Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierAïl et vermifuge.  Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherAïl et vermifuge.  Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Problème de peau sur poules soie
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Potifrantchou Hier à 23:02

» une chouette au poulailler
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar cymo89 Hier à 22:57

» Excroissances peau
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Potifrantchou Hier à 22:54

» Music and Music (Parlons musique)
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 22:49

» Poussin ailes d'ange ?
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 22:43

» Repro 2024 BZH
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 22:20

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 22:14

» Couveuse la nationale
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Mike-81 Hier à 21:41

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 21:10

» Poulette fermière
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 20:55

» chair bizarre dans un oeuf
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:18

» Entente entre oie de Guinée
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Castagnette Hier à 19:30

» Bonjour du tarn
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 19:11

» quel gazon pour poules ?
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar cymo89 Hier à 15:51

» Les oies tchèques de Wyandotte
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Wyandotte Hier à 13:57

» Poussin patte vers l’avant urgence
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Ev.f Hier à 9:51

» gale de la peau ?
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar may2727 Hier à 7:57

» Présentation de La compagnie des plumes
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:13

» Travail du bois
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:09

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar cymo89 Mar 7 Mai 2024 - 7:59

» Couvées 2024
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Chinshiva Lun 6 Mai 2024 - 23:25

» couvées 2024
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar cymo89 Lun 6 Mai 2024 - 20:17

» ça pousse ....
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» concours photo poussins 2024
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar cymo89 Dim 5 Mai 2024 - 15:43

» Sexage brahma
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Des Hambourgs en Bretagne
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 4 Mai 2024 - 22:18

» Insémination artificielle des poules
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Padoue
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 3 Mai 2024 - 21:38

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Bonjour à tous
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Gallinophile Ven 3 Mai 2024 - 17:09

» Présentation
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 18:41

» Poule malade urgent !!!
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Coccidiose, sniff.
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» produits diatosphere .
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» Oison en détresse
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Cochin Gr de coloris fauve
Aïl et vermifuge.  Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Aïl et vermifuge.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Aïl et vermifuge.  Empty
MessageSujet: Aïl et vermifuge.    Aïl et vermifuge.  Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 15:16

Je vous transmet ceci basé sur une video qui n'est aujourd'hui plus disponnible, je suis preneuse de vos avis, de ce que vous en pensez :).

Cette efficacité de l’ail comme antiparasitaire pour les chiens a été remise en cause. Cette divergence pose problème jusqu’à aujourd’hui et sème le doute chez de nombreux maîtres qui hésitent encore. Une expérience a été menée à ce sujet pour démontrer que cet aliment n’a aucun effet sur les parasites. La conclusion a été sans appel : l’ail n’a aucune action sur les vers. Pour appuyer ces propos, une invitation a même été faite à quiconque souhaite le prouver par eux-mêmes.

Il s’agit d’une expérience qui consiste à mettre de la viande dans un bocal avec 6 gousses d’ail. Des conditions ont été mises en place pour accélérer le processus d’apparition des larves issues des œufs de mouches. Après quelques jours, l’ail n’a eu aucun effet sur les larves et plus encore, après avoir rajouté à plusieurs reprises de la viande et de l’ail haché, il n’y a eu aucune réaction. Au fil du temps, le développement des vers n’a pas été altéré pire ils se sont multipliés.

Une étude en particulier, a contribuer à nuire sa réputation en indiquant l'ail comme aliment toxique pour les chiens. Il s'agit de celle menée par KW Lee et al. Pour l'experience, ils ont administré 5 grammes d'ail par kilo, par jour.

L’AVMA ou l’American Veterinary Medical Association appuie cette théorie et souligne la présence du thiosulfate qui est un produit très toxique. Il est responsable de graves lésions à savoir des problèmes de foie et une grave anémie hémolytique. Cela peut conduire à la mort. Chez le chien une dose importante, supérieure à la quantité tolérée a des effets graves sur sa santé. Il peut s’attaquer directement aux globules rouges en raccourcissant leur durée de vie. Certaines races de chiens seraient même plus vulnérables (Akita, Shiba-Inu, Chow-Chow). Ces races ont un taux de potassium dans le sang supérieur à la normale et rend la membrane des globules rouges encore plus sensibles à l'effet toxique de l'ail.

Les lésions sont aussi dues à la présence en forte quantité d’un composé appelé N-propyldisulfide. Certains jardiniers qui sont habitués à planter de l’ail en sont aussi venus à la même conclusion. Ils ont fait la remarque que si celui-ci avait des propriétés anthelminthiques, il ne devrait pas pourrir.

Les vers intestinaux du spectre des ascaris et de celui des ténias fonctionnent sur le même principe, pour les atteindre. Les vermifuges basés sur des molécules paralysantes dont les vers consomme la substance leurs est néfaste donc les molécules d'un vermifuge traversent sa cuticule, (sa peau) et le paralyse, le ver se décroche alors de la muqueuse de l'intestin, ainsi, la reproduction est éradiquée et les vers paralysés sont évacués dans les fientes.
Mais attention ! Un vermifuge non dosé en fonction du poids, par exemple administré en eau de boisson, présentera toutes les malchances de provoquer une auto-résistance, il deviendra alors difficile de venir à bout d'une infestation parasitaire.

Bien entendu, si votre élevage est important, il est difficile de traiter au cas par cas, l'emploi d'un vermifuge en eau de boisson reste une solution mais les sujets n'ayant pas été débarrassés de leurs vers devront être traités individuellement.
Pour cela et avoir les meilleures chances de réussite, veuillez vous renseigner auprès de votre vétérinaire, qui connaît les vermifuges.


Ceci ne venant pas de moi mais de site tel que Sos-gali.
Je ne trouve plus la video qui resumait tout ca.

fne et Jod35 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Florence31
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Florence31



Aïl et vermifuge.  Empty
MessageSujet: Re: Aïl et vermifuge.    Aïl et vermifuge.  Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 17:38

Si j'ai bien compris il s'agit d'une étude de la toxicité de l'ail sur le chien.
Ont-ils fait la même étude sur les poules  ?

Sur les bouquins de phytothérapie, on parle des bienfaits de l'ail en tant que vermifuge, anti fongique, anti infectieux... Etc.. 

Pour les poules, associé à d'autres plantes comme le thym ,l'ail pourrait agir sur différents vers. 

Les expériences de sosgali, je les ai déjà vues il y a un certains temps. Pour montrer la dangerosité du vinaigre, il font tremper un os dans dans du vinaigre. Seulement l'os n'est jamais en contact avec le vinaigre et l'acide chlorhydrique que contient l'estomac est bien plus acide qu'une cuillère à soupe de vinaigre dilué dans un litre d'eau . 
Bon je m'égare en parlant de sosgali et de ses expériences tirées par les cheveux. 

Comme dit dans un autre post si justement par Cécile, un asticot n'est pas un ascaris ,ni un capillaire. 

Le mieux serait une coprologie effectuée avant la prise d'un produit naturel et d'autres pendant le traitement. Ce qui n'est pas le cas ici et en plus cette étude  ne concerne pas les poules. 

Pour les effets secondaires, il va  sans dire que trop dosé l'ail ou n'importe quel produit naturel peut se révéler nocif tout comme les vermifuges chimiques ou n'importe quel médicament.

Lolo0126 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Aïl et vermifuge.  Empty
MessageSujet: Re: Aïl et vermifuge.    Aïl et vermifuge.  Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 20:44

Le dernier paragraphe concerne les poules par rapport justement aux vers intestinaux courant.

Testé sur le chien c'est exact est ce que du coup justement ca ne peux pas etre relié et retransmis sur les chiens? En sachant que la majorité des choses toxiques pour les chiens le sont aussi sur d'autre animaux tel que le chat, mais aussi les gallinacés? ( Meme si on d'accord que nos poules sont principalement omnivore a la maison)

Du coup je me rattache a ce qui est aussi dit plus haut et a l'aïl qui est que " l'aïl n'a aucun effet contre les vers car celui ci pourrit assez rapidement" et du fait que dans la typologie du ver il existe plusieurs race et sous race, donc quelque part les ascaris/tenias reste des vers d'une sous especes mais ce qui atteind les uns devrait atteindre les autres non? En sachant que du coup le tenia se trouve naturellement dans la viande cru de boeuf ou de porc, donc il est certains d'en retrouvé dans de la viande moisit et en surpopulation ( la je me refere a mes vieux cours de cuisine et formation HACCP), de ce principe la dans le bocal il y a forcement des tenias et l'aïl qui ne les turas point.

Ensuite je ne trouvais plus la video ou justement ils avaient analysés le type de vers et effectivement on retrouvait dedans en grand nombre les tenias et ascaris.

Il evident que comme tout aliment ca reste nocif mais je trouvais bien de le laisser dans mes copié/collé ^^.

Le vinaigre est assez decrié, en tant que humain j'en ai fait les frais il y a quelques temps avec des effets plus que indesirables. Apres je crois qu'il ne faut pas confondre comme tu le sous entend le contact direct et indirect, c'est vrai que ca ne va pas bouffer du jour au lendemain les os, mais a longue durée il n'est pas bon de consommé du vinaigre.

Du coup je pense que tu n'es pas d'accord sur les contre indications qu'apporte les articles sur l'aïl? Si je comprend bien ( tu me diras je fais peut etre une conclusion hative 🙄)

Pour ma part je crois que oui et que non, je vais etre Suisse. Mes chiens ont ete traité a l'aïl ( pharmacie allemande qui sont reconnu dans justement le milieu medical par les plantes etc..) 1 des chiens n'a jamais rien eut, les 2 autres ont ete infesté malgres l'aïl, j'ai donc dus soigné en action chimique, une fois le traitement fait et avoir attendu 2 mois je redonne en preventif ( 1 cuillere pendant 15 jours a renouveller tous les 2 mois) et rebelotte infection dus aux vers donc je retraite. Mon veterinaire ( qui est clairement contre) m'a expliqué son avis ( le pourquoi du comment) et que le probleme j'ai des chiens pour un qui est chasseur ( la truffe parterre) et pour l'autre a instinct sauvage ( donc qui va chasser) donc au final ils sont tous les 2 tres sensibles, pour le 3 eme un pepere qui ne bouge pas et fait rien donc moins de probleme. Ce qui veut dire que j'ai 2 chiens sur qui ca ne marche pas sur 3. J'ai arreté l'aïl en cure et je n'ai plus de vers sur mes chiens. J'ai un chat qui a des vers tous les 2 mois je suis obligée de le traité tous les 2 mois ( 2 veterinaires m'ont dit " votre chat est un excellent chasseur mais on arrete l'aïl ca ne sert a rien") bon je le traite quand meme tous les 2 mois car aïl ou pas aïl les vers sont la 😆. Du coup je suis partagée entre les bienfaits de l'aïl certe sur le corps, l'immunité et les pucerons aux jardin par l'odeur, mais a contrario le preventif pour les vers ne marche pas chez moi sur des animaux d'exterieur, du coup c'est la que je me pose des questions. Est ce que l'aïl ne marcherait pas sur des animaux confinés mauvais chasseur/d'interieur mais du moment qu'ils ont tous ses atouts celui ci ne fonctionnerait plus et n'a plus aucune utilité, en plus des experiences fait a ce sujet/ des avis veterinaires/ professionnelle? Et du coup les premiers paragraphe viennent d'un autre site que sos gali ( mais j'ai betement perdu la page) et associé a l'idée de sos gali ou a d'autre site que l'on trouve ca me semble pas ridicule dans la mesure ou l'ail n'a jamais etait un anthelminthique, et tous le monde partage l'idée sur le vermifuge mais dans le jardin ou sur nous meme il n'y a jamais eut d'effet de ce genre. Comment pouvons nous diffuser cette idée du coup que c'est un vermifuge alors qu'il n'en a pas la proprieté? C'est un repulsif a puceron, l'odeur repousse mais rien ( en tout cas dans la permaculture) indique de tel proprieté a l'aïl, et le meilleur moyen de connaitre un legumes est de demandé a celui qui le fait pousser. Et du coup par la, aucune etude scientifique ne prouve que l'aïl est un vermifuge, on prouve les bien faits de l'aïl sur l'immunité et dus au mollecule que celui ci contient mais rien sur cet effet vermifuge, par contre on trouve beaucoup de " il parait" ou " astuce de grand-mere" mais rien qui dit " tel mollecule fait ci/ tel mollecule fait ca" rien de scientifique.

Donc effectivement je suis partagée en laissant une porte ouverte sur le pourquoi pas. Mais a mon sens et par exeperience, chez moi celui ci n'a jamais marché.
Revenir en haut Aller en bas
fne
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
fne



Aïl et vermifuge.  Empty
MessageSujet: Re: Aïl et vermifuge.    Aïl et vermifuge.  Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 21:58

je suis complétement d'accord!

dans la nature les animaux évitent de manger des amaryllidaceae, on dit qu'ils ont l'instinct de ce qui est bon ou pas pour eux (après des animaux qui bouffent n'importe quoi surtout chez les domestiques yen a un paquet..) ca a d'autres vertus, mais pas celle d'etre un vermifuge!



j'ajoute a tout ca que dans une autre étude, sur des chiens (faudrait que je la recherche!) ils démontraient que l'ail tue les vers mais à une dose tellement toxique pour le chien qu'il en meurt aussi...

de toute façon chien ou pas l'ail, les oignons  les échalotes les poireaux et tous ces végétaux de la même famille sont toxiques et je pense pas qu'une poule soit plus résistante qu'un autre!
les  aliments toxiques pour les animaux, ail/avocat/chocolat/macadamia/raisin/pomme de terre crue le sont pour 99% des espèces, c'est rarissime d'avoir une espèce qui les tolère même si certains les supportent mieux que d'autres même de la même espèce! (le chocolat chez les chiens peut terrasser un golden et a peine gêner un caniche) le raton laveur est un de ces warriors qui supportent quasi tout mais attention il porte pas le nom de trash panda pour rien!

après ya vermifuge et préventif, par exemple les graines de courges sont dites vermifuges mais vont pas soigner un animal totalement infeste c'est clair, donc je veux bien que l'ail soit peut etre préventif mais préventif c'est un terme qui veut pas dire grand chose au final; soit ok ca va peut être empêcher une apparition de vers mais c'est pas prouve et c'est pas parce qu'on en donne et qu'il y a pas de vers que ca en démontre l'efficacité...c'est bien le souci avec pas mal de trucs de grand mère, certains sont super efficaces et d'autres tiennent de la légende!

au final les seuls qui ont prouvé leur efficacité sont les vermifuges chimiques, encore faut il bien les doser et espérer que les parasites ne deviennent pas résistants, ca arrive surtout pour les parasites externes... Aïl et vermifuge.  1f621

caroo, je dirai que tes animaux chasseurs ont plus de risques d'en chopper que ca soit par contact dehors(terre/crottes..) et par ingestion de proies porteuses.
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Aïl et vermifuge.  Empty
MessageSujet: Re: Aïl et vermifuge.    Aïl et vermifuge.  Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 22:27

Petite question je n'ai jamais compris pourquoi l'avocat etait un aliment toxique tout comme la banane l'est? ( Je parle de l'avocat la partie qui se mange et non la peau dont je connais la toxicité autant que le noyau) ^^.

J'ai un avis tres partagé sur les remedes de grands meres et j'ai tendance a etre une Saint Thomas " je ne crois que ce que je vois" et pour ca j'en ai testé des choses pour me dire si oui ou non ca marche, comme par exemple l'aïl. Il y a du bon et du moins bon et parfois ca fait meme de tres gros degat.

Je te rejoind sur ce qui marche sur l'un ne fonctionne pas sur l'autre, le jack a ma grand mere a 16 ans et ca fait 16 ans qu'il mange tous les soirs 2 carrés de chocolat noir ( c'est le rituel que ma pauvre grand mere lui inflige et dont il raffole), le veterinaire n'a rien constaté sur les prises de sang et les bilans santé , pourtant il est prouvé que c'est toxique mais pas sur lui du coup 😆 ( cas exceptionnel pour le coup et je tiens bien a preciser que c'est toxique meme si sur lui a l'apparence ca ne fait rien).

Preventif on est d'accord ne veut plus rien dire.
Et encore avec le chimique il peut y avoir a long terme une resistance celon la methode de faite ( eau de boisson ou direct).

Apres je m'interesse aux vertus de chaque condiment, aliments, parce que je fais de la perma, je suis cuisiniere, et que les choses naturelle pouvant aider nos animaux m'interesse egalement parce que je suis un peu dans tout ca. Et il est vrai que l'aïl sur le corps humain est vraiment interessant a integrer dans notre alimentation, mais par contre il faut savoir l'utiliser, un aïl eplucher et couper n'a plus les meme vertus que entier, l'aïl au bout de 3 h n'a plus d'efficacite quelconque sauf le gout, et l'aïl cuit n'a plus aucun apport non plus. Il faudrait eplucher l'aïl et le manger entier de suite ou sous 3h pour que celui ci ai une bonne utilité sur notre organisme. Au dela de ca il n'y a plus d'effet interessant pour nous.

En tout cas merci a vous 2 de participé je m'attendais a faire un flop avec ce genre de sujet ^^.
Revenir en haut Aller en bas
fne
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
fne



Aïl et vermifuge.  Empty
MessageSujet: Re: Aïl et vermifuge.    Aïl et vermifuge.  Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 22:37

pour l'avocat, ils contiennent une toxine le glycoside cyanogene qui se transforme en cyanure pendant la digestion! ca c'est pour le noyau et un peu la chair et pour la chair ya un taux enorme de potassium qui entraine de troubles cardiaques. (desolée j'avais pas vu que la fin avait disparu donc je viens d'editer!!)

pour le chocolat sur les chiens ya des races + sensibles comme le golden et le labrador, et puis ca depend de quel chocolat, plus il est "pur" comme le noir a 80% plus il contient de theobromine et plus il est dangereux, en gros un chocolat basique au lait avec 10000 trucs ajoutes en contient tres tres peu!


idem, j'adore les trucs de grands mère mais j'aime bien savoir si ya des faits scientifiques avérés derrière, la plupard sont efficaces forcement vu le recul mais ya quand même un paquet d'arnaques!!

j'utilise pas mal de complements/medicaments naturels, curcuma, moule verte,spiruline, argile, huile de krill... pour mes animaux et selon les besoins, c'est juste magique et efficace, mais avant d'y avoir touche j'ai lu un paquet de trucs et j'en ai parle a mes super veto faune sauvage ect qui sont super branches alimentation!

avec moi tu risques pas le flop je suis une cinglée sur l'alimentation animale et tout ce qui touche a la médecine veto (même si cote poule c'est moins mon truc mais j’apprends vite!!)


Dernière édition par fne le Sam 15 Mai 2021 - 23:43, édité 3 fois

Caroo68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fne
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
fne



Aïl et vermifuge.  Empty
MessageSujet: Re: Aïl et vermifuge.    Aïl et vermifuge.  Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 22:43

en fait pour revenir a l'avocat, par exemple dans les zoo ils s'embetent pas a passer 3 heures a enlever la peau et les noyaux  et les animaux vont les grignotter, donc sauf cuisinier zéle et a mini doses ils en donnent pas car ya trop de risques
on donne aussi du raisin parfois, les singes par exemple mais a petites doses, toxique oui mais pas si c'est peu et ponctuel!

Caroo68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SP@CK
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
SP@CK



Aïl et vermifuge.  Empty
MessageSujet: Re: Aïl et vermifuge.    Aïl et vermifuge.  Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 23:16

Pour tous ces ingrédients cela dépend certainement de l'espèce.
Vous pouvez tester l'avocat avec vos poules, mais creusez leur tombe avant!!! Aïl et vermifuge.  0_000032

L'an passé j'avais une partie d'avocat trop mûr, j'ai donné une petite cuillère à deux jeunes de 5 semaines, 2 heures après ils étaient raides morts sur le dos, çà calme! Aïl et vermifuge.  0_000033

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Aïl et vermifuge.  0_000024 Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine

Caroo68 et Cécile aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fne
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
fne



Aïl et vermifuge.  Empty
MessageSujet: Re: Aïl et vermifuge.    Aïl et vermifuge.  Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 23:29

probablement le coeur qui a laché, j'ai connu un chien qui en est mort pareil...

c'est clair qu'il faut faire gaffe, nous on est une espece ultra resistante et "grosse" donc on se rend pas compte que certains trucs qui paraissent inofensifs ne le sont pas du tout...

je suis retombee sur un sujet hier en sufant sur le net, 30 verre d'eau en quelques heures, 50 tasses de cafe pour une femme, 70 pour un homme tuent, 7 cuilleres à café de noix de muscade te font halluciner 12h, plus c'est le cimetierre... ca calme!

ha et la banane c'est la peau qui est toxique, blindee de pesticides dtt, hautement cancerigene entre autres et faut pas l'associer au canteloup (melon) une histoire d'ions de potassium je crois, la banane c'est un mutant en vrai, c'est de la pure creation, les bananes d'aujourd'hui sont completement fabriquées, c'est vraiment le fruit le plus trafiqué qui existe

Caroo68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SP@CK
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
SP@CK



Aïl et vermifuge.  Empty
MessageSujet: Re: Aïl et vermifuge.    Aïl et vermifuge.  Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 23:54

Par contre je suis plutôt favorable à l'aïl, bien que je n'en donne que très occasionnellement et de très petits morceaux aux poulettes.

Par expérience de terrain à l'étranger, presque de survie il y 40 ans, j'ai fait passer à trépas un ténia avec 5 grosses gousses d'aïl cru par jour pendant 5 jours, faute de médocs disponibles, çà a été radical!
Par contre pour le french-kiss c'était râpé, sauf à visiter les tribus des hauts plateaux du Népal!  Aïl et vermifuge.  0_zenk18

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Aïl et vermifuge.  0_000024 Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine

Caroo68, Guéno et Lolo0126 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Florence31
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Florence31



Aïl et vermifuge.  Empty
MessageSujet: Re: Aïl et vermifuge.    Aïl et vermifuge.  Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 15:49

J'ai fait la même expérience que toi SP@K, mais sur des ascaris. J'avais suivi tout un protocole et je n'ai perdu aucune poule. 

Vous dites que l'ail n'est pas vermifuge pourtant dans tous les livres de phytotherapie sérieux on parle de cette propriété parmi tant d'autres 

En fait l'ail serait plus efficace sur différents vers s'il est mélangé à d'autres plantes comme la menthe poivrée, le thym etc...

Personnellement, je ne traite pas préventivement avec un vermifuge chimique . Je réserve ce médicament si une de mes poules est infestée . Et depuis de nombreuses années, je touche du bois, je n'ai plus de vers, je me dis que c'est peut-être grâce à mes decoctions faites à base de plantes. 
La dose recommandée pour l'pail n'est pas toxique pour les poules. C'est 5 gousses d'ail macérées une nuit dans de l'eau qu'on dilue  le lendemain dans 10 litres d'eau. 

Je voudrais juste rajouter qu'il ne faut pas donner d'ail à une poule qui aurait la coccidiose car l'ail liquéfie le sang.

SP@CK aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Aïl et vermifuge.  Empty
MessageSujet: Re: Aïl et vermifuge.    Aïl et vermifuge.  Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 15:52

Pour l'avocat donc le fruit en lui meme ( peau, noyau et chair) est toxique si je comprend bien?

La banane est bien transformé il est certains mais je te dirais que chez nous dans nos etales on a des fruits qui sont exactement pareille ( fraise par exemple l'un des fruits les plus modifié de France). La peau ok est toxique mais le fruit de meme, "forte" dose sur l'homme il est mal assimilé par le corps ( si tu mange des bananes 2 × par jour pendant 1an tu en paye vite les frais. Par contre peau de banane que tu frappe legerement sur une table et que tu met sur le front et dans la nuque pendant 1h t'evite une migraine d'enfer ( testé et approuvé) tu as l'air bien bête, tu sent la banane ( je precise que quand on fait des migraines on est pret a tout 😆) mais efficace ^^.

He bhe au moins on sait que tu n'es pas un vampire SP@CK, plutot rassurant 😆.

SP@CK aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Aïl et vermifuge.  Empty
MessageSujet: Re: Aïl et vermifuge.    Aïl et vermifuge.  Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 16:24

Florence31, chez moi je n'ai jamais eus besoin de vermifugé mes poules, elles mange ce qu'il faut dans le jardin, elles ont du thym a porté de patte.

Le probleme en phytotherapie c'est qu'il n'y a pas reelement des preuves scientifique et on va se baser (beaucoup) sur les "on dit", tout comme pas mal de medecine alternative et c'est pourquoi ca ne passe pas en medecine general, la difference reside dans le fait que un est scientifique prouvé et l'autre est plus ou moins basé sur des experiences personnelles. Par exemple pour l'aïl comme je l'expliquais il n'y a aucun effet antheminthique, ni aucune mollecule reconnu associé a la famille des antheminthique du coup comment peut il y etre? Est ce que scientifiquement il a ete prouvé que l'aïl tout seul pouvait regler ce probleme? Ou se sont plutot les autres aliments qui vont avoir cet effet?
Ensuite l'aïl perd toute ses propriétés une fois couper et non consommé sous 3h. Le composé de l'aïl appelé organosulfuré allicine présente une certaine instabilité. Qui est dû au fait que lorsque l’ail est écrasé, il y a un contact entre deux enzymes : l’alliine et l’allinase et qui fait perdre ses proprietes sous 2h/3h ( plusieurs aliments fonctionne d'ailleur ainsi) du coup la solution eau+ aïl maceré a une notion de repulsif en pulverisation par l'odeur mais aucun effet organique, l'aïl garde juste l'odeur.

L'aïl est tres tres bon sur pleins de choses que je ne remettrais pas en doute, mais l'effet vermifuge est il vraiment la? Et sur quoi se baser pour en etre sur dans la mesure que les mollecules n'ont pas ces propriétés, et que l'aïl est un aliment perissable. Est ce qu'il faut suivre la phytotherapie qui est une medecine alternative, qui n'aidera que a amelioré des conditions de vies sans forcement soigner, et qui se base beaucoup sur des histoires ancestrales mais qui n'ont jamais ete vraiment prouvé ou faut il se basé sur l'aïl " qui parle lui meme quand il est analysé"?

Dans mon experience l'aïl n'a rien fait de plus que de moins, ca n'a juste rien fait enfin de compte. Par contre est ce que dans la persuasion on ne se dit pas que c'est l'aïl qui a marché alors qu'enfaite ca sera le reste qui aura fait son effet? Tout comme l'aïl manger 1 fois par jour est ce vraiment ca? Ou l'alimentation a coté + le systeme digestif qui aurait simplement fait son effet?

Dans la mesure ou des etudes ont ete faite sur les animaux domestique pour l'aïl, que les resultats etait trop negatif pour permettre de dire que l'aïl est un vermifuge est ce que simplement ca ne serait pas une lobbie de notre ego d'y croire.

Mon arriere grand mere avait un livre sur ce qu'on appel aujourd'hui la phytotherapie, dans celui ci qui date de 1900 et des brouettes, rien ne dit deja a cette epoque que l'aïl etait un antheminthique, et pourtant a cette epoque ils cherchaient ce genre de chose pour soigner les vers qui etait beaucoup plus present que aujourd'hui.

Je reste partagé, par contre peut etre que effectivement il y a un effet "dynamisme" du systeme immunitaire qui va mettre notre systeme en defense ( le rendre plus fort) et donc se battre contre le probleme mais est ce que l'on peut dire que celui ci tue les vers? Et je pensais justement avoir quelqu'un qui me parlerait de ce coté la de l'aïl, de cet effet booster et anti-oxydant qu'il peut avoir.

Parce que ma conclusion a moi en relisant a peu pres tous le monde, c'est que l'aïl est un booster qui va aider le corps contre les infections externe et interne et donc aidera le corps a lutter mais prendre de l'aïl en parlant de vermifuge n'est pas a proprement parlé juste car il n'a aucun effet a ce sujet sur les tenias/ascaris ou larve de tout autre sous especes.
Revenir en haut Aller en bas
Florence31
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Florence31



Aïl et vermifuge.  Empty
MessageSujet: Re: Aïl et vermifuge.    Aïl et vermifuge.  Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 16:39

Je pense que chacun restera sur ses positions.

Il existe des expériences où la quantité de vers a baissé, analyse à l'appui, quand on a donné différentes plantes à l'animal. L'ail seul est beaucoup moins efficace seul que mélangé à d'autres plantes.
 Est-ce un effet boosteur du système immunitaire ou vraiment une action vermifuge ? Toujours est-il qu'il y a des résultats . Et ma foi si ça m'évite d'avoir recours à un médicament pour que la poule soit en bonne santé, je préfère utiliser l'ail , le thym, les graines de citrouille et tout le reste ...

Caroo68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fne
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
fne



Aïl et vermifuge.  Empty
MessageSujet: Re: Aïl et vermifuge.    Aïl et vermifuge.  Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 17:11

bah je pense surtout qu'il faut des preuves scientifiques par espèces, et que d'ici là les vendeurs de trucs "bio préventifs" ont de beaux jours devant eux, le principal étant que ca reste inoffensif voire efficace!

moi chuis pas pour le vermifuge chimique préventif, ca reste des pesticides et quand on voit les effets surtout sur la question d’immunité progressive des parasites ca fait peur et bientôt on passera sur des molécules encore plus violentes...
et quand on voit toutes les saloperies qui sont en vente libre on est pas sortis de l'auberge... l'an dernier j'avais un tapis qui sentait pas frais malgré des lavages, je me décide pour une fois a prendre une bombe assainissante et désinfectante textile ( sanytol pour pas le citer, avec écrit dessus safe, sans résidus trucs bidules, sans blabla) j'en met sur le tapis, 3 h plus tard une de mes mouffettes, qui avait marche dessus se met a convulser, elle m'a fait 8 crises en 6 heures, j'ai direct pigé que c’était ce produit, et j'ai été regarder les ingrédients.....>des pesticides, un truc qu'on pourrait mettre dans une chambre, sur le passage d'un enfant, d'une personne fragile et cette xxx était en vente libre avec tout le blabla marketing et les montagnes en filligramme dessus vantant les mérites d'un produit sûr et purifiant... estampille du label des PME engagées pour l'humain, l'emploi et l'environnement (et avec grosse mise en garde illisible en minuscule à la fin quand même) après enquête leur produits sont blindes de pesticides et autres substances dangereuses, et classés a la fin de la liste des produits safe... super!!!
je suis revenue a mes trucs basiques de grand mère et on m'y reprendra pas

ya plus rien qui soit 100% bio, ya pas longtemps ils ont trouve des particules fines de plastique dans la pluie aux confins du monde ( himalaya ou cordillère des andes je sais plus)... ya tellement de produits chimiques et autres saletés déversées de partout que rien n'est épargné...
je connais bien une nana en allemagne qui fait du sauvetage de faune sauvage, en particuliers les oiseaux, depuis queqlues années il y a un nombre grandissant et hallucinant d'oisillons qui meurent car ils ont de gros soucis niveau calcium, les os sont en verre, tout ca parce qu'il y a plus d'insectes, et tout le monde s'en fiche alors qu'on depend tous de la chaine alimentaire..

je m'egare un peu mais pfff c'est tellement flippant

Caroo68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fne
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
fne



Aïl et vermifuge.  Empty
MessageSujet: Re: Aïl et vermifuge.    Aïl et vermifuge.  Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 17:14

haha pour la banane je connais le coup de cirer ses chaussures avec l'envers de la peau!!

Caroo68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile



Aïl et vermifuge.  Empty
MessageSujet: Re: Aïl et vermifuge.    Aïl et vermifuge.  Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 19:25

Alors merci @Caroo68, car je crois que ce post est une réponse à ma demande. Et cette fois j'ai compris ce que tu voulais dire, la phrase clé est là : "ils avaient analysés le type de vers et effectivement on retrouvait dedans en grand nombre les ténias et ascaris". Donc avec ce détail je comprend ta réponse, et ça prouve au moins que l'ail n'agit pas sur ces 2 types de vers là (quoi que Florence31 fasse allusion à une expérience qui conclut le contraire, il faudrait pouvoir regarder de plus près chacune des deux).
Ceci dit, je ne considère absolument pas SOS Gali comme une source fiable, ils ne sont pas vétérinaires. En soi ce n'est pas une tare, ils pourraient être rigoureux sans avoir le diplôme, mais pour moi leurs pseudos-démonstrations les décrédibilisent complètement. L'exemple de l'os dans le vinaigre par exemple, comme cite Florence31... Après ça n'empêche pas que la conclusion soit juste, mais la démonstration...
Je suis pareil que vous : je préfère utiliser des remèdes de grand-mère, s'ils marchent, que des produits chimiques. Mais je demande des preuves, car en aviculture particulièrement, on voit des remèdes de grand-mère repris en boucle de blogs en forum, sans jamais aucune étude scientifique rigoureuse de citée... Pour l'ail, effectivement, il a été prouvé qu'il n'était pas efficace comme vermifuge. Il reste pleins de remèdes de grand-mères pour lesquels on ne sait pas vraiment... et malheureusement quelques expériences personnelles relatées sur un forum ne sont pas des démonstrations scientifiques. J'ai entendu de première main des tas de témoignages comme quoi les fleurs de Bach sont siiii efficaces ! Pourtant quand on regarde la théorie derrière, c'est juste ridicule... Et des études ont été faites, qui ont démontré qu'elles étaient efficaces... exactement au même niveau que le placebo. Et on sait bien que oui, on peut guérir en prenant un placebo. Mais ça ne prouve pas l'efficacité de la substance...
Bref, pour l'ail, j'en reste personnellement à ce qu'a dit Fne : moi aussi j'ai lu qu'il pouvait avoir une action vermifuge, mais seulement à une concentration où il est toxique, donc en bref il ne l'est pas. Personne n'a sous la main une méta-étude sur l'ail comme vermifuge chez les poules ?

Caroo68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SP@CK
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
SP@CK



Aïl et vermifuge.  Empty
MessageSujet: Re: Aïl et vermifuge.    Aïl et vermifuge.  Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 21:16

Caroo68 a écrit:
Pour l'avocat donc le fruit en lui meme ( peau, noyau et chair) est toxique si je comprend bien?

La banane est bien transformé il est certains mais je te dirais que chez nous dans nos etales on a des fruits qui sont exactement pareille ( fraise par exemple l'un des fruits les plus modifié de France). La peau ok est toxique mais le fruit de meme, "forte" dose sur l'homme il est mal assimilé par le corps ( si tu mange des bananes 2 × par jour pendant 1an tu en paye vite les frais. Par contre peau de banane que tu frappe legerement sur une table et que tu met sur le front et dans la nuque pendant 1h t'evite une migraine d'enfer ( testé et approuvé) tu as l'air bien bête, tu sent la banane ( je precise que quand on fait des migraines on est pret a tout 😆) mais efficace ^^.

He bhe au moins on sait que tu n'es pas un vampire SP@CK, plutot rassurant 😆.

_ ben zut pour la banane, çà fait au moins un mois que je mange 2 à 3 bananes ( que j'épluche!) , régime de circonstance fruitière avant l'été, afin de rentrer dans mon bikini hawaïen! Aïl et vermifuge.  Lol 

Sinon pour les interdits alimentaires pour les poules ou volatiles divers, il y a des listes que je respecte depuis le coup de l'avocat trop mûr!=

https://magasinsaveve.be/Conseils/Detail/animaux/poule/donner-l-aliment-approprie-a-une-poule/poules-et-dechets-de-cuisine/a7165


Aïl et vermifuge.  Nourriture-interdite-aux-poules


Les 9 légumes toxiques pour les poulettes

Voici la liste des légumes toxiques à ne surtout pas donner aux poules :

  1. la pomme de terre (verte, crues, parties abîmées, pelures, germes),
  2. la tomate (verte, pédoncule, peau),
  3. l’aubergine ( crues, peau),
  4. le poivron (vert, peau),
  5. le piment,
  6. les haricots rouges ou blancs crus (gousses aussi),
  7. l’oignon,
  8. l’échalote,
  9. le poireau.

Je vous explique ci-dessous pourquoi.
Patate,tomate, aubergine, poivron et piment, légumes interdits pour les poules
Plusieurs légumes contiennent de la solanine, une toxine que développe la plante pour mieux résister aux insectes et divers parasites. Cette toxine est toxique dès
2 mg / kg et mortelle à partir de 5 mg / kg. Donc pour une poule de 2 kg ne peut pas manger plus de 4 mg de solanine. Elle est présente à de grande concentration lorsque le légume est vert. Elle est aussi fortement présente dans les feuilles et fleurs dans des plants de ces légumes.
La solanine va causer des troubles gastro-intestinaux importants.
La pomme de terre, le légume le plus néfaste pour les animaux
On nous a toujours dit qu’il ne fallait pas manger des pommes de terre vertes mais sans savoir pourquoi. Hé bien c’est à cause de la solanine car cette toxine est aussi néfaste pour les hommes.
Aïl et vermifuge.  PatatePomme terre crue, épluchures, verte toxiques pour les poules
Dans la patate verte, la concentration en solanine est très élevée, en particulier dans les pelures, soit 1 mg de solanine/ g de pommes de terre. Donc avec quelques pelures de pomme de terre vertes, on peut intoxiquer gravement une poule ! La patate verte est donc pour le compost.
Les pommes de terre possèdent des niveaux plus élevés de solanine à l’endroit des germes et des parties abimées. C’est pour cela que ma mère m’a toujours dit de les enlever. Si les hommes ne les mangent pas, il ne faut pas non plus les donner aux poules qui sont encore plus sensibles à ces taux de solanine car plus maigres que nous !
La solanine ne disparait pas à la cuisson. Donc, même cuites les parties évoquées ci-dessus restent toxiques.
Le taux de solanine présente dans les pommes de terre varient en fonction du type de patate. La toxine est plus concentrée dans les pelures, elle varie de 0,03 à 1 mg/g de pomme de terre. La chair de la patate est la partie la moins concentrée (environ 0,1 à 4,5 mg/100 g de patate).
La pomme de terre lorsqu’elle est cure à aussi un haut niveau d’amidon qui n’est pas bon pour le système digestif des cocottes. Il ne faut donc pas leur donner la chair crue.
En conclusion, ne donner pas les épluchures, les parties abimées ou vertes de la pomme de terre même cuites aux poules. De même, les plants de pomme de terre, feuilles, branches, fleurs sont aussi très concentrés en toxine donc interdit aux poulettes.
Vous pouvez donner un petit reste de la chair de pomme de terre cuite, cependant, cela doit être ponctuel car les toxines s’accumulent dans l’organisme et finissent par atteindre les niveaux néfastes pour les poules.
Les tomates
Les tomates vertes, non mures, contiennent près de 1,5 mg de solanine /g de tomate non mature. Les taux toxiques sont donc très vite atteints pour les poules. Dans les tomates rouges (mures), les taux de solanine diminuent mais sont toujours présents.
Peut-on donner des tomates aux poules ?
Vous pouvez en donner aux poules mais avec parcimonie. Je sais qu’elles adorent çà mais c’est comme certaines choses pour nous, un peu çà va mais trop c’est mauvais ! Il vaut mieux éviter chez les poussins avant l’âge de 3 mois.
Aïl et vermifuge.  Solanine
Les aubergines, les poivrons et piments
Encore la même histoire pour ces légumes contenants de la solanine ne surtout pas les donner vertes. Ne pas donner les épluchures qui sont les plus chargées en solanine.
Le piment contient aussi de la capsaïcine une substance chimique nocive pour les poules.
Haricots secs crus mauvais pour les gallinacés
Les haricots sec (rouge, blancs) contiennent une lectine appelée phasine qui est très nocive pour les poules et les hommes. Elle cause des vomissements et des diarrhées sévères.
Aïl et vermifuge.  Haricots-1024x576
Cette particule peut être éliminée lorsque de l’on fait tremper les haricots pendant plus de 5 h dans l’eau et qu’ils sont cuits à l’eau bouillante pendant au moins 10 minutes.
Les Allium : Oignon, échalote, poireau, ail, ciboule et ciboulette
On trouve dans la famille des Allium, des composés dérivés soufrés qui causent, chez les carnivores, une destruction des globules rouges et donc un arrêt du transport d’oxygène dans le sang. Ces dérivés ne sont pas altérés par la cuisson donc il ne faut les donner sous aucune forme.
Aïl et vermifuge.  Allium-1024x576
L’oignon est le plus chargé en dérivés soufrés. Une consommation excessive peut engendré une intoxication mortelle. Cependant, il est rare de voir une poule manger un oignon en entier. Elle va plutôt les ignorer. Le risque est plutôt de d’ingérer de petite quantité de manière répétée sans que le corps est le temps d’évacuer ces dérivés.

Peut-on donner de l’ail aux poules comme anti parasitaire ?

Il faut aussi savoir que des tests ont été réalisés et que dans aucun cas les vers ne sont morts en contact avec l’ail et ce quelque soit la quantité. Il ne faut donc pas utiliser l’ail comme antiparasitaire naturel contrairement à ce que l’on trouve sur certains endroits sur le net.
Aïl et vermifuge.  Ail-1024x576
De plus, l’ail fait partie de la famille des Allium et est aussi concerné par ces dérivés soufrés. L’ail est donc toxique pour les poules lorsqu’on en donne de grande quantité ou de petite quantité trop régulièrement.
L’ail possède néanmoins des propriétés pour booster le système immunitaire de la poule.
Il peut donc être donner à une poule en très petite quantité (pas plus qu’une pointe de couteau d’ail séché en poudre dans un saladier de pâtée).
Attention, il faut que le système de la poule est le temps d’évacuer les dérivés avant d’en rendre à la cocotte.
Si ce temps n’est pas respecté, une accumulation dangereuse de dérivés soufrés va s’opérer impliquant les mêmes risques que l’ingestion de l’oignon.
Je vous conseille, si vous voulez donner de l’ail aux poules, d’attendre au moins 3 semaines entre chaque pâtée contenant de l’ail.
J’avoue que je n’utilise plus d’ail dans les pâtées pour booster le système immunitaire je préfère la levure de bière.

Les fruits interdits aux poules

Certains fruits sont aussi à ne pas donner aux poulettes. En voici une liste :

  1. l’avocat (peau, chair, noyau),
  2. la rhubarbe,
  3. le kiwi (chair et peau),
  4. les cacahuètes,
  5. les noyaux et pépins des fruits (hors cucurbitacées).

Aïl et vermifuge.  Fruit-1024x576Fruits interdits aux poules
Avocat
Est-ce que les poules mangent de l’avocat ? NON surtout pas !
Aïl et vermifuge.  Avocat-1024x576
L’avocat est un fruit très toxique pour les poules. Que cela soit dans la peau, la chair ou le noyau, il contient de la persine, une toxine qui provoque des arrêts cardiaques chez la poule. Il est donc mortel pour les gallinacés.
Rhubarbe
La rhubarbe est riche en oxalate. La concentration la plus grande est dans les feuilles. Il est donc nocif pour les poules d’en manger surtout en grande quantité. L’oxalate a impact sur les reins.
Kiwi
Le Kiwi possède une importante teneur en histamine. Il fait donc parti de la liste des aliments toxiques à ne pas donner aux poules. L’histamine peut causer des irritations.
Cacahuètes
Les cacahuètes que nous utilisons pour l’apéritif sont très salées donc mauvaise pour les poulets. Même sans sel, elles sont beaucoup trop grasses pour être consommées par les cocottes. L’excès de gras cause des problèmes aux niveau des articulations en plus de rendre une poule trop grasse.
Noyaux et pépins des fruits
En général, les noyaux et pépins de fruit contiennent du cyanure qui est donc mortel pour les poules. Bien sûr si votre poule mange 2 pépins de pomme ou poire cela ne va pas le tuer instantanément. Cependant, c’est le phénomène d’accumulation qui est dangereux dans ce cas.
Le cyanure cause des vomissements, des troubles respiratoires et des crises cardiaques.
Les autres noyaux de fruits comme les pêches ou les abricots n’intéressent de toute façon pas les poules.

Autres restes de cuisine

Pour finir avec la liste des aliments toxiques à ne jamais donner aux poules :
Aïl et vermifuge.  Reste-1024x576

  1. Chocolat, Cacao,
  2. Thé, café,
  3. Viande et poisson avariés, pourris,
  4. Fruits et légumes pourris,
  5. Sel, Sucre, épices,
  6. Pain,
  7. Os, tête de crevettes (risque d’étouffements)
  8. Reste de nourriture très salé (nourriture industrielle, fastfood,…).

Le Chocolat et le Cacao, mortel pour les poules
Le chocolat est fabriqué à base de cacao. Les cosses de cacao contiennent de grandes quantités de théobromine. Cette toxine est toxique à partir de 20 mg/kg, elle est mortelle à 80 mg/kg. Donc, pour une poule de 2 kg des symptômes apparaissent dès 40 mg de théobromine et mortelle pour 160 mg.
Plus le chocolat est concentré en cacao et plus la toxine est présentée. Dans le chocolat noir, il y a entre 4,5 – 8,8 mg/ g de toxine. Donc une poule peut être malade si elle mange 5 grammes de chocolat noir ce qui est vraiment très peu. Voilà pourquoi il ne faut jamais donner des gâteaux à base de chocolat ou des morceaux de chocolat aux poules.
Le thé et le café, à ne jamais donner aux poulets
Le café et le thé contiennent de la caféine.
Nausées, vomissements, maux de tête, palpitations, agitation anxiété et tremblements sont les symptômes les plus courants d’une intoxication à la caféine.
Ils sont très bénéfiques pour le compost, il vaut donc bien mieux les y mettre.
Aliments avariés pourris, très toxiques pour les poulettes
Les viandes, poissons, fruits et légumes pourris, moisis, avariés sont à mettre dans la poubelle pour les premiers et au compost pour les seconds.
En effet, dans ces aliments avariés se développent des mycotoxines. Celles-ci causent des troubles digestifs (salivation, diarrhée) et des hémorragies.

Pourquoi ne pas donner du pain aux poules ?

Le pain n’a pas réellement d’intérêt pour les poules d’un point vue nutritif.
Je sais, elles aiment beaucoup çà.
Cependant, la levure, le sel contenus dans le pain sont mauvais pour les poules surtout si vous en donnez très régulièrement.
Aïl et vermifuge.  Pain-1024x576
Vous avez déjà donné du pain à vos poules, oui c’est sur qu’elles vont bien pour l’instant. Mais c’est l’accumulation qui devient néfaste petit à petit.
Je sais aussi que nos grands-parents ont toujours donné du pain aux poules mais c’était pour les faire grossir afin de le manger.
Donc si vous n’avez pas l’intention de manger vos poules, ne leur donnez pas de pain.

Aliments déconseillés aux poules

Je vous déconseille de donner les aliments suivants car ils ne seront pas mangés :

  1. Céleri,
  2. Trognon chou,
  3. Pelure de banane.

Aïl et vermifuge.  A-eviter-1024x576
Leur place est avec le compost.
Je conseille de ne pas donner d’agrumes aux poules (chair ou épluchures). En effet, les composants des agrumes jouent sur la production des œufs. Ils peuvent fortement la diminuer.
Aïl et vermifuge.  Agrumes-1024x576Agrumes sont à éviter ils diminuent la ponte des poules

Aliments à préparer pour éviter les risques d’étouffement ou d’obstruction du jabot des poules

Certains restes peuvent être donnés aux poules cependant, ils nécessitent une préparation avant d’être distribués.
Les épluchures trop longues peuvent causer un étouffement de la poule. (carotte, poire, pomme,…) Il faut alors les découper ou les mixer. Ne donner que des épluchures n’ayant pas reçues de pesticides.
Les poules peuvent manger des carottes, c’est même bon pour elles, mais il vaut mieux les mixer.
Il vaut mieux aussi couper les restes que vous voulez donner afin qu’ils ne soient pas trop gros. Les morceaux trop gros d’aliment pourraient obstruer le jabot.
Les arrêtes de poisson peuvent être donnés aux poules uniquement si elles sont mixées et fraîches.
En résumé, il existe plusieurs aliments toxiques à bannir de l’alimentation des poules pour leur bien. Afin de réduire vos déchets, vous pouvez simplement les mettre dans votre composteur.
Si jamais une de vos poules ingère un des aliments toxiques cités ci-dessus, donnez de l’argile verte ou du charbon actif à votre poule afin d’absorber la toxine. Surveillez-bien votre poule au moindre signe de dégradation de sa santé, prenez rendez-vous avec le vétérinaire.
Références :
https://www.revmed.ch/RMS/2013/RMS-394/Fruits-et-legumes-peuvent-ils-etre-dangereux
https://www.centre-antipoison-animal.com/plantes-toxiques.html

https://poulesaujardin.com/aliments-toxiques-poules/

_Par contre pour l'ail, si certains vers apparaissent bien naturellement au pourrissement des gousses, ou si l'aïl n'est pas vraiment efficace sur l'asticot de la mouche, j'aimerais voir les belles études circonstanciées et qui ne coupent pas les poils de diptères en huit parts égales! Aïl et vermifuge.  3110033351

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Aïl et vermifuge.  0_000024 Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine

Caroo68 et Cécile aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Aïl et vermifuge.  Empty
MessageSujet: Re: Aïl et vermifuge.    Aïl et vermifuge.  Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 22:12

Donc je vous remercie a tous d'avoir participé a tout ca, il est certains que l'on peux etre en desaccord mais le partage d'experience/ de savoir/ d'idée fait toujours plaisir dans un monde ou on se tape dessus avant de parler ^^ merci a vous. Cecile ce post etait un peu destiné a toi au vu de ma non pedagogie et des explications que j'ai dus mal parfois a mettre au clair entre mon cerveau qui veut dire quelque chose, le moment ou je l'ecris et mon telephone ( dinausore) qui ecrit des mots a moitié ou qui me supprime des lettres et mieu qui parfois beugue et ecris ce qu'il veut, c'est tres compliqué 😆.

On ne sera pas toujours d'accord, chacun ce base sur ses experiences mais il est important dans la vie de pouvoir s'exprimer et qui sait, peut etre que ca servira a des personnes qui cherche des reponses, et qui se fera son propre opinion sur ce qu'il lis ^^.

En tout cas pour moi ces echanges ont ete instructif, interessant et je pense avoir eut ma conclusion.

SP@CK ton article est interessant et rejoind un peu ma conclusion sur l'aïl. Par contre ils parle de pepin est ce que les pepins de pasteque le sont du coup? Car pour mesdames l'été je leurs achete des pasteques et je leur donne tous les jours une tranche pour qu'elles puissent surmonter la chaleur avec quelque choses d'hydratant, appetissant et frai et je laisse toujours les pepins qu'elles mangent.

En tout cas merci a vous Florence31 il est vrai que l'on restera surement sur nos positions mais en tout cas on a tous en tete la meme idée ( enfin je l'espere) faire du mieu pour eviter le chimique comme tu l'as dit ☺.

Fne la peau de banane pour le cirage je note 😆 je ne connaissais pas celle la. Et le bio tu sais je le vois de pres dans mon domaine et j'ai un avis bien arreté la dessus qui n'est pas dans le bon sens. Surtout quand on se penche sur le cachier des charges de ce qu'ils ont le droit de faire. Je suis une grande adepte des " produits du terroires" et des petits producteurs qui ne sont pas Bio mais qui font leurs fins de mois avec les productions. Malheureusement si le 3/4 des gens savaient ce qu'ils mangeaient avec le bio ( c'est pour ca d'ailleur que quand on commence a demander les cahiers des charges ou PMS des producteurs bios (legumes/viande rouge/volaille, ils tirent le dos) je pense qu'ils seraient bien decut . Tout comme les produits dit "Naturelle" que tu cite qui quand tu cherche un peu ne le sont pas, tout comme les produits Made In France (pour la plupart, pas tous) utilise des produits importé, et tout comme le "Fait Maison" dans la restauration qui veut simplement dire que si tu achete un moelleux au chocolat et la creme anglaise mais que tu as juste fait toi meme la chantilly tu es autorisé a mettre " fait maison". C'est dingue mais ca marche bien, c'est assez grossier pour ceux qui bosse de vrais produits de A a Z mais ca marche bien au près des gens car ils n'ont pas conscience et font confiance, et malheureusement il y a une grande partie qui profite de ca et heureusement des petits producteurs respecte encore les choses. ( Mais ca c'est un autre debat)

Merci a vous tous ☺☺

Cécile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fne
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
fne



Aïl et vermifuge.  Empty
MessageSujet: Re: Aïl et vermifuge.    Aïl et vermifuge.  Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 22:40

super la liste avec toutes les explications réunies! c'est valable pour tous les animaux sauf 2/3 qui sont des mutants de l'estomac!!

d'ailleurs j'en profite pour poser ici une question que je me pose depuis un moment, la salade c'est ok poules et elles adorent ca... mais la Iceberg? j'en ai jamais vu dans les parc ou j'ai bossé (et pourtant dans les pays du nord c'est the salade) on la donne pas parce qu'elle est super laxative et peut carrément tuer des petits animaux fragiles du ventre comme les lapins ect... j'ai jamais trouve la moindre remarque sur la iceberg et les poules, moi c'est la seule que je mange et je leur en file des fois mais on va dire une feuille hachée au couteau, ras mais par prudence j'en donne que très peu.

ca... les nomenclatures mensongères type fait maison ect c'est du foutage de ge*le, pour trouver des produits a peu prés corrects faut faire confiance plus qu'autre chose je crois, c'est pour ca que je souris toujours quand je lis de pas manger les œufs après un traitement, si c'etait ca le pire de ce qu'on avale... quand on voit les doses d'antibios que les non végétariens mangent avec la viande.... quand on voit les molécules qu'il y a dans l'eau (la traitée): en tête les molécules de pilules contraceptives, produit contre le cancer, anti dépressifs ect ect + les déchets des produits ménagers et industriels c'est affolant.... à cote de ca le débat sur l'ail c'est vraiment une cacahouette!!
Revenir en haut Aller en bas
SP@CK
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
SP@CK



Aïl et vermifuge.  Empty
MessageSujet: Re: Aïl et vermifuge.    Aïl et vermifuge.  Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 22:58

Les volailles raffolent en général des graines de citrouilles, potiron, courgettes, donc à priori, OK pour les pastèques de la même famille:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cucurbitaceae

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Aïl et vermifuge.  0_000024 Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Aïl et vermifuge.  Empty
MessageSujet: Re: Aïl et vermifuge.    Aïl et vermifuge.  Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 23:00

La iceberg je ne saurais te repondre, c'est vrai que j'ai aussi constaté que c'etait une salade souvent mise de coté.🤔

Ho m'en parle pas 😆😆 je pourrais me lancer des heures a parler de ca et a ecrire et ecrire des paragraphe/roman et autres. Les oeufs pareilles.. meme le bio est sous antibio ( legumes et autres) mais bon on y croit et ca fait marcher, on veut y croire pour etre mieu et vivre mieu, on envie de faire confiance.
Mais je suis totalement d'accord 😆


Super Merci mesdames continuront a avoir la pasteque quand le soleil decidera de mettre fin a son confinement 😫
Revenir en haut Aller en bas
fne
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
fne



Aïl et vermifuge.  Empty
MessageSujet: Re: Aïl et vermifuge.    Aïl et vermifuge.  Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 23:18

alors jveux pas vous casser votre delire pasteque, j'en suis dingue aussi mais....!!!

ya eu pas mal d'intoxications alimentaires aussi car souvent arrosées avec des eaux usées (ca marche pour tous les fruits/legumes mais la pasteque c'est pire!!

ya plus rien de safe jvous dis!! meme la glace du pole nord elle est malade, enfin pour ce qu'il en reste....
Revenir en haut Aller en bas
Florence31
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Florence31



Aïl et vermifuge.  Empty
MessageSujet: Re: Aïl et vermifuge.    Aïl et vermifuge.  Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 23:25

Pour les pepins de pastèques, tu peux y aller, ils ne sont pas toxiques et possèdent les mêmes propriétés que les pépins de courges ou de melons (tout à fait dans le thème de ton sujet,ils auraient également des propriétés vermifuges 😀.) Enfin, qu'on y croit ou pas, peu importe ils ne feront pas de mal aux poules. Par contre ils sont appréciés moyennement chez moi comparativement aux pepins de courgettes  
Pour les aliments toxiques, j'aimerais bien savoir d'où ce site tire sa liste car certains  aliments sont consommés par les poules et ne les tuent pas.Ne font-ils pas l'amalgame entre les chiens et les poules ? 
Les cacahuètes, par exemples sont vendues par une marque agricole spécialement pour les poules. J'en ai déjà donné à les poules et poussins, je les ai pas empoisonnés. Bien sûr elles ne sont ni salées, ni grillées .De même, j'ai dans mon jardin une variété de ciboule chinoise que les poules me rasent goulûment... Même raisin, tiens, il figure sur certaines listes d'aliments toxiques pour les poules, les miennes en mangent sans problèmes . Ce sont des raisins du jardin sans traitement. Et il faut voir comment les oiseaux se gavent avec...

Je pense qu'il y a encore beaucoup de travail à faire au sujet des poules...

Bon je viens de voir que d'autres messages ont été postés pendant que je tapais le mien. 
Alors pour la pastèque, c'est à toi de voir....   Aïl et vermifuge.  94574
Revenir en haut Aller en bas
fne
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
fne



Aïl et vermifuge.  Empty
MessageSujet: Re: Aïl et vermifuge.    Aïl et vermifuge.  Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 23:55

bah je pense que la toxicité c'est aussi une affaire de dosage, ya des trucs comme l'avocat ou ca pardonne pas, alors qu'un peu de tomate ca va passer, et puis aussi la fréquence.

possible aussi qu'il y ait de plus en plus de réaction allergiques sur l'alimentaire (je pense a ca a cause de la cacahouette qui m'a aussi fait tiquer)  et que ca fasse amalgame avec les aliments toxiques, ya de plus en plus de gosses allergiques dans les pays industrialisés.. au lactose, cacahouettes, gluten et j'en passe, les chiens c'est pareil ca empire sur certaines viandes comme le poulet, et tout ca ca n'existait pas (ou moins) ya a peine 70 ans, c'est du a la pollution, a l'alimentation et c'est pas fou de se dire que les poules y sont sujettes comme elles mangent aussi nos restes.
au canada et aux us, on a découvert que pleins de ratons laveurs qui vivent désormais dans les villes ont du diabète, et des allergies de peau alimentaires, des trucs qui n'existent pas dans la nature juste parce qu'ils font les poubelles des humains et qu'ils malbouffent, et c'est un exemple parmis pleins d'autres

Lolo0126 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Aïl et vermifuge.  Empty
MessageSujet: Re: Aïl et vermifuge.    Aïl et vermifuge.  Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 16:24

D'accord pour la pasteque donc mes pouliches auront leurs pasteque cet été ^^.
Les grains de courge malheureusement je ne pense jamais a leurs donner, mais chez moi la pasteque c'est la folie ( peut etre dus aussi a ce coté hydratant).

Je pense que ca vaut pour tout, on nous dis de boire de l'eau et pourtant celle ci devient toxique au dessus de 3litre par jour. C'est l'abus qui n'en est pas bon pour certains aliments. Apres tres franchement chez moi elles mange tout ( et meme des ingredients de cette liste) j'evite juste les aliments qui ont un effet instantanée ou presque mais comme elles ont une nourriture varié, qui change tous les jours ( je ne donne pas par exemple 3 fois par jours pendant 7/j de la tomate mais chaque jour autre chose) je pense que ca passe. C'est surtout le surdosage qui est dangereux et certains le font. J'en ai deja vu sur le forum donner du Teniverm 2 fois par jour pendant 15 jours ce qui est enorme. Apres sur les poules n'etant pas a proprement parlé un animal domestique on commence seulement a se pencher sur leurs cas, car il y a eut un boum d'adoption.

Mais ce ne sont pas les petites quantités de temps en temps qui tueront.
Enfin c'est mon opinion. Maintenant je precise sur certains aliments au vu de l'experience plus haut avec l'avocat qui a tué 2 petits en moins de 2h.
Revenir en haut Aller en bas
Florence31
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Florence31



Aïl et vermifuge.  Empty
MessageSujet: Re: Aïl et vermifuge.    Aïl et vermifuge.  Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 22:51

Effectivement, trop d'information tue l'nfirmation.
Il y a certaines choses que j'évite comme la rhubarbe, la pomme de terre verte et crue, les plantrs toxiques comme la cigue.... 
Pour le reste je pense aussi que tout est question de dosage et de bon sens. 
Et c'est vrai qu'on trouve des réponses assez hallucinantes parfois. Et dans les groupes Facebook c'est encore pire que sur les forums. Les débutants ont intérêt à faire le tri avec l'avalanche réponses contradictoires et la quantité de médicaments conseillés pour un oui ou pour un non. ... J'ai souvent les cheveux qui se dressent...
Revenir en haut Aller en bas
fne
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
fne



Aïl et vermifuge.  Empty
MessageSujet: Re: Aïl et vermifuge.    Aïl et vermifuge.  Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 0:22

carrément! le souci c'est toujours le même; le dernier qui a parle qui a raison!  le bon sens à fait place à la betise de la derniere mode, et puis les gens pensent plus trop, sont pas vraiment formés sur les bases du coup le reste c'est vite à l'ouest, et que ca soit poules ou autres ya quand même un minimum de connaissances à avoir, juste les bases, sur l'alimentation c'est une cata, quand on voit les croquettes pour chats ou on te vante en gros sur le paquet "avec du riz", le mec lambda se dit trop cool ca doit etre super, juste s'il savait que son chat c'est un carnivore strict il fuirait...!

sur les poules je suis toujours super hallucinée de voir que le vermifuge semble être la panacée universelle à toutes les maladies, et voire une poule à moitie morte se faire vermifuger 50 fois en 3 semaines ca me sidère, je veux bien que pas mal de soucis viennent de vers m'enfin si c'est un problème neuro ca va jamais l'aider, et la vermifuger h24 ca va juste l'achever! je comprend pas cette obession du vermifuge!!!

je suis le groupe chicken nurse, bah chez eux c'est autre chose; tout est ramené a des soucis gynecos, euh oui c'est souvent le cas pour les pondeuses industrielles mais quand elles se petent une patte ya pas besoin de leur poser un implant!! (j'exagere mais si peu)
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Aïl et vermifuge.  Empty
MessageSujet: Re: Aïl et vermifuge.    Aïl et vermifuge.  Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 5:55

Voila trop d'information tue l'info, et la ou parfois il y a du bon sens malheureusement tous le monde ne se renseigne pas et font l'inverse.

Pour les croquettes je suis ok, on privilegie la packaging et la comm, et ca marche sur beaucoup. Et meme dans la vie en general. Attirer le client avec un beau packet au detriment du reste.

Le vermifuge malheureusement est conseillé par beaucoup tous le temps, les vers ca existe mais il y a beaucoup de fois ou on preconise le vermi alors que les symptomes ne sont pas la. Et parfois en plus le vermifuge tue la poule affaiblit, car il est bien de vermifuger quand il y a necessité mais malheureusement ca les tues si ce n'est pas le cas, et bien souvent ce que j'en tire comme conclusion c'est que beaucoup perde des poules par le vermifuge. C'est comme donner de la codeïne a quelqu'un qui a mal au dos alors que c'est les reins qui lache ( malheureusement l'effet se fait vite voir).
Mais bon les personnes sur les forums sont quelques part la pour conseiller de leurs experiences mais ne sont pas veterinaire apres c'est a nous de doser ce qu'on lis et si ca ne nous conviens pas, se tourner vers un veto.
Revenir en haut Aller en bas
Florence31
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Florence31



Aïl et vermifuge.  Empty
MessageSujet: Re: Aïl et vermifuge.    Aïl et vermifuge.  Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 9:59

Oui, on a l'impression que le vermifuge soigne tout ! Certains le conseillent pour le moindre éternuement ! Mais la coccidiose est très à la mode, aussi.
Ce qui m'avait également surpris c'est que beaucoup conseillent le stronghold ou le Frontline pour le moindre petit pou mallophage, alors qu'une simple poudre peut en venir à bout. Et je vois aussi qu'on conseille l'exholt (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça) qui traite les poux mais par voie orale. Seulement ce produit est l'équivalent du bravecto un vermifuge pour chien (que certains chiens ne supportent pas.) je trouve dommage de donner des produits qui passent dans le sang alors que d'autres solutions existent. Je ne dis pas, la personne qui a 100 poules qui est envahie par les poux qui ne s'en sort pas, qu'elle utilise ces choses-là, OK, mais celui qui a trois poules, il peut faire l'effort de traiter de façon plus raisonnée. 

Et puis, dans les choses qui laissent sans voix, ceux qui ont des maladies qui traînent chez eux. Des morts inexpliquées, les unes sur les autres et ils continuent à faire de la repro, de façon je dirais, intensive. Et après ils vendent à tour de bras. Franchement, ça fait parfois peur tout ce qu'on lit.

Caroo68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Aïl et vermifuge.  Empty
MessageSujet: Re: Aïl et vermifuge.    Aïl et vermifuge.  Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 18:59

Je suis tout a fait d'accord sur tous les points que tu evoque, c'est vrai pourquoi traiter des animaux en chimique alors que on a des supers produits naturelles pour traiter sans probleme. La coccidiose ou les vers du jabot sont les plus grands fleau aujourd'hui, ta poule boite vers du jabot, ta poule fait cocotte coccidiose, ta poule danse sous la pluie alors la c'est les 2 a la fois 😆.

Combien d'eleveur sont malhonnete, que ca soit sur le consanguisme ou sur l'etat de santé. Et ca me tue parce que toi tu essaye d'etre correct mais les gens iront chez le malhonnete car il fait pleins de propositions pour baisser le prix ou d'autre chose.
Sans compter la repro intensive comme tu dis. Les pauvres poules.

Le vermifuge c'est comme l'antibiotique il n'est pas automatique ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aïl et vermifuge.  Empty
MessageSujet: Re: Aïl et vermifuge.    Aïl et vermifuge.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aïl et vermifuge.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vermifuge ou pas ?
» Vermifuge?
» Un vermifuge facile d'utilisation à large spectre ?
» vermifuge
» Vermifuge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Généralités :: Sujets Divers (avicole ou autre)-
Sauter vers: