Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierLa descente en hiver et la contemplation Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherLa descente en hiver et la contemplation Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Repro 2024 BZH
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 7:59

» hirondelle
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 7:59

» wyandote fauve a liseré noir
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 7:56

» une chouette au poulailler
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar cymo89 Hier à 23:15

» reportage sur l'interdiction récente de vente d'animaux sur leboncoin
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 22:48

» probleme pattes poussin
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Van Gaver Hier à 19:23

» Les cigognes
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Le Gaulois Hier à 18:55

» Des Hambourgs en Bretagne
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 17:20

» Les poules de barbaries en Bretagne.
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 13:54

» Petit nouveau
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Wyandotte Hier à 8:30

» Problème de peau sur poules soie
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 10 Mai 2024 - 22:13

» post récapitulatif sur la gale des pattes
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 10 Mai 2024 - 14:27

» Poussin patte vers l’avant urgence
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Ev.f Ven 10 Mai 2024 - 12:10

» Leghorn exchequer 2024
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 9 Mai 2024 - 22:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 21:00

» Sexage poussins brahma
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 9 Mai 2024 - 20:39

» concours photo poussins 2024
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar cymo89 Jeu 9 Mai 2024 - 16:02

» chair bizarre dans un oeuf
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar rachel71 Jeu 9 Mai 2024 - 15:21

» Poussin ailes d'ange ?
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 9 Mai 2024 - 11:17

» Padoue
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 9 Mai 2024 - 8:44

» Poulette fermière
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 8:40

» Excroissances peau
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Potifrantchou Mer 8 Mai 2024 - 22:54

» Music and Music (Parlons musique)
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 8 Mai 2024 - 22:49

» Couveuse la nationale
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Mike-81 Mer 8 Mai 2024 - 21:41

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 8 Mai 2024 - 21:10

» Entente entre oie de Guinée
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Castagnette Mer 8 Mai 2024 - 19:30

» Bonjour du tarn
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 8 Mai 2024 - 19:11

» quel gazon pour poules ?
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar cymo89 Mer 8 Mai 2024 - 15:51

» gale de la peau ?
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar may2727 Mer 8 Mai 2024 - 7:57

» Présentation de La compagnie des plumes
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:13

» Travail du bois
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:09

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar cymo89 Mar 7 Mai 2024 - 7:59

» Couvées 2024
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Chinshiva Lun 6 Mai 2024 - 23:25

» couvées 2024
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar cymo89 Lun 6 Mai 2024 - 20:17

» ça pousse ....
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» Sexage brahma
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Insémination artificielle des poules
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Bonjour à tous
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Gallinophile Ven 3 Mai 2024 - 17:09

» Présentation
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 18:41

» Poule malade urgent !!!
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Coccidiose, sniff.
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» produits diatosphere .
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» Oison en détresse
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
La descente en hiver et la contemplation Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La descente en hiver et la contemplation

Aller en bas 
AuteurMessage
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Gallinophile



La descente en hiver et la contemplation Empty
28122023
MessageLa descente en hiver et la contemplation

Comme promis et comme demandé par Wyandotte voici quelques nouvelles et photos du poulailler du Moulin.

Les Suédoises arrivent à maturités et de mon point de vu resplendissants mais je suis pas objectif.
Elles sont pas trop farouche. Durant les prises de photos de cet après midi une à sauté sur mon bras pour mieux observer.
Un parcours est constitués de 7 poules et 2 coqs. Un des deux coq est 1 Sussex porcelaine. Il ne restera sans doute pas dans ce parcours.
La descente en hiver et la contemplation 20231228
La descente en hiver et la contemplation 20231227
La descente en hiver et la contemplation Tow-sw11
La descente en hiver et la contemplation 20231229
La descente en hiver et la contemplation Carame13
Une des plus familière, elle est autant curieuse que audacieuse. elle sait réclamer le grain en picorant les mollets. Au stade de poussin, je l'ai choyé.


La descente en hiver et la contemplation Sussex13
Le coq Sussex porcelaine. Acquis au stade de "poussin" avec l'intention d'acheter un coq

Un autre parcours est peuplé de 8 coqs.
Ce n'est pas un choix. Cette anomalie devrait être résolue dans quelques semaines. Ils chantent sont à maturité sexuelle mais se chamaillent peu, jamais avec insistance.
La descente en hiver et la contemplation 20231230La descente en hiver et la contemplation 20231231La descente en hiver et la contemplation Quinte11
Dans ce parcours de coqs, il y a 2 frères achetés comme poussines ... mais avec cette "révolution de genre" je suis un peu perdu.
En principe, ils sont de races Marrans x Orpington. En plus d'être tranquilles ils sont magnifiques.
La descente en hiver et la contemplation Coq-mx12
Un des deux coqs Marrans x Orpignton.

Dans un troisième parcours peuplé de 14 poules et 1 coq. Il y a 4 Marrans (2 splash et 2 noires), 4 Welsumer assez réservées, et 5 hybrides. Dont 3 demi-naines issues de grandes races.
Les 3 d-naines pondent 2 à 3 oeufs par jours alors que les 11 autres en pondent environ 5 et maintenant 6 en moyenne quotidienne. Je suis étonné de la production de ces 3 petites.
Le coq est Orpington x rousse, il est calme et sympa. Il a visiblement assez de poulette pour lui.
C'est dans ce parcours que les volailles ne rentraient pas, passant les nuits au-dessus du tunnel même par grand vent et forte pluie. Par contre la neige avec l'impossibilité de se percher sur le tunnel a fort heureusement résolu le cas. Depuis elles sembles apprécier le côté cosy de leur casbah.

La descente en hiver et la contemplation 20231233
La descente en hiver et la contemplation 20231232
En bas à droite une des demi-naine.
La descente en hiver et la contemplation 20231234
Frau Welsumer à la sauvette

De tous les coqs que j'ai vu passé chez moi aucun n'a été agressif. Quelques uns furent peureux, surtout les Italiens. je les ai vite placé.
Une des difficulté sera de choisir les coqs d'élevage. J'en ai beaucoup qui me plaise autant et si je pouvais je ferais une dizaine de parcours de 4 à 5 poules.

Globalement, mis à part les attaques de renards de l'hiver dernier, je suis contant de cette année. Il y a eu quelques échecs mais au vu de ma faible expérience et inhérent à l'apprentissage et l'exercice.

cymo89, Wyandotte et monsieurpouletbzh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

La descente en hiver et la contemplation :: Commentaires

cymo89
Re: La descente en hiver et la contemplation
Message Jeu 28 Déc 2023 - 21:12 par cymo89
elles sont très belles! j'allais demander justement si c'était un coq sussex tricolore ou si c'était un suédois qui ressemblait, j'ai ma réponse!
les coqs on peut les parquer ensemble si on ne leur met pas de poules.
tu as de la chance! mes leghorn exchequer sont vraiment teigneux j'aimerais bien en trouver un sympa!

Pouledu69 aime ce message

Wyandotte
Re: La descente en hiver et la contemplation
Message Jeu 28 Déc 2023 - 21:13 par Wyandotte
Tu as vraiment de belles bêtes ! Et elles doivent être rudement solides. J'ai un faible pour les demis naines, et les suédoises.
Gallinophile
Re: La descente en hiver et la contemplation
Message Ven 29 Déc 2023 - 6:54 par Gallinophile
cymo89 a écrit:
elles sont très belles! j'allais demander justement si c'était un coq sussex tricolore ou si c'était un suédois qui ressemblait, j'ai ma réponse!
les coqs on peut les parquer ensemble si on ne leur met pas de poules.
tu as de la chance! mes leghorn exchequer sont vraiment teigneux j'aimerais bien en trouver un sympa!
Merci pour eux.
Concernant les Suédois poules et coqs, les oeufs viennent de deux éleveurs différents. En discutant, comme presque avec tous les éleveurs rencontrés où j'ai acheté des oeufs, la question du renouvellement du sang vient rapidement sur la table ... Le "basin génétique" est souvent très faible, plusieurs avouent assez rapidement les limites aux quelles ils sont confrontés. Peut-être que s'il y aura croisement entre Sussex porcelaine et Suédoise, selon le résultat ... ? Mon but n'étant pas les concours mais la production raisonnée.

Concernant les coqs (docilité/agressivité), j'ai le sentiment mais je peux lourdement me tromper, que l'éducation ou en tous cas l'environnement doit être un facteur aussi important que la race.
Le parcours où il y a les 8 coqs avant contenait aussi quelques poules. Elles se sont assez rapidement envolées dans le parcours voisin.

Ce qui me désole, c'est que j'essaye de sauver les coqs de la boucherie; pour moi, ils en valent vraiment la peine. Mis à part un ou deux qui ont trouvé une bonne place; les intéressés ne courent pas les rues.
Gallinophile
Re: La descente en hiver et la contemplation
Message Ven 29 Déc 2023 - 7:07 par Gallinophile
Wyandotte a écrit:
Tu as vraiment de belles bêtes ! Et elles doivent être rudement solides. J'ai un faible pour les demis naines, et les suédoises.
Merci Wyandotte,
Oui elles sont solides c'est même une des particularité d'origine de cette race. Il y a deux mois, j'en ai perdu 3 de coccidiose. Bien que quand c'est arrivé j'ai pris ça comme un échec de ne pas avoir pu les sauver à temps mais in fine, la sélection naturelle a pu jouer son rôle dans le sens que les 3 fragiles ne participeront pas à l'élevage. Ca peut choquer de voir la chose sous cet angle mais la nature a parlé et je diminuerai les risques de reproduire des sujets fragile.

Les 3 demi-naines me plaisent bien aussi. Si j'habitais sur place j'aurais sans doute des poules dans l'apparte dont quelques unes sur mes épaules et je les laisserais pondre dans les tiroirs à habits. Une ou deux autres font aussi très bien animaux de compagnie. Madame apprécie que je ne prenne pas les chooks à la maison ;)
Wyandotte
Re: La descente en hiver et la contemplation
Message Ven 29 Déc 2023 - 8:09 par Wyandotte
Je suis bien d'accord avec toi : la sélection naturelle a joué son rôle. De toute manière quand une poule est malade continuellement ce n'est pas la peine de s'acharner elle ne donnera jamais rien !
Avis personnel...
Wyandotte
Re: La descente en hiver et la contemplation
Message Ven 29 Déc 2023 - 8:16 par Wyandotte
En passant, les naines sont souvent de bonnes pondeuses. Et si on compare masse de l'oeuf/masse de la poule, le ratio est bien meilleur qu'en GR.
Gallinophile
Re: La descente en hiver et la contemplation
Message Ven 29 Déc 2023 - 8:29 par Gallinophile
Wyandotte a écrit:
En passant, les naines sont souvent de bonnes pondeuses. Et si on compare masse de l'oeuf/masse de la poule, le ratio est bien meilleur qu'en GR.
Oui bien vu, et depuis que je dois prendre en compte de payer la nourriture je songe à des lignées ou races des plus rustiques et frugales et on s'oriente vers des petites poules, bien que la frugalité ne soit pas mon premier critère. Une poule farouche qui s'envole trop facilement sort de mes critères; c'est souvent le cas avec des petites rustiques.

Wyandotte aime ce message

Wyandotte
Re: La descente en hiver et la contemplation
Message Ven 29 Déc 2023 - 8:31 par Wyandotte
Mais au juste, quels sont tes critères ?
La résistance aux conditions climatiques, la production mais encore ?
cymo89
Re: La descente en hiver et la contemplation
Message Ven 29 Déc 2023 - 8:56 par cymo89
je pense que les croiser avec un sussex tricolore pour limiter la consanguinité peut être envisagé.
J'en ai vu en vrai il y a pas longtemps des suedoises à vendre, il était indiqué "suedoise à fleurs", elles étaient jeune et plutôt bleu/noir cailloutée blanc si je me souviens bien, sur le coup je ne les ai pas regardé plus que ça. Maintenant que j'ai vu tes photos, je les regarderais plus attentivement si j'en revois.

Gallinophile a écrit:
une poule farouche qui s'envole trop facilement sort de mes critères
évite donc la vorwerk, c'est une poule très farouche!

Wyandotte et Gallinophile aiment ce message

Gallinophile
Re: La descente en hiver et la contemplation
Message Ven 29 Déc 2023 - 9:17 par Gallinophile
Wyandotte a écrit:
Mais au juste, quels sont tes critères ?
La résistance aux conditions climatiques, la production mais encore ?
Listes non exhaustive, circonstancielle et dans le désordre :

Résistance sanitaire, ce qui implique un bon brassage sanguin. hétérosis au lieu d'érosion génétique

Résistance aux aléas climatiques températures et humidité. pluie, neige, boue, poussière

Peu d'envols, pas farouche, bonne sociabilité pour diminuer les risques de picage

Frugalité

Production d’œufs à partir de 180 annuellement, peu ou pas d'instinct de couvaison
Une capacité à fournir un peu de viande 2/3ponte et 1/3 viande

Pas de houpe, barbe, et peu de plumes aux pattes ces trois critères pour dégager le champ de vision et limiter les problèmes de boue ou d'humidité

Mais poule avec une queue, Ameraucana plutôt qu'Araucana (voir pour la reproduction)

Un popotin pas trop duveteux pour éviter les problèmes de reproduction tel que les Orpington pure race

Et un choix des couleurs très subjectif de plumage s'orientant vers les brun, rouge, froment, perdrix etc

Une quantité de races d'animaux domestiques se sont vus créer en établissant un cahier des charges. Je n'ai pas la prétention de créer une race mais j'aimerais bien dégager un type de poule. Il y a des Intéressés ?

Coucou56, Wyandotte et monsieurpouletbzh aiment ce message

Gallinophile
Re: La descente en hiver et la contemplation
Message Ven 29 Déc 2023 - 9:18 par Gallinophile
cymo89 a écrit:
je pense que les croiser avec un sussex tricolore pour limiter la consanguinité peut être envisagé.
J'en ai vu en vrai il y a pas longtemps des suedoises à vendre, il était indiqué "suedoise à fleurs", elles étaient jeune et plutôt bleu/noir cailloutée blanc si je me souviens bien, sur le coup je ne les ai pas regardé plus que ça. Maintenant que j'ai vu tes photos, je les regarderais plus attentivement si j'en revois.

Gallinophile a écrit:
une poule farouche qui s'envole trop facilement sort de mes critères
évite donc la vorwerk, c'est une poule très farouche!
Tentée par un coq ?
cymo89
Re: La descente en hiver et la contemplation
Message Ven 29 Déc 2023 - 9:27 par cymo89
Gallinophile a écrit:
Tentée par un coq ?

non merci ma dernière couvée de cette année sur 24 , il n'y avait que 4 poules, j'ai donc également  beaucoup de coqs !
monsieurpouletbzh
Re: La descente en hiver et la contemplation
Message Ven 29 Déc 2023 - 11:21 par monsieurpouletbzh
Gallinophile a écrit:
Wyandotte a écrit:
Mais au juste, quels sont tes critères ?
La résistance aux conditions climatiques, la production mais encore ?
Listes non exhaustive, circonstancielle et dans le désordre :

Résistance sanitaire, ce qui implique un bon brassage sanguin. hétérosis au lieu d'érosion génétique

Résistance aux aléas climatiques températures et humidité. pluie, neige, boue, poussière

Peu d'envols, pas farouche, bonne sociabilité pour diminuer les risques de picage

Frugalité

Production d’œufs à partir de 180 annuellement, peu ou pas d'instinct de couvaison
Une capacité à fournir un peu de viande 2/3ponte et 1/3 viande

Pas de houpe, barbe, et peu de plumes aux pattes ces trois critères pour dégager le champ de vision et limiter les problèmes de boue ou d'humidité

Mais poule avec une queue, Ameraucana plutôt qu'Araucana (voir pour la reproduction)

Un popotin pas trop duveteux pour éviter les problèmes de reproduction tel que les Orpington pure race

Et un choix des couleurs très subjectif de plumage s'orientant vers les brun, rouge, froment, perdrix etc

Une quantité de races d'animaux domestiques se sont vus créer en établissant un cahier des charges. Je n'ai pas la prétention de créer une race mais j'aimerais bien dégager un type de poule. Il y a des Intéressés ?
Très intéressant, je pense que tu peux trouver ton bonheur dans les races anciennes surtout française et allemande. Certaines sont dites vive, mais en réalité si elles sont habitués à l'homme elles le sont pas du tout. Elles ont perdu pour beaucoup leur instinct de couvaison, n'ont pour là plus part pas de barbe, huppe...et sont résistantes aux climats, par contre niveau plumage elles sont très souvent unicolore, noirs, blanche pour les française, les Allemandes on plus de coloris différents.
Gallinophile
Re: La descente en hiver et la contemplation
Message Ven 29 Déc 2023 - 17:31 par Gallinophile
monsieurpouletbzh a écrit:
Gallinophile a écrit:
Wyandotte a écrit:
Mais au juste, quels sont tes critères ?
La résistance aux conditions climatiques, la production mais encore ?
Listes non exhaustive, circonstancielle et dans le désordre :
Très intéressant, je pense que tu peux trouver ton bonheur dans les races anciennes surtout française et allemande. Certaines sont dites vive, mais en réalité si elles sont habitués à l'homme elles le sont pas du tout. Elles ont perdu pour beaucoup leur instinct de couvaison, n'ont pour là plus part pas de barbe, huppe...et sont résistantes aux climats, par contre niveau plumage elles sont très souvent unicolore, noirs, blanche pour les française, les Allemandes on plus de coloris différents.
Dans les races françaises, il y a des intéressantes pour ceux qui voudraient faire de l'extensif semi-sauvage. Ce que je ne peux malheureusement pas faire.

Il y a deux critères que je n'ai pas mentionné bien qu'ils soient de moindre importance, des oeufs plutôt brun (merci Marrans) et si possible un dimorphisme sexuel à l'éclosion. Cette question reste à mieux étudier et à intégrer en élevage. Par exemple la fifty five flowery (cousine de la Suédoise connue) a ce dimorphisme. Les coqs sont très blanc. Ce défaut aide à s'en séparer.

Bien que ce ne soit pas une race ancienne, la Meusienne me plairait bien. Chez nous sa réputation en résilience sanitaire est faible. Elle est d'effectif très réduit donc pour le brassage de sang faut tremper avec autre chose. Et chez nous elles sont difficile à trouver.
Peut-être un jour entre Meusienne et Marrans froment ... ?

Pour ce qui est du plumage noir sur le plan génétique je me demande ce que ça donne en mélange.

Les Espagnoles ont aussi beaucoup de poules qui s'approchent des races Françaises. Les races noires avec leurs énormes oreillons blancs me laissent dubitatif. Par contre, L'Asturienne en brun caillouté et la Basquaise (en rouge herminé coucou) me plaisent bien. Cette dernière a beaucoup de qualités de ce que je recherche.

Chez les Allemandes et les Hollandaises, il me semble y avoir plus de choix dans ce que je cherche. Mais je ne vais pas faire la nomenclature des races qui m'intéresses elle serait longue, sont difficiles à trouver et heureusement ça m'évite de partir dans tous les sens.
Gallinophile
Re: La descente en hiver et la contemplation
Message Ven 29 Déc 2023 - 17:36 par Gallinophile
cymo89 a écrit:
Gallinophile a écrit:
Tentée par un coq ?

non merci ma dernière couvée de cette année sur 24 , il n'y avait que 4 poules, j'ai donc également  beaucoup de coqs !
Je suis désolé pour toi.
Aurais-tu les dates de collectes, de mise en couveuse et d'éclosions de cette dernière couvée.

Ton cas est très intéressant dans le sens qu'il est caractérisé, il s'agit d'un 80% de mâles.
Si tu as ces informations je regarderai par rapport au calendrier lunaire pour voir SI.
Wyandotte
Re: La descente en hiver et la contemplation
Message Ven 29 Déc 2023 - 17:49 par Wyandotte
Gallinophile a écrit:
monsieurpouletbzh a écrit:
Gallinophile a écrit:
Wyandotte a écrit:
Mais au juste, quels sont tes critères ?
La résistance aux conditions climatiques, la production mais encore ?
Listes non exhaustive, circonstancielle et dans le désordre :
Très intéressant, je pense que tu peux trouver ton bonheur dans les races anciennes surtout française et allemande. Certaines sont dites vive, mais en réalité si elles sont habitués à l'homme elles le sont pas du tout. Elles ont perdu pour beaucoup leur instinct de couvaison, n'ont pour là plus part pas de barbe, huppe...et sont résistantes aux climats, par contre niveau plumage elles sont très souvent unicolore, noirs, blanche pour les française, les Allemandes on plus de coloris différents.
Dans les races françaises, il y a des intéressantes pour ceux qui voudraient faire de l'extensif semi-sauvage. Ce que je ne peux malheureusement pas faire.

Il y a deux critères que je n'ai pas mentionné bien qu'ils soient de moindre importance, des oeufs plutôt brun (merci Marrans) et si possible un dimorphisme sexuel à l'éclosion. Cette question reste à mieux étudier et à intégrer en élevage. Par exemple la fifty five flowery (cousine de la Suédoise connue) a ce dimorphisme. Les coqs sont très blanc. Ce défaut aide à s'en séparer.

Bien que ce ne soit pas une race ancienne, la Meusienne me plairait bien. Chez nous sa réputation en résilience sanitaire est faible. Elle est d'effectif très réduit donc pour le brassage de sang faut tremper avec autre chose. Et chez nous elles sont difficile à trouver.
Peut-être un jour entre Meusienne et Marrans froment ... ?

Pour ce qui est du plumage noir sur le plan génétique je me demande ce que ça donne en mélange.

Les Espagnoles ont aussi beaucoup de poules qui s'approchent des races Françaises. Les races noires avec leurs énormes oreillons blancs me laissent dubitatif. Par contre, L'Asturienne en brun caillouté et la Basquaise (en rouge herminé coucou) me plaisent bien. Cette dernière a beaucoup de qualités de ce que je recherche.

Chez les Allemandes et les Hollandaises, il me semble y avoir plus de choix dans ce que je cherche. Mais je ne vais pas faire la nomenclature des races qui m'intéresses elle serait longue, sont difficiles à trouver et heureusement ça m'évite de partir dans tous les sens.
la bielefelder pourrait te convenir ? Après je ne sais pas si elle reste autosexable en croisement...

Gallinophile aime ce message

Gallinophile
Re: La descente en hiver et la contemplation
Message Ven 29 Déc 2023 - 18:19 par Gallinophile
cymo89 a écrit:
je pense que les croiser avec un sussex tricolore pour limiter la consanguinité peut être envisagé.
J'en ai vu en vrai il y a pas longtemps des suedoises à vendre, il était indiqué "suedoise à fleurs", elles étaient jeune et plutôt bleu/noir cailloutée blanc

La Suédoise a parmi ses nombreux avantages de ne pas avoir de standard très/trop clairement définit. Ce qui fait que si on faisait du retrempage (rétrocroisement) avec une race cousine; en repartant en suite sur de la pure race en 3 générations d'éclosions ça devrait le faire.

Un exemple anecdotique pour illustrer ce point. Dans les années 90 en Angleterre un biologiste dr. Bruce Cattanacha a intégré un gêne de queue anoure chez des chiens de race Boxer. Ce gêne venait du croisement avec des Welsh Corgy. Une race presque en tous points différente. La 5ème génération la lignée de Boxer donnait 60% de chiots anoure par nichée ceux-ci réintégrait le standard officiel. A la 8ème génération l’héritage du Corgy représentait 0.5%.
Traduction: Ces deux races malgré leurs très grandes différences de morphotypes ont put être mélangées pour isoler un seul gêne et ce relativement rapidement (environ 10 ans) sans prétérité la race conservée.

Concernant ton deuxième point, j'ai entendu dire que les poules de race Suédoise changent beaucoup de couleur les 2 premières années.
monsieurpouletbzh
Re: La descente en hiver et la contemplation
Message Ven 29 Déc 2023 - 18:33 par monsieurpouletbzh
Wyandotte a écrit:
Gallinophile a écrit:
monsieurpouletbzh a écrit:
Gallinophile a écrit:
Wyandotte a écrit:
Mais au juste, quels sont tes critères ?
La résistance aux conditions climatiques, la production mais encore ?
Listes non exhaustive, circonstancielle et dans le désordre :
Très intéressant, je pense que tu peux trouver ton bonheur dans les races anciennes surtout française et allemande. Certaines sont dites vive, mais en réalité si elles sont habitués à l'homme elles le sont pas du tout. Elles ont perdu pour beaucoup leur instinct de couvaison, n'ont pour là plus part pas de barbe, huppe...et sont résistantes aux climats, par contre niveau plumage elles sont très souvent unicolore, noirs, blanche pour les française, les Allemandes on plus de coloris différents.
Dans les races françaises, il y a des intéressantes pour ceux qui voudraient faire de l'extensif semi-sauvage. Ce que je ne peux malheureusement pas faire.

Il y a deux critères que je n'ai pas mentionné bien qu'ils soient de moindre importance, des oeufs plutôt brun (merci Marrans) et si possible un dimorphisme sexuel à l'éclosion. Cette question reste à mieux étudier et à intégrer en élevage. Par exemple la fifty five flowery (cousine de la Suédoise connue) a ce dimorphisme. Les coqs sont très blanc. Ce défaut aide à s'en séparer.

Bien que ce ne soit pas une race ancienne, la Meusienne me plairait bien. Chez nous sa réputation en résilience sanitaire est faible. Elle est d'effectif très réduit donc pour le brassage de sang faut tremper avec autre chose. Et chez nous elles sont difficile à trouver.
Peut-être un jour entre Meusienne et Marrans froment ... ?

Pour ce qui est du plumage noir sur le plan génétique je me demande ce que ça donne en mélange.

Les Espagnoles ont aussi beaucoup de poules qui s'approchent des races Françaises. Les races noires avec leurs énormes oreillons blancs me laissent dubitatif. Par contre, L'Asturienne en brun caillouté et la Basquaise (en rouge herminé coucou) me plaisent bien. Cette dernière a beaucoup de qualités de ce que je recherche.

Chez les Allemandes et les Hollandaises, il me semble y avoir plus de choix dans ce que je cherche. Mais je ne vais pas faire la nomenclature des races qui m'intéresses elle serait longue, sont difficiles à trouver et heureusement ça m'évite de partir dans tous les sens.
la bielefelder pourrait te convenir ? Après je ne sais pas si elle reste autosexable en croisement...

Je pensais justement à la bielefelder quand je parlais des races allemandes. La descente en hiver et la contemplation 628220
monsieurpouletbzh
Re: La descente en hiver et la contemplation
Message Ven 29 Déc 2023 - 18:37 par monsieurpouletbzh
Gallinophile a écrit:
monsieurpouletbzh a écrit:
Gallinophile a écrit:
Wyandotte a écrit:
Mais au juste, quels sont tes critères ?
La résistance aux conditions climatiques, la production mais encore ?
Listes non exhaustive, circonstancielle et dans le désordre :
Très intéressant, je pense que tu peux trouver ton bonheur dans les races anciennes surtout française et allemande. Certaines sont dites vive, mais en réalité si elles sont habitués à l'homme elles le sont pas du tout. Elles ont perdu pour beaucoup leur instinct de couvaison, n'ont pour là plus part pas de barbe, huppe...et sont résistantes aux climats, par contre niveau plumage elles sont très souvent unicolore, noirs, blanche pour les française, les Allemandes on plus de coloris différents.
Dans les races françaises, il y a des intéressantes pour ceux qui voudraient faire de l'extensif semi-sauvage. Ce que je ne peux malheureusement pas faire.

Il y a deux critères que je n'ai pas mentionné bien qu'ils soient de moindre importance, des oeufs plutôt brun (merci Marrans) et si possible un dimorphisme sexuel à l'éclosion. Cette question reste à mieux étudier et à intégrer en élevage. Par exemple la fifty five flowery (cousine de la Suédoise connue) a ce dimorphisme. Les coqs sont très blanc. Ce défaut aide à s'en séparer.

Bien que ce ne soit pas une race ancienne, la Meusienne me plairait bien. Chez nous sa réputation en résilience sanitaire est faible. Elle est d'effectif très réduit donc pour le brassage de sang faut tremper avec autre chose. Et chez nous elles sont difficile à trouver.
Peut-être un jour entre Meusienne et Marrans froment ... ?

Pour ce qui est du plumage noir sur le plan génétique je me demande ce que ça donne en mélange.

Les Espagnoles ont aussi beaucoup de poules qui s'approchent des races Françaises. Les races noires avec leurs énormes oreillons blancs me laissent dubitatif. Par contre, L'Asturienne en brun caillouté et la Basquaise (en rouge herminé coucou) me plaisent bien. Cette dernière a beaucoup de qualités de ce que je recherche.

Chez les Allemandes et les Hollandaises, il me semble y avoir plus de choix dans ce que je cherche. Mais je ne vais pas faire la nomenclature des races qui m'intéresses elle serait longue, sont difficiles à trouver et heureusement ça m'évite de partir dans tous les sens.

Si tu veux faire un croisement avec des meusiennes (race très intéressante qui m'avait attiré à un moment en naine) je te conseille de le faire avec des faverolle françaises, la meusienne en étant descendante et proche, il sera plus simple de rattraper derrière.
cymo89
Re: La descente en hiver et la contemplation
Message Ven 29 Déc 2023 - 18:51 par cymo89
Gallinophile a écrit:
cymo89 a écrit:
Gallinophile a écrit:
Tentée par un coq ?

non merci ma dernière couvée de cette année sur 24 , il n'y avait que 4 poules, j'ai donc également  beaucoup de coqs !
Je suis désolé pour toi.
Aurais-tu les dates de collectes, de mise en couveuse et d'éclosions de cette dernière couvée.

Ton cas est très intéressant dans le sens qu'il est caractérisé, il s'agit d'un 80% de mâles.
Si tu as ces informations je regarderai par rapport au calendrier lunaire pour voir SI.
en vérifiant ce n'était pas ma dernière couvée mais après j'en ai fais des plus petites.
la mise en incubation était le 20/04/2023, les œufs collectés la semaine précédente.
Gallinophile
Re: La descente en hiver et la contemplation
Message Ven 29 Déc 2023 - 19:28 par Gallinophile
Wyandotte a écrit:
la bielefelder pourrait te convenir ? Après je ne sais pas si elle reste autosexable en croisement...
Le printemps dernier j'ai failli avoir un coq. Une indélicatesse du vendeur a fait échouer l'achat. D'autres contacts avec des éleveurs Suisse-Allemands n'ont pas reçu de réponse. Cette race est bien passé dans mon écran radar. Sans urgence peut-être un jour.

Wyandotte aime ce message

Wyandotte
Re: La descente en hiver et la contemplation
Message Ven 29 Déc 2023 - 19:29 par Wyandotte
monsieurpouletbzh a écrit:
Gallinophile a écrit:
monsieurpouletbzh a écrit:
Gallinophile a écrit:
Wyandotte a écrit:
Mais au juste, quels sont tes critères ?
La résistance aux conditions climatiques, la production mais encore ?
Listes non exhaustive, circonstancielle et dans le désordre :
Très intéressant, je pense que tu peux trouver ton bonheur dans les races anciennes surtout française et allemande. Certaines sont dites vive, mais en réalité si elles sont habitués à l'homme elles le sont pas du tout. Elles ont perdu pour beaucoup leur instinct de couvaison, n'ont pour là plus part pas de barbe, huppe...et sont résistantes aux climats, par contre niveau plumage elles sont très souvent unicolore, noirs, blanche pour les française, les Allemandes on plus de coloris différents.
Dans les races françaises, il y a des intéressantes pour ceux qui voudraient faire de l'extensif semi-sauvage. Ce que je ne peux malheureusement pas faire.

Il y a deux critères que je n'ai pas mentionné bien qu'ils soient de moindre importance, des oeufs plutôt brun (merci Marrans) et si possible un dimorphisme sexuel à l'éclosion. Cette question reste à mieux étudier et à intégrer en élevage. Par exemple la fifty five flowery (cousine de la Suédoise connue) a ce dimorphisme. Les coqs sont très blanc. Ce défaut aide à s'en séparer.

Bien que ce ne soit pas une race ancienne, la Meusienne me plairait bien. Chez nous sa réputation en résilience sanitaire est faible. Elle est d'effectif très réduit donc pour le brassage de sang faut tremper avec autre chose. Et chez nous elles sont difficile à trouver.
Peut-être un jour entre Meusienne et Marrans froment ... ?

Pour ce qui est du plumage noir sur le plan génétique je me demande ce que ça donne en mélange.

Les Espagnoles ont aussi beaucoup de poules qui s'approchent des races Françaises. Les races noires avec leurs énormes oreillons blancs me laissent dubitatif. Par contre, L'Asturienne en brun caillouté et la Basquaise (en rouge herminé coucou) me plaisent bien. Cette dernière a beaucoup de qualités de ce que je recherche.

Chez les Allemandes et les Hollandaises, il me semble y avoir plus de choix dans ce que je cherche. Mais je ne vais pas faire la nomenclature des races qui m'intéresses elle serait longue, sont difficiles à trouver et heureusement ça m'évite de partir dans tous les sens.

Si tu veux faire un croisement avec des meusiennes (race très intéressante qui m'avait attiré à un moment en naine) je te conseille de le faire avec des faverolle françaises, la meusienne en étant descendante et proche, il sera plus simple de rattraper derrière.
La meusienne est issue de la faverolles allemande, pas de la française...

monsieurpouletbzh aime ce message

monsieurpouletbzh
Re: La descente en hiver et la contemplation
Message Ven 29 Déc 2023 - 19:31 par monsieurpouletbzh
Wyandotte a écrit:
monsieurpouletbzh a écrit:
Gallinophile a écrit:
monsieurpouletbzh a écrit:
Gallinophile a écrit:
Wyandotte a écrit:
Mais au juste, quels sont tes critères ?
La résistance aux conditions climatiques, la production mais encore ?
Listes non exhaustive, circonstancielle et dans le désordre :
Très intéressant, je pense que tu peux trouver ton bonheur dans les races anciennes surtout française et allemande. Certaines sont dites vive, mais en réalité si elles sont habitués à l'homme elles le sont pas du tout. Elles ont perdu pour beaucoup leur instinct de couvaison, n'ont pour là plus part pas de barbe, huppe...et sont résistantes aux climats, par contre niveau plumage elles sont très souvent unicolore, noirs, blanche pour les française, les Allemandes on plus de coloris différents.
Dans les races françaises, il y a des intéressantes pour ceux qui voudraient faire de l'extensif semi-sauvage. Ce que je ne peux malheureusement pas faire.

Il y a deux critères que je n'ai pas mentionné bien qu'ils soient de moindre importance, des oeufs plutôt brun (merci Marrans) et si possible un dimorphisme sexuel à l'éclosion. Cette question reste à mieux étudier et à intégrer en élevage. Par exemple la fifty five flowery (cousine de la Suédoise connue) a ce dimorphisme. Les coqs sont très blanc. Ce défaut aide à s'en séparer.

Bien que ce ne soit pas une race ancienne, la Meusienne me plairait bien. Chez nous sa réputation en résilience sanitaire est faible. Elle est d'effectif très réduit donc pour le brassage de sang faut tremper avec autre chose. Et chez nous elles sont difficile à trouver.
Peut-être un jour entre Meusienne et Marrans froment ... ?

Pour ce qui est du plumage noir sur le plan génétique je me demande ce que ça donne en mélange.

Les Espagnoles ont aussi beaucoup de poules qui s'approchent des races Françaises. Les races noires avec leurs énormes oreillons blancs me laissent dubitatif. Par contre, L'Asturienne en brun caillouté et la Basquaise (en rouge herminé coucou) me plaisent bien. Cette dernière a beaucoup de qualités de ce que je recherche.

Chez les Allemandes et les Hollandaises, il me semble y avoir plus de choix dans ce que je cherche. Mais je ne vais pas faire la nomenclature des races qui m'intéresses elle serait longue, sont difficiles à trouver et heureusement ça m'évite de partir dans tous les sens.

Si tu veux faire un croisement avec des meusiennes (race très intéressante qui m'avait attiré à un moment en naine) je te conseille de le faire avec des faverolle françaises, la meusienne en étant descendante et proche, il sera plus simple de rattraper derrière.
La meusienne est issue de la faverolles allemande, pas de la française...

Ha mais décidément !!!
En plus j'avais un doute La descente en hiver et la contemplation 46547

Wyandotte aime ce message

Gallinophile
Re: La descente en hiver et la contemplation
Message Ven 29 Déc 2023 - 19:53 par Gallinophile
cymo89 a écrit:
Gallinophile a écrit:
cymo89 a écrit:
Gallinophile a écrit:
Tentée par un coq ?

non merci ma dernière couvée de cette année sur 24 , il n'y avait que 4 poules, j'ai donc également  beaucoup de coqs !
Je suis désolé pour toi.
Aurais-tu les dates de collectes, de mise en couveuse et d'éclosions de cette dernière couvée.

Ton cas est très intéressant dans le sens qu'il est caractérisé, il s'agit d'un 80% de mâles.
Si tu as ces informations je regarderai par rapport au calendrier lunaire pour voir SI.
en vérifiant ce n'était pas ma dernière couvée mais après j'en ai fais des plus petites.
la mise en incubation était le 20/04/2023, les œufs collectés la semaine précédente.
Le cas que tu soulèves est un cas d'école. J'ouvre un autre sujet dans "élevage".
JeanD
Re: La descente en hiver et la contemplation
Message Jeu 11 Jan 2024 - 18:06 par JeanD
Bonjour, je ne connaissais pas la race suédoise, très belles volailles !

Gallinophile aime ce message

 

La descente en hiver et la contemplation

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'eau,l'hiver...
» l'hiver
» les cailles et l'hiver
» Poussin hiver
» oeuf en hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les Membres éleveurs ou pas (Présentation perso simple et de votre élevage ou cheptel à Plumes ou autres) :: Les Univers des Membres Actifs (Auto-Reportage) :: "Blogs Plumage" de nos membres Actifs classés de A à H :: l'univers de Gallinophile-
Sauter vers: