Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierMigrations......observations ...! Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherMigrations......observations ...! Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» quel gazon pour poules ?
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Aujourd'hui à 12:12

» Entente entre oie de Guinée
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 11:14

» Poussin patte vers l’avant urgence
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Ev.f Aujourd'hui à 9:51

» Couveuse la nationale
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Mike-81 Aujourd'hui à 8:34

» Problème de peau sur poules soie
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 8:23

» Bonjour du tarn
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Mike-81 Aujourd'hui à 8:10

» gale de la peau ?
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar may2727 Aujourd'hui à 7:57

» Poulette fermière
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar j-v19160 Aujourd'hui à 6:45

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 22:07

» Excroissances peau
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:38

» Présentation de La compagnie des plumes
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 19:13

» Travail du bois
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 19:09

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar cymo89 Hier à 7:59

» Couvées 2024
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Chinshiva Lun 6 Mai 2024 - 23:25

» couvées 2024
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar cymo89 Lun 6 Mai 2024 - 20:17

» ça pousse ....
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Repro 2024 BZH
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 6 Mai 2024 - 11:18

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» concours photo poussins 2024
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar cymo89 Dim 5 Mai 2024 - 15:43

» Sexage brahma
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Des Hambourgs en Bretagne
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 4 Mai 2024 - 22:18

» Insémination artificielle des poules
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Padoue
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 3 Mai 2024 - 21:38

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Bonjour à tous
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Gallinophile Ven 3 Mai 2024 - 17:09

» Présentation
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 18:41

» Poule malade urgent !!!
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Coucou56 Lun 29 Avr 2024 - 17:12

» Coccidiose, sniff.
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» produits diatosphere .
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» Oison en détresse
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
Migrations......observations ...! Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Migrations......observations ...!

Aller en bas 
+6
Sayanatole
Benoit24
**Pékin23**
slowly
toulo
Yves64
10 participants
AuteurMessage
Yves64
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Yves64



Migrations......observations ...! Empty
MessageSujet: Migrations......observations ...!   Migrations......observations ...! Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 9:10

J'ouvre ce post pour que nous puissions y échanger nos observations sur la gente ailée que nous apprécions: vols de canards, d'oies, de palombes, de grues, de tourterelles des bois, de geais, d'hirondelles,...... et d’autres plumes , passent régulièrement au dessus de nos têtes et nichent près de nous voire sur nos toitures selon les saisons.
Alors, observez, identifiez, appréciez....et échangeons !
Je n'exclue pas les plus "petits" qui vivent encore plus près de nous et qui,parfois, se raréfient, hélas !
Il s'agit d'observations et de constat; évitons les écueils !!!!
Revenir en haut Aller en bas
toulo
Star du Plumage
Star du Plumage
avatar



Migrations......observations ...! Empty
MessageSujet: Re: Migrations......observations ...!   Migrations......observations ...! Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 10:54

bonjour YVES

Depuis plusieurs années un couple de CHOUETTE EFFRAIE  ou dame blanche a élue domicile dans un vieux grenier délaissé de ma ferme. En règle générale, j'ai pu observer que ce couple élevais 2 nichées /an, il est très rare que je les vois dehors le jour, mais j'ai pu tranquillement les observer en restant figé plusieurs heures caché derrière de vieilles bottes de paille dans ce grenier, la femelle est plus grosse que son partenaire, ce printemps j'ai pu observer que le nid , aménagé sur de vieilles bottes de pailles assez difficile d’accès, contenait 6 œufs ( mais je n'y suis pas retourné afin de la laisser tranquille dans son cycle de reproduction, je verrais dans quelques semaines combien de petits seront nés) en tout cas j'ai pu observer que niveau déjection , ce couple est très propre, les déjections s'entassent au même endroit! j'ai pu voir que le mâle était très attentif à sa partenaire et je l'ai vu lui amener un mulot pour la nourrir ( je ne sais pas si elle chasse ou pas pendant la couvaison?) en tout cas , ils sont tous les 2 magnifiques comme couleur , mais EXTREMEMENT discret , jamais je n'ai entendu le moindre cri!!! il faut dire qu'ils sont bien cachés et tranquille car à part avec une échelle on ne peut accéder à ce grenier qu'en volant!!je suis hyper content d'avoir ces oiseaux ici, car ils m'aident a la dératisation et sont un symbole de bonheur!
voila pour mes petites DAMES BLANCHES.
Revenir en haut Aller en bas
Yves64
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Yves64



Migrations......observations ...! Empty
MessageSujet: Re: Migrations......observations ...!   Migrations......observations ...! Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 12:29

Super ! la plume de ces oiseaux ressemble à de la soie !
J'aimerais bien louer un coin de ma grange à l'un de ces couples splendides et chasseurs de rongeurs, surtout !
Revenir en haut Aller en bas
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly



Migrations......observations ...! Empty
MessageSujet: Re: Migrations......observations ...!   Migrations......observations ...! Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 13:48

il y a de nouveau plus de rapaces de jour ou de nuit et c'est une bonne chose ! le gros problème , ce sont les empoisonnement à la bromadiolone qui sont encore autorisé dans certain département alors que de l'autre côté l'on autorise la destruction des renards sous des idées fausses alors qu'il est le principal prédateur des mulots et autres destructeurs de prairie ! quand arrêterons nous de marcher sur la tête au nom de lobbies ??

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Revenir en haut Aller en bas
**Pékin23**
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
**Pékin23**



Migrations......observations ...! Empty
MessageSujet: Re: Migrations......observations ...!   Migrations......observations ...! Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 13:55

Ici, les hirondelles viennent tout juste de faire leur retour...on désespérait de les revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit24
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Benoit24



Migrations......observations ...! Empty
MessageSujet: Re: Migrations......observations ...!   Migrations......observations ...! Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 14:10

Chez moi aussi un couple d'Hirondelle rustique est là, il est actuellement en pleine rénovation du nid Migrations......observations ...! 193126
Revenir en haut Aller en bas
Yves64
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Yves64



Migrations......observations ...! Empty
MessageSujet: Re: Migrations......observations ...!   Migrations......observations ...! Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 14:22

Bientôt, les tourterelles de bois vont arriver et aussi les hirondelles, partout, que Pékin et Benoit ont eu la chance d’apercevoir !
Marcher sur la tête, peut être pas, mais couper la branche qui nous porte, sans doute slowly !
J'ai relâché une palombe, un mâle esseulé, mais le bougre, trop attaché ou ayant peur de la liberté, reste là !
Revenir en haut Aller en bas
toulo
Star du Plumage
Star du Plumage
avatar



Migrations......observations ...! Empty
MessageSujet: Re: Migrations......observations ...!   Migrations......observations ...! Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 18:17

oh oui mon pauvre SLOWLY ,ici aussi il y a des CONS qui voudraient bien clouer mes CHOUETTES EFFRAIE sur la porte de leur grange!!! mais si j'en attrape un à faire du mal à un rapace, ou tout autre animal sur ma propriété, il risque de se souvenir longtemps de moi!
je passe mon temps a lâcher faisans, perdreaux , lièvres et lapins sur mes terres et entretiens d'excellentes relations avec les chasseurs du coin  ( il y a toujours une gamelle d'eau fraiche pour leurs chiens lorsqu'ils passent chez moi pour aller chasser ) mais je ne permettrais a personne de degrader gratuitement notre belle nature!!!
de toute façon sur cette planète le plus important prédateur est quand même l'homme!!!!

mais revenons a nos oiseaux , j'ai aussi parfois dans la mare de mes anatides , la visite d'un élégant HERON CENDRE qui vient se "taper la cloche" avec quelques uns de mes poissons de bassin , mais bon il est superbe et le bassin est immense et contient depuis plus de 10 ans une population de poissons qui se renouvelle bien, alors je me contente de admirer pêcher( et puis il faut bien qu'il mange et nourrisse les siens lui aussi) je suis toujours scotché par la patience de cet oiseau qui reste des heures pratiquement sans bouger a attendre un poisson, ceci dit il n'est pas le copain des bernaches a cou roux qui essayent de le chasser;
Revenir en haut Aller en bas
Sayanatole
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Sayanatole



Migrations......observations ...! Empty
MessageSujet: Re: Migrations......observations ...!   Migrations......observations ...! Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 18:50

Je n'ai pas mon Peterson avec moi (je l'ai oublié dans la Drôme) mais je me posais la question à savoir si le pigeon ramier étaient migrateur ?
Soudainement, il y en a beaucoup beaucoup ces temps ci dans mon jardin... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesaneries-dudesert.fr
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly



Migrations......observations ...! Empty
MessageSujet: Re: Migrations......observations ...!   Migrations......observations ...! Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 19:07

Oui , il est migrateur mais parfois partiellement comme le rouge gorge ect ..; mais parfois suivant les conditions ils peuvent descendre très loin

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Revenir en haut Aller en bas
toulo
Star du Plumage
Star du Plumage
avatar



Migrations......observations ...! Empty
MessageSujet: Re: Migrations......observations ...!   Migrations......observations ...! Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 19:45

depuis quelques semaine est revenu par ici un autre magnifique migrateur qui est LA HUPPE FASCIÉE
Je suis ravi de son retour , car d'une c'est un oiseau au plumage magnifique et de deux elle nous aide bien a lutter contre la prolifération de ces satanées chenilles processionnaires dont elle est friande;et quel plaisir pour les yeux!
Revenir en haut Aller en bas
Sayanatole
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Sayanatole



Migrations......observations ...! Empty
MessageSujet: Re: Migrations......observations ...!   Migrations......observations ...! Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 20:18

Vive la Huppe Fasciée !
Par chez moi, la chenille processionnaire ravage des pans entiers de montagnes !
J'ai posé des nichoirs à mésanges en abondance...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesaneries-dudesert.fr
Yves64
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Yves64



Migrations......observations ...! Empty
MessageSujet: Re: Migrations......observations ...!   Migrations......observations ...! Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 20:40

Oh, oui Sanayatole, le ramier appelé Palombe ici, est un migrateur parfois de nuit
Ils passent par dizaines de milliers en vol de 100 à plusieurs milliers vers le sud en octobre/novembre.Certains passent l’hivers dans le sud ouest, surtout, ou il se cantonnent pour glaner.
Ils disparaissent, en partie, vers mars/avril, migrant plus discrètement vers le nord.
C'est un très bel oiseau, solide et très attachant.
Revenir en haut Aller en bas
daniel23
Star du Plumage
Star du Plumage
daniel23



Migrations......observations ...! Empty
MessageSujet: Re: Migrations......observations ...!   Migrations......observations ...! Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 6:15

d habitude les hirondelles arrivent chez moi début avril je les guette ,en vain
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Migrations......observations ...! Empty
MessageSujet: Re: Migrations......observations ...!   Migrations......observations ...! Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 8:14

ici en bourgogne, elles viennent d'arriver, j'en ai aperçu une hier.
Revenir en haut Aller en bas
col vert
Star du Plumage
Star du Plumage
avatar



Migrations......observations ...! Empty
MessageSujet: Re: Migrations......observations ...!   Migrations......observations ...! Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 8:53

Des hirondelles vues hier,le ramier est migrateur mais certains nichent chez nous et je vois des grues quand je traverse le 51et 52 en hiver et je vois souvent des colverts
Revenir en haut Aller en bas
Yves64
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Yves64



Migrations......observations ...! Empty
MessageSujet: Re: Migrations......observations ...!   Migrations......observations ...! Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 9:04

Exact, col vert, la Palombe niche partout en France et une partie s'expatrie vers les autres pays européens.
Le colvert est un canard qui se reproduit très bien; les mâles ont, souvent, plusieurs femelles.
Les Pinsons semblent se raréfier en Béarn, sans doute envolés vers le nord, en revanche les chardonnerets sont arrivés et cherchent à nicher chez moi !
Toujours pas vu d'hirondelle ! Pas de huppe fascié depuis 2 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Migrations......observations ...! Empty
MessageSujet: Re: Migrations......observations ...!   Migrations......observations ...! Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 9:29

Les hirondelles sont arrivées sur le piémont pyrénéen, Yves, elles ne devraient plus tarder par chez toi!

Dimanche, nous avons vu passer un grand vol de spatules blanches, elles remontaient vers le nord après avoir franchi les Pyrénées.
Elles sont quelques dizaines à nidifier au Marais d'Orx, dans les Landes, un site réserve naturelle pour les oiseaux limnicoles. C'était magique de voir ces oiseaux atypiques...
Revenir en haut Aller en bas
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly



Migrations......observations ...! Empty
MessageSujet: Re: Migrations......observations ...!   Migrations......observations ...! Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 9:42

en Picardie les hirondelles sont arrivées le 3/04 depuis que je note c'est toujours à deux ou trois jours près la même date , ici plus de huppe tous les prairies sont labourées ou loties ce qui est encore pire vu une sur le toit de la maison il y a 4 ans en migration quelques unes niche dans l'Aisne bocage ou l'on fait encore le Maroille ! sinon les spatule au Marquenterre font déja leurs nids , quelques unes sont maintenant sédentaires dans les bas champs de la plaine un site pour ceux qui ne connaissent pas et aiment les oiseaux !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Revenir en haut Aller en bas
magnier
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
avatar



Migrations......observations ...! Empty
MessageSujet: Re: Migrations......observations ...!   Migrations......observations ...! Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 10:12

En Charente Maritime les huppes sont arrivées la semaine dernière, j'ai vu la première hirondelle vendredi 6 avril, habituellement elles arrivent vers le 10 mars, mais cette année avec le mois de février plus rigoureux que d'habitude elles sont en retard.
Revenir en haut Aller en bas
Yves64
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Yves64



Migrations......observations ...! Empty
MessageSujet: Re: Migrations......observations ...!   Migrations......observations ...! Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 10:24

Karrika, ai-je raison de penser que nous sommes géographiquement proche ?
je connais le marais d'd'Orx car j'"adore" les limicoles. J'ai eu dans le passés de vanneaux huppé, superbe oiseaux très élégant.
Je suis allé 1 fois au Marquenterre:un beau souvenir qui s'estompe car cela fait un bail!
Tout le monde à vue des hirondelles autour de moi et moi..... Migrations......observations ...! 279699
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Migrations......observations ...! Empty
MessageSujet: Re: Migrations......observations ...!   Migrations......observations ...! Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 10:49

Tu as raison de le penser, Yves, je suis à l'ouest du Béarn, autrement dit au pays basque, près de la côte.
Le marais d'Orx est devenu un vrai sanctuaire pour les spatules et tous les limicoles, et nous en profitons en voyant passer les migrateurs qui s'y retrouvent pour hiverner ou nidifier. De plus en plus de migrateurs s'y sédentarisent, comme quoi, le site est accueillant!

Les hirondelles ne sont pas très nombreuses encore ici, le temps n'est pas non plus très favorable...
Revenir en haut Aller en bas
Yves64
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Yves64



Migrations......observations ...! Empty
MessageSujet: Re: Migrations......observations ...!   Migrations......observations ...! Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 20:46

Je viens souvent en moto, au Pays Basque par grand soleil !
J'ai eu des vanneaux huppés ; j'apprécie ces limicoles et je connais ce marais.
J'oubliais, les coucous sont arrivés depuis 15 jours .
Revenir en haut Aller en bas
daniel23
Star du Plumage
Star du Plumage
daniel23



Migrations......observations ...! Empty
MessageSujet: Re: Migrations......observations ...!   Migrations......observations ...! Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 6:30

Les coucous sont arrivés ici aussi,ils sont toujours là début avril,mais toujours pas d hirondelles
Revenir en haut Aller en bas
toulo
Star du Plumage
Star du Plumage
avatar



Migrations......observations ...! Empty
MessageSujet: Re: Migrations......observations ...!   Migrations......observations ...! Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 7:46

ici un dicton dit : le printemps n'es pas là si le coucou ne le dit pas!!!
et cela fait quelques jours que nous l'entendons!
Revenir en haut Aller en bas
Yves64
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Yves64



Migrations......observations ...! Empty
MessageSujet: Re: Migrations......observations ...!   Migrations......observations ...! Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 8:47

Ah, tiens, toulo, tu me fais penser a un nouveau post:

- les dictons attachés à nos plumes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Migrations......observations ...! Empty
MessageSujet: Re: Migrations......observations ...!   Migrations......observations ...! Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 10:09

Tu as les coucous, j'ai les hirondelles...on est décalé sur ces espèces, pas un chant de coucou encore, mais vu le temps pourri, pas trop étonnant. Les gaves ne sont pas en crue?
Revenir en haut Aller en bas
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly



Migrations......observations ...! Empty
MessageSujet: Re: Migrations......observations ...!   Migrations......observations ...! Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 10:12

oui ici aussi il chantait hier dans le marais ou je taillais des saules ! et peut être le loriot ? mais pas bien entendu pour être certain !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Revenir en haut Aller en bas
Yves64
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Yves64



Migrations......observations ...! Empty
MessageSujet: Re: Migrations......observations ...!   Migrations......observations ...! Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 10:25

Les gaves sont chargés avec cette double alternance de pluie/neige et de chaud/frais.
Pas vue d'hirondelle.........mais, peut-être, une huppe fasciée ! Pas sûr du tout car fugitive autour des arbres.
Bientôt les tourterelles des bois...je vais pouvoir en relâcher une, trouvée blessée,........
Revenir en haut Aller en bas
toulo
Star du Plumage
Star du Plumage
avatar



Migrations......observations ...! Empty
MessageSujet: Re: Migrations......observations ...!   Migrations......observations ...! Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 11:14

voici YVES quelques expressions et citations par rapport aux poules:

coq maigre avec poule grasse font poulets de bonne race

un coq sans poules et comme une cruche sans eau

c'est par son caquetage que la poule fait découvrir son nid ( se dit beaucoup en Italie)

il est avis au renard que chacun mange poule comme lui

la maison est à l'envers lorsque la poule chante plus haut que le coq

poussin chante comme coq lui apprend

la poule nait au village et se mange à la ville (se dit en Espagne)
Revenir en haut Aller en bas
Yves64
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Yves64



Migrations......observations ...! Empty
MessageSujet: Re: Migrations......observations ...!   Migrations......observations ...! Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 11:32

Je note.......je note.....! Migrations......observations ...! 1768093445
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Migrations......observations ...! Empty
MessageSujet: Re: Migrations......observations ...!   Migrations......observations ...! Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 21:52

Yves64 a écrit:
Je viens souvent en moto, au Pays Basque par grand soleil !
J'ai eu des vanneaux huppés ; j'apprécie ces limicoles et je connais ce marais.
J'oubliais, les coucous sont arrivés depuis 15 jours .


N'hésite pas à venir annoncer le printemps par ici, Yves, nous aurions plaisir avec mon conjoint (ex-motard) à te recevoir! Migrations......observations ...! 2531713009
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Migrations......observations ...! Empty
MessageSujet: Re: Migrations......observations ...!   Migrations......observations ...! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Migrations......observations ...!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> le sexage et reconnaissance couleur-
Sauter vers: