Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierPoulette de 3 mois bien malade :-( Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherPoulette de 3 mois bien malade :-( Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Les cigognes
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar cymo89 Hier à 23:14

» une chouette au poulailler
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar cymo89 Hier à 23:05

» Leghorn exchequer 2024
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 22:29

» Repro 2024 BZH
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 21:32

» Les oies tchèques de Wyandotte
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 21:00

» Sexage poussins brahma
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Wyandotte Hier à 20:39

» concours photo poussins 2024
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar cymo89 Hier à 16:02

» chair bizarre dans un oeuf
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar rachel71 Hier à 15:21

» Poussin ailes d'ange ?
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Hier à 11:17

» Padoue
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 8:44

» Poulette fermière
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 8:40

» Problème de peau sur poules soie
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Potifrantchou Mer 8 Mai 2024 - 23:02

» Excroissances peau
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Potifrantchou Mer 8 Mai 2024 - 22:54

» Music and Music (Parlons musique)
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 8 Mai 2024 - 22:49

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 8 Mai 2024 - 22:14

» Couveuse la nationale
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Mike-81 Mer 8 Mai 2024 - 21:41

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 8 Mai 2024 - 21:10

» Entente entre oie de Guinée
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Castagnette Mer 8 Mai 2024 - 19:30

» Bonjour du tarn
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 8 Mai 2024 - 19:11

» quel gazon pour poules ?
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar cymo89 Mer 8 Mai 2024 - 15:51

» Poussin patte vers l’avant urgence
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Ev.f Mer 8 Mai 2024 - 9:51

» gale de la peau ?
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar may2727 Mer 8 Mai 2024 - 7:57

» Présentation de La compagnie des plumes
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:13

» Travail du bois
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:09

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar cymo89 Mar 7 Mai 2024 - 7:59

» Couvées 2024
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Chinshiva Lun 6 Mai 2024 - 23:25

» couvées 2024
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar cymo89 Lun 6 Mai 2024 - 20:17

» ça pousse ....
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» Sexage brahma
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Des Hambourgs en Bretagne
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 4 Mai 2024 - 22:18

» Insémination artificielle des poules
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Bonjour à tous
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Gallinophile Ven 3 Mai 2024 - 17:09

» Présentation
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 18:41

» Poule malade urgent !!!
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Coccidiose, sniff.
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» produits diatosphere .
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» Oison en détresse
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Poulette de 3 mois bien malade :-(

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ananas Magique
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Ananas Magique



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 11:26

Bonjour à tous
J'ai acheté deux poulettes pondeuses de 3 mois environ jeudi dernier dans un élevage bio. Et depuis, la plus foncée m'inquiète.  J'ai vraiment besoin de votre aide ! 
Le premier jour, j'ai remarqué qu'elle se déplaçait avec parcimonie, allant même jusqu'à manger allongée. Comme je suis novice, surtout de poules à cet âge là, j'ai trouvé ça étrange mais pas inquiétant. Ceci dit, elle a pu sauter le grillage de son enclos provisoire. J'ai aussi remarqué qu'elel avait la queue basse, ce que j'ai attribué à de la soumission (les 2 poulettes anciennes étant très tatillonnes sur leur territoire). 
Jour 2 : on remarque qu'elle a le dessous de l'oeil enflé, mais aucun larmoiement ni éternuement, rien. On appelle l'éleveuse qui préconise Extraits de pépin de pamplemousse, lingette imbibée d'Eucalyptus près du dodo, infusion de thym. On fait tout ça, et come ça s'aggrave, elle nous conseille un anitbiotique. On prend Ronaxan 20 (chien et chat), qu'on lui donne à la bonne dose. Oui, on a une balance de précision au 0,1 gramme près ça aide ! La poulette pèse 1,3 kilos. 
A l'observation, elle n'est vraiment pas en forme. Elle a une démarche saccadée et s'allonge dès qu'elle peut. 
Jour 3 (hier) : La poulette reste debout, sans bouger, les plumes ébourrifées, le cou rentré. On lui présente des sardines écrasées qu'elle grignote, du riz, et surtout de l'eau avec du thym. Elle n'est pas enthousiaste :-(. Ses fientes sont plutôt liquides. En regardant sous ses pattes, notre voisin découvre deux kystes plutôt durs.
Jour 4 : nouveauté de ce matin : elle semble bailler de façon irrégulière. J'ai regardé sur le forum et vu qu'il pouvait s'agir de vers du gosier. Mais elle n'avait jamais fait ça avant. Sa respiration me semble normale. Elle est couchée. 
Bien sûr nous l'avons isolée. 

Quelqu'un peut-il me dire comment faire pour aider cette petite poulette qui démarre mal dans la vie ? L'éleveuse ne veut pas reprendre la poulette, et on voudrait qu'elle aille mieux. 
Merci pour elle
Revenir en haut Aller en bas
toulo
Star du Plumage
Star du Plumage
avatar



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 13:03

perso je vermifugerais ma poulette!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ananas Magique
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Ananas Magique



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 13:31

Bonjour Toulo
J'ai oublié de dire que j'avais mis le veri poule de Magalli dans son eau de boisson. Peut on cumuler antibio et vermifuge plus costaud ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 14:14

Le cas de ta poulette a l'air assez grave, le "veri poule" est un traitement préventif, il ne lui sera d'aucune aide à ce stade. Remplace le par des vitamines.
Le cumul antibio et vermifuge chimique est déconseillé généralement car les molécules de l'un peuvent désactiver celles de l'autre traitement.
Cependant, si l'antibio n'est pas efficace au bout de trois jours, c'est soit que le problème est parasitaire soit que l'agent infectieux n'est pas sensible à cet antibio.
Si c'est parasitaire, ça peut encore être la coccidiose à cet âge, regarde bien ses fientes: couleur et consistance. Il existe des traitements anticoccidiens ou coccidostatiques (véto).
Si c'est le baille-bec ou capillariose, regarde dans son bec si tu vois quelque chose de suspect (filaments, vers) et tâte son jabot pour sentir s'il est gonflé de liquide ou pas.
Selon le parasite, il faut utiliser le bon vermifuge bien dosé, ils ne traitent pas toutes les parasitoses.
Bonne chance pour ta poulette et tiens nous au courant de ce que tu as observé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 14:45

Vermifuge : fluvermal pendant 7 jours à heure fixe à raison de 0,13 ml par kg de poids vif
Eviter de donner un antibio en même temps puisque de toute façon, le vermifuge tapisse la paroi intestinale et empêche une bonne assimilation de celui-ci
D'accord globalement avec Karrika sur ce qu'elle conseille, hormis le fait que pour une poule de 3 mois, elle devrait normalement être immunisée contre les coccidies.
Donc vermifuge d'abord, car la position que tu décris est typique, et en 2 jours, si c'est cela, tu devrais voir une nette amélioration du comportement et pouvoir rectifier le tir dans le cas contraire
Après ce que tu appelles des kystes sous ses pattes pourraient très bien être des pododermatites, ce qui expliquerait qu'elle n'ai plus très envie de déambuler
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pododermatite
Revenir en haut Aller en bas
Ananas Magique
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Ananas Magique



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 19:05

Merci beaucoup pour vos réponses Karika et Sofiania. Ce soir je lui donne son troisième comprimé d'antibiotique. Elle m'a l'air plus vaillante, ne "baille" plus. Ses fientes étaient un peu liquides ce matin et cet aprem mais elles sont normales (voire belles!) ce soir. 
J'ai palpé son jabot, il n'est pas anormal en comparaison de l'autre poule du même âge. J4ai juste senti son os très vite, ce qui m'a indiqué qu'elle avait maigri.
Même si son état semble s'être très légèrement amélioré (elle essaie de me fuir par exemple), la différence avec une poulette en pleine forme est flagrante. La poule malade va marcher voire courir un peu puis vite s'allonger et picorer à droite à gauche sans se lever. Les yeux mi clos, comme pour une sieste.
Je vais commander du fluvermal demain matin en espérant que la pharma veuille bien me le donner 
J'ai déjàcommandé du Capizol.

Encore merci pour elle :-) 
Elle ne vous fait pas de bisou car risque contagieux, mais le coeur y est.
Revenir en haut Aller en bas
Delphe
Star du Plumage
Star du Plumage
Delphe



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 0:18

Bonsoir,

Je suis d'accord qu'il faut vermifuger. Pour le reste avait vous pensez au coryza, à la bactérie mycoplasme ?
Revenir en haut Aller en bas
Ananas Magique
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Ananas Magique



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 6:54

Bonjour Delphe. Oui dès que le dessous de son oeil a gonflé on a envisagé un picage mais surtout le coryza et le mycoplasme, d'ou les antibiotiques
Je vais voir comment elle se comporte ce matin. On a toujours du stress en descendant la voir.
En tout cas, hier soir, elle avait repris du poil de la bête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 7:45

je suis désolé, mais je viens seulement de penser à une chose simple, cela arrive souvent surtout en cette saison et en été, mais je pense simplement que, l'oeil n'étant gonflé que d'un côté, que ta poule a été piqué par une abeille
Avec une loupe, regarde si il y a un dard, si oui, ne l'enlève surtout pas en tirant dessus, car tu actionnerais alors la pompe à venin envoyant la totalité, c'est pour ça qu'il vaut mieux utiliser un aspire venin
ça n'a l'air de rien, mais parfois elles ont l'oeil bien gonflé presque fermé et elles ont l'air très abattu 1 jour ou 2, cela risquant parfois de s'infecter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 7:49

Je dois ajouter, qu'une simple piqure d'abeille peut provoquer un stress suffisamment important pour déclencher des maladies
Revenir en haut Aller en bas
Ananas Magique
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Ananas Magique



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 9:43

C'est peut-être ça en effet, on a aussi des mouches de ferme ! Ce matin, au réveil, elle nous a sorti le grand jeu, vas-y que je cours à droite à gauche, que je saute sur les romarins, que je cot cot, que je mange les fleurs, etc.... Bref ça nous a fait plaisir de la voir reprendre vie. Deux heures après, je la retrouve debout, un peu moins speed, en train de dormir sous les arbres. (Mes poules sont  liberté). Mais j'ai galéré pour l'attraper ce qui est bon signe.
Le dessous de son oeil est gonflé encore ce matin. Il avait désenflé un peu et la ça regonfle.  Elle n'éternue jamais, ne tousse pas, aucun signe de rhume. Son oeil n'est pas vitreux. 
Je vais vérifier s'il y a un dard et poster une photo. 
On continue les bains de pattes au savon noir avec de l'hexomédine transcutané.
Merci pour elle
Revenir en haut Aller en bas
toulo
Star du Plumage
Star du Plumage
avatar



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 9:46

voila , rien de grave et c'est tant mieux , bonne continuation et longue vie heureuse à ta poulette Poulette de 3 mois bien malade :-( 419458
Revenir en haut Aller en bas
Ananas Magique
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Ananas Magique



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 10:35

Bon j'ai regardé et il n'y a pas de dard. Aucune trace de piqûre :-(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 10:38

enfin une bonne nouvelle :16fev11:
Revenir en haut Aller en bas
Ananas Magique
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Ananas Magique



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 11:19

Mais je ne suis pas sûre qu'il s'agisse d'une bonne nouvelle :-(
Du coup je ne sais pas ce qu'elle a ma poule avec son dessous d'oeil enflé. 
Je voudrais bien l'amener chez le véto, mais la dernière fois qu'on y a amené une pauvre poulette trouvée dans la forêt, le véto a été incapable de nous dire ce qu'elle avait et nous a pris 100 euros ! La pauvre poule est morte 10 mn après. C'était le véto "spécialisé" de la région.
Je préfère me fier à des expériences comme les vôtres !
Ma nouvelle poulette de 3 mois a donc le dessous d'oeil enflé et se fatigue assez vite. Elle en est à son 3ème jour d'antibiotiques. Je pense lui administrer encore 2 jours, et ensuite la vermifuger. 
Je l'ai ré-isolée par sécurité.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 11:53

ce n'est pas parce que tu n'as pas trouvé de dard, qu'elle n'a pas été piqué, cela les secoue vraiment, provoque un état d'abattement et un stress qui pourrait débouché sur une maladie éventuelle.
C'est donc je pense une hypothèse encore plausible
Le fait que tu donnes des antibio peut éviter l'infection et le démarrage d'une maladie liée à une bactérie.
Néanmoins cela va considérablement perturber sa flore intestinale.
Tu peux donc la soutenir à l'aide de probiotiques.
Perso je leur donne régulièrement du blé trempé dans le kéfir, puis le kéfir lui-même à boire, ainsi que de la levure de bière, une petite cuillerée saupoudrée sur le blé imbibé, c'est un bon fortifiant. En préventif pour éviter maladies respiratoires éventuelles, j'accompagne cela d'une petite cure de 5 jours avec une décoction d'églantier (5mn à petit frémissement), apport de vitamines garantie ou une tisane de feuilles de cassis, puis j'augmente le feu et met 1 gr de thym par litre que je filtre le lendemain
La bonne nouvelle, c'est qu'elle ne présente pas de signes de maladies respiratoires, la mauvaise, c'est que le fait de changer de poulailler, cela était déjà une situation de stress, si en plus elle a été piqué cela ajoute. C'est pourquoi généralement on isole et vermifuge les nouvelles accueillies avant de les mêler aux autres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 11:57

Après le meilleur moyen de savoir si tout va bien c'est de la peser tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
Ananas Magique
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Ananas Magique



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 12:04

Bon je viens de redescendre la voir, et son oeil gauche là ou c'est enflé est fermé. La poule ne bouge pas. Elle n'a aucun trouble respiratoire. Quand je l'ai attrapée pour l'isoler elle a cot coté un peu rauque, dans les graves. Je lui re-prépare une infusion de romarin avec du curcuma. J'ai du lait ribot, c'est bourré de probiotiques. Je vais l'ajouter à sa pâtée sardines-spaghetti
Comment c'est possible d'avoir des symptômes aussi différents en une seule matinée ?
Je m'y perds.
 J'étais persuadée qu'elle allait mieux et la voilà revenue au jour 2.
Un démarrage de vie pas facile pour cette petite poulette
Revenir en haut Aller en bas
Ananas Magique
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Ananas Magique



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 12:17

Voici les photos : Poulette de 3 mois bien malade :-( Img_2010
profil normal
Profil anormal avec oeil quasi fermé
Et ses cacas normaux (désolée pour ceux qui viennent de manger)
Revenir en haut Aller en bas
Ananas Magique
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Ananas Magique



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 12:31

Poulette de 3 mois bien malade :-( Img_2012
Poulette de 3 mois bien malade :-( Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Ananas Magique
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Ananas Magique



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 12:33

Poulette de 3 mois bien malade :-( Img_2014
Poulette de 3 mois bien malade :-( Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
Delphe
Star du Plumage
Star du Plumage
Delphe



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 23:04

Bonsoir,

Là ou c'est enflé est ce que c'est dur ? Moue ?

J'ai eu une poule qui a eu une boule à côté de son œil et ça venait du mycoplasme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 7:44

je viens de voir les photos et je pense vraiment à une piqure.
Mais bon comme tu as donné un antibio et que la situation a généré du stress, le tout a pu préparer le terrain à une maladie qui est peut-être sous-jacente
Néanmoins, les fientes me semblent bien et pas de signes de maladies respiratoires, c'est là l'essentielle
Continues de la renforcer : diversification alimentaire et vitamines naturelles, probiotiques, plantes bactéricides et immuno-stimulantes
L'isole pas trop, car cela peut la faire déprimer, surtout si elle s'ennuie d'autant que l'approche de l'entrée en ponte les affaiblissent beaucoup, c'est souvent un cap difficile à passer pour des poulettes qui rencontrent un problème à ce moment-là
Revenir en haut Aller en bas
Ananas Magique
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Ananas Magique



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 8:09

Bonjour Delphe et Sofiana
Punaise, j'avais rédigé un message et il a disparu :-(
Je lui donne des aliments frais et bio avec des probiotiques, du thym frais, du curcuma frais infusés. Belladonna, aconitum, puslatilla 5ch et des vitamines: Ribastil. 
La piqure pourrait aussi expliquer que ça gonfle et dégonfle ? Ceci dit elle ne se gratte pas. Dans le doute je vais acheter de l'apis memellifica que j'ai épuisé cet été à cause des guèpes. J'ai de la teinture mère de calendula, vais lui en appliquer en compresse. 
Tu as raison Sofiana, je vais la mettre dehors qu'elle voit un peu l'herbe, mais très loin de mes autres poulettes. 
Delphe, j'ai touché l'oedeme hier et c'était mou. La tienne c'était mou ou dur ? Elle toussait, éternuait ? Et (dernière question lol) tu l'as guérie comment ?
Merciiiiiii pour ma poupée ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 8:27

Beladonne et aconit ! que voilà des belles plantes de sorcières !
C'est pas poison ?
L'herbe est extrêmement importante pour le système immunitaire qui est stimulé par la vitamine k
Ensuite, c'est une hybride ? Elle ne sont pas loin d'entrer en ponte, vers 3 ou 4 mois, or un traitement antibio peut perturber tout cela
Revenir en haut Aller en bas
Ananas Magique
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Ananas Magique



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 9:15

Ouiiii c'est des remèdes de sorcières :-) enfin de ma pharmacienne. 
Ici on les prend quand congestion, fièvre, piqure d'insecte avec peau rouge et enflée, eczema.
C'est un poule pondeuse grise, alias bleu de France selon l'éleveuse. Pas une race.
Je l'ai installée à l'ombre très loin de mes autres poulettes. Elle grignote de l'herbe et cot cot tjs dans les aigus.
C'est pas grave si elle ne pond jamais à cause de ce traitement. On lui pardonnera :-)
Revenir en haut Aller en bas
Ananas Magique
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Ananas Magique



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 9:16

*cot cot dans les graves, comme si enrouée.
Si ca se trouve, c'est un coq.
Revenir en haut Aller en bas
Ananas Magique
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Ananas Magique



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 16:54

Mise à jour : je suis allée consulter dès que ma Sussex d'un an a commencé à fermer un oeil et verdict : Coryza. 
Traitement : Tetramine + fortivit
La véto m'a dit qu'elle obtenait de meilleurs résultats (plus rapides aussi) avec Tetramine
Je rajoute à titre perso de l'EPP.
Je dois la rappeler dans 48h. si pas d'amélioration -> mycoplasmes.
Revenir en haut Aller en bas
Ananas Magique
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Ananas Magique



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 17:11

*Tetratime oups
Revenir en haut Aller en bas
Delphe
Star du Plumage
Star du Plumage
Delphe



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018 - 1:09

Bonsoir,

Voilà c'est exactement ce que je vous disiez depuis le début coryza ou mycoplasme. Je le sais car j'ai les mêmes dans mon poulailler donc je sais de quoi je parle. C'est exactement comme ma poule Bonnie mais malheureusement elle est morte je ne suis pas arrivée à la sauver...

J'espère que ça va aller pour votre poule. Un conseil isolait là et traitez aussi vos autres volailles en préventif.

Bon courage. Tenez nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018 - 13:34

Un véto ne peut porter un diagnostique exact sur le coryza que si il a fait un antibiogramme, tout le reste n'est que de la littérature, d'autant qu'il n'y a pas de signes de problèmes respiratoires, mais bon, on peut toujours donner un antibio, c'est toujours ça de gagné.
Après il t'en donneras encore un autre en disant que c'est un mycoplasme, vu que l'antibio ne fait pas effet et à  aucun moment il n'aura envisagé le fait que cela puisse être une simple piqure d'insecte.
Résultat de tout cela, ça t'auras coûté plus cher que si tu avais fait un antibiogramme directement, ce qui n'est plus possible une fois que l'on a donné un antibio, la flore de ta poule aura été détruite, si c'est un mycoplasme, il va s'en trouver renforcer et donc tu vas rentrer dans un cycle sans fin qui va aboutir à la formation d'une MRC = maladie respiratoire complexe que tu ne pourras plus jamais soigner et qui va se transmettre à tout ton poulailler
Je t'envoie une photo d'un coryza infectieux sur lequel tu noteras le blanchiment caractéristique des barbillons

"Le coryza infectieux non compliqué entraîne beaucoup plus de morbidité (malades) que de mortalité. Les surinfections sont surtout le fait de mycoplasmes et colibacilles"

Or nous (je ne suis pas le seul) l'avons déjà signalé sur ce site, il faut une association de 3 antibios pour vaincre un mycoplasme. Et encore il faudrait que ceux-ci soient suffisamment dosés !

Je rappelle aussi que les autres symptômes du coryza sont :
- écoulement nasal fétide
- barbillons gonflés (comme sur la photo)
- Toux
- Baisse de l'appétit, voire apathiePoulette de 3 mois bien malade :-( Img11Poulette de 3 mois bien malade :-( Img11Poulette de 3 mois bien malade :-( Img11Poulette de 3 mois bien malade :-( Img11Poulette de 3 mois bien malade :-( Img11Poulette de 3 mois bien malade :-( Img11Poulette de 3 mois bien malade :-( Img11Poulette de 3 mois bien malade :-( Img11Poulette de 3 mois bien malade :-( Img11Poulette de 3 mois bien malade :-( Img11Poulette de 3 mois bien malade :-( Img11Poulette de 3 mois bien malade :-( Img11Poulette de 3 mois bien malade :-( Img11Poulette de 3 mois bien malade :-( Img11Poulette de 3 mois bien malade :-( Img11Poulette de 3 mois bien malade :-( Img11Poulette de 3 mois bien malade :-( Img11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018 - 13:36

Désolé, j'ai fait une série à la Andy Warrhol, erreur de manipulation de ma part
Revenir en haut Aller en bas
Ananas Magique
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Ananas Magique



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018 - 14:14

La piqûre d'insecte est à écarter. La petite poulette noire était fatiguée dès son arrivée chez moi. Ma Sussex que j'ai depuis un an, a les mêmes symptômes depuis hier. Elle est apathique, ferme un oeil (comme la petite poulette au début, l'oeil gonflé en moins). Elle a un écoulement nasal depuis ce matin, minime mais bien là que je nettoie avec du serum phy. 
La coincidence d'une piqure d'insecte serait énorme.  On est sur quelque chose de contagieux.
On a prévu de faire un antibiogramme dans 48h si ca ne s'améliore pas. Ca ne me parait pas fou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018 - 20:53

Ok, là, c'est déjà plus cohérent et plausible
Mais, si c'est un coryza, cela se soigne bien à condition que mycoplasme ou colibacille ne soient pas derrière. L'antibiogramme est une sage décision et doit devenir un réflexe avant de se précipiter sur un antiobio, surtout quant plusieurs sujets présentent des symptômes identiques
Revenir en haut Aller en bas
sardine
Oeuf d'or
Oeuf d'or
sardine



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 8:23

Bonjour,
Je me demandais ce qu'était un antibiogramme?
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 8:43

le vétérinaire fait un prélèvement sur la poule et l'envoie au laboratoire qui l'étudie en présence d'antibiotiques. Il pourra ainsi choisir celui qui est le mieux adapté pour soigner la poule.
Revenir en haut Aller en bas
sardine
Oeuf d'or
Oeuf d'or
sardine



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 10:31

ok, merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 13:20

Si le diagnostique et l'antibio est le bon, tu dois voir une nette amélioration au bout de la 3 ème prise, sinon, il va falloir rectifier le tir : mycoplasme possible... qui complique le tout
Un antibiogramme te diras si il y a du coryza car dû à une bactérie, mais pas en cas de mycoplasme, il faut le savoir
Revenir en haut Aller en bas
Ananas Magique
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Ananas Magique



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 14:31

Ma Sussex va mieux. Hier soir j'avais entendu quelques éternuements (3 ou 4 pas plus) de tout le cheptel, mais aujourd'hui, aucun bruit suspect. 
Elle n'a pas fermé un oeil, ne s'est pas couchée. Elle n'a plus le bec sale comme elle l'avait hier et avant hier, mucus et terre mélangés. Les barbillons ne sont pas blancs. 
Je reste méfiante car la poulette noire, qui a eu la gentillesse de nous apporter sa maladie, a eu des hauts et des bas. On la pense morte et elle coure partout, on la croie guérie et d'un coup elle se couche et ferme les yeux. 
Elle est en isolement dans le rez de jardin, avec une excellente luminosité, des graines, de la paille pour gratter.  Elle ne pète pas la forme, je la retrouve toujours au même endroit, couchée ou debout sur sa gamelle.  Son œil n'est plus gonflé.  Elle mange et boit. Peut-être une grosse déprime d'être enfermée. 
J'attends demain matin pour décider si j'appelle le véto.
Revenir en haut Aller en bas
Delphe
Star du Plumage
Star du Plumage
Delphe



Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitimeSam 28 Avr 2018 - 23:33

Bonsoir,

C'est une bonne nouvelle pour ta Sussex. Laisse un peu plus de temps à ta poulette noire car elle était plus atteinte que l'autre. Ne désespère pas.

Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poulette de 3 mois bien malade :-( Empty
MessageSujet: Re: Poulette de 3 mois bien malade :-(   Poulette de 3 mois bien malade :-( Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poulette de 3 mois bien malade :-(
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» HELP: poulette de 2mois pas bien!!!
» Poulette malade ?
» Help - Poulette malade, vers de jabot ?
» mon petit coq de 8 mois malade
» Poulette malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> maladies-
Sauter vers: