Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierCanicule et poule - Page 2 Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherCanicule et poule - Page 2 Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Conseil premier oisons
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Elodie Aujourd'hui à 17:57

» Poussin mal en point d un coup
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Elodie Aujourd'hui à 17:56

» Sexage brahma 3 mois et demi
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 15:39

» concours photo poussins 2024
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 15:30

» couvées 2024
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 15:26

» Les coucous de rennes de tipatty5
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Chinshiva Aujourd'hui à 13:59

» Poule malade
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Paulinemm Hier à 19:23

» Mésange
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 18:24

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Hier à 17:24

» hirondelle
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Hier à 13:17

» Taille de maille et prédateur
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar JeanD Hier à 10:45

» Couvées 2024
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 8:32

» Repro 2024 BZH
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 4:39

» Insémination artificielle des poules
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 17 Mai 2024 - 19:49

» Travail du bois
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Ven 17 Mai 2024 - 17:31

» RATS...
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar JeanD Ven 17 Mai 2024 - 15:33

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Mer 15 Mai 2024 - 22:28

» une chouette au poulailler
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Mer 15 Mai 2024 - 22:23

» SUJET les surprises des poussins croisés
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Chinshiva Mer 15 Mai 2024 - 16:22

» Fauve a lisere noir et essayer d'importer nouveau sang dans la souche
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Marnick Mer 15 Mai 2024 - 15:49

» Couveuse la nationale
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Mike-81 Mar 14 Mai 2024 - 21:41

» Poussin avec une pattes gonflée et rouge
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Van Gaver Mar 14 Mai 2024 - 3:43

» Poussin blessé à la patte et ne marche plus
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Van Gaver Mar 14 Mai 2024 - 3:18

» Bonjour à tous
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Sylvie-avianblue Lun 13 Mai 2024 - 22:54

» Padoue
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 13 Mai 2024 - 21:40

» calendrier de l'avent des races
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Lun 13 Mai 2024 - 13:38

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Pidé Lun 13 Mai 2024 - 13:08

» Les cigognes
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 13 Mai 2024 - 11:33

» barbillon droit gonflé depuis 3 mois, qu'est ce que c'est ?
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 12 Mai 2024 - 23:11

» wyandote fauve a liseré noir
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar j-v19160 Dim 12 Mai 2024 - 21:37

» Tâches sur la crête
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Chinshiva Dim 12 Mai 2024 - 20:49

» Grippe aviaire
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 12 Mai 2024 - 19:48

» wyandottes 2023
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Dim 12 Mai 2024 - 12:05

» poule qui pond un truc bizzare
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Dim 12 Mai 2024 - 11:25

» Espérance de vie de vos animaux
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Dim 12 Mai 2024 - 11:24

» oies ...
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Castagnette Dim 12 Mai 2024 - 9:57

» reportage sur l'interdiction récente de vente d'animaux sur leboncoin
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 11 Mai 2024 - 22:48

» probleme pattes poussin
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Van Gaver Sam 11 Mai 2024 - 19:23

» Des Hambourgs en Bretagne
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 11 Mai 2024 - 17:20

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 11 Mai 2024 - 13:54

» Petit nouveau
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Sam 11 Mai 2024 - 8:30

» Problème de peau sur poules soie
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 10 Mai 2024 - 22:13

» post récapitulatif sur la gale des pattes
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 10 Mai 2024 - 14:27

» Poussin patte vers l’avant urgence
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Ev.f Ven 10 Mai 2024 - 12:10

» Leghorn exchequer 2024
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 9 Mai 2024 - 22:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 21:00

» Sexage poussins brahma
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 9 Mai 2024 - 20:39

» chair bizarre dans un oeuf
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar rachel71 Jeu 9 Mai 2024 - 15:21

» Poussin ailes d'ange ?
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 9 Mai 2024 - 11:17

» Poulette fermière
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 8:40

» Excroissances peau
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Potifrantchou Mer 8 Mai 2024 - 22:54

» Music and Music (Parlons musique)
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 8 Mai 2024 - 22:49

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 8 Mai 2024 - 21:10

» Entente entre oie de Guinée
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Castagnette Mer 8 Mai 2024 - 19:30

» Bonjour du tarn
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 8 Mai 2024 - 19:11

» quel gazon pour poules ?
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Mer 8 Mai 2024 - 15:51

» gale de la peau ?
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar may2727 Mer 8 Mai 2024 - 7:57

» Présentation de La compagnie des plumes
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:13

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Mar 7 Mai 2024 - 7:59

» ça pousse ....
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» Sexage brahma
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Poussin pekin 7 semaines
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Présentation
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» Poule malade urgent !!!
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Coccidiose, sniff.
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Canicule et poule

Aller en bas 
+7
fabien
Cécile
Vivette
Orion 777
Enora
Obéron
Caroo68
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Canicule et poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Canicule et poule   Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin 2021 - 18:45

Rappel du premier message :

Bonjour a tous, avec ces fortes chaleurs les poules souffre, deshydratation, coup de chaleur parfois conduisant meme jusqu'a la mort.

Je me suis dis pourquoi ne pas en parler maintenant etant donné que nous sommes en pleins dedans et que l'été n'a meme pas encore commencé. Quelques conseils des uns et des autres, quelques astuces serait peut etre la bienvenue pour aider nos cheres et tendres a lutter.

Chez moi lorsque les chaleurs arrive voici ce que je met en place :

- Multiplication des points d'eau avec bicarbonate de soude dedans et surtout mis a l'ombre (En fait, l’origine de l’intolérance à la chaleur chez les poules pondeuses, c’est l’irrégularité du pH dans leur sang. La chaleur favorise la montée d’acide, cela engendre une suffocation suite à une longue exposition au soleil. Le bicarbonate de soude est efficace pour régulariser le taux de pH sanguins de vos poules.)

Preparation : comptez 2,5 grammes de bicarbonate de soude pour un litre d’eau. Ainsi, vous aurez besoin de deux cuillères à soupe pour 1l d'eau qu'il faut dissoudre dans de l'eau tiede puis mettre dans de l'eau de boisson.

- Pasteques, melon, concombre, salade, tomate a volonté, je privilegie les legumes et fruits hydratant et bien frai puisque je les stocks dans les frigos. 3 parts de pasteques vers 14h et 16h pour que mesdames se rafraichissent. De plus dans les patés maison je rajoute toujours de l'eau dedans pour que elles s'hydrate tout en mangeant.

- Je met des petites bouteilles plastiques au frezer et le lendemain je les laisse entiere dans l'abreuvoir, je leurs met vers midi pour avoir de l'eau fraiche dans l'apres midi la ou les chaleurs sont plus forte. La bouteille sert de glacon et tient plus longtemps.

- Le matin vers 6/7h je pars arrosé le jardin au moins 30 min que celui ci soit bien gorgé d'eau. Puis l'apres midi a 17h, quand le parc est a l'ombre je réarrose 40 min, le sol doit etre gorgé d'eau pour garder une certaine fraicheur. En plein caniar j'evite vous savez quand il a fait tres chaud et que il y a eut un peu de pluie cette sensation irrespirable que l'on a avec en plus l'humidité? C'est la meme chose au jardin en arrosant les parties ensoleillé et en pleins point chaud de la journée, l'eau s'evapore et provoque une humidité qui est etouffante, nous le ressentons pas car on n'a pas le nez au sol mes les poules elles sont a ras du sol, donc la chaleur ecrasante + l'humidité du sol qui est chaud ca les etouffe.

- Le soir je laisse le poulailler ouvert jusqu'a 23h30 / minuit ( je me couche tard), la fraicheur tombé les aidera parce que les ventilations ne permettent pas toujours de laisser entrer la fraicheur.

- Construire son poulailler dans des endroits ombragé l'apres midi et au soleil le matin evitera pleins de souci en été, le soleil ne tapant pas directement dessus cela permettra d'avoir un minimum de fraicheur. Et en hiver les arbres protegeront les poulailler du froid un minimum.

- Privilegiez des races local qui sont faites pour tenir dans nos regions et subir le climat. Une poule Meusienne vivra plutot mal la chaleur du Sud, une poule d'Alsace vivra quand a elle assez mal l'humidité de Bretagne ( ce qui ne veut pas dire que elle va forcement mourir mais juste que elle le vivra un peu plus mal). Choisissez des poules qui peuvent survivre a vos climats supportant le chaud comme le froid celon ou vous habitez.

- Plantez des arbustes, buissons les poules raffole se mettre en dessous et s'y cacher. En été laisser pousser l'herbe au tour, esthetiquement ce n'est pas beau mais ca va faire un mur contre les rayons du soleil. En dessous de mes arbustes il fait jusqu'a 5 degres en moins voir un peu plus par rapport a la temperature sous mes arbres. Une climatisation naturelle et a moindre cout.

- Il existe des tapis pour chien rafraichissant ( 10/15 euros) mettez ceci la ou vos poules se couche habituellement dans votre jardin pour bronzé ou alors dans le poulailler pour celles qui dorment au sol, elles prendront plaisir a se coucher dessus mais faire attention car les griffes peuvent percer le tapis et le liquide que celui ci contient va fuire et c'est toxique. Mettre une serviette dessus et le tour est joué. Elles adorent! On peut faire de meme avec des bouteilles d'eau glacé ou des blocs a glaciere, par contre avec cela eviter le contact direct, mettez toujours un torchon autour. La nuit ca les soulages!

Voila quelques trucs, rien de trop innovent mais des astuces qui sont toujours utiles.
Et vous que faites vous?

Guéno, Orion 777, Vivette, Enora et jerb67 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage




Canicule et poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule et poule   Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin 2021 - 11:58

70% des poules pondeuses ou fermiere sont croisés avec la leghorn, elle a ete croisé aussi avec des combattants malais pour les rendre plus grande, avec des wyandottes pour diminuer la crete et ainsi dans les pays froid eviter les engelures de la crete etc.. c'est une race qui a servit pour enormement de souche donc dans les croisements industriel ( pour la ponte d'oeuf etant grande pondeuse) mais aussi qui a ete souvent transformé pour les rendre meilleur " en tout" point. En Amerique c'est la souche la plus utilisé dans l'elevage de poule pondeuse.

Elle vient d'Italie a l'habitude des climats chaud, et des climats froid. C'est une poule tres bien pour resister au canicule et au grand froid :).

L'isaBrown ( qui n'est pas reconnu comme race) est majoritairement LA poule pondeuse Francaise, c'est celle que l'on retrouve au TOP 1 de l'industrie de la ponte et de la chaire dans les années 2000 il y avait 42 milions d'IsaBrown en France dans l'industrie sur 45 millions de poule pondeuse decompté. Par contre elle est souvent elevé en batterie ( donc en cage) ce qui peut effectivement avec le temps, jouer sur la genetique et donc la resistance de celle ci. Chez moi celle ci tiennent plutot bien la chaleur mais elles ont ete elevé en "plein air" sur plusieurs generation. IsaBrown= poule rousse fermiere.

La Sussex est issu d'un croisement avec de la cochin, de la Brahma ( on retient les qualités de la ponte en hiver), ainsi qu'une autre race, elle a ete crée en angleterre, donc pour supporter des climats humides, venteux et frai, du coup ceci explique cela.

fabien et Enora aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fabien
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
fabien



Canicule et poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule et poule   Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin 2021 - 13:23

L'adaptation à la chaleur se transmet elle? Si je faisais un élevage(je n'ai aucune connaissance sur le sujet), est ce que les poussins donneront des poulettes plus resistantes à la chaleur ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Canicule et poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule et poule   Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin 2021 - 14:28

Admettons tu prend ta meilleure Leghorn avec ton meilleur Leghorn ca donnera des tres bons poussins.
Tu as 1 poule par exemple souvent malade que tu croise avec un coq qui supporte mal la chaleur et le froid tes poussins seront plus sensible aux maladies ainsi qu'aux elements climatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Canicule et poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule et poule   Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin 2021 - 15:40

Il y a des facteurs physiques qui jouent : ma leghorn est blanche (repousse la chaleur, alors que le noir l'absorbe), élancée (plus de pertes surfaciques qu'une boule de plumes), avec une grande crête = elle est très bien équipée pour résister à la chaleur. Elle aura peut-être plus de mal en hiver, je verrai bien.

Une sussex au contraire a une silhouette plus "trapue", donc pour un poids donné, elle a moins de pertes surfaciques. En plus elle est plus lourde, ça n'aide pas. Ces caractéristiques ont été sélectionnées dans le temps justement pour qu'elles soient adaptées à leur climat respectif.

Les poulets bicyclette, les poulets autochtones d'Afrique subsaharienne, ont le poids de nos poules naines, avec de grandes pattes, c'est le résultat d'une sélection naturelle puisqu'ils sont semi-sauvages.
Canicule et poule - Page 2 Screen10


Il est évident qu'il y a des caractéristiques non visibles qui jouent aussi, au niveau respiratoire, du métabolisme, etc, qui ont subi la même sélection au fil du temps. Si on fait vivre ces races dans des conditions artificielles en sélectionnant uniquement sur le standard, ces qualités peuvent se perdre très vite (et après il ne suffit pas d'une ou deux générations pour les retrouver ! ).

Donc si déjà, en tant qu'éleveur, tu fais vivre tes poules en les exposant à certaines conditions (climatiques ou autres) auxquelles elles sont adaptées, tu t'assures qu'elles y sont bien toujours adaptées, génération après génération. Et quand une poulette semble avoir une quelconque fragilité, tu peux lui faire un traitement de faveur si tu veux pour l'aider, mais tu ne la rentres pas dans ton programme d'élevage, même si elle est bien conforme au standard de sa race.

Bon je suis mal placée pour parler de sélection, puisque je n'élève pas, même si je crève d'envie de le faire le jour où je pourrai ! Mais il y a beaucoup de choses qui me posent question dans la manière dont la sélection des poules de races est faite aujourd'hui. Les races sont régulièrement mises en avant sur des critères comme leur caractère, leur rusticité, leur ponte, etc, alors qu'elles ne sont pas réellement sélectionnées là-dessus, et que les acheteurs ne connaissent souvent même pas le standard (ou les autres caractéristiques) sur lequel (lesquelles) elles sont sélectionnées...

Les races anciennes sont régulièrement mises en avant pour leurs qualités "anciennes" de rusticité. Il me semble logique de les faire vivre dans des conditions "fermières" pour préserver ces qualités.

PS : En fait Caroo68 a fait un bon résumé pendant que je tapais !
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Canicule et poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule et poule   Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin 2021 - 16:25

Cecile mais Cemani sont noir et sont faites pour resister a la chaleur, je suis d'accord avec toi pour la couleur mais je tiens a preciser que le noir absorbe et du coup le corps par la transpiration va reguler la temperature alors que blanc rejette mais tu auras beaucoup plus chaud c'est un peu le systeme que les Touaregs utilise dans le desert en portant les tuniques noirs. ^^ ( j'ai rppsi ca tres recemment parce que jusque la je pensais la meme chose que toi).

Ha la complexitude de l'elevage. Ca revient a nos discussions d'hier. Avant je privilegiais le standard de beauté donc en selectionnant les " plus beau" aujourd'hui je me tiens a la rusticité, un beau sujet n'est pas forcement celui qui entre dans les standards mais celui qui peut avoir des imperfections.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Canicule et poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule et poule   Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin 2021 - 21:53

Ah oui je viens de regarder pour ces vêtements de touareg, c'est intéressant. Mais l'explication ne fonctionne pas pour les poules, car ça repose sur le fait que ce sont des vêtements amples qui favorisent une bonne ventilation dessous.
Les Cemani sont assurément adaptées pour résister à la chaleur et ont certainement plein d'atouts pour ça, majoritairement non visibles, mais leur couleur noire n'en est pas un. Je pense qu'on ne comprend pas tout, car la sélection est multi-factorielle, elle ne s'est pas faite que pour les protéger de la chaleur. Peut-être leur couleur noire leur a-t-elle été utile à autre chose. Il y a parfois des choses surprenantes, pour ne pas dire contre-intuitives, comme dans les cas de signalement fiable. Je ne sais pas si c'est ça dans le cas des Cémani, mais si oui, on se rend bien compte alors d'à quel point on peut s'égarer, si on fait une sélection basée sur la couleur, sans se soucier de leur résistance réelle à la chaleur !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Canicule et poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule et poule   Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin 2021 - 22:24

Et effectivement, ça rejoint encore la complexité de l'élevage... on a tellement vite fait de faire une connerie en voulant bien faire. Ca me rappelle un article d'un éleveur de patous, dont voici un extrait :
Citation :
Partant du principe qu’un chien qui travaille correctement et se reproduit sans difficulté est en bonne santé, il n’est pas nécessaire de rentrer dans la spirale infernale des pathologies à la mode et des tests qui les accompagnent.
Ainsi un chien ou une chienne qui ne remplit pas son rôle de protecteur de troupeau, que ce soit pour des raisons physiques (par exemple dysplasie) ou comportementales (par exemple agressivité excessive) devra être systématiquement écarté(e) de la reproduction.
De la même façon une chienne qui présente des problèmes de reproduction ou qui n’est pas capable d’élever ses chiots lors de ses deux première mise bas devra être écartée de la reproduction afin qu’elle ne transmette pas ses défauts à la génération suivante.

Le jour où j'élèverai, j'essaierai d'en rester à des critères pragmatiques. Une poule qui pond bien et élève correctement ses petits, ben y'a pas à lui chercher des poux dans la crête parce qu'elle a un crétillon de travers. Et surtout l'inverse : une poule bien conforme au standard mais qui a un problème de ponte, de fragilité ou autre, il ne faut pas forcer le destin et incuber ses oeufs. Enfin en tous cas c'est ma philosophie !
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Canicule et poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule et poule   Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin 2021 - 23:00

Chez moi la reproduction se fait avec les meilleurs sujets que j'ai, ce qui ne veut pas dire les plus beau, mais les plus resistant, celles qui ponde bien, qui couve ( ce qui est assez compliqué sur la race) et la santé. Si deja poussin je rencontre des problemes alors je sais que ca sera une poulette que je donnerais voir qui fera sa vie sans que je n'attende rien. Je garde les regles de base, je previens que ca ne seras pas des poules de compet' car le jugement d'autrui sur ce qui leurs semble etre la perfection n'est pas mon jugement a moi ( je parle de la taille du poitrail, longueur tarse etc.. je ne sors pas mon mètre a chaque fois pour calculer ca 🙄) mais que d'un autre coté j'essaye de garder les "meilleurs" sujet pour garder que le meilleur. Un coq agressif chez moi ne deviendra reproducteur, une poulette sensible au corryza ne deviendra pas reproductrice etc.. du coup je ne pretend pas pour ma part faire du " pur race" mais de la race de Cemani ce qui a son importance a mes yeux. J'ai acheté des oeufs Poules soies pur race et a la naissance je me suis retrouvé avec des poules soies plumés, des poules soies crete simple, des poules soies plumé avec la crete en coussin de chair, des poules soies plumés avec 4 doigts a une patte et a l'autre 5 doigts et bref la nana me maintient que c'est de la pur race, que elle fait des concours etc.. soit il y a un gros probleme dans sa lignée soit elle me prend pour un lapin de 3 jours. Donc Pur Race ne veut rien dire pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
fne
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
fne



Canicule et poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule et poule   Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 2:36

....surtout que pour la plupard les "couples" sont vendus ensemble, avec de fortes probabilités qu'ils soient de la même fratrie (on dit fratrie pour des poules?!) et consanguins depuis X generations, cette année j'ai galeré pour trouver des poules vendues seules, et même si je comprend le desir de se débarrasser des coqs dans la manœuvre je trouve ca totalement délirant... donc oui complétement d'accord avec toi pour les "pures races"!!
en surfant sur le bon coin sans être experte du tout on voit des trucs absolument hilarants/affligeants:/
Revenir en haut Aller en bas
jerb67
Petit Oeuf
Petit Oeuf
jerb67



Canicule et poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule et poule   Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 9:37

Merci beaucoup pour tout ces conseils ! Je ne savais pas pour le bicarbonate de soude :)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Canicule et poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule et poule   Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 10:09

Ben oui, puis comme chez les poules il n'y a pas de papiers qui tracent les parents, le vendeur dit bien ce qu'il veut. Il faut discuter suffisamment pour "sentir" la personne.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gaulois
Star du Plumage
Star du Plumage
Le Gaulois



Canicule et poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule et poule   Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 11:44

Le soucis c'est que si tout le monde se fout des pures races , d'ici quelques décennies il n'y aura plus de races du tout .
Sans chercher à posséder  des bêtes de concours , je pense humblement qu'il vaut mieux  élever des poules de pure race .
Ca ne coute pas plus cher à nourrir ni  à entretenir et  à notre petit niveau on participe à la sauvegarde du patrimoine avicole .
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Canicule et poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule et poule   Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 13:23

Pour moi Pur Race est une race dont on sait le suivit de A a Z, chez moi pas de souci je connais mes poules, mais quand je dois chercher un nouveau coq par exemple je ne peux pas etre certaines de la tracabilité de l'animal ( tu as plus de chance dans le milieu canin car on est fiere de montrer les origines mais chez la volaille qu'est ce qu'on en sait? Est ce que a un moment le coq n'a pas ete croisé avec quelque chose, meme en ayant un beau specimen il m'est arrivé d'avoir des poussins jaune a la naissance ce qui n'existe pas chez la Cemani, donc il y a un quoique quelques part puisque les 2 parents etaient Cemani et c'est en prenant mon coq ailleur que c'est arrivé) je ne dis pas que je m'en fou du pur race, mais je conserve la race que ca soit l'Alsace ou la Cemani, mais je pretendrais jamais de faire de la pur race car je n'ai pas de suivit sur les origines parfois et ca c'est ce qui m'embete. Les poussins soies que j'ai pris chez l'eleveuse, son coq a eus des bonnes notes lors de concours ainsi que ses poules. Pourtant chez moi j'ai des naissances de poules soies a plumes? Etc.. Je pensais que c'etait un gage de qualité et mafois non donc a un moment elle a eut un souci avec sa lignée et pourtant c'est du pur race.

Comme moi plus haut qui me retrouve avec un coq pur race qui me fait des poussins jaune, pourtant les parcs sont separés, mes poules ont toujours bien fait le travail, en changeant le coq ce probleme arrive et le coq fesait des concours donc il y a un probleme. Pur race veut dire quoi dans ce cas la? Qu'il a l'allure de la cemani c'est tout? Si je reprend le Berger Allemand, l'ancienne race veut une couleur de robe non feu, le poile court, un chien qui est haut sur patte et aux alentours de 45/50 kg les plus beaux specimens, aujourd'hui se sont des berger allemand feu, avec l'arriere train affessé ( criteres de pointe) de taille moyen et le poile majoritairement long. Pourtant la race du depart n'est pas du tout ainsi, c'est ce qu'on appel aujourd'hui le BA de beauté. Et je constate ca avec les poules, on a la standard qui dit qu'il faut une poule comme ci ou comme ca, mais la race du depart n'est pas forcement ainsi. Je garde les criteres de la race, sans faire gaffe au standard et en selectionnant mes animaux pour la resistance et non la beauté.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Canicule et poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule et poule   Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 15:36

Je suis d'accord avec toi Le Gaulois, et je me suis toujours dit que j'aimerais participer à la préservation d'une race ancienne. Mais ce qu'il y a à préserver, à mon sens, c'est un patrimoine génétique (avec une diversité dans ce patrimoine) associé à des aptitudes particulières (adaptation à un terroir, qualités maternelles, etc...). Donc si je pars de sujets "pure race" (ce qui, comme Caro le dit, est quelque chose qui ne garantit que le phénotype de la poule, mais pas son patrimoine génétique, donc il faut faire confiance au vendeur) et que je les élève en sélectionnant prioritairement sur ce que doivent être leurs aptitudes (ponte, qualités maternelles, rusticité, caractère...) puis, parmi ces sujets seulement, les plus conformes au standard, je pense que je participerai à préserver ce patrimoine.

Ce qui me pose question dans l'élevage "de concours", c'est de se concentrer sur le standard pour produire des champions (soi-disant "améliorer la race"), en utilisant par exemple la consanguinité pour fixer des caractères (donc en appauvrissant délibérément la diversité génétique), au détriment de critères qui ne sont pas évaluables en expos, mais qui ont fait pourtant le succès de la race. En plus comme le dit Caroo68, les standards (ou en tous cas leur interprétation par les juges) évoluent avec les modes... Bref c'est juste une question de priorité dans les critères de sélection...
Revenir en haut Aller en bas
fne
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
fne



Canicule et poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule et poule   Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 15:46

ton exemple du berger allemand est tres parlant!
le probleme dans les pure races est qu'on privilegie des caracteristiques physiques qui evoluent dans le temps au detriement de la sante, les chiens a museau ecrases qui ont de plus en plus de soucis respiratoires, des hanches pourries pour des questions de tailles et de postures sur d'autres, des creations de robes/couleurs bien pourries et letales,...
le monde du furet est une catastrophe d'un point de vue gené, on est passe de furets qui vivaient facilement 10 ans ya 30 ans a 5 ans si on a du bol aujourd'hui, tout ca pour sortir des couleurs liees a des tumeurs cerebrales/ surdite/ poils demesures, nez deformes....
recemment j'ai decouvert le monde des lapins papillons ou au final on leur fait manger des granules inadaptées pour qu'ils soient encore plus gros, donc niveau sante et esperance de vie c'est totalement affolant, tout ca pour gagner un concours....et on passe au suivant....
clairement les eleveurs ont une responsabilite, celle de proteger et faire perdurer une race, j'ai beaucoup de mal a comprendre certains choix esthetiques qui sont totalement nuisibles pour les animaux et je vois pas l'interret d'apauvrir et de modifier ce qui fonctionne.... c'est du business rien de plus :/
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Canicule et poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule et poule   Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 16:21

Je crois au final qu'il y a 2 business, celui qui maintient une race par la typologie de l'animal, et celui qui la maintient en gardant les criteres de la race. La Cemani chez moi a tout d'une cemani jusqu'au caractere mais d'un autre coté la Typologie ( poitrail etc..) n'est peut etre pas la. Ils ont tous les criteres du noir de noir, a la queue en passant par le caractere, a coté de ca je ne suis peut etre pas dans les mesures requises en expo.

J'avais un levrier qui avait tout les criteres et dans la typologie celui ci avait une micro tache blanche sur un ongle a la patte arriere, je n'ai pas pu le faire confirmer a cause de ca. J'ai un levrier actuelle qui a tout du levrier, pris dans un des plus grands elevage de france de cette race, le mec m'a "rassuré" a l'epoque en me disant que il fesait tout genetiquement pour avoir LE levrier du standard et effectivement, si je n'etais pas rancuniere sur la confirmation j'aurais surement ete le faire pour le plaisir, MAIS c'est un chien qui a 6 ans et qui est completement foutu (hanche, patte avant, coeur, reins tout ne fonctionne plus comme ca devrait depuis qu'il a 6 mois). Les point forts de de ces chiens la : robuste, coureur, solide de santé, servant a la chasse au loup, clairement sur les 3 levriers que j'ai eus aucun avait ces caraceristiques juste le caractere bien tetue du levrier. Robuste carrement pas, coureur absolument pas, solide de santé clairement non, et se sont les pires chasseurs que j'ai vu. Donc typologie oui caracteristique ( a part " je suis tetu je fais ce que je veux" on repassera... donc faut il preserver le standard et ne rien faire d'autre? Faut il preserver les caracteristiques? Car de ce que je constate ( je me trompe aussi surement) les 2 ne sont pas fesable, a l'apparence en touchant la genetique on ne peut pas toucher les caracteristiques. Mes sujets garde pour l'alsace les barbillons blancs, le blanc de blanc des oeufs, la forme de la poule, avec la santé et le caractere de celle ci, mes Cemanis de meme par contre si tu sors le metre je ne suis pas dans les standards ils sont surements plus grands.
Et ca rejoind la chaleur ou mes poules resiste nettement mieu a la chaleur que mes Meusiennes qui sont issu d'un croisement de race assez recent ( concut en 1982 et reconnu en 1987 je pense que ca joue) alors que les autres sont des races qui sont anciennes.

C'est compliqué tout ca ^^.
Bon l'orage arrive et tous le monde revie, meme pas besoin d'arroser, tous le monde a le bec fermé aujourd'hui 🤩.
Revenir en haut Aller en bas
fne
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
fne



Canicule et poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule et poule   Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 19:47

haha ici on a un temps frais, pluvieux et venteux... la bretagne dans toute sa splendeur, mais en vrai c'est tellement agreable!!

pour les races et leur evolutions... vaste debat, surrement tres influence par les modes et la demande des gens, plus ils sont types et plus ils plaisent et tampis s'ils s'etouffent ou souffrent...
sur les poules il y a clairement un manque de visibilite sur la gene, pas mal de gens soit qui n'y connaissent rien soit qui racontent n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Canicule et poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule et poule   Canicule et poule - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 22:04

Je ne sais pas chez vous mais nous avec la canicule de ces derniers jours j'apprecie la pluie, l'orage et les 15 degres exterieur. Et je ne suis pas la seule car tous les animaux ont profité de se rafraichissement 😆.

Voila je pense que tu as conclus le sujet c'est un vaste debat, fait comme partout de gens honnete et malhonnete. Faire durer des races dans le temps c'est chouette mais c'est dommage d'en arriver a faire tout et n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canicule et poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canicule et poule   Canicule et poule - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Canicule et poule
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Poule et canicule, éviter le coup de chaud!
» La canicule a tué mon gros coq
» Canicule et ponte
» La cane quitte le nid - Canicule
» avec la canicule : lampe infrarouge ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Généralités :: Sujets Divers (avicole ou autre)-
Sauter vers: