Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierréintégration des jeunes dans le poulailler Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherréintégration des jeunes dans le poulailler Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Les poules de barbaries en Bretagne.
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 7:57

» Couvées 2024
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 7:55

» Poule malade urgent !!!
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar emilie.doom Aujourd'hui à 7:28

» Bonheur dans vos prés
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Poulettepale Hier à 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 11:44

» Padoue
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 30 Avr 2024 - 23:28

» La castration chez les lapins
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Bonjour à tous
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Gallinophile Mar 30 Avr 2024 - 18:23

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Repro 2024 BZH
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mar 30 Avr 2024 - 12:39

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» couvées 2024
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 11:51

» Excréments dans l'eau des poules
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Poussin patte vers l’avant urgence
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Ev.f Lun 29 Avr 2024 - 22:54

» Présentation
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Gallinophile Lun 29 Avr 2024 - 19:47

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Coucou56 Lun 29 Avr 2024 - 17:12

» Coccidiose, sniff.
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Travail du bois
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 22:43

» Des Hambourgs en Bretagne
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:59

» Poule Padoue comportement
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar cymo89 Sam 27 Avr 2024 - 15:48

» produits diatosphere .
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» concours photo poussins 2024
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar cymo89 Ven 26 Avr 2024 - 22:31

» Oison en détresse
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» Poule de soie
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» hirondelle
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 réintégration des jeunes dans le poulailler

Aller en bas 
+2
Guéno
Cécile
6 participants
AuteurMessage
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



réintégration des jeunes dans le poulailler Empty
MessageSujet: réintégration des jeunes dans le poulailler   réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimeDim 5 Sep 2021 - 14:53

Je suis confrontée à un problème similaire à celui de Romain5477, sauf que je sais parfaitement ce qui se passe. En revanche je ne suis pas sûre de comment le résoudre !

J'ai vendu en août mon petit coq wyandotte nain, et l'acheteur m'a demandé si je n'aurais pas une poule naine à lui laisser avec, de race indifférente. Même si ça n'était pas prévu, pour que le wyandotte nain de 3 mois ne parte pas seul, je lui ai laissé aussi la poule qui avait élevé les poussins gauloises dorées, à laquelle je n'étais guère attachée. C'était l'occasion de la replacer, sans qu'elle ne parte seule. Ses "enfants" avaient 8 semaines et n'avaient plus besoin d'elle, me semblait-il. En fait ça a très clairement été une erreur : Même si elle était en bas de la hiérarchie parmi mes 3 adultes, elle servait quand même de protection pour ses "poussins". Donc maintenant il me reste les jeunes gauloises dorées de 2 mois et demi, qui sont en bas de la hiérarchie, et 2 adultes (une pékin et une leghorn) avec lesquelles ils ont été élevés depuis leur naissance (et avec qui il n'y avait aucun problème avant le départ de leur mère). En journée ça ne pose aucun problème. Certes les adultes mangent en premier, mais la leghorn est toujours protectrice à leur égard, si nécessaire. Le problème se pose seulement au moment du coucher...

Ce qui s'est passé pendant plusieurs jours après le départ de leur mère : la chef (la pékin) rentrait en premier dans le poulailler, et là elle faisait un raffut du diable, qu'elle ne faisait pas avant. Les jeunes  rentraient quand même, se prenaient des coups de bec, ressortaient et regardaient s'ils ne pouvaient pas dormir ailleurs. Finalement ils re-rentraient et passaient la nuit dans le poulailler.
Et puis je suis partie une semaine en vacances, la dernière semaine d'août, et à mon retour les 3 dormaient dans le noisetier. La chef ne fait plus son raffut du diable à son entrée dans le poulailler, je suppose donc qu'elle prévenait les jeunes qu'ils n'étaient pas les bienvenus.
Je signale que le changement s'est fait pendant mes vacances parce que j'ai remarqué que cette perturbation (mon absence) est souvent un élément déclencheur pour découcher, même si la cause première est ailleurs.
Le premier soir à mon retour, j'ai attrapé tout le monde dans le noisetier et je les ai mis dans le poulailler. Le soir suivant bien sûr ils étaient à nouveau dans le noisetier, et je ne les ai pas re-attrapés. En fait j'ai une crainte (due à une expérience passée, à l'époque où j'avais des poux rouges...), c'est qu'ils apprennent qu'il faut se mettre un peu plus haut pour être hors de portée de l'humaine et de son escabeau, et alors je serai marron, ils seront inattrapables. En journée je n'ai jamais essayé, mais il est évident que je n'aurais aucun moyen de les attraper.
Une possibilité que j'ai, c'est d'enlever ce qui leur sert de marche intermédiaire pour accéder au noisetier, ceci dit je ne suis pas sûre que ça soit suffisant pour qu'ils retournent dans le poulailler. Il y a plein d'autres possibilités de couchage dans le jardin, et même ils pourraient sûrement y accéder autrement. Et comme l'accueil dans le poulailler ne sera pas meilleur...
Cela fait maintenant une dizaine de jours qu'ils dorment dehors, et je suppose que c'est mauvais de les laisser prendre l'habitude. Vaut-il mieux essayer de les faire réintégrer le poulailler tant qu'ils sont encore 3 (donc plus forts face aux 2 adultes), ou attendre de n'avoir plus que la poulette, qui alors sera peut-être plus motivée à ne pas dormir seule et à s'intégrer ?
C'est un problème que je n'ai jamais eu avant car je n'avais jamais désorganisé ainsi la hiérarchie, et les poulettes nées chez moi n'ont jamais eu de problème d'intégration avant. J'ai clairement fait une erreur de jugement. Mais je ne vois pas comment faire pour rattraper ma bourde...
Il y a des fouines dans mon quartier, je ne pense pas qu'ils soient en sécurité dans le noisetier. Par le passé, quasiment toutes mes poules qui ont découché ont été dormir dans une même haie. La fouine du quartier connait cette haie, elle la visite de temps en temps, et l'espérance de vie y est assez courte. Là ils ont choisi un endroit différent, donc leur planque n'est pas connue, mais les coqs y chantent le matin, c'est pas discret... Je me demande si je ne devrais pas justement les attraper tous les soirs pour leur apprendre à se percher plus haut et se mettre plus à l'abri. Mais je crains fort qu'hors de portée d'une humaine sur escabeau, ça ne soit pas hors de portée d'une fouine...

Bref, des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



réintégration des jeunes dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: réintégration des jeunes dans le poulailler   réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimeDim 5 Sep 2021 - 15:16

Il faut que les jeunes dorment au poulailler. Passer la nuit à l'extérieur est trop dangereux. De plus, une fois seule la poulette aura plus de mal à se faire accepter et devra encaisser seule les éventuelles attaques.
L'idéal serait que tu sois présente au moment du coucher pour inciter les jeunes à rentrer. Si possible, il faudrait leur aménager dans le poulailler un petit coin bien à eux séparé des deux poules par un simple grillage.
Ta présence au moment de leur coucher pendant quelques jours et un dortoir sécurisé devraient les encourager à rentrer seuls.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



réintégration des jeunes dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: réintégration des jeunes dans le poulailler   réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimeDim 5 Sep 2021 - 15:34

Merci Guéno pour ta réponse. Je peux être présente au moment du coucher, et enlever ce qui leur sert de marche vers le noisetier pour les inciter à faire différemment.
Pour ce qui est de sécuriser le poulailler : s'ils entrent par la porte normale, ils vont se faire maltraiter de suite, avant que je les sépare des adultes. Serait-ce une bonne idée de leur préparer une entrée séparée en ajoutant une rampe devant ce qui est normalement une fenêtre de ventilation ? Je mettrais un grillage à l'intérieur pour qu'il y ait 2 zones avec entrées distinctes. Ils n'auraient pas accès au perchoir (je n'aurai pas la possibilité d'en ajouter un je pense, ce sera trop petit), mais de toute façon avant de découcher ils ne dormaient déjà pas dessus, c'est manifestement un privilège d'adulte. Qu'en penses-tu ? Je suppose que la poulette n'aura pas de difficulté, plus tard, à reprendre l'entrée normale.
réintégration des jeunes dans le poulailler P1060822
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



réintégration des jeunes dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: réintégration des jeunes dans le poulailler   réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimeDim 5 Sep 2021 - 21:18

Oui, l'idée de leur faire une autre entrée est bonne.👍

Cécile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sardine
Oeuf d'or
Oeuf d'or
sardine



réintégration des jeunes dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: réintégration des jeunes dans le poulailler   réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimeLun 6 Sep 2021 - 7:39

Bonjour,
Une autre solution est de leur apprendre à rentrer plus tôt, avant les grandes. Comme ça, elles occupent déjà la place avant l'arrivée des grandes. J'ai eu un problème similaire avec de vieilles Orpington et de jeunes hollandaises huppées. 1 mois pour qu'elles rentrent seules! Elles dormaient sur une chaise longue! 
Je leur ai finalement mis une caisse en bois un peu à l'écart du perchoir des grandes et les ai rentrées une demi-heure avant les grosses. Ca marche bien maintenant (et j'ai enlevé la chaise longue...)..

Kakuma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



réintégration des jeunes dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: réintégration des jeunes dans le poulailler   réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimeLun 6 Sep 2021 - 9:08

Il faudrait effectivement que la chef entre en dernier 🤔

Cécile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sardine
Oeuf d'or
Oeuf d'or
sardine



réintégration des jeunes dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: réintégration des jeunes dans le poulailler   réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimeLun 6 Sep 2021 - 11:48

De toute façon, si on observe les poules-mères... ce sont elles qui entrent toujours en premier dans le poulailler avec les poussins, bien avant les autres.

Kakuma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



réintégration des jeunes dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: réintégration des jeunes dans le poulailler   réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimeLun 6 Sep 2021 - 15:08

Oui Sardine les poussins se couchent tôt, mais là maintenant ils sont "grands" (2 mois et demi) et j'ai l'impression que la chef prenait délibérément les devants... Il se passait vraiment quelque chose avec le cinéma qu'elle faisait.
Après réflexion, je ne vais pas faire de deuxième entrée devant, parce que ça empêcherait les adultes d'aller pondre dans leur pondoir habituel, et ça obligerait les jeunes à dormir "devant" dans ce que j'appelle "la partie jour", alors qu'ils avaient la bonne habitude, plus jeunes, de dormir dans la partie nuit. J'ai commandé un deuxième portier électronique que je compte installer à l'arrière, en créant une nouvelle ouverture, pour faire une solution pérenne, utilisable à chaque introduction de poule.
J'aurais aimé le modèle Omlet qui a l'air isolé thermiquement (dormir contre une plaque d'alu, ça doit pas être agréable), mais j'avais peur de délais à rallonge, donc j'ai juste commandé un portier électronique, et je compte faire la porte moi-même en l'isolant avec du polystyrène.
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



réintégration des jeunes dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: réintégration des jeunes dans le poulailler   réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimeLun 6 Sep 2021 - 16:03

Est ce qu'il ne serait pas possible de reduire le parc quelques jours en cloturant devant le poulailler avec un filet ou autre, pour que a la nuit tombée ils n'aient pas le choix d'y aller? Meme si c'est contraignant pour les poules et que ca les prives un peu de leurs liberté, cela serait juste le temps qu'ils y aillent et n'ai accés a aucune autre planque dans les arbres.

Et le soir les separés d'un grillage le temps que tous le monde s'accepte.

Trappe Omlet elle est genial, je les ai toujours recut avant le delai de livraison indiqué meme si c'est vrai que ca fait long d'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



réintégration des jeunes dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: réintégration des jeunes dans le poulailler   réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimeLun 6 Sep 2021 - 22:05

Le grillage dedans oui, c'est ce que je suis en train de préparer. L'enclos par contre, je ne vois pas. Le noisetier est à à quelques mètres seulement du poulailler, et ils volent très bien... il faudrait leur faire un truc vraiment rikiki. J'y viendrai seulement en dernier recours.
J'ai annulé ma commande initiale et j'ai commandé le portier Omlet, car ils l'avaient en stock (en Allemagne).
Ce soir ils sont tous les 3 dans le poulailler, mais ça n'a pas été une mince affaire (j'ai du couper court à de nombreux préparatifs d'envol). J'ai du attraper la chef dans le poulailler et la garder dans les bras pour qu'ils osent entrer. Je suis en train de bricoler un cadre de grillage pour qu'ils ne se fassent pas embêter, comme je l'y ai remis ensuite.

A suivre. Merci pour vos idées qui se complètent bien.

Kakuma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Xhinoa
Star du Plumage
Star du Plumage
Xhinoa



réintégration des jeunes dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: réintégration des jeunes dans le poulailler   réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimeMar 7 Sep 2021 - 11:12

Isole la chef pour qu'elle perde sa place dans la hiérarchie. Ainsi les poussins seront tranquille et quand tu la remettras dans une semaine elle aura perdu sa place et acceptera mieux les petits
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



réintégration des jeunes dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: réintégration des jeunes dans le poulailler   réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimeMar 7 Sep 2021 - 11:48

Xhinoa, l'idée me semble intéressante pour certains cas, mais dans le mien je ne suis pas sûre : ma chef est une pékin, c'est-à-dire une naine empotée, et elle vit avec une leghorn au caractère bien trempé et une jeune gauloise dorée (également très vive) qui sera à terme bien plus grosse qu'elle, c'est pourquoi je ne veux surtout pas qu'elle perde définitivement (ou affaiblir durablement) son privilège d'ancienneté. Du coup je ne veux pas y aller trop fort non plus. D'autant qu'elle n'est pas méchante, en vrai ! Ils en ont peur, mais ils sont déjà aussi gros qu'elle, et elle ne leur cause absolument aucun bobo. C'est juste qu'elle fait du cinéma et qu'ils sont facilement impressionnables. La leghorn adulte qui ne l'est plus, "l'autorité de la chef" la fait doucement rigoler (en général, elle consent à s'éloigner d'un pas...).

Ceci dit, il est certain qu'il faut l'enlever au moins le soir pour que les jeunes osent rentrer. J'essaierai de mettre le réveil demain matin pour voir s'il est nécessaire de les protéger le matin aussi, je n'en suis pas certaine (elle se réveille peut-être après l'ouverture).
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



réintégration des jeunes dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: réintégration des jeunes dans le poulailler   réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimeMar 7 Sep 2021 - 12:04

Et en fait pour répondre à Sardine, je ne peux pas mettre en oeuvre ta solution car je n'ai aucun moyen de les faire rentrer plus tôt. En fait je n'ai aucun moyen de les obliger à rentrer dans le poulailler en journée (je ne peux que les attraper quand ils dorment)... Si je les guide vers le poulailler en fin de journée, ils peuvent très facilement passer dessous, à côté, mais ils ne rentreront pas dedans.
Tout ce que j'ai fait hier soir c'est les déranger chaque fois qu'ils essayaient de se percher dehors, et à force, comme la nuit tombait et faute de mieux (à leurs yeux), ils se sont résolus à rentrer dans le poulailler.

Quand j'aurai reçu le portier et qu'ils auront un accès sécurisé (par rapport aux adultes) au poulailler, je leur donnerai quelques friandises dans leur zone à eux pour qu'ils l'associent à du positif.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



réintégration des jeunes dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: réintégration des jeunes dans le poulailler   réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimeMar 7 Sep 2021 - 14:21

Je vous montre ce que j'ai bricolé hier soir, je ne suis pas emballée... C'est la vue arrière du poulailler, donc le côté "nuit", avec la façade arrière enlevée.
Côté adultes, l'étroitesse du passage ne me gêne pas (l'angle de la photo est trompeur, c'est quand même moins étroit en vrai), en revanche j'ai peur qu'elles n'aient pas assez de recul pour monter confortablement sur le perchoir, et pour en redescendre. Peut-être poser quelque chose au sol pour leur servir de marche intermédiaire ?
Côté jeunes, c'est minuscule, alors qu'en ce moment ils ne dorment pas collés à cause de la chaleur. Ils n'ont que la bande de 30 cm qu'on voit et un pondoir de 35 X 35 cm. Je crains qu'ils se sentent très à l'étroit.

A la construction de mon poulailler j'avais réfléchi à pleins de trucs, mais pas à la possibilité de le séparer en deux ! Il est vraiment mal foutu pour ça. En fait il faudrait complètement repenser l'intérieur...

réintégration des jeunes dans le poulailler P1060825
réintégration des jeunes dans le poulailler P1060824
réintégration des jeunes dans le poulailler P1060823
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



réintégration des jeunes dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: réintégration des jeunes dans le poulailler   réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimeMar 7 Sep 2021 - 22:45

Il y a en effet peu d'espace pour permettre aux poules de descendre facilement du perchoir. Heureusement qu'il n'est pas très haut, le risque de blessure est limité.
Mettre une marche intermédiaire risque de compliquer leur descente et je crains des mauvaises réceptions.
Tu peux peut-être rapprocher le perchoir d'une dizaine de cm vers la cloison de droite pour agrandir l'espace entre le perchoir et le nouveau grillage.

Tu as bien bossé! 😉

Cécile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



réintégration des jeunes dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: réintégration des jeunes dans le poulailler   réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimeMar 7 Sep 2021 - 22:55

Ce soir j'ai carrément du sortir les 2 adultes du poulailler pour que les jeunes finissent par y aller... Le dernier coq est rentré pendant que la trappe se baissait... in extremis !
Je vais cogiter pour un réaménagement global.
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



réintégration des jeunes dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: réintégration des jeunes dans le poulailler   réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimeMer 8 Sep 2021 - 7:29

Et si tu mettais la cloison grillagée parallèle à la façade arrière? Les jeunes auraient un petit bout de perchoir et surtout "Pichouline et compagnie" auraient assez d'espace pour descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



réintégration des jeunes dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: réintégration des jeunes dans le poulailler   réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimeMer 8 Sep 2021 - 7:54

Je n'y avais pas pensé, probablement parce que ça implique que le perchoir traverse le grillage, et mon cerveau s'était mis des barrières ! Tu as raison.

Ce matin j'ai assisté au réveil, sans grillage, et tout le monde attendait avec impatience que la trappe se soulève : elle n'en était pas à moitié que les 5 étaient déjà dehors. En fait dès qu'il y a la place de glisser une tête, la tête de la chef est dehors ! Dans l'attente, je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait de grabuge : Je n'ai pas entendu de cri de détresse / douleur, donc pas de coup de bec. Un coq a même chanté : c'est signe que le moral était correct, non ? Par contre la chef "croassait", mais je ne suis pas sûre de la signification.

Guéno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



réintégration des jeunes dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: réintégration des jeunes dans le poulailler   réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 21:49

Ce soir, les 2 coqs sont rentrés gentiment dans le poulailler sans tenter de se percher. La poulette, en revanche, n'en démord pas, elle veut dormir dehors (alors même que les 2 adultes n'y étaient pas). J'ai du la surveiller longuement, interrompre de nombreuses tentatives, avant qu'elle se résolve à rejoindre ses frères. Damned. Il n'y a qu'elle qui importe. En plus j'ai eu 2 plaintes de voisins, je vais devoir me séparer rapidement des coqs qui lui montraient le bon exemple.
J'ai lu le sujet similaire de Xhinoa, je vais lui couper les plumes d'une aile, je n'y avais pas pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Xhinoa
Star du Plumage
Star du Plumage
Xhinoa



réintégration des jeunes dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: réintégration des jeunes dans le poulailler   réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 21:52

Oui ça peut être une bonne idée. Mais perso mes sebright sont des poules d'apparat ça me fait ch**** si je dois en arriver là...
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



réintégration des jeunes dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: réintégration des jeunes dans le poulailler   réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 22:06

Attention! Couper les plumes d'une aile créer un déséquilibre chez la poule qui peut alors mal se réceptionner quand elle descend d'un perchoir, d'un nid...
Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



réintégration des jeunes dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: réintégration des jeunes dans le poulailler   réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 22:15

Tes voisins se plaignent de leurs chants?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



réintégration des jeunes dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: réintégration des jeunes dans le poulailler   réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 8:52

@kakuma, oui. Moi si je dors ils ne me réveillent pas mais manifestement d'autres ont le sommeil plus léger.

@Guéno, et quid de couper les plumes des 2 ailes ? J'avais lu qu'il ne fallait couper qu'une aile, car ainsi l'oiseau est déséquilibré et c'est plus efficace pour l'empêcher de voler. En coupant les deux, l'oiseau resterait équilibré, mais il doit quand même voler moins bien, non ? Ca ferait très laid ? Tant qu'il n'ouvre pas les ailes, ça ne se voit pas, si ?

Je vais lui laisser encore quelques jours, mais je ne vais pas tenir très longtemps. Je passe environ 30 minutes dans le jardin à la surveiller sans pouvoir rien faire d'autre, car je dois m'approcher dès que je la vois se préparer à prendre son envol (puis m'éloigner pour lui permettre de rentrer dans le poulailler tranquillement si elle se décide). Elle est désespérée de mes interventions et prend ça pour une forme de harcèlement...
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



réintégration des jeunes dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: réintégration des jeunes dans le poulailler   réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 11:10

Quand tu coupe une aile ca desequilibre la poule, au bout de 1h elle comprend qu'elle ne peut plus voler comme d'hab et va s'y faire. En coupant les 2 ailes elles peuvent se debrouiller mais ne voleront plus vraiment car il manquera les plumes principal pour le faire. Au pire elles essayeront de sauter. Chez moi je coupe une aile, je m'embete plus a faire les deux, je n'ai jamais eus de souci, ce n'est esthetique les premiers jours, disons que si tu fais bien attention tu le vois, quand elles vont ouvrir les ailes celon comment tu as coupé on a juste l'impression que la poule a des ailes courtes mais au bout de quelques semaines les plumes repousse.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



réintégration des jeunes dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: réintégration des jeunes dans le poulailler   réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 15:03

Oui j'ai déjà eu des poules avec une aile coupée, et je ne me souviens pas que ça se voyait, mais je n'y avais pas fait spécialement attention non plus (peut-être ça peut se voir plus ou moins selon les variétés ?). D'ailleurs je me demande maintenant si je n'ai pas coupé une aile de la leghorn à son arrivée (comme ma clôture est basse et qu'elle était terrorisée les premiers jours, j'avais peur qu'elle ne s'enfuit dans un mouvement de panique). Dans mon souvenir aussi elles s'adaptent très vite à ce handicap.
Je vais quand même lui laisser encore quelques jours, elle ne cherche pas du tout à s'enfuir (quand elle est sur une marche intermédiaire et que je m'approche pour l'empêcher d'aller dans le noisetier, elle fait attention à toujours redescendre du bon côté, alors que pour s'éloigner de moi, sauter chez les voisins serait plus logique) et ça peut être une sécurité de savoir voler parfois... mais si elle ne se décide pas à adopter le poulailler, j'y viendrai.
Revenir en haut Aller en bas
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma



réintégration des jeunes dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: réintégration des jeunes dans le poulailler   réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 22:06

Oui ça se voit quand même une aile raccourcie 😁
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



réintégration des jeunes dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: réintégration des jeunes dans le poulailler   réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 22:11

Bon ce soir ça a été beaucoup plus facile : les 2 mâles sont rentrés directement d"eux-même, et la poulette n'a fait qu'une seule tentative avant de rentrer au poulailler. En plus je n'avais enlevé que la cheffe et laissé la leghorn. C'est de bon augure.

Kakuma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Xhinoa
Star du Plumage
Star du Plumage
Xhinoa



réintégration des jeunes dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: réintégration des jeunes dans le poulailler   réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 22:17

J'ai envie de dire ça dépend des races. Mais vus la morpho des sebrigts ça se Vera de suite je pense
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



réintégration des jeunes dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: réintégration des jeunes dans le poulailler   réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimeMar 14 Sep 2021 - 13:39

Ca y est, hier soir, tout le monde est rentré sans aucune intervention de ma part... Ca n'aura pas été très long, finalement.

Guéno et Kakuma aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



réintégration des jeunes dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: réintégration des jeunes dans le poulailler   réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 8:14

En fait je gardais le souvenir de la période où mes poules désertaient le poulailler à cause des poux rouges (mais j'avais pas compris), et mes efforts pour les faire le réintégrer avaient été vains. Du coup j'en avais gardé l'idée que les poules n'étaient pas "rééduquables". En fait quand il n'y a pas de poux rouges, ça peut être très simple. Au final ça aura pris une semaine, sans me servir ni de mon bricolage, ni couper une aile.
Je n'ai plus de coq depuis hier matin, ça n'empêche pas la gauloise dorée de rentrer dormir sur le perchoir avec la leghorn, la cheffe pékin squattant un pondoir avec des velléités de couver.
Et je vais réutiliser une partie de mon bricolage pour couper le poulailler en deux, car je sais que ça servira forcément un jour, vu le nombre de fois où ça m'a manqué. Finalement je me dis qu'il est bien foutu même pour ça : je compte adapter la partie oblique pour qu'elle se fixe de manière amovible dans le prolongement de la cloison, pour séparer les parties jour et nuit, avec une entrée de chaque côté. Comme ça en cas de nouvelle poule, je pourrai la laisser enfermée 24h dans la partie jour, avec vue sur le jardin et ses futures copines, et les anciennes auront accès à leur partie nuit pour dormir sans la croiser. Ca fera 2 mini-poulaillers en un, avec un pondoir chacun, sans couloir minuscule. De chaque côté, elles pourront confortablement descendre du perchoir et auront la place d'étendre leurs ailes ou faire quelques pas, elles pourront se voir mais aussi se cacher. Et en temps normal, bien sûr, je continuerai à leur laisser libre accès à tout le poulailler.

Caroo68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



réintégration des jeunes dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: réintégration des jeunes dans le poulailler   réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 13:04

La suite : alors que tout se passait bien, un soir en octobre, Falbala (la poulette gauloise dorée) est retournée dormir dans le noisetier. Je l'ai attrapée et remise dans le poulailler, elle n'a pas recommencé les soirs suivants.
Et début novembre, je suis partie quelques jours en vacances. Dès le lendemain de mon départ, ma voisine en charge de mes poulettes m'a prévenue que Falbala avait découché. Elle a dû la remettre dans le poulailler tous les soirs. Le soir de mon retour, je l'ai fait moi-même. Le lendemain, elle a choisi de retourner dans le noisetier, donc mon retour n'était pas suffisant à la remettre dans le droit chemin...J'ai donc coupé une aile, et elle n'a plus recommencé.
Ce qui me scie, c'est que quand je suis là, je ne m'occupe pas spécialement d'elles. Certes elles me voient quotidiennement, mais je ne leur fais pas de câlins, elles me voient juste m'occuper de leur poulailler ou du jardin... Et pourtant quand je pars, ça les perturbe suffisamment pour qu'elles découchent. Quand je partais quelques jours sans voisine pour surveiller, mes poules disparaissaient, alors que leur poulailler est sécurisé et qu'elles avaient tout ce qu'il leur fallait, donc je pense que c'est loin d'être la première fois que ce phénomène se produit chez moi. J'en conclus que, d'une manière ou d'une autre, mes poulettes ont bien conscience que je m'occupe d'elles...

Caroo68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réintégration des jeunes dans le poulailler Empty
MessageSujet: Re: réintégration des jeunes dans le poulailler   réintégration des jeunes dans le poulailler Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réintégration des jeunes dans le poulailler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réintégration d'une poule et ses poussins dans le poulailler principal
» comment inciter mes poules à dormir dans le poulailler et pas dans un arbre?
» baguarre dans les jeunes!
» Rat dans le poulailler
» Serpent dans mon poulailler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> comportement/éthologie-
Sauter vers: