Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrieranti coccidiens naturels ? Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercheranti coccidiens naturels ? Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» essai de travail des leghorn exchequer bleu
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 23:28

» Conseil premier oisons
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:55

» Travail du bois
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Pidé Hier à 20:28

» Mésange
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 18:37

» couvées 2024
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 18:19

» Poussin mal en point d un coup
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Elodie Hier à 17:56

» Sexage brahma 3 mois et demi
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 15:39

» concours photo poussins 2024
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar cymo89 Hier à 15:30

» Les coucous de rennes de tipatty5
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 13:59

» Poule malade
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Paulinemm Sam 18 Mai 2024 - 19:23

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar cymo89 Sam 18 Mai 2024 - 17:24

» hirondelle
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar cymo89 Sam 18 Mai 2024 - 13:17

» Taille de maille et prédateur
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar JeanD Sam 18 Mai 2024 - 10:45

» Couvées 2024
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Chinshiva Sam 18 Mai 2024 - 8:32

» Repro 2024 BZH
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 18 Mai 2024 - 4:39

» Insémination artificielle des poules
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 17 Mai 2024 - 19:49

» RATS...
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar JeanD Ven 17 Mai 2024 - 15:33

» une chouette au poulailler
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar cymo89 Mer 15 Mai 2024 - 22:23

» SUJET les surprises des poussins croisés
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Chinshiva Mer 15 Mai 2024 - 16:22

» Fauve a lisere noir et essayer d'importer nouveau sang dans la souche
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Marnick Mer 15 Mai 2024 - 15:49

» Couveuse la nationale
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Mike-81 Mar 14 Mai 2024 - 21:41

» Poussin avec une pattes gonflée et rouge
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Van Gaver Mar 14 Mai 2024 - 3:43

» Poussin blessé à la patte et ne marche plus
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Van Gaver Mar 14 Mai 2024 - 3:18

» Bonjour à tous
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Sylvie-avianblue Lun 13 Mai 2024 - 22:54

» Padoue
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 13 Mai 2024 - 21:40

» calendrier de l'avent des races
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar cymo89 Lun 13 Mai 2024 - 13:38

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Pidé Lun 13 Mai 2024 - 13:08

» Les cigognes
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 13 Mai 2024 - 11:33

» barbillon droit gonflé depuis 3 mois, qu'est ce que c'est ?
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 12 Mai 2024 - 23:11

» wyandote fauve a liseré noir
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar j-v19160 Dim 12 Mai 2024 - 21:37

» Tâches sur la crête
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Chinshiva Dim 12 Mai 2024 - 20:49

» Grippe aviaire
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 12 Mai 2024 - 19:48

» wyandottes 2023
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Wyandotte Dim 12 Mai 2024 - 12:05

» poule qui pond un truc bizzare
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Dim 12 Mai 2024 - 11:25

» Espérance de vie de vos animaux
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Dim 12 Mai 2024 - 11:24

» oies ...
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Castagnette Dim 12 Mai 2024 - 9:57

» reportage sur l'interdiction récente de vente d'animaux sur leboncoin
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 11 Mai 2024 - 22:48

» probleme pattes poussin
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Van Gaver Sam 11 Mai 2024 - 19:23

» Des Hambourgs en Bretagne
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 11 Mai 2024 - 17:20

» Les poules de barbaries en Bretagne.
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 11 Mai 2024 - 13:54

» Petit nouveau
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Wyandotte Sam 11 Mai 2024 - 8:30

» Problème de peau sur poules soie
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 10 Mai 2024 - 22:13

» post récapitulatif sur la gale des pattes
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 10 Mai 2024 - 14:27

» Poussin patte vers l’avant urgence
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Ev.f Ven 10 Mai 2024 - 12:10

» Leghorn exchequer 2024
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 9 Mai 2024 - 22:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 21:00

» Sexage poussins brahma
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 9 Mai 2024 - 20:39

» chair bizarre dans un oeuf
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar rachel71 Jeu 9 Mai 2024 - 15:21

» Poussin ailes d'ange ?
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 9 Mai 2024 - 11:17

» Poulette fermière
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 8:40

» Excroissances peau
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Potifrantchou Mer 8 Mai 2024 - 22:54

» Music and Music (Parlons musique)
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 8 Mai 2024 - 22:49

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 8 Mai 2024 - 21:10

» Entente entre oie de Guinée
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Castagnette Mer 8 Mai 2024 - 19:30

» Bonjour du tarn
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 8 Mai 2024 - 19:11

» quel gazon pour poules ?
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar cymo89 Mer 8 Mai 2024 - 15:51

» gale de la peau ?
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar may2727 Mer 8 Mai 2024 - 7:57

» Présentation de La compagnie des plumes
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:13

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar cymo89 Mar 7 Mai 2024 - 7:59

» ça pousse ....
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» Sexage brahma
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Poussin pekin 7 semaines
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Présentation
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» Poule malade urgent !!!
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Coccidiose, sniff.
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
anti coccidiens naturels ? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 anti coccidiens naturels ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



anti coccidiens naturels ? Empty
MessageSujet: anti coccidiens naturels ?   anti coccidiens naturels ? Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 22:50

Bonjour,

je cherche à réunir une liste, pas trop fantaisiste, d'anti coccidiens naturels ; Marie Pierre a mentionné les branches de saule et il me semble avoir vu mentionner le thym à cet effet. Qu'en diriez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne86
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Anne86



anti coccidiens naturels ? Empty
MessageSujet: Re: anti coccidiens naturels ?   anti coccidiens naturels ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 6:36

Que les poules ont des coccidies naturellement dans leur système digestif, et que vouloir les détruire systématiquement est mauvais pour elle.
C'est à traiter au cas par cas, car un sujet dans un parc qui développe une coccidiose sera peut être le seul, car du à une hypothétique faiblesse du sujet donné à un instant "t".
Le risque à vouloir traiter systématiquement est d'éliminer les bonnes coccidies et laisser la porte ouverte aux mauvaises, voir à une invasion...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



anti coccidiens naturels ? Empty
MessageSujet: Re: anti coccidiens naturels ?   anti coccidiens naturels ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 9:42

Non Duvettes, ce n'est pas moi qui ai parlé des branches de saule (l'acide salicylique c'est de l'aspirine, je ne sais pas du tout si ça a un effet ou non et comment...).
Je suis tout à fait d'accord avec Anne, les coccidies font partie de la vie des volailles, il faut seulement qu'elles ne pullulent pas (exactement comme pour les vers intestinaux). Coccidies ne veut pas dire coccidiose ! D'ailleurs, le fameux vaccin contre les coccidies vise à coloniser le système digestif des volailles avec des coccidies pas trop agressives. Une immunité se crée, et elle se crée également naturellement mais plus lentement et les poussins, s'ils rencontrent d'abord la fameuse coccidie : Eimeria tenella qui donne des diarrhées sanguinolentes peuvent mourir parfois très rapidement. A ce moment là, la chimie est indispensable ! A noter que la vitaminothérapie fait aussi partie de la prévention.
Chez les adultes, n'importe quel stress (par exemple : changement de lieu) ou maladie, fatigue, peut entraîner une pullulation des coccidies qui deviennent pathologiques.
Dans les remèdes populaires, le premier est le vinaigre de cidre censé acidifier la partie haute du système digestif et entraver les coccidies. Pourquoi pas ?
A mon avis, ça se tient, même si je n'ai rien trouvé (de mémoire) comme preuve scientifique.
La meilleure prévention reste un bon environnement, un bon équilibre alimentaire, une certaine liberté (les volailles en consommant une flore variée se renforcent naturellement...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



anti coccidiens naturels ? Empty
MessageSujet: Re: anti coccidiens naturels ?   anti coccidiens naturels ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 10:19

Des études ont été faites en employant du tanin et de la saponine en extraits végétaux. (A priori les deux sont intéressants mais le tanin seul permet de diminuer Eimeria tenella). (N'oublions pas que le tanin des plantes protègent celles-ci contre les parasites).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



anti coccidiens naturels ? Empty
MessageSujet: Re: anti coccidiens naturels ?   anti coccidiens naturels ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 14:04

Ooops ! désolée pour le "mix-mac" Marie-Pierre. anti coccidiens naturels ? 865626 à toi et à Anne pour vos commentaires étayés et instructifs : à force de lire des posts sur le sujet, je n'imaginais pas que cela puisse être autre chose qu'une maladie, ni que cela fasse partie de la flore intestinale.

Du coup, question du yaourt, que pensez vous de son utilisation pour relayer une flore intestinale dégommée, comme on le fait chez l'humain , ou bien la flore intestinale des poules est trop fragile pour cela ?

Sur les tanins, je n'oserais pas utiliser de galles, ou d'écorces (type chêne châtaigner acacia noir), par peur de surdosage et de trop d'astingence... je ne voudrais pas les tanner !!

sources de tanins : lentillles, peaux de raisins rouge et blanc, vin rouge et jus de raisin, jus de pomme (et donc vinaigre de cidre), cynorhoddons.
(les lentilles en tête, mais altère le goût des poulets de chair, et j'ignore si effets indésirables comme avec certaines féverolles).
Action anti-diarrhéique par l'astringence, protègent la membrane cellulaire en inhibant la réplication des systèmes à enzymes, virus.

Je rappelle mon invitation à ceux intéressés par la co-rédaction du post sur les "aliments boosteurs de santé" et autres ressources naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
Anne86
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Anne86



anti coccidiens naturels ? Empty
MessageSujet: Re: anti coccidiens naturels ?   anti coccidiens naturels ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 16:49

Pas de lait cru ou fermenté pour les poules, elles ne le digèrent pas !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyne
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Laurelyne



anti coccidiens naturels ? Empty
MessageSujet: Re: anti coccidiens naturels ?   anti coccidiens naturels ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 17:56

J'ai lu (mais pas essayé) que l'origan et l'absynthe seraient des anticoccidiens apparamment, mais toxique à trop grosse dose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



anti coccidiens naturels ? Empty
MessageSujet: Re: anti coccidiens naturels ?   anti coccidiens naturels ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 17:57

Ni le lait cuit d'ailleurs, elles ne supportent pas le lactose, d'où diarrhées.
Les coccidies sont des sporozoaires (organismes parasites unicellulaires) ! Beaucoup d' espèces en ont, mais chaque coccidie ne parasite qu'une espèce ou un groupe d'espèces (celles des moutons ne parasitent pas les chèvres ni les poules, etc. Par contre, celles des poules peuvent parasiter les faisans...).
Ce n'est pas l'action anti diarrhéique qui est mise en oeuvre avec le tanin dans ce cas précis mais son action "coccidicide".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



anti coccidiens naturels ? Empty
MessageSujet: Re: anti coccidiens naturels ?   anti coccidiens naturels ? Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 23:47

Ok, merci pour toutes ces précisions .
marie-pierre a écrit:
Ce n'est pas l'action anti diarrhéique qui est mise en oeuvre avec le tanin dans ce cas précis mais son action "coccidicide".
l'un n'empêche pas l'autre, je comprends que tu dis cela en référence à l'étude que tu mentionnais plus haut : les tanins empêchent la réplication des coccidies.


Donc yaourt (lait fermenté avec les bactéries digestives du veau, dite présure) à bannir c'est bien ça ?
Je repose la question des exceptions, ce n'est pas pour contredire, je cherche juste des arguments sur le sujet, parce je sais que dans certains cas, on remet sur pattes des poules avec du colostrum de vache...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



anti coccidiens naturels ? Empty
MessageSujet: Re: anti coccidiens naturels ?   anti coccidiens naturels ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 9:16

Non, le yaourt a des ferments qui aident à la digestion du lactose, du coup, on peut en donner (en petite quantité et seulement lorsqu'il y a un besoin !). Quant au colostrum, je ne vois pas trop pourquoi on en donnerait aux poules pour les remettre sur pattes mais la chose que je sais, c'est qu'il y a moins de lactose que dans un lait mâture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



anti coccidiens naturels ? Empty
MessageSujet: Re: anti coccidiens naturels ?   anti coccidiens naturels ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 13:41

anti coccidiens naturels ? 330472C'était bien mon idée aussi sur le yaourt Marie-Pierre, tu confirmes, et ton explication possible pour le colostrum est très intéressante - pour le colostrum, c'est quand rien d'autre n'a marché... j'imagine que c'est en quelque sort le risque de la dernirèe chance.
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyne
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Laurelyne



anti coccidiens naturels ? Empty
MessageSujet: Re: anti coccidiens naturels ?   anti coccidiens naturels ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 19:53

J'ai vu une émission l'autre jour sur un élevage de poules ou le gars donnait du colostrum (il me semble qu c'était bien ça) à ses poules malades, et apparemment ça avait fonctionné, mais je sais pas ce qu'elles avaient comme maladie, ils ont pas dit!
Arf je me rappel plus quelle émission c'était! Quel poisson rouge je suis!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



anti coccidiens naturels ? Empty
MessageSujet: Re: anti coccidiens naturels ?   anti coccidiens naturels ? Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 9:20

Le colostrum est surtout réputé pour ses anticorps. Mais il est bien évident que les anticorps d'une vache n'ont rien à voir avec les anticorps d'une poule (qui, elle, les transmet lorsqu'il y a couvaison et élevage sous la poule, c'est toujours important à rappeler !). Du coup, si quelqu'un sait pourquoi on peut en donner aux volailles, je suis intéressée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



anti coccidiens naturels ? Empty
MessageSujet: Re: anti coccidiens naturels ?   anti coccidiens naturels ? Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 19:09

Hélas, c'est un livre qui m'est passé entre les mains chez quelqu'un, et je ne sais plus quoi /où /qui...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





anti coccidiens naturels ? Empty
MessageSujet: Re: anti coccidiens naturels ?   anti coccidiens naturels ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
anti coccidiens naturels ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vaccins anti coccidiens
» mes premiers poussins naturels!!!
» Besoin conseils trousse de soins naturels
» Remède naturels pour poulette enrhumée
» Mangeoire anti gaspillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> maladies :: Les soins, blessures et autres problèmes-
Sauter vers: