Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierTraitements biologique des bâtiments Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherTraitements biologique des bâtiments Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Couvées 2024
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Chinshiva Aujourd'hui à 16:41

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Aujourd'hui à 16:35

» Repro 2024 BZH
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Fan de PADOUE Aujourd'hui à 15:49

» Poule malade urgent !!!
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar emilie.doom Aujourd'hui à 7:28

» Bonheur dans vos prés
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Poulettepale Hier à 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 11:44

» Padoue
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 30 Avr 2024 - 23:28

» La castration chez les lapins
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Bonjour à tous
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Gallinophile Mar 30 Avr 2024 - 18:23

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» couvées 2024
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 11:51

» Excréments dans l'eau des poules
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Poussin patte vers l’avant urgence
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Ev.f Lun 29 Avr 2024 - 22:54

» Présentation
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Gallinophile Lun 29 Avr 2024 - 19:47

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Coucou56 Lun 29 Avr 2024 - 17:12

» Coccidiose, sniff.
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Travail du bois
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 22:43

» Des Hambourgs en Bretagne
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:59

» Poule Padoue comportement
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar cymo89 Sam 27 Avr 2024 - 15:48

» produits diatosphere .
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» concours photo poussins 2024
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar cymo89 Ven 26 Avr 2024 - 22:31

» Oison en détresse
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» Poule de soie
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» hirondelle
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Traitements biologique des bâtiments

Aller en bas 
+3
Fraggle
karajan77
fouchtra
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 15:01

Bonjour,
Vu la quantité de posts sur les poux qui se multiplient, et l'ancienneté de certains, rendant les recherches difficiles, nous avons pensé qu'il serait bien de faire un récapitulatif des traitements, problèmes et questions posées sur le sujet.

Nous allons donc créer 3 rubriques pour aborder la question :
Les poux - identification
Les poux - traitements biologiques
Les poux - traitements chimiques et autres

Suite à cela, des fiches résumant vos commentaires seront établies en post'it, de manière à diriger chaque membre rencontrant des difficultés directement vers des réponses claires.
Et les anciens posts seront supprimés.

Merci de votre participation et profitez de ces posts pour y poser vos questions.

Ici nous traiterons des traitements des bâtiments, si vous avez des témoignages et expériences à partager, utilisez ce post.
Pour vos questions aussi vous pouvez utilisez ce post.

Comment traiter les bâtiments de manière biologique.

J'ai lu des trucs par exemple sur de la cendre au sol…
ou des bacs d'huile de vidange usagée au pieds des poulaillers surélevés de manière répulsive.

De notre coté, nous recherchons dans les anciens posts des informations intéressantes qui seront déplacées ici.

Toutes vos remarques, astuces ou photos sont les bienvenues.


Dernière édition par aline le Mar 27 Sep 2011 - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fouchtra
Oeuf d'or
Oeuf d'or
fouchtra



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 17:56

Entre autres j'ai commandé du bi-protec.C'est un mélange de silice et de bicarbonate (je crois).C'est censé cisailler les poux quand ils passent dessus.J'ai lu des commentaires positifs sur ce produit et j'aimerais que ceux qui l'ont essayé témoignent.
Revenir en haut Aller en bas
karajan77
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
karajan77



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 20:22

Moi j'utilise Fossil shield et ça marche très bien. C'est un liquide qui s'applique avec une pompe à sulfater ou un petit vapo pour les plantes et une fois sec, c'est une poudre très fine.
Le problème c'est le prix, mais c'est vraiment très efficace, donc....

Voici ce qui est noté sur l'étiquette:

Agent Plancton fossile

Domaine d'emploi
Protection professionnelle contre les poux rouges des volailles (Dermanyssus gallinae).

FOSSIL SHIELD est une poudre fine composée de plancton fossile, qui agit de manière purement physique par déshydratation. Lorsque l’acarien entre en contact avec FOSSIL SHIELD, il devient immédiatement inoffensif et se dessèche. Toute formation de résistance contre les propriétés purement physiques est impossible.

FOSSIL SHIELD est particulièrement indiqué pour les traitements de tous les systèmes d’élevage de volailles. La poudre fine est appliquée au moyen d’un système de revêtement de poudre professionnel.


Je mets ça sur les paroi, le plafond, et dans les fissures, je laisse bien sécher et ensuite, je saupoudre les sol avec "Gallo sec", c'est aussi de la poudre de plancton fossile mais en poudre.

J'ai été une fois envahie de poux rouges, depuis j'utilise ça et je n'en ai plus jamais revu....
Revenir en haut Aller en bas
fouchtra
Oeuf d'or
Oeuf d'or
fouchtra



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 20:41

Fossil Shield a l'air très proche de bi-protec (solvay) car le plancton fossile,c'est la silice.Merci de ton témoignage qui remonte mon moral (cependant je n'ai commandé que 1,4 kg de bi-protec)
Revenir en haut Aller en bas
karajan77
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
karajan77



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 20:48

Quand j'ai eu les poux, je 'ai utilisé pur, mais pour l'entretient, je le dilue avec de l'eau. J'ai acheté un bidon de 10 litres, il y a 2 ans, et il m'en reste encore un peu. La poudre, je la prend en 5 kilos, mais pareil, ça dure asser longtemps. J'espère que tu en sera content, en tout cas moi je suis pas prête de changer de produit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 11:20

Merci karajan77 et fouchtra pour votre participation

Plus d'infos sur bi-protect ici :
http://www.solvaychemicals.com/EN/products/bicar/BIPROTEC_FR.aspx

extrait :

Bi-Protec® est un produit breveté composé de Bicarbonate de sodium et de Silices précipitées amorphes. Ces poudres blanches inodores sont rigoureusement sélectionnées selon leurs qualités. Bi-Protec® peut être utilisé brut, en poudre, dans les pondoirs par exemple ou bien en solution aqueuse afin de se fixer sur toutes les surfaces (y compris verticales).

Ces composants ne présentent aucun danger pour l'homme ou les animaux en cas d'ingestion accidentelle, ni de risque de silicose, dans des conditions normales d'utilisation. Bi-Protec® n'est pas une préparation classée 'dangereuse' selon la Directive 1999/45/CE. Il a été enregistré le 8 août 2006 per l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) sous ne nº 93281.

Bi-Protec® est un 'Produit utilisable en Agriculture Biologique conformément au Règlement CEE no 2092/91 modifié du 24 juin 1991'.

Pour répondre au mieux à la demande des éleveurs, les priorités de Solvay de la fabrication à la distribution et pour la pose de Bi- Protec® sont: l’efficacité, la simplicité de pose et la rentabilité.

L’efficacité de Bi-Protec®

Bi- Protec® a été formulé spécifiquement pour améliorer des bâtiments des poules pondeuses.

L'application de ce produit permet d'améliorer l'hygiène, la productivité et le confort de l'élevage.

Des applications d’appoint peuvent être réalisées éventuellement avec des petits pulvérisateurs à dos.

Par ailleurs, l’efficacité de Bi-Protec® dépendra fortement de la « qualité » de la pose du produit. Une pose en fine couche, homogène et uniforme sur un maximum de surface sera la clé d’une rémanence plus longue.
Revenir en haut Aller en bas
Fraggle
Star du Plumage
Star du Plumage
Fraggle



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 16:17

une question me taraude...

J'ai passé les pondoirs au feu mais au milieu du pré et de l'herbe bien verte...

C'est effectivement LE moyen... Voir griller les poux fut un plaisir sadique immense...

Je lis que vous passez le chalumeau dans le poulailler... Ca me terrifie vu qu'attenant au poulailler il y a les écuries... Et que le logement de mes chevaux, vous en direz ce que vous voudrez, est quand même 10000X plus important à mes yeux que tout le reste... Qui dit écurie dit paille ou foin un peu partout (ne serait ce qu'une brindille)... J'ai peur de l'incendie...

(Blonde Inside sûrement, mais bon...)

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Traitements biologique des bâtiments Banfre10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 16:19

Un autre produit trouvé dans un post récent :
cayen62 a écrit:
https://pro-elevage.com/shop/system/dereferrer?shop_param=url%3Dhttps%253A%252F%252Fpro-elevage.com%252Fshop%252Fpage%252F5%253Fsessid%253DVQOsSbTsvu5hRTCQDZcs0gjUSH9fB087LKVhMoH5MZw2TBn0iXidzn8MKcCqNp3N%2526shop_param%253D

Frédérique il y a ca aussi maintenant contre les poux ,par contre je n'ai pas encore essayé ..si quelqu'un les a déjà utilisés qu'il nous en fasse part !!!

Le doc

donc… si quelqu'un les a déjà utilisés qu'il nous en fasse part !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Le chalumeau   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 16:40

Et est-ce que tes pondoirs se sont enflammés ? et bien non…

Un chalumeau domestique passé rapidement sur les matériaux a 2 où 3 reprises même sur le bois ne déclenchera pas un incendie.
Bien sûr il faut que le lieu soit propre et vide et brûler par ailleurs les litières et fientes séchées qui contiennent probablement œufs et poux.
Et quand bien même il resterait une brindille, ça ne suffit pas pour allumer un feu.

Traitements biologique des bâtiments T-chalumeau1

Quelques témoignages pour rassurer Fraggle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 18:13

Je rejoins Fraggle, on est jamais trop prudent avec le feu à proximité d'une écurie... la paille peut à la fois couver longtemps et démarrer très vite.
Mes poulaillers sont en bois aussi, et je me vois pas trop avec le chalumeau dans une main et le tuyau d'arrosage dans l'autre...
Pour ma part je n'ai pas de poux :
- j'enlève les crottes tous les jours ou 2 jours maxi
- une fois par semaine saniterpen dk dilué au pulvérisateur manuel (genre flacon de pschitt à vitre) vite fait sur les perchoirs et endroits stratégiques
- une fois par mois grand ménage, vidage complet, un coup d'aspirateur (hahaha je vous entend rigoler d'ici), et je passe le tout au pulvérisateur de jardin avec du saniterpen dk dilué (à faire le matin, quand les poules sont sorties, et laisser bien aérer jusqu'au soir)
- dans les pondoirs je mets du saniterpen poudre + 1 ou 2 bonnes poignées de fleurs de lavande séchée
- mes poules ont un bac à disposition avec un mélange cendre, sable, et saniterpen poudre pour faire leur toilette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 18:15

Je rappelle que ce post est fait pour récolter vos témoignages et expériences en ce qui concerne le traitement biologique des bâtiments contre les poux.

Merci de nous raconter comment vous en êtes arrivés a bout !

où comment vous protégez vos poulaillers de ces sales bêtes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 9:49

le saniterpen, c'est à base d'huile de pin des landes... donc c'est bon, non ?
en tout cas je trouve que c'est très efficace et pas trop cher, en plus ça sent bon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 11:17

L'entreprise respecte le développement durable mais leurs produits ne sont pas BIO… ils sont attentifs aux matières premières utilisée et l'entreprise et aux normes… ect mais cependant ils n'ont pas le label bio.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 11:28

ha ok dsl je savais pas... je pensais que c'était bio mais en effet ce n'est pas marqué sur l'emballage donc ça doit pas en être... n'hésites pas à supprimer mon post du coup s'il n'est pas à sa place ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 12:12

Oui saniterpen ce n'est pas bio, et dans l'éthique bio, l'huile de vidange c'est pas trop le meilleur truc.

Le feu c'est bio, comme dit fraggle, ça peut faire peur mais il faut passer le chalumeau sur un poulailler propre, si tu as trop peur un extincteur à proximité peut te rassurer.

La pyrethre est un produit bio.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 23:33

Au fond vous êtes d'accord : car huile de pin des landes, lessive saint marc, et même sel...il y a beaucoup de produits naturels qui ont des effets destructeurs sur l'environnement où ils sont jetés : même ce qui est bio peut ne pas être éco-logique.


Dernière édition par Duvettes le Mar 21 Fév 2012 - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Star du Plumage
Star du Plumage
toutou



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 23:50

bah c'est simple je traites les saletés acarien à partir de lacool à go degrés sa crame et on ne le flambe pas .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 8:03

moi un bonne entretient tout les semaines voir plus si c'est trop sale du poulaille et j'utilise du saniterpen :insecticide poudre au pyrèthre végétal ça détruit puces,poux,fourmis,tiques,punaises,cafards,mites....elle laisse un agréable parfum de pin des landes.ça sert pour les animaux de compagnie,pour les volières et les poulaillers et dans la maison,je trouve se produit super!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 12:43

J'en utilise aussi mais le saniterpen n'est pas un produit biologique.

Dans l'idée d'utiliser la chaleur, en plus du chalumeau, il y a aussi le nettoyeur vapeur… enfin l'eau bouillante quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 19:53

Dans la poudre insecticide de saniterpen, il y a hélas, des pyréthrinoIdes de synthèse : non bio.... le Pyrèthre est bio par contre : mais pas écolo puisqu'on détruit les forêts d'Afrique (en particulier celles où habitent les gorilles des montagnes) pour le cultiver... il vaut mieux avoir des plants de pyrèthre dans le jardin et en mettre un peu dans les nids et les poulaillers.
N'oublions pas la chaux sur les murs et cloisons des bâtiments !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 20:00

Euh...des plans de pyrèthre ? ça m'a interrogée comme expression, du coup j'ai trouvé ça http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab360-02.htm sur les chrysanthèmes à pyrèthe. En attendant de cultiver mes "pitêtres" , comment on chaule, Marie Pierre ? Traitements biologique des bâtiments 874761
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 9:38

Moi, je chaule les murs à la brosse souple (genre pinceau), on badigeonne en diluant la chaux avec de l'eau. Première couche assez liquide et les suivantes viennent s'accrocher dessus.
Pour le sol, je pense qu'on saupoudre sous la litière… mais je ne sais pas si c'est bien bon pour les pattes des poules…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 14:24

Comme Aline, j'ai acheté de la chaux éteinte mais je vais la mélanger avec quelque chose (sûrement ciment) pour que ça tienne plus longtemps, car la chaux seule s'écaille vite et part en poussière. Pour le sol, je vais faire pareil lorsque ce sera possible. L'avantage de cette méthode par rapport à d'autres c'est le prix ! Je pense que le plancton fossile doit être plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 23:11

Merci Aline et Marie-Pierre pour vos indications. Je pense que je vais essayer ça bientôt à l'occasion du grand ménage. Et quelques gouttes d'HE de géranium dans les boiseries pour la finition !peu de bêbêtes l'apprécient ; il y a du géraniol dans certains colliers pour chats "bio".

En passant les chats trouvent cette odeur déplaisante aussi ; pour l'anecdote (ben, c'est pas un hors sujet, c'est une illustration...ok une digression !) un jour j'ai dû traiter mes chats (qui n'ont pas de colliers) et j'en ai mis une goutte de cette Huile Essentielle sur le pull "doudou" de mon chat ; mon chat qui se berçait pattounant son pull sur le lit s'est interrompu, arraché à ses songes, et a "recouvert" la goutte de terre imaginaire en grattant soigneusement, comme si j'avais répandu des immondices, avant de s'éloigner, pas ragoûté ! ... ou comment récupérer de la place dans le lit pour ses jambes !

Eh !...vous ne connaissiez pas la "terre de sommier" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 9:04

Une idée très intéressante qui est apparue sur un autre post !
je copie la conversation ici :

Aline a écrit:
andrea-tounet a écrit:
Il suffit d'accrocher des pièges à poux au bout des perchoirs ou dessous (selon la forme des perchoirs),
les poux après avoir bu le sang, viendront se réfugier dans les pièges pour pondre (au lieu de repartir dans les fissures du poulailler),
et le matin en dépliant les pièges tu pourras contrôler et mesurer le degré d'infestation des poux-rouges dans ton poulailler.
Ces pièges sont fait de simple chiffon (blanc de préférence pour mieux distinguer les poux),
il faut éviter le papier sopalin qui est picoré (et qui est avalé facilement) par les poules lorsqu'elles aperçoivent des poux.
Les pièges en chiffon sont déjà plus difficiles à déchirer que les pièges faits de papier.
Ces pièges servent de témoins pour vérifier la présence ou l'absence de poux-rouge dans un poulailler.
Il faut bruler ou tremper dans la javel les pièges en chiffon toutes les semaines, car une larve pou-rouge devient adulte au bout d'une semaine.
Et si en plus tu peins les bouts de perchoir et le dessous avec de l'huile de cade,
les poux-rouge s'éloigneront et à la longue mourront de faim.

Très intéressant, as-tu testé ?
Le "coup de pinceau" est-il a renouveler ? où : l'huile de cade finit-elle par sécher ?

andrea-tounet a écrit:
oui il faut que l'huile de cade sèche, ça fait comme un verni et ça pénètre bien à l'intérieur, on peint le bois pour le protéger des insectes et on met des boules de cade (arbuste oxycèdre) dans les armoires pour éloigner les mites.

ça sent très fort lorsqu'on peint le perchoir (en dehors de la présence des poules) en aérant le poulailler, ça sèche assez vite, et si ça ne sent moins fort quelques jours plus tard, les poux eux le sentent toujours. on peut vérifier l'effet de l'huile facilement la nuit avec une lampe torche en cas d'infestation, les poux sont de moins en moins nombreux sur les perchoirs. C'est mieux si on renouvelle les coups de pinceau (perchoir et fentes dans le poulailler) de temps en temps, ça prend quelques minutes.

ps: se mettre des gants et se protéger les vêtements, attention ça tache !

Merci Andréa !


Dernière édition par Aline le Mer 18 Juil 2012 - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 10:16

andrea-tounet a écrit:


Il suffit d'accrocher des pièges à poux au bout des perchoirs ou dessous (selon la forme des perchoirs),
les poux après avoir bu le sang, viendront se réfugier dans les pièges pour pondre (au lieu de repartir dans les fissures du poulailler),
et le matin en dépliant les pièges tu pourras contrôler et mesurer le degré d'infestation des poux-rouges dans ton poulailler.
Ces pièges sont fait de simple chiffon (blanc de préférence pour mieux distinguer les poux),
il faut éviter le papier sopalin qui est picoré (et qui est avalé facilement) par les poules lorsqu'elles aperçoivent des poux.
Les pièges en chiffon sont déjà plus difficiles à déchirer que les pièges faits de papier.
Ces pièges servent de témoins pour vérifier la présence ou l'absence de poux-rouge dans un poulailler.
Il faut bruler ou tremper dans la javel les pièges en chiffon toutes les semaines, car une larve pou-rouge devient adulte au bout d'une semaine.
Et si en plus tu peins les bouts de perchoir et le dessous avec de l'huile de cade,
les poux-rouge s'éloigneront et à la longue mourront de faim.



Bonjour Andréa-tounet,
Comment trouves-tu ces PIÈGES à POUX ?
Peut-on les acheter tout fait ?
Ou peux-tu nous montrer un Exemple de confection afin que cela devienne plus simple de réalisation pour nous.
Qu'est ce que c' est de l'HUILE de CADE SECHE ??? je croyais que l'on ne pouvait plus en acheter ????
Comment se procurer de HUILE de CADE ? OU ????
UN GRAND MERCI pour toutes les réponses.

ritou89, yonne, auxerre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 20:37

Tu as posé la question dans 2 posts différents ritou ! et tu as la réponse dans ce qu'a dit andréa !
Les pièges sont des chiffons.

andrea-tounet a écrit:
Il suffit d'accrocher des pièges à poux au bout des perchoirs ou dessous (selon la forme des perchoirs),
les poux après avoir bu le sang, viendront se réfugier dans les pièges pour pondre (au lieu de repartir dans les fissures du poulailler),
et le matin en dépliant les pièges tu pourras contrôler et mesurer le degré d'infestation des poux-rouges dans ton poulailler.
Ces pièges sont fait de simple chiffon (blanc de préférence pour mieux distinguer les poux),
il faut éviter le papier sopalin qui est picoré (et qui est avalé facilement) par les poules lorsqu'elles aperçoivent des poux.
Les pièges en chiffon sont déjà plus difficiles à déchirer que les pièges faits de papier.

Ces pièges servent de témoins pour vérifier la présence ou l'absence de poux-rouge dans un poulailler.
Il faut bruler ou tremper dans la javel les pièges en chiffon toutes les semaines, car une larve pou-rouge devient adulte au bout d'une semaine.
Et si en plus tu peins les bouts de perchoir et le dessous avec de l'huile de cade,
les poux-rouge s'éloigneront et à la longue mourront de faim.

Pour l'huile de cade, tu peux en commander en pharmacie.
_________________
Traitements biologique des bâtiments Pub10 Traitements biologique des bâtiments Pub11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 15:44

moi je nettoie toutes le deux semaines car elles sont dans un chalet de 12 m2 et je mets facilement 2 heures le temps de tout changer pour ma part c'est karcher et chalumeau et poudre insecticide là où elles dorment et aussi je les poudre
Revenir en haut Aller en bas
sofye
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
sofye



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 12:26

bonjour
j'ai toujours entendu dire qu'il fallait mettre des plantes aromatiques seches dans la paille pour eloigner les poux , ce que je fais régulièrement, c'est vrai ou de l'intox ??
et il faut mettre des caisses en plastique ou des gros seaux de vendanges pour nichoirs,
 et puis mes poules ont un endroit pour se rouler dans le sable, je sais cela est facile, j'ai un terrain salbeux, j'habite en camargue,
les poux sont ils toujours visible ??
je vais essayer le coup du chiffon pour voir
Revenir en haut Aller en bas
sesame
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
sesame



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 14:52

très intéressant ce post sur les infestations de vermine. justement ce matin j'ai désinfecté mon poulailler(ancienne grange) avec le nettoyeur vapeur + vinaigre blanc et ensuite j'ai commencé de le repeindre avec de la chaux vive, au pinceau. la chaux éteinte ne tue pas les bestioles. bien sur, il faut attendre que le mélange eau et chaux refroidisse car ça bouillonne quand on le fabrique et prendre aussi un récipient en métal, pas en plastique.
Revenir en haut Aller en bas
leeloo20oo
Oeuf d'or
Oeuf d'or
leeloo20oo



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 23:32

Par rapport à l'utilisation du saniterpern, il faudra ne pas en abuser et ni en saupoudrer à tour de bras, cela n'a rien de naturel, ni d'inoffensif.
voici un article très intéressant:

http://www.e-sante.fr/pesticides-francais-sont-toujours-surexposes/breve/1226
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 8:54

Bonjour,
les 3 liens n'ont pas l'air de marché ???? ou je me trompe ???
Les poux - identification
Les poux - traitements biologiques
Les poux - traitements chimiques et autres
Revenir en haut Aller en bas
sesame
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
sesame



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 13:39

ils sont trop anciens, mais tu les trouve dans accueil, maladies.
Revenir en haut Aller en bas
sofye
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
sofye



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 16:59

bonjour

je m'excuse de "m'incruster" dans votre conversation mais j'aurais bien voulu que quelqu'un reponde a mes interrogations postees plus haut, sur ces fameux poux
merci
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Star du Plumage
Star du Plumage
toutou



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 20:09

on peut utiliser du savon noir dilué avec de l'eau chaude +une cuillier de alcool à 90 °C et aussi on peut utiliser du biocarnate du soude .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 16:36

Bonjour,

Moi je leurs donne Lentypou +, ai planter de la tanaisie dans leur enclos et mets de la tanaisie en litière des abris, dans les pondoirs.

Cela à l'air efficace.

Le thym est aussi efficace mais pas seul.
Revenir en haut Aller en bas
sesame
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
sesame



Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 17:51

bonjour, super ces révisions sur les poux, c'est vrai que les 1er posts sont anciens.
pour ma part, j'ai repeint le poulailler (battisse en dur) à la chaux vive, prendre un récipient en ferraille car ça bout et ferait fondre le plastique.

le poulailler est tout blanc ensuite, seul les souris arrive a refaire des trous pour faire leur nid dans le mur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traitements biologique des bâtiments Empty
MessageSujet: Re: Traitements biologique des bâtiments   Traitements biologique des bâtiments Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitements biologique des bâtiments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» traitements biologique des animaux
» L'ALIMENT BIOLOGIQUE
» Agriculture raisonnée, biologique ou durable ?
» Solution radicale biologique contre les poux rouges
» Les traitements et les oeufs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> maladies :: Dossier poux :: Les poux - traitements biologiques-
Sauter vers: