poussins 2024
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 22:31

» Padoue
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Aujourd'hui à 21:24

» Présentation
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Chinshiva Aujourd'hui à 16:29

» sexage oies de toulouse
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar anjo46 Aujourd'hui à 15:07

» Oison en détresse
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar l'ami du 22 Aujourd'hui à 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Aujourd'hui à 11:41

» Besançon (25) - (Expo avicole)
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 10:52

» Les lapins de Wyandotte
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Hier à 14:21

» Janzé et standard
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar l'ami du 22 Hier à 14:15

» Présentation Pidé
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Hier à 11:30

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 9:56

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Coucou56 Hier à 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Pidé Mer 24 Avr 2024 - 11:20

» Age de ma poule rousse
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Couvées 2024 : c'est parti !
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 22 Avr 2024 - 17:44

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Jeu 18 Avr 2024 - 20:38

» Poule de soie
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» hirondelle
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» couvées 2024
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Sam 13 Avr 2024 - 21:54

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

» poule impossible à faire découver
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Mar 9 Avr 2024 - 22:29

» Race à croissance rapide
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» Sexage bantam de Pekin
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Gigi03 Mar 9 Avr 2024 - 19:28

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 14:11

» Tâche sur œuf et question coccidiose
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Poulettepale Lun 8 Avr 2024 - 12:50

» bonjour tout le monde !
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 7 Avr 2024 - 19:21

» content de mon parquet de malines ..
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 7 Avr 2024 - 13:09

» Guingamp (22) - (Exposition avicole)
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 7 Avr 2024 - 10:43

» Avis couveuse Covina 24
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 6 Avr 2024 - 16:15

» wyandottes 2023
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 13:03

» évolution de mes oies frisées du danube
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 8:25

» COQ SUSSEX TRICOLORE pure race à VENDRE
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Vivette Ven 5 Avr 2024 - 20:05

» Ca grandit et c'est prometteur
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Ven 5 Avr 2024 - 17:56

» Adieu veau, vache, mouton...
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 5 Avr 2024 - 10:17

» Age de ma poupoule
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Poulettepale Ven 5 Avr 2024 - 7:33

» Poussin pas sorti à 25 jours
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Lespoulettes14 Jeu 4 Avr 2024 - 13:44

» Coucou a eu sa crete dechirée
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Mer 3 Avr 2024 - 22:15

» Bonsoir à tous
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Mer 3 Avr 2024 - 20:41

» Vend Padoue dans les Ardennes
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 3 Avr 2024 - 6:59

» Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 2 Avr 2024 - 20:57

» Rennes (35) - (Exposition avicole)
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Coucou56 Mar 2 Avr 2024 - 10:13

» Des Hambourgs en Bretagne
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Mar 2 Avr 2024 - 9:22

» calendrier de l'avent des races
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 1 Avr 2024 - 22:24

» Les couvaisons de Sylwingei
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Sylwingei Lun 1 Avr 2024 - 22:19

» COQS Wyandotte GR pure race à VENDRE
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Vivette Lun 1 Avr 2024 - 20:46

» Couvée de Naines Allemandes sous poule Gauloise Dorée
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Le Gaulois Lun 1 Avr 2024 - 16:55

» De l'impoetance de contrôler ses installations
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 31 Mar 2024 - 22:16

» Avis croissance poussins brahma
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar annaboulch Dim 31 Mar 2024 - 22:00

» Avis croissance poussins brahma
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar annaboulch Dim 31 Mar 2024 - 21:59

» Offemont (90) - (Exposition avicole)
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Dim 31 Mar 2024 - 8:22

 

 ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 11:31

Rappel du premier message :

Bonjour à tous, mon jeune dindon est mort hier de l'histomonose, je ne connaissais pas du tout cette maladie ! En fait, on m'a offert un dindon et une dinde et maintenant, la pauvre est seule parmis les poules et 2 pintades. Elle a plus ou moins 12 semaines.

Dois-je absolument remettre un dindon ? J'ai peur car j'ai lu qu'une fois adulte, il pouvait s'en prendre aux poules lors de la période de reproduction et aller jusqu'à les étouffer ! Il lui faudrait 2 ou 3 dindes ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 86901

Je soigne actuellement la dinde à titre préventif mais elle semble en pleine forme. Que faire d'autre ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 86901

Que faire ? Merci.


Dernière édition par Mike le Jeu 12 Juil 2012 - 8:59, édité 3 fois (Raison : TITRE)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 16:37

Kwesteur a écrit:
Heu, je ne comprends pas ... "c'est surtout quand il n'y a que 2 ou 3 dindes que ça ne se passe pas toujours bien" ? 1 dinde ça va alors et pourquoi pas quand 2 ou 3 ? Je m'y perds ... Je n'en ai qu'une seule !

Oui, s'ils vivent en couple ils se comportent souvent comme un couple et il n'est pas rare de voir le mâle aller couver lorsque la dinde se lève du nid comme certains autres Phasianidés telle l'Alectoris Rufa. C'est quand il y en a plusieurs que c'est le gros bazard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 16:39

C'est vrai que chaque dindon est différent, il y a cependant beaucoup de mâles qui en couple sont fidèles et sont délicats tant avec la dinde qu'avec les petits.
Ceux qui ont, d'après l'expérience, ce comportement le plus fréquent ce sont justement les noirs du Bourbonnais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 6:53

Bon, bon, bon, kikou à tous !

Je me suis décidée à reprendre un dindon pour "Georgette" qui continue d'être en forme, elle devient vraiment belle ...

Pour le dindon, je lui ai directement donné du metronidazole dans le bec à son arrivée et il ne vient pas d'un marché mais d'un élevage avicole !

Contrairement à Georges qui est mort, il a déjà 2, 3 "petits bourrelets" au bas du cou et son "truc" au dessus du bec est un peu plus gros. La femelle lui a tiré les oreilles à son arrivée, j'ai un peu paniqué, totoche que je suis mais maintenant, ils sont plus ensemble. Sacrée Georgette !

Il est évident que j'ai la pétoche mais Georgette était seule et appelait dans le vide régulièrement !

Je vais de nouveau préparer une bonne casserole protéinée et j'ai acheté la nourriture de l'éleveur que je mélange à celle pour dindons achetée lors de la maladie de Georges et aussi à celle des poules qui en profitent !

Le pauvre a été élevé enfermé depuis sa naissance et se montre curieux de tout ce qui bouge en pleine nature ! Il a grignoté quelques brins d'herbe en voyant les autres faire. Il y avait 25° à son arrivée donc, il n'a pas eu froid. Il va s'adapter à l'extérieur ... De plus, ici, ils profitent tous de leur cabanon qu'ils délaissent au profit du box de mon cheval de trait, squateurs à la moindre occasion. Ils ont aussi l'abri à foin et à paille donc je pense qu'il peut se mettre à l'abri à sa guise ...

Il se couche souvent mais n'a pas l'habitude des grands espaces ! J'espère que je vais parvenir à le garder ce "jeune homme" car sinon, j'abandonnerai, coeur trop sensible oblige !

Alors, GO pour tous les conseils, épaulez-moi !

Puis-je donner le flubénol à tout le monde alors que les dindes reçoivent le metronidazole ou dois-je attendre que le traitement préventif des dindes soit terminé ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 86901

Une parenthèse plus marrante ... des suggestions pour un nom pour ce nouvel arrivé sachant que je ne veux pas l'appeler Georges du fait que mon 1er dindon est mort et que Georges était pour moi unique ?

Allez, un peu d'imagination ... J'ai pensé à Clooney mais bof ... En une syllabe ce serait peut-être mieux ...

SURTOUT, DES CONSEILS, JE VEUX LUI FAIRE PASSER SON ADOLESCENCE à celui-ci !

Merci, Brigitte, Georgette and Co.ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 6491
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 9:27

Les 3 boules et la trompe ... Tout ça ce sont les caroncules
Pas de mélange entre le Flubénol et le MTNDZ ! Mais je ne pense pas qu'en cette saion il y ait beaucoup d'histo, sauf s'il sort d'un élevage indus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 9:29

Oki, les caroncules ! J'attendrai la fin du traitement des dindes pour donner le flubénol alors.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 14:36

Coucou ! Moi aussi j'attends les conseils pour faire passer à mes dindonneaux "l'adolescence" comme tu dis.

Certains commencent à faire le rouge que conseillez-vous de faire à titre préventif ? Je donne de la nourriture pour dindonneaux, de l'eau à lquelle je rejoute des vitamines, je les sors en fin de matinée, car le matin l'herbe est encore mouillée (la rosée).

Quelles précautions prendre encore ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 17:18

Il "suffit" qu'ils ne soient pas en contact avec des hétérakis donc ne les mets pas sur des terrains où il y a eu d'autres volailles en particulier des poules... sinon, ortie (mais ce n'est pas miraculeux, c'est ce qu'ils faisaient dans le temps parce qu'ils n'avaient pas la nourriture et les médicaments d'aujourd'hui mais ils en perdaient me disait une ancienne éleveuse de dindons d'il y a.... très longtemps !) et vermifuge régulier... Dés que tu en voies une un peu fatiguée, suspecte l'histomonose et traite en conséquence... je ne sais pas si avec les médicaments préconisés par CEDAG on peut manger la viande plus tard mais avec l'Alazol que j'utilise avec succès, on ne peut plus manger la viande.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 18:11

Ben moi, pas le choix, tout le monde ensemble ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 18:20

Ce qu'il y a de compliqué sur les forums c'est que pas mal de choses se contredisent et déroutent ... Certaines choses sont préconisées puis d'autres propos les négativisent mouarfffffffffffff ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 18:32

Malheureusement il n'y a pas un endroit où les poules ne sont pas allées, du coup après lecture de ton message je les ai tous rentré. C'est pas facile, ils piaillent pour sortir. Combien va durer cette période de fragilité ? J'ai entendu dire 6 mois, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 18:35

Le véto qui est passé chez moi a vu les poules etc. et m'a dit de reprendre un dindon pour la dinde qui était seule.

Il m'a dit qu'il fallait compter 20 à 22 semaines pour cette crise ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 21:16

Il n'y a aucun traitement à faire en préventif lorsqu'ils deviennent ados si ce n'est effectivement les vermifuger tous les mois car des intestins non parasités seront moins sensibles à l'histo.
Ensuite il faut évidemment donner des orties qui acidifient naturellement les intestins, apportent fer etprotéines et autres minéraux comme le Sélénium indispensables à leur croissance.
L'Alazol ne sert pas toujours à grand chose, la plupart des souches d'Histomononiae y sont devenues résistantes mais il arrive selon les souches qu'il marche encore très bien. Car il n'y a qu'en France ou le Dimétridazole est interdit pour les dindons. Dans les élevages industriels de dindons en Espagne ou ailleurs, le DMDZ est incorporé à l'alimentation jusqu'à 15 jours avant abattage à l'instar des anticoccidiens dans l'aliment des poulets industriels (ou Label rouge du reste).
Donc nous on ne consomme pas en France, par précaution peut-être mais surtout à cause des lobbying pharmaceutique qui dictent leur lois. Le dindon qui a consommé du DMDZ... Tous les autres pays en consomment... Il y a 20 ans quand j'élevais encore des dindons industriels, on achetait le DMDZ par sceau de 5 kg et ils en buvaient jusqu'à 3 semaine avant abattage et personne n'en est jamais mort !
Aujourd'hui le Métronidazole, (nom médicament humain le Flagyl) est déversé à pleins camions dans les fermes d'élevage piscicoles (saumons, truites, turbots...) et 80% du poisson que nous consommons a avalé du MTNDZ toute sa vie. Donc traiter un dindon quelque jours ne le rend pas inconsommable, même l'Alazol, il est interdit pour les dindons mais est permis pour les pigeons, faisans et cailles de chair...
Cherchez l'erreur...
Le dindon est rustique (mis à part les souches industrielles) et n'a pas besoin de traitements préventifs hormis les vermifuges. Si une traîne des pieds, là il faut effectivement penser de suite à l'Histomonose et agir en conséquence. Mais il peut aussi s'agir d'autre chose, il y a une énorme panoplie de pathologies différentes sur les volailles.
Je pourrais à l'occasion mettre le tableau.
Passé 5 mois, il ne risque plus grand chose, mais déjà (pas selon la transformation de la peau du cou en caroncules puisque certaines espèces n'en mettent quasiment pas ou pas du tout sur les femelles, d'autres races domestiques les mettent beaucoup plus tardivement que d'autres etc...) passé 3 mois il ne risque plus grand chose et peut dormir dehors. En gros il faut éviter qu'il se mouille jusqu'à cet âge car ce n'est pas que la pluie le tue, mais ils vont s'entasser pour se sécher et se réchauffer et ceux de dessous vont mourir étouffés.
J'ai des dindes sauvages en liberté dans un parc de 3 ha, pas de soucis, elles pondent, couvent, elles élèvent leurs petits et il n'y a aucun abris. Dès l'âge de 10 jours ils dorment perchés dans les arbres sous les ailes de leur mère, se mouillent, vont se sécher sous maman et il est rare qu'il en disparaisse un.
Donc pas de parano, c'est pour moi qui en élève encore 3000 par saison, uniquement maintenant des races anciennes à sauvegarder ou non ou des créations récentes de couleurs à partir de souches anciennes étrangères ou françaises, bien plus simple à élever qu'un poulet quand il y a de la place et qu'ils peuvent rester en liberté... Et qu'on a un peu l'habitude.
Pour ma part je ne traite jamais les jeunes à part le vermifuge et les vaccins obligatoires, si un doit mourir, qu'il meure. J'ai un ami qui élève aussi quelques centaines de Noirs du Gers, Bleus de l'Ariège et des Bétinas et Rouges des Ardennes de conso, il ne traite jamais, il ne vermifuge jamais et il a de vieilles dindes qui ont plus de 25 ans ! Mais tout le monde est en liberté hors saison ponte dans la montagne ariégeoise. Je ne le bas pas, ma plus vieille dinde n'a que 21 ans et je crois qu'elle elle n'a jamais vu un traitement de sa vie, c'est une sauvage du parc. Elle couve !
Je n'ai jamais plus de 5% de perte de la naissance à l'âge adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 6:42

Bien dit CEDAG et cordial merci de remettre un peu d'ordre dans mes pensées !

En fait, les dindes sont des volatiles et tout volatile, à la base, pour rester logique, est fait pour vivre en liberté ! C'est l'homme qui les confine dans un but d'aseptisation en vue de la consommation, non ?! Donc, moi, je choisis de donner la liberté à mon unique couple qui malgré moi cohabite avec poules et pintades et ont canne et coqs comme voisins.

J'estime les avoir adoptés pour leur offrir de vivre une vie "normale" puisqu'ils ne sont pas destinés à l'assiette !

Ils dorment avec les poules pour les protéger des prédateurs, ont des abris comme le box de mon cheval et l'hangar à paille pour la journée si ils le désirent. Maintenant, si ils décrètent se prendre une bonne douche plutôt que de se mettre à couvert c'est peut-être parce qu'ils désirent en profiter pour se pouiller ensuite ... Je me vois mal commencer à les rentrer et à les sortir à la moindre averse !

Je vais essayer de rester "nature" et je pense qu'ainsi, ils auront au moins eu la chance d'en profiter tout le temps qu'ils resteront avec moi.

Je donne du metrodinazole à titre préventif vu que j'ai perdu mon 1er dindon d'histomonose et que ma dinde (toujours en forme) en reçoit vu qu'elle a cohabité avec lui. Mon nouveau dindon, de ce fait, en reçoit aussi par précaution mais ici, la maladie était présente !

A côté de cela, je pense que si comme tout "bébé" poilu, plumé ou non, ils reçoivent une nourriture riche et la plus équilibrée possible pendant leur croissance, la nature est faite de telle sorte qu'ils y puisent le nécessaire et se développent !

Je ne vais plus aller couper des orties sur le terrain alors qu'ils y ont accès de par eux mêmes mais par contre, je donne une farine spéciale dindes et leur prépare des casseroles (huile de foie de morue, riz, lentilles, légumes, thym, huile d'olive, persil, chou, céleri, etc.). De plus, ils viennent chercher des nic nac dans ma main et en consomment sans modération, ils adorent et se sont vite familiarisés, ils me suivent partout les gourmands !

J'espère ainsi leur garantir un chouette moment à la maison et parvenir à les garder 21 ans au moins CEDAG !

Heu, côté vitamines, que donnes-tu si tu penses que mes mixtures ne sont pas suffisantes ?

Encore merci, Brigitte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 9:11

Ta manière de nourrir est tout à fait suffisante ! L'aliment dindon est prévu pour et avec tous ces bons compléments ils ne manquent de rien ! Au mieux pour leur faire plaisir, de temps en temps tu leur fais des oeufs dur mélangé à des orties, ils adorent et se jetteront sur toi quand ils te verront arriver !
Les dindons sont très familiers et s'apprivoisent très facilement, j'ai mon vieux "Marco", un vieux véritable Bronzé d'Amérique qui pèse 19 kg qui nous suit partout ! Dès que les chiens montent dans la voiture pour qu'on aille se promener au lac, il saute dans les kennels avec les chiens et nous suit se balader au lac ! Il va même dans l'eau pour jouer avec les chiens et je peux t'affirmer qu'un dindon ça nage très bien ! Mais il suit surtout les bords avec de l'eau jusqu'au bout des parses pour attraper les petits écrevisses, pas fou la guêpe !
Pour le MTNDZ, ne fais pas plus de 2 jours à titre préventif et si tu tiens de les vermifuger tous les mois, tu n'auras pas d'histo. Après le remède ce sont les orties qu'ils doivent consommer quotidiennement, mais si ils y ont accès c'est parfait, c'est le seul oiseau qui les mange sur pied et savent lorsqu'ils en ont besoin, la nature est bien faite.
Pour les races non industrielles, la moyenne d'âge est de 25 ans pour les dindes, les dindons pètent parfois d'un AVC plus jeune car il faudrait les mettre un peu au régime et éviter le maïs contrairement aux poules qui elles, contrairement aux pondeuses, ont besoin d'être grasses pour pouvoir pondre. La nature est encore bien faite car lorsqu'elles couvent elles puisent sur leurs réserves et certaines ne se lèvent même pas, il faut penser à les surveiller qu'elles se lèvent au moins pour aller boire.
Quand j'en met à couver, je les lève une fois tous les 3 jours pour celles qui refusent de quitter le nid. La Bourbonnaise est championne pour ça comme les sauvages, mais tout se passe bien avec les sauvages qui reculent juste leur derrière pour faire leur caca en dehors du nid ! Lorsqu'elle couvent à l'état semi-sauvages dans mes immenses volières qui sont d'anciennes faisanderies, je ne les vois pas durant toute l'incubation et un jour on entent "tut tut tut !" les petits la suivent ! Parce que trouver les nids relève du miracle, tu peux y poser le pied dessus sans les voir ! Elles se recouvrent d'herbe et mondent sous un tunnel d'herbes et de ronces, en principe on ne voit que le bout de la queue sui dépasse ...
Les friandises des petits, c'est aussi les vers de farine, à leur donner coupés en deux les premiers jours, ensuite tu leur en met une dizaine pour chacun 2 fois par jour. Ils adorent et vive les protéines ! Tu peux aussi leur attraper des sauterelles ou grillons c'est un excellent complément.
Mais puisque tu les laisse en liberté, laisse-la pondre et couver seule et laisse-les se débrouiller. Tu les enfermes juste les quelques premiers jours avec la maman le temps qu'il prennent de la vigueur et qu'ils boivent dès la naissance quelques jours de MTNDZ (1ml/litre d'eau de boisson) pour qu'ils aient les intestins propres et ensuite dehors, maman de débrouillera et les mettra à l'abris si elle sent que c'est nécessaire. Là tu n'auras pas de casse et ça va pousser comme des champignons !Le thym est idéal pour leur maintenir des intestins propres, je vais leur couper des sacs entiers de pieds sauvages qu'on hache et rajoute dans leur pâtée du soir. Tu peux même y rajouter quelques feuilles de romarin, pas trop car c'est toxique pour le coeur à dose élevée.
Je suis né avec des dindons, j'ai repris la sélection et la sauvegarde il y a 35 ans et j'ai juste un peu l'habitude de leur psychologie et de leurs habitudes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 11:09

C'est trop chouette, j'aimerais voir la promenade au lac ! GAG !!!

Oki, je rajouterai les oeufs durs à la main car sinon, mes poules ne tiendront pas car elles en profitent un max pour le moment !

Comme vermifuge, tu utilises quoi ? Le MTNDZ ? Alors, 2 jours par mois jusqu'à 6 mois ? Puis, tous les 3 mois comme le cheval ? LOL ?

Et le flubénol, je peux le donner à tout le monde, est-ce correct ?

Car alors, j'aimerais vermifuger mes pioux qui ne l'ont jamais été !

Quelles belles histoires tu dois vivre avec tes dindons ... j'espère en avoir une aussi longue ... je serai plus rassurée d'ici 3 semaines ... Période d'incubation de l'histomono d'après ce que l'on m'a dit ...

Je dois encore lui trouver un nom ... et si tout se passe bien, je mettrai des photos.

Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 14:15

Pour les vers, j'alterne Panacur et Biaminthic.
Le MTNDZ je ne le donne vraiment que quand je soupçonne une histo ou que tu en vois qui tronchent, autrement inutile de les sur-droguer. C'est ce qu'il s'est passé autrefois avec l'Alazol, il a tellement été donné qu'il n'a quasi plus defficacité et en plus il est toxique contrairement au métronidazole. Il y a un intermédiaire, le Rodanizole (trichorex) mais qui est surtout employé pour les pigeons. 9a peut marcher si l'oiseau n'est pas trop atteint.
Une fois adulte oui, tous les 3 mois et un coup dans le bec si nécessaire entre temps, c'st bien. Moi je vermifuge tous les mois car il peut être vermifugé et re-contracter des parasites le lendemain de la vermigugation.
Les pious, je les vermifugé dès qu'ils sortent, tant qu'ils sont en poussinière et ne mange que de la verdure lavée, il n'y a pas de soucis. D'où l'intérêt passé 4 semaines de les mettre sur grillage.
De rien ! On m'a demandé de m'inscrire pour vous aider, je le ferai de mon mieux avec un immense plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 15:46

Merci, merci pour tous ces conseils !!! Je les suis attentivement, ce matin je suis allée cueillir des orties chez une amie, moi je n'en ai pas, j'en ai conservé pour demain dans le frigo. Je retournerai en ramasser et essayer d'en donner tous les jours, en plus ils adorent çà, je leur donne à la main !

Je les ai vermifugé au Capizol est-ce suffisant ? Comment être sûr qu'ils aient bien pris la dose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 15:55

Moi je passe tout le monde avec le pistolet doseur directement dans le bec, tu peux le faire avec une sei,gue au moins t'es sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 22:33

Ben voui, on est d'accord pour tout ça ! C'est vrai que tes histoires sont très alléchantes, Cedag !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 1:45

Cedag le Pdt c'est moi et il s'appelle Marc ! ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Lol Merci Marie-Pierre ! ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 623746
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 6:34

Monsieur le Président "Marc", c'est ça ???

Alors, merci de vous être inscrit car pour les apprentis ce site est génial !

Comme je suis belge, quel vermifuge puis-je me fournir ?

J'ai du Flubénol, est-ce correct pour mes 2 dindes, mes 17 poules, mes 2 pintades, mes 2 coqs et ma canne ? N'ayant que 22 plumés au total, je ne sais pas si vos produits sont destinés aux particuliers ou pas.

Si pas, comment me procurer de bons produits en petites quantités ?

Faut-il changer de marque de vermifuge 1 mois dans l'autre ou tous les 3 mois comme pour mon dadou ? Ceci afin de ne pas avoir d'accoutumance ?

Merci, Brigitte.

ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 28323
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 6:44

HELP ! Autre problème avec un de mes coqs, je poste sur "maladies" ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 10:36

Kwesteur a écrit:
Monsieur le Président "Marc", c'est ça ???

Alors, merci de vous être inscrit car pour les apprentis ce site est génial !

Comme je suis belge, quel vermifuge puis-je me fournir ?

J'ai du Flubénol, est-ce correct pour mes 2 dindes, mes 17 poules, mes 2 pintades, mes 2 coqs et ma canne ? N'ayant que 22 plumés au total, je ne sais pas si vos produits sont destinés aux particuliers ou pas.

Si pas, comment me procurer de bons produits en petites quantités ?

Faut-il changer de marque de vermifuge 1 mois dans l'autre ou tous les 3 mois comme pour mon dadou ? Ceci afin de ne pas avoir d'accoutumance ?

Merci, Brigitte.

ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 28323

Ici je ne suis que Marc, à l'UBS de Miami je suis Doctor Marc SUDRET ! LOL !
Bon alors c'est Marc et point barre ! pompom

Pour tous tes oiseaux, comme tu as des pintades, je te préconise d'alterner Panacur et Biaminthic (Molécule Lévamizole que tu trouveras sous des appellations différentes selon les labos). Attention avec ta cane, n'emploie jamais de dimétridazole, c'est toxique et parfois létal pour les palmipèdes !!!
Si tu n'en trouves pas en Belgique, mais j'ai beauoup d'amis éleveurs qui trouvent tout, tu vas à la frontière française, à Tourcoing je sais qu'ils ont tout, après je ne connais pas ton lieu d'habitation exact !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 10:42

Kwesteur a écrit:
HELP ! Autre problème avec un de mes coqs, je poste sur "maladies" ...
Tu peux mettre le lien direct de ton post ? Je tâcherais de savoir et de te donner une réponse.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 10:47

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 10:56

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 11:03

Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 14:42

De rien je t'en prie ! ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 865626
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: NOUVELLES QUESTIONS URGENTES !   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 8:31

ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 265357 Voilà, le traitement de ma dinde "Georgette" au MTNDZ est arrivé à terme, elle en a reçu 10 jours suite à la mort de mon dindon Georges.

Le véto m'a dit de laisser s'écouler 1 mois puis, de refaire une cure de MTNDZ de 10 jours.

Entre-temps, puis-je la vermifuger car mes poules, ma canne, mes coqs et pintades en ont besoin (tout ce petit monde vit ensemble).

Si j'ai bien compris, le panacur serait un des meilleurs vermifuges ? Je n'ai que du flubénol poudre et si il le faut, j'achèterai du panacur ...

Pour "Léo", mon nouveau dindon, cela fait 6 jours qu'il reçoit le MTDNZ et je dois encore lui donner 4 jours. Pour suivre le même parcours que Georgette ... c'est là que j'ai la pétoche car l'arrêt du médoc me fait peur ... l'histomonose qui a tué mon pauvre Georges ... mais pas le choix, faut arrêter et attendre ...

Donc, je pense devoir attendre la fin du MTNDZ chez Léo avant de vermùifuger, est-ce bien juste ? Et mieux vaut le panacur que le flubénol, est-ce bien juste ?

Puis-je vermifuger dès le lendemain de l'arrêt du MTNDZ ?

ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 862863
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 8:53

Oui oui c'est bon, mais de temps en temps alterner avec du Panacur.
Ce n'est pas étonnant que le dindon soit mort d'une histo. Il ne faut JAMAIS mettre de palmipèdes avec les gallinacés, les palmipèdes étant porteurs sains de beaucoup de maladies qu'ils trasmettent aux plus réceptifs, dont les dindons.
3 jours par mois d'un "zole" quelconque suffisent suivant un vermifuge. donc en principe on fait l'inverse, vermifuge d'abord et le reste ensuite.
Oui tu peux vermifuger le lendemain mais il vaut mieux vermifuger la veille du traitement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 17:46

ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 265357 Il semblerait que Georgette, ma dinde, soit moins éveillée et elle ne prend plus les nic-nac ... j'ai arrêté le MTNDZ il y a seulement 2 jours (après un traitement de 10 jours), dois-je recommencer ??? Pfffff ...
Revenir en haut Aller en bas
franck
Star du Plumage
Star du Plumage
franck



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 17:58

Oui c'est pareil avec les poules, j'ai remarqué que quand je mets mes deux couples de hollandskriel séparés les coqs vont dans le nid et se mettent sur les oeufs pour inciter la poule à pondre mais quand je les mets ensemble ils ne font pas ça et harcellent souvent les poules pour les cocher...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 18:03

elle n'a pas une bonne crise de foie à force de manger des nic-nac ??? ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 759334
Ou alors elle est "en chaleur" ! À moitié couchée, les ailes pendantes comme si elle allait mourir, tu la déplaces elle ne bouge pas... ça c'est rien, elle veut le mâle...
10 jours c'est bon, arrête après ça lui fiche les intestins en vrac.
Première chose pour donner une idée, comment sont les fientes ? A-t-elle maigri ? Bois-t-elle beaucoup ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 19:02

Mais elle n'a qu'entre 12 et 15 semaines, c'est pas trop tôt pour un mâle, il y a Léo à ses côtés ... Elle n'a pas l'air de manger, boire oui et les fientes, je ne les ai pas vues aujourd'hui, vais regarder ... j'ai peur qu'elle ne déclare l'histomonose suite à Georges qui en est mort ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 22:38

Une dinde n'est sexuellement mature qu'à 8 mois 1/2. Mais ce ne sont pas des poules, le coq ne s'acharnera pas sur elle.
C'est possible, dans ce cas-là rien ne sert d'attendre, c'est un des rares cas où il vaut mieux prévenir que guérir. Normalement si c'est une histo ou tricho qui commence juste, 3 jours de MTNDZ matin et soir direct dans le bec doivent suffirent pour la remettre sur pied tant que le foie n'est pas atteint.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 5:41

Oki, je fais une synthèse car je n'ai jamais eu de dindes avant.

1er dindon mort d'une histomonose il y a 13 jours.

La femelle a été mise sous MTDNZ durant 10 jours et arrêt du traitement voilà 3 jours.

La femelle semble raplapla depuis hier et je dois donc redonner du MTNDZ 3 jours (et ses intestincs alors ?).

Mon nouveau mâle a reçu du MTDNZ 7 jours. J'arrête tout chez lui et j'attends ?

Je ne pensais pas que j'aurais tant de difficultés en prenant un simple couple, je suis vraiment triste à l'idée de pouvoir les perdre encore.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 9:22

Personnellement, je n'ai jamais pu tenir de dindons ou même de paon, tous morts d'histomonose.

J'ai abandonné ces espèces après plusieurs essais.

Je suppose que c'est dû au fait qu'ils s'abreuvent dans la rivière qui coule au fond du jardin.

ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 862863
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 9:25

Monnnn, pas bon pour mon moral ça ... pas de rivière pourtant mais si ils meurent, j'abandonne aussi car je m'attache très vite ...

MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 9:27

Il y a un article sur l'histomonose ici:

http://www.reussir-aviculture.com/actualites/aucune-elevage-de-dindes-description-de-la-maladie-voies-de-contamination-l-histomonose-est-une-maladie-mal-cernee&fldSearch=:24259.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 10:15

Mais qu'est-ce que c'est tous ces soucis d'histo ? Avec un minimum de précautions on peut éviter...
- Ne pas avoir de palmipèdes non loin des turkeys
- Changer de chaussures pour aller dans les parcs des dindons, surtout si on vient de celui des poules ou des palmipèdes
- acidifier l'eau de boisson
- donner des orties au moins une fois par jour
- vermifuger tous lesmois
- ne jamais donner l'eau de pluie ou de puits ou bien la désinfecter avec 1 cc / litre soit de javel soit d'un produit approprié.
Ne jamais acheter de dindons industriels tous porteurs et "blanchis" avant d'être vendus. 3 semaine après au mieux, ils crèveront tous ou presque.
- Laisser en quarantaine tout nouvel arrivant

Pour moi c'est moins fragile que des poulets ! ça dort dehors même par - 15° sous la neige et ça ne craint plus rien une fois adulte ! C'est un Phasianidé, ne l'oublions pas, et en tant que tel doit être considéré comme un simple faisan !
C'est pourtant pas très compliqué... Tous ceux qui m'ont prit des jeunes pour élever cette année ou les années précédentes n'ont aucun soucis, ils n'en ont pas perdu ou vraiment très peu accidentellement...
Un me prend tous les and 500 poussin d'1 jours, il n'en perd pas plus de 5%, il est ravi. Les indus qu'il faisait avant, il en perdait 50% !
Vive les anciennes races rustiques... :kliltgyu:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 10:26

Ben moi, dès le départ, j'ai placé mes deux dindes dans de mauvaises conditions et maintenant, j'essaye de m'en sortir ...

Comme je te l'ai dit, poules et dindes sont ensemble (+ 2 pintades).

L'eau, je vais désinfecter, je ne savais pas que l'on devait faire ça !

Ma canne est dans un un autre parc mais voisin. Quand on a pas d'expérience et que le vendeur ne prévient de rien, c'est la galère.

Comme le vendeur m'a vendu un dindon malade au départ, pas de bol ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?   ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ELEVAGE DINDON, DINDE, PINTADES, POULES?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dinde ou dindon
»  dinde et dindon mal en point
» Dinde et dindon royal
»  comment reconnaître une dinde d'un dindon à l'âge de 4 mois
» est ce qu'une dinde peut faire la roue comme un dindon à l'âge de 4mois ou même adulte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> comportement/éthologie-
Sauter vers: