Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilPoules SoiesCalendrierCrête semble se décoller et noircir  Eleveu11S'enregistrerConnexionFAQRechercherCrête semble se décoller et noircir  Charte10
Derniers sujets
» canard de barbarie
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar Yo-85 Hier à 21:50

» Problème de pattes ??!!
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar Yo-85 Hier à 21:50

» Couveuse Cimuka
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar BarthoM Hier à 11:26

» Sexage de paonneaux nigripenne
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar benji verg Hier à 11:26

» Help! Pret à éclore?Oeufs (sarcelle)
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar Loly Hier à 10:53

» Envois d'oeufs
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar Fran31 Hier à 9:59

» De nouveaux venus....
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar Fran31 Hier à 9:51

» les petits pingouins 2019 ( oisons , canetons )
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar Fran31 Hier à 9:39

» Joli mélange
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar Fran31 Hier à 9:33

» Vend/échange jeune coq Hambourg de 10 mois
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar Fran31 Hier à 9:16

» Couleurs de mes poussins
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar Glennor Hier à 8:25

» 2 canes / 1 nid
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar Yves64 Hier à 7:02

» Débutante en Charente
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar daniel23 Hier à 6:42

» Presentation
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar laulau Ven 24 Mai 2019 - 14:36

» Besoin d’aide
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar Vanou_ Ven 24 Mai 2019 - 14:35

» Sites consacrés à Hambourg
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar laulau Ven 24 Mai 2019 - 14:10

» Nouveau venu
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar laulau Ven 24 Mai 2019 - 14:05

» Bonjour
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar laulau Ven 24 Mai 2019 - 14:03

» amatrice debutante
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar laulau Ven 24 Mai 2019 - 13:58

» Poussin qui chante à 3 semaines !?!!!
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar Azilee Ven 24 Mai 2019 - 12:17

» Sang dans les selles ?
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar Lilow34 Jeu 23 Mai 2019 - 22:49

» debutant en languedoc
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar Lilow34 Jeu 23 Mai 2019 - 16:16

» Re-Présentation de Lilow qui a été absente tout l'hiver !!
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar Lilow34 Jeu 23 Mai 2019 - 15:12

» Poussins pékins
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar sansanfoi Jeu 23 Mai 2019 - 11:26

» génétique
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar Yves64 Mer 22 Mai 2019 - 14:27

» Marans coucou doré
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar Emhnia Mer 22 Mai 2019 - 13:29

» nouvelle sur ce forum
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar plume28 Mer 22 Mai 2019 - 12:52

» Problème de coiffure
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar Yves64 Mer 22 Mai 2019 - 8:52

» poules VS fleurs
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar MarcelM Mar 21 Mai 2019 - 23:12

» Pousson canard de barbarie avec une grosse boule
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar seb3876 Mar 21 Mai 2019 - 21:17

» besoin d'aide
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar cotcot63 Mar 21 Mai 2019 - 21:09

» Conservation des œufs
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar Purple22 Mar 21 Mai 2019 - 20:20

» RECHERCHE COUCOU
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar plume28 Mar 21 Mai 2019 - 18:34

» Couveuse acharnée
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar Nicaragua Mar 21 Mai 2019 - 11:54

» Ventilation cimuka 30
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar Boiboise49 Mar 21 Mai 2019 - 11:38

» nouvelle couveuse besoin d'aide
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar padoue59 Mar 21 Mai 2019 - 11:33

» besoin de conseil pour l'achat d'une couveuse
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar padoue59 Mar 21 Mai 2019 - 11:30

» Naissances de 2019
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar Emhnia Mar 21 Mai 2019 - 9:55

» Poule patraque... coryza ?
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar cymo89 Mar 21 Mai 2019 - 8:26

» bebes de 1 mois 1/2
Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimepar fanny's 01 Lun 20 Mai 2019 - 23:24

Partagez

Crête semble se décoller et noircir

AuteurMessage
Kyotic
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Kyotic

Crête semble se décoller et noircir  Empty
MessageSujet: Crête semble se décoller et noircir    Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimeDim 22 Avr 2018 - 22:12

Bonjour/bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum et me lance dans l’élevage de poules.
Voilà j’ai acquis trois poules « marans coucou » et dans l’ensemble les choses se passent plutôt bien. Elles s’adaptent plutôt vite à leur nouvel environnement.
Cependant j’ai remarqué aujourd’hui qu’une des poules avait la crête un peu différente des deux autres. La crête est en effet décollée sur le dessus et noire sur une partie.
Je ne sais pas si c’est récent ou si elle l’avait déjà le jour de l’acquisition.
Est ce une anomalie génétique ? Une maladie ou bien une blessure ? Je vous joins une photo pour que vous puissiez observer de vous même.

Je vous remercie par avance pour l’aide apporté et vous souhaite une agréable soirée / journée.

Merci, Kyotic

Crête semble se décoller et noircir  C2515b10
Revenir en haut Aller en bas
Karrika
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Karrika

MessageSujet: Re: Crête semble se décoller et noircir    Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimeDim 22 Avr 2018 - 22:20

Cela ressemble à une blessure, soit un coup de bec acéré d'une congénère, soit elle s'est pris la crête dans quelque chose de coupant.
On voit une nécrose (partie noire), ce morceau risque de tomber. Tu peux désinfecter mais n'essaye pas d'enlever ou d'intervenir, c'est très irrigué.
Observe tes poulettes pour voir si celle-ci n'est pas dominée, voire agressée par les autres.
Kyotic
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Kyotic

MessageSujet: Re: Crête semble se décoller et noircir    Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimeDim 22 Avr 2018 - 22:29

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide.

Celle ci au contraire semble être celle qui domine, c'est la plus grosse des trois. Cependant il se peut qu'elle s'est "tranchée" la crête avec le grillage du poulailler. En effet, j'ai constaté, qu'en mon absence, les poules s'étaient agitées pour une raison externe.

D'accord, je vais essayer de désinfecter la zone. Si la crête tombe, est ce que celle ci repousse ? fonctionne t'elle comme l'épiderme ou bien comme un membre à part entière ?
Karrika
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Karrika

MessageSujet: Re: Crête semble se décoller et noircir    Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimeDim 22 Avr 2018 - 22:41

Non, ça cicatrice proprement en s'arrondissant et reprenant petit à petit la couleur d'origine, mais ça ne repousse pas.
Ce n'est pas parce qu'une poule est la plus grosse qu'elle est la dominante. La dominante perd parfois beaucoup d'énergie à maintenir son statut, inversement, la deuxième de la hiérarchie est souvent la plus tranquille et la plus grosse.
Kyotic
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Kyotic

MessageSujet: Re: Crête semble se décoller et noircir    Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimeDim 22 Avr 2018 - 22:45

Ca marche, encore merci pour vos précieuses explications. J'espère que cela va bien cicatriser.
Karrika
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Karrika

MessageSujet: Re: Crête semble se décoller et noircir    Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimeDim 22 Avr 2018 - 22:47

Si jamais ça saigne, tu peux mettre de la pâte d'argile verte dessus, pour aider à la cicatrisation et éviter que les autres ne la piquent.
Kyotic
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Kyotic

MessageSujet: Re: Crête semble se décoller et noircir    Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimeDim 22 Avr 2018 - 23:13

Chose dite, chose faite. J’ai profité de leur état de somnolance et remarqué qu’en effet la zone saignait au toucher (durant la désinfection) du coup j’ai déposé une légère couche d’argile (jaune). J’espere que cela fera l’affaire.Crête semble se décoller et noircir  471e1d10
Karrika
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Karrika

MessageSujet: Re: Crête semble se décoller et noircir    Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 14:23

Voilà un beau masque de beauté (de crête) pour ta belle poulette! Crête semble se décoller et noircir  2531713009 
L'argile jaune fait très bien l'affaire, le but est d'aider à cicatriser sans empêcher la peau de respirer et surtout de cacher le sang aux autres membres de ta tribu.
Sofiania
Roi/Reine de la basse cour
Roi/Reine de la basse cour
Sofiania

MessageSujet: Re: Crête semble se décoller et noircir    Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 14:32

pour cacher le sang, il est toujours bon d'avoir aussi à sa disposition un petit spray de violet de gentiane
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Crête semble se décoller et noircir    Crête semble se décoller et noircir  Icon_minitime

Crête semble se décoller et noircir
Page 1 sur 1