Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierQuestion perchoir pour débutante Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherQuestion perchoir pour débutante Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Couvées 2024
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 22:57

» concours photo poussins 2024
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar cymo89 Hier à 22:31

» Padoue
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 21:24

» Présentation
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 16:29

» sexage oies de toulouse
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar anjo46 Hier à 15:07

» Oison en détresse
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar l'ami du 22 Hier à 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 11:41

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 10:52

» Les lapins de Wyandotte
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Janzé et standard
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar l'ami du 22 Jeu 25 Avr 2024 - 14:15

» Présentation Pidé
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Jeu 25 Avr 2024 - 9:56

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Pidé Mer 24 Avr 2024 - 11:20

» Age de ma poule rousse
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Couvées 2024 : c'est parti !
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 22 Avr 2024 - 17:44

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar cymo89 Jeu 18 Avr 2024 - 20:38

» Poule de soie
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» hirondelle
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» couvées 2024
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar cymo89 Sam 13 Avr 2024 - 21:54

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

» poule impossible à faire découver
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar cymo89 Mar 9 Avr 2024 - 22:29

» Race à croissance rapide
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» Sexage bantam de Pekin
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Gigi03 Mar 9 Avr 2024 - 19:28

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 14:11

» Tâche sur œuf et question coccidiose
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Poulettepale Lun 8 Avr 2024 - 12:50

» bonjour tout le monde !
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 7 Avr 2024 - 19:21

» content de mon parquet de malines ..
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Gallinophile Dim 7 Avr 2024 - 13:09

» Guingamp (22) - (Exposition avicole)
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 7 Avr 2024 - 10:43

» Avis couveuse Covina 24
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 6 Avr 2024 - 16:15

» wyandottes 2023
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 13:03

» évolution de mes oies frisées du danube
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 8:25

» COQ SUSSEX TRICOLORE pure race à VENDRE
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Vivette Ven 5 Avr 2024 - 20:05

» Ca grandit et c'est prometteur
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Gallinophile Ven 5 Avr 2024 - 17:56

» Adieu veau, vache, mouton...
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 5 Avr 2024 - 10:17

» Age de ma poupoule
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Poulettepale Ven 5 Avr 2024 - 7:33

» Poussin pas sorti à 25 jours
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Lespoulettes14 Jeu 4 Avr 2024 - 13:44

» Coucou a eu sa crete dechirée
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Mer 3 Avr 2024 - 22:15

» Bonsoir à tous
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar cymo89 Mer 3 Avr 2024 - 20:41

» Vend Padoue dans les Ardennes
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 3 Avr 2024 - 6:59

» Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 2 Avr 2024 - 20:57

» Rennes (35) - (Exposition avicole)
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Coucou56 Mar 2 Avr 2024 - 10:13

» Des Hambourgs en Bretagne
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Wyandotte Mar 2 Avr 2024 - 9:22

» calendrier de l'avent des races
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 1 Avr 2024 - 22:24

» Les couvaisons de Sylwingei
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Sylwingei Lun 1 Avr 2024 - 22:19

» COQS Wyandotte GR pure race à VENDRE
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Vivette Lun 1 Avr 2024 - 20:46

» Couvée de Naines Allemandes sous poule Gauloise Dorée
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Le Gaulois Lun 1 Avr 2024 - 16:55

» De l'impoetance de contrôler ses installations
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Gallinophile Dim 31 Mar 2024 - 22:16

» Avis croissance poussins brahma
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar annaboulch Dim 31 Mar 2024 - 22:00

» Avis croissance poussins brahma
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar annaboulch Dim 31 Mar 2024 - 21:59

» Offemont (90) - (Exposition avicole)
Question perchoir pour débutante Icon_minitimepar Wyandotte Dim 31 Mar 2024 - 8:22

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Question perchoir pour débutante

Aller en bas 
+2
Ludi
patou57
6 participants
AuteurMessage
patou57
Petit Oeuf
Petit Oeuf
patou57



Question perchoir pour débutante Empty
MessageSujet: Question perchoir pour débutante   Question perchoir pour débutante Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 20:00

Bonjour à toutes et tous.

Je suis nouvelle sur ce forum, et débutante en matière de poules.
Je suis l'heureuse détentrice (pas propriétaire, merci de noter la différence) de trois poules rousses depuis août de cette année.
Elles me pondent de beaux oeufs (1 par poule, et par jour). Je les nourris avec des graines spécial pondeuses, des granulés que je mouilles avec de l'eau, produits achetés chez Gam ver. Elles ont également de l'herbe cueillie à la main, des restes de légumes cuits

Elles ont un poulailler acheté sur internet, prévu pour entre 6 et 12 poules. Elles dispose d'un enclos basé sur une serre de 16 m2, et d'un accès au potager quand je leur ouvre la porte. Bref, elles ont de la place.

Ma question : Elles ont un grand perchoir, que j'ai sur'élevé, car trop bas à mon idée.
Et... Elles dorment dans les pondoirs ????

Faut-il leur montrer les perchoirs ? Les mettre dessus pour leur apprendre ? Est-ce plus sain pour elles ???
Il y a 4 pondoirs dans le poulailler garnis chacun de paille de blé. Elles pondent toutes dans le même, et dorment dans les autres.

Merci de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Ludi
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Ludi



Question perchoir pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Question perchoir pour débutante   Question perchoir pour débutante Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 11:33

Bonjour,

J'ai moi aussi des poules qui préfèrent dormir dans les pondoirs plutôt que sur les perchoirs. Mes poules sont aussi des poules "d'élevage" et je pense qu'elles ont perdu certains de leurs instincts, comme celui de se percher.

Je n'ai jamais réussi à les faire changer d'avis, donc tant qu'elle pondent et dorment à un endroit différent je laisse faire, et je nettoie quotidiennement les pondoirs pour qu'elles soient au propre et au sec (je suis par contre passée aux copeaux, plus pratique).

Mais je ne suis pas experte en la matière, d'autres pourront peut être t'en dire plus ou te donner une solution qui me serait bien utile.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Question perchoir pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Question perchoir pour débutante   Question perchoir pour débutante Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 15:06

Si les perchoirs sont plus haut que les pondoirs, elles seront tentées, car elles préfèrent se mettre le plus possible pour dormir.
Ceux-ci doivent être au moins de 5 cm de section et il est préférable d'arrondir les angles avec du papier de verre. Prévoir 30 à 40 cm de perchoir par poule.
Revenir en haut Aller en bas
patou57
Petit Oeuf
Petit Oeuf
patou57



Question perchoir pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Question perchoir pour débutante   Question perchoir pour débutante Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 20:07

Merci de vos réponses.

Le perchoir qui leur est à leur disposition est à 10 cm de hauteur, fait 5 bon centimètre de large et de hauteur.

Pour Ludi : mes pondoirs sont en paille de blé de bonne qualité, elles en ont fait des nids bien creusés.
Le reste du poulailler est recouvert de copeaux de bois très fins (litière prévue pour les boxes de chevaux) beaucoup plus pratique pour l'entretien. Je mettrai une photo à l'occasion....

Bonne soirée à toutes et tous.
Patou.
Revenir en haut Aller en bas
skf
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
skf



Question perchoir pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Question perchoir pour débutante   Question perchoir pour débutante Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 4:42

Bonjoir,

Attention cependant aux poules qui dorment dans un pondoir. Les miennent faisaient ça pendant un moment ( en poules, j'ai de la pondeuse rousse et des grosses dodues brahmas et une orpington (casse pied )) et toutes ont eu a un moment le bas du ventre déplumé par le frottement de la paille.

Concernant les perchoirs, vus que vous allez à Gamm Vert, allez donc prendre un ou deux manches de fourches en bois ( diamètre 32 ou 36 ), c'est pile la bonne taille pour les miennes, plus petit ou plus gros, ces dames n'apprécient pas et le font savoir...

Astuces.

--> mettre plusieurs couches dans les pondoirs : du papier journal, puis la paille et en préventif une poignée de terre de diatomée ( pour les poux rouges ), une fois souillé, vous n'avez plus qu'à prendre le papier journal et mettre le tout à la poubelle à végétaux, nettoyez tout les deux jours en moyenne.

--> en dessous des perchoir mettre aussi une couche de papiers journaux imbriqués les uns dans les autres. Nettoyer tout les jours, c'est que ça fiente dur une poule ! Direction poubelle à végétaux également.

--> Evitez le bois pour les poulaillers, c'est sur c'est beau, mais tôt ou tard vous aurez des poux rouges, prenez du plastique, c'est plus moche, mais bien mieux.

--> Concernant les poux rouges, chopez une à une vos poules au moins une fois par semaine et épouillez les à la manière des singes dans les documentaires, si vous trouvez des bestioles rouges qui courent dessus, c'est des poux. Traitez les poules en les frottant de terre de diatomée ( de rousses elles devienne blanches, c'est sympa ), allez y durement dans leurs cabane, mettez en dans toutes les jointures, toutes les failles.
Si au bout de deux semaines, il y en a encore, tapez dans la cabane au Karcher, puis une fois sec passez tout les interstices au chalumeau ( pouvez faire la feu avant et le Karcher après, c'est pas grave ça ), puis allez y franco au Saniterpen DK ( ne laissez pas les filles rentrer tout de suite, attendez que ça sèche ), puis re-terre de diatomée.

--> Ou alors vous faites comme un des mes copains, le poulailler est un container en plastique de 500 litres et les pondoirs des tonneaux en plastiques de 200 litres, il n'y a pas de coins donc pas de poux, c'est moche, ça fait pouilleux, mais ça fonctionne depuis 25 ans.

Voilà.

C'est bien des poules, c'est amusant avec tout les jours une nouvelle anecdote à raconter à la famille ou aux copains, mais sortis   de ce coté marrant, quel bordel ! 
Mais c'est amusant une poule, donc on garde quand même ;)
Revenir en haut Aller en bas
daniel23
Star du Plumage
Star du Plumage
daniel23



Question perchoir pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Question perchoir pour débutante   Question perchoir pour débutante Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 6:26

Des bidons de 200L dans un container de 500L?????????????
Revenir en haut Aller en bas
Ludi
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Ludi



Question perchoir pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Question perchoir pour débutante   Question perchoir pour débutante Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 8:11

Bonjour,

Pour papou: moi aussi je mettais de la paille de blé dans les nids, mais ce n’était vraiment pas pratique pour nettoyer les fientes de mes poulettes, qui y vont de bon coeur la nuit venue (à croire qu’elle se retiennent exprès…).

Pour SKF: oui tu as raison, le bois au poulailler c’est pas terrible pour les poux rouges, mais beaucoup d’entre nous se font avoir, moi la première.
Sans parler de la qualité des poulaillers, moi j’ai acheté un Pets impérial en urgence (arrivée de poussin) pour remplacer ma « niche » transformée, trop petite, et bien quelle déception. Déjà, made in China… Alors oui il est beau, mais niveau étanchéité on repassera, j’ai du lui fabriquer un beau kway de toit en sac poubelle car la pluie tombait en rideau entre les pondoirs et les perchoirs.
On ne m’y reprendra plus, le prochain sera de nouveau fabriqué maison, avec ce prix là j’aurai pu acheter un abri et l’aménager, j’aurai vraiment pu y mettre 6 à 8 poules. La j’en ai 5 et je n’en mettrais pas une de plus.

Bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Question perchoir pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Question perchoir pour débutante   Question perchoir pour débutante Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 9:47

Pour les pondoirs, je suis en effet passé aux caisses en plastoc fermées par un couvercle avec une découpe pour l'entrée. Du coup, elles sont amovibles et faciles à nettoyer.
Concernant la litière du sol, le mieux quoi qu'on en dise, c'est une bonne couche de sable à renouveler chaque années, les poux rouges n'aiment pas et c'est facile à nettoyer les crottes.
Je ne suis pas certain que la paille soit l'idéal pour garnir les pondoirs, je préfère nettement les copeaux de chanvre.
Concernant les perchoirs, j'insiste sur une section d'au moins 4 à 5 cm sinon, dans le temps, tes poules auront des problèmes aux pattes et amovible pour le nettoyer facilement et contrôler les poux rouges. Les angles supérieurs doivent être arrondis par ponçage.
Ils doivent être disposés à au moins 1 m de hauteur.
J'ai aussi mis des planches pour certaines poules qui ont des problèmes aux pattes.
Les systèmes d'échelle sont à éviter car ils favorisent les querelles hiérarchiques, les dominantes se disputant le plus haut tandis que les dominées se font fienter sur le dos.
Si tu en mets 2 en parallèles, il doit y avoir 15 cm entre chaque, car avec une côte inférieure, la poule fientera sur celui d'à côté
Désolé, mais je déteste le plastoc qui est un désastre écologique, le poulailler idéal pour moi, il est en terre et paille avec torchis donc : confort thermique optimal et pas de fentes et d'interstices pour les poux rouges.
J'insiste aussi sur le fait que pour le nettoyer correctement, il est impératif de pouvoir entrer dedans et que donc il doit être suffisamment grand pour ça, de même si l'on veut mettre des perchoirs à une hauteur convenable.
Si en plus il est construit sur un système mobile et donc sur roues, alors là tu es en possession à mes yeux du véritable poulailler idéal
Revenir en haut Aller en bas
Plume grise
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
avatar



Question perchoir pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Question perchoir pour débutante   Question perchoir pour débutante Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 17:03

Bonjour à vous, j'ai lu vos sujets et j'ai constaté que vous déconseiller les poulaillers en bois. Et bien, j'ai deux poulaillers en bois litières de paille acheter au paysans du coin. Quand je change mes pondoirs et le bacs a fientes des poulaillers je met une couche de cendre de bois l'hiver et de terre de diatomée l'été et je passe le tout au jet d'eau une fois par mois environ. J'ai jamais trouver un poux rouge dans aucun des poulaillers ! pour ce qui est des perchoirs chez moi la nuit  pour les 3/4 d'entre elles se mettent sur les perchoirs j'en ai 5-6 qui sont quand même assez bizarre et dorment dans les pondoirs. j'ai jamais réussi a les faire changer d'avis.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Des Brahmas, Isabelle, Bleu, Noir, Perdrix maillé doré .... Elles sont tellement belles ! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Question perchoir pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Question perchoir pour débutante   Question perchoir pour débutante Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 20:10

oui, les cendres auraient les mêmes propriété que la terre de diatomée, c'est pour cela que l'on en met dans les bacs à poussière mélangée à du sable
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Question perchoir pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Question perchoir pour débutante   Question perchoir pour débutante Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 22:16

Plume grise a écrit:
Bonjour à vous, j'ai lu vos sujets et j'ai constaté que vous déconseiller les poulaillers en bois. Et bien, j'ai deux poulaillers en bois litières de paille acheter au paysans du coin. Quand je change mes pondoirs et le bacs a fientes des poulaillers je met une couche de cendre de bois l'hiver et de terre de diatomée l'été et je passe le tout au jet d'eau une fois par mois environ. J'ai jamais trouver un poux rouge dans aucun des poulaillers ! 
Je te donne raison Plume grise, je suis moi aussi aux poulaillers en bois et à la paille de nos champs, et je ne suis pas prêt à en changer pour du plastique et autres litières.
J'ai eu une seule fois des poux rouges et dans un seul des poulaillers (sur onze) J'ai tout nettoyé et passé à la terre de diatomées, en prenant soin à toujours vider ce poulailler en dernier pendant quelques mois. Depuis plus rien.
C'est toujours plus facile d'accuser le bois que de se remettre en cause. Dans mon cas je mets cette infestation sur le compte d'un manque d'entretien et un surnombre passager dans ce poulailler (ce qui n'était pas le cas dans les autres) J'ai remédié depuis et aujourd'hui tout va bien (je mets de la terre de diatomées à titre préventif)

Pour les perchoirs, oui il faut que les placer plus haut que les nids (et pas au-dessus, sinon...) Je les place à environ 30cm de hauteur pour les races lourdes, mais ça dépend, pour certaines races il faut bien plus haut.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Question perchoir pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Question perchoir pour débutante   Question perchoir pour débutante Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 18:10

Je n'ai rien contre les poulaillers en bois, je dis juste que terre et paille c'est l'idéal sur le plan confort thermique, que je n'aime pas le plastoc, mais l'ai quand même adopté pour des caisses pondoirs car plus faciles à nettoyer. D'ailleurs mes poulaillers sont essentiellement en bois et donc je vérifie très régulièrement les poux rouges, mais si c'était à refaire, ce serait terre et paille sans hésiter.
Par contre un poulailler en bois doit avoir au moins 2 cm d'épaisseur de bois sinon glagla en hiver et vite chaud en été si pas construit à l'ombre d'un grand arbre.
L'emplacement est aussi important que le matériau utilisé, car nos cocotes soufrent plus de la chaleur que du froid, au-delà de 30°C, elles ont beaucoup de mal à supporter et hyperventilent.
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Question perchoir pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Question perchoir pour débutante   Question perchoir pour débutante Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 21:29

Oui, terre et paille c'est sûrement très bien aussi, bien mieux que le PVC.
L'intérêt, outre les aspects coût de revient, recyclage et esthétique, est l'isolation pour les régions à fortes variations de température (je vis en région tempérée, comme dit O. De Kersauson, ici avec une petite laine on est habillé pour l'année Question perchoir pour débutante 1452669992
Mais bâtir en torchis demande un savoir-faire, alors que le bois c'est facile, quelques clins de bardage, des planches de terrasse et c'est joué. Et si on prends soin de monter en visserie au lieu de pointer, c'est modulable, démontable et remontable. 
Je vais quand-même y réfléchir, pourquoi ne pas essayer un jour dans un enclos?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question perchoir pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Question perchoir pour débutante   Question perchoir pour débutante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question perchoir pour débutante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question débutante
» question d'éleveuse débutante !
» alimentation et soins pour éleveuse débutante
» Question pour pro
» perchoir pour Orpington

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> débuter dans l'élevage-
Sauter vers: