Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierPoules de races autonomes et frugales Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherPoules de races autonomes et frugales Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» une chouette au poulailler
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar cymo89 Hier à 22:45

» Problème de peau sur poules soie
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 22:13

» Les cigognes
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 22:09

» Petit nouveau
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar tipatty5 Hier à 22:06

» Repro 2024 BZH
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 21:49

» post récapitulatif sur la gale des pattes
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 14:27

» Poussin patte vers l’avant urgence
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Ev.f Hier à 12:10

» Leghorn exchequer 2024
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 9 Mai 2024 - 22:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 21:00

» Sexage poussins brahma
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 9 Mai 2024 - 20:39

» concours photo poussins 2024
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar cymo89 Jeu 9 Mai 2024 - 16:02

» chair bizarre dans un oeuf
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar rachel71 Jeu 9 Mai 2024 - 15:21

» Poussin ailes d'ange ?
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 9 Mai 2024 - 11:17

» Padoue
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 9 Mai 2024 - 8:44

» Poulette fermière
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 8:40

» Excroissances peau
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Potifrantchou Mer 8 Mai 2024 - 22:54

» Music and Music (Parlons musique)
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 8 Mai 2024 - 22:49

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 8 Mai 2024 - 22:14

» Couveuse la nationale
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Mike-81 Mer 8 Mai 2024 - 21:41

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 8 Mai 2024 - 21:10

» Entente entre oie de Guinée
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Castagnette Mer 8 Mai 2024 - 19:30

» Bonjour du tarn
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 8 Mai 2024 - 19:11

» quel gazon pour poules ?
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar cymo89 Mer 8 Mai 2024 - 15:51

» gale de la peau ?
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar may2727 Mer 8 Mai 2024 - 7:57

» Présentation de La compagnie des plumes
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:13

» Travail du bois
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:09

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar cymo89 Mar 7 Mai 2024 - 7:59

» Couvées 2024
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Chinshiva Lun 6 Mai 2024 - 23:25

» couvées 2024
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar cymo89 Lun 6 Mai 2024 - 20:17

» ça pousse ....
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» Sexage brahma
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Des Hambourgs en Bretagne
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 4 Mai 2024 - 22:18

» Insémination artificielle des poules
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Bonjour à tous
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Gallinophile Ven 3 Mai 2024 - 17:09

» Présentation
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 18:41

» Poule malade urgent !!!
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Coccidiose, sniff.
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» produits diatosphere .
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» Oison en détresse
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Poules de races autonomes et frugales Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Poules de races autonomes et frugales

Aller en bas 
AuteurMessage
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Gallinophile



Poules de races autonomes et frugales Empty
08032023
MessagePoules de races autonomes et frugales

Bonjour,
Dans l'esprit d'une aviculture extensive et la plus naturelle possible.
Y aurait-il parmi les heureux(ses) aviculteurs(trices) ayant des races qui trouvent facilement leur nourriture dans leur environnement, qui savent voler dans les arbres pour fuir le danger voir y passer la nuit pouvant témoigner de quelques points ?

Où pondent ces poules "volages" ?

Concernant la reproduction où et comment, ponte naturelle ou exclusivement artificielle pour ne pas trop perdre ?

Est-ce encore nécessaire d'avoir un poulailler ou quelques caisses dans les arbres du verger suffiraient ?

Comment gèrent-elles le voisinage des rapaces mais surtout des corneilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Poules de races autonomes et frugales :: Commentaires

cymo89
Re: Poules de races autonomes et frugales
Message Mer 8 Mar 2023 - 17:27 par cymo89
a mon avis il faut quand même les protéger des prédateurs et un poulailler sinon il ne restera vite plus une seule poule. pour ce qui est de trouver des nids elles savent très bien  en trouver dans les buissons, sous du lierre, dans une souche creuse ou sous un tas d'épines. sauf qu'après c'est la chasse aux oeufs.
il y a la gournay je colle ce post de Sayanatole
Sayanatole a écrit:
C'est la race que j'élève.
Je les apprécie parce qu'elles sont rustiques à fond. 
Nous habitons dans un massif montagneux à 750 mètres d'altitude. Une partie de mes poules a décidé de dormir dans un arbre en plein milieu du parc depuis 2 ans. Elles y ont donc  passé 2 hivers durant lesquels nous avons eu de fortes températures négatives, de la neige avec le vent du nord qui soufflait violemment. 
Rien n'a pu les faire quitter leur arbre ! Elles n'ont jamais été malades !
Je trouve que ce sont de bonnes pondeuses pour une race ancienne. 
Je récolte 2 oeufs tous les 3 jours en période de ponte.
Elles ont juste calé un mois cet hiver.
Autre point positif, (pour ceux qui mangent leurs volailles) sa chair est tout simplement excellente !
En plus de tout, je les trouve très belles.
Le point négatif, c'est qu'elles ne sont pas très familières. Plutôt sauvageonnes. Bien qu'elles arrivent à venir manger dans ma main pour peu que je leur propose des vers de farine...  Poules de races autonomes et frugales 1452669992
Pour finir, si je peux me permettre, il  vaudrait mieux penser à un parquet (5 poules au moins pour un coq) plutôt qu'à un couple...  Poules de races autonomes et frugales 1452669992

Sayanatole a écrit:
Poules de races autonomes et frugales 20200310Juste pour le plaisir de partager, voici ma production de poussins 2020.
90 petits pois qui ont 3 semaines maintenant  Poules de races autonomes et frugales 1452669992

Sayanatole a écrit:
Poules de races autonomes et frugales Img_2054
Poules de races autonomes et frugales Img_2053
Poules de races autonomes et frugales 22210
Voilà, je suis désolée, ce sont des photos absolument pourries...
J'admire les personnes qui arrivent à faire des photos magnifiques de leurs poules !  Poules de races autonomes et frugales 3110033351

Plumage1 aime ce message

Pouledu69
Re: Poules de races autonomes et frugales
Message Mer 8 Mar 2023 - 17:32 par Pouledu69
Alors comme race autonome j'ai la janzé qui me vient immédiatement à l'esprit. 

La personne à qui j'en ai pris l'année dernière était arboriculteur et élevait chacune de ses races dans un verger chacun. 
Désormais, il ne fait que de la faverolle pour valoriser les pommes qui tombent.

A mon avis, il faut tout de même laisser un poulailler pour les fermer le soir ou au moins (si tu les laisses dormir dans les arbres) pour pondre. 
Il faut des buissons ou des arbres pour les protéger des rapaces...
Wyandotte
Re: Poules de races autonomes et frugales
Message Mer 8 Mar 2023 - 17:48 par Wyandotte
Oui la janzé a l'air extraordinaire.
Gallinophile
Re: Poules de races autonomes et frugales
Message Mer 8 Mar 2023 - 18:26 par Gallinophile
Cymo89 c'est un superbe témoignage que tu nous as trouvé là ! (Sayanatole)
Pour ce qui est de la résistance au froid, au vent et aux rapaces.

<< Je récolte 2 œufs tous les 3 jours en période de ponte >> Pour combien de poules ?

Si je comprends bien, pour les gérer ils faut malgré tout les contraindre dans leur instinct. Retour au poulailler pour récolter les œufs et éviter qu'ils s'éparpillent dans les haies et sous les buissons à la disposition des prédateurs.

Pouledu69
<< La personne à qui j'en ai pris l'année dernière était arboriculteur et élevait chacune de ses races dans un verger chacun.>> Faut-il comprendre qu'il avait installé ses poulaillers dans ses verges et non des caisses dans les arbres ?
Pouledu69
Re: Poules de races autonomes et frugales
Message Mer 8 Mar 2023 - 18:54 par Pouledu69
Gallinophile a écrit:
Cymo89 c'est un superbe témoignage que tu nous as trouvé là ! (Sayanatole)
Pour ce qui est de la résistance au froid, au vent et aux rapaces.

<< Je récolte 2 œufs tous les 3 jours en période de ponte >> Pour combien de poules ?

Si je comprends bien, pour les gérer ils faut malgré tout les contraindre dans leur instinct. Retour au poulailler pour récolter les œufs et éviter qu'ils s'éparpillent dans les haies et sous les buissons à la disposition des prédateurs.

Pouledu69
<< La personne à qui j'en ai pris l'année dernière était arboriculteur et élevait chacune de ses races dans un verger chacun.>> Faut-il comprendre qu'il avait installé ses poulaillers dans ses verges et non des caisses dans les arbres ?
Oui il était avec des poulaillers mobiles, et les lachaient dans ses vergers. 

pour citer, il y a un petit bouton en haut à droite de ton message, ça te permet de ne pas avoir à recopier le message !
cymo89
Re: Poules de races autonomes et frugales
Message Mer 8 Mar 2023 - 20:04 par cymo89
2 œufs/3 jours je pense que c'est par poule
Coucou56
Re: Poules de races autonomes et frugales
Message Jeu 9 Mar 2023 - 14:54 par Coucou56
Comme déjà évoqué , la Janzé as toute ces caractéristiques . 

Il y as aussi je pense la Gauloise Noir , que j'ai découverte dans ce reportage : 



Mais je tend aussi a penser que d'autres races peuvent convenir si on leur en donne la possibilité ou qu'on leur apprend . par exemple j'ai commencé par avoir des Coucou de Rennes , pas réputé pour leur fragilité sous notre climat breton ( vent , humidité , froid parfois...) qui dormait naturellement perché sur la clôture ou dans des arbres buisson avant que je ne les rentres une par une de moi même dans le poulailler pendant 4-5j...
Pouledu69
Re: Poules de races autonomes et frugales
Message Jeu 9 Mar 2023 - 15:27 par Pouledu69
Coucou56 a écrit:
Comme déjà évoqué , la Janzé as toute ces caractéristiques . 

Il y as aussi je pense la Gauloise Noir , que j'ai découverte dans ce reportage : 



Mais je tend aussi a penser que d'autres races peuvent convenir si on leur en donne la possibilité ou qu'on leur apprend . par exemple j'ai commencé par avoir des Coucou de Rennes , pas réputé pour leur fragilité sous notre climat breton ( vent , humidité , froid parfois...) qui dormait naturellement perché sur la clôture ou dans des arbres buisson avant que je ne les rentres une par une de moi même dans le poulailler pendant 4-5j...
Oui, j'ai vu (enfin, plutôt écouté pendant que je faisais mes devoirs !), le truc qui m'a interpellé et que je trouvais pas top c'est le fait qu'il ne rajoute jamais de sang sauf une fois. 
Je pars du principe qu'obligatoirement, il va y avoir de la consanguinité ce qui n'est pas bon. De plus, en laissant ses volailles en liberté et laissant libre cours au volailles de se reproduire, il ne sélectionne pas (c'est tout à son honneur), cependant, il va y avoir des défauts qui vont arriver, en pensant que vu le nombre de volailles qu'il a, il doit bien en passer à deux trois personnes (voir bien plus !), il va donc fournir des sujets pas très corrects, alors qu'il aurait la possibilité de pouvoir avoir des magnifiques jeunes !
Gallinophile
Re: Poules de races autonomes et frugales
Message Jeu 9 Mar 2023 - 18:55 par Gallinophile
Coucou56,
Je me réjouis de regarder prochainement ce reportage.

Petit recadrage,
Ma question allait moins dans le sens du choix d'une race plutôt que du comment gérez-vous ces races en respectant leur rusticité et surtout leur besoin d'indépendance.

Dit autrement serait-il possible de percher des "caisses"abris sur des arbres servant de pondoirs et peut-être mêmes d'éleveuses que les poules géreraient elles-mêmes ?
Si c'était possible, ça résoudrait les problèmes des prédateurs terrestres et d'une partie non négligeables de parasites.
Gallinophile
Re: Poules de races autonomes et frugales
Message Jeu 9 Mar 2023 - 23:15 par Gallinophile
Coucou56,
La vidéo géniale, longue mais à chaque instant il y a quelque chose à prendre pour peu que l'on soit aussi intéressé par le jardinage et l'arboriculture fruitière.
Ce Dominique répond en grande partie au Comment gérer de manière extensive un cheptel avec relativement peu d'interventions.
Encore une fois la vidéo est longue mais je vais reprendre le temps de la regarder, je connais un peu ce milieu mais ce Dominique est une synthèse entre le communiquant et le vulgarisateur.

Merci pour le partage.
Gallinophile
Re: Poules de races autonomes et frugales
Message Ven 10 Mar 2023 - 0:12 par Gallinophile
Pouledu69 a écrit :
<< le truc qui m'a interpellé et que je trouvais pas top c'est le fait qu'il ne rajoute jamais de sang sauf une fois. 
Je pars du principe qu'obligatoirement, il va y avoir de la consanguinité ce qui n'est pas bon. De plus, en laissant ses volailles en liberté et laissant libre cours au volailles de se reproduire, il ne sélectionne pas (c'est tout à son honneur), cependant, il va y avoir des défauts qui vont arriver, en pensant que vu le nombre de volailles qu'il a, il doit bien en passer à deux trois personnes (voir bien plus !), il va donc fournir des sujets pas très corrects, alors qu'il aurait la possibilité de pouvoir avoir des magnifiques jeunes !>>
Il faut essayer de comprendre le contexte.
Environ 200 poules en semi-liberté c'est très éloigné du même nombre en parcours restreint chez une dizaine d'éleveurs choisissant les géniteurs.
Il a beaucoup de coqs qui contribuent à une diversité génétique. Avec autant de mâles le brassage de sang peut se faire. La sélection naturelle n'est pas bloquée. Il utilise les sujets relativement anciens pour la reproduction ce qui permet de laisser courir l'épigénétique. Cet élément rééquilibrant qui permet entre autre d'adapter une lignée à son terroir n'est pas prit en compte dans nos élevages contrôlés.

La question que je me pose. Comment se fait-il qu'il n'aie pas attiré proportionnellement plus de prédateurs ? Si les adultes peuvent s'envoler à l'abri dans les arbres qu'en est-il des poussins ?

Pour ce qui est du brassage sanguin "non-renouvelé" il y a un autre exemple très parlant en Angleterre en ce qui concerne un cheptel bovin laissé à lui même sur quelques siècles si ma mémoire est bonne. La vache de Chillingham. Je pense qu'il faut comprendre les conditions de la captivité par rapport à la semi-liberté et la sélection naturelle. Dans la sélection naturelle quelques individus qui meurent c'est preuve d'un système fonctionnel. Ceux qui meurent en captivité dans quelle mesure on ne pourrait pas considérer qu'ils n'étaient simplement pas adapté aux conditions de captivité ?

Il faut savoir que la captivité peut engendrer ou laisser émerger des mutations génétiques visibles ou non. L'exemple d'un élevage de renard en Sibérie qui a sélectionné en partant de plusieurs dizaines de sujets sauvages que les sujets les plus dociles. En quelques générations a émergé une quantité de coloris de fourrures n'existant pas dans la nature. Pression due à la captivité, non élimination naturelle des mutations, changement de régime alimentaire ???

Pouledu69,
De ton souci de savoir si Dominique vendait des poules à l'extérieur elles n'auraient peut-être pas les critères du standard ou des défauts. Si c'est le cas c'est que le standard n'est peut être pas ou plus adapté à la race. Ca renvoi à savoir si c'est le phénotype ou la fonction qui représentent le plus les caractères de race. Personnellement, je vois dans ces 200 poules en plus d'une réussite parfaite d'adaptation à leur milieu mais aussi une sérieuse plus value génétique.
Plumage1
Re: Poules de races autonomes et frugales
Message Lun 1 Mai 2023 - 19:09 par Plumage1
Passionnant !!

Gallinophile aime ce message

 

Poules de races autonomes et frugales

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» A quoi sert d'élever des poules sans races déterminées alors qu'il éxiste plus de 120 races reconnues ???
» races de poules
» Mes 10 races de poules
» Races poules non couveuses
» les races de poules Belges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les Membres éleveurs ou pas (Présentation perso simple et de votre élevage ou cheptel à Plumes ou autres) :: Les Univers des Membres Actifs (Auto-Reportage) :: "Blogs Plumage" de nos membres Actifs classés de A à H :: l'univers de Gallinophile-
Sauter vers: