Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierAider des volailles amaigries Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherAider des volailles amaigries Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» chair bizarre dans un oeuf
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 12:10

» Poussin ailes d'ange ?
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Aujourd'hui à 11:17

» une chouette au poulailler
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Aujourd'hui à 11:13

» Padoue
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Fan de PADOUE Aujourd'hui à 8:44

» Poulette fermière
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Gallinophile Aujourd'hui à 8:40

» Repro 2024 BZH
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Fan de PADOUE Aujourd'hui à 8:35

» Problème de peau sur poules soie
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Potifrantchou Hier à 23:02

» Excroissances peau
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Potifrantchou Hier à 22:54

» Music and Music (Parlons musique)
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 22:49

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 22:14

» Couveuse la nationale
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Mike-81 Hier à 21:41

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 21:10

» Entente entre oie de Guinée
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Castagnette Hier à 19:30

» Bonjour du tarn
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 19:11

» quel gazon pour poules ?
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar cymo89 Hier à 15:51

» Les oies tchèques de Wyandotte
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Wyandotte Hier à 13:57

» Poussin patte vers l’avant urgence
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Ev.f Hier à 9:51

» gale de la peau ?
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar may2727 Hier à 7:57

» Présentation de La compagnie des plumes
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:13

» Travail du bois
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:09

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar cymo89 Mar 7 Mai 2024 - 7:59

» Couvées 2024
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Chinshiva Lun 6 Mai 2024 - 23:25

» couvées 2024
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar cymo89 Lun 6 Mai 2024 - 20:17

» ça pousse ....
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» concours photo poussins 2024
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar cymo89 Dim 5 Mai 2024 - 15:43

» Sexage brahma
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Des Hambourgs en Bretagne
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 4 Mai 2024 - 22:18

» Insémination artificielle des poules
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Bonjour à tous
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Gallinophile Ven 3 Mai 2024 - 17:09

» Présentation
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 18:41

» Poule malade urgent !!!
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Coccidiose, sniff.
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» produits diatosphere .
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» Oison en détresse
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Cochin Gr de coloris fauve
Aider des volailles amaigries Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Aider des volailles amaigries

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
poupoule24
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
poupoule24



Aider des volailles amaigries Empty
MessageSujet: Aider des volailles amaigries   Aider des volailles amaigries Icon_minitimeJeu 4 Mai 2023 - 20:38

chers tous,

comme vous le savez, j'ai eu un problème de surpop' et je fais des efforts pour redonner du peps à mes bébés.
certains sujets sont maigres, et il faut qu'ils reprennent du poids.

ce qui ne va pas :
- sur une bonne partie, on sent les os au niveau de la poitrine assez facilement.
- je traite à la terre de diatomée suite à la découverte de poux mallophages. infestation en très nette amélioration.

ce qui va bien :
- j'ai des poules qui veulent couver (4)
- la ponte est en bonne quantité et régulière
- elles ne mangent plus les oeufs au pondoir
- le jabot est bien rond et ferme le soir au coucher (je vérifie  tellement je m'inquiète)

niveau vermifuge : j'ai traité au fluvermal, mais je n'avais pas constaté de symptomes à part la maigreur.

autres parasites : pas encore vu de pou rouge avec toute cette terre de diatomée, pas de gale des pattes

ce qu'elles mangent :
- 1/3 mais
- 1/3 blé
- 1/3 sorgho et aliment pintade
+ des coquilles d'huitre

1 à 2x par semaine, patée avec riz, orties, oeufs durs mixés, divers légumes rapés et ce qui traine au frigo

elles sont depuis 15j mieux réparties dans les enclos et je donne pour que chaque soir il en reste au fond des gamelles (ce n'était pas le cas avant), elles délaissent le blé/triticale mais sont friandes de maïs
l'eau est changée tous les jours ou presque

je ne constate pas encore d'amélioration et je me demande s'il faut faire plus.

j'ai lu qu'on pouvait rajouter des croquettes, de la viande hachée, du poisson en conserve...

qu'est ce qui marche le mieux ?,avez vous des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Aider des volailles amaigries Empty
MessageSujet: Re: Aider des volailles amaigries   Aider des volailles amaigries Icon_minitimeJeu 4 Mai 2023 - 20:50

Celles où on sent le bréchet ont quel âge ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
poupoule24
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
poupoule24



Aider des volailles amaigries Empty
MessageSujet: Re: Aider des volailles amaigries   Aider des volailles amaigries Icon_minitimeJeu 4 Mai 2023 - 21:03

c'est varié, les plus jeunes ont 9-10 mois, les plus vieilles 3 ans, toutes races confondues

les bien portantes sont les plus anciennes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aider des volailles amaigries Empty
MessageSujet: Re: Aider des volailles amaigries   Aider des volailles amaigries Icon_minitimeJeu 4 Mai 2023 - 21:06

il faut penser aux protéines ! l'alimentation des poules doit être composée de 70% de céréales et 30% de protéines. En sachant que les céréales n'apportent que 1O% en moyenne de protéines, donc insuffisant si c'est le seul apport alimentaire . De plus, si les poules sont en surnombre par rapport au parc herbeux, c'est qu'elles ne peuvent pas trouver les vermiceaux, insectes, donc protéines, qui leur sont nécessaires, surtout si la sécheresse s'y met, c'en est fini pour les vers et insectes, idem avec la neige ou le gel en hiver. Vous pouvez vous lancer dans l'élevage de vers de farine, qui dépannent bien en apport de protéines, et vivants , c'est le mieux !
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Aider des volailles amaigries Empty
MessageSujet: Re: Aider des volailles amaigries   Aider des volailles amaigries Icon_minitimeJeu 4 Mai 2023 - 21:35

poupoule24 a écrit:
c'est varié, les plus jeunes ont 9-10 mois, les plus vieilles 3 ans, toutes races confondues

les bien portantes sont les plus anciennes
C'était le sens de ma question, si ce sont les jeunes qui sont touchées, c'est peut-être qu'elles n'ont pas parfait leur immunité et qu'elles sont parasitées par des coccidies. Dans ce cas elles mangent énormément mais continuent à maigrir.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
poupoule24
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
poupoule24



Aider des volailles amaigries Empty
MessageSujet: Re: Aider des volailles amaigries   Aider des volailles amaigries Icon_minitimeJeu 4 Mai 2023 - 22:25

Aider des volailles amaigries 1f61e
Revenir en haut Aller en bas
JT
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
JT



Aider des volailles amaigries Empty
MessageSujet: Re: Aider des volailles amaigries   Aider des volailles amaigries Icon_minitimeJeu 4 Mai 2023 - 22:50

Edcha a écrit:
il faut penser aux protéines ! l'alimentation des poules doit être composée de 70% de céréales et 30% de protéines. En sachant que les céréales n'apportent que 1O% en moyenne de protéines, donc insuffisant si c'est le seul apport alimentaire . De plus, si les poules sont en surnombre par rapport au parc herbeux, c'est qu'elles ne peuvent pas trouver les vermiceaux, insectes, donc protéines, qui leur sont nécessaires, surtout si la sécheresse s'y met, c'en est fini pour les vers et insectes, idem avec la neige ou le gel en hiver. Vous pouvez vous lancer dans l'élevage de vers de farine, qui dépannent bien en apport de protéines, et vivants , c'est le mieux !

Je suis d'accord et pas d'accord 😂 Surveiiler les protéines à cause de la surpopulation et du déficit de ce qu'elles peuvent trouver... oui...mais surveiller aussi un excès de protéines.

Pour être précis, les céréales apportent 12 à 15% de proteines. Les besoins de la poule sont de 18%... disons 20% pour un apport légèrement hyper-proteinique sachant que le froid est terminé et les besoins sont moindres.

Un excès de proteines augmente la pression artérielle... qui augmente aussi le systeme cardio vasculaire et entraine une une carence en oxygène. L'excès de pression provoque alors un ecoulement de fluides hors des veines. Ces sérosités vont s'accumuler dans l'abdoment et provoqueront... une ascite.

Ces carences alimentaire, vitaminiques ou minerales doivent être comblées très doucement. Il me semble que les préconisations vétérinaires sont de l'ordre de minimum 2 semaines. Amener 5 ou 6 % de protéines en plus sur 2 à 4 semaines... c'est ajouter en gros, 7 grammes de protéines/jour et par poule maximum (pour une poule "moyenne" de 2kg5). Comme il y a deja de l'oeuf da'ns la patée, ça peut être 3 ou 4 vers de farine ou un peu d'huile de poisson. Ca devrait déja suffire.

Ceci dit, la poule peut aussi prendre un peu de gras au besoin et la patée initiale riz/orties/oeuf... est plutôt bien : 40/45 gr par poule c'est déja une bonne ration. Donnée le soir ça permettra aux poulettes de s'assurer qu'elles ont deja leur quota de graines.

Enfin  ce n'est qu'un avis personnel 😉
Revenir en haut Aller en bas
poupoule24
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
poupoule24



Aider des volailles amaigries Empty
MessageSujet: Re: Aider des volailles amaigries   Aider des volailles amaigries Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 7:05

merci pour vos retours et à l' @L'abbé Demorlais pour la sonnette d'alarme

j'espèe que ce ce n'est pas trop tard pour agir si c'est bien la coccidiose
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Aider des volailles amaigries Empty
MessageSujet: Re: Aider des volailles amaigries   Aider des volailles amaigries Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 8:30

Non ce n'est pas trop tard mais il faut un traitement pour cela (chez moi pour Eimeria Tenella, le seul qui a vraiment fonctionné c'est Biaprim)
Il te faudrait voir un véto avec une ou deux des poules les plus maigres pour diagnostic et traitement.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
Le Gaulois
Star du Plumage
Star du Plumage
Le Gaulois



Aider des volailles amaigries Empty
MessageSujet: Re: Aider des volailles amaigries   Aider des volailles amaigries Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 11:02

C'est normal de sentir  le bréchet pour certaines races de  poules .
Dans la mesure ou tu leur proposes de la nourriture à volonté , qu'elles ne semblent pas malades , sont vives , n'ont pas de diarrhées  etc....il ne faut pas t'inquiéter .
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Aider des volailles amaigries Empty
MessageSujet: Re: Aider des volailles amaigries   Aider des volailles amaigries Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 11:47

Le Gaulois a écrit:
C'est normal de sentir  le bréchet pour certaines races de  poules .
Dans la mesure ou tu leur proposes de la nourriture à volonté , qu'elles ne semblent pas malades , sont vives , n'ont pas de diarrhées  etc....il ne faut pas t'inquiéter .
Sentir le bréchet oui, mais poitrine amaigrie chez des poules qui mangent beaucoup, et surtout chez les plus jeunes, non.

Je demanderais quand-même l'avis d'un véto, bien qu'à 8-9 mois ils sont supposés avoir fait leur immunité. C'est jusqu'à 4 ou 5 mois qu'il y a le plus de risque, mais j'ai déjà perdu un de 8 mois que je venais d'acheter, de coccidiose. Il était élevé dans une bulle à l'endroit où je l'avais pris.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
poupoule24
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
poupoule24



Aider des volailles amaigries Empty
MessageSujet: Re: Aider des volailles amaigries   Aider des volailles amaigries Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 12:04

@L'abbé Demorlais 
@Le Gaulois
J'ai pris rdv cet aprem, je lui apporte deux dans les plus maigres et on verra bien. Collecte de fientes suspectes aussi.

J'ai eu un décès cette nuit, elle allait bien il y a deux jours, peut etre sans lien, nous serons fixés. Pas de symptômes particulier, quand je suis rentrée elle etait allongée et ne s'est pas relevée.

Il y a quelques fientes type diarrhée, pas vu de rouge sang qui saute aux yeux.
J'ai vu des fientes jaunates il y a quelque temps, ces derniers jours non, j'avais mis du vinaigre dans l'eau de boisson comme lu ici.

Je vous ferais le CR de la visite au véto ce soir, j'ai pu en trouver un qui fait du rural.
Il faut tirer ça au clair avant l'arrivée des poussins.
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Aider des volailles amaigries Empty
MessageSujet: Re: Aider des volailles amaigries   Aider des volailles amaigries Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 12:22

poupoule24 a écrit:
@L'abbé Demorlais 
@Le Gaulois
J'ai pris rdv cet aprem, je lui apporte deux dans les plus maigres et on verra bien. Collecte de fientes suspectes aussi.

J'ai eu un décès cette nuit, elle allait bien il y a deux jours, peut etre sans lien, nous serons fixés. Pas de symptômes particulier, quand je suis rentrée elle etait allongée et ne s'est pas relevée.

Il y a quelques fientes type diarrhée, pas vu de rouge sang qui saute aux yeux.
J'ai vu des fientes jaunates il y a quelque temps, ces derniers jours non, j'avais mis du vinaigre dans l'eau de boisson comme lu ici.

Je vous ferais le CR de la visite au véto ce soir, j'ai pu en trouver un qui fait du rural.
Il faut tirer ça au clair avant l'arrivée des poussins.
Je prendrais aussi (et avant tout) la poule morte.
Le sang on ne voit pas toujours et quand on le voit c'est trop tard, donc vaut mieux ne pas en voir.
Si c'est un véto sympa, comme le mien, il ne comptera pas l'autopsie mais ça lui permettra de poser un diagnostic avec plus de certitude.
Et s'il est encore plus sympa, toujours comme le mien, il t'apprendra à autopsier par toi-même, tu auras le droit à un cours gratuit.
Mais ici c'est encore la campagne, avec ses inconvénients, et surtout ses avantages...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
poupoule24
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
poupoule24



Aider des volailles amaigries Empty
MessageSujet: Re: Aider des volailles amaigries   Aider des volailles amaigries Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 19:19

le verdict est aussi surprenant qu'inattendu :
la poule est morte de la goutte.

je m'attendais à tout sauf à ça.

pas de vers, pas de coccidies, pas de coryza, juste un exces de protéines/deshydratation du à la goutte.

la véto suspecte l'eau que je leur donne, il s'agit de recupération d'eau de pluie, je dois avoir un soucis dans ma cuve ou sur mon toit

remède préconisé : l'eau du robinet et on en reparle dans 1 mois
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Aider des volailles amaigries Empty
MessageSujet: Re: Aider des volailles amaigries   Aider des volailles amaigries Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 19:55

Merci pour ton retour @poupoule24

Ce qui est moche c'est pour la poule, ce qui est bien c'est de savoir, et de pouvoir rectifier.

Le lavage des abreuvoirs aussi est important, moi je récupère l'eau de pluie également, mais chez moi ça n'a pas le temps de stagner, il pleut beaucoup et sinon je vidange sur mon pote âgé.
Par contre la cheffe (qui avait des poulaillers de pondeuses) me fait toujours la guerre sur l'hygiène des abreuvoirs, moi je crois qu'une fois par semaine c'est bon. Pour elle c'est là où pourraient se nicher les bactéries, plus que dans les cuves. Pas faux forcément, la chaleur qui tape dessus, la lumière, les becs des poules qui y trempent... (je ne fais que reprendre les arguments de la cheffe)
C'est vrai que j'avais déjà des récupérateurs d'eau en 1985 (écolo avant l'heure où économe ?) et l'arrivée était automatisée, jamais aucun souci.

Cette goutte, je suppose qu'il a vu sur les tarses ? C'était gonflé aux jonctions ? Elle boîtait?
Cela pourrait expliquer la maigreur des autres poules ? (je pose la question parce qu'on s'imagine souvent que la goutte est liée à l'obésité) Tu lui as fait voir les poules maigres aussi ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Revenir en haut Aller en bas
poupoule24
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
poupoule24



Aider des volailles amaigries Empty
MessageSujet: Re: Aider des volailles amaigries   Aider des volailles amaigries Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 21:00

@L'abbé Demorlais

oui je lui en ai amené deux, elle les a tatées, pris des échantillons de fientes, regardées sous toutes les coutures, pour la maigreur elle l'a ualifiée de "légère"

elle a parlé de goutte viscérale, pas de soucis aux articlations mais cela cause un problème de "filtrage" des protéines, le problème vient des reins, dcela endommage le foie (qui s'émiettait) et donne des calcifications autour des organes nobles (autour du coeur aussi).
pas de problèmes aux articulations constaté, c'est un autre type de goutte.
lien :http://poussincitadin.free.fr/maladies/goutte.htm
https://beep.ird.fr/greenstone/collect/eismv/index/assoc/TD92-1.dir/TD92-1.pdf


elle m'a donné le CR d'autopsie, je peux le scanner pour ceux que ça intéresse.

elle a également insisté sur l'hygiène des abreuvoirs, à laver tous les jours, au moins dans un premiers temps.
pas de protéines car leur problème rénal est une contre indication, un peu de graisse, de l'eau propre et vitamines.

c'est triste pour celle que je n'ai pu sauver, mais elle sauvera les autres surement.
la maladie est réversible, on va se concentrer sur ce qui peut être fait.

merci encore à tous pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais



Aider des volailles amaigries Empty
MessageSujet: Re: Aider des volailles amaigries   Aider des volailles amaigries Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 21:11

Merci de partager toutes ces infos. En tout cas c'est super que tu sois allée consulter, comme tu dis cette autopsie peut sauver les autres.
Je veux bien le CR d'autopsie, merci d'avance.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé


Dernière édition par L'abbé Demorlais le Ven 5 Mai 2023 - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poupoule24
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
poupoule24



Aider des volailles amaigries Empty
MessageSujet: Re: Aider des volailles amaigries   Aider des volailles amaigries Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 21:26

Aider des volailles amaigries Img_9525
Revenir en haut Aller en bas
JT
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
JT



Aider des volailles amaigries Empty
MessageSujet: Re: Aider des volailles amaigries   Aider des volailles amaigries Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 22:54

Personnellement je suis pas etonné par un diagnostique impliquant un excès de protéines et une deshydratation... comme je te l'avais indiqué plus haut on se mefie pas et c'est devastateur. La "goutte" par contre c'est pas banal.

Coté eau, je ne donne plus d'eau des récupérateurs, mais mes besoins sont bien plus modestes que celui d'un eleveur, c'est certain. Trop de risque bactérien ou de transmission de maladie, du coup je suis passé à un systeme drastique, sûrement excessif, mais au moins ça limite les risques.

Je suis quand même vraiment peiné pour cette petite poulette, je sais bien qu'on peut pas les sauver toutes... je me mets à ta place et c'est toujours très triste. 😔

poupoule24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aider des volailles amaigries Empty
MessageSujet: Re: Aider des volailles amaigries   Aider des volailles amaigries Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aider des volailles amaigries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aider moi
» Aider moi svp
» qui peut m'aider
» QUI PEUT M'AIDER ,
» Couveuse Aider moi !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: L'élevage :: L'alimentation-
Sauter vers: