Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierMission Plumette : help please =( Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherMission Plumette : help please =( Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Les poules de barbaries en Bretagne.
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 12:05

» Insémination artificielle des poules
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 11:52

» Les anciennes folie de fan de padoue !
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Fan de PADOUE Aujourd'hui à 10:14

» concours photo poussins 2024
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 7:57

» Padoue
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 21:38

» Poulette fermière
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar j-v19160 Hier à 21:18

» Travail du bois
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar j-v19160 Hier à 18:45

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar cymo89 Hier à 18:05

» Bonjour à tous
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 17:09

» Présentation
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Fred56420 Hier à 11:13

» Naissance poussin ????
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Laet77 Hier à 8:16

» Couvées 2024
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Chinshiva Jeu 2 Mai 2024 - 22:45

» Repro 2024 BZH
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Jeu 2 Mai 2024 - 21:26

» noir argenté
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 18:41

» Poule malade urgent !!!
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» couvées 2024
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 11:51

» Excréments dans l'eau des poules
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Poussin patte vers l’avant urgence
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Ev.f Lun 29 Avr 2024 - 22:54

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Coucou56 Lun 29 Avr 2024 - 17:12

» Coccidiose, sniff.
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Des Hambourgs en Bretagne
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:59

» Poule Padoue comportement
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» produits diatosphere .
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» Oison en détresse
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» Poule de soie
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» hirondelle
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
Mission Plumette : help please =( Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mission Plumette : help please =(

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mandoline
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Mandoline



Mission Plumette : help please =( Empty
MessageSujet: Mission Plumette : help please =(   Mission Plumette : help please =( Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 20:17

Bonsoir ^^

En quête d'aide depuis quelques jours pour ma petite poulette Pékin qui est malade, je viens de découvrir votre forum. Je suis novice dans l'élevage de poules et d'ailleurs, élevage est un bien grand mot en ce qui me concerne... Mais pour autant, j'essaie de faire de mon mieux pour le bien être de mes animaux. Comme vous tous, je suis sûre =)

Comme je l'ai dit, ce qui m'amène, c'est Plumette, ma petite Bantam de Pékin.

Le 8 Mars, en allant ouvrir mes poules, je remarque que Plumette présente des petites bulles au coin de l'œil gauche. Elle éternue et son œil est légèrement larmoyant. Je pense aussitôt au Coryza car j'ai remarqué également un léger râle lorsqu'elle respire. Le soir-même je l'emmène chez mon vétérinaire qui me donne un traitement antibiotique à mettre dans sa boisson pour 5 jours (Tetratime) et un collyre antibiotique (Tévémyxine) pour ses yeux à administrer pendant une semaine.

Au bout d'une semaine, je ne constate aucune amélioration et j'ai même l'impression que le dessous de son œil gauche a encore gonflé. Je la ramène chez la vétérinaire : elle examine l'œil de Plumette et m'assure qu'il ne présente aucune infection. Elle procède a une petite incision avec l'inquiétude de découvrir un pus séreux mais finalement, il ne se sera écoulé que du sang, confirmant ainsi qu'il ne s'agit pas d'un abcès mais bien d'une inflammation du sinus. Son œil est toujours enflé. Elle me prescrit une crème antibiotique pour son œil (Fucithalmic) en précisant que son état devrait s'améliorer dans les 2/3 jours.

3 jours après, toujours pas d'amélioration, le sinus est gonflé et son œil quasi clos. Je la ramène une troisième fois chez la vétérinaire... qui ne fait rien hormis nettoyer ses "narines" et prescrire une nouvelle crème oculaire antibio. Elle me dit qu'il faut continuer le traitement antibiotique oral (que je n'ai jamais arrêté) et attendre que ça passe, que son sinus est gonflé à cause du Coryza et que cela peut prendre des semaines à guérir.

Je suis désolée mais je ne peux pas attendre que ça passe sans rien faire ! Je vois ma poulette avec un œil énorme, je vois que ça l'handicape et je me dis que ça doit la faire souffrir, ce qui m'est difficilement supportable !

Concrètement l'état général de Plumette n'est pas alarmant : elle est vive, pas du tout abattue et elle mange bien. Je lui fais avaler son antibio avec une seringue 3 fois par jour pour être sûre qu'elle prend sa dose et je lui soigne son œil matin et soir. Je lui nettoie aussi son bec avec du sérum physiologique pour la faire éternuer et donc évacuer d'éventuelles sécrétions. Je vais jusqu'à lui faire faire des inhalations d'huiles essentielles (thym + eucalyptus) pour essayer de dégager les voies respiratoires ! Ce qui m'inquiète c'est cet œil gonflé qui ne dégonfle pas et sa respiration ronflante.

Entre temps, toutes mes autres poules sont mortes, emportées par un renard ! Plumette est la dernière qu'il me reste parce que je l'avais isolée des autres pour éviter la contamination... Je veux vraiment tout tenter pour la sauver ! Je peux envoyer une photo de son œil si besoin.

Vous êtes mon dernier recours, je ne sais plus vers qui me tourner...

J'espère que vous pourrez m'apporter de précieux conseils ^^


(Cela fait très impoli, j'aurais du passer par la case présentation en premier lieu mais dans l'instant T, j'avoue que ma priorité c'est Plumette... Merci à tous pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter et vos expériences que vous pourrez partager ♥️)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mission Plumette : help please =( Empty
MessageSujet: Re: Mission Plumette : help please =(   Mission Plumette : help please =( Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 22:44

Les symptômes correspondent bien au coryza, l'antibio prescrit aurait du faire son effet.
La dose est bien la bonne ? La poulette boit-elle la quantité nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Mandoline
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Mandoline



Mission Plumette : help please =( Empty
MessageSujet: Re: Mission Plumette : help please =(   Mission Plumette : help please =( Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 8:14

Bonjour sansanfoi et merci d'avoir répondu ^^

Il y a une mesurette avec l'antibio. La véto a prescrit une demi dose pour 50 cl d'eau. La préparation se garde 24h mais je la change 3 fois par jour. C'est moi qui administre l'eau à Plumette au moyen d'une petite seringue 3 fois par jour sinon elle ne boit pas assez (1 béquée par-ci par-là, c'est que dalle...)

Peut-être pourrais-je augmenter la dose d'antibio pour 50 cl d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mission Plumette : help please =( Empty
MessageSujet: Re: Mission Plumette : help please =(   Mission Plumette : help please =( Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 10:04

Bonjour Mandoline,
Même si le Coryza est une maladie longue à guérir, l'antibiotique aurait du apporter une amélioration sensible de son état au bout des 5 jours de traitement. Ta Plumette est peut être infectée d'un germe résistant à l'Oxytétracycline (Tetratime).
L'avais-tu déjà traitée auparavant avec un antibiotique, si oui, lequel?
Tu peux soumettre cette idée à ton vétérinaire et lui demander un autre antibiotique (dans la même famille, le Ronaxan) ou d'une autre famille ou encore une combinaison de deux molécules.
Revenir en haut Aller en bas
Mandoline
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Mandoline



Mission Plumette : help please =( Empty
MessageSujet: Re: Mission Plumette : help please =(   Mission Plumette : help please =( Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 10:53

Bonjour Karrika =) Merci pour cette réponse ^^

Justement le Ronaxan, j'avais lu pas mal de témoignages positifs sur le net alors je suis allée le demander en pharmacie après les 5 premiers jours de traitement quand j'ai vu que le Tetratime n'apportait rien : la pharmacienne m'a dit que ça servait à rien parce que les 2 antibios étaient de la même famille... J'avais aussi demandé un nouveau collyre : indobiotic et j'ai eu la même réflexion >.>

Sur la 3ème visite chez la véto, j'ai demandé à changer d'antibio : elle m'a répondu que pour ça, il faudrait faire un antibiogramme pour déterminer quel antibio choisir. Sans ça, on pourrait donner 10 antibios sans forcément trouver celui qui pourrait faire son effet, précisant qu'on pourrait même faire plus de mal que de bien (ça calme ce genre de détail T_T). Elle m'a assuré que le Tetratime finirait par faire effet mais j'y crois plus >.<

Ce matin, j'ai tenté de lui faire, en plus des soins habituels, une compresse d'eau bouillie sur son œil et son pourtour gonflé. On ne peut jamais être sûr à 100% avec les animaux mais j'avais vraiment l'impression qu'elle appréciait !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mission Plumette : help please =( Empty
MessageSujet: Re: Mission Plumette : help please =(   Mission Plumette : help please =( Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 11:12

Infusion de camomille, c'est encore mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Mandoline
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Mandoline



Mission Plumette : help please =( Empty
MessageSujet: Re: Mission Plumette : help please =(   Mission Plumette : help please =( Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 11:50

Merci à tous pour vos conseils ♥️

Je pense que le mieux est d'aller consulter un autre vétérinaire parce que malgré toutes mes tentatives, il n'y pas d'évolution positive sur son œil =(
Revenir en haut Aller en bas
Mandoline
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Mandoline



Mission Plumette : help please =( Empty
MessageSujet: Re: Mission Plumette : help please =(   Mission Plumette : help please =( Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 20:33

Je suis allée consulter un autre vétérinaire mardi dernier, un vétérinaire plus familier avec les poules. On a changé d'antibiotique et il a prescrit un anti-inflammatoire pour essayer de solutionner ce problème d’œil gonflé de Plumette. Je crois que le remède a été pire que le mal... Ce nouveau traitement l'a plus détraquée encore si bien que ces deux derniers jours, elle ne s'alimentait même plus. Elle vient de mourir pratiquement dans mes bras.

Je vous remercie de vos conseils. J'ai ressenti plus de compassion sur ce forum où je ne connaissais personne que chez les vétos chez lesquels je suis allée et qui ont pourtant su encaisser l'addition à chaque visite !

Encore merci et longue vie au forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yves64
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Yves64



Mission Plumette : help please =( Empty
MessageSujet: Re: Mission Plumette : help please =(   Mission Plumette : help please =( Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 21:09

Oh, Mandoline, j'ai perçu votre peine !
N'abandonnez pas !
Une autre petite Pékin vous donnera son attention et.....du bonheur  !.
Revenir en haut Aller en bas
**Pékin23**
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
**Pékin23**



Mission Plumette : help please =( Empty
MessageSujet: Re: Mission Plumette : help please =(   Mission Plumette : help please =( Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 21:32

Oh noonnnnn je suis bien triste de te lire ce soir...

En tout cas elle aura vécus de beaux jours près de toi avec pleins d'amour et de bonheur, n'en doute pas ! 

Mais n'abandonne pas le monde des poules car elles seront choyées près de toi...les prochaines...

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mission Plumette : help please =( Empty
MessageSujet: Re: Mission Plumette : help please =(   Mission Plumette : help please =( Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 23:41

Je suis vraiment désolée pour toi, Mandoline, laisse passer un peu de temps pour faire le deuil de ta poulette et reviens-nous avec de nouvelles pensionnaires.
Ne t'en veut pas, tu as fait tout ce qu'il y avait à faire, mais comme pour nous, la maladie a parfois le dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mission Plumette : help please =( Empty
MessageSujet: Re: Mission Plumette : help please =(   Mission Plumette : help please =( Icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 8:55

je viens de voir un peu tard ce post et suis désolé pour toi
néanmoins, une chose me choque profondément : ton vétérinaire a proposé un antibiogramme, alors que ta poule avait eu un antibio
Rien que ça, c'est une aberration, car le seul intérêt est de faire payer un acte et une consultation, car on ne fait jamais d'antibiogramme après un antibio, car celui-ci serait faussé du coup
D'ailleurs il serait bon d'en faire avant chaque prise d'antibio, car cela a un coup, mais permet de bien cibler l'antibio si celui-ci est nécessaire et est formateur car il nous apprend à mettre un nom sur les symptômes des maladies que l'on rencontre

Ensuite, avant d'envisager une quelconque maladie pour un oeil gonflé (un seul, pas les 2), il aurait aussi fallu envisagé une éventualité : quelle température faisait il chez toi début mars ?
Est-il possible qu'une abeille ait piqué ta protégé : cela m'est arrivé souvent, mes poules voyant une abeille sur une petite fleur de printemps, elle cherche à la manger et se fait piquer près de l'oeil.
On regarde alors avec une loupe si il reste le dard : c'est très enflé, l'oeil est presque fermé, voire fermé et cela met plusieurs semaines à guérir.
Cela peut aussi être cause d'un stress qui déclenche une maladie d'où des symptômes de toux et nécessite parfois un antibio quand cela s'infecte
Chère Karrika, comprends-tu quand même, au regard des nombreux témoignages qui concordent concernant l'incompétence des vétérinaires à soigner nos gallinacées, ce qui ne les empêchent pas d'encaisser la monnaie, la colère que j'ai pu manifesté à leur égard.
Un bon vétérinaire devrait dire tout de suite qu'il ne sait pas soigner une poule, ce qui est vrai, car la très grande majorité n'a pas été formée, qu'il y a peu de recherches là-dessus car il est plus rentable d'éliminer et remplacer et aussi parce que les seuls à être compétents sont des vétos spécialisés qui pratiquent une médecine de troupeau et ne peut donc pas répondre à nos demandes de soins individuels.
Une médecine de troupeau = j'élimine les sujets atteints et antibio préventif, pas curatif, pour tous les autres, une médecine de troupeau ne soigne pas, elle élimine...
Mais, comme il y a de plus en plus de gens qui emmène leurs gallinacées chez un véto, bien inutilement à mon avis, une demande commence à émerger, ce qui commence à intéresser certains vétos
C'est à nous de se former pour être en mesure de poser les bonnes questions, il n'y a que comme cela que l'on peut voir si notre véto et compétent ou si il est disposé à être coopératif et donc se former un minimum, sinon, il vaut mieux en changer ou s'en passé
Un véto qui sait un minimum soigner des gallinacées devrait au minimum savoir :
- vider un jabot obstrué et donc être équipé pour cela, demandez lui, si ça réponse est non, fuyez, car cela ne sera qu'un coût et à l'arrivée votre animal va mourir ou pire, comme ce qu'il est arrivé à Shado, le véto va euthanasier tout son cheptel en prétextant une grippe aviaire sans avoir effectué aucune analyse
- savoir reconnaître lorsqu'il faut juste donner un vermifuge
- si il sait opérer une pododermatite, c'est que là il a déjà une certaine expérience pour soigner des oiseaux, mais pas forcément des volailles qui peuvent avoir des maladies plus spécifiques, ce qui est déjà un sacré progrès, ce véto, gardez le
- et enfin, un bon véto devrait proposer un antibiogramme, si il pense que c'est bactérien, avant de donner un antibio et dire que cela est inutile si c'est viral, en vous conseillant de mettre votre animal en quarantaine, au chaud en veillant à ce qu'il mange et boive, si nécessaire avec une cannule, et donner des conseils pratiques pour éviter de contaminer les autres, comme se laver les mains après chaque manipulation, prendre la température, peser chaque jour à heure fixe....
Des conseils de base donc qui devraient devenir des réflexes
Et en plus de tout cela, un véto au top, serait un peu renseigné sur les probiotiques (kéfir, notamment), vitamines...., que l'on peut donner pour soutenir et aider la guérison en accompagnant un traitement, car un antibio détruit la flore intestinale et si il est mal cibler, crée des résistances et plus de mal que de bien au final
J'espère n'avoir heurté personne par mes propos, comprenant le désarroi de Mandoline, car parfois j'enrage d'avoir perdu une poule alors qu'il suffisait de la vermifuger (ce qui n'arrive plus) ou de lui vider un jabot, ce que tout bon véto devrait savoir faire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mission Plumette : help please =( Empty
MessageSujet: Re: Mission Plumette : help please =(   Mission Plumette : help please =( Icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 14:19

Je comprends très bien cette colère, Sofiana, et, même si je ne réagis pas comme toi, au bout du compte, nous sommes d'accord. Nous sommes souvent les plus à même de soigner nos gallinacés car nous les observons quotidiennement et y attachons des sentiments.
Notre bon sens aussi peut nous aider plus qu'une longue formation...
Revenir en haut Aller en bas
Siam31
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Siam31



Mission Plumette : help please =( Empty
MessageSujet: Re: Mission Plumette : help please =(   Mission Plumette : help please =( Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 16:54

Je suis très triste pour toi, Mandoline ! Perdre une petite poule que l'on aime est très dur, j'ai connu ça récemment...

Les vétos ne t'ont vraiment aidée, car tu as vraiment tout tenté pour la sauver.

Les cliniques spécialisées dans les NAC, si tu es proche d'une grande ville, sont assez chères, mais permettent de trouver des vétos compétents avec les oiseaux, ce qui est bien rare pour l'instant...

Ne perds pas courage, il y a des moments de coups mais ça ne dure pas.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
"Le Monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui le regardent sans rien faire"
Albert Einstein  poule poussins
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mission Plumette : help please =( Empty
MessageSujet: Re: Mission Plumette : help please =(   Mission Plumette : help please =( Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mission Plumette : help please =(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> maladies-
Sauter vers: