Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierPoule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherPoule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Bonheur dans vos prés
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Poulettepale Hier à 23:25

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 23:24

» Couvées 2024
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 22:41

» Couvées 2024 : c'est parti !
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 11:44

» Padoue
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 30 Avr 2024 - 23:28

» La castration chez les lapins
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Bonjour à tous
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Gallinophile Mar 30 Avr 2024 - 18:23

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Repro 2024 BZH
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mar 30 Avr 2024 - 12:39

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» couvées 2024
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 11:51

» Excréments dans l'eau des poules
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Poule malade urgent !!!
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar may2727 Mar 30 Avr 2024 - 0:48

» Poussin patte vers l’avant urgence
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Ev.f Lun 29 Avr 2024 - 22:54

» Présentation
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Gallinophile Lun 29 Avr 2024 - 19:47

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Coucou56 Lun 29 Avr 2024 - 17:12

» Coccidiose, sniff.
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Travail du bois
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 22:43

» Des Hambourgs en Bretagne
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:59

» Poule Padoue comportement
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar cymo89 Sam 27 Avr 2024 - 15:48

» produits diatosphere .
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» concours photo poussins 2024
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar cymo89 Ven 26 Avr 2024 - 22:31

» Oison en détresse
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» Poule de soie
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» hirondelle
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
moulonnaise
Oeuf d'or
Oeuf d'or
moulonnaise



Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi?   Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 18:33

Bonsoir ,je suis inquiète car ma poule que j'ai acheté au marché la semaine dernière a le nez qui coule "clair" c'est quoi ?
merci pour vos réponses "les experts".

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Claudine
Moi aussi ,je parle à mes cocottes.
Le partage du savoir est une nouriture indispensable....[b]
Revenir en haut Aller en bas
Fraggle
Star du Plumage
Star du Plumage
Fraggle



Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Empty
MessageSujet: Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi?   Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 18:39

Bonjour Moulonnaise,

Je ne peux malheureusement pas te conseiller très précisément (un coup de froid? plus grave?)

Mais d'autres sauront le faire.

Est-ce que ta poule mange normalement? Comment sont ses fientes? De quelle couleur est sa crète? A part cet écoulement vois-tu autre chose? (baillements, éternuements, etc?)

Je crée aussi un nouveau message avec ta question, car là tu es sur un autre sujet et, outre le fait que c'est "désordre", tu auras plus de chances d'avoir des réponses avec une question à part...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Banfre10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi?   Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 18:51

Bonjour,
S'il n'y a que le nez qui coule, les poules elles aussi peuvent avoir des rhumes, médicaments dispo chez le véto.

Par contre si les yeux sont atteints, les paupières gonflées, qu'elle semble éternuer, c'est peut-être un coryza ( infection bactérienne très contagieuse ), traitement antibio également dispo chez le véto.

Bon rétablissement pour ta poule.
Revenir en haut Aller en bas
moulonnaise
Oeuf d'or
Oeuf d'or
moulonnaise



Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi?   Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 10:10

Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? 56346 Bonjour , voici des nouvelles de ma poulette, elle a l'air en pleine forme ce matin (elle est venue devant ma porte retourner le massif que j'ai jardiné hiers )je ne comprend pas pourquoi elle a la narine qui coule (ça fait des bulles ) liquide comme de l'eau.
Bonne journée .

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Claudine
Moi aussi ,je parle à mes cocottes.
Le partage du savoir est une nouriture indispensable....[b]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi?   Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 18:44

un rhume peut être causé par des mycoplasmes suite au stress du changement ???
pas le coryza car ça devient rare.
Revenir en haut Aller en bas
moulonnaise
Oeuf d'or
Oeuf d'or
moulonnaise



Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi?   Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 20:03

Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? 193126 bonsoir merci pour vos réponses ,ma poule à l'air de ne plus avoir d'écoulement .

je verrai demain matin ......

Bonne soirée à tous

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Claudine
Moi aussi ,je parle à mes cocottes.
Le partage du savoir est une nouriture indispensable....[b]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi?   Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 23:29

Mes poules ont eu la même chose les premiers jours où je les ai eues, mais il faisait très froid à ce moment là (janvier, moins dix degrés!). On m'a dit que c'était un rhume (coryza) et je les ai soignées avec un antibiotique (Ronaxan) q'une amie m'avait conseillé.
Elles ont bien guéri, mais il fallait jeter les oeufs pendant 8 jours...

Mais si la tienne va déjà mieux, ça ne doit pas être grave!
Peut être une acclimatation aux microbes des autres poules avec qui elle ne vivait pas avant (une sorte d'allergie, quoi! ). ça va peut être passer tout seul?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi?   Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 0:19

le titre de ce post "écoulement clair au bec" m'avait interpelée, mais finalement si j'ai bien compris il ne s'agit pas de bec mais de narine, c'est ça ? si oui c'est complètement différent.

Marie antoinette, tu écris "On m'a dit que c'était un rhume (coryza)"

Bien souvent lorsqu'on constate un rhume (écoulement des narines, yeux humides etc...) après l'achat d'une poule, suite au changement d'habitation de la poule, cela provoque un stress (c'est automatique), et ce stress peut déclarer la maladie "mycoplasmose" très bien soignée avec la molécule doxycycline (RONA.....) ce n'est sans doute pas un CORYZA, car le CORYZA c'est grave et très contagieux, qui lui est causé par une bactérie de coloration gram négatif, (avibactérium paragallinarum).
Tout le monde fait confusion avec le vrai coryza qui est RARE en France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi?   Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 11:31

Ok, merci pour cette précision!
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? 865626
Il me semble que tu es très compétente en pharmacologie, quelle chance pour nous! Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? 247838
Est ce ta formation?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi?   Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poule qui a un écoulement clair au bec? C'est quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poulette avec écoulement clair par le bec
» Poule abattue avec petit écoulement nasal
» poule malade ,je ne sais plus quoi faire ;o(
» C'est quoi la race de ma poule??
» poule cayenne, c'est quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> maladies-
Sauter vers: