Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierCroisement PMA/PMD ai-je bien compris  Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherCroisement PMA/PMD ai-je bien compris  Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Problème de peau sur poules soie
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Potifrantchou Hier à 23:02

» une chouette au poulailler
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar cymo89 Hier à 22:57

» Excroissances peau
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Potifrantchou Hier à 22:54

» Music and Music (Parlons musique)
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 22:49

» Poussin ailes d'ange ?
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 22:43

» Repro 2024 BZH
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 22:20

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 22:14

» Couveuse la nationale
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Mike-81 Hier à 21:41

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 21:10

» Poulette fermière
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 20:55

» chair bizarre dans un oeuf
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:18

» Entente entre oie de Guinée
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Castagnette Hier à 19:30

» Bonjour du tarn
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 19:11

» quel gazon pour poules ?
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar cymo89 Hier à 15:51

» Les oies tchèques de Wyandotte
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Wyandotte Hier à 13:57

» Poussin patte vers l’avant urgence
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Ev.f Hier à 9:51

» gale de la peau ?
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar may2727 Hier à 7:57

» Présentation de La compagnie des plumes
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:13

» Travail du bois
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:09

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar cymo89 Mar 7 Mai 2024 - 7:59

» Couvées 2024
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Chinshiva Lun 6 Mai 2024 - 23:25

» couvées 2024
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar cymo89 Lun 6 Mai 2024 - 20:17

» ça pousse ....
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» concours photo poussins 2024
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar cymo89 Dim 5 Mai 2024 - 15:43

» Sexage brahma
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Des Hambourgs en Bretagne
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 4 Mai 2024 - 22:18

» Insémination artificielle des poules
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Padoue
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 3 Mai 2024 - 21:38

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Bonjour à tous
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Gallinophile Ven 3 Mai 2024 - 17:09

» Présentation
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 18:41

» Poule malade urgent !!!
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Coccidiose, sniff.
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» produits diatosphere .
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» Oison en détresse
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Cochin Gr de coloris fauve
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Croisement PMA/PMD ai-je bien compris

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Empty
MessageSujet: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris    Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 6:31

Besoin de vos conseils avisés et vos avis à tous pour la "suite" avec mes brahmas.

j'ai 2 souches, normalement une pure PMA et une autre mélange de coq PMD avec des poule PMD, PMDB, herminé et d'autres peut-être  Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  1f605 

Bref, voici les tableau de croisement de couleur que j'ai trouvé sur le site de team beach et qui sont très intéressants mais qui a mon avis me cache des choses plus compliqué  Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  1f605  :


Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Tablea11
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Tablea10

Si je me réfère à ses tableaux j’ai l’impression qu’on peut mélanger PMA et PMD et finalement obtenir que des couleurs pures sauf coq à épaule rouge mais qui si utilisé en reproducteur, donnera que des couleurs pures? En fait j’ai du mal à concevoir pourquoi et comment on obtiendrait des coloris purs en mélangeant des couleurs (d’une même famille de couleur).
De plus pourquoi le coq peut être intermédiaire (épaules rouges) mais pas les poules? Du coup ça doit se passer au niveau des chromosomes sexuels mais je comprends pas car justement il me semble pas que PMA ou PMD se joue sur les chromosomes sexuels… Mais du coup vous me confirmez que les poules nées d’un croisement PMA/PMD ne sont pas porteuse des deux gènes donc impure génétiquement parlant?

En regardant ces tableaux et vu que je n'ai que 5 pious PMA pure (enfin j'espère pure), je me dis qu'il faudrait que je garde un coq PMA et les poules de la souche 2 si possible les PMD et PMDB. En F1 je devrais avoir des coqs à épaule rouge et des poules PMA (pourquoi pas de PMD?).

En fait je me dis niveau couleur que le mieux serait d'avoir directement un coq à épaule rouge donc a prendre dans la souche "multicolor" avec le risque qu'il soit pas pur mélange pma/pmd et donc de faire des repros impures à coup sur et en plus pour éviter la consanguinité faudrait du coup que je ne sélectionne les poules que dans la souche PMA avec mes 5 pious et au mieux à priori 3 poules... Mais problème, mes 2 "grandes" brahmas sont de la souche 2 aussi et j'ai pas envie de m'en séparer  Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  1f605 

Vous feriez quoi vous?
Sachant que la souche multicolore il y avait un paquet de poules donc de très grandes chances d’avoir surtout des demi frères/sœur…
Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Empty
MessageSujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris    Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 6:42

Petite rectification sur le coq de ma souche 2, je pense que c’est un PMDB à épaule rouge.
Voici sa photo:
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  341ec210

Si ça peut vous aider à m’aider 😅
Revenir en haut Aller en bas
Fan de PADOUE
Star du Plumage
Star du Plumage
Fan de PADOUE



Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Empty
MessageSujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris    Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 6:53

On ne peut pas faire le croisement pmd pma

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, blanche, lisse ,frissé )

je veux toutes les couleurs de padoue Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  1f605

les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes  )
Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté et je crois que c’est bon ;)

Mes sujets disponibles à la vente :
Revenir en haut Aller en bas
Fan de PADOUE
Star du Plumage
Star du Plumage
Fan de PADOUE



Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Empty
MessageSujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris    Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 6:54

Enfin dans les brahma non mais peut-etre dans les soies

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, blanche, lisse ,frissé )

je veux toutes les couleurs de padoue Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  1f605

les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes  )
Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté et je crois que c’est bon ;)

Mes sujets disponibles à la vente :
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Empty
MessageSujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris    Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 6:56

Si j'ai bien compris on peut faire du PMA x PMD et on sort du PMA à épaule rouge cependant il faut faire un croisement précis.

Je vais essayer de te retrouver le lien...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Fan de PADOUE
Star du Plumage
Star du Plumage
Fan de PADOUE



Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Empty
MessageSujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris    Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 6:58

Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Screen26
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Screen27

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, blanche, lisse ,frissé )

je veux toutes les couleurs de padoue Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  1f605

les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes  )
Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté et je crois que c’est bon ;)

Mes sujets disponibles à la vente :
Revenir en haut Aller en bas
Fan de PADOUE
Star du Plumage
Star du Plumage
Fan de PADOUE



Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Empty
MessageSujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris    Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 6:58

Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Screen28
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Screen29

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, blanche, lisse ,frissé )

je veux toutes les couleurs de padoue Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  1f605

les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes  )
Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté et je crois que c’est bon ;)

Mes sujets disponibles à la vente :
Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Empty
MessageSujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris    Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 7:03

Haaa Jason tu as retrouvé un truc que j’avais vu mais je savoir plus où! Tu peux me dire sur quel site c’est?
Bon ça confirme la possibilité alors ☺
Pouledu69 je prends toutes les informations que tu trouverais 👍🏻

Merci les jeunes vous êtes top 👍🏻
Revenir en haut Aller en bas
Fan de PADOUE
Star du Plumage
Star du Plumage
Fan de PADOUE



Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Empty
MessageSujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris    Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 7:04

Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Screen32
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Screen33

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, blanche, lisse ,frissé )

je veux toutes les couleurs de padoue Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  1f605

les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes  )
Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté et je crois que c’est bon ;)

Mes sujets disponibles à la vente :
Revenir en haut Aller en bas
Fan de PADOUE
Star du Plumage
Star du Plumage
Fan de PADOUE



Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Empty
MessageSujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris    Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 7:04

Je ne me rappelle plus mais j’ai enregistré le fichier ducoup je l'ai

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, blanche, lisse ,frissé )

je veux toutes les couleurs de padoue Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  1f605

les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes  )
Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté et je crois que c’est bon ;)

Mes sujets disponibles à la vente :
Revenir en haut Aller en bas
Xhinoa
Star du Plumage
Star du Plumage
Xhinoa



Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Empty
MessageSujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris    Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 8:02

Alors en brahma je suis nulle. Je suis mono sujet soie. Par contre il y a un truc que j'ai saisie qui peut t'aider à comprendre la transmission de couleurs présent sur les chromosomes sexuel: le coq est XX la poule XY. Du coup les couleurs transmise par le chromosome X doivent être homozygote sur le mâle et heterozygote chez la femelle, ou le mâle peut être porteur de deux couleurs comme la soie perdrix où la poule est soit perdrix argenté soit perdrix dorée mais le coq peut valoir les deux et être intermediaire car il a les deux X different et il donnera soit une poule perdrix soit une poule argenté mais pas un mélange.
Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Empty
MessageSujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris    Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 8:53

Xhinoa a écrit:
Alors en brahma je suis nulle. Je suis mono sujet soie. Par contre il y a un truc que j'ai saisie qui peut t'aider à comprendre la transmission de couleurs présent sur les chromosomes sexuel: le coq est XX la poule XY. Du coup les couleurs transmise par le chromosome X doivent être homozygote sur le mâle et heterozygote chez la femelle, ou le mâle peut être porteur de deux couleurs comme la soie perdrix où la poule est soit perdrix argenté soit perdrix dorée mais le coq peut valoir les deux et être intermediaire car il a les deux X different et il donnera soit une poule perdrix soit une poule argenté mais pas un mélange.
Ha mais alors c'est bien ça, la couleur perdrix est sur le chromosomes X! Du coup si je ne me trompe pas c'est comme le chocolat? et peut-être même le coucou car il me semble lui aussi qu'il y a une différence entre male et femelle sur cette couleur là aussi...
Bon donc ça rejoint les schémas vus plus haut.

Reste une question du coup c'est sur cette histoire de consanguinité, faut que je retrouve le truc de flech mais j'avoue que je m'y perds, j'avais déjà regardé mais je comprends pas tout...
Est-ce que je peux faire reproduire poule et coq qui auraient le même père sans risque majeur ou faut t'il impérativement éviter?
Va vraiment falloir que je retrouve les schémas de flech pour essayer de comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Xhinoa
Star du Plumage
Star du Plumage
Xhinoa



Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Empty
MessageSujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris    Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 8:59

Il faut éviter.
Frère et sœur c'est pas bon du tout. Père fille ou mère fils pas de prob donc un coq don
Et oui le chocolat et le coucou sont sur le chromosome sexuel. Le gene étant récessif il faut qu'il soit présent deux fois chez le coq et une seule fois chez la femelle. Donc le coq peut être porteur et ne pas le ressortir, si la femelle l'a ça se voit de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Selkie
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Selkie



Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Empty
MessageSujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris    Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 10:19

Y a un truc qui m'intrigue doré et argenté c'est de la même famille de couleur du coup ? J'aurais dit que non mais là vu qu'on peut faire le croisement
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Empty
MessageSujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris    Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 13:32

J'ai retrouvé le lien !

Voici l'extrait ; 


Les résultats des croisements ne sont pas liés au sexe. Par contre si on croise un PMA avec un PMD, des variations liées au sexe apparaitront à cause de l’expression du gène S.
Mâle PMA x femelle PMD = 100% mâles PMA à épaule rouge (porteur PMD) x 100% femelles PMA
Mâle PMD x femelle PMA = 100% mâles PMA à épaule rouge (porteurs PMD) x 100% femelles PMD
Mâle PMA (porteur PMD) x femelle PMA = 25% mâles PMA, 25% mâles PMA (porteurs PMD), 25% femelles PMA et 25% femelles PMD
Mâle PMA (porteur PMD) x femelle PMA = 25% mâles PMD, 25% mâles PMA (porteur PMD), 25% femelles PMA et 25% femelles PMD
Les mâles PMA (porteur PMD) ressembleront à desmâles PMAparce que le gène S argenté est dominant sur le doré. Par contre il peut y avoir dans son plumage des traces de doré, sur les ailes, les épaules et le camail. Son impureté apparaitra chez ses filles lors de la reproduction, certaines seront PMD.


La source 


https://entrepoules.wordpress.com/2014/01/07/gestion-des-parquets-de-poules-genetique-simplifiee/

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Fan de PADOUE
Star du Plumage
Star du Plumage
Fan de PADOUE



Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Empty
MessageSujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris    Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 17:35

Merci il y avait les photo en haut !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, blanche, lisse ,frissé )

je veux toutes les couleurs de padoue Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  1f605

les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes  )
Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté et je crois que c’est bon ;)

Mes sujets disponibles à la vente :
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Empty
MessageSujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris    Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 18:18

Ah oui, désolé Jason delaire, je ne l'avais pas vu... Désolé...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...

Fan de PADOUE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Empty
MessageSujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris    Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 19:07

Voilà ce que j’avais trouvé Les six principales familles génétiques de coloris de nos volailles 


Les noms de familles sont classés par ordre de dominance .
on remarquera aussi que toutes les familles contiennent les gènes (E/E) 
.  

1ere famille:(E/E) ; Dominance du noirNoir (E/E)

noir Intégral (E/E)
Bleu (E/E, Bl/bl)Blanc sale (E/E, Bl/Bl)
Gris perlé (E/E, lav/lav)
Caillouté fin (E/E, mo/mo)
Caillouté grossier (E/E, pi/pi)
Coucou (E/E, B/B ou b/*)
Barré (E/E, B/B, + autres)
Blanc (E/E, I/I ou c/c non jaunissant)

2ere famille: (ER/ER) ; Dominance du Noir cuivré
Noir-cuivré (ER/ER, de la Marans)
Noir-argenté (ER/ER, S/S)
Bleu-cuivré (ER/ER, s+/s+, Bl/bl)
Bleu-argenté (ER/ER, S/S, Bl/bl)
Blanc (ER/ER, I/I ou c/c non jaunissant)

3ere famille: (Ewh/Ewh) ; Dominance du Froment 
Froment (Ewh/Ewh de l'Araucana)
Saumoné (Ewh/Ewh, s+/s+ ou s+/* de la Faverolles foncée)
Saumoné (Ewh/Ewh, S/S ou S/* de la Faverolles claire)
Fauve à queue noire (Ewh/Ewh, Co/Co)
Fauve-uni (Ewh/Ewh, Co3/Co3, Di/Di, cb/cb, s+/s+ de l'Orpington)
Blanc à queue noire (Ewh/Ewh, Co/Co, S/S, de la Nagasaki Siro)
Mille-fleurs (de la Tournaisis)
Blanc (Ewh/Ewh, I/I ou c/c non jaunissant)

4ere famille: (e+/e+) ; Dominance du Doré saumoné (e+) 
Saumon-doré (e+/e+, s+/s+, de la Gauloise ou couleur sauvage type Bankiva)
Saumon-argenté (e+/e+, S/S, ou S/*, de l'Ardenaise)
Pile (e+/e+, I/i, s+/s+)
Tricolore (e+/e+, mo/mo, s+/s+, du combattant Orloff)
Blanc (e+/e+, I/I ou c/c non jaunissant)
Blanc à queue noire (Ewh/Ewh, Co/Co, S/S, de la Nagasaki Siro)
Mille-fleurs (de la Tournaisis)
Blanc (Ewh/Ewh, I/I ou c/c non jaunissant)

5ere famille: (eb/eb) ; Dominance perdrix(eb/eb) 
Perdrix uni doré (eb/eb,s+/s+ou s+/.)
Perdrix maillé doré (eb/eb, Pg/Pg)
Perdrix maillé argenté (eb/eb, S/S, Pg/Pg)
Columbia (eb/eb, Co/Co, s+/s+ de la Brahma)
Herminé (eb/eb, Co/Co, S/S de la Bourbourg)
Crayonné (eb/eb, Ab/Ab, s+/s+ ou S/S de la Braekel
A liserés (toutes les Wyandottes lacées)
Mille-fleurs (eb/eb, Co/Co, mo/mo, s+/s+, de la Sabelpoot)
Porcelaine (eb/eb, Co/Co, mo/mo, s+/s+, lav/lav)
Rouge-acajou (eb/eb, Co/Co, mo/mo, s+/s+, Mh/Mh, de la Pékin)
Pailleté (eb/eb, Co/Co, Sp/Sp, s+/s+ ou S/S, de la Hambourg
Blanc (eb/eb, I/I ou c/c non jaunissant)

6ere famille:Dominance du froment (ey) 
Froment (ey/ey, du Combattant Anglais)
Brun-faisant ou Dark (ey/ey, Mh/Mh, Lg/Lg, Pg/Pg, de la Barnevelder ou du Combattant Indien)
Jubilé (ey/ey, Lg/Lg, Mh/Mh, I/i)
Acajou (ey/ey, Co/Co, Mh/Mh, s+/s+, de la Rhode-Island)
Tricolore (ey/ey, Co/Co, Mh/Mh, s+/s+, mo/mo, de la Sussex)
Fauve à queue noire (ey/ey, Co3/Co3, Di/Di, cb/cb, s+/s+, de la Pékin fauve)
Chamois (ey/ey, Co3/Co3, Di/Di, cb/cb, s+/s+, Lg/Lg, Bl/bl)
Blanc (ey/ey, I/I ou c/c non jaunissant)

Selkie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Selkie
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Selkie



Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Empty
MessageSujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris    Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimeSam 11 Juin 2022 - 20:17

Pouledu69 a écrit:

Mâle PMA (porteur PMD) x femelle PMA = 25% mâles PMA, 25% mâles PMA (porteurs PMD), 25% femelles PMA et 25% femelles PMD
Mâle PMA (porteur PMD) x femelle PMA = 25% mâles PMD, 25% mâles PMA (porteur PMD), 25% femelles PMA et 25% femelles PMD
Je viens de réaliser, ces croisements sont les mêmes, il semble avoir une erreur sur les femelles, à mon avis la 2eme est une PMD
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Empty
MessageSujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris    Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimeSam 11 Juin 2022 - 20:24

Non, je ne pense pas qu'il y ait erreur, en effet, si il est porteur pmd c'est comme s'il on croisait du pmd et du pma.

Oui ces croisement sont les mêmes c'est comme en orpingtons quant on dit 
coq bleu x poule noire
coq noir x poule bleue
ou
poule splash x coq noir
coq splash x poule noire

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Empty
MessageSujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris    Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimeDim 12 Juin 2022 - 5:48

Je crois que ce que selkie voulait dire c’est que c’est 2 fois le même croisement 😉 tu as mit 2 fois mâles PMA porteur PMD avec poule PMA, or sur le deuxième ça devait être poule PMD 😅

Selkie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Empty
MessageSujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris    Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimeDim 12 Juin 2022 - 10:40

Oui vous avez raison ! Du coup il y a une erreur sur le site car la capture d'écran de Jason delaire affiche pareil...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Selkie
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Selkie



Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Empty
MessageSujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris    Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitimeDim 12 Juin 2022 - 17:59

@louluop a raison c'est ce que je voulais dire, y a une erreur sur le site
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Empty
MessageSujet: Re: Croisement PMA/PMD ai-je bien compris    Croisement PMA/PMD ai-je bien compris  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Croisement PMA/PMD ai-je bien compris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AI-JE TOUT COMPRIS SUR LES CROISEMENT?
» vibrations du ventilo
» Mon coq n'a, semble-t-il, pas tout compris...
» pouvez vous me dire le sexe et la couleur ?
» Est ce qu'il va bien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> la génétique-
Sauter vers: